AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Perry (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Procrastination: L'art de remettre au le..

Recommandé par Frédéric libraire de la librairie Charlemagne de La Seyne sur mer, La procrastination de John Perry, dont il m'a confié le soin de lire sa chronique le lundi 24 septembre à midi 17 sur RCF Méditerranée (105.1 ou internet) est dit-il "un véritable sésame pour ne plus culpabiliser".

A lire...et à suivre!
Commenter  J’apprécie          40
La Procrastination: L'art de remettre au le..

Entre divagations égotiques et élucubrations inquiètes, l'auteur parle beaucoup de lui-même. Il semble très fier de son bordel organisé, ce chaos créatif qui fait de lui un mec génial. Il raconte ainsi son quotidien en long et en large et pratique couramment le "humble brag" : je suis un sympathique tire-au flanc (car je sais profiter de la vie et être heureux), mais je fait quand même mon travail (car je suis responsable et ne veux pas embarasser les autres)... On n'apprend pas grand chose dans ce texte, surtout que John Perry tourne autour d'un concept sans le nommer : il s'agit de la procrastination du bonheur (j'ai lu ça chez Serge Tisseron je crois). Son conseil est simple : profitez de la vie et ne vous inquiétez pas trop. Et c'est vrai qu'aux USA, le développement personnel et la productivité (ce mot n'est pas réservé au monde de l'entreprise là-bas) virent à l'obsession. Alors finalement c'est bien qu'un philosophe vienne remettre les pendules à l'heure, ou plutôt en retard... (mais pas trop quand même).
Commenter  J’apprécie          30
La Procrastination: L'art de remettre au le..

La procrastination est un mystère pour ceux qui ne sentent pas concernés, pour les autres nous nous retrouvons dans ce qui est écrit par John Perry.

J'ai beaucoup apprécié ce livre que j'ai lu en une soirée tellement il est facile de le lire et tellement on a envie d'arriver à la fin pour connaitre les différentes anecdotes de l'auteur.

On peut facilement se reconnaitre dans certaines ou tout du moins avoir une expérience qui s'en rapproche, c'est la raison pour laquelle ce livre est amusant et se dévore en un rien de temps.

Est-ce que les non procrastinateur le verraient d'un même œil, je ne suis pas certaine.

Commenter  J’apprécie          20
La Procrastination: L'art de remettre au le..



Cet essai de John Perry, rien que par sa couverture, recelait tout les mystères des motivations et non motivations qui président à ma vie.



Cessons là sur la grandiloquence, mais il est vrai que je tournais autour sans oser le lire, peur d’y trouver mes propres travers moqués.



Or non !



John Perry réussit un tour de force improbable, exposer sa théorie de la procrastination structurée, et je m’y suis reconnue, à mon plus grand bonheur !



Chapitre après chapitre, l’auteur s’attache d’abord à expliquer le fonctionnement d’un procastinateur et surtout à évacuer les clichés dont ils (je !) souffrent. Le procrastinateur n’est pas un fainéant, au contraire il abat une masse de travail incroyable, rien que pour éviter de s’attaquer à certaines tâches :) nous avons là la démonstration d’une pyramide des non-priorités du procrastinateur ! Celui-ci pour éviter de (par exemple..) rendre un écrit à temps, va consciencieusement refaire l’installation internet de sa maison, ou repeindre les murs ou ranger le garage… j’ai souvenir des semaines de révisions avant les partiels de droit, où je passais 99% de mon temps dans un ménage radical de mon appartement ! Ménage que je n’aurais pas fait si c’était justement l’horizon prioritaire du moment car là est le cœur du problème : la peur, la peur de mal faire, de ne pas être à la hauteur, de ne pas faire quelque chose de parfait, qui pousse à attendre, pour finalement réaliser quelque chose, avec la satisfaction d’avoir repoussé les limites, encore et encore….



Le procrastinateur n’est ni fainéant ni négligeant, au contraire, John Perry démontre avec drôlerie et justesse combien l’amour de la perfection est au cœur de tout bon procrastinateur.



Cela conduit aussi à une forme d’incompréhension, et même de dépression, tant on cogite et que se mettent en branle mille idées, contre idées, doutes, et culpabilités…



Heureusement, l’humour et la légèreté de John Perry remontent le moral de ceux qui se reconnaitront dans ce portrait du procrastinateur.
Commenter  J’apprécie          21
La procrastination - Quand la procrastinati..

Ce n’est pas le style de livre auquel j’ai l’habitude de lire, mais il me tentait beaucoup car j’ai tendance à bcp procrastiner donc je me suis dis que ce livre était fait pour moi. En plus avec le caractère actuel du livre j’ai trouvé ça d’autant plus intéressant à lire. J’en ai vraiment bcp appris sur la procrastination, un livre très instructif, je conseille!
Commenter  J’apprécie          10
La Procrastination: L'art de remettre au le..

Un essai philosophique sur la procrastination. Avec beaucoup d'humour.
Commenter  J’apprécie          10
La Procrastination: L'art de remettre au le..

Euh... lecture à procrastiner de toute urgence ;-)

Cet auteur se complaît dans sa pseudo-procrastination (une simple auto-suggestion de priorisation avec système de contraintes/récompenses).

On est plus proche de l’onanisme de drosophiles que d'un essai sur le sujet.

Je n'ai pas mis la note à zéro, car heureusement ce livre se lit en 1h (pauses et "pfff" comprises)
Commenter  J’apprécie          10
La Procrastination: L'art de remettre au le..

Un livre écrit pour les procrastinateurs par un procrastinateur. Amusant mais surtout déculpabilisant, l'auteur nous explique la méthode de réflexion et les enjeux derrière la procrastination : qu'est-ce que la procrastination, pourquoi on le fait, les avantages et les inconvénients de ce mode d'action...



