AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean des Cars (192)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


François-Joseph et Sissi : Le Devoir et la Rébe..

Un livre remarquable qui se lit très facilement. Il est précis et les portraits de ces deux époux quasi mythiques, très bien servi par le cinéma nous montrent une face plus sombre. Il y a l'idylle, bien sûr car ces deux-là s'aimaient, mais aussi et surtout l'étiquette tellement rigide de la cour d'Autriche et puis la fameuse tante Sophie qui alourdissent le quotidien.

Tout est très bien décrit: les caprices de Sissi, les manquements de François-Joseph, la dure réalité politique ainsi que les difficultés familiales.

C'est un livre qui nous plonge au coeur de cette Europe du 19e siècle. Nous assistons à la fin d'un monde alors qu'un nouveau se dessine.
Commenter  J’apprécie          00
François-Joseph et Sissi : Le Devoir et la Rébe..

Magnifique documentaire, qui se lit comme un roman grâce à la belle plume de Jean des Cars.

L'auteur retrace le parcours de Sissi, sa rencontre avec François-Joseph, les difficultés de la vie politique, de la vie familiale également. Son courage et sa force en font une belle héroïne, malgré quelques traits de caractère moins avenants.

Travail très documenté. Les chapitres sont clairs et courts, ce qui rend la lecture confortable. De belles gravures, peintures et photographies agrémentent la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
François-Joseph et Sissi : Le Devoir et la Rébe..

Une biographie croisée très intéressante des (presque) derniers empereur et impératrice d'Autriche Hongrie. Un duo d'opposés qui a malgré tout réussi la plupart du temps à conserver une certaine forme d'équilibre, quitte à défrayer la chronique. Beaucoup d'élégance de la part de ces 2 personnages, d'amour mais aussi de souffrance et de colère.

On apprend beaucoup, non seulement sur eux mais sur la géo politique européenne de la deuxième moitié du XIXième siècle. Qui plus est, la plume de Jean des Cars se lit facilement et avec plaisir.

Je n'ai juste pas aimé certaines notes de l'auteur du style "j'ai pu voir ça..." ou lisez mon autre livre pour en savoir plus sur la mort de Rodolphe l'archiduc héritier - même s'il faut avouer que j'ai bien envie de le lire ;)

Dernier aspect très appréciable : beaucoup de reproductions de photos et gravures dans ce livre, qui en font un beau livre que je garderai précieusement
Commenter  J’apprécie          00
François-Joseph et Sissi : Le Devoir et la Rébe..

Une très belle biographie sur ce couple mythique.

Comme tous les livres de Jean des Cars, celui-ci est remarquablement documenté ce qui permet de nous retrouver au plus proche de François-Joseph et de Sissi à travers leur vie publique mais aussi privée.

De comprendre également leur caractère : l’indépendance pour Sissi, le devoir pour François-Joseph et leur attachement l’un à l’autre.

De nombreuses gravures mais aussi photos hors du contexte protocolaire viennent agrémenter ce livre. Ces photos donnent une autre dimension et il est toujours plus saisissant de découvrir le visage réel de personnages historiques autres qu’à travers des peintures ou des sculptures.
Commenter  J’apprécie          30
François-Joseph et Sissi : Le Devoir et la Rébe..

La vérité derrière le cinéma 👑



De Sissi & Franz on connaît le film de Romy tout en sachant que la réalité n'était pas aussi rose mais c'est à peu près tout.



L'auteur nous démontre que la verité est entre les deux.

Ces 2 êtres totalement différents qui n'auraient jamais dû être ensemble s'aiment pourtant d'un amour fou. Lui dont la rectitude dirige chaque mouvement de sa journée a pris cette unique décision pour lui-même le jour où il dit "c'est elle ou personne". Quant à elle dont les conventions l'étouffent elle ne peut admettre qu'une autre règne sur son cœur.

De fait ils restent toute leurs vies 2 trains qui se croisent: de par leurs modes de vie et besoins ils peuvent passer des mois sans se voir. Tout en ne passant une journée sans s'écrire.



L'auteur réussit à ne pas présenter Sissi comme l'ange de liberté étouffé par Vienne et sa méchante belle-mère. Son immaturité, son égocentrisme et son obsession de son physique en font une femme difficile à comprendre et soyons honnête à supporter. Plus d'une fois je me suis dit que Franz était un saint et que Sophie n'avait pas totalement tort dans son choix de garder les enfants.

