AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jessie Magana (145)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nos elles déployées

Jessie Magana nous propose une vision de l'émancipation de la femme au travers de la destinée de trois générations de femmes. Coco, Solange et enfin Sido.



Coco dès 1974 se rebelle contre la place laissée aux femmes dans la société. Extravertie et libre à tout jamais, elle va vivre en communauté quitte à donner une liberté totale à Solange qui peine à trouver sa place.



Solange comprend les combats que mène cette mère qu'elle peine a appelée Maman. Toutes ces femmes fortes, indépendantes, qui luttent pacifiquement à qui on oppose les CRS et leurs lacrymogènes, les propos sexistes dans la rue. Tout cela va forger chez Solange la conviction qu'une autre forme de bataille est possible.



Sido peine à comprendre sa mère, elle aussi. Pourtant la jeune femme des années 2000 n'est pas si éloignée de Coco ou de Solange. Les combats sont plus violents, le ressenti tout aussi bouillonnant.



Ce roman est à lire toutes générations confondues et peut ouvrir le dialogue tant parmi les femmes que plus largement dans la société. Il nous montre le chemin parcouru depuis ces années 70 où des avancées notables ont été obtenues sans que toutefois la lutte puisse être abandonnée totalement.



Ce roman nous montre à quel point, les acquis peuvent être fragiles. A quel point, l'engagement dans ses différentes formes peut faire évoluer la société. L'auteure nous conte ces femmes portées par la conviction qu'elles ont droit à l'égalité, la liberté de disposer de leur vie, de choisir leur avenir et de faire évoluer la société dans laquelle elle vive, ici ou ailleurs par leurs combats.



Jessie Magana nous propose un roman qui lève le voile sur des thèmes peu abordés, la liberté sexuelle, d'aimer, de revendiquer des droits, l'homophobie, sans caricaturer les personnages.



Une plume fluide et délicate qui ne permet plus de reposer le roman jusqu'à l'épilogue. Un roman important pour son ouverture sur le dialogue et la page d'histoire qu'il laisse découvrir.



Nos elles déployées, n'est pas uniquement un roman "féministe". C'est un constat d'aujourd'hui, sur plusieurs générations, de ce que les femmes ont dû faire pour obtenir les évolutions fragiles que l'on constate aujourd'hui.

Commenter  J’apprécie          182
Nos elles déployées

Un roman sur l'engagement des femmes de 1974 à 2018. Nous suivons Coco qui est de tous les combats et notamment de la liberté pour les femmes de disposer de leur corps. Sa fille, adolescente, Solange est baignée dans cette atmosphère de femmes, de préparation de manifestations et de liberté sexuelle. Mais le féminisme presque radical de sa mère pousse Solange à s'éloigner et à faire ses propres expériences, aussi terribles soient-elles. Nous la retrouvons en 2018, travaillant pour une multinationale, qui semble bien loin de ses idéaux. Sido, sa fille, semble plus proche des combats de sa grand-mère même si les combats ont changé et évolué avec la société. Un roman sur trois générations et qui s'ancre très bien dans les différentes sociétés. Un roman intéressant même si la psychologie des personnages aurait mérité d'être plus approfondie. #Nosailesdéployées #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Atlas : Comment va le monde ?

Un livre très grand format qui explique le monde avec des cartes très bien illustrées. Chaque thématique abordée est illustré par une carte « vivante », avec des illustrations en rapport avec le thème. C’est plutôt bien pensé et surtout c’est assez clair, moins évidemment que de simples couleurs mais cela apporte de la nouveauté et une qualité pédagogique indéniable.

J’ai bien apprécié l’explication sur la difficulté de la représentation d’un globe sur une carte et l’adaptation que l’on doit opérer pour représenter le plus fidèlement les continents.

Un ouvrage très intéressant pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          10
Nos elles déployées

J'ai beaucoup aimé cette saga qui retrace un peu l'évolution des combats féministes. Des années 70 avec le droit à l'avortement et à disposer de son corps aux années 2000 avec #metoo, les questions de genre, les Gilets Jaunes et même le printemps arabe, c'est un bel aperçu des luttes et des convergences de luttes. 



