AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1955
Biographie :

Écrivain et historien de l'art, Jérôme Godeau a été commissaire de l'exposition " George Sand, une nature d'artiste " (2004) au musée de la Vie romantique. Il a dirigé, pour les éditions Paris-Musées/ Actes Sud, les collections " Le Promeneur de Paris " et " Les Mots ". Dernier ouvrage paru : Tableaux parisiens, Du Moyen-Age à nos jours, six siècles de peinture en capitale (2005) aux éditions Parigramme.

Source : Catalogue de la BNF et Amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Jérôme Godeau   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

// EN DIRECT // AUTOUR DU LIVRE TOUS TÉMOINS DE NAJAH ALBUKAI Avec Najah Albukai, Philippe Claudel, Nancy Huston, Laurent Gaudé, Jérôme Godeau, Bernard Lavilliers, Farouk Mardam-Bey & Wajdi Mouawad Musique : Dominique Mahut (percussions), Najah Albukai (guitare et oud), Nancy Huston (piano) Mise en scène de Wajdi Mouawad Lecture, musique & projection des dessins Soirée à l'occasion des dix ans de la révolution pacifique syrienne et en collaboration avec l'exposition des dessins de prison de Najah Albukai, dessinateur syrien, à la galerie Fait et Cause, par l'association Pour Que l'Esprit Vive. Lorsque, en août 2018, Libération consacrait cinq pages aux dessins de Najah Albukai, incarcéré et torturé par le régime syrien, Sarah Moon, Michel Christolhomme et Béatrice Soulé ont ressenti le besoin de partager leur sidération devant la violence de ces dessins autant que devant le talent de l'artiste. Et la nécessité que cette oeuvre soit exposée, éditée et accompagnée. Ils ont donc sollicité des auteurs pour écrire librement en résonance avec l'émotion suscitée par ces dessins, témoigner contre l'horreur et évoquer les dérives nées d'une révolution à l'origine totalement pacifique. Car la Syrie est devenue la métaphore de ce que Farouk Mardam-Bey appelle la syrianisation du monde. Lectures des textes de Santiago Alba Rico, Mohamed Berrada, Laurent Gaudé, Philippe Claudel, Jérôme Godeau, Nancy Huston, Farouk Mardam-Bey, James Noël, Wajdi Mouawad Pour poursuivre la soirée, rendez-vous à 20h30 sur la chaîne YouTube et la page Facebook du Mucem pour leur événement “Syrie. Mémoire vivante”, un débat accompagné en lecture et musique par le duo Catherine Vincent & Mohamed al Rashi. Avec Sana Yazigi (fondatrice du site Mémoire créative de la révolution syrienne), Agnès Levallois (spécialiste du Moyen-Orient et des questions méditerranéennes) et Yves Aubin de la Messuzière (diplomate, expert du monde arabe). Plus d'infos https://www.mucem.org/programme/syrie-memoire-vivante À lire – Tous témoins, dessins de Najah Albukai accompagnés de textes d'une vingtaine d'écrivains, sous la direction éditoriale de Farouk Mardam-Bey, co-édité par Actes Sud et l'association Pour Que l'Esprit Vive et la galerie Fait et Cause, Actes Sud, 2021.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bouquiniste

"Je passais le long de la Seine
Un livre ancien sous le bras
Le fleuve est pareil à ma peine
Il s'écoule et ne tarit pas."

Du quai du Louvre au quai de l'Hôtel-de-Ville, du quai de la Tournelle au quai Voltaire, Paris est bien la seule ville à posséder des bibliothèques en plein air. Est-ce l'odeur de bouc des reliures en peau de chèvre qui a donné leur nom aux bouquinistes, ces "marchands d'esprit" ? D'abord colporteurs de chansons, de périodiques et d'abécédaires, ils arpentaient le Pont-Neuf, l'étal accroché au cou. Ils installèrent les premières "boîtes à livres d'occasion" quai Saint-Michel, quai des Grands Augustins, la rive gauche étant la patrie du livre et de l'édition depuis la fondation de la Sorbonne. Le cardinal Mazarin les fit chasser. Les bouquinistes devront attendre jusqu'en 1891 pour être reconnus, obtenir le droit de sceller leurs boîtes sur les parapets- à condition tout de fois de laisser des échappées sur le fleuve. Les saisies révolutionnaires et le pillage des couvents ont longtemps enrichi leur fonds. Aujourd'hui, c'est aux Puces, dans les greniers et les salles des ventes que les bouquinistes trouvent leurs filons. cependant, il est de plus en rare de pêcher, au milieu de la drouille, une édition originale."
p.23
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jérôme Godeau (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Au bonheur des Dames - Emile ZOLA

Denise, orpheline, débarque sur le pavé parisien avec ses deux frères...

Georges et Riri
Jean et Pépé
Jean et Rémi
Riri et Rémi

12 questions
1646 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rougon-Macquart, tome 11 : Au bonheur des dames de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}