EAN : 9791025205358
LES PEREGRINES (01/10/2021)
4.29/5   24 notes
Des bisous sur la bouche qui tiennent le coeur en joue aux patins à la pelle, généreux et fougueux, nos bouches s'aventurent et nous devancent parfois. Les baisers ponctuent nos vies,nos lectures, nos rencontres, nos rêves... Mais ce sont peut-être ceux qu'on ne donnera jamais qui brûlent le plus.

Il est temps d'embrasser à nouveau et, pour cela, quels meileurs exemples que La Boum, Friends,Doisneau?
Vous tenez entre vos mains un monument à t... >Voir plus
Que lire après Petit éloge du baiserVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quel joli projet que celui de Jérôme Attal de traiter du baiser! “Ceux donnés et ceux “non donnés””.
L'auteur de textes de chansons aime nous interpeller : “A quand remonte votre dernier baiser clandestin ?”
Saviez-vous qu'il existe une science du baiser : la philamatologie ?
Saviez-vous que le baiser le plus long au monde a duré plus de 50 heures ?
Si vous avez besoin de la recette du baiser inoubliable, allez à la page 48.

Ce traité est un peu un inventaire à la Prévert où l'on trouve des souvenirs, des réflexions, des anecdotes.
C'est donc un peu foutraque avec des chapitres autonomes.
Son épilogue est à l'aune de ses clins d'oeil :
“Bon, c'est bien beau la littérature,
Le petit éloge, la lecture,
Mais qu'est-ce qu'on attend, maintenant,
Pour s'embrasser ?”
Baiser, baiser la bouche aimée,

Baiser la bouche convoitée,

Baiser la bouche dérobée,

Baiser la personne rêvée,

Boire le baiser,

S'y abreuver,

S'y perdre,

Un enchantement !

Alors pour ne pas oublier sa saveur,
Embrassons !!!

Réjouissant. Intéressant. Surprenant. Édifiant. Déroutant. Poétique. Passionnant.

Dans son Petit Éloge Jérôme Attal retrace l'histoire, explore les variantes, les tenants et les aboutissants du seul acte charnel qui s'accomplisse selon une symétrie exacte entre le donneur et le receveur.

D'une plume amusée et amusante, tendre et touchante, il nous raconte les baisers chantés, photographiés, peints et filmés, les baisers historiques, politiques et pornographiques, les baisers secrets et les baisers affichés, les baisers donnés, reçus et échangés.
Et ceux dont il a / dont nous avons tous (seulement ?) rêvé.

À l'heure où les adolescents découvrent la sexualité par le biais d'images violentes et dégradantes, il fait bon accomplir ce petit voyage dans le monde du baiser, sucré, fruité ou mentholé, nimbé d'un romantisme de bon aloi et saupoudré de quelques grammes de nostalgie.

Je vous invite à découvrir à votre tour les confidences de cet auteur, parolier et interprète de talent qui a plus d'une corde à son arc de Cupidon.

À s'offrir et à offrir sans modération.

PS : l'ouvrage inclut la recette du baiser parfait, oui oui !
🌸"Oh ! laissez-moi vous tenir enlacées, boire dans vos baisers des amours insensées."
Alfred de Musset🌸

💋Sonore, discret, fruité, mentholé, langoureux, fougueux, effleuré, volé, passionné et parfois ratė.
Dans le cou, sur la main, le front, la joue, la bouche et partout.
Maternel, fraternel, amical, amoureux, sensuel et érotique.
Acte charnel, sentiment d'attirance et d'attachement.
Dans son petit éloge, Jérôme Attal (écrivain, scénariste, parolier, auteur-compositeur-interprète) nous décrit le baiser dans tous ses états au travers d'exemples dans le monde du cinéma, de la littérature, de la musique mais aussi au cours de sa vie.
Des baisers donnés, échangés, espérés et rêvés.
Une plume tendre, drôle, poétique, toute en finesse et délicatesse.💋