Ce roman est divisé en deux parties. La première nous voit en 1974 où l'on suit les combats de Colette ou Coco et comment Solange se construit et se positionne dans cet environnement et la société dans laquelle elle grandit. La deuxième nous plonge en 2018 où l'on découvre Sido qui cherche la manière de porter ses luttes. On est en plein dans les combats et débats actuels, cette partie est terriblement moderne, d'actualité.



Les "adultes" sont ici un peu secondaires, les projecteurs sont sur les adolescentes qu'ont été et sont Solange et Sido. C'est normal, car il s'agit du public cible du roman, mais par moment j'aurais aimé creuser un peu plus les ressentis de Coco et Solange. Néanmoins, le propos est toujours bienveillant et surtout crédible, un reflet fidèle des combats et débats passés et actuels. 



Au final, j'ai pris énormément de plaisir à la lecture de ce roman que j'irais jusqu'à qualifier de militant et divertissant. Un mélange étonnant, peut-être, mais qui en fait une belle découverte, pour ma part.



Merci à Babelio et aux éditions Thierry Magnier.
Commenter  J’apprécie          00
D'espoir et d'acier

Dirigeant des grandes grèves du Havre en 1922, responsable à la propagande de la CGT-Unitaire dans les années trente, responsable de la coopérative ouvrière de TSF, trésorier-administrateur de l’Union des syndicats CGT de la métallurgie de la région parisienne et, à ce titre, chargé de l’achat des différentes réalisations sociales comme la Maison des Métallos, la polyclinique de la rue des Bluets, les châteaux de Baillet et de Vouzeron, résistant et mort en déportation, Henri Gautier a été un militant métallurgiste, communiste et syndicaliste, dont le parcours exceptionnel méritait d’être connu de tous. Compagnon de lutte d’Auguste Delaune, fondateur de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), de Jean-Pierre Timbaud, animateur des grèves de Citroën en 1933 et de la métallurgie en 1936, d’Ambroise Croizat, futur ministre du Travail à la Libération ou encore de Raymond Sémat et d’Alfred Costes, Henri Gautier a été au cœur des luttes de l’entre-deux guerres : de l’ébullition née de la Première Guerre mondiale, aux grandes luttes du Front populaire, en passant par la crise des années trente et les années noires de la Seconde Guerre mondiale. C’est pourquoi l’Institut CGT d’Histoire Sociale de la Métallurgie, en partenariat avec les Éditions de l’Atelier, a décidé de financer la parution d’un ouvrage relatant sa vie et ses engagements. Forgée par Jessie Magana, écrivaine et ciselée par Sébastien Vassant, illustrateur, cette biographie romancée, augmentée d’un cahier graphique, s’intègre dans une collection dont le premier numéro a été consacré à la figure de Jules Durand, docker du Havre victime de la répression patronale et judiciaire, un « Dreyfus ouvrier ».
Commenter  J’apprécie          00
Nos elles déployées

J’aurais aimé lire ce livre pendant mon adolescence.

Il s’agit d’un livre inspirant, à travers lequel on suit l’histoire de femmes différentes et similaires à la fois. Françaises et algériennes, jeunes et moins jeunes, riches et pauvres, croyantes et athées, douceur et rage. Ces femmes se réunissent pour mener un même combat, celui pour les droits des femmes.

Le livre est composé de deux parties. Dans la première on suit l’histoire de Solange et de sa mère Coco à la fin des années 90, dans la seconde on suit l’histoire de la fille de Solange; Sido, dans les années 2010.

Les années passent et le combat continue, le féminisme est essentiel car encore aujourd’hui l’égalité homme/femme n’est pas acquise et certains droits sont encore refusés aux femmes.

Ce livre est destiné à un public plutôt jeune (adolescent/jeune adulte). Impossible de rester indifférent.e face à ce roman et au message délivré.
Commenter  J’apprécie          30
Nos elles déployées

Ce roman a été une lecture coup de poing, un plaisir, une découverte !

A travers les combats féministes des années 70 et de nos jours, on découvre une série de personnages hautes en couleurs, fortes et originales qui se battent pour leurs idéaux envers et contre tous. De Coco à Sido, c'est le destin de 3 femmes qui se jouent, entre convictions, doutes et recherche de soi.

J'ai aimé la plume, envolée et puissante, la sensualité qui se dégage des pages, loin des clichés du genre.

