AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jolan Bertrand (203)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Là où règnent les baleines

J'aime les différents niveaux d'écriture utilisés par l'auteur :

- le carnet de Kierzic (imprimé en attaché). Ça donne un point de vue plus personnel.

- les pensées des personnages (en italique).

- l'histoire (narrateur externe).

Je trouve ça original d'utiliser trois niveaux d'écriture. Ça donne plusieurs points de vue de l'histoire. L'intrigue et les péripéties sont biens narrées. Je trouve que la vieille pêcheuse n'est pas aussi intéressante et pétillante que les autres personnages. L'histoire est tellement bien racontée qu'on pourrait croire que c'est un film.
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Je ne l’avais pas remarqué avant de le terminer mais ce roman a été écrit par le même auteur que « Les Sœurs hiver ». Dans un style légèrement différent, celui-ci est encore mieux à mes yeux !

On débarque dans cette histoire au cœur d’une ambiance mystérieuse et un peu oppressante. Honnêtement, j’ai eu peur d’avoir trop peur. Mais non !

On s’attache super vite aux personnages qui ont des caractères bien trempés. Vraiment les personnages sont super bien construits, il y a toute une histoire et une psychologie derrière leurs caractères qu’on découvre peu à peu. C’est un roman qui met à l’honneur les relations entre les personnages.

Et j’ai été agréablement surprise par les retournements de situations mis en place par l’auteur qui m’ont carrément convaincue. L’histoire prend une tout autre tournure assez rapidement et c’est extra !

Il faut dire aussi que les descriptions sont très bonnes. J'ai véritablement quitté terre en s'immergeant dans cette histoire.



Je vous le recommande à 10 000 % !
Commenter  J’apprécie          10
Là où règnent les baleines

Ce livre est génial, pétillant. On comprend rapidement l'histoire. Les personnages sont bien décrits. La couverture est belle et il y a plein de couleurs qui ressortent. On est vite embarqué dans l'histoire de Roanne qui doit aller chez son oncle. Bref, une histoire fabuleuse qui vous plaira à vous aussi.

Lauryne
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Roanne est envoyé chez son oncle qui est un peu bizarre. Il habite dans un phare sur une toute petite ile où il n'y a rien à faire. Evidemment il n'y a pas internet. En plus Roanne commence à comprendre qu'il se passe des choses étranges.

Ce livre est étonnant, il ne parle pas du tout de baleines. J'ai bien aimé le personnage principal et l'oncle est moins méchant qu'il en a l'air. Je trouve quand même que ce livre est un peu long.
Commenter  J’apprécie          10
Là où règnent les baleines

Les vacances de la disgrâce?

Roanne, punie par sa mère Kora, est envoyée en vacances très loin chez son oncle Kierzic. Il vit dans un phare sur une île totalement isolée, et protège un très ancien secret. Quelle est cette créature au crâne chauve et aux écailles rose pailleté? Effrayée, Roanne tombe à l'eau. Son oncle la sauve de la noyade. Queue de poisson et branchies, Kierzic est un mutant! En cachette, Roanne emprunte son journal et découvre l'histoire des Nelphides et de leur Citadelle.

Mais les hommes malveillants de la compagnie d'assurance ACHAB, enquêtant sur les traces d'un chalutier mystérieusement disparu, sillonnent cette zone maritime protégée. Ils risquent de contrarier une prodigieuse créature, le Titan!

Cette histoire extraordinaire nous rappelle que les océans sont un monde fragile aux fonds mystérieux, un sanctuaire à préserver.

Un livre qui plaira à ceux rêvent de mondes fantastiques et de créatures imaginaires comme les sirènes.

Les Petits Babel

Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Roanne va être coupé du monde en allant chez son oncle Kierzic qui vit dans un phare perché sur un gros tas de caillou sans électricité et sans internet. Roanne n’aime pas vraiment nager dans l’océan, elle fait partie d’un club de natation synchronisé et ça lui suffit.

