AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean des Cars (192)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La saga des Grimaldi

Une dynastie qui prête à l'interrogation.
Commenter  J’apprécie          00
Rodolphe et les secrets de Mayerling

Rodolphe de Hasbourg, archiduc de son état et Mary Vetsera, 17 ans sont retrouvé mort dans un pavillon de chasse à Mayerling. Cela donna une belle histoire d’amour qui se termine par un suicide collectif. Alors pourquoi y revenir. Peut être parce que derrière l’histoire officiel se cache une autre vérité plus dérangeante. Jean des Cars contre-enquête, et la vérité est certainement autre. Le film est loin, l’Europe des nations en état de presque guerre est là. L’éveil des nations aussi.
Commenter  J’apprécie          40
La saga des Windsor

Après les romanov, les Habsbourg et les Grimaldi, Jean des Cars poursuit avec bonheur son tour d’horizon des dynasties européennes avec l’histoire de la famille régnante du Royaume- Uni, les Windsor.
Lien : http://www.lespectacledumond..
Commenter  J’apprécie          10
La saga des Windsor

Livre de synthèse, dont l’on savoure l’élégance de la langue autant que la vivacité du portraitiste, "La saga des Windsor" offre donc non seulement un spectacle, mais en dévoile des coulisses.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          00
La saga des Habsbourg

Sous sa plume, l'histoire trépidante des monarques anglais, qui se mêle intimement à celle du XXe siècle, se lit comme un roman.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Sissi, impératrice d'Autriche

J'ai une affection toute particulière pour cette femme, je ne sais pourquoi. La beauté, la richesse et la gloire et pourtant sa vie n'a pas été "bonheur"...Un beau livre
Commenter  J’apprécie          20
La saga des Romanov

Un excellent ouvrage qui retrace l'histoire (passionnante !) de la dynastie des Romanov de façon chronologique, en dressant un portrait complet de ses représentants évoquant tant les faits que la personnalité de chacun. Avec simplicité, précision et humour, Jean Des Cars présente cette famille dans toute sa grandeur, sa médiocrité aussi, son humanité en somme.

Un livre accessible et agréable qui se lit presque comme un roman ! Avis aux amateurs d'histoire de la Russie Impériale, et d'Histoire tout court...
Commenter  J’apprécie          50
Sissi, impératrice d'Autriche

Sissi imératrice d'Autriche était loin d'être le personnage à l'eau de rose joué à l'écran par la regrettée Romy Schneider.

Celle qui épousa l'empereur François-Joseph, empereur de 50 millions de sujets, était en fait une personne tourmentée, à la personnalité fantasque et éprise d'absolu.

Femme moderne avant la lettre, cette voyageuse infatigable fuit l'ennui du protocole tout en défendant les droits du peuple magyar.

Une biographie foisonnante, qui regorge de témoignages d'archives et qui nous mène hors des sentiers battus.

Pour mieux comprendre cette personnalité intéressante même si son détachement de ses obligations familiales peut la rendre moins sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Sissi, impératrice d'Autriche

Préparant une visite à Vienne des appartements de l'impératrice, ce livre m'intéressait tout particulièrement.

J'ai déploré le ton un peu lourd ainsi que trop de détails "politiques" rendant le livre revêche parfois.

Il m'a néanmoins permis de mieux préparer ma visite, et j'ai aimé les récits concernant la vie de l'impératrice
Commenter  J’apprécie          30
Élisabeth d'Autriche ou La fatalité

Il faut effacé de son esprit les films mièvres sur Sissi et se laisser porter par ce récit. Portrait d'une femme libre, moderne et brimée.

Fine politologue, anti raciste avant l'heure, un portrait d'une impératrice que l'on connaît mal.
Commenter  J’apprécie          80
La véritable histoire des châteaux de la Loire

Histoire de France au bord de la Loire. Plus long fleuve sauvage d’Europe avec son Val de Loire de près de 300km. Charles Péguy en 1912 :

• Le long du coteau courbe et des nobles vallées,

• Les châteaux sont semés comme des reposoirs.

• Et dans la majesté des matins et des soirs,

• La Loire et ses vassaux s’en vont par ces allées.

• Cent-vingt châteaux lui font une suite courtoise

• Plus nombreux, plus fin que des palais […].

Jean des Cars nous fait le plaisir de prendre 10 châteaux des plus visités aujourd’hui. Grands ou petits, publics ou privés, tous sont des acteurs immobiles mais essentiels de notre passé, comme si les châteaux de la Loire, cortège de génie et de rayonnement unique au monde, étaient un somptueux théâtre de l’histoire de France.

Jean des Cars, conteur extraordinaire, lie l’histoire de notre pays et celle de chacun de ces dix châteaux. L’ouvrage se peut lire d’une traite tant l’aventure est belle et la plume agréable et douce. Tout autant il peut se garder serrer dans la bibliothèque et s’ouvrir au printemps pour susciter une balade à Cheverny ou Amboise. L’offrir sera rendre service à vos amis ou à leurs enfants.

Lire la suite sur Quid Hodie Agisti

Lectori salutem, Pikkendorff


Lien : http://www.quidhodieagisti.fr
Commenter  J’apprécie          10
Rodolphe et les secrets de Mayerling

30 janvier 1889 : Rodolphe, l'archiduc héritier d'Autriche-Hongrie est retrouvé mort aux côtés de sa jeune maîtresse Mary Vetsera, dans son pavillon de chasse de Mayerling. Cette découverte va être à l'origine d'une des plus célèbres énigmes de l'Histoire. En effet, la question à laquelle tout un chacun n'aura de cesse de répondre est la suivante : suicide ou assassinat?

Jean des Cars se propose de nous retracer la vie de Rodolphe en nous apportant divers éléments qui vont conduire à ce matin fatidique. Les convictions politiques de l'archiduc, libérales, en rupture totale avec celles de son père, l'empereur François-Joseph, mais aussi ses volontés de rapprochement avec La France et sa haine de Guillaume II sont autant d'éléments qui peuvent aller dans le sens d'un assassinat politique.

Ainsi, la thèse du suicide "romantique" de deux amants, thèse "officielle" et qui reste encore pour beaucoup la seule possible se délite. Certains éléments la contredisent totalement (par exemple: l'archiduc étant droitier, pourquoi le point d'entrée de la balle se trouve-t-il sur sa tempe gauche?). De plus, les contemporains de l'affaire ont délié leur langue parfois très longtemps après cet événement pour mettre au jour des contradictions et de nouveaux éléments souvent étranges.

Le but de ce livre n'est en aucun cas d'élucider cette énigme, loin s'en faut, mais d'apporter tous les éléments aujourd'hui disponibles pour essayer d'y voir plus clair. Une seule certitude : il paraît peu probable, plus d'un siècle après les faits et alors que tous les contemporains de cette affaire sont décédés, que la vérité triomphe un jour.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. J'avais déjà beaucoup apprécié "Sissi, impératrice d'Autriche" du même auteur. Je vous recommande vraiment ces livres qui sont écrits avec une grande fluidité.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean des Cars (980)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
208 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}