AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Johanne Seymour (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Crimes à la librairie

Recueil de nouvelles d'auteurs québécois sur le thême du crime perpétré dans une librairie. A la lecture de ce recueil, je me suis rendue compte a quel point je connaissais mal les auteurs de polars au Québec. Pour la découverte de ces auteurs, c'est super. Mais après la lecture complète des seize nouvelles, je dois dire que je n'ai appréciée que huit ou neuf de ces nouvelles, dont la majorité des auteurs m'était connu.
Commenter  J’apprécie          30
Le cri du cerf

J'ai beaucoup aimé ce polar. Il m'a tenu en haleine de la première à la dernière page. L'écriture de Johanne Seymour est vive, ses dialogues sont percutants et l'action défile vite. Oui, vraiment, une lecture captivante.
Commenter  J’apprécie          30
Le goût de l'élégance

Ce roman m’a touchée, ébranlée, sans que je m’y attende



Le goût de l’élégance raconte la vie de Simone, cette libraire au cœur écorché, malmené et violenté sous l’emprise de la dépression qui tente désespérément de trouver un peu de douceur, de paix, de reconnaissance, de poésie…d’élégance.



J’ai été littéralement charmée par les personnages, la plume de l’auteure, les références littéraires tout au long de l’histoire et que dire de cette librairie hors du commun ou j’adorerais y mettre les pieds et pourquoi pas y travailler.



Je vous recommande fortement ce roman qui se lit d’une traite et qui ne vous laissera pas insensible. Un coup de cœur assuré



« T’es dans une librairie ici Simone. Ici, il y a tout ce qu’il faut pour soigner les maux et sustenter le cerveau »

Commenter  J’apprécie          20
Crimes à la librairie

Directeur d'école à la retraite, fou de lecture depuis toujours, Richard Migneault s'est recyclé en amant du polar. Défenseur de la littérature québécoise et se définissant comme un passeur littéraire il s'est donné pour mission de faire connaitre les auteurs de polars du Québec, et ce, des deux côtés de l'Atlantique.

Et c'est avec ce recueil de 16 nouvelles qu'il nous propose de les découvrir

Mais alors « Crimes à la librairie, ça nous raconte quoi ?

Lieu de culture, d'échanges et de découvertes, la librairie n'est-elle pas le point de rencontre privilégié entre le livre, l'auteur et le lecteur ? de son atmosphère feutrée émane une impression de calme, presque de recueillement. Un sentiment de paix tout à fait étranger à la violence. Ainsi, c'est tout un défi qui a été posé aux seize auteurs des nouvelles de ce recueil : faire de la librairie, cet endroit paisible, une véritable scène de crime, dénaturer ce carrefour de tous les imaginaires en transformant chaque livre qui s'y trouve en témoin de l'énigme, du suspense, de l'insoutenable. Parions qu'après avoir lu cet ouvrage, vous ne verrez plus tout à faire librairie préférée du même oeil…

Richard Migneault réussi son pari car sur les 16 auteurs présents je n'en connaissais que 6. J'avoue j'ai même été étonnée d'en connaitre « autant » (Patrick Senécal ; Martin Michaud ; Chrystine Brouillet ; André Jacques ; Johanne Seymour ou encore Richard Ste-Marie) tant nos cousins écrivains québécois sont mal diffusés en France. du coup avec ses courtes histoires noires ou policières j'ai lu de nouvelles plumes, et j'adore ça ! Faire la connaissance de nouveaux auteurs, s'approprié leur style, leurs mots, partir vers de nouveaux horizons…même si j'ai trouvé que la qualité de toutes ces nouvelles n'était pas égale. J'en ai aimé vraiment certaines, beaucoup moins d'autres. Mais je ne vous dirais pas lesquelles, le mieux c'est que vous, vous fassiez votre propre opinion par vous-même en entrant dans toutes ces belles librairies !


Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          20
Rinzen et l'homme perdu

Résumé :

Un enfant qui se sent disparaître, le journal d'un confesseur, un vieillard crucifié… et un étonnant duo d'enquêteurs : Rinzen Gyatso, une bouddhiste qui vit avec son fils de sept ans et ses parents tibétains, et Luc Paradis, un athée insomniaque qui, la nuit, s'entraîne à la boxe et arpente le quartier gai.



Quand le frère Samuel Clément est trouvé mort dans son appartement, Rinzen et Paradis plongent au cœur d'une enquête qui ébranle leurs convictions et les oppose. Et leur supérieur, le lieutenant Gerry Desautels, en pleine crise existentielle de la cinquantaine, ne leur est d'aucun secours. Plus les victimes s'additionnent, plus l'équipe se perd en hypothèses.



Pendant ce temps, l'homme perdu les observe et s'interroge. Qui le sauvera de lui-même ?



Commentaires :



Une histoire relativement simple, mais somme toute captivante. Personnages bien campés. J’ai eu des doutes assez rapidement sur le meurtrier. Une enquête qui nous oriente vers différentes pistes au gré des hypothèses soulevées. Un page turner avec ses courts chapitres. Intéressante cette enquêtrice d’origine tibétaine bien adaptée en territoire québécois. Un bon suspense jusqu’à la fin.



Originalité/Choix du sujet :

*****

Qualité littéraire :

*****

Intrigue :

*****

Psychologie des personnages :

*****

Intérêt/Émotion ressentie :

****

Appréciation générale :

*****
Lien : http://avisdelecturepolarsro..
Commenter  J’apprécie          20
Crimes à la librairie

public cible : mon chouchou Patrick Sénécal

Mais, comment fait-il pour toujours faire mouche ? A chaque fois, son écriture m’attire… Aussi court soit le texte, je suis entrainée malgré moi dans sa folie. C’est la première nouvelle du livre et pourtant, il me semble qu’il ne pourrait y en avoir de meilleure. Quelles idées ! Quel développement ! et quelle fin !

J’ai moins aimé Benoit Bouthillette, non pas l’histoire mais le style d’écriture, trop de fioritures, de détournements, d’apartés culturels soit pour en mettre plein la vue soit pour se faire un plaisir d’écriture...



Les autres nouvelles sont de belles découvertes qui me donnent envie de lire plus d’écrivains québécois. J’en ai profité pour noter le nom de quelques-uns : Latulippe (apparemment en romans adolescents - Soulières - Meney - Bouchard : en gros, je les ai presque tous aimés. Je suis ravie de cette découverte, je crois ne pas abandonner les auteurs canadiens de si tôt.



Commenter  J’apprécie          20
Crimes à la librairie

Ce sont seize nouvelles policières d'autant d'auteurs québécois. Ce sont seize courtes situations ayant un seul point commun, crimes à la librairie. Ce lieu particulier à l'abri des tempêtes et du temps qu'est la librairie constitue en effet le centre de ces brefs polars et devient une scène de crime. C'est cet argument en forme de contrainte qui a permis à un amateur chevronné de lecture policière québécoise de réunir dans ce recueil seize auteurs à découvrir, seize auteurs à mieux connaître, seize auteurs à lire. On peut affirmer qu'il a réussi et que cette incursion dans le domaine du polar québécois appelle de nouvelles lectures.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Le cri du cerf

Kate McDougall habite dans un chalet à proximité du village de Perkins, dans les cantons de l’Est du Québec. Un matin d’octobre, alors qu’elle plonge dans le lac se trouvant tout près de sa demeure, elle découvre le cadavre d’une fillette de neuf ans. L’enquête est prise en charge par le quartier général de la Sûreté de Montréal. L’occasion pour Kate de revoir ses anciens collègues, car elle est elle-même sergent-détective au poste de Brome-Perkins. Elle a été mutée suite à des problèmes avec son supérieur hiérarchique direct, le sergent-chef Brodeur. Officieusement chargée de l’enquête par son ex-amant, le lieutenant Paul Trudel, Kate constate rapidement qu’ils ont affaire à un tueur en série lorsqu’une autre fillette de 9 ans est de nouveau retrouvée morte. Le tueur se désigne comme la bête et fait vite comprendre par des indices laissés sur les lieux du crime qu’il vise Kate au travers de ses meurtres… Deviendra-t-elle la prochaine proie de la bête?



