La Saison 4 du Donjon de Naheulbeuk met en BD le roman L'Orbe de Xaraz (primé quelque part...). Comme d'habitude, le début est un peu bateau... on ne retrouve pas le rythme, les envolées ou les saillies façon punchlines qui sont martelées dans le dernier tome de chaque saison.
C'est l'heure des "au revoir", là dans les Collines de l'Altouille, mais (quand même pas totalement demeurés) les aventuriers se disent qu'il vaut mieux se dire au revoir dans une ville où on dort au chaud et où on boit et mange à satiété, plutôt qu'en pleine lande à géants. Surtout quand il y en a un qui se pointe.
Le letimotiv est "où sont les XP?", car chacun est troisième niveau et est prêt à tout (y compris se faire une petite vieille désarmée) pour engranger de quoi passer niveau 4. Cela sent (comme toujours) le vécu rôliste autour d'une table. Dés, niveaux, sortilèges, etc. tout est là.
Ensuite, pas de tome sans bagarre d'auberge. Ni sans poursuite orchestrée par la garde municipale. Mentionnons que le nain, si âpre au gain, a bousillé des lettres de créance pour pas loin de 20.000 pièces d'or... le papier, cela n'a pas de valeur pour un nain... On termine par le trépas d'un membre du groupe. Je garde le silence sur qui va bénéficier d'un sort de résurrection... à condition que le groupe trouve un mage suffisamment puissant pour le lancer. Direction Waldorg...
Dessins toujours OK. de ce point de vue, pas de surprise ni bonne ni mauvaise.
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Nous retrouvons dans ce dixième tome notre bien-aimée compagnie d'aventuriers qui, après avoir vaincu le sorcier, va se retrouver face à un géant qui bloque l'entrée de la caverne...
Les blagues habituelles sont au rendez-vous !
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Et bien ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de tome du Donjon de Naheulbeuk, par chance le ranger nous fait un résumé des épisodes précédents.
L'intrigue est cependant moins poignante que les premiers tomes qui se passaient dans le donjon, mais j'ai passé un bon moment et on en apprend un peu plus sur certains personnages. Les péripéties fonctionnent et la fin nous donnent envie de continuer sur le champs !
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La fin du monde n'a pas eu lieu et notre équipe de bras cassés décide de mettre fin à leurs errances. Plutôt que de se quitter en plein territoire hostile, ils décident de rester unis jusqu'à leur point final où chacun repartira (peut-être...) dans son coin. Mais ce n'est pas sans embûches et cela ressemble bien au début d'une nouvelle aventure...
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Ah un excellent tome meme si il n'y a pas vraiment de "vrai" quete dans ce tome ci ! Ah et la fin est.... intrigante
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p.16.
- Je dors. Je dors jusqu'à la fin du monde. Cette existence n'a vraiment aucun intérêt.
- Maître... c'est vraiment dommage d'abandonner maintenant. Je me demande ce que vont devenir vos idées de vengeance à propos des aventuriers.
- Comment pourrait-on se venger maintenant ? Nous n'avons pas de monstres à leur envoyer, pas de laboratoire pour fabriquer du poison, pas d'or pour payer des mercenaires ! Nous n'avons même pas de grimoires pour chercher des nouveaux sorts, et nous avons des dégaines de mendiants !
Refusant de fuir devant le géant car c'est lâche, le barbare se retrouve seul face à lui:
" Crôm! Tu peux mettre le sanglier à cuire! J'vais arriver au Valhalla et j'ai faim."
- Bienvenue à Kligush !
- Cela nous fait une belle jambe.
- Les types qui trouvent les noms de ces villages de bouseux ont vraiment un problème... (p.22)
Evidemment que j'ai raison ! Je suis un nain ! (p.19)
À l'occasion de son 20e anniversaire, Japan Expo vous propose une soirée musicale Donjon de Naheulbeuk avec le Naheulband !
En 2002, le créateur de la saga, John Lang, alias Pen of Chaos, réunit autour de lui quelques musiciens pour créer le Naheulband, suite au succès des premières chansons rolistichaotiques et des premiers concerts semi-improvisés par le Maître. Bientôt sort également un CD, Machins de Taverne.
Composé à l'origine par Pen of Chaos, Knarf, Lady Fae of Chaos, Tony Beaufils, Ghislain Morel et Dimitri Halby, remplacé un temps par Jade de Nazca, le groupe est rejoint en 2004 par Lili la guerrière. Cette formation donne des concerts à travers le monde (France, Belgique, Suisse, Québec) avec un succès grandissant.
Naheulband est avant tout un hommage drolatique à l'univers médiéval du Donjon de Naheulbeuk, fort de ses personnages les plus farfelues. le groupe séduit les fans comme les curieux qui passent un bon moment entre partage, rire et fête.
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