AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213726021
250 pages
Fayard (03/01/2024)
3.96/5   14 notes
Résumé :
Quand Antonin rencontre Anaïs, le coup de foudre est immédiat, et réciproque.
Il est célibataire, elle non. Pourtant, malgré son mari et ses amants, elle est plus libre que lui.
Qu’importe, le compte à rebours est lancé. Car d’après Antonin, à partir de l’instant où nous rencontrons une personne qui nous plaît, nous n’avons que neuf chances, huit autres rencontres, pas une de plus, pour que se décide une histoire d’amour.
Au gré de leurs retrouv... >Voir plus
Que lire après Neuf rencontres et un amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Neuf rencontres et un amour" m'a fait retrouver Antonin Artaud et découvrir Anaïs Nin.
Ces deux-là se voient et immédiatement leurs regards sont aimantés. Si Anaïs est cette femme mariée qui attire les regards, admirée et désirée de tous, Antonin Artaud est lui, différent, singulier, mystérieux, quelqu'un d'à part qui attire tout autant qu'il intrigue. L'attirance entre les deux est indéniable, mais pour Antonin il faut 9 rencontres pour que l'amour soit vrai, beau, intense et pas une simple relation.
Entre Anaïs et Antonin, neuf rencontres où l'on va croiser Hugo Ian son mari, Henri Miller son amant et bien d'autres.
Jérôme Attal nous amène dans le milieu artistique parisien, dans ces salons où les artistes se rencontrent, le libertinage, les grands discours se côtoient.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce jeu du chat et de la souris.
Antonin Artaud m'a bien sûr moi aussi attirée, sa beauté, sa fragilité, son mystère envoûtent tout autant qu'il font fuir.
J'ai eu envie de mieux connaître Anaïs Nin cette femme pétillante solaire je suis donc allée faire quelques recherches sur internet pour la découvrir.
Jérôme Attal nous offre un roman qui nous amène à réfléchir sur l'amour, la liberté, sujet sans fin.
Il nous donne envie de mieux connaître Anais et Antonin.
Antonin Artaud que je connais très peu je n'ai jamais rien lu de lui, il fait partie de ceux qui me semblent inaccessibles. Quant à Anaïs Nin , je la découvre ici.
Commenter  J’apprécie          311
D'après notre héros Antonin (Artaud), nous n'avons que neuf possibilités de rencontrer la même personne pour en faire une histoire d'amour. A la dixième, la chose ne pourra plus se faire. Alors quand il rencontre Anaïs (Nin), il le lui dit. Et, c'est nous qui allons suivre ces neuf rencontres. Pas facile, lui poète, écrivain désenchanté, elle, écrivaine, mariée mais l'esprit libre. Et chaque des situations compliquées a cause d'eux ou des autres. Voilà un roman intelligent, fait de belles réflexions sur le couple, la société, la création, mais je reste au bord de cet amour peu dévorant. Reste la question finale : la neuvième sera-t-elle la bonne ?
Commenter  J’apprécie          230
La jeune femme et le jeune homme de cette histoire se croisent, se tournent autour, se cherchent, sans jamais arriver à conclure leur relation. le lecteur assiste aux différentes péripéties de leurs rencontres, après leur coup de coeur évident.

A travers ces entrevues à répétition, Jérôme Attal nous plonge dans les milieux artistiques du Paris du début du 20ème siècle. Il nous dépeint un portrait passionnant de ce monde à part et de ses singularités. Dans les salons où se réunit toute l'intelligentsia de la capitale, le libertinage se mêle au snobisme et à l'excentrique. Les deux personnages sont à la fois acteurs et victimes de ce contexte. Cette magie fantasque est le berceau de leur attirance réciproque mais elle va finalement devenir un des obstacles à leur bonheur.

J'ai pris beaucoup de plaisir aux côtés de ces individus surprenants. On sent qu'ils s'aimantent mutuellement mais ils continuent à jouer au chat et à la souris. Ce petit jeu malicieux démontre que l'amour peut être léger et complexe à la fois. En tant qu'observateur, j'ai adoré assister à ses parades amoureuses et les regarder papillonner.

Je trouve que ce texte, à l'écriture pétillante, dégage un charme fou. Georges Clémenceau disait que « le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier », le duo Anaïs et Antonin en est une parfaite démonstration.

Ayant une culture limitée, je ne connaissais pas les personnages réels dont l'auteur s'est inspiré et je n'ai découvert leur existence qu'à la postface du livre (je me suis renseigné depuis !). Mais cette lacune ne m'a pas empêché d'apprécier l'éclat de cette histoire. J'ai plongé tête baissée dans cet univers saugrenu où la folie côtoie la délicatesse. « Neuf rencontres et un amour » est empreint de cet assemblage et c'est assez réjouissant !