L’intrigue qui se déroule au Canada est assez simple mais bien ficelée. Johanne Seymour nous permet de découvrir le fonctionnement des services québécois (assez méconnu dans la littérature de chez nous). Le livre fourmille également d’expressions et tournures de phrases propres au pays.



Ce polar s’articule autour de courts chapitres. On retrouve tous les ingrédients d’un bon policier: du suspens, de la tension, des secrets de famille, des rebondissements, etc.



Le point fort du récit est incontestablement la psychologie de ses protagonistes.Surtout celui de Kate, l’héroïne principale, un personnage tout en profondeur. L’enquêtrice est décrite comme une femme de 45 ans, assez belle, sans mari ni enfants. Elle est hantée par de récurrents cauchemars et tente par son investissement dans son boulot de refouler ses démons, ses douleurs. On découvre rapidement qu’elle cache un lourd passé qui sera petit à petit révélé durant le cours de l’enquête. Kate ne sera pas toujours coopérative et aura parfois des réactions un peu violentes. Elle entretient une relation assez particulière avec le charismatique Paul Trudel qui a un double rôle dans sa vie: ancien amant et ancien chef. L’enquête va leur permettre d’être de nouveau en contact et très vite, ils seront comme par le passé attirés l’un par l’autre. Un autre personnage notable du roman est Sylvio Branchini, pathologiste du laboratoire des sciences judiciaires et médecine légale et ami très proche de Kate. Il est toujours présent pour elle lors des moments difficiles.



Une bonne nouvelle est que ce livre n’est que le premier d’une saga en comptant cinq. Cela permet de retrouver ces différents personnages et de suivre d’autres aventures à leurs côtés… La suite, intitulée « Le cercle des pénitents », sera republiée en 2017 par les éditions Eaux Troubles (les romans ont été édités précédemment par une autre maison d’édition).
Lien : https://theedenofbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Rinzen et l'homme perdu

J'aime beaucoup les nouveaux personnages... même si j'espère que Kate McDougall n'est pas partie aux oubliettes... C'est le troisième livre de Johanne Seymour que je lis et je suis devenue accro. Le seul bémol, à mon avis, est qu'on découvre trop tôt qui est le tueur. J'aime avoir le suspense jusqu'à la fin, essayer de le trouver moi-même... Mais je le recommande chaudement. Du bon polar québécois
Commenter  J’apprécie          20
Le cri du cerf

Johanne Seymour, le cri du cerf: Je suis enrtée dans l'histoire et j'ai lu très vite... j'aurais pu croire que c'est moi qui ait écrit ce livre. Il ressemble beaucoup à "Un passé gênant"... une femme hantée par son passé qu'elle ne veut pas révéler... un psychopathe qui la poursuit. Une écriture sans trop de fioritures (ok il y a quelques expressions qui m'ont un peu énervée). Tout pour me plaire donc.... Mais est-ce que c'est parce que j'écris que j'ai deviné tout de suite le coupable, ou parce que c'était trop évident? décue, tellement décue d'avoir deviné... c'est quand même un bon roman suspense qu'on ne lâche pas jusqu'à la fin et que je recommende
Lien : http://zazoolaro.wix.com/lit..
Commenter  J’apprécie          20
Crimes à la librairie

Belle façon de s'initier à plusieurs auteurs de polar québecois. Même si tous ont des styles différents je dois dire que tous savent nous charmer et surtout nous transporter dans leur monde plus ou moins noir. Et au final nous avons le désir de mieux connaître chacun de ces 16 auteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Ponts

