AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John-Erich Nielsen (57)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Le ser..

Ne partez jamais en vacances avec un policier, jamais ! A croire que la tante de l’inspecteur Sweeney n’a lu ni Les vacances d’Hercule Poirot, ni Maigret en vacances. C’est plus fort qu’eux : il faut que les policiers se mêlent des affaires locales. Et s’ils ne le font pas spontanément, voici que l’on vient les trouver.

« On », c’est ici Mrs Greene, la gérante de l’auberge où Sweeney et sa tante passent de paisibles vacances. Elle s’inquiète des disparitions qui ont lieu dans la région depuis deux ans. Cinq en tout, dont trois de leurs clients ! Il est tout de même des moyens plus traditionnels pour partir sans payer. En furetant un peu, Sweeney découvre d’autres disparitions similaires, jusqu’à ce qu’à son tour, il se retrouve dans une fâcheuse posture.

Moralité :

– il faut peut-être un peu plus prêter l’oreille aux légendes locales.

– les guerres de clans, ce n’est pas seulement dans le passé, mais aussi dans le présent. A se demander même si les héritiers des guerriers de jadis ne sont pas encore plus rancuniers que leurs aïeuls.

– si l’on se donne la peine de chercher, on trouve. Ce que l’on trouve n’est peut-être pas réjouissant, mais alors pas réjouissant du tout, mais au moins l’on a trouvé quelque chose. La paix ? Sans doute pas.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Le ser..

Nous voilà donc en plein coeur de l'Ecosse en compagnie de l'inspecteur Sweeney et de sa tante Midge -qui l'a élévé depuis la disparition de ses parents lorsqu'il avait 5 ans. La légende et les paysages sont présents, oppressants. Les habitants pas très causants, voire franchement hostiles.

L'intrigue tient la route du début à la fin, laissant traîner un mystère, subsister une once d'irrationnel. Tout cela donne un roman policier très agréable. Très ancré dans la réalité et dans l'époque moderne par les moyens mis en oeuvre mais en même temps totalement décalé et un brin désuet grâce à des personnages -Sweeney et sa tante notamment- qui semblent ou anachroniques (et qui le seraient probablement dans toutes les époques) ou intemporels, ou un peu des deux, si cela est possible. Les lieux sont tellement empreints de légendes qu'ils servent également cette impression d'intemporalité. Pour ancrer son héros dans notre époque, l'auteur lui fait utiliser un portable ou toute sorte de moyens de communication modernes. Néanmoins, il lui laisse un mystère dans sa manière de résoudre les enquêtes

Cette sensation d'être toujours entre deux époques est un plus, donne un charme indéniable au roman.



Loin des polars hémoglobineux, trash, rapides et violents. A rapprocher plutôt des romans policiers d'Exbrayat, d'Agatha Christie ou, plus récemment, des excellentes enquêtes de Viviane Lancier -ici et là- de Georges Flipo. A mettre donc entre toutes les mains, devant tous les yeux, même ceux des lecteurs occasionnels, voire très occasionnels : j'en ai un specimen à la maison et je vais lui proposer cette lecture de ce pas.



L'écriture de John-Erich Nielsen est sobre, efficace, va droit au but. Non dénuée d'humour, elle concourt bien entendu à la réussite du livre et au plaisir évident du lecteur à suivre les aventures de l'inspecteur à la barbe rousse hirsute et toujours muni de son sand wedge (club de golf).



Si j'ajoute à tout ce que je viens d'écrire encore trois informations importantes, vous ne pourrez que réserver votre prochain voyage -immobile- dans les Highlands :



- premièrement, l'éditeur a un site sur lequel on peut en savoir plus sur l'inspecteur Sweeney et sur ses enquêtes précédentes : Head over Hills



- deuxièmement, les livres sont très abordables, de format poche, à 4.90€ sur le site susnommé (mais 5.45€ sur la quatrième de couverture)



- troisièmement, je me coltinerais bien les aventures précédentes de Sweeney moi, il me plait bien cet inspecteur et sa tante Midge aussi !

Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Le ser..

Le serment des Highlands



Cette fois Archie Sweeney, toujours en compagnie de sa tante, passe quelques jours de vacances dans les Highlands.