Lorsqu’elle arrive en ville, l’endroit est bizarre, les gens sont bizarres, l’atmosphère bizarre… On raconte qu’il y a eu des naufrages pendant la pleine lune. Roanne se met en attendre des petites voix et elle trouve son oncle de plus en plus bizarre.



Si vous vous attendiez à des baleines tout le long du roman vous serez déçus. MAIS… j’ai beaucoup aimé cette histoire, très poétique, une belle aventure, on est pris dans les filets de l’auteur qui rappelle à certains moments les ravages de la pollution marine. Et ce côté mystérieux.

Je me suis régalé tout le long de ma lecture avec les superbes dessins/croquis qui s’y trouvaient et l’écriture à l’encre bleue.
Commenter  J’apprécie          10
Là où règnent les baleines

Roanne est une jeune fille de son temps : accro à Internet. Pour qu'elle décroche, sa mère l'envoie passer ses vacances d'été chez son oncle. Seulement, celui-ci habite en solitaire dans un phare sur une toute petite île perdue au beau milieu de l'océan. Les premiers temps Roanne s'ennuie à mourir mais elle va vite s’apercevoir que cette île recèle bien des mystères. Ce roman se lit facilement grâce à la belle plume de Jolan C. Bertrand et à son univers maritime magique. Une belle lecture d'été !
Commenter  J’apprécie          20
Là où règnent les baleines

Déjà, parlons de cette magnifique première de couverture !! Bravo à l'illustratrice qui, grâce à cela, a réussi à m'attirer à ce livre. 



Et pour y découvrir quoi ? Un univers magnifique, des personnes incroyables et tout un monde… sous l'eau ! Bah oui, sinon le titre du livre et sa couverture n'auraient plus de sens ! 



Bien-sûr, il y aura des baleines mais si on regarde un peu plus attentivement la couverture, on a déjà un autre indice. &#xNaN Spoiler alert ! &#xNaN Il y aura des Nelphides. Alors, c'est un peu comme des sirènes sauf que c'est pas complètement ça (cf illustrations). Elles vivent en brassées, c'est un peu synonyme de famille, dans une métropole qui appartient à un royaume entier. La métropole en question dans le roman s'appelle Citadelle et se forme dans des coraux.



On découvre tout ce petit monde sous-marin grâce à la rencontre de deux êtres humains : Roanne, ado de 13 ans, envoyée par sa mère chez son oncle qu'elle n'a jamais vu, afin de passer des vacances d'été reposantes coupée de tout Wi-Fi ; et Kierzic, l'oncle en question qui vit en solitaire dans un phare assez… dans son jus… et qui cache un sacré secret. 



C'est évidemment grâce à la découverte de ce secret par sa nièce qu'un lien va se créer entre-eux, suivi d'aventures et de rencontres magnifiques.



Si vous voulez mon avis, je crois que tous les ingrédients sont réunis dans ce livre afin de passer de super vacances d'été. Prenez une dose d'ado en crise, saupoudrez d'un adulte en manque de sociabilité, mettez tout ça sur une île, dans un phare isolé de tout et ajoutez des Nelphides et vous aurez… 🥁🥁 Un livre incroyable porté par une valeur essentielle : le lien humain. Et il aura fallu que ça vienne du fond de l'océan pour se rendre compte que c'est une chose précieuse. 🧜

Commenter  J’apprécie          40
Là où règnent les baleines

Roanne est envoyée par sa mère passer l'été chez son oncle Kierzic, qui vit en solitaire sur un îlot planté au large de la côte Atlantique, Elle ne connaît pas cet oncle excentrique, réalisera bien trop vite qu'elle n'a pas de réseaux, et qu'il n'y a rien à faire dans le coin.

En plus, on raconte que des naufrages auraient lieu les soirs de pleine lune. Et d'ailleurs, un bateau de pêche est actuellement porté disparu. En plus, la nuit, Roanne entend une voix d’enfant qui l’appelle.