C'est un roman qui donne envie de s'engager, qui fait réfléchir.

A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00
Nos elles déployées

3 générations de femmes libres ! Coco, Solange, et Sido. Des années 70 jusqu’à nos jours. C’est le destin, la vie de ces 3 femmes que l’on suit. On aborde la libération de la femme dans les années 74. Libération des conditions de travail, de vie mais aussi sexuelle, le tout mené tambour battant par Coco. Elle embarque dans son combat sa fille Solange qui parfois subit ces combats de femmes. Cette vie de "libertés libertaires" ne lui convient pas toujours, elle fuit en Algérie où elle rencontrera l’amour de sa vie. Un fois devenue mère, elle transmettra à sa fille Sido, la liberté de choisir qui elle veut être.

C’est un roman sur l’émancipation, sur l’engagement, sur le fait de prendre ces propres décisions, bonnes ou mauvaises, mais les siennes. Un roman de combats pour des luttes capitales selon les époques qu’il traverse. Un roman fort et parfois cru sans tabou. A mettre entre les mains des plus grands ados ou des jeunes adultes.

Commenter  J’apprécie          20
Nos elles déployées

Nos elles déployées est un roman engagé, féministe.

Le roman est découpé en deux parties. En 1974, Coco est de tous les combats pour la liberté des femmes accompagnée de sa fille Solange, 17ans, qu’elle a eu très jeune et élève seule. Quand elle tombe amoureuse de Sylvie et part vivre avec elle dans une communauté de femmes, s’en est trop pour Solange ! Elle s’éloigne et rencontre Yasmine en Algérie qui sera son grand amour. En 2018, on retrouve Solange qui s’est investi corps et âme dans son travail pour une multinationale et sa fille Sido qui va mener elle aussi les combats de son époque…

Jessie Magana nous dresse le portrait sans tabou de trois générations de femmes qui, chacune à leur manière, se sont battues pour défendre leurs droits et leur liberté. Les personnages sont entiers, la sexualité est explicite et leur engagement pour défendre leurs valeurs total. Le point fort de ce roman est de parfaitement retranscrite l’atmosphère de chacune des deux époques en nous montrant le chemin parcouru en terme de liberté de la femme et bien sûr celui à parcourir encore…

Merci à NetGalley pour cette intéressante lecture.

Commenter  J’apprécie          40
Nos elles déployées

je ne peux que vous conseiller de lire ce roman. Il est vraiment très bien écrit, et l’histoire est à lire. J’ai vraiment aimé le fait qu’on suivre Solange dans ses combats, dans sa découverte du monde et de la vie, dans sa crise d’adolescente, et qu’on suive son évolution ensuite, à travers cette fois les yeux de sa propre fille. J’ai apprécié le personnage de Solange, mais aussi celui de Sido, mais si elle ne vit pas les mêmes choses que sa mère, qu’elle n’a pas le même point de vue sur de nombreux aspects de leur vie que sa mère. C’est un roman qui nous fait alors réfléchir sur ce que nous voulons, sur le monde que nous façonnons, et sur la place des femmes dedans. C’est aussi un roman sur l’adolescence, sur le monde qui change, et sur notre identité. C’est une très belle découverte qui est à lire et à faire découvrir. Un coup de cœur pour moi.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Nos elles déployées

En 1974, Solange a 15 ans et marche fièrement avec sa mère Coco et les amies de celle-ci alors que la loi sur l’avortement est en passe d’être votée. Mais Solange se cherche aussi beaucoup : sa mère prend beaucoup de place et elle doit également composer avec son désir qui s’éveille. Quelques décennies plus tard, en 2018, c’est au tour de Sido, la fille de Solange, qui a hérité de l’engagement de ses aînées, de se heurter à son modèle familial et de tenter de trouver sa propre voie…