En bref, un livre à conseiller !
Commenter  J’apprécie          10
La Procrastination: L'art de remettre au le..

Petit livre plein d’humour qui réconfortera plus d’un adepte de l’axiome de Mark Twain – «Ne jamais remettre au lendemain ce que l’on pourrait faire le surlendemain». Théoricien d’un nouveau concept, la procrastination structurée, il déculpabilisera plus d’une personne en lui démontrant avec brio et humour qu’un procrastinateur n’est en rien un glandeur, bien au contraire. Après cet essai, tout expert du report de tâches se sentira fier de ce que les mauvais esprits stakhanovistes qualifiraient de travers, voire de péché. C’est alerte et amusant mais hélas un peu délayé, 50 pages pouvant largement cerner le sujet… Mais peut-être l’auteur avait-il une tâche urgente à différer ! L’ensemble est agrémenté de considérations philosophiques sur le temps s’appuyant tout autant sur Héraclite que McTaggart ou Bergson. En tout cas je me demande bien pourquoi je n’ai pas repoussé la rédaction de cette petite critique à bien plus tard !
Commenter  J’apprécie          10
La Procrastination: L'art de remettre au le..

Vous êtes peut-être, sans le savoir, un procrastinateur. Derrière ce mot barbare se cache une phrase plus connue : « pourquoi faire aujourd’hui ce qu’on peut faire demain ». Le philosophe John Perry, dans ce court essai, transforme ce constat en un concept révolutionnaire : la « procrastination structurée ». Il s’agit de tirer parti de ce ‘défaut’ pour vous transformer en foudre de guerre. L’auteur a reçu pour ce livre le Prix Ig Nobel qui récompense les découvertes insolites qui font rire puis réfléchir.

A lire et à méditer donc, pour se sentir moins coupable de reporter les choses importantes au lendemain. Comme le temps qu’il m’a fallu pour écrire cette critique... ^^
Commenter  J’apprécie          10
La Procrastination: L'art de remettre au le..

Un petit ouvrage plein d'humour et de bon sens sur les procrastineurs, leurs motivations, leurs travers, et comment vivre avec - avec sa procrastination ou avec un ou une procrastineur ou procrastineuse dans son entourage ...

De l'humour mais également une réflexion légère (dans le ton) sur cette caractéristique partagée par bon nombre d'humains ...

Quelques pistes d'aide pour contourner ou piéger cette tendance, mais rien de culpabilisant, bien au contraire !
Commenter  J’apprécie          00
La Procrastination: L'art de remettre au le..

Très sympa et positif, ce petit livre vous réconciliera avec votre procrastination, qui est finalement plus une caractéristique qu'un défaut !

N'y cherchez pas de solutions pour en sortir : l'auteur n'en délivre pas, d'ailleurs ça n'est pas son propos. Il démontre juste, et de façon très drôle, que, tant qu'il n'y a pas mort d'homme, on peut très bien vivre avec -et longtemps, eu égard à son propre exemple. Il développe également son concept de procrastination structurée qui, une fois assumée, nous libère l'esprit d'une culpabilité entravante et mal venue.

Une lecture rafraichissante et qui vous laisse le sourire aux lèvres une fois refermée, ce serait ballot de passer à côté... aujourd'hui comme demain !
Commenter  J’apprécie          00
La Procrastination: L'art de remettre au le..

C'est pour aujourd'hui, sans faute !!



Pour une fois faites un effort !! Surtout que la lecture de cet ouvrage ne vous prendra pas tellement de temps et ce serait tellement dommage de passer à côté de ce sujet. Qu'est-ce que la procrastination? Il suffit juste d'être un tantinet honnête avec soi-même, prendre le temps de faire son introspection, regarder, observer autour de soi, et analyser...mais quoi au juste ? Et bien, tout simplement, si vous êtes du genre à remettre au lendemain quoi que ce soit sous des prétextes plus ou moins fallacieux du type "j'ai pas le temps, c'est pas le moment, la météo, j'ai une invitation ou pas le bon instrument...et puis cela peut attendre" vous appartenez probablement à la famille des procrastinateurs.

Encore un petit effort pour vérifier avec votre entourage qui fait quoi et qui tire au flan !!!!
Commenter  J’apprécie          00
La Procrastination: L'art de remettre au le..

Excellent ! Pour tout qui, comme moi, a du mal à abattre les montagnes de choses à faire qui s'accumulent.

Je suis confortée dans mon fonctionnement mais apte à l'optimiser désormais.



Merci John Perry !



Commenter  J’apprécie          00
La Procrastination: L'art de remettre au le..

Sympa et court, caractéristiques nécessaires pour sa lecture par tout procrastinateur : ne pas s'ennuyer, pas de sermon, et ne pas y passer trop de temps vu toutes les autres tâches qui attendent...
Commenter  J’apprécie          00
La Procrastination: L'art de remettre au le..

Le petit livre à la mode qui fait sourire ,nous avons pu être dans ce créneau.



Très "universitaire américain ".pour le style,mignon sans plus;



Commenter  J’apprécie          00
La Procrastination: L'art de remettre au le..

Un petit ouvrage humoristique et déculpabilisant pour tous ceux qui ont l’habitude d’atermoyer !


Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Perry (160)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (2)

Qui chantait : "Je le cherche partout Où est donc passé ce chien Il va me rendre fou" ?

Charles Aznavour
Daniel Balavoine
Nino Ferrer
Jeanne Moreau
Boby Lapointe
Yves Montand
Serge Reggiani

14 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , nostalgie , chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}