La propriétaire de l'hôtel où ils résident demande conseil à Archie car plusieurs de leurs clients ont disparu. La police a classé sans suite chaque enquête car aucun corps n'a été retrouvé et qu'un adulte est libre de disparaître si celui bon lui semble. Cela ennuie l'hôtelier car la rumeur provoque une mauvaise réputation pour l'établissement et la région.

Archie découvre que sept personnes au total sont disparues.

Bien que pas en service et pas dans son secteur, il mène son enquête.



Deuxième volume que je lis dans cette série.(Cf Les démons de l'île de Skye)

La perception est plus positive sans toutefois être enthousiasmante.

L'agrément du cadre écossais est parfaitement présent et l'auteur enrichit son récit d'évocations de traditions purement locales, en donnant une petite explication avec des notes parfaitement appropriées. De plus, pour l'intrigue, il évoque les rivalités de clan, les légendes des landes et des montagnes, nous baignant totalement dans l'univers, le décor, la culture écossais.

La structure même du déroulement tient l'intérêt du lecteur par des rebondissements et des interrogations multiples trouvant difficilement des réponses en raison du caractère fermé des habitants de ces régions.

L'écriture permet une lecture facile.





Le problème réside dans le personnage principale, le fameux Archie.

S'il semble avoir un peu plus de plomb dans la cervelle que dans l'épisode précédent ("Les démons de l'île de Skye"), s'il montre davantage de cohérence dans ses démarches et même dans ses interrogatoires, il a toujours des réactions surprenantes : il enguirlande un témoin hésitant, alors que lui-même est en situation tout à fait illégale. Lorsqu'il va épier le berger le soir pour entrer chez lui, il fait très attention à ne pas faire de bruit mais ne plus aucune précaution lorsque le berger s'est éloigné. Face à Mc Kenzie, la première fois, il bafouille, hésite, totalement sans rapport avec sa démarche, il fait une réflexion à haute voix sur l'enquête, devant le témoin lui apportant une information importante.

La fin est un peu surprenante mais cela n'est nullement dérangeant. Un regret toutefois, c'est que l'on ne connaît pas l'origine de l'arme des crimes.

Cela pourrait passer pour des erreurs de script mais reste le plus insupportable de tout : son fameux club de golf. Même dans une situation où sa vie est en jeu, il se préoccupe de cet accessoire. C'est encombrant, sans aucune utilité, sans aucun intérêt. Incompréhensible.



Les réflexions que se fait Archie pourraient être intéressantes. On nous souligne déjà ses cogitations par une écriture en italique. Pourquoi pas ? Par contre, l'écriture et le contenu utilisés ne collent pas. C'est par moment trop littéraire pour être la traduction du cheminement de sa pensée, par d'autres, le contenu est très déstabilisant ou sans intérêt (Je prends mon thé assis ou debout par exemple, j'exagère à peine)



Douze volumes parus, c'est donc qu'il existe un lectorat fidèle. Tant mieux. Lirai-je un autre épisode ? Pour Archie, certainement pas, pour l'attrait de l'Ecosse, peut être. Cela fait deux fois que j'ai le même ressenti, une forme de déception, d'exaspération. Le roman se tient mais le personnage n'est pas crédible, (pas plus que celui de son supérieur ou de ses collègues, à l'exception du légiste), il est exaspérant par son comportement et l'on est exaspéré que ce comportement gâche les qualité du roman qui, sans cela, se tiendrait honnêtement au milieu des autres de e type.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Les démo..

L'inspecteur Sweeney est un personnage récurrent des romans policiers de John-Erich Nielsen. C'est un jeune célibataire qui se promène continuellement et assez bizarrement avec un club de golf.

Dans ce récit, il va être amené à retrouver James Callahan, sa femme et sa fille, des personnalités du show business très médiatisées. Ces derniers ont disparu mystérieusement. L'inspecteur Sweeney doit collaborer avec le superintendant Rolling, un de ses anciens instructeurs dont il ne garde pas un excellent souvenir…

L'histoire est plaisante. Il y a un vrai suspens. L'atmosphère de l'île de Skye est bien décrite mais ce n'est qu'un court moment du livre. Un bon policier pour un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Les démo..