Quel roman ! Jessie Magana nous emmène à la rencontre de trois générations de femmes qui ont choisi de s’engager, d’ouvrir la réflexion sur leur société et leur corps, d’interroger l’amour et la famille. Une véritable saga familiale et féministe qui nous happe dès les premiers instants avec cette manif’ pour le droit des femmes à disposer de leurs corps. Nous sommes alors en 1974 et le moment est historique. L’écriture de Jessie Magana nous emporte comme un souffle, on ne lâche dès lors plus cette histoire de famille, de femmes et de désirs alors que Solange se cherche, essaye de comprendre Coco et son histoire, et se trouve en proie à des envies et des contradictions qui vont l’amener à entrer en opposition avec sa mère. Et peut-être qu’il lui faut alors partir… Vient justement l’été, Solange part en Algérie et y découvre la Kabylie qui va changer complètement sa vie. Le bond se fait jusqu’en 2018, où l’on découvre Sido, en lutte contre la réforme du lycée, en plein mouvement des gilets jaunes ou encore de #metoo. L’engagement est de famille et, tout comme sa mère avant elle, Sido s’est construite avec Coco et ses amies féministes tandis que Solange est bien loin de l’adolescente qu’elle était…



Parfaitement documenté et ancré dans les événements passés et actuels, Jessie Magana nous offre là un magnifique récit d’éveil au militantisme, au féminisme, et à la sexualité. Une mention spéciale, d’ailleurs, pour toutes les scènes de sexe et de découverte de la sexualité féminine qui sont très réussies ! Les personnages sont tout en nuances et en sont ainsi particulièrement attachants, à tel point que l’on aurait presque envie de continuer à marcher à leurs côtés. C’est percutant et intelligent, sensuel et émouvant, authentique et bienveillant, et c’est un roman assurément indispensable. Un coup de cœur !
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Nos elles déployées

Encore un bonheur de lecture féministe ! Je ne l'achèterai pas pour le collège parce que trop de scènes de sexe bien décrites, mais je recommande à toustes mes collègues de lycée de l'acheter.

Nous suivons trois générations de femmes : Coco, jeune maman dans les années 70, qui a suivi la mise en place de la loi Veil avec ses copines et sa fille Solange. Elle, élevée dans la liberté, devient une femme d'affaire carriériste. Sa fille Sido, élevée par sa grand mère, est aussi portée par un vent de liberté même si elle ne sait pas toujours dans quel sens il tourne. Entre le MLF, le Planning familial, les gilets jaunes, la révolution algérienne, les marches pour le climat, quel bonheur de traverser ces décennies, de lire le combat et les failles. Pour les anciennes comme moi, nous avons les images dans la tête (Simone Veil au perchoir pour défendre la loi !), j'espère que ce roman donnera envie aux plus jeunes de se pencher sur la question, de lire et regarder les images d'archive. Et puis qu'est-ce que c'est important de voir les personnages parler sexualité aussi, toutes les sexualités. Un très joli coup de 💜 grâce à Net Galley et les éditions Thierry Magnier
Commenter  J’apprécie          30
Nos elles déployées

J'ai aimé le fait de suivre toutes ces femmes quels que soient leur origine, leur âge, leur "classe sociale", de voir leur rage, leurs luttes, leur force et leur faiblesse. Mais surtout leurs différents idéaux selon leur vécu, selon la génération à laquelle elles appartiennent aussi. Elles ne se comprennent pas toujours, elles ne communiquent pas toujours avec aisance, il y a beaucoup de non-dits mais elles s'aiment, se soutiennent et avancent. Elles se cherchent aussi, cherchent leur place dans ce combat, cherchent de quelle façon elles veulent lutter, par quel procédé (violence ou non violence, inclure les hommes ou non, quel combat, quelle manif choisir....)



J'ai une préférence pour le personnage de Solange, qui veut mener le combat à sa façon et qui n'est pas vraiment comprise de sa mère et sa fille. J'ai eu un peu plus de mal avec le personnage de Sido, c'est pour cela que je ne mets pas 5 étoiles, je ne peux trop en dire sans divulguer trop de points d'intrigue sur le pourquoi ce personnage m'a moins plu (mais pas déplu).



Le sujet de la sexualité féminine est aussi abordé d'une très jolie façon, avec sincérité et pudeur à la fois même s'il n'y a pas de tabou autour de ce thème tout au long du roman.



L'écriture est fluide, je m'attendais avant de le commencer à un roman chorale et en fait le roman est divisé en 2 parties (1974 et 2018) ce qui permet de mieux suivre l'évolution des personnages. Chacun des personnages de ce roman, (masculin, féminin, non binaire) est authentique, il n'y a rien de caricatural, rien qui m'ait fait dire que c'était "trop". Tout respire l'authenticité et c'est ce qui fait la force de ce roman.



