AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joël Raguénès (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La maîtresse de Ker-Huella

J'ai appris beaucoup de choses sur la Bretagne du 19° siècle et plus particulièrement sur la mutation économique liée au début de l'industrialisation, la cellule familiale rurale, les grands chantier des chemins de fer, la guerre de 1870, la proclamation de la République, etc.

Mais c'est justement cette profusion d'informations qui dessert le livre : c'est une véritable chronique socio-économico-historique qui laisse au second plan le récit, les personnages ne servant alors que de faire-valoir pour exposer tout ce que souhaite nous transmettre l'auteur, au point d'être parfois indigeste.

Commenter  J’apprécie          220
Le Pain de la mer

Je me suis lancée dans la lecture de ce livre un peu sur mes gardes. En effet, je ne suis pas fan des "sagas" familiales, sur si celles-ci s'étendent sur plus de 700 pages...



Mais je me suis laissée convaincre par le sujet. La Bregtagne n'est pas si loin de ma région, et la période de 1894 - 1920 pouvait être intéressante.



Et puis finalement je me suis prise au jeu jusqu'à terminé cette superbe histoire où se croisent, s'entrechoquent, s'aiment, se haïssent tant de personnages tous plus attachant les uns que les autres.



Heureusement qu'il y a un arbre généalogique au début du livre car parfois c'est un peu difficile de savoir qui est qui et quelles relations ont les personnages entre eux. De plus j'ai parfois passé quelques paragraphes, ceux concernant le commerce, car c'est pas du tout mon truc.



Mais je ne regrette pas du tout ma lecture. Ce livre restera dans ma bibliothèque, avec tous les autres qui m'ont plût.
Commenter  J’apprécie          170
Une mer de lin bleu

Récemment édité chez Éditions Coop Breizh (Juin 2022) en format poche, ce roman fut une excellent découverte .

Présenté comme une saga familiale, Jan (Yann) rentre d'Espagne comme négociant de lin . Il retrouve son frère , Jacques et sa famille, en Bretagne.

Nous sommes en 1671, années fleurissantes pour cette région où la culture, la production et l’exportation sont en plein essor et feront la richesse de la Bretagne (entre le XVI et XVIII ème siècle).

Des cartes, un lexique et des annexes , aideront le lecteur à mieux s’imprégner et comprendre l'activité autour du lin et du Chanvre qui monopolisa une très grande partie de la population .

Page 237 " Lin et Chanvre constituent la principale richesse de la Bretagne. On les trouve partout, que ce soit dans le Léon, dans le Trégor, le Goël , en Cornouailles, dans les évêchés de Dol, de Saint-Malo,de Rennes, de Vannes, de Nantes...Savez-vous qu'il y a cinquante mille métiers à tisser , dans notre province, dont environ un tiers pour le lin, et le reste pour le chanvre? Regardez autour de vous ! Ces plantes donnent du travail à cent cinquante ou deux cent mille personnes et du pain à toutes leurs familles. "

Un pan de l'Histoire, du textile qui a servi à l'usage domestique, aux voiles de bateaux, à l'habillement . Nous l'utilisons encore .

Partez sur les pas de la famille Kerléo, une famille qui a foi en cette plante , qui veut la transmettre et qui ne manque pas de tact en négoce. Jan, pas très chanceux avec ses épouses et ses enfants, est attachant, et j'ai eu plaisir à le suivre .
Commenter  J’apprécie          110
La Salamandre de Trévarez

Le 29 mai 1787, Louise du Grégo, peu avant ses dix-sept ans, épouse Antoine-Henri d’Amphernet, vicomte de Pontbellanger. Son père, Charles du Bot du Grégo, marquis de la Roche, se félicite de cette union, qui va lui permettre d’épurer ses dettes. De plus, son gendre est de haute noblesse. Les mariés se sont rencontrés la veille et remercient la providence : ils ont eu un coup de foudre. Ils attendent, avec impatience, la nuit de noces.





