AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de John Le Carré (848)


Il est 7 heures du matin en ce dimanche, le soleil brille et la canicule ne montre aucun signe de faiblesse tandis que je traverse d'un bon pas cette toundra brûlée qu'est devenu Regent's Park en direction du quartier de Primrose Hill.
Commenter  J’apprécie          10
[...] il vous raconte des salades à vous en rendre végétarien, et l'instant d'après, il vous crucifie.
Commenter  J’apprécie          90
Bluhm est ce qui se rapproche le plus de l’honnête homme, insista-t-elle, comme si l’honnête homme était une espèce au même titre que l’homo sapiens.
Commenter  J’apprécie          50
Rien ne nous donne le droit d'offenser la foi d'autrui, si absurde puisse-t-elle nous paraître.
Commenter  J’apprécie          30
Parfois, le mariage n'était qu'une couverture.
Commenter  J’apprécie          20
Les événements importants se jouent sur de petites scènes.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai renoncé à l'éclat de l'or pour lui préférer l'odeur des vieux livres.
Commenter  J’apprécie          50
Je pouvais me délecter d'une nuit trop intense pour se laisser décrire, et l'instant d'après rester stupéfait de la monstrueuse irresponsabilité qui m'avait conduit à commettre un acte aussi inconscient et impulsif et à prononcer (ou pas) certains mots.
Commenter  J’apprécie          40
L'info est venue du Centre de Moscou, qui a bien naturellement insisté sur la discrétion nécessaire. Pas d'accident de voiture ou d'incident tout aussi évident. Mieux vaut un suicide qui causera la consternation la plus totale dans le camp adverse. Je trouve cela d'une logique implacable, pas vous ?
Commenter  J’apprécie          100
Je crois que vous êtes venu pour m'accuser de quelque chose, Peter je me trompe ? s'enquiert-il avant d'ajouter, me voyant hésiter à mon tour : Diriez-vous que c'est à cause des choses que nous avons faites ? Ou à cause des raisons pour lesquelles nous les avons faites ?
Commenter  J’apprécie          190
Why am I despising you when I'm about to change your life?
Commenter  J’apprécie          21
It was the skinny boy’s stillness, he decided later. Those lines of age in a face as young as mine. His look of winter on a lovely spring day.
Commenter  J’apprécie          11
Et quand ils en auraient vu le bout, il lui demanderait franchement, d’homme à homme : Qui êtes-vous, Edward, vous qui avez été et avez prétendu être tant d’hommes différents ? Qui découvrons-nous quand nous avons retiré toutes les couches de déguisement ? Ou bien n’avez-vous jamais été que la somme de tous ces déguisements ? Et si tel est le cas, comment avez-vous pu supporter année après année un mariage sans amour au nom d’un amour plus fort, à en croire Ania, tout en sachant qu’il ne se concrétiserait sans doute jamais ?
Commenter  J’apprécie          30
L'engagement absolu de quelque sorte qu'il soit constituait pour son esprit entraîné une grave menace à la sécurité. Toute l'éthique du Service s'y opposait totalement, voire activement, sauf quand il s'agissait d'exploiter l'engagement absolu d'un agent dont on était l'officier traitant. (pp.214-215)
Commenter  J’apprécie          21
Les événements importants se jouent sur de petites scènes. (p.212)
Commenter  J’apprécie          20
La chrétienté n'est pas tant une question de religion qu'une question de valeurs qui nous sont chères et de sacrifices que nous faisons pour les préserver. (p.136)
Commenter  J’apprécie          40
On ne change pas son raisonnement uniquement parce que la conclusion a changé. On change la conclusion. C'est la nature humaine. (p.113)
Commenter  J’apprécie          20
Meneur de la brigade anti-Vietnam, absent à tous les services religieux, membre encarté de la Ligue de la jeunesse communiste. Inutile de te dire que la Sorbonne l'a accueilli à bras ouverts et lui a farci la tête d'une idéologie du même acabit. (p.104)
Commenter  J’apprécie          20
Les dossiers d'agents sont réputés surtout pour ce qu'ils ne disent pas. (p.99)
Commenter  J’apprécie          20
Comme toutes les familles de ce genre, les Proctor apprenaient dès le berceau que les services secrets constituent le sanctuaire spirituel des classes dirigeantes britanniques. Cette certitude, que jamais personne n'énonçait explicitement, les enracinait encore plus profondément dans le pays. (p.38)
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Le Carré Voir plus

Quiz Voir plus

L'espion qui venait du froid

"L'espion qui venait du froid" est un roman d'espionnage signé...

Frederick Forsyth
Jack Higgins
Graham Greene
John le Carré

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : L'espion qui venait du froid de John Le CarréCréer un quiz sur cet auteur

{* *}