Cela fait du bien de lire un tel roman, plein de failles, de douceur, de fragilité, de rage, de colère, de bienveillance. De lire ce récit, du passé du temps auprès de toutes ses femmes venant d'ici et d'ailleurs et qui n'aspirent qu'à une seule et même chose..



Je le conseillerais plutôt à de grands ados / jeunes adultes (une fois encore tout dépend de la maturité de chacun )
Commenter  J’apprécie          50
Nos elles déployées

Nos elles déployées est un roman important que j'aurais tellement voulu découvrir lors de mon adolescence.



Trois portraits de femmes, trois générations, trois époques et surtout trois façons de combattre pour les droits des femmes. Jessie Magana nous met un uppercut avec ce roman coup de poing, mais tellement salvateur et important.



Le roman est découpé en deux parties. 1974, on découvre Solange, jeune adolescente qui vit avec sa mère Coco. Coco est une femme combattante comme on en croise rarement et qui se bat de façon pacifique pour le droit des femmes et espère un monde beaucoup plus dans le partage et l'amour de son prochain. Difficile de se construire derrière une femme aussi flamboyante et tellement prise dans ses idéaux. Dans cette époque en pleine mutation, on suit la construction de Solange, la découverte de sa sexualité, de l'amour, mais aussi des violences faites aux femmes en France mais également dans d'autres pays.



2018, Solange est devenue adulte et mère à son tour. C'est une femme qui tente de se reconstruire en ayant fait une croix sur tous les combats qu'elle a connus enfant. Sa fille, Sido, très proche de sa grand-mère reprend le flambeau dans un climat de violence et de revendications des gilets jaunes.



Nos elles déployées est un roman percutant et intelligent. L'autrice traite de nombreuses thématiques de façon extrêmement crédible et toujours de façon bienveillante. Jessie Magana veut faire bouger les choses et elle fait bien ! Nos elles déployées est un roman que je prendrais beaucoup de plaisir à défendre et à conseiller ! Une petite pépite emplie de modernité et de bienveillance dans une époque qui en a tellement besoin. Un roman véritablement déculpabilisateur à mettre entre les mains des grands adolescents et jeune adulte !
Commenter  J’apprécie          320
Nos elles déployées

En 1974, Solange a 15 ans et est de toutes les manifs pour les droits des femmes avec sa mère Coco. Mais Coco tombe amoureuse de Sylvie et déménage dans une communauté de femmes, laissant à Solange trop de liberté.

2018, Solange travaille pour une multinationale et c'est Sido, sa fille, qui reprend le flambeau de la lutte, manifestant contre la réforme du bac ou contre le réchauffement climatique, empruntant parfois des chemins violents...

"Nos elles déployées" montre 3 générations de femmes éprises de liberté et 2 époques, une histoire de combats féministes et de transmission.

C'est un roman qui ne peut que faire réfléchir sur l'engagement pour des causes auxquelles l'on croit et les différentes formes qu'il peut prendre mais aussi sur les combats menés de haute lutte pour les libertés des femmes et sur ceux qu'il reste à mener.

Merci à Netgalley pour cette lecture qui s'adresse selon moi à de jeunes adultes.
Commenter  J’apprécie          100
Nos elles déployées

A travers l'histoire de Coco la grand-mère et celle de Sidonie la petite-fille on retrace l'histoire du féminisme.

La construction en deux période du roman est un peu classique en ce qui concerne les romans qui abordent le féminisme, comme si il fallait toujours se référer à l'origine du mouvement et son évolution. Mais sans doute cela est-il nécessaire pour montrer d'abord que cela est assez récent, que cela a emprunté différentes voies, et pour montrer les différentes façons d'être féministe.

Ce roman est le premier que je lis qui aborde de manière explicite, sensuelle la sexualité féminine. L'éducation à la sexualité est traitée et son expression dans la vie des héroïnes.

