AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joe Abercrombie (574)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mer éclatée, tome 1 : La moitié d'un roi

Récompensé du Locus dans la catégorie « Jeunesse », LA MOITIE D’UN ROI constitue le premier volet d’une trilogie de Joe Abercrombie, nouveau venu déjà fort célébré de la fantasy, option grimdark (une branche plus violente et réaliste recourant assez peu aux éléments magique). Le style d’Abercrombie se montre pour sa part très efficace avec un côté page turner prononcé : des chapitres courts (quelques pages) qui donnent envie de poursuivre la lecture, une pagination très raisonnable (environ 350 pages), des dialogues nombreux qui sonnent justes,…

Le prince Yarvi, affligé d’une main difforme, se destine au ministère…A la mort de son père et son frère il doit pourtant assumer la charge royale dont il n’a jamais voulu. L’estimant trop faible pour devenir roi, Yarvi sera trahi par son oncle. Laissé pour mort il se retrouve enchainer sur une galère mais, contre toutes attentes, survit à cette épreuve, se trouve de nouveaux amis et compagnons et jure de se venger.

Abercrombie n’est pas un grand styliste mais il est indéniablement efficace. On pourrait le rapprocher d’un Gemmell par sa capacité à offrir un divertissement rythmé et sans temps mort, ponctué de répliques qui font mouche et de quelques considérations « philosophiques » (au sens très large) sur le devoir, l’héroïsme et la destinée personnelle. L’univers développé dans cette nouvelle saga s’avère classique mais appréciable, sorte de décalque du notre agrémenté d’un soupçon de surnaturel (les Elfes) afin de proposer un roman historique « d’une époque n’ayant jamais existé » si j’ose dire. Les querelles religieuses entre le polythéisme et la Déesse Unique ajoutent un piment supplémentaire à cette toile de fond d’inspiration scandinave où l’on retrouve combats entre rois rivaux, marchands d’esclave, galériens, etc. En dépit de la violence et du côté tragique (à l’antique dirait on pour faire culturé) du récit, un certain humour noir sous-tend ce premier tome fort agréable qui se lit (et même se relit !) avec plaisir.

Si LA MOITIE D’UN ROI ne se montre guère surprenant durant la majorité de son déroulement, le rebondissement final est étonnant : sans doute un peu « gros » mais tout à fait réjouissant et plaisant. Cela relance le récit, jusque là assez linéaire (la vengeance d’un roi dépossédé de son trône), et le dirige dans une autre voie, donnant envie de poursuivre la trilogie pour découvrir où l’auteur va nous conduire. Une bonne pioche !


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          100
La Première loi, tome 1 : Premier sang

Quand on lit la quatrième de couverture de ce livre, on peut découvrir une citation de Lanfeust Mag "Le plus grand romancier de fantasy de sa génération !"



Et bien, le papier refuse pas l'encre comme on dit ! Rien que ça !

Espérons que M. Abercrombie soit à la hauteur de la réputation que ce magazine lui fait.



Je découvre la fantasy depuis quelques années mais j'ai toujours eu le bonheur de lire des grands de ce genre (Georges R R Martin, Mickael Moorcock...merci Babelio !).

Néanmoins, je ne me sens pas encore capable de réfuter ou d'affirmer ce que le magazine prétend n'ayant pas encore assez de connaissance dans ce genre.



Ce que je suis sûre, c'est que j'adooooore la saga de la première loi.

Tout est maîtrisé.

Il semble avoir un schéma récurrent dans les livres de M. Abercrombie : Un road movie avec un groupe de personnages hétéroclites. Cela pourrait semblait redondant mais il n'en est rien.

Tout d'abord ceci n'est qu'une partie de l'intrigue.

Ensuite, les personnages sont très bien travaillés, complexes et drôles. C'est un régal d'être en leur compagnie.

L'univers créé est immense, sublime dans sa majesté mais aussi dans ces zones reculés, désertiques et inquiétants.

Enfin, l'histoire est tout simplement ingénieuse, ficelée.

Rien ne semble être vraiment ce qu'il paraît.

Nous n'avons aucune certitude du bien fondé de certaines décisions, de la noirceur de certains ou de la clarté des autres.

On doute, on imagine, on pense et l'air de rien, on a fini le deuxième tome et on ne sait toujours pas comment cela va se terminer !



Pour l'instant, Joe Abercrombie ne m'a pas déçue et fait partie dorénavant de mes références.