RÉSUMÉ  :
📖 Des bisous sur la bouche qui tiennent le coeur en joue aux patins à la pelle, généreux et fougueux, nos bouches s'aventurent et nous devancent parfois. Les baisers ponctuent nos vies, nos lectures, nos rencontres, nos rêves... Mais ce sont peut-être ceux qu'on ne donnera jamais qui brûlent le plus. Il est temps d'embrasser à nouveau et, pour cela, quels meilleurs exemples que La Boum, Friends, Doisneau... ? Vous tenez entre vos mains un monument à tous les baisers, visibles et invisibles. En prime, l'incomparable recette du baiser parfait, résultat garanti. Baiser couché sur papier glacé ou baiser clandestin, tous ont un goût d'inconnu, mais aucun ne reste assez longtemps en bouche. Alors, pour ne pas en oublier la saveur, embrassons-nous ! Jérôme Attal est écrivain et auteur de chansons. Il a écrit plus d'une vingtaine de livres, dont les romans Les Jonquilles de Green Park et 37, étoiles filantes, et plus de 400 chansons. En 2020, il reçoit le Grand Prix Sacem de la chanson française pour l'ensemble de son oeuvre. Jérôme Attal est écrivain, auteur, compositeur et interprète. Il a écrit plus d'une quinzaine de livres, en jeunesse et en littérature adulte, dont les romans Les Jonquilles de Green Park et 37, étoiles filantes, lauréats de plusieurs prix littéraires. Il est le parolier de textes qui ont été chantés entre autres par Johnny Hallyday, Vanessa Paradis, Michel Delpech... Il a reçu pour l'ensemble de son oeuvre (près de 400 chansons) le Grand Prix SACEM 2020 de la chanson française catégorie créateur.📖
Parmi les Petits éloges des éditions Périgrines, figure un Petit éloge du baiser qui me fut recommandé par une amie Babélionaute. C'est léger, réjouissant, délicieux, souvent drôle, parfois pathétique, toujours poétique. On rit beaucoup, on s'attendrit aussi. Un petit livre jubilatoire, d'une grande délicatesse et d'un romantisme à l'état pur. Aucune vulgarité, et quand l'érotisme pointe son nez, aucun étalage pornographique.
Jérôme Attal explore le baiser sous toutes ses facettes, qu'il soit une expérience personnelle ou qu'il appartienne au domaine pictural, musical, photographique, cinématographique, littéraire. Un voyage au pays des baisers, de la tirade des baisers de Cyrano de Bergerac aux baisers de cinéma qui font fantasmer, en passant par le baiser politique, nettement moins bucolique, comme celui de Brejnev et Henecker, voire le baiser de haute trahison de Judas. Jérôme Attal se remémore. Autant de baisers espérés, donnés ou reçus, évités ou regrettés, rêvés aussi. Après tout finalement ”Le moment où j'ai désiré embrasser. C'est le meilleur moment, n'est-ce pas ? Celui qui est chargé d'éternité”. Et si le baiser est prémices, mieux vaut ” Ne pas aller plus loin qu'un baiser qui vous emporte ailleurs.” Ce qui est certain c'est que ce Petit éloge du baiser fait passer un bon moment et vous emporte ailleurs.

Vous frôlez les gens, les fréquentez d'abord de loin, puis de plus en plus souvent, vous gardez avec eux des distances polies ou prudentes, vous esquissez des rapprochements tendres, vous leur prenez le bras, amicalement, dans le feu de l'action (qui est souvent un feu vert) et, d'une seconde à l'autre, un baiser plus tard, voilà que vous vous autorisez, à mettre les mains partout. Qu'est-ce qui s'est passé entre-temps? Dans l'intervalle? Pour que soudain vous vous jetiez sur l'autre comme sur la ronde des desserts? Qui vous a donné le droit d'accéder à toutes les attractions de la fête foraine ? A intégrer en vous la distance avec un être qui, il y a encore une seconde, n'était qu'un corps étranger? Oh, pas grand-chose, juste un baiser.
Un trait d'union entre deux rêves.
Les baisers que j'ai convoités sans les goûter, les recevoir ou les donner me hantent encore parfois, me chatouillent en négatif, ce sont des baisers fantômes, et je pourrais partir à leur recherche, sur les sentiers du passé envahis de lierre, tenter d'en retrouver la saveur du presque, le surgissement contrariée, le manque d'audace au moment crucial, la piste abandonnée comme on le dit dans les plus beaux westerns.
En 1930, aux Etats-Unis, les ligues de vertu s'attaquent aux débauches d'Hollywood et le code initié par le sénateur William Hays viendra bientôt interdire toute représentation de la sexualité à l'écran, ne laissant au baiser que trente secondes, pas davantage, pour s'épanouir. Le baiser de trente secondes va ainsi devenir durant de longues années la porte ouverte sur le fantasme et l'imaginaire, le seul mode opératoire de l'acte sexuel au cinéma. Le lieu où se cristallisent et s'étendent le désir, le feu, la passion. Au prétexte d'un baiser autorisé se déploieront le fétichisme d'Alfred Hitchcock, le vampirisme de Vincente Minnelli.
Préliminaires
J'incarne les baisers que j'ai donnés, autant que les baisers que je n'ai pas donnés. Les premiers sont dans ma vie indissociables d'une attraction, d'une trajectoire, d'un désir patient ou d'un élan soudain, d'un appel et d'une lumière, une fenêtre éclairée dans une ville endormie, une issue dans le piétinement des journées. Chaque baiser échangé brille dans mon existence comme une poignée d'étoiles jetées en l'air, qui viendrait instantanément s'aimanter au ciel dépliable de la mémoire imprévisible et fragile.
Ni Keith dans sa biographie, ni moi dans ce petit éloge ne vous apprendrons comment vous débarrasser de l'irruption dans votre bouche d'une langue qui n'est pas désirée. C'est aussi effrayant pour soi que gênant pour I'autre. Je vois bien une solution mais elle ne va pas contenter tout le monde : mordre.