AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Christopher (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Trilogie des Tripodes, tome 1 : Les Montagn..

L'histoire se déroule dans un futur simili-médiéval : ça peut sembler étrange comme formule mais je vais m'expliquer. La civilisation telle que nous la connaissons actuellement a disparu, il n'en reste que des vestiges, des objets dont la technologie est inconnue aux habitants qui sont retournés à un système féodal et agricole.

Avec une différence de taille : d'énormes machines volantes qui peuvent aussi se déplacer sur trois pieds métalliques (d'où leur nom) interviennent dans la vie des humains. Elles peuvent tuer, menacer, surveiller... et « coiffer ».

Tous les enfants à l'âge de 14 ans sont enlevés par les Tripodes et reviennent « coiffés » d'une résille métallique qui contrôle leurs pensées, les rend plus raisonnables, plus dociles. Mais un groupe d'hommes et de femmes dans les Montagnes Blanches a décidé de résister et refuse cette domination des machines...



Ce premier volume raconte la fuite du jeune Will accompagné de son cousin Henry à travers le pays, en direction des Montagnes Blanches.




Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          30
Trilogie des Tripodes, tome 2 : La cité d'or ..

Beau cycle de SF aux accents mélancoliques. Je l'ai lu, relu et re-relu quand j'étais ado, avec les deux autres tomes de la Trilogie des Tripodes.

Une petite odyssée pour un club d'ados en rupture de ban, qui refusent de se voir imposer la Résille qui leur retirera les pensées rebelles, Résille imposée par les Tripodes. On ne comprend que petit à petit ce que sont ces Tripodes, qui les contrôle, pourquoi.

Intéressant de voir comment s'est réorganisée, sous la plume de Christopher, la société après la mort de la technologie, et comment des croyances et des pratiques se sont organisées autour du passage et de la présence des Tripodes : tournois, jugements, croyances à leur divinité, statues de bois et temples...

A faire lire à tout ado.
Commenter  J’apprécie          20
Les gardiens

Comment ai-je pu passer à côté de cette belle réédition aux éditions Mijade d’un grand classique de la littérature de l’imaginaire ? Initialement paru en 1970, ce roman de science-fiction n’a pas pris une ride car l’intrigue futuriste nous plonge dans l’Angleterre de 2052. Le visuel très réussi d’Annick Masson a immédiatement retenu mon attention car il traduit bien l’univers du roman.

Une belle énergie se dégage de ce texte, court, mais fort et dense. De nombreux thèmes sous-jacents nous invitent à la réflexion : la liberté, l’anti-conformisme, l’insoumission, l’espoir, la capacité d’adaptation de l’être humain...

Le jeune héros, Rob Randall, est orphelin et il aspire à vivre dans un monde meilleur. Il décide de franchir une frontière interdite qui lui permettra de passer de la cité à la campagne, avec l’espoir d’y découvrir une vie plus douce et la liberté qui lui manque tant dans son pensionnat... A l’approche de « La Barrière », à la lisière de la campagne, certains passages sont emplis de poésie car Rob s’émerveille de petits bonheurs simples : voir le ciel étoilé, découvrir de nouvelles odeurs, écouter le bruit des animaux... Mais les questions se bousculent : va t’il réussir à passer ? Ne devrait-il pas rester dans sa zone de « confort » où il est certes privé de liberté mais qu’il connaît bien ? La campagne est-elle réellement aussi prometteuse qu’elle en a l’air ? Et la révolte va-t'elle finir par gronder dans la cité ? La seconde partie du roman va prendre une nouvelle tournure...

J’ai dévoré cette histoire palpitante en quelques heures. Impossible de lâcher ce livre parfaitement abouti car c’est une petite pépite. Ce roman est à recommander absolument tous les ados à partir de 13 ans.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          10
Les Tripodes

Ce livre m𠆚 surprise. Je n'avais encore jamais rencontré un style d’écriture pareil pour un roman d𠆚nticipation. L'auteur va à l'essentiel, il n’y a aucun détail inutile et beaucoup d'action. Tout s𠆞nchaîne vite, il n'y a pas de temps mort. Alors on accroche, ou pas. Les personnages sont très peu décrits tant physiquement que mentalement. Personnellement, ça me va très bien ! Je pense que si un livre est bien écrit il n'y a pas besoin de décrire le caractère des personnages en détail, on doit le comprendre à travers les dialogues ou leurs actions.