Être inspecteur et écossais, ce n’est pas de tout repos. Pourquoi ? Parce que jamais l’inspecteur Sweeney n’aurait été chargé de cette enquête s’il n’avait été écossais. Il fallait une « caution » pour seconder l’enquêteur anglais, et pourquoi pas, son ancien élève à l’école de police.

« De la méthode », scande son supérieur. Oui, mais laquelle ? On sait fort peu de choses, finalement, si ce n’est que le célèbre acteur aurait dû être là, avec sa femme et sa fille, et qu’il n’y est pas. En revanche, les taches de sang retrouvées dans la maison ne laissent rien présager de bon.

Sauf que :

– ce sont des acteurs, leur carrière n’est plus vraiment au sommet, et un peu de publicité est toujours bonne à prendre.

– les journalistes ne doivent surtout pas être au courant ! Personne n’a besoin d’eux !

Si vous ajoutez en plus que les acteurs avaient leur petit secret également, vous comprendrez que les enquêteurs doivent manœuvrer avec prudence, un peu comme un capitaine à la tête de son voilier.

Les démons de l’île de Skye est un polar bien construit, qui nous rappelle que les humains sont bien plus à craindre que les êtres de légende.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          100
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Les démo..



En Ecosse, l'inspecteur Sweeney enquête sur la disparition d'un acteur célèbre et de sa famille, les Callahan. Des traces de sang ont été découvertes dans le hall de leur château de Havengear.



Cette septième aventure du jeune policier écossais voyageur l’entraîne moins loin que d’habitude. Il reste dans son pays, nous permettant d’admirer les côtes d’Écosse et ses îles au climat assez rude. Toujours muni de ses objets fétiches, un sand wedge (petit club de golf) et un magnétophone, Sweeney enquête sur une fort inquiétante triple disparition (quadruple, en réalité). Une histoire qui emprunte certains aspects à l’affaire Godard, médecin disparu en mer avec sa famille, mais le parallèle reste relatif. On pourrait aussi donner à l’acteur James Callahan les traits de Sean Connery, le plus célèbre comédien écossais. Il ne s’agit pas ici de déterminer précisément l’identité du ou des coupables, mais de savoir quel est le sort des disparus, ce qui s’est passé réellement. Nous livrant comme en confidences ses réflexions personnelles sur le dossier, Sweeney est toujours aussi sympathique. Un bon polar d’enquête, dans le respect de la tradition du roman policier
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Les démo..

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et malgré le fait qu'il y a par moment des références aux précédentes enquête de l'inspecteur Sweeney... cela ne m'a pas gêné du tout dans la lecture.





L'écriture de l'auteur est ultra simple, sans fioriture et pourtant très captivante. Il faut avouer que j'ai été séduite par ce jeune policier à l'ouest qui garde un club de golf comme porte bonheur... et ce superintendant, tout aussi à côté qui se veut autoritaire. On ressent bien cette histoire refoulée, car Sweeney (le policier) avait Rolling (le superintendant) comme instructeur; pas évident d'évoluer sans être confronté à l'aspect école !





J'ai également remarqué que le célèbre acteur avait été modelé sur une vedette qui a fait rêver beaucoup de personnes...



-------------- la suite sur mon blog ----------
Lien : http://leslecturesdesophie.o..
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Les démo..

Je connais depuis pas mal de temps les éditions du Palemon et y ai trouvé pas mal d'ouvrages que j'ai lu avec plaisir. C'est donc avec confiance que je me suis lancé dans celui-ci, choisi car se déroulant en Ecosse.

Pour l'Ecosse j'ai retrouvé des lieux évocateurs pour moi, ce qui était ma motivation pour ce choix, j'y ai même découvert le cranachan que je méconnaissais totalement.



Malheureusement ce ne furent là que mes seules sources de satisfaction, tant les personnages sont très grossièrement dessinés et totalement inconcevables. Le personnage principal apparaît comme un adolescent mal dégrossi au caractère erratique et n'ayant aucune notion des responsabilités ni même de sa propre mise en danger, sans parler celle des autres.

Son supérieur, quant à lui, tient plus du caractériel, ayant des sautes d'humeur incompréhensibles, n'écoutant pas ceux qui lui parlent, ne tenant pas compte de ce que disent les autres mais leur demandant des infos sans leur avoir donné d'instructions au préalable.