Commenter  J’apprécie          100
La Première Loi, tome 2 : Déraison et sentiments

Si le premier tome faisait la part aux personnages, celui ci donne la priorité à la guerre et à l'action, et au voyage. Oui car on voyage pas mal dans le monde imaginé par Joe Abercrombie, à travers le périple de Bayaz et sa troupe. Mais on appréciera toujours tous ces personnages détestables qu'on aime adorer.

Que ce soit Renifleur, Glotka, Bayaz, Sequoia, Ferro ou Jezal, on les aime tous et on tourne avidement les pages pour voir ce que l'auteur leur réserve.

Comme pour le tome premier, ma préférence va à Glotka qui jouit d'une caractérisation hors du commun. L'auteur nous fait entrer dans sa tête et nous livre toute sa psychologie, sa personnalité retors, et ses réflexions, nous plaçant ainsi au coeur de l'action et de sa "tâche" qui est de tenir coûte que coûte la cité de Dagoska face aux Gurkhiens.

Mais c'est finalement un tome qui aurait pu s'intituler "désillusions" tant ce thème est commun à chacun des groupes que nous suivons. Qu'il s'agisse de la quête de Bayaz, de l'engagement du colonel West, ou de la mission de Glotka, la désillusion les attendent tous au tournant. Car le monde n'est pas rose.
Commenter  J’apprécie          100
La Première Loi, tome 3 : Dernière querelle

Les relectures donnent une autre saveur à ce qu'on a sous les yeux.

Le lecteur est hanté par les fantômes de ce qu'il croit se souvenir.



Pour ce troisième tome, des souvenirs j'en avais occulté pas mal, je gardais juste en mémoire que je l'avais trouvé moins bon.

J'ai donc pisté ce moins bon au fil des chapitres mais je dois dire que tout - le rythme, les personnages, leurs aventures - tout donc était au rendez-vous.

Pas de couacs donc et pourtant j'ai refermé le livre déçue. Ou plutôt amère. Et de me demander pourquoi. Sans doute la faute aux fantômes de ma relecture mais pas que.



Je crois que cette amertume je l'ai eue par le comportement de Logen avec Bayaz, à la fin. Pour moi cela ne cadrait pas avec le personnage. Avec le cheminement qu'il a eu, jusqu'alors, jusqu'à la presque toute fin.

Et par extension j'en ai voulu à l'auteur. D'avoir massacré ceux qui, parmi tout son corps de soldats de papier, avaient le meilleur fond. Et de les avoir envoyés au casse pipe de la façon la moins crédible qui soit (ou la plus facile).

Non que Bayaz, Ferro, Jezal, Glozka aient démérité lors de l'épilogue. Mais ils sont restés droits dans leurs bottes, enfin celles qui habillent leurs esprits tordus (ou leur alignement si on était dans un jeu). Ils ont suivi le chemin que l'on pouvait espérer/craindre d'eux. Il leur reste à tous une lueur d'espoir et de possible quelque soit le moyen dont l'auteur les a damnés.



Mais West et Logen (et les peuples du Nord) ( à moins grande échelle, puisqu'on les retrouve par la suite) n'ont pas eu cette chance. Et je crois que j'en veux à Joe Abercrombie d'avoir ses favoris en fin de jeu.

Mais personne ne doit rendre de compte au marionnettiste.

Et le lecteur n'est que le roi d'une pantomime qu'il n'a pas orchestrée.
Commenter  J’apprécie          102
La Première Loi, tome 2 : Déraison et sentiments

Ils sont retournés à la boue.



Sans doute la phrase que je préfère dans cet univers.

Au fil des pages de cette relecture mes souvenirs sont remontés, ils étaient plus vivaces dans ce second tome. J'ai surtout retrouvé les personnages des autres livres de l'univers. Je me suis dit alors que c'était assez amusant (voire hallucinant) de voir comment tous sont liés, présents, recyclés par l'auteur. Je me suis dit aussi que c'était dommage que je ne retienne jamais les noms. Le Abercrombie revival tour doit forcément s'en prendre un coup. Ou retourner à la boue.
Commenter  J’apprécie          100
La mer éclatée, tome 1 : La moitié d'un roi

Ce livre est une très bonne surprise, très agréable à lire. On avale les pages à une vitesse folle même si l’histoire n’apporte rien de nouveau dans la catégorie fantasy. Un second fils de roi, invalide d’un poignet depuis sa naissance, va se retrouver roi après la mort de son frère et de son père. Cela sera de courte durée car des trahisons venant de ses plus proches amis vont l’envoyer dans les cales avec les esclaves. Il devra se faire de nouveaux amis pour espérer se venger.