En parlant de personnage, j'ai bien aimé le héros. Will n'a rien d'extraordinaire, il a même pas mal de défauts courants ce qui le rend vraiment crédible. D𠆚illeurs toute l’histoire est crédible. Surtout la fin. Même si ce style d'écriture m'a un peu étonnée je dois dire que j'ai vraiment bien aimé lire Les Tripodes.
Commenter  J’apprécie          10
Les gardiens

Mijade nous offre une très belle réédition et l’on plonge avec délectation dans cet univers futuriste décrit par John Christopher. Publié pour la première fois en 1970, ce récit n’a pourtant rien perdu de sa force, de sa critique, de son actualité. C’est une parabole des temps modernes qui nous oblige à une réflexion en profondeur sur le sens de notre vie, notre conformisme, notre besoin d’appartenance et parfois nos rêves de liberté.
Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Les Tripodes

Tout d’abord, je remercie fortement les éditions L’école des loisirs et Babelio de m’avoir envoyé ce livre.



J’ai commencé à lire des dystopies au lycée (Hunger Games, 1984, Le Meilleur des mondes, Divergente, Uglies, Délirium…) et cela faisait longtemps que je ne m’étais pas plongée dans un monde futuriste en déclin. Quelle joie quand Babelio m’annonce que je vais recevoir la trilogie des Tripodes pour la Masse Critique !



Au début, quand j’ai reçu l’ouvrage et que j’ai vu son nombre de pages (612), je me suis dit : « Bon, comment je vais faire pour le finir avant 30 jours pour faire ma critique à temps ? ». Mais, à ma grande surprise, j’ai fini l’ouvrage plus de 10 jours avant mon temps imparti et j’aurai aimé qu’il soit encore plus long. 



Dans ce bouquin, on suit l’aventure de Will Parker, jeune homme de 13 ans, qui vit dans un monde où les Tripodes ont envahi la Terre. Ces sortes de gros bras mécanisés sont dirigées par des Maîtres qui ont implanté des Cités à des points géographiques stratégiques sur toute la surface de la Terre. Les Maîtres contrôlent les habitants grâce à une coiffe, sorte de petit chapeau implanté dans le crâne, qui oblige les hommes d’obéir aux Maîtres. Will, refusant de se faire coiffer, part à l’aventure aux Montagnes Blanches, là où un groupe de révoltés sont réunis.



La trilogie des tripodes regroupe les 3 tomes écrits par John Christopher dans les années 60 : Les Montagnes blanches (1967), La Cité d’or et de plomb (1967) et Le Puits de feu (1968).

Même si ces romans ont été écrits il y a 50 ans, l’écriture de l’auteur reste moderne et très agréable à lire. L’ambiance créée par John Christopher est vite envoûtante et on a beaucoup de mal à quitter Will et ses amis à la fin du troisième tome.

Destinée à la littérature jeunesse, cette trilogie convient aussi parfaitement aux personnes plus âgées. Si vous voulez passer un bon moment de détente pendant 600 pages et entrer dans le monde imaginé par John Christopher, je vous recommande de lire ces trois tomes au plus vite !

Commenter  J’apprécie          10
Les Tripodes

Merci aux éditions L'école des loisirs et à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman.



Les Tripodes est une saga de trois romans écrite par John Christopher entre 1967 et 1968. Nous avons là l'intégrale, réunissant les trois tomes de la saga.

Étrangement, ce livre semble très peu connu et pourtant il mériterait de l'être plus.



Nous découvrons, au début de l'histoire, Will Parker, un jeune homme de treize ans. Il vit dans ce qui est notre actuelle Angleterre.

Dans un monde dominé par les Tripodes, où l'être humain devient esclave de son plein gré grâce à une manipulation mentale, Will s'interroge.



Will décide donc de partir à la recherche du groupe de rebelles caché dans les Montagnes noires. Nous voilà lancé dans une traversée d'Angleterre et de France. Tout au long de ce voyage, on découvre la Terre après l'arrivée des Tripodes : nos grandes cités ne sont plus que des ruines et notre mode de vie se rapproche de celui de nos ancêtres du Moyen-Age.



Et l'acceptation de cette vie par tous les Coiffés révolte Will !



Je préféré m'arrêter là de peur de vous spoiler, mais je peux vous dire que ce livre vaut vraiment le coup ! Il mériterait de sortir du placard et de côtoyer les grands.



L'écriture de l'auteur est fluide, assez simple dans l'ensemble puisqu'axée jeunesse. Un réel plaisir avec un univers travaillé et original au vu de l'année de publication.