Il s’agit d’un recueil de 13 nouvelles ayant comme thème les ponts. J’ai apprécié 11 d’entre elles, ce qui est beaucoup. Un gros coup de cœur pour la nouvelle de Tristan Malavoy et évidement celle de Christine Brouillet, une auteure que j’adore. Une mention spéciale à Claudine Bourbonnais dont j’ai aimé l’histoire et qui se tient loin du cliché « pont=suicide ». Pour ceux et celles qui aiment les nouvelles littéraires, je le recommande ! 🌁
Commenter  J’apprécie          10
Ponts

Le commentaire de Martine :

Chrystine Brouillet a été tellement conquise par les œuvres de James Kennedy, un artiste montréalais, qu’elle a invité douze auteurs qui écriront une nouvelle inspirée d’une pièce unique de Kennedy.

Quelle chance que j’aie eu, de pouvoir lire ce recueil avec des auteurs que j'aime beaucoup, c’est une richesse de retrouver ensemble des auteurs qui sont très prisés. Chacun nous offre son talent dans un texte qui est en rapport à des ponts d’un peu partout dans le monde. On croise ensemble des imposantes structures d’acier connues dans le monde avec la délicatesse et la sensibilité de chacun des auteurs et auteures. Certains sujets abordés sont assez provocants, percutants, marquants à l’exemple de l’architecture massive de chaque univers.

Certains auteurs vont tourner autour du pont, au lieu du pot, d'autres vont y accéder avec un besoin de liberté, pendant que d'autres vont aussi le quitter sans jamais y remettre les pieds, etc. C’est un peu dans ses eaux que je me suis immergé au cours de la lecture de ce recueil qui m’a vraiment plus, divertit et comblé. C’est aussi un bel hommage aux œuvres de James Kennedy, que partage avec nous, Chrystine Brouillet. Je vous le recommande à 100 %.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Le goût de l'élégance

Un roman qui fait du bien qui vous entoure de ses bras. Quelle plume ,quelle poésie avec quelle justesse l auteure met des mots sur des ressentis des sentiments. On se retrouve plongé dans la vie le mal être de Simone ,mais aussi dans sa renaissance.A lire et relire ,.....
Commenter  J’apprécie          10
Crimes à la librairie

Seize écrivains québécois nous livrent de courts polars. Tous les drames ont lieu dans des librairies. Personnages hauts en couleurs, situations inusitées, scénarios variés. Il y en a pour tous les goûts. C'est une excellente façon de découvrir rapidement des auteurs. Le concept est intéressant, mais je n’ai pas vraiment été charmée. En fait, je me suis vite lassée, sauf pour quelques-unes du point de vue de l'imagination et du style d’écriture. C’est parfois trop morbide. C'est sûrement ça qui m'a fait décrocher et ce particulièrement pour l'écrivain, Patrick Sénécal . Certains textes ne se prêtent pas bien à une courte histoire, mais d'autres vivent très bien sous cette forme. Formules à exploiter pour d'autres genres littéraires.

Commenter  J’apprécie          10
Le cercle des pénitents

2e tome avec Kate McDougall en tête d'affiche. J'aime bien cette lieutenant et cette autrice. Se lit très bien. J'ai dévoré les 3 premiers tome assez rapidement. Les intrigues sont intéressantes et assez au goût du jour.
Commenter  J’apprécie          10
Le défilé des mirages

3e tomes du lieutenant Kate McDougall. Toujours aussi captivant comme lecture. Les crimes se suivent et ne se ressemblent pas, malgré tout, Kate se reconstruit comme elle le peut. J'ai hâte de lire le tome 4!
Commenter  J’apprécie          10
Le cri du cerf

Très bon, excellent roman policier qui se déroule au Québec. Nous apprenons à connaître Kate McDougall, lieutenant, qui a vécu l'horreur dans son enfance et qui essai malgré tout de survivre à tout ceci. Chaque drame ou meurtre lui rappelle un peu ce qu'elle a vécu.
Commenter  J’apprécie          10
Le cri du cerf