J’ai hâte de lire le tome deux, en espérant qu’il soit du même acabit.

Commenter  J’apprécie          100
La Mer Éclatée, tome 3 : La Moitié d'une guerre

Livre lu en VO.



En Résumé : J’ai de nouveau passé un bon moment de lecture avec le troisième tome de ce cycle qui vient clore l’histoire de façon efficace et entrainante. On suit avec plaisir Skara, nouveau personnage principal du récit, même si elle a un peu de mal à s’imposer dans les premières pages tant l’intrigue de fond est présente. Cela ne l’empêche pas au fil des pages et à travers son évolution de se révéler intéressante et surtout d’offrir un regard différend sur des personnages qu’on a déjà croisé. C’est d’ailleurs la grande force du récit, la caractérisation des différents protagonistes. L’intrigue monte ainsi en tension au fil des pages, entre jeux politiques et manipulations, avec de scènes de batailles épiques et percutante pour aboutir à une conclusion réussie avec son lot de surprises, même si certains points auraient, selon moi, mérité plus de développement. L’univers se dévoile aussi enfin, principalement sur les zones d’ombres que sont les Elfes et donne toujours autant envie d’en apprendre plus. Je regretterai peut-être quelques longueurs, principalement vers le milieu ou encore une certaine linéarité, mais rien de non plus trop bloquant. La plume de l’auteur se révèle toujours aussi efficace et percutante bien porté par des dialogues toujours aussi savoureux.



Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          100
La Première Loi, tome 2 : Déraison et sentiments

Un second tome encore meilleur !

Alors que la petite troupe du mage part en expédition à la recherche d'une pierre magique ,Glotka doit lui défendre la ville de Dagoska ,mission périlleuse et vaine. Enfin West se bat au côté du roi dans le nord ...On a envie de dire finit la rigolade mais en fait même pas ! La petite troupe du mage ,avec Logen ,est bien désunie ,c'est rare de rencontrer une équipe qui se déteste autant mais j'aime bien justement les voir se rapprocher mine de rien , ils sont assez drôles dans leur genre ! Bourrus ,agressifs mais solidaires . Les événements se précipitent ,des batailles se perdent mais qu'est-ce qu'on est heureux de les suivre ! Ce second tome est de nouveau jouissif et addictif !

Commenter  J’apprécie          100
Servir froid

Parce qu'on en a marre d'avoir un héros parfait, parce que la vie n'est jamais simple et tout n'est pas rose, ni blanc et encore moins noire.



Ce roman est parfait pour nous plonger dans un univers fantasy, fictif par essence, mais à la fois tellement crédible. Les personnages sont surtout des anti-héros, animés de l'appat du gain, de la vengeance, de la compassion, ou simplement perdus et se laissant bercer par les évènements.



J'ai adoré la lecture de ce roman, particulièrement bien construit, le rythme est parfait, les rebondissements bien choisis, réalistes même si parfois prévisible, il reste une surprise pour les personnages les plus naïfs (Et dans ce roman ils sont rares).



Pour tous les adeptes, cette lecture est un must.
Commenter  J’apprécie          100
Servir froid

Le résumé de « Servir Froid » de Joe Abercrombie ne vend pas du rêve loin de là. Une histoire de vengeance au cœur d’un territoire en guerre c’est tout ce que je n’aime pas. En outre, je ne connais pas du tout l’auteur et ce n’est pas le genre de roman que je lis habituellement. Alors pourquoi le lire ? Parce que je l’ai gagné et quand je reçois un livre, je le tente ! Et j’ai bien fait de ne pas le laisser prendre la poussière !



On se situe dans un monde complétement fictif : La Styrie. Une île menacée par la guerre à l’extérieur et à l’intérieur des Terres. Un monde ou le duc Orso veut régner sur les terres en maitre. Sauf que voilà, il s’attaque à Monza, chef des armées, qui va entreprendre une grande vengeance pour assassiner les sept responsables de la mort de son frère.



Pour cela, elle nous emmène aux quatre coins de la Styrie, on parcourt les grandes villes qui en soit ne sont pas bien différentes, seule les situations et la stratégie du meurtre change. Il ne faut pas espérer non plus voyager, on saute les étapes, on passe de ville en ville et une nouvelle fois, c’est bien dommage.



