AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Buchan (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les 39 marches

Bien que publié initialement en 1915, ce récit est facile d'accès et je l'ai lu d'une traite ! Considéré comme faisant partie des 25 plus grands suspenses de tous les temps par l'association des Mystery Writers of America et adapté en film par Alfred Hitchcock et plus récemment en série par Netflix, il avait tout pour me plaire et le pari est réussi !



J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Richard Hannay à travers ses différents déguisements, étant d'abord un laitier puis un cantonnier, etc. C'était très sympa de retrouver ces métiers qu'on ne connaît plus aujourd'hui et de se replonger dans un monde avant les smartphones et Internet, plus simple, où les gens vous offraient l'hospitalité sans poser de question.



Au-delà de l'aspect historique, l'histoire m'a tenue en haleine et j'avais hâte de connaître le dénouement et de percer le mystère de ce titre, Les 39 marches.

Même si la fin est un peu abrupte, on retrouve tous les ingrédients des romans d'espionnage : suspense, camouflage, informations codées... et c'est un vrai régal !



Si vous aimez le monde des espions, n'hésitez pas à vous laisser tenter ! Je vais de ce pas regarder la série !
Commenter  J’apprécie          30
Les 39 marches

John Buchan (1875-1940) est un homme d'Etat britannique. Il a été le quinzième gouverneur général du Canada, de 1935 à 1940. Egalement avocat, il est surtout connu comme éditeur et auteur de romans d'espionnage, dont le plus célèbre demeure Les 39 Marches paru en 1915, le premier du cycle de cinq romans avec Richard Hannay en héros de la série.

Vous connaissez tous le célèbre film d’Alfred Hitchcock (1935) mais qui a lu le roman dont il est tiré ? En général je ne lis jamais les livres après avoir tant aimé les films qui en sont l’adaptation, si j’ai ouvert celui-ci, c’est par le plus grand des hasards, tombé sous mes yeux à l’instant où je venais de finir un roman.

Richard Hannay, ancien ingénieur des mines en Afrique du Sud où il a amassé un gentil pécule, revenu depuis peu à Londres, vit tranquillement de ses rentes. Trop tranquillement à son goût pour cet homme d’action. Aussi, quand un de ses voisins qu’il ne connait pas, le sollicite brusquement pour lui demander de l’aide, se déclarant en danger de mort car il détient un épouvantable secret, passée l’incrédulité, il accepte y voyant de quoi rompre sa vie monotone. Richard Hannay ne prendra réellement conscience de la situation dans laquelle il s’est plongé que lorsqu’il découvrira quelques jours plus tard le cadavre poignardé de son voisin, dans son propre appartement… !

Dès lors, le roman n’est plus qu’une longue course-poursuite, de Londres à l’Ecosse, Hannay est poursuivi d’un côté par la police le soupçonnant d’être l’auteur du crime, de l’autre par ceux qui ont tué le voisin et pensent que Hannay connait aussi leur secret. Ce secret relève de l’espionnage, une organisation criminelle internationale, La Pierre Noire, a pour objectif de déclencher la guerre en Europe en assassinant un politique Grec devant venir à Londres d’ici vingt jours pour une conférence. Richard Hannay n’a donc que ce laps de temps pour sauver sa vie et découvrir ce que sont « Les Trente-Neuf Marches ».

Dire que l’intrigue est nébuleuse, serait peu dire !

Qu’importe, je me suis beaucoup amusé à lire en deux grandes lampées ce très court roman mené à un train d’enfer. Déguisements, petit carnet noir plein d’informations codées, coups de chance invraisemblables pour notre héros, naïveté des personnages, situations improbables pour ne pas dire abracadabrantes, facilités utilisées par l’écrivain pour mettre bout à bout les éléments de son scénario. On croit lire une histoire de Tintin et comme dans la bande dessinée, ici pas de femmes !

Un bouquin à lire au second degré, on l’engloutit cul-sec et on le range, souriant de ces quelques moments de bonheur naïf. Donc recommandé pour le plaisir des lectures simples.

