AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de John Le Carré (848)


Rien ne nous donne le droit d'offenser la foi d'autrui, si absurde puisse-t-elle nous paraître. (p.28)
Commenter  J’apprécie          10
Certaines maisons étaient si luxueuses qu'elles ne portaient même pas de numéro. (p.7)
Commenter  J’apprécie          10
J'ai renoncé à l'éclat de l'or pour lui préférer l'odeur des vieux livres.
Commenter  J’apprécie          30
...l'Amérique déterminée à régir le Moyen-Orient quel qu'en soit le prix, sa tendance à déclencher une guerre chaque fois qu'elle a besoin de gérer les répercussions de la précédente, l'OTAN comme relique de la guerre froide qui fait plus de mal que de bien, et la pauvre Grande-Bretagne qui la suit comme un toutou sans crocs ni maître parce qu'elle rêve encore de grandeur faute de se trouver un autre rêve,..
Commenter  J’apprécie          40
Parfois, le mariage n'était qu'une couverture.
Commenter  J’apprécie          21
- Si par "aventure " tu veux dire coucher avec, j'y ai sûrement pensé, comme la plupart des hommes qui aiment les femmes. Je trouve Ghita moins séduisante, mais la jeunesse a certains attraits, alors les deux font la paire. Que penses-tu de la formule de Jimmy Carter ? "J'ai commis l'adultère dans mon cœur." Voilà, je me suis confessé. Alors tu veux le divorce ou je peux avoir mon scotch ?

(p411)
Commenter  J’apprécie          20
J'ai renoncé à l'éclat de l'or pour lui préférer l'odeur des vieux livres.
Commenter  J’apprécie          90
Ils marchèrent d'abord à une certaine distance l'un de l'autre, chacun dans sa propre zone, comme des victimes hébétées après un accident de voiture. Puis elle lui prit le bras. La nuit était grise, humide, très calme. La vieille camionnette était toujours garée sur l'aire de repos, mais les deux amoureux avaient dû s'installer à l'arrière ou se séparer. En remontant la grand-rue, ils passèrent de la section pauvre, enfilade de magasins caritatifs éclairée par des lampadaires à sodium orange, à la section riche, d'un blanc dont Aux Bons Livres de Lawdsley était le tout dernier fleuron. Sans qu'ils échangent un mot, elle le suivit dans l'escalier de service jusqu'à son appartement. Le salon était aussi dépouillé que le moine en lui l'avait voulu : un canapé à deux places, un fauteuil, un bureau, une lampe d'architecte. La baie vitrée donnait sur la mer, sauf que ce soir il n'y avait pas de mer, simplement des nuages maussades et des larmes de pluie.
Commenter  J’apprécie          21
On n'était plus en Pologne communiste, mais dans une Yougoslavie en pleine implosion, et le pays grouillait tellement de cinglés en tous genres (marchands d'armes, évangélistes, trafiquants d'êtres humains et de drogue, touristes de guerre, journalistes et espions du monde entier) que seuls les gens normaux paraissaient suspects.
Commenter  J’apprécie          70
Il me semble que ces deux paragraphes résument l'état d'esprit de John le Carré. Il est certainement Proctor, et aurait pu être Edward.

Edward aimait-il encore le Service, malgré ses nombreuses tares ? Il lui poserait la question. Et sans doute Edward lui répondrait oui, comme nous tous.
Edward considérait-il le Service comme le problème plutôt que comme la solution ? Parce que cela arrivait parfois à Proctor. Edward craignait-il que, en l'absence de toute cohérence dans la politique étrangère du Royaume-Uni, le Service ait pris la grosse tête ? A vrai dire, cette idée avait aussi traversé l'esprit de Proctor, il le reconnaissait volontiers.
Commenter  J’apprécie          40
Il se demandait comment cela pouvait bien être de se forger dans ce creuset de culpabilité et de honte. De savoir que même si on y consacre sa vie, on n’arrivera jamais à effacer cette souillure. De s’investir tout entier chaque fois pour finalement voir tout s’effondrer, que ce soit en Pologne ou littéralement de manière encore plus cruciale, en Bosnie
Commenter  J’apprécie          190
L'éthique, pour eux, ça se résume à celles qu'ils trouvent dans les poils de leurs clebs.
Commenter  J’apprécie          20
Si je vous avouais que, pendant de nombreuses années, j'ai entretenu une relation avec une certaine dame sans que mon épouse le sache, seriez-vous empli de dégoût ?... Et si le service que je vous demande impliquait de porter un message confidentiel à cette dame, pourrais-je compter sur votre discrétion absolue et permanente quelles que soient les circonstances ?
Commenter  J’apprécie          10
Le code d’honneur de l’interprète éminent est sacro-saint : il n’est pas payé pour écouter ses scrupules, mais pour servir son employeur comme un soldat son drapeau.
Commenter  J’apprécie          40
Mais je suis un homme meilleur, aujourd'hui. J'ai renoncé à l'éclat de l'or pour lui préférer l'odeur des vieux livres.
Commenter  J’apprécie          20
Selon les descriptions de Florian, ce village ressemblait à n'importe quel autre village bosniaque coincé dans un repli des collines dénudées à une journée de voiture de Sarajevo. Une mosquée deux églises (une catholique et une orthodoxe) et parfois les cloches se mêlaient à l'appel du muezzin et personne ne s'en souciait, ce que Florian trouvait tout bonnement magnifique.
Commenter  J’apprécie          50
Le mythe sur Nietzsche qu'on nous a fait ingurgiter pendant des décennies avait été créé de toutes pièces par sa soeur affreuse et son beau-frère tout aussi épouvantable. A eux deux, et bien après sa mort, ils ont fait de ce pauvre homme quelque chose qu'il n'avait jamais été. Nous ne pouvons pas laisser les monstres de l'histoire mondiale récupérer pour leurs causes répugnantes les formidables intellects qui ont passé leur vie à chercher.
Commenter  J’apprécie          30
Car les professionnels du renseignement d'un certain âge savent bien que, si des sujets sensibles doivent être discutés, mieux vaut le faire dans une pièce dépouillée, sans mur mitoyen ni lustre.
Commenter  J’apprécie          10
Le soir, après la fermeture, il marche. Le jogging du matin, c'est pour le corps ; la marche du soir, c'est pour l'esprit.
Commenter  J’apprécie          20
Noam Chomsky, auteur d'une centaine d'ouvrages. Philosophe analytique spécialiste de logique et chercheur en sciences cognitives, militant pourfendeur de la politique étrangère et du capitalisme d'Etat américains, plusieurs fois emprisonné. Considéré comme le plus brillant intellectuel au monde et le père de la linguistique moderne.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Le Carré Voir plus

Quiz Voir plus

L'espion qui venait du froid

"L'espion qui venait du froid" est un roman d'espionnage signé...

Frederick Forsyth
Jack Higgins
Graham Greene
John le Carré

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : L'espion qui venait du froid de John Le CarréCréer un quiz sur cet auteur

{* *}