AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Katzenbach (138)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mort-en-direct.Com

Ce livre est entré dans ma PAL un peu par hasard, mais quand j'ai lu le résumé je me suis dit : pourquoi pas... il était prometteur, et aimant les polars et thrillers la lecture me semblait logique.



J'ai beaucoup aimé les personnages, ainsi que leurs caractères, mais aussi leur psychologie qui est fortement développée.

J'ai adoré le personnage d'Adrian, qui avec l'aide des fantômes de son passé va tout faire pour retrouver Jennifer - adolescente fugueuse qui est kidnappée par Michael et Linda, un couple qui fait des snuff-movies.

Ce couple que j'ai adoré détester, et grâce auquel l'auteur exploite toute la perversion de l'homme.



Commenter  J’apprécie          10
L'analyste

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette histoire qui pour moi a mis un peu trop de temps à démarrer. cependant une fois que je m'y suis engouffrée cette histoire d'analyste rattrapé par le temps, par son passé m'a emportée. Une négligence d'un médecin débutant va remettre en cause les certitudes du Dr. Starks. Son avenir est sombre il doit payer pour son erreur.
Commenter  J’apprécie          21
L'analyste

Ce thriller psychologique divisé en trois parties, m'a fait l'effet d'un tour (un long tour étant donné qu'on avale près de 700 pages) dans une montagne russe, où l'on descendrait les yeux bandés, catapultés dans des pentes sinueuses sans pouvoir deviner où l'on va, montant et descendant au grès des virages inattendus.

Quelques loopings surprise viendraient accentuer la sensation de tournis et de peur.



Cela m'a évoqué le film The Game avec Michael Douglas. Même dynamique de vies qui volent en éclats et de descente aux enfers vertigineuse avec le tic tac de l'horloge en bande son.



C'est bien écrit sans être tout à fait original, l'essence de la trame ayant déjà été utilisée par l'auteur auparavant.



L'auteur américain fait un parallèle avec La Divine Comédie de Dante en racontant un voyage physique et psychologique et une allégorie de la progression de l'âme à travers le péché (l'enfer), la pénitence (le purgatoire) et la rédemption (le paradis)



L'exercice de tenir le rythme tout au long du récit est moyennement réussi car il y a vraiment des longueurs et du remplissage.

Certains passages sont un peu tirés par les cheveux et on doit se forcer à se laisser abuser et vouloir croire que le désespoir fait pousser des ailes et que la série de livres "Pour les nuls" est d'une efficacité redoutable pour apprendre l'informatique ou d'autres compétences en temps record.



Les chapitres se succèdent, se tordent, se bouclent, s’entortillent au grand plaisir des amateurs de sensations fortes.

On dévale les pentes, accrochés à sa ceinture, avalant des pages et faisant des compromis car on veut tout de même connaître le fin mot de l'histoire.



On en ressort avec un torticolis et un début de tendinite, pas tout à fait renversés, mais ayant passé un bon moment.



Commenter  J’apprécie          370
Mort-en-direct.Com

Une lecture facile à lire, on ne s'y perd pas dans l'histoire. C'est un roman qui pourrais arriver dans la vraie vie. J'ai quand même bien aimé, ca bat pas d'autre livres que j'ai lu, mais bon quand même. Si t'a envie d'une lecture relaxe et pas trop compliqué je vous le recommande moyennement.
Commenter  J’apprécie          10
L'analyste

....façon Mickael Douglas dans le film chute libre : un délire de 700 pages, l histoire minutieuse et détaillée d un psychanalyste qui degoupille.J ai vraiment bien aimé, je l ai lu sans pause, j ' y revenais chaque soir avec plaisir avant de faire dodo. Avec sans avoir l air d y toucher une proposition de réflexion intéressante sur l arrière plan des valeurs personnelles chez les pro de l aide psychologique.

Du bonheur!
Commenter  J’apprécie          00
Faux coupable

Deux cent pages plaisantes au début, on a l'impression de découvrir un auteur sympa, en tout cas plus sympa que le méchant du livre, un amoureux obsessionnel qui terrorise la fille, forcément très séduisante, d'un professeur d'histoire à l'Université. Tout cela se passant en Nouvelle-Angleterre. Bref le méchant est obsédé par Ashley, rêve de passer sa vie avec elle et la persécute continuellement. Sa famille se demande également comment sortir de ce problème et se débarrasser de ce dangereux prédateur. Au début je me le demandais aussi. Et puis ensuite une autre question est apparue "quand donc va finir ce roman interminable qui a au bas mot 400 pages de trop ?". Moyennant quoi je me suis quand même farci le livre en entier pour en arriver à la conclusion suivante : espèce d'idiot (c'est moi) tu aurais du arrêter dès que cela ne te plaisait plus.