C'était mon premier Jérôme Attal, ce ne sera pas le dernier !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          150
Qu'est-ce qui fait qu'en ce jour de mars, Antonin Artaud décide de se rendre la soirée à laquelle il a été invité. En retard, coiffé de son habituelle casquette, quoi-que, peut-être pas si habituelle que ça, cette casquette des New-York Yankees, attendu parce que différent sans doute, hésitant entre fuir et entrer. Antonin et ses allures de Dandy, ses yeux clairs, son coeur de poète et ses déséquilibres mentaux qui font tout le sel de sa créativité singulière. Car Antonin Artaud est définitivement celui qui sort du cadre, de tous les cadres.

Qu'est-ce qui fait que la belle et désirable Anaïs Nin se trouve déjà là. Décidée, adulée, écoutée par tous, elle est immédiatement séduite par ce jeune homme différent, timide, apeuré. Libre comme l'air mais plus mariée que certains, plus accompagnée que d'autres par Arthur, son amant écrivain, un peu âgé mais tellement inspiré, attachant, américain.

Entre lui et elle, le coup de foudre est immédiat. Mais, car il y a un mais, pour Antonin, l'amour ne peut être véritable qu'après neuf rencontres, ni plus, ni moins. Alors il convient d'attendre, d'aider le ciel et leur destin, de provoquer ces rencontres, d'imaginer pour savoir où cela va les mener, quel amour leur est promis. Parce que bien évidement, s'il doit y en avoir un, il ne pourra être que grand, magique, unique, comme eux.

Que peuvent-ils faire alors ? Se rencontrer, se plaire, se chercher, se découvrir, se refuser, s'espérer, se fuir, se perdre, s'en désoler.

C'est à l'ombre de cet amour naissant que l'auteur nous entraîne dans les méandres de la création littéraire et artistique de l'époque. le journal d'Anaïs Nin y tient toute sa place, toute comme la créativité d'Arthur Miller. Les affres d'Antonin Artaud aussi, sa maladie et ses troubles psychologiques implicites, mais réels en filigrane. On y rencontre les artistes qu'ils ont côtoyés avec leurs extravagances et leur talent. Il nous mène aussi vers de réflexions qui restent très actuelles sur le désir, l'amour, l'envie et la fidélité. Sur ces autres que l'on rencontre, aime, avec qui on vit.

https://domiclire.wordpress.com/2024/02/20/neuf-rencontres-et-un-amour-jerome-attal/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          120
Sensualité- amour- infidélité.
Quand Antonin Artaud, acteur, écrivain rencontre Anaïs Nin c'est le coup de foudre mais elle est mariée, a des amants. C'est une femme libre qui écrit un journal intime. C'est une histoire très sensuelle, ils se cherchent, se trouvent , se perdent sur un moment assez court, 3 mois.
C'est un joli roman sur la recherche de l'Amour, la complexité des êtres je dirais parfois même d'un jeu.
C'est de passion dont il est question.
Un amour impossible?



Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (1)
LeFigaro
11 janvier 2024
Ce roman est la réunion du hasard et du désir entre l’écrivaine Anaïs Nin et le poète Antonin Artaud.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
C'est un baiser affamé de douceur. Un baiser qui dure ce qu'il dure, une poignée de secondes pailletées jetée de la main du hasard ou de la providence, mais ce baiser a été si beau, empli d'abandon et de fougue, qu'Antonin en ressort un peu triste. (p120)
Commenter  J’apprécie          40
Pour quelle raison existe-t-il des êtres qui ne vous font strictement rien, dont l'apparition dans votre vie ne produit aucune lumière, et d'autres qui au contraire semble surgir avec évidence, pour des raisons qui se passent de la raison, et qui ouvrent en vous une urgence à vivre ou à rêver ?
Commenter  J’apprécie          111
Elle pressant qu'Antonin cherche un amour dans lequel renaître de ses cendres. Un amour où se réinventé. Tout le monde cherche ça. La douceur de se réinventer dans un nouvel amour. Repartir à neuf, pour soi, en faisant un trait sur tout ce qui a piétiné jusqu'ici.
Commenter  J’apprécie          120
A y réfléchir, il y a deux sortes de personnes. Les personnes réellement sympathiques, et les personnes qui sont sympathiques tant qu'elles trouvent en vous un intéret pour leur propre avancement, Au fur et à mesure de l'existence, on comprend que les noms de la première colonne ont tendance à faire le voyage dans la seconde.
Commenter  J’apprécie          40
Il faut savoir échapper. Fuir, non.Échapper, oui ! Échapper à ce qui nous tient, ce qui nous opprime, même avec douceur. Il faut savoir être libre.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Jérôme Attal (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Attal
Dans un Paris fantasmé, Antonin et Anaïs se rencontrent. Tout les oppose et pourtant, tout les attire… Neuf rencontres pour se découvrir leur permettront-elles de construire leur histoire ? Avec ce nouveau livre, Jérôme Attal nous offre un roman doux-amer sur l'amour et ses soubresauts, sur la fidélité à soi-même et aux autres, sur l'engagement et la liberté. Tout cela avec la délicatesse et l'élégance qui le caractérisent.
Retrouvez l'émission intégrale sur WebTvCulture
autres livres classés : anaïs ninVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..