Commenter  J’apprécie          30
Les trente-neuf Marches

Richard Hannay, jeune homme fortuné venant des colonies Fortune faite en Afrique du Sud, Richard Hannay revient à Londres pour goûter pleinement aux joies d'une vie insouciante. Pourtant Hannay s’ennuie à Londres lorsqu'il est, malgré lui, mêlé à une affaire d'espionnage international. L'assassinat d'un homme dans son appartement va bouleverser ses plans Il est obligé de débrouiller cette folle histoire afin de prouver son innocence dans le meurtre de cet homme qui, au courant de toute l'affaire, avait trouvé refuge chez lui.

S’en suit une fuite à travers l'Ecosse pour déjouer un complot international et sauver l'Europe des nazis. Richard Hannay, l'aventurier de John Buchan va nous entrainer dans une série de rebondissements tous plus palpitant et captivants les uns que les autres.

John Buchan a construit ce roman comme une suite de plan cinématographique. Et pour ceux qui ne connaissent que sa version cinéma je tiens à vous rassurer, ce polar est aussi passionnant que le film Hitchcock


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Le collier du prêtre Jean

Grosse déception. Le prêtre Jean n’a rien de fantastique, il s’agit seulement d’une figure légendaire dont se revendique le meneur des Cafres contre les autorités blanches d’Afrique australe. Ce roman est très bien écrit, même si certains trouverons sans doute son style un peu vieillot. Mais quoi de plus normal pour un roman vieux d’un siècle. Plus embêtant, il a été publié dans une collection de fantastique et science-fiction, mais je ne peux m’empêcher de faire la remarque que le plus fantastique de ce roman est qu’il ait trouvé sa place dans une collection de ce genre. Il s’agit tout au plus d’un bon roman d’aventure. Les admirateurs d’Allan Quatermaine et autres Indiana Jones y trouveront peut-être leur compte. Sans doute pas les amateurs de fantastique à la Lovecraft, Merritt ou Hodgson. Le fantastique et le mystère en sont complètement absents.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          30
Les 39 marches

Pièce vue au Théâtre La Bruyère (Paris) en 2010.



Dans une mise en scène décapante d’Eric Métayer, quatre comédiens

interprètent plus de 150 personnages et restituent avec loufoquerie

l’univers d’Alfred Hitchcock : Londres, la lande écossaise, des cascades,

des poursuites de voiture, une histoire d’amour, espionnage, suspens...



Si la pièce est à nouveau produite, et si vous avez l'occasion d'être sur Paris à ce moment là, surtout NE PASSEZ PAS à côté de ce petit bijou... Une pure folie EPOUSTOUFLANTE !!




Lien : http://www.aggloscenes.com/u..
Commenter  J’apprécie          30
Salut aux coureurs d'aventure !

Voici un auteur écossais injustement méconnu (ou en tout cas trop vite oublié), qui écrivit toutes sortes d'oeuvres (et la plus célèbre : les 39 marches), en plus d'une carrière politique bien remplie, dont des romans d'aventures destinés à la jeunesse anglaise. Des classiques donc, car ce genre littéraire n'a jamais été méprisé outre-manche, bien au contraire.



Ce roman débute, comme il se doit, en Ecosse, patrie de notre héros, Andrew Garvald, pour s'achever en Virginie où le jeune écossais finit par fonder un foyer et trouver sa place en ce bas-monde. Durant ce long périple, Andrew va croiser la route des coureurs des bois et des indiens dont il va devenir un proche, se lier d'amitié avec un pirate, rencontrer l'amour, et il va même trouver le temps de sauver la colonie de Virginie d'un prédicateur fou.



Fort bien écrit, ce roman a le mérite de brosser un tableau nuancé de la vie de ces immigrants, et plus particulièrement de dénoncer l'attitude des planteurs de tabac face aux simples commerçants, venus coloniser l'Amérique. On assiste aux débuts de la grande transformation, celle qui verra nombre d'immigrants se transformer en chefs d'entreprise, avec la création des comptoirs. Après, on peut regretter ou non, cette irrémédiable transformation de la vie en Amérique, les comptoirs symbolisant une ère nouvelle fondée sur le commerce. Les sentiments du jeune Garvald sont cependant ambigus. Fuyant l'oppression et la pauvreté de son Ecosse natale, il semble trouver juste et légitime de tenter sa chance dans un pays neuf où il pourra enfin être libre, à l'instar de centaines d'autres immigrants qui arrivaient régulièrement par bateaux. Et cependant, les colonies fondées dans ce Nouveau Monde reproduisaient les mêmes erreurs : société divisée en classes sociales, injustices... sans compter un nouvel ennemi commun à abattre : l'Indien. Face aux natifs, les colons retrouvaient enfin leur unité et un semblant de solidarité.