« Les premières nuits de leur vie conjugale sont pour les nouveaux époux une réussite totale, bien au-delà même des espérances les plus folles de Louise. » (p. 29) De leur amour, naît un petit garçon, le 9 avril 1788. Le jeune papa ne se doute pas que sa félicité va bientôt prendre fin. Même si différents incidents l’alertent, il n’imagine pas que la France va sombrer dans le chaos. Il sait que le pays est ruiné, mais il fait confiance au roi et à son ministre, Calonne. Il n’entend pas la menace qui pèse sur l’aristocratie.





Les évènements de 1789 lui font comprendre qu’il se trompe. Et en 1791, il décide de s’exiler à Jersey et d’intégrer l’armée des émigrés. Son beau-père et lui ont fait le même choix, car ils sont en danger. Louise refuse de les suivre.





La jeune femme est déterminée à conserver son patrimoine et celui de sa famille. Elle perçoit très vite qu’elle a besoin de protection. Elle navigue alors entre loyauté royaliste et approche des chefs républicains. Son charme et son intelligence lui permettent de s’immiscer dans tous les milieux et dans les différents camps. De plus en plus téméraire, elle prend des décisions dangereuses…





La Salamandre de Trévarez raconte le destin d’une femme noble, pendant la Révolution, sous la Terreur et le Directoire. Il décrit les combats entre les insurgés (Chouans et Vendéens) et les Républicains. Chaque formation défendait sa cause et de nombreuses victimes collatérales ensanglantaient la France. Ce livre relate, chronologiquement, les faits historiques et s’attarde sur les luttes de chacun, pour conserver ses privilèges ou pour obtenir la liberté.





L’histoire a été confiée à l’auteur par les héritiers de Louise. Les personnalités historiques sont nombreuses. Il m’a fallu, parfois, réfléchir pour me souvenir à quel camp elles appartenaient. Malgré cette petite difficulté, la lecture était captivante, car un véritable élan romanesque souffle sur l’intrigue. Joël Raguénès mêle la politique, l’historique et les sentiments. Louise est une femme fascinante : elle refuse de se laisser porter et se bat pour ses droits, mais elle écoute aussi les revendications opposées, qu’elle encourage parfois. Elle saisit que son pays est obligé d’accepter des changements. Elle est très intelligente, aussi, elle force son destin. J’ai beaucoup aimé ce roman.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          80
Une mer de lin bleu

Je suis enfin arrivée au bout de ma lecture.

Un roman dans la sélection de printemps de mon club de lecture..... et que je me suis poussée à finir uniquement parce qu'il me permet de le prendre en compte dans le challenge des romans historiques.

Le roman est composé de deux parties : une première où il est question de la culture du lin surtout (et un peu du chanvre) et de la transformation en toiles aux différents noms, ou en corde.

la seconde partie parle de la révolte des bonnets bleus et rouges.

Certes les deux sujets sont très intéressants, mais j'ai trouvé le style d'écriture très maladroit,ce qui m'a beaucoup gêné, voire totalement empêché d'apprécier pleinement ma lecture.

Et surtout, j'ai un peu de mal à comprendre ce que fait le personnage principal, là au milieu.. alors certes, il fallait un lien entre les multiples sujets abordés, mais à aucun moment je ne suis entrée en empathie avec cet homme et sa famille.

Finalement, je pense que la lecture d'une documentaire, m'en aurait autant appris, et aurait été plus facile à aborder que ce Roman.
Commenter  J’apprécie          50
Une mer de lin bleu

Je n’ai pas fait exprès d’acheter ce livre alors que des manifestants remettaient au goût du jour la révolte de Bonnets Rouges. Ce n’est d’ailleurs que le sujet du dernier tiers de ce roman historique, et pas le plus important à mon avis, mais j’y reviendrai.