Que dire du questionnement permanent du "héros" principal, l'inspecteur Sweeney ? L'idée intéressante au départ pour mettre en parallèle le cheminement de pensée de cet inspecteur et celui de son supérieur, cheminement évidemment très différent, débouche sur toutes les pensées qui lui passent par la tête, du genre "Est-ce que j'ai mis un ou deux sucres dans mon thé tout à l'heure ? De toute façon, je n'aimais pas ce thé". On échappe quand même à son questionnement pour savoir s'il est allé ou non aux toilettes avant de partir.

Je cite, p71 "Mais dès que nous serons posés, j'écouterai mon répondeur. Je sens que les pièces du puzzle ne vont pas tarder à s'assembler". Heureusemetn que cela est précisé car le lecteur, un peu simplet, ne comprend pas à la lecture que l'on approche du dénouement...

Les interjections nombreuses du type "Hein ! Quoi ?" tellement le personnage n'est pas à ce qu'il fait sont nombreuses dans les dialogues, sans rien apporter au déroulement.



L'idée d'affubler l'inspecteur Sweeney d'un accessoire fétiche est une bonne idée, à l'image de la pipe de Maigret ou de l'imperméable de Columbo, accessoire ayant un rôle fonctionnel au final. Là, notre personnage trimbale avec lui un club de golf encombrant, qui ne lui sert strictement à rien, et avec lequel on perçoit plusieurs fois dans le texte il est bien encombré. Cela ressemble ç une sorte de "Doudou" dont il ne peut se séparer. Un élément supplémentaire, au fait que tout cela ne tient pas vraiment debout, confortant l'immaturité de ce pseudo "héros" qui n'est même pas un contre héros.



Je suis généralement très indulgent, bon public, mais là, franchement, au cas où vous ne l'auriez pas deviné, je n'ai vraiment pas aimé.



C'est le septième volume de la série, c'est donc que l'auteur a rencontré des lecteurs. Je tenterai donc un autre volume, peut être suis-je tombé sur un mauvais opus ou alors, plus probablement, je ne suis pas du lectorat auquel est destiné ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Les démo..

C’est gentillet, trop gentillet à mon goût. L’intrigue est intéressante mais le dénouement un peu trop rapide. Pour comprendre l’enchainement des actions le « speech » de la fin de l’Inspecteur Sweeney est très appréciable.

Niveau personnage, l’inspecteur Sweeney est attachant 🙂 mais je conseille tout de même de lire ces aventures dans le bon ordre pour comprendre toutes les blagues ou références.
Lien : https://meslecturesandco.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Meurtr..

Prenez 1 dose des Petits meurtres d Agatha Christie avec son Émile Lampion, 1 dose d'Arabesque pour la relation entre le flic neveu et la tante qui "aide", 1 dose du scandale pas si lointain de Tiger Woods, mélangez bien et vous obtenez la première enquête de l'inspecteur Sweeney en Ecosse.



On découvre ce jeune enquêteur fraîchement sorti de l'école de police et affecté à la criminelle d Edimbourg. Alors que les effectifs manquent pendant la période estivale, il est chargé de débroussailler le terrain pour des collègues plus chevronnés suite à la mort d'une américaine sur un terrain de Golf réputé lors d'un des tournois majeurs de la ligue.



Cette jeune femme fut préalablement au cœur d'un scandale qui avait mis à mal le monde du golf puisque cette dernière trompait son mari avec le numéro 1 mondial, mari qui n'était autre que le caddie dudit joueur.

Et cette femme était en plus la fille du président de la PGA, association de golf professionnel.



Voici donc notre tout jeune flic envoyé aux States (où il fait trop chaud) puis en Irlande (où il y a trop de vent) pour recueillir les éléments permettant la résolution du meurtre écossais.



Mais rien ne se passe comme prévu et les cadavres s'amoncelent.



Si je vous dis que Sweeney n'y connaît rien au Golf, qu'il déclenche des colères virulentes chez ses interlocuteurs, qu'il a besoin d'un dictaphone et de ses appels à Tante Mardge pour y voir clair... je vous place ici dans une enquête policière sans "trash", sans "sanguinolent" qui n'est pas sans rappeler les enquêtes écrites par la Reine du crime.



Pour ce premier opus, c'est une lecture facile et agréable.

Je vous laisse donc vous faire votre propre opinion et vous souhaite bonne lecture.