Fort heureusement, c'est également un hymne à la beauté de cette nature sauvage et grandiose, encore intacte, dont les paysages fabuleux devaient éblouir tous ceux qui fuyaient l'Europe. Plus proche de Fenimore Cooper que de Stevenson, Buchan nous offre néanmoins un beau voyage initiatique loin du monde civilisé.

Merci en tout cas aux éditions Phébus d'avoir réédité ce roman.


Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          30
Les 39 marches

Le classement de ce livre, ses élogieuses critiques et son auteur, autant de raisons qui m'ont poussées à lire ce roman d'espionnage.

Le texte est assez court mais j'ai un peu traîné à le lire.

L'incipit est excellent et donne vraiment envie. Mais très vite, l'histoire se transforme en course poursuite légèrement interminable et dont on ne voit pas trop l'intérêt sinon de combler. Et quand on arrive aux derniers chapitres et que l'on sent poindre le dénouement, on se dit qu'il reste bien peu de pages pour avoir une fin convenable.

Enfin, l'intrigue en elle-même avec ce complot, comme dans tout bon roman d'espionnage qui se respecte est trop peu expliquée et développée à mon goût.



Bref, une lecture sympathique car bien écrite , avec une petite touche un peu désuète, avec des descriptions vestimentaires assez savoureuses, mais qui ne m'a pas emporté. L'intrigue ne m'a pas captivé car trop floue. Dommage.

Commenter  J’apprécie          20
Les 39 marches

Les éditions Archi Poche m'ont offert ce livre grâce à l'opération Masse Critique de Babelio du mois de mars je les en remercie vivement ( ainsi que Babelio, bien évidemment).

L'un des 100 meilleurs thrillers de tous les temps selon The Guardian, Les 39 Marches a été adapté au cinéma par Alfred Hitchcock avant de devenir une mini-série Netflix avec Benedict Cumberbatch dans le rôle principal.

Bientôt en mini-série sur Netflix, c'est le classique du suspense qu'Alfred Hitchcock rendit célèbre

Les 39 marches est un roman d'espionnage rapide et divertissant, mais complètement incroyable.

Reconnu comme l'un des premiers romans d'espionnage et se déroulant en 1914 avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale, voici l'histoire de Robert Hannay. Hannay, qui a récemment déménagé à Londres depuis la Rhodésie, trouve la vie plutôt ennuyeuse jusqu'à ce que le mystérieux Scudder se présente à sa porte et lui parle d'un complot allemand visant à assassiner une personnalité publique clé.

Raconté entièrement à la première personne, c'est une histoire d'aventure rapide. Le seul problème est que Hannay n'est pas trop crédible en tant que personnage. Il est trop doué pour tout. Rien ne le dérange et il est un réseau d'espionnage à lui tout seul. Bien que cela rende la lecture passionnante, vous devrez mettre de côté votre incrédulité et simplement poursuivre votre lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Les 39 marches

On connaît surtout l'adaptation cinématographique d'Hitchcock avec Madeleine Carroll. Même si la lecture est agréable, ce roman vaut surtout pour les fans de l’œuvre hitchcokienne qui voudront comparer l’œuvre littéraire et son adaptation. Le film est indubitablement supérieur mais ce livre reste une curiosité et est plaisant.
Commenter  J’apprécie          20
Les 39 marches

Lu en anglais alors que j'étais en vacances voici quelques années. Ce livre est un classique de la littérature britannique (j'allais dire "anglaise" mais, faux pas !, John Buchan était un baron écossais) et fut adapté au grand écran par Alfred Hitchcock.

Il s'agit d'un roman de genre, à classer dans les catégories polar et mystère. Je dois dire que j'ai eu du mal à en comprendre la clé et la symbolique des 39 marches (peut-être n'avais-je pas la tête à me... casser la tête, alors trop "occupée" à profiter du soleil mexicain). Mais il y a un aspect de ce livre que j'ai beaucoup aimé : la longue fuite du héros dans les paysages écossais. Voilà un pays que je rêve de visiter depuis de très nombreuses années et cette envie s'est certainement renforcée à la suite de la lecture de ce bouquin...
Commenter  J’apprécie          20
Les 39 marches

Une oeuvre qui a vieilli, un peu poussiéreux.