Le titre parle de lui-même, ce livre traite de ce qui a fait de la Bretagne une des provinces les plus riches de France au soir du XVIIème siècle. Le textile et le commerce. En effet, le lin et le chanvre étaient des cultures importantes qui nourrissaient toute une industrie paysanne de traitement et de tissage des fibres, tandis que le commerce européen de ces toiles comme d’autres produits tels que le beurre salé (eh oui, déjà) faisait naître toute une classe de commerçants et de grands armateurs. Mais le propos va au-delà, et décrit le contexte politique qui accompagne cet essor. D’abord ce que certains appellent la première mondialisation, avec les échanges intra-européens qui s’intensifient et le commerce transocéanique qui s’organise. Une anecdote rapportée par Joël Raguénès mais que je ne saurais vérifier illustre bien cette mondialisation : les voiles qui ont porté les caravelles de Christophe Colomb jusqu’aux Amériques étaient bretonnes ! Ensuite, un contexte français, alors l’avènement de l’absolutisme, et la façon dont Louis XIV et son ministre Colbert prennent le contrôle du territoire, même des Provinces d’Etat, régions récemment rattachées à la couronne et qui avaient gardé, par traités une large autonomie. Le traité de 1532 entre la Bretagne et la France sont ainsi foulés au pied de fait par Colbert qui impose des impôts que seuls les Etats de Bretagne pouvaient officiellement décider. Si ce traité n’est officiellement aboli qu’à la Révolution française, l’absolutisme en a été le véritable fossoyeur.



J’ai donc appris beaucoup au cours de cette lecture, et j’ai vraiment apprécié cette lecture facile et instructive. Cependant, je dois bien avouer que je n’ai pas été conquise par le style et l’histoire en tant que telle. De fait, l’histoire est plutôt inexistante, et les péripéties (si tant est que ce mot soit employé ici à juste titre) sont trop clairement au service d’un exposé historique pour que l’on puisse parler d’intrigue. De même, les dialogues sont nombreux mais, au lieu de rendre vivant le texte, ce sont en fait des exposés historiques déguisés sous la forme de dialogues, avec des analyses des décisions de Colbert par les personnages ou bien des exposés sur le fonctionnement du commerce des crées, noyales et autres bretagne (nom des différentes toiles, selon leurs qualités et leur provenance).

Et, si les premières parties ont lieu en 1671 et 1672, la dernière partie se situe en 1675, au moment de la révolte de Bonnet Rouges. Elle apparaît déconnectée du reste, et aussi beaucoup moins travaillée puisque l’on a un mélange de livre d’histoire (avec par exemple un extrait des lettres de Madame de Sévigné qui vient couper la narration alors que les protagonistes n’ont aucune raison de la connaître) et de roman, le tout s’agençant assez mal. Alors certes, ce n’est pas inintéressant, et ici encore j’ai appris pas mal de choses que j’ignorais. Notamment, le fait que c’est peut-être bien plus la taxe sur le tabac que celle sur le papier timbré qui a mis le feu aux poudres, moins glorieux mais plus crédible, même si l’auteur fait dire à l’un de ses protagonistes bourgeois : « L’année précédente, [Colbert] avait instauré également [une taxe] d’un sol sur chaque pièce d’étain et une autre sur les papiers de toutes sortes, dont le papier timbré. Un sol la fleur de lys apposée sur les papiers officiels, c’était se moquer du monde ! » (p. 298, Chapitre 36, Partie 3, “1675, l’année terrible”)... Les peurs étaient telles alors que les révoltés avaient décidé que serait punie toute personne qui hébergerait (sic) la Gabelle ou ses enfants ! Alors les cris étaient très policés, « Vive le roi sans taxe et sans gabelle ! » (p. 347, Chapitre 41, Partie 3, “1675, l’année terrible”), mais la révolte fut violente et sanglante, et marqua le début du déclin de la grande province de Bretagne.