Perso, je vais le prêter à mes potes golfeurs qui n'ont pas quitté mon esprit de toute ma lecture.
Commenter  J’apprécie          71
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Meurtr..

Meurtre au dix-huitième trou : c'est la première enquête de l'inspecteur Sweeney. Tout juste sorti de l'école de police, Archibald Sweeney est affecté à la criminelle à Edimbourg. C'est l'été, les anciens sont en vacances, Sweeney se voit confier une vraie enquête criminelle, enfin presque, ce n'est que provisoire, dés que ses collègues plus expérimentés seront de retour, ils reprendront l'affaire. D'ici là sa mission est limitée à constituer un fond de dossier sur le meurtre d'Amanda Nelson, tuée d'un coup violent porté à la tempe. Son cadavre a été découvert sur le parcours du golf de St Andrews près de Dundee. Amanda était américaine, son mari était caddie du numéro un mondial du circuit de golf, Will Tyron Junior avec qui elle entretenait une liaison. Pour Archibald, la consigne est claire : initiative zéro !



Bienvenue dans le monde du golf ! John-Erich Nielsen nous en apprend beaucoup mais pas trop, juste ce qu'il faut, juste une initiation. Archibald quand à lui rapportera de cette enquête un club fer 7, un sand wedge qui ne le quittera plus.



Pour les besoins de ses recherches, le jeune Sweeney se rend aux USA, à Atlanta au pied des Appalaches où un nouveau cadavre l'attend. Il n'y a pas plus cruel que le circuit mondial de golf ! Etape suivante de la Professional Golfer's Association, en Irlande dans le comté de Kerry sur le site enchanteur du Ballybunion Golf Club. Le lecteur voyage beaucoup avec Archibald, ses escales sont crédibles et c'est l'occasion de croiser des policiers locaux plus vrais que nature. L'inspecteur Archibald Sweeney est un guide sympathique, très attaché à ses origines écossaises, amateur de haggis et de whisky tourbé. Il est le narrateur de ses aventures. C'est un enquêteur doué, armé de son fer 7 ( et équipé de son dictaphone ) sa perspicacité n'a pas fini de distraire les lecteurs. La confrontation qu'il mène à la fin de ce premier roman avec le principal suspect est riche de suspense et d'une intensité psychologique bien maîtrisée par l'auteur.
Lien : http://romans-policiers-des-..
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Meurtr..

♫ Morte dans le sable ♫ Le corps dans l’eau ♪ Son crime était trop beau ♪ Une balle qui l’achève, il clamsera, devant ses fans et moi ♫ ♪ Comment arriver à résoudre ça ? Dans ces pays loin là-bas ? ♪ (1)



Vous savez ce que c’est lorsqu’on arpente les travées d’un salon du livre : on tombe immanquablement sur des petites maisons d’éditions avec des auteurs peu connus car ils n’ont pas les honneur des têtes de gondole.



Cette année, j’avais décidé de me pencher un peu plus sur des auteurs de polars inconnus, sans pour autant négliger le côté dépaysement de la lecture.



Alors, j’ai porté mon dévolu sur l’inspecteur Sweeney (Todd ? mdr) de la Police criminelle Édimbourg car son auteur m’en a parlé avec ferveur, m’apprenant même des petites choses sur le monde du golf et sur lequel je ne savais rien.



J’ai donc acheté cette première enquête de l’inspecteur Sweeney, dont la bouille dessinée sur la couverture m’a bien plu, sans oublier son air un peu mutin et dégingandé.



Malgré ma PAL de plus de 1.500 titres, étrangement, la curiosité aidant (« changement d’herbage réjouis les veaux », comme disait mon grand-père) le jeune inspecteur écossais (qui ne porte pas de kilt, c’est bien dommage) n’a pas trainé plus de quelques heures et en fin de journée, je lui avais réglé son compte, à cet inspecteur à la barbe rousse et au style improbable.



Verdict et autopsie ? Niveau voyage, je n’ai pas été déçue puisque je suis passée de l’Écosse à la chaleur torride de la Géorgie américaine et puis, j’ai foulé le sol Irlandais. Point de vue décalage horaire, c’était du lourd !