Voici un très bon roman, plein de questionnements et de prise de conscience.
Lien : https://steffymcanard.wixsit..
Commenter  J’apprécie          10
Boule de feu

L'histoire de "Boule de feu" est originale et intéressante, cette histoire sort de l'ordinaire. J'ai appris dans ce livre qu'à l'époque, c'était en quelque sorte la loi du plus fort : sans force certains était derrière. Ce livre ne m'a pas fait réfléchir mais m'a fait fait rêver à une suite. Il y a du suspense à mon gout, mais trop de descriptions (personnages,objets...) L'histoire de l'action mais le style est compliqué.
Commenter  J’apprécie          10
Trilogie des Tripodes, tome 1 : Les Montagn..

trop bon
Commenter  J’apprécie          10
Les gardiens

Quand j’ai commencé à lire ce roman j’ignorais tout de son contexte. C’est parce que je le trouvais vraiment bien écrit que j’ai eu la curiosité de me renseigner sur son auteur et il s’avère qu’il a été écrit en 1970 par Sam Youd, un auteur intéressant à la carrière prolifique. Classique dans le sens où il est intemporel (rien de daté), sensé se dérouler en 2052, il nous raconte comment Rob, devenu orphelin, s’échappe de son lieu de naissance pour aller vivre « chez l’ennemi » : il quitte la ville pour la campagne, mais ces deux termes n’ont plus rien de familier… La réflexion sous-jacente est hyper intéressante et très bien amenée, ce roman m’a évoqué « Le cercle des poètes disparus », un film que j’adore, bref, je le recommande chaudement ! (à partir de 13/14 ans)
Commenter  J’apprécie          00
Trilogie des Tripodes, tome 1 : Les Montagn..

Ce livre , “triogie des Thripodes les montagne blanches “, est sorti en 1967 et il appartient au genre S.F et du sous genre Post-apocalypse ,

John Christopher arrive à nous faire y interresser en mettant en avant plusieurs mystères qui nous poussent à continuer à lire .



En effet, ce livre nous immerge assez facilement dans ce monde futuriste , où des robots appelés “Tripodes” gouvernent le monde depuis une centaine d’année . Will, agé de 13 ans, décide de partir du village avec Henry, pour fuir les Tripodes pour regoindre un groupe de personnes libres .

Sur la route , ils feront la rencontre d’un nouvelle ami . Ensemble , il surpasseront les épreuves .



Ce livre est plutôt calme , avec peu d’actions , pourtant , ce n’est pas lassant ! Les moments où Will et Henry marchent , sont suivis d’une action dans les 10 pages suivantes. Mais c’est décevant car on apprend seulement à la 94ème page du roman où se passe l’histoire: en Angleterre et en France .

“Je lui ai posé des questions dans mon français hésitant , et soit elle ne m’a pas compris , soit elle a fait celle qui ne me comprenait pas ; j’ai donc recommencé en anglais.”

Pendant une grande partie , on se demande : Mais où c’est ?!? (sachant qu’il n’y a pas de carte au début du livre vu que c’est un romant de S.F). C’est décevant pour un livre si bien préparé de ne pas avoir mentionné au début du livre le lieu de l’action.



je recommande ce livre aux lycéens ou aux collègiens expérimentés parce que l’on commence à comprendre l’histoire seulement au milieu de la lecture.

et pour ma part , je mets un 4 étoiles car ce livre était bien.

léandre
Commenter  J’apprécie          00
Les Tripodes

Une très belle histoire construit dans un monde dystopique où les humains sont asservis par les tripodes. Mais un jeune garçon décide de ne pas les servir : Will. Démarre ainsi sa grande aventure dans un monde dangereux.

J'ai dévoré cette intégrale malgré quelques longueurs du au format. A l'inverse, quelques passages, notamment les fins des livres, étaient très peu développé et allaient un peu vite.

L'univers très riche m'a aussi permis de ne pas m'ennuyer durant toute cette histoire.

Une lecture agréable et facile parfaite pour les jeunes comme pour les plus grands.
Commenter  J’apprécie          00
Trilogie des Tripodes, tome 1 : Les Montagn..

Ce livre est un chef d'oeuvre. Je l'ai lu il y a bien longtemps et pourtant, il m'a profondément marqué. A lire absolument pour tous les amateurs de science-fiction et pour ceux qui ne le seraient pas, il est impératif de le lire pour ne serait ce que la fa_on dont il est écrit. A lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Christopher (221)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
166 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}