Tout dans ce roman est touchant et magnifique. La couverture et les illustrations intérieurs déjà, contribuent à nous faire plonger dans cet ouvrage. Ensuite, l'écriture est fluide, et Roanne est un petit bout de femme hyper attachante. Sa relation avec son oncle donnera des situations et des dialogues explosifs, à mourir de rire.

Et l'intrigue qui apparaît petit à petit est non seulement originale, mais rafraîchissante ! Je ne parle pas non plus des petits messages disséminés ici et là, sur la pollution ou encore le harcèlement scolaire, que j'ai trouvé aussi bienvenu que parfaitement intégrés.

Au programme, c'est donc une histoire superbe, de beaux messages, et des personnages que l'on quitte avec regret une fois la dernière page tournée.

Un gros coup de cœur, pour petits et grand.
Commenter  J’apprécie          40
Là où règnent les baleines

Une magnifique aventure autour d'un phare et dans les profondeurs marines à la rencontre de créatures extraordinaires et de liens fraternels tendres et indéfectibles. Confiance en soi, recherche d'identité, solitude et secrets se mêlent pour donner corps à une histoire vibrante et des personnages attachants.

Les personnages sont très captivants : créatures comme humains. Kierzic est touchant, d'abord revêche et bourru, il va ouvrir son coeur à une adolescente solaire, Roanne. Les liens sont importants dans cette histoire et permettent de se sortir de situations complexes.

Le plongeon dans l'univers des créatures marines à la découverte de leurs rites et coutumes, leurs comportements face à la mort ou face à l'autre est rafraîchissante.

Un hommage à la famille de sang comme à la famille de coeur que l'on se choisit.

Un petit mot pour les illustrations que je trouve superbes et qui accompagnent merveilleusement le texte à la typographie subtile et adéquate. Un très bel objet livre : bravo à la maison d'édition.
Commenter  J’apprécie          70
Là où règnent les baleines

J'ai vraiment apprécié ce livre. Je trouve que l'histoire est touchante et qu'elle entraine le lecteur jusqu'a la fin.

Dès le début, je suis entré dans l'histoire, sans pouvoir m'arrêter.



J'ai aimé l'univers où l'auteur nous emporte.



Le dessin sont bien réalisé et l'auteur à une très belle plume.



J'aime bien le côté de l'île de l'oncle plutôt au milieu de rien, mais que lorsqu'on avance dans l'histoire, on ne la voit de moins en moins comme cela.



Je recommence ce livre, plus particulièrement à ceux qui aime les histoires dans l'océan et ceux qui aiment les animaux et les créatures fantastique !

C'est un super livre !
Commenter  J’apprécie          50
Là où règnent les baleines





 Critique de Là où règnent les baleines



J’ai trouvé que le livre « Là où règnent les baleines » était assez plaisant à lire et comportait beaucoup de points positifs.

Cet ouvrage de Jolan C. Bertrand était intriguant ; on se pose beaucoup de questions comme : Roanne va -t-elle mourir ? Ou encore qui est l’oncle de Kierzic , ou plutôt qu’est-ce que il est ?

Ce roman se passe dans un univers merveilleux ; on le découvre assez tôt dans l’histoire, avec les nelphides ou même, l’oncle qui a une queue de poisson.

En bref, le livre « La ou règnent les baleines » est un roman d’aventures dont les personnages ont une personnalité attachante et évoluent dans une histoire plutôt bien écrite selon moi.





Mots-clés : eau, aventures, mystère
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Roanne n'a pas le choix, elle doit passer ses vacances d'été chez son oncle Kierzic... Sauf que cet oncle qu'elle n'a jamais vu auparavant est vraiment étrange et qu'il vit seul sur une île, coupée de toute communication... Roanne a entendu des villageois parler de la légende concernant cette île et son phare, aucun bateau n'a jamais atteint l'île, ils coulent avant... Et puis quand elle voit ce que son oncle fait la nuit, la panique s'empare de Roanne... Qui est vraiment Kierzic?



💈J'ai beaucoup aimé le côté fantastique de ce roman, le côté légende maritime. Le début était assez mystérieux, on ne savait pas quel tournant allait prendre l'histoire.