Il démontre aussi toutes les difficultés à laquelle Franz se trouve confronté en tant qu'empereur et qu'il affronte seul tant sa femme est centré sur elle. Et pourtant jamais il ne lui demande de rester, il la laisse s'évader, la respecte, l'aime. Son bureau entouré de ses portraits en témoigne. J'ai été très ému par cet homme doté d'un énorme cœur mais piégé dans un empire impossible à gérer.

Sissi m'a souvent énervé par ses contradictions et ses réécritures de l'histoire (dire qu'on l'a vendu à 15ans sans son avis par ambition familiale!).



Une histoire d'amour dans le tourbillon de l'histoire, on ne peut s'empêcher de voir que dans un autre temps elle aurait été plus heureuse. Les pages défilent grâce à la plume de l'auteur et on se rend compte que Sissi est bien loin de l'image que l'on a.
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fois l'Orient Express

Un train, immobilisé sur le parvis de L'Institut du monde arabe à Paris, image insolite pour retrouver une époque où luxe rimait avec vitesse et dépaysement.



Ce livre collectif est le complément d'une belle exposition sur ce train de légende qui conduisait ses riches occupants jusqu'à Constantinople, laissant en souvenir fascination, découverte et aventure à travers le monde arabe.

Un train qui fut à l'origine des premiers "touristes", avec la création des infrastructures nécessaires aux voyageurs dans les pays traversés: hôtels, liaisons automobiles, cartes routières, guides de voyages.

"Plus qu'un voyage, chaque étape était une immersion"



Pierre Loti rêva de ses "désenchantées"dans sa voiture-lit Art déco, Leopold II de Belgique y eut de coquins rendez vous avec Cléo de Mérode, Ferdinand de Bulgarie endossa le bleu de chauffe pour en prendre les commandes, Mata Hari en fit son quartier général de sulfureuse espionne, le président Paul Deschanel en tomba, trop penché à la fenêtre de son compartiment, errant en pyjama, de nuit, dans la campagne française...



En 1929, Le train resta bloqué plusieurs jours par une tempête de neige, obligeant ses occupants à chasser le loup quand les vivres se firent rares. Agatha Christie qui rejoignait souvent son mari archéologue en Irak, s'inspira de ce fait divers pour son célèbre "Crime de l'Orient Express".



Un train mythique du patrimoine français, qui méritait bien une exposition...et le livre associé.

Commenter  J’apprécie          232
Inoubliable Grace de Monaco

J’ai beaucoup apprécié cette biographie, très accessible, qui m’a appris beaucoup de choses sur Grace de Monaco, l’actrice, la princesse et le mythe. Même si j’ai quelques réserves, j’y ai trouvé mon compte !



Le grand intérêt de cette biographie est aussi son plus grand défaut : Jean des Cars connaissait personnellement Grace de Monaco et sa famille. Cela permet d’ajouter des anecdotes personnelles dans le livre, mais cela instaure surtout un devoir de respect de mémoire et de réserve vis-à-vis de sa famille qui, quand on s’attend à tout connaitre, peut surprendre. J’ai interprété l’absence de certains éléments comme ça, comme un respect vis-à-vis de sa famille, mais peut-être ai-je tord… Toujours est-il qu’il m’a manqué certains éléments de sa personnalité, de sa vie personnelle, d’épouse et de mère.



Cependant, je ne peux nier en avoir appris beaucoup sur cette femme. La biographie retrace toute la vie de Grace de Monaco, de sa naissance à sa mort. Je ne connaissais pas bien son parcours de comédienne, et j’ai été très admirative de son parcours. Le mythe né de son mariage avec le Prince Regnier est, certes, très beau, mais Jean des Cars ne cesse de rappeler la charge que le rôle de Princesse a amené à cette femme qui n’est pas née dans cette culture. J’ai également beaucoup apprécié qu’il rappelle que son accident en est bien un, enterrant les théories qui ont pu venir entacher la mémoire de la Princesse.