Seulement il y a les personnages. Une équipe qui va aider Monza à se venger. Je dois dire que le gars du grand Nord nommé Shivers m’a tout de suite accroché. Une brute au cœur tendre à la fois bourreau et victime. C’est lui qui m’a vraiment poussé à poursuivre ma lecture du début à la fin. Toujours dans les points positifs, il y a les rebondissements bien gérés et les dialogues qui donnent une bonne dynamique à l’histoire ajoutant parfois une note d’humour noir.



On sort ainsi de ce très beau livre avec une impression positive alors qu’on y rentre avec une grosse impression négative. Vraiment c’est un bon bouquin qui a su me transporter tout au long de ces 700 pages. N’ayez pas peur de la barbarie, il y a bien plus dans ce livre.

Commenter  J’apprécie          100
La Première loi, tome 1 : Premier sang

Attention aux amateurs de Fantasy d'action, passez votre chemin. Ici, les complots et l'intrigue se trament lentement au fil d'une écriture ciselée.

C'est un livre avant tout consacré aux personnages, nombreux, dont les caractères forts et presque archétypaux sont soutenus par de très nombreux dialogues hauts en couleurs.

Si j'ai trouvé que l'histoire peinait à se mettre en place et à démarrer, l'écriture magnifique (et la traduction au top) ont fait que j'ai continué à tourner les pages sans presque m'en rendre compte.

Les personnages sont tous intrigants, attachants, et finalement, tout cela n'est pas sans rappeler un certain "must have" du genre, Game of Thrones pour ne pas le citer, qui, dans le fond, est à peu près du même acabit, vu qu'à la fin de l'intégrale un, je me suis retrouvée exactement dans le même état d'esprit qu'avec celui-ci. Avec l'avantage (à mes yeux) qu'il ne s'agit que d'une trilogie, même si les tomes sont un peu gros. Bref, je vais commander de ce pas le tome 2 que je n'ai pas encore !



Et on croit que c'est "conventionnel", mais c'est tout sauf ça, sauf qu'il faut lire jusqu'au bout pour s'en rendre compte; tellement c'est bien fait ! Alors lire que c'est "trop conventionnel" dans certains avis (de mes amis, en plus, non mais cette honte), qu'il n'y a pas de fil rouge, ça me fait faire des bonds, j'en suis à me demander ce que je vais faire des "amis" qui n'ont mis que 2 étoiles à ce bouquin... Fâchée je suis...

En fantasy, il faut être patient. La mise en place peut-être longue, ici le premier tome est une grosse mise en place, il y a beaucoup de personnages, mais purée, ils sont tellement bien brossés ! Un peu de patience que diable, les très bonnes sagas, ça se mérite un peu, aussi. Les mêmes qui n'ont pas aimé ça diront sans doute que "La compagnie noire", c'est nul. Et pourtant... Qu'est-ce que vous rateeeeez ! Tant pis pour vous ! (Edit de Février 2017)
Commenter  J’apprécie          100
La mer éclatée, tome 1 : La moitié d'un roi

Salut les Babelionautes

Après beaucoup de temps sans poster je viens partager mon dernier coup de cœur, la moitié d'un Roi tome 1 "la mer éclatée" de Joe Abercrombie.

c'est de la fantasy a la Gemmell, avec un héros un peu particulier puisque il est infirme de naissance, a la suite d’événement indépendant de sa volonté il se retrouve sur le trône mais il n'y restera pas assez longtemps pour si habituer.

La suite ce n'est que trahison, vengeance, il se fera des ami(e)s dans un lieu ou il ne pensait jamais tomber puis grâce a son intelligence et sa ruse il parviendra au but qu'il s'était donné.

C'est une relecture car je n'avais pas mis d'avis sur ce premier tome.

Merci à Juliette Parichet qui a assurée la traduction de cette Trilogie.

Commenter  J’apprécie          91
Servir froid

Dans un univers inspiré de la renaissance italienne, nous suivons l’histoire d’une vengeance, mais de pas n’importe laquelle . De celle d’une femme, lors des premières pages, perd tout: son frère qu’elle aimait par dessus tout et presque sa vie. Laissée pour morte, elle sera sauvée et décidera de se venger des sept meurtriers.

Joe Abercrombie sait écrire de longues histoires. On est happés, on attend la suite en tournant les pages, et les meurtres sont supers! La vengeance est un plat qui se mange froid et l’héroïne le comprend parfaitement !



