EAN : 978B084RBTRV7
EDITIONS DRUIDE (10/09/2020)
3.78/5   9 notes
Monstre d’acier ou de béton, le pont, silhouette massive, occupe le paysage urbain et se fond au décor jusqu’à parfois s’y faire oublier. Voici treize nouvelles où toujours il se dresse, à la fois lien et tremplin, entre le bien et le mal, l’admiration et les désillusions. Alors que certains sautent dans le vide pour noyer leur mal-être, d’autres voient le mythique saut de l’ange comme une renaissance. Entre un futur proche où l’on coupe les ponts et une dynastie fa... >Voir plus
Que lire après PontsVoir plus
Il s'agit d'un recueil de 13 nouvelles ayant comme thème les ponts. J'ai apprécié 11 d'entre elles, ce qui est beaucoup. Un gros coup de coeur pour la nouvelle de Tristan Malavoy et évidement celle de Christine Brouillet, une auteure que j'adore. Une mention spéciale à Claudine Bourbonnais dont j'ai aimé l'histoire et qui se tient loin du cliché « pont=suicide ». Pour ceux et celles qui aiment les nouvelles littéraires, je le recommande ! 🌁
Le commentaire de Martine :
Chrystine Brouillet a été tellement conquise par les oeuvres de James Kennedy, un artiste montréalais, qu'elle a invité douze auteurs qui écriront une nouvelle inspirée d'une pièce unique de Kennedy.
Quelle chance que j'aie eu, de pouvoir lire ce recueil avec des auteurs que j'aime beaucoup, c'est une richesse de retrouver ensemble des auteurs qui sont très prisés. Chacun nous offre son talent dans un texte qui est en rapport à des ponts d'un peu partout dans le monde. On croise ensemble des imposantes structures d'acier connues dans le monde avec la délicatesse et la sensibilité de chacun des auteurs et auteures. Certains sujets abordés sont assez provocants, percutants, marquants à l'exemple de l'architecture massive de chaque univers.
Certains auteurs vont tourner autour du pont, au lieu du pot, d'autres vont y accéder avec un besoin de liberté, pendant que d'autres vont aussi le quitter sans jamais y remettre les pieds, etc. C'est un peu dans ses eaux que je me suis immergé au cours de la lecture de ce recueil qui m'a vraiment plus, divertit et comblé. C'est aussi un bel hommage aux oeuvres de James Kennedy, que partage avec nous, Chrystine Brouillet. Je vous le recommande à 100 %.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

critiques presse (1)
LaPresse
21 septembre 2020
C’est en découvrant les œuvres de l’artiste visuel James Kennedy, à l’atelier voisin de sa maison, à Montréal, que la romancière Chrystine Brouillet a eu l’idée de ce recueil de nouvelles. C’est que ce dernier, fasciné par l’acier, crée des sculptures murales monochromes saisissantes, dont une série consacrée aux ponts, mariant techniques de gravure et de photographie.
Je suis peint
Je suis dépeint
Imaginé
De pont à point
Il m’échappe
Puis me reprend
Je le dérange
Mais j’étais là avant
Il me retourne, je le détruis
Puis il s’éprend
Pour ce que je signifie
Pour ma noirceur
Mes profondeurs
Pour l’enfant qui rêve dans son cœur

Videos de Chrystine Brouillet (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chrystine Brouillet
Les impacts du mou­ve­ment #metoo dans notre société con­tem­po­raine sont majeurs. Une vague d'auteur·rice·s de la lit­téra­ture québé­coise y ajoutent leur point de vue en plongeant leur plume dans les thé­ma­tiques d'abus de pou­voir, de dénon­ci­a­tion, de jus­tice répara­trice, de prise de parole publique, de fémin­isme et de mil­i­tan­tisme. Dans cette table ronde multi­généra­tionnelle ani­mée par Maguy Métel­lus, nous enten­drons les voix des autri­ces Chrys­tine Brouil­let, Myr­i­am Vin­cent et Michelle Lapierre-Dallaire.
Avec: Chrystine Brouillet, Autrice Michelle Lapierre-Dallaire, Autrice Myriam Vincent, Autrice Maguy Métellus, Animatrice
Livres: Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c'était par amour ok Sa parole contre la mienne Furie
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021