J’ai appris beaucoup de choses grâce à cette biographie très accessible, mais j’en attendais un peu plus. Reste que Jean des Cars reste un maître de la biographie, incontournable !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          30
La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

J'ai passé mon adolescence avec Henry Troyat. C'est lui qui m'a donné le goût de la littérature russe et c'est avec lui que j'ai un peu appris de son histoire, par les superbes biographies qu'il a écrites sur les tsars, de Ivan le Terrible à Nicolas II, et sur les grands écrivains du 19e siècle. Ces biographies retraçaient, dans une belle écriture romanesque, non seulement le vie du personnage, mais son contexte social et politique. C'est pour ça qu'elles étaient si agréables à lire et qu'elles m'ont donné l'envie d'en savoir toujours plus. Mais, je me suis arrêtée à la révolution d'octobre 1917.



Aussi, quand j'ai vu "La Russie des tsars" d'Ivan le Terrible à Poutine, je me suis dit que c'était l'occasion de combler mes lacunes contemporaines.



C'est un ouvrage collectif et de manière chronologique, chaque tsar fait l'objet d'un chapitre, par un auteur différent.

Je ne sais pas ce qu'en retiendrai réellement. L'avènement au pouvoir est un jeu politique qui me passe au-dessus de la tête. Mensonges, revirements, destitutions, hasards, avidité et manipulations. J'ai envie de dire que tout est pareil partout. Il y a ceux d'en haut qui gouvernent et choisissent pour tous les autres.



Ce livre a été assez difficile pour moi, car bien qu'il soit très précis dans les événements, il m'a paru confus. Trop de dates, de noms, trop de changements. Plus de 500 ans d'histoire en 400 pages, il est impossible d'analyser, de le digérer. Trop d'informations et trop de manques.

En fait, c'est un ouvrage de références pour qui veut approfondir l'une ou l'autre période. Mais je ne le conseillerai pas comme première lecture à ceux qui veulent découvrir cette grande Russie et son histoire.



Par contre, la préface de Christophe Barbier est superbe. En quelques phrases, il a su appâter le lecteur. Il aurait dû écrire la suite...
Commenter  J’apprécie          215
La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

Vu les dernières actualités, impossible de ne pas entendre parler de la Russie et de Vladimir Poutine. Voilà pourquoi ce livre a attiré mon regard.



Le peu que je connaissais de l'histoire Russe c'était l'assassinat du tsar Nicolas II et sa famille grâce au film d'animation Anastasia sorti en 1997. En lisant le livre j'ai appris que ce film s'est inspiré de cette tragédie mais ne relate pas la réalité.



J'ai apprécié la division en chapitres de cet écrit, la vie de chaque dirigeant y est exposée ainsi que leur idéologie sans que ce soit rébarbatif. Les photos m'ont permis de visualiser les personnages, ceux que j'avais déjà aperçu dans des reportages télévisés (Ivan le Terrible, Nicolas II, Staline,...), les tsarines dont je n'avais pas du tout connaissance (Élisabeth I, Catherine II) et les autres dont j'avais juste entendu le nom (Alexandre II, Brejnev, Eltsine,...).



C'était assez passionnant de lire l'histoire de cet empire qui n'aura eu que des rebondissements. Je pense qu'aucun des dirigeants n'a mérité sa place à la tête du pays. Ils ont souvent éliminé leur ennemi pour prendre le pouvoir. Le seul qui pour moi avait un cœur noble c'était Nicolas II mais malheureusement il n'en avait que faire des obligations qui lui incombaient. Je trouve malheureux que pour diriger un pays il faut être craint.



Je conseille vraiment ce livre et même aux allergiques de l'histoire car il est très accessible et je ne me suis ennuyée à aucun moment.



Merci à Babelio et aux éditions Perrin.
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..
Commenter  J’apprécie          50
La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

Merci à Express-Roularta/Perrin et à l'opération Masse Critique qui m'ont envoyé ce livre !

Il s'agit d'un ouvrage collectif qui nous décrit dix-huit Tsars, sous ce vocable sept personnages de la période après 1917 sont également repris (Kerenski, Lénine, Poutine...).

La préface donne la ligne directrice du livre :

- Expliquer la Russie par ses chefs

- Le pouvoir absolu des Tsars : tous ne furent pas dictateurs, mais aucun ne partagea ses prérogatives. Celui qui ne s'impose pas échoue. Le Tsar a tous les pouvoirs, c'est un autocrate.