Commenter  J’apprécie          90
La Mer Éclatée, tome 3 : La Moitié d'une guerre

Ce troisième et dernier tome est plus sombre que les précédents. Le père Yarvi est toujours aussi machiavélique mais la princesse Skara est une adversaire de taille !

Il est Ici question de soif de pouvoirs, des dégâts du fanatisme mais aussi de rédemption.

Bien qu'il soit rempli de batailles, de stratégie, de rebondissements ce tome manque un peu d'allant dans l'écriture. J'ai aussi trouvé que le personnage de Raith aurait mérité un meilleur traitement.
Commenter  J’apprécie          90
Double tranchant

Je ne suis pas friande de nouvelles parce que ça va trop vite, trop peu, trop cette envie d'encore.

Néanmoins j'ai retrouvé avec plaisir Gorst, Glotka et Neuf-doigts. Mais c'est surtout les aventures de Shev' et Javre que j'ai aimé lire. Parsemant les nouvelles telle une sitcom de papier, j'étais à chaque fois heureuse de retrouver leur chemin. Je pense d'ailleurs que juste lire leurs pas en un semblant de livre m'aurait tout à fait suffit.

Mais alors ce ne serait plus un recueil de nouvelles.
Commenter  J’apprécie          90
La Première Loi, tome 2 : Déraison et sentiments

J'avais beaucoup aimé le tome 1, j'ai dévoré le tome 2. Une fois les personnages présentés et les groupes formés, chacun part de son côté avec un objectif. Autant vous dire que ça va saigner. Beaucoup de batailles et de combats, un peu de magie et des décors étonnants.

J'ai adoré l'évolution des personnages au cours du récit.

Je fonce sur le tome 3.
Commenter  J’apprécie          91
La Première loi, tome 1 : Premier sang

Dans ce premier tome, l'auteur installe son cadre et ses personnages.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé les personnages présentés, et même si les chapitres sont parfois un peu longs, j'ai été très rapidement accrochée.

Il y a, en fait, assez peu d'actions sur ce tome.

On suit plusieurs groupes de personnages qui se déplacent sur la carte. L'auteur prends beaucoup de temps pour nous expliquer le fonctionnement de la société : une ploutocratie où seuls les riches nobles peuvent aspirer aux fonctions les plus prestigieuses (militaires, politiques, commerçants... )

Si vous n'êtes pas descendant d'une famille noble, vous serez considéré comme un sous-humain.

Donc, installation du cadre et des personnages + beaucoup d'intrigues politiques constituent ce premier tome.

Moi j'avoue que j'ai adoré et que j'ai de suite enchaînée sur le tome 2.
Commenter  J’apprécie          91
Servir froid

Je suis tombé dessus par hasard, le prix n'y était pas pour rien. Je suis pingre, c'est un fait. 3€99 pour un poche de 800 pages, je suis preneur même pour de la mauvaise littérature. Ce que je redoutais un peu (je souffre d'un préjugé tenace sur les clichés galvaudés de la fantaisy sans doute). Sauf que nous avons affaire à de la très bonne littérature !



Je sors enchanté de cette sombre histoire de vengeance sur fond d'intrigues politiques agrémentée de moult scènes de bastons et de copulations (toutes décrites (pour la baston comme pour la copulation) de manière fort explicite, n'épargnant aucun détail).



Les personnages sont tous bien campés, complexes et originaux. Les retournements de situation sont nombreux et l'intrigue parfaitement tournée (même si quelques ficelles s'avèrent un peu grosses, mais le festival final de révélations étant tellement bien mené qu'on ne saurait porté grief pour quelques facilités).



Le style est simple, direct et les traits d'humour ne manquent pas. Sans doute la succession des vengeances est-elle un peu redondante et que le livre aurait gagné à faire 200 pages de moins, mais le tout se lisant sans déplaisir on peu tolérer quelques longueurs.



Une découverte fort agréable et surprenante, je me laisserai sans doute tenter par un autre ouvrage de ce monsieur à l'occasion... Je vous encourage à faire de même.
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          92
La Première Loi, tome 3 : Dernière querelle

Un dernier tome qui ne lâche pas la tension.

Du suspense et de l'action tout au long des 650 pages. Encore une fois, Joe Abercrombie met tout en œuvre pour en faire un roman inoubliable. De la guerre, de la politique, des sentiments, de la magie et de l'humour noir. Tous les ingrédients parfaitement distillés, sans faiblir.