En définitive, en livre intéressant pour ceux qui connaissent peu cette période de l’histoire régionale et qui veulent mieux la comprendre, mais il faut savoir passer au-dessus des défauts narratifs trop criants. Pourtant, je le répète, malgré tous ces travers qui m’ont agacée, j’ai passé un agréable moment de lecture et il m’a été difficile de poser le livre une fois commencé.
Commenter  J’apprécie          40
Pêcheurs du bout du monde

J'ai bien aimé ce livre mais j'ai trouvé les filles un peu trop "faciles" avec les pêcheurs. C'est bien le point de vue d'un auteur masculin.
Commenter  J’apprécie          30
L'or du lin

Dans ce livre , nous découvrons l'histoire d'une famille dans la Bretagne de la fin des années 1600 et début des années 1700. Un personnage va se détacher des autres, il s'agit de Baptiste Kerléo, un marin et corsaire. On va le suivre dans ses aventures maritimes et sur terre jusqu'à un grand âge. C'est dans une époque difficile que vont évoluer les personnages de cette famille: la guerre, la famine, les maladies... Le commerce du lin et du chanvre raconté dans ce livre a une grande importance et c'est ce qui va conduire Baptiste a devenir quelqu'un d'important dans sa région.



L'histoire est très bien racontée mais des choses m'ont gênées durant ma lecture parce que je n'y suis tout simplement pas habituée:



-une histoire très "terroir" et "campagnarde"



-un parler spécial et oui nous sommes en 1700!



-beaucoup de personnages secondaires (heureusement que l'auteur a pensé au petit arbre généalogique que je consultais régulièrement!)



Bref, c'est une lecture sympa et je vous le conseille si vous êtes réceptifs aux charmes de la campagne, des sagas familiales des siècles passés...
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Lady Louise

Cette histoire vraie, joliment romancée par Joël Raguénès, évoque avec panache une femme et une époque flamboyantes...C'est un roman foisonnant, alliant l'amour de l'histoire à celui de la Bretagne.
Commenter  J’apprécie          30
La Salamandre de Trévarez

Pour les passionnés D'Histoire et plus particulièrement la période "Révolution" ; voici, de la Terreur au Directoire, une œuvre retranscrite à travers la vie d'une jeune femme issue d'une des plus grosses fortunes de Bretagne dont les héritiers ont confié le sujet à l'auteur. Histoire vraie, celle de Louise, fille d'un marquis, toute jeune mariée à un fils d'aristocrates issus d'une très vieille famille noble normande, qui, lors du soulèvement des Chouans et des Vendéens va prendre son destin en mains.



Pour les fervents admirateurs de cette partie d'Histoire bretonne et ceux bien au fait de la guerre de Vendée, voici un livre qui vous relate jour après jour, de façon très détaillée et chronologique, les années d'une guerre civile acharnée qui s'est déroulée sur les côtes Ouest de la France, opposant les Royalistes "les Blancs" aux Républicains "les Bleus".



Un père ruiné et contraint à l'exil, un mari engagé dans l'armée des émigrés, Louise n'a d'autres fins que d'essayer de sauver le maximum de ses biens ainsi que ceux de son fils. Aussi demande-t-elle le divorce d'une part et sous les conseils avisés de sa tante et de sa mère, usant de son charme et de sa vivacité d'esprit, elle va mettre tout en œuvre pour acquérir de solides soutiens de part et d'autre des deux camps. Elle fréquente alors des personnages célèbres et non des moindres, dont le général Hoche dont elle sera la maîtresse. Un jeu dangereux pour elle, entre Chouans, Vendéens et Républicains qu'elle fréquente assidûment, saura-t-elle se faufiler et passer à travers tous les feux à l'image de la Salamandre ?



J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à suivre toutes ses batailles et tous ses stratèges, un peu fastidieux pour m'y retrouver au milieu de tous ces noms connus ou inconnus de moi. Il est vrai que je n'ai pas l'âme militaire et cette période plus que compliquée qu'est la Révolution m'a toujours un peu rebutée. Donc un peu trop technique pour ma part, mais le fabuleux destin de cette femme est néanmoins fascinant.