Résumons : un début sympa et puis après 200 pages ont a l'impression que l'auteur n'a plus aucune bonne idée, c'est infiniment délayé. Dialogues poussifs, intrigue sans intérêt. Quand à la fin (sans intérêt aucun à mon goût) je crois que je l'ai déjà oubliée (alors que j'ai fini le livre il y a trois jours), le moment final ayant été télescopé par le plaisir d'en avoir terminé avec ce roman au total vraiment insipide à mon goût.
Commenter  J’apprécie          93
L'analyste

Un roman que j'ai beaucoup aimé et que je ne regrette pas.

L'auteur a réussi à me surprendre, l'histoire prenait des tournures auxquelles je ne m'y attendais pas. Je pensais un peu naïvement (malgré les 658 pages) que l'auteur se contenterai de nous décrire une descente aux enfers et un dénouement mais non c'est bien plus que ça et pour mon plus grand plaisir.

La première partie est lente c'est vrai mais décrit très bien ce qu'on peut ressentir lors d'un harcèlement. Et puis nous allons crescendo avec les parties 2 et 3. Un rythme qui a facilité m'a lecture malgré les longueurs que je déplore vraiment. Quant à la fin, j'avoue m'être dit que ça aurait pu s'arrêter à telle page et me plaindre que l'auteur était encore parti dans une longueur mais.. ça en valait la peine, elle y est finiment jouée et diabolique pour le coup
Commenter  J’apprécie          30
L'analyste

Le Docteur Ricky Starks, psychanaliste, veuf, sans enfant, est menacé, le jour de ses 53 ans, par un courrier énigmatique, qui l’encourage à se suicider, s’il ne trouve pas l’auteur des menaces. A défaut, des membres de sa famille mourront.



Ricky se plonge dans ses souvenirs pour comprendre la motivation de celui qui veut se venger d’une faute qu’il a commise par le passé. Comptes vidés, messages au sens propre comme au figuré de plus en plus angoissants, chaque fois la marche de plus, dans ce jeu de cache-cache qui n’en est pas un, forçant Ricky, de traqué, à tenter de prendre la main.



Les somnifères sont-ils la solution ?

« Il trouvait étonnamment hypocrite, pour un analyste, d’affronter la nuit en souhaitant que son repos ne soit pas perturbé par des rêves ».



Parce qu’ « un homme sans passé peut écrire n’importe quel avenir », Ricky, après avoir tout perdu, se découvre une âme de battant qu’il n’avait pas soupçonnée.

« Et je serai obligé de vous pourchasser. (…) vous ou quelqu’un qui vous est proche. Une épouse. Un enfant. Une maîtresse. Un associé. Quelqu’un qui empêche votre existence d’être banale ».



Un livre qu'on peine à lâcher, plongeon dans les abîmes de l’âme, comme dans les ressorts d’une vie, qui tient parfois à un fil, ce « fil enchanté, qui malgré nos airs fâchés, dit tâchez de vivre attaché » (Merci A.S)

Commenter  J’apprécie          1511
L'analyste

L’ANALYSTE de JOHN KATZENBACH

Le docteur Starks est un psychiatre/ psychanalyste, il a 52 ans révolus, une bonne clientèle et s’apprête à partir en congé, ce qu’il fait tous les ans à la même période et au même endroit. La veille de son départ il reçoit un courrier énigmatique : » Heureux 53 ème anniversaire, docteur. Bienvenue au premier jour de votre mort » intrigué il pense être l’objet d’une blague, mais rapidement il constate qu’un dénommé Rumpelstilskin le menace et qu’il a quinze jours pour découvrir qui il est. Sinon il s’attaquera à des membres de sa famille. Starks réalise alors combien il s’est isolé, il ne connaît plus vraiment personne et la menace se précise, un de ses patients se suicide, ses comptes bancaires ont été vidés et il va devoir travailler vite pour identifier son adversaire. Très vite il se rend compte qu’il n’y arrivera pas, alors il va élaborer un stratagème…

Un bouquin addictif, des rebondissements permanents, c’est tout à fait passionné, on suit Starks dans son enquête, revisiter ses dossiers de patients le tout dans ce milieu de la psychanalyse et ses approximations. Un régal.
Commenter  J’apprécie          10
L'analyste

Un thriller psychologique que j’ai plutôt bien aimé. Le jour de son anniversaire, le psychanalyste Docteur Starks reçoit une lettre » Heureux 53e anniversaire, docteur. Bienvenue au premier jour de votre mort. » signée Rumpelstiltskin, lui indiquant qu’il a deux semaines pour découvrir l’identité de son adversaire et les raisons de ses agissements. S’il échoue, le docteur devra se donner la mort. C’est le début d’une chasse à l’homme, dont le chasseur et le chassé vont éventuellement intervertir leurs rôles, que j’ai aimé suivre, en grande partie pour connaître le dénouement final.