Si, à la fin, les évènements prennent une tournure assez attendus, on est assez surpris de toutes les révélations. Elles ne sont pas toutes renversantes mais j'ai été impressionnée que tous les détails ont été pensés et réfléchis, sont expliqués. J'ai aussi apprécié les 100 dernières pages servant à raconter après la guerre, savoir ce que deviennent les personnages.

Des personnages devenus emblématiques et attachants au fil de la trilogie malgré qu'ils ne soient pas reluisants. On les connait, la psychologie n'a pas été oubliée et on les voit évoluer. Très agréable.



Une lecture onctueuse, fondante, croquante, gourmande et ne manquant pas de piment !
Commenter  J’apprécie          91
Double tranchant

Double Tranchant est un recueil de nouvelles permettant de découvrir (ou redécouvrir) l’univers de Joe Abercrombie, auteur qui a su rapidement s’imposer comme un maitre de la dark fantasy mettant en scène d’excellents anti-héros. On pourrait voir en Double Tranchant un bon moyen de découvrir l’auteur, et il est vrai qu’il y est fidèle à lui-même : on y retrouve des personnages aussi détestables qu’amusants, une plume acérée et des répliques badass, un humour décapant, de la violence, des trahisons, bref, un vrai plaisir. Pour ma part, et même si j’ai passé un très agréable moment, j’ai tout de même regretté de ne pas avoir lu certains autres livres de l’auteur avant. Le fait est que j’avais un temps imparti pour découvrir Double Tranchant, alors que j’aurais volontiers mis le recueil en pause le temps de dévorer les quelques romans qui traînent dans ma bibliothèque. J’ai beaucoup plus apprécié les nouvelles me permettant de découvrir d’autres facettes d’une histoire déjà lue, celles qui contenaient d’amusants clins d’œil aux romans et plus encore d’autres présentant de tout nouveaux personnages.



Ainsi, pour découvrir l’auteur, je pense que les nouvelles mettant en scène Shev sont parfaites, même si elle est bien plus sympathique et respectable que les héros habituels d’Abercrombie. On la découvre avec « Un peu de gentillesse », alors que du haut de ses 21 ans, elle est voleuse retraitée et tient un fumoir à Port Ouest. Un matin, elle rencontre Javre, la Lionne d’Hoskopp, en trébuchant sur son corps inconscient, et son bon cœur la pousse à la secourir. Mais la matinée est riche en surprise et malgré sa retraite anticipée, le passé de Shev se rappelle à elle en la personne très déplaisante de Carcolf qui l’oblige à effectuer un dernier larcin (enfin, dernier…). Cette nouvelle est juste hyper bien rythmée, les personnages sont immédiatement attachants et les rebondissements passionnants. C’est donc avec grand plaisir que nous retrouvons ce duo quelques pages plus loin dans « Quitter la ville », « Jamais deux… », « … sans trois. » et « Les temps sont durs pour tout le monde ». J’ai clairement adoré suivre ce duo et son évolution et j’admire vraiment la facilité qu’a Abercrombie à rendre ses personnages aussi attachants en quelques phrases seulement. L’amitié qui se tisse entre elles, qui évolue subtilement nouvelles après nouvelles, pour finir des années après leur rencontre sur une conclusion efficace qui ne manque pas de charme. Ah ! J’en redemande !



Je n’ai pas trop envie de m’attarder sur les autres nouvelles, sachant qu’elles seront forcément agréables à lire pour un lecteur appréciant déjà Joe Abercrombie qui sera ravi de se replonger dans les aventures de ses précédents romans. Ce fut mon cas pour quelques-unes d’entre elles et je regrette un peu d’être passé à côté des autres (même si elles restent très agréables à lire). Ce sont vraiment les nouvelles mettant en scène Shev et Javre qui portent ce recueil : elles sont aussi drôles qu’intelligemment écrites, elles mettent en scène une héroïne homosexuelle (ce qui n’est finalement pas si courant en fantasy !) badass et gentille, elles permettront de découvrir la plume percutante et le bagou de l’auteur (du moins sa traduction) et le style d’emmerdes qu’il aime bien imposer à ses personnages. Bref, à lire pour ceux qui aiment Abercrombie, à lire en partie pour ceux qui veulent le découvrir (et qui seront conquis, promis !)



Commenter  J’apprécie          92




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joe Abercrombie Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Leo ?

Luiz Eduardo de Oliviera, plus connu sous le nom de Leo, est

péruvien
brésilien
américain

14 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : LeoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}