💈 J'ai beaucoup aimé la relation entre Roanne et son oncle. D'un côté, une ado au caractère bien trempé, clairement hostile à l'idée de vivre avec son oncle, on va la découvrir peu à peu et elle va nous paraître plus humaine. Et de l'autre Kierzik, asocial, ne fait confiance à personne et préfère sa vie de solitaire. Leur relation va évoluer jusqu'à la fin et elle est très belle.

💈 Les thèmes abordés sont également très beaux. La famille est fort présente mais également l'amitié. L'écologie est également très présente, avec la sauvegarde de l'océan et de son habitat "particulier".

💈Je ne me suis pas embêtée un seul instant, il y a beaucoup d'aventures et de rebondissements, on a envie de savoir ce qu'il va se passer pour les deux personnages et de découvrir tous les secrets de l'océan...

Je le conseille vraiment aux jeunes ados et plus
Lien : https://www.instagram.com/el..
Commenter  J’apprécie          20
Là où règnent les baleines

Roanne est une fille qui est allée passer tout l'été chez son oncle. Cet oncle vivait dans un phare qui était en ruine. Il était très mystérieux. Un jour une pêcheuse vient voir Kierzic et lui demande : "Tu n'as pas de la famille par ici ?" et Kierzic préfère ne pas répondre...

Je n'ai pas trop aimé parce qu'il est trop long et ce n'est pas trop intéressant.

Lilya





Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Ce livre est une belle aventure humaine, une relation magnifique entre l'Homme et l'animal, une plongée dans un monde fantastique merveilleux où se côtoient de jolies êtres aquatiques, qui apprennent à vivre en harmonie. L'Homme respecte l'animal, et l'animal lui rend beaucoup. Dans ce livre, on suit Roanne qui est envoyé par sa mère sur une petite île, qui n'a pas de réseaux. Elle veut au départ fuir cet endroit ... puis petit à petit, elle apprend à connaître son oncle, à échanger avec lui, et elle va enquêter sur ses disparitions nocturnes, et le chant des sirènes ... ou plutôt des nelphides ... J'ai tout de même eu du mal à rentrer dans la lecture car le livre est très gros, très long à lire, mais l'histoire m'a aussi intéressée, j'ai aimé voyagé, m'identifier à cette jeune Roanne qui se fait harceler, et qui reçoit petit à petit des conseils pour se reconstruire. Je conseille ce livre à toutes les personnes intéressées par la biodiversité.

Adam
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Pour la couper de son quotidien entièrement tourné vers la natation, Roanne est envoyé par sa mère chez son oncle qu'elle ne connait pas. Elle découvre un être taciturne qui vit dans un phare isolé du monde. Peu à peu elle découvre un incroyable univers caché auquel son oncle appartient...

Ce roman est un récit fantastique qui appelle au respect de la différence, à son acception par la curiosité de l'héroïne pour le monde marin. Son goût de l'eau et de la natation qui sont source de souffrance dans son quotidien car elle est moquée par ses camarades de natation, est ici une chance pour accéder à un monde invisible aux autres, le privilège de partager cette découverte avec son oncle et de communiquer avec des êtres très différents d'elle.

L'écriture est assez riche le style agréable, maintenant suspens et description du monde secret.

Commenter  J’apprécie          20
Là où règnent les baleines

🌿𝓐𝓿𝓲𝓼 𝓛𝓮𝓬𝓽𝓾𝓻𝓮 🌿



⤷ Je dois bien avouer que lorsque j’ai vu ce livre en librairie, j’ai tout de suite craqué pour la magnifique couverture. Oui, mais voilà, une belle couverture ne fait pas forcément un bon roman (vous aussi, vous avez déjà été bernés ? 😒). En lisant le résumé, j’étais vraiment intriguée, car je suis fan de l’univers marin & des océans. Ma décision a vite été prise : ce livre allait repartir avec moi ! 😇



⤷ Pendant ma lecture, j’ai eu l’impression d’être dans un cocon réconfortant et si l’histoire s’y prête bien, les personnages ont beaucoup aidés à cette sensation. J’ai eu un coup de cœur pour la relation qu’entretient Roanne avec son oncle, ils apprennent à s’apprivoiser au fil des pages, dans l’humour et la pudeur. J’ai beaucoup apprécié leurs caractères respectifs : la jeune fille pleine d’humour et de courage, l’oncle grincheux et maladroit avec les autres. Ils m’ont immensément touché dans leurs histoires, leurs réactions, leurs générosités et tant d’autres choses !