Mon avis :

Autant te prévenir tout de suite, lecteur, ce roman n’est pas écrit en français, mais en québécois… ce qui, au détour d’une phrase, peut légèrement dérouter le francophone franchement franchouillard. On y rencontre quelques tournures, quelques expressions pas vraiment usitées dans nos provinces franco-françaises, mais aucune de celles qui abondent d’ordinaire dans les clichés les plus éculés sur nos cousins d’outre-Atlantique. Pas de tabarnak, ciboire et autre câlisse de crisse à foison donc, mais une ambiance néanmoins assez dépaysante pour ce qui est du parler et des paysages.

Pour le reste, pas de confusion possible, on est bien dans un polar ! Du genre bien noir, et dès les premières lignes. On est tout de suite confronté à la découverte du cadavre d’un enfant, mais aussi à la psychologie torturée de Kate McDougall, l’enquêtrice de la SQ. Elle est le personnage central de cette histoire, mais également de quatre autres romans. Le Cri du cerf est le premier qui la met en scène. Il s’articule principalement autour du passé caché de son héroïne que l’enquête fait resurgir bien malgré elle. C’est d’ailleurs, à mon avis, le point faible de ce roman. En effet, Kate McDougall est amenée à dévoiler son secret dès ce premier tome et comme toute l’histoire tourne autour de ça, on se demande s’il peut y avoir une suite… Mais j’avoue que ça me rend curieux de savoir quelle évolution l’auteur a donnée à son personnage dans les volumes suivants. Et s’ils sont du même acabit, je peux au moins garantir du suspense, des personnages contrastés, et une écriture qui va droit au but.

C’est en tout cas ce qui m’a plu dans celui-ci : un style direct et sans fioritures, des personnages nuancés, des dialogues vivants, le tout soutenant une histoire solide et rondement menée, sans temps mort et terriblement crédible.

Toujours dans un souci d’information, sache, lecteur assoiffé de sang et de noirceur, que ce roman fait l’objet, au Québec, d’une adaptation sous la forme d’une mini-série télé (six épisodes) intitulée « Séquelles ». C’est te dire s’il a été remarqué ! Pour ma part, j’espère que cette série arrivera un jour sur nos écrans… C’est te dire si j’ai apprécié ce bouquin !
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          12
Le cri du cerf

Le cri du cerf, c'est l'histoire sordide de fillettes disparues, tuées. C'est l'histoire d'une enquête mais c'est aussi un questionnement sur les ravages du passé qui, comme un retour de flamme, reviennent pour tout détruire sur leur passage.

Une trame bien ficelée. L'idée des pièces de scrabble est géniale. Beaucoup d'émotions, très psychologique. L'écriture est fluide, le style est excellent. Un début assez gentillet qui tourne à l'horreur crescendo tout en restant, au final, tout public. Soutenu sans être gore, on assiste à une montée en puissance dans les crimes, l'enquête mais aussi dans le passé de Kate qui semble détenir la clé de tout. Les chapitres courts, qui nous tiennent en haleine, en font un livre qui se lit facilement, d'une traite.

La place des vies privées est, selon moi, un poil trop grande. Ce qui m'a, d'ailleurs, fait un peu pensé à du Cornwell. (Peut-être à cause des gnocchis à la place des spaghettis )

Mais je dois peut-être avouer qu'à force de lire des livres plus soutenu, je m'endurcis face à des scènes de vie plus légère....Faudrait peut-être que je m'inquiète

Premier opus d'une série, j'ai hâte de découvrir la suite, qui de ce que je sais est déjà publiée au Québec mais prévue l'année prochaine sur notre continent, aux éditions "Eaux Troubles".

N'ai pu m'empêcher de faire le lien....Le cri du cerf, comme le cri des agneaux qu'on égorge...

Ça vaut le coup, c'est très bon et très addictif !!!
Lien : http://www.sangpages.com/201..
Commenter  J’apprécie          14




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Johanne Seymour (195)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}