A lire au lycée.
Commenter  J’apprécie          30
Rue des Quatre-Vents

Comment parler de la richesse de l'immigration aux enfants ? Tout simplement avec ce magnifique album au format à l'italienne. Il commence en 1890 dans une rue populaire de Paris. On rencontre Marcel, l'Auvergnat qui gère le troquet, Marco l'italien qui joue de l'accordéon, Gwenaëlle la bretonne et Augustin qui a quitté la Creuse pour venir sur le chantier du Métropolitain. On remarque la petite épicerie, la librairie et l'école publique (séparation entre garçons et filles bien évidemment). Il faut soulever le rabat de la page de droite (car on voudrait cacher la misère et la tenir à l'écart) pour découvrir les plus démunis : la famille de Stefaan qui est venue de Belgique pour travailler et repartira à l'automne. le décor est posé. Au fil des pages, au fil du temps, le lecteur découvre les arrivées et les départs des personnages et leur vivre ensemble : l'acceptation ou le refus de l'autre, la solidarité, la peur, l'échange. de 1890 à 2018, l'histoire du monde (les guerres, les dictatures, l'histoire coloniale) est racontée dans le texte et l'évolution de la société se déploie sous nos yeux à travers des illustrations foisonnantes : le métro, l'arrivée des voitures, les noms des boutiques, les affiches publicitaires, les moeurs et les codes vestimentaires... Un album qui se présente comme un documentaire montrant la difficulté et la richesse de vivre ensemble.
Commenter  J’apprécie          40
Atlas d'histoire - D'où vient la France ?

Si, tout comme moi, vous avez envie de découvrir d’où vient la France et comment elle s’est construite au fil du temps, je vous conseille ce superbe livre de conception française !



Cet atlas est un long voyage à travers le temps.



L’aventure débute au temps de la Préhistoire et s’achève en 2015.



34 années clés ont été retenues pour leur symbolisme ou leur notoriété.



A chaque double page correspond :



une année

un sous-titre

l’évocation du contexte

et une petite info clé, souvent anecdotique



Savez-vous, par exemple, que les Gaulois, fort occupés à maintes travaux, n’avaient pas vraiment le temps de chasser le sanglier et donc, ce faisant, n’en mangeaient pas autant que le dit la légende…



Je sens votre déception….



En tout cas, vous l’aurez compris, cet ouvrage, joliment illustré, offre une leçon d’histoire ludique et éclairée.



C’est un magnifique ouvrage à offrir ou à avoir dans sa bibliothèque.



Un ouvrage que l’on aura plaisir à lire et à relire pour y découvrir de nouvelles choses à chaque consultation.







Bonne lecture à tous !
Lien : https://www.espritlivres.fr
Commenter  J’apprécie          50
Eux, c'est nous

Les réfugiés en 8 lettres, celles qui comprennent des milliers d'humains les plus démunis, et celles qui parlent de l'étranger, des frontières, de l'urgence de l'action, de la guerre, de l'immigration, de l'économie et de la solidarité, ce dernier mot quintessence de tout. Texte écrit en 2015, mais qui aurait pu être écrit n'importe quand pour expliquer, enseigner, éduquer les jeunes générations qui grandissent et se forment.

Texte court, mots simples à la portée de tous, chargés de l'essentiel, intelligence et émotion, compréhension et cœur pour dire la chose la plus simple et la plus vieille du monde : nous sommes tous frères humains. C'est une valeur qui n'a jamais perdu son sens, c'est la société qui a oublié de comprendre, ne veut pas s'en souvenir, ne veut pas voir ni raisonner.

Mais il y a des plumes, des voix, des gestes, aussi petits soient-ils, ils sont là.

Commenter  J’apprécie          222
Eux, c'est nous

Un petit livre court, concis et clair, fait de quelques petits textes factuels et argumentés qui prennent le parti de la solidarité avec les réfugiés.

Cela ne fera sans doute pas changer d’avis les sourds et nationalistes endurcis déjà braqués dans leurs peurs et leurs illusions, mais qui permettra certainement à la jeunesse (à laquelle ce livre est destiné) une réflexion juste et éclairée.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jessie Magana (477)Voir plus

Quiz Voir plus

Venise à l'écran

Othello est un film américain réalisé par Orson Welles en 1951. Il s'agit d'une adaptation de Othello ou le Maure de Venise, tragédie de Shakespeare dont le rôle principal est incarné par (Indice: Citizen Kane):

Harry Belafonte
Sidney Poitier
Orson Welles

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : venise , italie , villes , culture générale , littérature , films , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}