Niveau inspecteur de police, j’ai aimé son humour, sa jeunesse, sa maladroitesse (néologisme offert), son côté "rentre dedans sans mettre des gants", bref, son côté pieds dans le plat sans diplomatie aucune et le fait que, comme moi, il n’y connaisse que dalle au monde fermé de la petite balle blanche.



Gérad Collard comparait les enquêtes de Sweeney au genre Agatha Christie troisième millénaire : jamais chez la mère Agatha je n’ai réussi à trouver le coupable, alors qu’ici, oui (mais pas le "comment"), de plus, niveau 3ème millénaire, on repassera puisque nous sommes encore à l’ère de la disquette !



Certes, nous sommes sur des parcours de golf, comme dans le célèbre "Crime du golf" de la mère Christie, mais Sweeney n’est pas Hercule Poirot, et c’est tant mieux, puisque Poirot est unique ! Et Belge, aussi (cocorico).



Anybref, ce polar est un whodunit classique, avec un inspecteur original, qui possède des blessures, mais pas au point d’être fracassé comme certains, une tante bien sympathique, sorte de Watson dans ce qu’elle est un conducteur de lumière, sans oublier le chien bizarre de Sweeney et son style vestimentaire bien à lui.



Sweeney ne va rien révolutionner (ou alors, dans les suivants que je n’ai pas lu), mais il m’a apporté de la fraicheur dans mes lectures qui, ces derniers temps, étaient assez sombres, sans pour autant mettre mon cerveau au repos !



Une belle découverte et une envie, un de ces jours, de repartir enquêter aux côtés de Sweeney sur la lande écossaise.



(1) Mes excuses à Roch Voisine pour le détournement de sa chanson "Hélène". Et si la chanson vous trotte dans la tête toute la sainte journée (♫), alors tant mieux ! Même pas honteuse. La chanson fait référence à toutes les morts qui parsème ce petit roman.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          170
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Meurtr..

De nouveau un roman policier entraînant le lecteur dans un univers peu connu : celui du circuit des rencontres internationales de golf. L'immersion est plutôt réussie avec toutefois le petit reproche que les termes techniques utilisés à juste titre ne sont nullement expliqués faisant perdre à la lecture son rythme de lecture.

L'intrigue est plutôt bien construite, avec de fausses pistes, des rebondissements.

L'écriture se fait oublier, laissant le lecteur au plaisir d'évoluer, en pensée, sur les green, en Ecosse, au USA, en Irlande.

Beaucoup de qualités pour ce roman mais...

Ce n'est pas le premier roman que je lis de cet auteur et je retrouve le même écueil, pour moi tout au moins. Le personnage de l'inspecteur Sweeney est absolument insupportable : colérique, prétentieux, méprisant, arrogant, caractériel. Cela pourrait encore être supportable car je ne cherche pas à me projeter dans un personnage ni à avoir de l'empathie pour lui.

Ce roman est le premier de la série et l'on y trouve l'explication de la présence incongrue de ce fameux sandweg club de golf que cet inspecteur emporte partout avec lui de façon totalement incongrue et irrationnel. Il reconnaît d'ailleurs lui-même qu'il est encombré avec ce truc. C'est un joueur de golf qui le lui a donné lors d'un entretien, club qu'il avait en double (on ne sait pas pourquoi) et qu'il lui a donné car il ne lui servait à rien (on ne sait pas pourquoi non plus). Cet objet est encombrant et inutile.

Ajouté au caractère du personnage, cet ensemble est devenu impossible pour moi. J'abandonne donc cette série qui a pourtant des qualités certaines. Les dessins illustrant ce personnage illustrent parfaitement l'ineptie qu'il présente.

Si vous supportez... l'insupportable, tentez l'expérience mais pour moi c'est terminé.

Je donne donc 3.5* pour le roman qui présente certaines qualités et nous fait découvrir un univers méconnu mais 2* pour le plaisir de lecture en raison du personnage principal difficile à comprendre et à son sandwedg totalement absurde.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Meurtr..

Ce livre est le premier roman de John Erich Nielsen, auteur rencontré au salon du livre de Franqueville Saint Pierre.

Le premier mot qui me vient à l’esprit pour le qualifier est "distrayant". Le jeune inspecteur doit faire la liaison entre l’équipe partie en vacances et celle qui en reviendra en septembre – pour la continuité de l’enquête, vous vous repasserez les dossiers. Il a un physique plus qu’atypique, et immédiatement reconnaissable. Une manie : l’usage du dictaphone. De quoi perturber quelques interrogatoires – et quelques suspects.