Commenter  J’apprécie          20
Les 39 marches

Un grand classique littéraire et cinématographique. A voir et relire.
Commenter  J’apprécie          20
Les 39 marches

« Et voilà ! A 37 ans, ayant bon pied bon oeil, pourvu d’une fortune suffisante pour ne songer qu’à me distraire, je bâillais toute la journée à me décrocher la mâchoire. J’étais donc décidé à mettre un point final à mon séjour et à repartir vers le veld, car dans tout le Royaume-Uni, on n’eût trouvé personne qui s’ennuyât autant que moi. » Revenu d’Afrique du Sud, Richard Hannay a du mal à s’habituer à la tranquillité du quotidien anglais. Mais l’aventure ne va pas tarder à frapper à sa porte. Un voisin de Richard, un dénommé Scuder, fait irruption chez lui et lui demande de le cacher. Scuder serait poursuivi par une organisation criminelle : la Pierre Noire. Celle-ci cherche à déstabiliser l’Europe en faisant assassiner le premier ministre grec (oh le joli McGuffin qui a dû plaire tout de suite à Hitchcock !). Richard Hannay accepte bien entendu d’héberger Scuder, un peu de piment dans sa vie est exactement ce qu’il cherchait. Sa situation va se compliquer lorsque le corps de Scuder est retrouvé sans vie dans son salon. Richard Hannay n’a plus qu’à fuir loin de Londres et essayer de sauver l’Europe.



« Les 39 marches » est un court récit d’aventure, mené à un rythme trépidant. Richard Hannay trouve refuge dans un endroit reculé et sauvage : l’Écosse. A partir de là, le héros n’aura aucun moment de répit. Il devra trouver les moyens les plus fous pour se cacher, comme se déguiser en laitier, remplacer un casseur de pierres ou soutenir un candidat libéral aux élections locales. Le récit des aventures de Richard Hannay est totalement rocambolesque et parfois improbable. Il est accueilli par tout le monde, personne ne se méfie de lui même lorsqu’il explique qu’il est recherché par la police pour meurtre ! Peu importe la vraisemblance puisque le récit nous emporte avec bonne humeur et humour.



Un homme ordinaire sur qui tombe l’aventure et qui est accusé à tort, voilà un point de départ qui cadrait parfaitement avec l’univers Hitchcockien. La course-poursuite à travers la lande écossaise est hautement cinématographique. « Les 39 marches » est un petit livre enlevé, un divertissement fort sympathique.
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..
Commenter  J’apprécie          20
Les 39 marches

Un bon classique simple et complet à la fois.



Avant de me lancer dans cette lecture, j'avais entendu que ce livre était précurseur dans le style de roman politique d'espionnage. Et il l'est.



Il pose les bases du genre avec une historie de complot, d'espions qui se déguisent, de base ennemie et de poursuite. Pas de gadgets, de retournements de situation complexe ou de trahison mais on y retrouve l'essence du genre.



Un court roman qui fait du bien et qui contient tout ce qu'un bon livre d'espionnage se doit d'avoir.
Commenter  J’apprécie          10
Les 39 marches

que cela a vieilli, que c'est pédant, kitch, dans un langage suranné et ... un peu raciste même. Rien à voir avec le film, terriblement vieilli mais supportable, lui. J'ai eu le bonheur d'en voir la version théâtrale en "burlesque" et là, ce côté "exagéré" devient comique , très comique. Mais le roman, je ne l'achèverai pas !
Commenter  J’apprécie          10
Les 39 marches

J'ai lu le roman "Les 39 marches" sans avoir vu le film d'Alfred Hitchcock, et en version ebook gratuit, avec une traduction parfois maladroite.

Le récit est relaté à la première personne. Le narrateur se tient en belle estime, et le lecteur n'est jamais sûr qu'il ne soit pas mythomane. On est début 1914. Après un meurtre chez lui, le protagoniste décide de fuir les assassins et la police, en attendant le bon moment pour alerte les autorités et empêcher la guerre. Les motifs des méchants, supposés Allemands, sont assez superficiels. De longues justifications sont nécessaires pour expliquer des choix incohérents ou pourquoi les déguisements dupent tout le monde.