C’est parfois un peu long (658 pages), 100 pages de moins n’auraient fait de mal à personne. Mais c’est ainsi et j’ai tout même apprécié cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire de fous

Une histoire de fous ...

C'est exactement cela ... tout se passe dans un institut psychiatrique, et le narrateur y est pensionnaire, entend des voix parfois contradictoires dans sa tête malgré l'ingurgitation de pilules au quotidien.

Une infirmière y est sauvagement assassinée et mutilée ... quel fou pourrait en être responsable? Le pauvre débile qui s'était fâché contre elle quelques heures plus tôt ou, comme le pensent Francis, notre fou de service, Peter le pompier, et Lucy, une enquêtrice, un multirécidiviste qui signe ses crimes.



C'est parfois long, voire troublant vu l'environnement, mais bien mené terme avec une happy end à l'américaine.



Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire de fous

Premier roman que je lis de cet auteur et je dois dire que j'ai été captivé dès le début de l'histoire. On s'attache vite aux personnages et l'histoire vois donne envie de tourner les pages. Je relève quand même quelques longueurs mais dans l'ensemble, l'histoire vous tiens en haleine 🐣
Commenter  J’apprécie          00
Le loup

J’ai mis dix bons jours à lire ce roman, j’ai eu du mal à lui consacrer du temps. Et puis l’envie n’était pas là.

On suit tour à tour cinq personnages, ça m’a ralenti et m’a coupé dans mon élan.



Le Grand Méchant Loup est écrivain de thriller. Il n’a pas publié depuis des années et décide de remettre le pied à l’étrier. Pour ce faire, il a choisi trois proies qu’il traque et en parallèle, il couche sur le papier son histoire.

Sa femme, madame Grand Méchant Loup, est secrétaire dans le lycée de Rousse Trois qui se prénomme Jordan.

Rousse Un, Karen de son vrai nom, est un médecin de cinquante-et-un ans. Rousse Deux a trente-trois ans et était professeur des écoles, mais depuis le décès de son mari et de sa petite fille, elle sombre.

Le méchant leur envoie une lettre leur annonçant son projet de les tuer. Et là, c’est la panique pour les femmes menacées.

Heureusement, elles sont intelligentes et le Loup est loin d’imaginer à quel point : grâce à Jordan, les trois Rousses se rencontrent et tentent de sauver leur peau.



J’ai trouvé le projet du Loup aussi intéressant qu’ambitieux, mais dans la mise en œuvre de son projet, il est nul de chez nul ! Son but premier est de terroriser les trois rousses, il explique ses raisons dans le roman qu’il écrit, mais il néglige le suivi. C’est sûr qu’il ne peut pas être à trois endroits à la fois et qu’il va forcément passer à côté de certains détails, mais même le plus facile (là, je parle des vidéos en ligne), il ne vérifie pas si elles ont été vues ou commentées. C’est n’importe quoi et ce n’était pas plausible.

Le deuxième point qui m’a dérangée est l’histoire de Sarah : elle a tout perdu deux ans avant le début de ce roman, elle boit et prend des médicaments depuis. Mais du moment qu’elle reçoit la lettre de menace du Grand Méchant Loup, elle arrête tout : alcool, drogues, finger in the nose, même pas besoin de substituts et le delirium n’a aucune prise sur elle. Elle est trop forte.

Vous me direz : tu chipotes, Psylook, ce n’est qu’un détail ! Oui, ben si elle avait subi les affres du sevrage, ça aurait sûrement tourné différemment.



Le point positif que je retiens de ce roman, c’est la fin : elle est originale et ça m’a plu. La plume de l’auteur est fluide, ça s’est laissé lire. Les personnages sont sympathiques, enfin en ce qui concerne les trois Rousses. Pour les autres, ils sont antipathique et c’est ce qu’on attend d’eux.

