AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de John Wainwright (190)


- Les hommes ont toujours vu des prostituées, répondit simplement Liz.
- Tous les hommes ?
- Certains hommes, rectifia Liz.
(p. 20)
Commenter  J’apprécie          100
«  Presque toutes les femmes ont une langue de vipères.
Il est fort rare qu’une amitié entre femmes résiste à vents et marées .
La méchanceté affleure trop près de la surface.
Le côté garce n’est jamais complètement sous contrôle .
Elles font tout un drame là où des hommes régleraient l’affaire par un sourire , elles sont rancunières quand les hommes pardonneraient sans ciller » …
Commenter  J’apprécie          100
En fait, nous nous discutions quasiment jamais. A y repenser, nous n’étions pas assez émotionnellement impliqués l’un envers l’autre pour nous disputer. L’indifférence mutuelle était le fondement même de notre mode de vie.
Commenter  J’apprécie          90
Pour tout dire, Harker aimait bien mettre Briggs sur des charbons ardents. Ce n'est pas qu'il détestait l'inspecteur en chef - il était inoffensif ; avec un peu de temps, on pouvait facilement le convaincre que deux et deux faisaient trois. Mais (sacré nom de Dieu !), le salaire qu'il palpait pour ne strictement rien faire ! Ca lui restait en travers de la gorge.
(p.75)
Commenter  J’apprécie          90
Je n'ai jamais haï ma femme. Je peux le dire honnêtement. Je pense être incapable d'éprouver la haine authentique, celle qui annihile toute raison et agit comme un cancer de l'âme.
Commenter  J’apprécie          80
- Une proposition, docteur. Une proposition fondée sur le procès. Fondée sur les preuves. S'il en a tué une, il a tué les trois ?
- Bien sûr, répondit-il gravement.
- S'il N'A PAS tué une des trois, il n'en a tué AUCUNE ?
- Je vous suis, dit Bryant, prudent.
- Mais vous n'êtes pas d'accord avec moi ?
- Si. (...) Disons que je suis d'accord. Il ne serait pas très logique d'accepter la première proposition sans accepter l'autre.
Commenter  J’apprécie          70
D'autres divorcent et se séparent. Pas nous. Nous sommes les "gens respectables". Nous nous marions et restons mariés. Peu importe à quel point nos vies sont devenues tristes et pitoyables, nous "tenons le coup". Pourquoi ? Dieu seul le sait. De nos jours, alors que les lois du divorce obéissent à de simples principes humanitaires, nous sommes les idiots masochistes qui ruinent la seule vie qu'ils auront jamais au nom d'une sacro-sainte pseudo-"morale". Quelle arrogance inouïe ! Refuser de même admettre la possibilité que nous ayons pu nous tromper. Toute cette pathétique vertu. Mon Dieu ! Nous méritons chaque minute de souffrance que nous endurons.
(p.16)
Commenter  J’apprécie          70
Harker était flic, donc suspicieux de nature. Il savait que les anges véritables sont rares en ce monde. Ils n'atterrissent pas sur terre par paquets de douze. Coupez-leur les ailes. Démontez leurs auréoles. Vous aurez parfois le choc de votre vie.
Commenter  J’apprécie          70
— Spot n’a pas découvert le corps, dit Lyle avec douceur.
— Non.
— C’est vous qui l’avez trouvé.
— Oui.
— Avant Spot.
— Oui.
— Ça me paraît bizarre, dit Lyle. C’est une des… euh… contradictions que j’ai relevées. Une des raisons pour lesquelles le sergent Bell vous a demandé de venir ici ce soir.
— Le chien ? fit Barker, déconcerté.
— Que ce chien, surtout un fox-terrier, n’ait pas le premier flairé le corps. Ou peut-être, ajouta Lyle avec un sourire, était-il en laisse.
— Non. Il n’était pas en laisse.
Commenter  J’apprécie          70
Qui était son ami ? Qui était son ennemi ? Et surtout, qui était son ennemi déguisé en ami ? Le mieux était de ne faire confiance à personne.
Commenter  J’apprécie          70
Des disputes ? Bien sûr qu’il y a et qu’il y aura des disputes. Vous vous aimez bien trop pour ne pas vous disputer de temps à autre. Vous vous disputez, vous vous traitez mutuellement de tous les noms, vous dites des choses que vous ne pensez pas, et puis l’un de vous se rend compte de l’absurdité de la situation et se met à rire, après quoi l’autre rit aussi, vous vous embrassez et vous vous réconciliez.