Un travail très minutieux et précis de la part de l'auteur dont j'admire toutefois le travail, merci à lui et aux Éditions Calmann-Lévy-Territoires en particulier à Doriane pour son envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          20
Les Vies de Jeanne

Un roman fort plaisant à lire, très bien documenté, ou j'ai appris beaucoup de choses. L'auteur nous fait traverser, dans la vie de Jeanne, ou devrais je dire dans les vies de Jeanne, l'évolution de la condition féminine, les atrocités des 2 guerres et les principes d'éducation en Bretagne. L'écriture dynamique ne nous laisse guère de repis et nous fait vivre la belle aventure de Jeanne, ses joies, ses amours, ses ambitions et ses chagrins.

Un très bon roman que je conseille aux amoureux de la Bretagne et à ceux qui s'intéressent à l'évolution de la société.
Commenter  J’apprécie          20
Les trois saisons de la vie

A la fin du XVIIIe siècle en Bretagne. Marie, dix-huit ans, orpheline, quitte la ferme de son frère aîné, fuyant le destin de paysanne soumise à un mari et à un seigneur auquel elle était promise.

Ayant appris à lire et à compter grâce à un de ses frères qui se destinait à la prêtrise, elle trouve à s'employer comme préceptrice.

La Révolution s'emballe et la Terreur s'étend jusqu'en Bretagne.

Emprisonnement, jugement, condamnation et guillotine...la vie éprouvante de Marie, qui, malgré elle aura les 3 saisons d'une vie.

Histoire très détaillée, un peu trop d'ailleurs qui peut par moment être ennuyante.
Commenter  J’apprécie          20
La Salamandre de Trévarez

Un excellent roman qui se passe dans la belle région bretonne, mais dans une période compliquée : la révolution française. Nous suivons une héroïne aristocrate qui effectivement comme la salamandre, va passer à travers de nombreux feux pour survivre.

Un mari noble qui fuit la France pour rejoindre les troupes royales d'autres pays où ce sont réfugiés les nobles (dont les frères du roi), qui ont pour vocation de restaurer la royauté en France, un fils, sur les bras et débrouilles toi, ma grande.

Belle et très intelligente, elle va se servir de ses atout naturels pour séduire, divorcer de son conjoint, qui a abandonné le domicile conjugal et en même temps, préserver son patrimoine pour son fils.

Un roman basé sur une histoire vraie dont l'héroïne m'a beaucoup plu. J'y ai retrouvé la Bretagne que j'aime tant. et on croise évidemment des personnages historiques dont le général Hoche.

Merci aux Editions Calman-Levy, ainsi que NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce texte.
Commenter  J’apprécie          10
Les Vies de Jeanne

L’histoire de Jeanne commence en 1898, avec son rêve de devenir institutrice. Elle se termine après la guerre en 1945. Nous allons la suivre avec sa famille, ses maris, ses enfants. Elle traverse les conflits, les luttes pour les femmes ...J’ai bien aimé ce roman et ce personnage de Jeanne. Je me suis attaché à toutes ces personnes qui gravitent autour d’elle. Agréable à lire, nous traversons l’histoire, la grande et la petite, ce roman est une agréable surprise.
Commenter  J’apprécie          10
Les derniers seigneurs de la mer

J aime bien les sagas familiales qui plus est se passant en Bretagne . Ici on suit plusieurs marins bretons et leurs familles , les progrès de la pêche sur un siècle, les histoires familiales... Écrit avec bienveillance sans rancune ni jugements. L'histoire fait aussi écho aux problèmes actuels de préservation de la ressource en poissons.
Commenter  J’apprécie          10
Pêcheurs du bout du monde

Premier livre de Joël Raguénès. Comme bon nombre de lecteurs je trouve cette collection Territoires chez l'éditeur Calmann-levy intéressante pour ce qu'elle dit de notre histoire locale. Le Conquet, Brest, Loctudy, sont des coins que je fréquente, où j'ai grandi. Début du XXe siècle, cela se rattache à l'Histoire. Cela commence par la pêche des Terre-Neuvas, puis la pêche côtière, avec son évolution, les gardiens de sémaphore, le sauvetage en mer, la Grande Guerre.

L'histoire est intéressante pour cet apport documenté, pour donner à voir par la fiction la vie à une époque. Mais l'histoire par son style me déçoit. Cela manque de relief malgré tout, les personnages restent lisses. L'exploration manque de profondeur.