- Les réformateurs furent emportés par les événements ou éliminés

- La Russie n'est pas asservie par un tyran, elle se donne un tyran parce que c'est sa nature.

- La mission du Tsar est multiple : assurer la pérennité de l'empire, contre ceux qui veulent sa perte, de l'extérieur ou de l'intérieur (d'où le besoin tant d'une armée que d'une police secrète),

- affirmer sa solidarité avec les orthodoxes de tous pays.

- La Russie a un peuple mais pas de citoyens.

Certes, certains de ces points de vue peuvent être critiqués mais ils donnent une cohérence à l'œuvre.



Suivent ensuite les portraits, en commençant par Ivan le Terrible et en s'achevant par Vladimir Poutine.

Nous croisons des fous (Ivan IV, Paul Ier), de grands personnages (Pierre le Grand, Catherine II), des bourreaux (Staline), des victimes (Pierre III, Nicolas II, Kerenski, Gorbatchev), des comploteurs (Alexandre Ier, Brejnev) et des idéalistes (Nicolas Ier, Alexandre III, Lénine).

L'histoire est sanguinaire : infanticides, parricides, Catherine II élimina son mari, les successions se font souvent dans le sang.

Ouvrage collectif comme noté ci-dessus, tous les chapitres ne se valent pas, celui consacré au siècle des Tsarines m'a déçu, d'autres notamment ceux sur Ivan le Terrible, Alexandre III ou Leonid Brejnev sont passionnants.

Évidemment, parcourir la vie de dix-huit Tsars dans un seul livre peut paraître réducteur, chacun d'eux méritant à lui seul un ouvrage. Ces ouvrages existent toutefois, et en nombre, il est donc loisible au lecteur d'approfondir sa connaissance !

La lecture est aisée, les personnages toujours intéressants.

Lecture à recommander donc.

Commenter  J’apprécie          280
La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

‘’La Russie des Tsars’’ nous emmène d’Ivan le terrible à Vladimir Poutine.

Nous avons en passant des Tsars, aux Empereurs pour conclure par les Présidents, une présentation de l'histoire Russe sur 500 ans. On est spectateur de son évolution économique, politique et militaire, ainsi que de ses envies d’ouverture vers l’Europe, pour ensuite se recroqueviller et s’isoler.

Un beau voyage dans le temps et dans le pouvoir, qui nous offre et nous permet de mieux comprendre et saisir toute la complexité de cet immense pays.

Les récits de quelques pages, nous apprennent les grands changements notables influé par ces dirigeants pour le pays et sur le reste du monde, mais ils abordent aussi la personnalité et la complexité de régner pour ses grandes figures de l'histoire.

Un bon résumé de l’histoire Russe… A conseiller pour découvrir ce pays et peut-être plonger un peu plus dans sa découverte.
Commenter  J’apprécie          10
La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

La Russie a beau être le plus grand pays en terme de superficie et faisant partie du continent européen, je ne peux pas dire que je connaisse son Histoire.

Malgré tout, je voue à ce pays une grande curiosité.

Par conséquent, j'étais la cible idéale pour ce livre.

Chaque chapitre correspond à une personnalité, d'Ivan le Terrible à Poutine en passant par Catherine II ou Lénine.

Des biographies courtes (une quinzaine de pages), accessibles et mêlant vie privée et géopolitique, ce livre fourmille d'informations et nous permet de passer un bon moment de lecture enrichissante.

Un regret néanmoins.

J'aurai apprécié un arbre généalogique ou une frise chronologique à la fin du livre car certains passages sont un méli-mélo de personnages qui sont cousines, sœurs ou tantes.
Commenter  J’apprécie          140
La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

Magnifique galeries de portraits.

Des constantes au cours des siècles, pour comprendre la situation actuelle.
Commenter  J’apprécie          10
La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

Au travers de 18 chapitres écrits par différents experts du sujet, nous découvrons depuis Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, en passant par Pierre le Grand, Catherine II, Nicolas II, Lénine, et Brejnev les maitres de la Russie.



J'ai trouvé les chapitres de qualité inégale (ou simplement est-ce mon intérêt variable pour les différentes périodes de l'histoire) mais globalement très intéressants. Une bibliographie à la fin de chaque chapitre permettra d'approfondir tel ou tel personnage.