Commenter  J’apprécie          70
«  Combien y en avait - il d’autres?
De ces couples derrière des rideaux de chintz et des pelouses impeccablement tenues ?
Combien d’individus mariés piégés par les diktats de la «  respectabilité » ?
Combien dans le mensonge permanent ? » ….
Commenter  J’apprécie          60
Ces gros malins d’avocats. Ils savent que leur client est aussi coupable que possible. Ils savent que neuf témoins sur dix n’ont jamais vu l’intérieur d’un tribunal. C’est un jeu, dont ils fixent eux-mêmes les règles. Mais par tous les diables, ça ne suffit pas ? Ils sont obligés de démolir un honnête homme au point qu’il ne puisse plus être d’aucune utilité à la police ? Ça ne s’appelle pas “plaider”. Ça s’appelle foutre en l’air la loi. Foutre en l’air la justice.
Commenter  J’apprécie          60
- Tu as entendu ?
- Oh, que oui. Je n'ai même pas eu besoin d'écouter. A mon avis, la moitié de Beechwood Brook a entendu.
- Il fallait que ce soit dit.
- Non, chérie, il fallait que tu le dises... Ce n'est pas la même chose.
- Arrête de me psychanalyser, marmonna Carol.
- Pas besoin, répondit Liz avec un sourire triste. Tu es une garce, ma chérie. Une petite garce trop gâtée et égoïste. C'est dans ta nature. Tu ne peux pas t'en empêcher.
(p. 39-40)
Commenter  J’apprécie          50
L'inspecteur-chef leva la main en signe d'impatience.
"Vous n'êtes pas ici pour parler de futilités. Vous êtes ici pour confesser le meurtre de votre femme.
- Exact.
- Il va falloir me convaincre.
- Qu'est-ce que ça veut dire au juste ?
- Ça veut dire, répondit l'inspecteur-chef d'un air rembruni, que vous êtes soit bon pour l'asile, soit l'enfoiré le plus égoïste que j'ai jamais rencontré.
Commenter  J’apprécie          50
Je commence à me demander si je parle à un meurtrier ou à un fou. Ou bien à un crétin content de lui! A un cas d'école pour la psychiatrie? Ou alors à un salaud de pervers assez tordu pour vouloir me faire perdre mon temps?
Commenter  J’apprécie          50
Je commence à me demander si je parle à un meurtrier ou à un fou. Ou bien à un crétin content de lui ? À un cas d'école pour la psychiatrie ? Ou alors à un salaud de pervers assez tordu pour vouloir me faire perdre mon temps ?
Commenter  J’apprécie          50
Rob Robson (Agent de police 1178, Robert Robson) savait reconnaitre la détonation provenant d'un fusil de chasse. Rien d'étonnant. Lui, le fils de garde-chasse et le neveu du braconnier le plus rusé des comtés du nord.
Quel cinglé pouvait bien tirer au fusil de chasse - un calibre 12, d'après la détonation - à proximité immédiate de la place du marché ? Robson n'était pas spécialement chaud pour appliquer le règlement à la lettre. Mais du diable si on pouvait tolérer des coups de fusils à l'intérieur d'une agglomération. Le simple bon sens exigeait qu'on y mette le holà.
Commenter  J’apprécie          50
Pourtant, au début et pendant nos premières années de mariage, nous partagions une certaine quiétude et cela semblait suffire. Ce qu’aucun de nous deux n’avait compris, c’est que quiétude et ennui se rejoignent. Et que l’ennui peut faire naître de mauvaises pensées qui, à leur tour, peuvent amener à de mauvaises actions.
Commenter  J’apprécie          50
Elle savait que le nombre de coupables en liberté excédait considérablement celui des innocents en prison.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Wainwright (569)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-36173: bandes dessinées - les jurons de 'Coke en stock'

De retour de la ville, Haddock rentre à Moulinsart où il est reçu par un 'bougre d'extrait de cornichon'. De qui s'agit-il?

De Séraphin Lampion
D'Abdallah
De Tournesol

14 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : insultes , bande dessinée , grossièretéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}