L’enquête le mènera de l’Écosse à l’Irlande, en passant par les États-Unis, sur les traces du circuit de golf international. Cette enquête nous permet vraiment une immersion dans ce sport, ses enjeux et ses ambitions. Nous en apprenons beaucoup, sans jamais tomber dans un texte didactique.

Même si l’intrigue reste classique, et le mobile sordide, Meurtre au dix-huitième trou reste un roman policier agréable à lire. Je lirai sans doute d’autres romans de cet auteur, si je parviens à les trouver.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          42
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Meurtr..

Babelio avait mis cet auteur dans ma liste de suggestions "policier humoristique" et c'est exactement le genre que j'aime! L'inspecteur Sweeney est attachant et sa tante adorable. Je vais assurément continuer la série.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Meurtr..

Déçue, très mou. L'idée était bonne. Mais déjà connue. Trop de référence à Agatha Christie - le Crime du Golf, l'inspecteur qui se fait aider par sa tante - Miss Marple a un neveu inspecteur de police. Certes on voit comment les gens évoluent dans le milieu du golf. Mais trop de rappel et pas assez de rythme.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Meurtr..

Un polar classique : parmi les suspects trouver le coupable qui est agréable à lire, pas de violence, un peu d'humour.

Distrayant.
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Meurtr..

Charmée par les belles paroles de l'auteur, rencontré lors d'une foire expo dont le thème était l'Irlande et le monde celte, j'ai découvert l'inspecteur Sweeney, nouvellement entré dans la police écossaisse. Retour sur une enquête à la Agatha Christie.



Nous sommes en plein été, presque tous les agents sont en vacances. Mauvais timing, une américaine connue est retrouvée morte sur le green. L'inspecteur Sweeney est mandaté par son chef pour enquêter et résoudre au plus vite cette affaire. L'enquête va le mener aux Etats-Unis, puis en Irlande et surtout elle va le faire entrer dans le monde si fermé du golf professionnel. Tenez-vous bien, vous saurez tout de ce sport une fois le livre terminé !



C'était une histoire plutôt sympathique, quoiqu'un peu trop rapide et trop centrée sur le golf. On a vraiment l'impression de lire une enquête à l'ancienne, avec tout un tas de suspects, des indices dévoilés au fur et à mesure et un indice ultime menant à la résolution du mystère. L'inspecteur Sweeney est un personnage que j'ai trouvé assez plat, sans grand intérêt en fait. Pas assez approfondi selon moi. En revanche, si on ne sait pas qu'il possède une étonnante barbe rousse, on ne le saura jamais ! L'auteur ne cesse de la mentionner et de réduire son personnage à cet aspect physique, c'était horriblement agaçant.



L'écriture de l'auteur est assez simple, mais pas suffisamment prenante. Parfois un peu frustrante sur certaines formulations ou bien certains tics.

Je n'ai pas détesté ma lecture, mais je ne pense pas lire une autre enquête de l'inspecteur Sweeney. Il m'a manqué de la profondeur, de l'intérêt pour le sujet et pour les personnages. Dommage !
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Meurtr..

On apprend beaucoup de choses sur le monde du golf et on sent la maîtrise de l'auteur sur le sujet. L'ambiance écossaise est là. La lecture est agréable. Si l'auteur réussit à se détacher de l'enquête et apporter encore plus de profondeur aux personnages, ce sera parfait. A suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Meurtr..

J'ai lu ce tome en version anglaise et j'ai adoré ! L'univers de Sweeney se mettait à peine en place que je me suis déjà fortement attachée à ce personnage atypique avec sa barbe rousse et son club de golf (d'en connaître l'origine fut d'ailleurs sympathique!).

La rencontre de sa Tante fut drôle également et j'adore comment les enquêtes sont ficelées et portées par les personnages.

Hâte de lire la suite !

Commenter J’apprécie
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John-Erich Nielsen (144)Voir plus

Quiz Voir plus

Passer son galop 1

Quel est la 1er brosse utilisé pour le pansage ?

Le curt pied
Le bouchon
L'étrille
Le peigne

11 questions
240 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}