Lecture évidemment intéressante au vue de la tragique actualité en Ukraine.



La conclusion du dernier chapitre, consacré à Poutine et publié en 2016 mérite à ce titre d'être mentionné :"Autant dire que Vladimir Poutine - admirateur de Pierre le Grand et nostalgique de l'apogée de l'Union soviétique - ménage encore de rudes surprises au monde entier" ...
Commenter  J’apprécie          00
La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

Les Français parlent beaucoup de la Russie mais qui connait son histoire ? En feuilletant plus de mille ans d'Histoire, ce livre nous offre une belle séance de rattrapage. Et nous donne des éléments pour mieux comprendre le plus grand pays du monde.
Commenter  J’apprécie          10
La saga des Favorites

Grâce aux éditions Voolume et Netgalley j'ai pu découvrir pour la troisième fois un titre de Jean des Cars. Ce nouveau roman que j'ai écouté par petite touche pendant que je travaillais chez moi est La Saga des favorites lu par Loïc Richard.

J''ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Jeans des Cars. Ce livre est aussi passionnant que les deux autres que j'ai déjà écoutés. Et je trouve que ce livre en particulier est parfait pour le format audio. J'ai adoré en apprendre d'avantage sur les amours des rois qui nous ont gouvernés. Et j'ai aussi pu découvrir des favorites que je ne connaissais pas du tout.
Commenter  J’apprécie          00
La saga des Favorites

La saga des favorites par Guy des Cars en version audio .

Depuis toujours , je suis attirée par l’histoire des rois et des princes , je n’ai pas résisté quand j’ai vu qu’une version audio proposée par les éditions VOolume était disponible sur l’application NetGalley.

Ces histoires de favorites je les connaissais déjà plus ou moins surtout celle de Blanche Delacroix , très très jeune dernier amour du roi des Belges Léopold II , qui lui valu de son vivant des critiques acerbes , violentes des journaux de l’époque , celle de Wallis Simpson et de son terrible destin , a-t-elle espéré un instant devenir reine d’Angleterre ? , même si la raison devait lui dire le contraire.

Un roman très complet qui m’a permis de me rappeler le destin tragique d’Agnès Sorel , de découvrir la fin terrible de Madame du Barry .

Je le recommande vivement à tous les amoureux de l’histoire .

Un grand merci à #netgalley et aux éditions VOolume pour cette écoute passionnante .
Commenter  J’apprécie          150
La saga des Favorites

Dans ce livre, Jean Des Cars croque un portrait des favorites qui ont influencé la vie de monarques. D’Agnès Sorel à Wallis Simpson, ces grandes dames se dévoilent dans leur relation au pouvoir et leur influence sur les rois.

Chaque partie est intéressantes, même si j’ai trouvé le procédé un peu scolaire, surtout au début. Sans doute parce les femmes présentées au début du livre sont celles que l’on connait le mieux. C’est donc celles dont j’ai le moins apprécié l’écoute, mais ensuite, on est arrivé à parler de femmes que je connaissais moins ou mal (je m’en suis rendue compte à l’écoute de ce livre), voire pas du tout. Et j’ai pris plaisir à écouter l’histoire de ces femmes de l’ombre.

Chacune de ces favorites a fait l’objet de livres uniquement consacré à elle, mais avec cet ouvrage, Jean des Cars permet une jolie entrée en matière incitant le lecteur à en découvrir plus sur ces destins hors du commun.

Loïc Richard offre sa voix calme et posée à ses femmes dont la vie est digne d’un roman.
Commenter  J’apprécie          130
La saga des Favorites

C'est riche ! Les portraits sont contrastés, truffés de détails et prennent des allures humaines. Cependant, la narration me rappelle un catalogue, peut-être à cause de l'histoire de chacun rapportée sous forme de dissertation et d'accumulation de dates. Malgré cela, je suis fascinée par les détails des personnages. 🎨💫



Mon avis détaillé :


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          112
La saga des Favorites

Un livre passionnant, très bien écrit et qui permet d'en apprendre plus sur l'Histoire et ceux qui l'on fait. J'ai ainsi peu découvrir avec beaucoup de plaisir des favorites que je ne connaissais pas du tout.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean des Cars (974)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}