Toutefois je compte perséverer et lire Le Pain de la mer sur les goémoniers, dont l'adaptation en BD m'a plu, L'Or des marées de François Debois et Serge Fino.
Commenter  J’apprécie          10
Et la terre devenait... une mer de lin bleu

Un bel équilibre entre la petite histoire, cette attachante famille que l'on suit au fil du livre, et la Grande histoire, avec une multitude d'informations qui ponctuent le texte. Un plaisir supplémentaire pour les Bretons qui croisent de nombreux noms familiers au détour des pages.
Commenter  J’apprécie          10
Une mer de lin bleu

J'ai acheté ce livre au Musée du Lin à Saint-Thélo, lors de mes vacances en Bretagne, la couverture m'ayant conquis. De plus, ayant des origines bretonnes et n'ayant jamais lu d'ouvrage en rapport avec la Bretagne au XVIIème siècle, j'ai décidé de me lancer dans ce livre.



Je ne fus pas le moins du monde déçu par mon aventure, je l'ai bien au contraire suivie avec entrain !

Les descriptions de J. Raguénès sont travaillées au peigne fin, nous permettant de nous imprégner dans le décor du roman, aux beaux paysages de cette terre Armorique que j'aime tant !

Les personnages et les péripéties ne sont quant à eux pas approfondis plus que cela, puisqu'ils servent de cadre pour conter la Révolte Bretonne. Je ne m'attendais pas à ça, mais ce ne fut pas un déplaisir, car vraiment, malgré quelques défauts, je dois reconnaître que ce roman m'a envoûté.

Bémol en plus : certaines actions se déroulent un petit peu vite, ne prenant pas le temps de s'appuyer sur la psychologie des personnages.

L'auteur semble s'être très bien documenté, et les personnages ont des réactions et un cadre réalistes, permettant de les voir évoluer de manière tout à fait naturelle.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Jan, qui m'a paru stratégique et conscencieux, tout en conservant une sagesse et une tendresse profondes, qui lui offrent une authentique humanité.

Même s'il n'était pas toujours en accord avec son oncle, j'ai bien aimé Hervé, qui me paraissait être le personnage le plus humble de ce livre.

En revanche, je ne fus pas enchanté par le personnage de Jacques, qui est le soi-disant "super-fidèle et croyant" et qui ne manque pas de se poser des interogations à propos du Paradis, il ferait bien de redescendre sur Terre pour voir ce qui s'y passe, et trouver en lui un tant soit peu de bienveillance afin de tendre la main aux opprimés. Et il n'est pas si pur que ça...



Eh bien j'achève ici mon avis, tout cela pour dire que Une mer de lin bleu n'est certes pas un chef-d'oeuvre, mais en tout cas un ouvrage qui a percuté ma sensibilité, et que je vous recommande de tout coeur !
Commenter  J’apprécie          10
Le Pain de la mer

J'ai beaucoup aimé ce roman qui donne une belle image de ma si chère Bretagne et des Bretons. Joël Raguénès y trace le portrait minutieux d'une société méconnue avec de nombreux personnages, parfois un peu caricaturaux quand même.
Commenter  J’apprécie          10
La Dame de Roz-Avel

Bretagne. Fin du dix-neuvième siècle. Marie et Gabrielle sont amies de longues date, la première ayant choyé la seconde dans sa jeunesse, à la perte douloureuse de ses parents. C'est l'histoire de leurs deux familles que nous raconte Joel Raguénès dans ce roman. destins croisés, histoires d'amour, d'amitiés et convictions politiques. Au gré des deuils et des naissances et mariages. L'histoire est intéressante, cependant je n'ai pas été emportée par ce roman, trop occupée que j'étais à essayer de me repérer dans les (trop?) nombreux personnages. C'est dommage, Gabrielle et Marie sont quant à elles très attachantes, femmes de caractère, à une époque ou seuls les hommes étaient décisionnaires de tout dans le foyer.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joël Raguénès (176)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
184 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}