Je suis partagée pour ce thriller : je ne sais pas trop si j’ai aimé, ce n’est pas suffisamment angoissant pour moi. C’était sans plus.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Juste cause / Scorpion noir

Quand j'ai acheté ce livre , c'était par curiosité car j'avais déjà vu le film, finalement je suis pas déçue .

un jeune afro-américain est condamné pour le viol et meurtre d'une fillette , il clame son innocence .

il fait appel à un journaliste qui déploie beaucoup d'efforts pour le faire libérer ... mais ce jeune homme est il vraiment innocent ??? le doute s'installe au fil des pages jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Mort-en-direct.Com

Pour retrouver la victime d'un snuff movie, un professeur de psychologie doit faire équipe avec un pédophile. Voilà ce que nous raconte « Mort-en-direct.com »

Adrian, professeur de psychologie, est atteint d'une maladie dégénérative du cerveau qui l'entraîne vers la folie. Quand une jeune fille disparaît, il découvre qu'elle est séquestrée dans une cave et filmée par un couple réalisant des snuff movies. Pour la sauver, il fait appel à un spécialiste des réseaux souterrains et illégaux : un pervers sexuel en liberté surveillée...

Un suspense qui tient en haleine vous attirant de plus en plus profondément dans une ambiance frissonnante du mal, les ténèbres et les ombres. Enlèvement, voyeurisme, et un personnage principal touchant dans sa lutte contre une maladie dégénérative du cerveau : voici les ingrédients de ce page turner. . Peut-être pas le meilleur des « Katzenbachs » pourtant, le récit ici coule sans effort et le scénario tient la route. Alors pourquoi bouder son plaisir d’une lecture prenante malgré tout


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
L'analyste

Page-turner de facture classique, ce polar-là remplit bien son office. Dumassien en diable, ce comte de Monte-Cristo de stricte obédience freudienne, psychanalyste convenable et sans histoire, commence par s'en prendre plein la tronche avant de mener une vengeance implacable quoique finalement rédemptrice. J'avais pourtant bien des choses à faire durant ce long week-end de l'ascension, mais je me suis surtout rongé les ongles sous la couette pour savoir enfin comment notre héros allait se sortir du piège diabolique qui refermait ses mâchoires sur lui. Arghh.

Verdict: comme d'habitude, la différence entre le bon petit polar des familles et le chef d'oeuvre étourdissant se joue à la fin. Parce que c'est bien joli de faire cavaler son anti-héros et de fignoler son méchant, mais il faudra bien conclure à un moment ou à un autre.

Et là... deux twists anémiques, un numéro de téléphone opportunément retrouvé (mais pourquoi le méchant a-t-il donné son numéro, hein, pourquoi?), et un final désarmant de nullité où le héros tend un piège au méchant ah-ah-je-vais-lui-faire-savoir-où-j'ai-l'intention-d'aller-et-en-plus-je-m'y-rendrai-effectivement-c'est-diabolique.

Euh. Oui. C'est un concept.

Il faudrait avoir le courage de déchirer les dernières pages de la plupart des polars qui encombrent nos étagères pour les rendre éternellement brillants et remarquables. Et tellement moins décevants.
Commenter  J’apprécie          557
Le loup

Livre agréable à lire et facile à suivre avec un dénouement tout à fait inattendu.

D’habitude, j’essaie d’imaginer un dénouement dans le fil de l’énigme mais ici j’avais un manque flagrant d’imagination, je ne voyais pas comment les 3 Rousses pouvaient se dépatouiller...🤔

D’habitude, j’essaie d’en imaginer un dans le fil de l’énigme mais j’avoue qu’ici j’étais en manque d’inspiration...
Commenter  J’apprécie          30
Juste cause / Scorpion noir

1356
Commenter  J’apprécie          00
L'analyste

Le Dr Starks est un psychanalyste blasé, plongé dans sa routine. Le jour de son anniversaire, un inconnu dépose dans sa salle d'attente une lettre de menaces. L'auteur lui laisse quinze jour pour découvrir son identité . A la fin de cet ultimatum, en cas d'échec, une seule perspective s'ouvre au Dr Starks , se suicider sinon ce sont ses proches qui en subiront les conséquences.

Des lors, l'implacable machination se met en place dont le but semble inévitable pour Starks , l'isoler, le détruire psychologiquement jusqu'à la seule issue possible : le suicide.



Un roman troublant sur la force psychologique de l'être humain lorsqu'il prend conscience de ce qu'il peut perdre, et qu'il n y est pas prêt. Des passages un peu longs par moment, puis un retournement de situation qui fait que l'on se surprend à poursuivre et à être de plus en plus capté par cette histoire.

Commenter  J’apprécie          50
L'analyste

La moitié du livre est consacrée à la menace et la peur subient par le personnage principal; la seconde partie se consacre à son plan. J'ai vraiment aimé le déroulement de l'histoire. J'avais toutefois un peu anticipé la fin, mais très bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Katzenbach (1343)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}