En conclusion, un roman à suspense, creux et qui a mal vieilli. Il ne faut rien en attendre, et surtout pas une chute stupéfiante !
Commenter  J’apprécie          10
Les 39 marches

Ouhlala ! Queeel suspeeens ! Le héro se carapate, des fois qu'on le prenne pour un assassin. Quelle course mes amis ! Ohlala ! Mais voilà qu'il se fait passer pour un plouc de campagne pour échapper à ses poursuivants. Et donc il parle comme un plouc. Ouhlala, quel réalisme ! Et que ouhlala il est plus intelligent que les méchants et les méchants finissent par être démasqués. Aaah ouf tout est bien qui finit bien.

Bon sérieux si vous aimez les histoires de gens qui fuient sans qu'on comprenne trop qui, les roads trips sans déscriptifs touristiques, et le vocabulaire surranné, vous aimerez ce livre. Moi j'ai été déçu. J'avais aimé le film d'Hitchcock, et dans un autre style la pièce de théâtre. Là je me suis embêté jusqu'au bout à lire ça. Mon plus gros suspens était de savoir combien de pages je réussirais à lire avant de m'endormir. A peine éveillé, par moments, par l'amusement de lire des mots désuets voire ridicules.
Commenter  J’apprécie          10
Salut aux coureurs d'aventure !

C'est un superbe roman d'aventures. Plus qu'à Stevenson auquel l'éditeur le rattache en prétendant "qu'il ne l'égale assurément pas", je m'appuirai sur ses origines écossaises et surtout sur son style pour le comparer à un grand auteur classique que j'apprécie beaucoup, Walter Scott.
Commenter  J’apprécie          10
Les trente-neuf Marches

Le roman qui inspira Alfred Hitchcock pour son film éponyme sorti en 1935.

Des textes savoureux, des dialogues piquants, un style percutant. J’adore me plonger dans ces romans des années 30 écrits par de grands écrivains anglais un peu oubliés. Un humour ravageur, un style légèrement désuet mais tellement savoureux qui nous plonge les yeux fermés dans l’ambiance de l’entre-guerre.

La cavale de Hannay est quasi épique, et, pour survivre et échapper à ses poursuivants, Hannay doit faire preuve d’ingéniosité. Les scènes sont merveilleusement décrites à la limite de la cocasserie et les personnages rencontrés par Hannay au cours de son périple sont attachants.

Le réalisateur anglais s’est inspiré de la trame de l’histoire pour en faire le chef d’œuvre du film policier mondialement connu. Mais son film différe très fortement du roman de J. Buchan sur de nombreux plans dont le plus marquant est la volonté manifeste d'Hitchcock d'intégrer et de valoriser les personnages féminins dans ses films alors qu'ils sont quasiment inexistants dans le roman de Buchan.

Pour adapter ce roman, Hitchcock a eu l'ingéniosité d'intégrer dans son film la femme énigmatique assassinée au début chez Hannay et la jeune femme blonde, rencontrée dans le train, qui constituera tout au long du film un duo plutôt attachant et romantique cher à Hitchcock.

Pour conclure, un roman anglais, court, singulier par son écriture datant de 1915 et divertissant. Les 39 marches existent bel et bien dans le roman contrairement au film.

Commenter  J’apprécie          10
Les trente-neuf Marches

Amateurs de polar et de roman d'espionnage, "Les trente-neuf marches" a été écrit pour vous. Non seulement l'histoire est prenante mais en plus l'écriture est fluide et très agréable. On est happé de la première à la dernière page. On suit cette intrigue avec avidité, ne demandant que de connaître la suite. Entre polar et espionnage, ce roman est particulièrement bien ficelé. On lit se livre comme on regarderait un bon vieux film. Buchan oscille entre moments de répit et moments d'accélération. Un vrai bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Buchan (332)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ Roméo et Juliette

Où se rencontrent pour la première fois Roméo et Juliette ?

Dans la forêt
A l'église
Dans un bal masqué
Au théâtre

9 questions
85 lecteurs ont répondu
Thème : Roméo et Juliette de William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur

{* *}