⤷ Bien évidemment, l’histoire était entourée d’un mystère bien présent. Les explications et la résolution de tout ça est bien mieux que ce à quoi on peut s’attendre car les messages véhiculés font réfléchir et sont attendrissants.



⤷ Le mélange entre le monde réel et la pointe de fantastique est superbement bien amené. Plus je tournais les pages de cette très jolie histoire, plus j’avais l’impression de la vivre moi-même. Oui, j’ai eu l’impression d’être personnellement engagée dans ce récit et j’ai encore l’odeur de l’eau salée dans les narines.



⤷ Je pourrais parler de ce livre pendant des heures, mais pour vous résumer, cette lecture était douce, poétique et enrichissante❤️. J’espère que comme moi, vous pourrez rencontrer Roanne et son oncle et ainsi, vous laisser emporter par ces vagues de tendresse.
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          20
Là où règnent les baleines

J'ai vraiment adorée le roman "Là où règnent les baleines" car il est très immersif. J'ai bien aimée le coté aquatique, que cela ce passe dans l'eau, que ce soit imaginaire. J'ai trouvée que l'oncle Kierzic était un peu méchant envers Roanne, il était aussi renfrogné, mais j'ai trouvée cool que... non je ne dirais pas. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de"Dancer" car elle très gentille, douce et gracieuse. Je recommande beaucoup ce livre pour les personnes qui veulent s'évader.



S.R *****
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Roanne, une jeune fille de treize ans, passe ses vacances avec son oncle Kierzic dans une petite île qui se trouve dans l'océan Atlantique. Par l'obligation de sa mère, elle doit passer ses vacances avec un homme blafard, grincheux et mystérieux. Kierzic récupère Roanne dans son vieux bateau délabré. Ils arrivent sur l'île de son oncle où se trouve un phare en ruine. Peu à peu, au fur et à mesure du temps que Roanne reste sur cette île, elle découvre le secret de cet homme aussi mystérieux que blafard.



J'aime ce livre car il parle de mystères, de secrets et ce qu'il y a dans les profondeurs des abysses. Il y a parfois quelques moments drôles et des moments qui me font froid dans le dos, tout particulièrement, sur le secret de Kierzic et sur cette île mystérieuse où règne un phare en ruine. J'aime aussi les personnages principaux tels que Roanne car elle est curieuse, loquace, parfois quelque peu plaignante, elle rouspète beaucoup mais heureusement elle est parfois dévoreuse de livres (quand elle en a envie). Il y a aussi Kierzic car il est grincheux, souvent autoritaire, un peu morose et renfermé sur lui-même mais très sympathique. Puis, je trouve que sur l'histoire des sirènes, leurs modes de vie et leurs mystères sont intéressants. Et la végétation, le paysage de ce royaume aquatique sont magnifiques.



J.M
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

B. :Ce livre parle d'une fille qui s'appelle Roanne, elle a plongé dans l'océan où elle a vu des sirènes ...

Ce livre est très bien. Il m’a fait rêver et m’a transporté dans un autre univers. L'histoire m’a beaucoup plu. Dès son arrivée, Roanne est déterminée à s’en aller au plus vite de ce tas de cailloux désert.



.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jolan Bertrand (597)Voir plus

Quiz Voir plus

Là où règnent les baleines

Comment s'appelle la mère du personnage principal ?

Mora
Fréderique
Kora

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Là où règnent les baleines de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}