AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jón Kalman Stefánsson (1146)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ásta

Grand amateur de la plume poétique de cet auteur, je dois dire qu'Asta n'est pas à la hauteur des autres oeuvres de Stefanson. C'est en tout cas mon point de vue. L'auteur exploite le cliché de la vie qui défile quelques instant avant la mort pour nous dresser un récit décomposé de la vie d'Asta. rien n'est linéaire, mais le suivi demande une grande attention. J'ai aussi été assez déstabilisé par l'écriture même du roman qui alterne les passages où l'on trouve la beauté poétique des ouvrages précédents et d'autres passages beaucoup plus triviaux. Au total, cela donne une qualité assez inégale.
Commenter  J’apprécie          61
Ásta

Le roman part sur de belles scènes avec une énergie et une tension érotique certaine, mais progressivement, il s'enlise dans une non-linéarité mal maîtrisée.

Les séquences se suivent et se répondent à peine, les suspens ménagés par la discontinuité narrative ne procurent que peu de surprise ou d'intensité.

C'est décevant car l'auteur a la capacité de créer des personnages intenses et des émotions très fortes mais ici, on tourne en rond.
Commenter  J’apprécie          50
Ásta

Déroutant dans sa forme qui ne se laisse pas apprivoiser facilement et inégal dans ses chapitres, ce roman septentrional mérite cependant que l'on se donne un peu de mal pour assembler le puzzle.

Commenter  J’apprécie          10
Ásta

L ’Islande des années 50 ,la lumière, les paysages ,le climat, les aurores boréales, les conditions de vie de ses habitants constituent la toile de fond du roman .

C’est une saga familiale nous suivons le personnage d’Asta jeune femme à la vie tourmentée, elle a des difficultés à rentrer dans le rang ,impossible de se contenter du quotidien .Son passé, sa naissance , son enfance explique il ce fait ?

Roman bien écrit les sentiments ,les sensations sont bien transcrits mais je déplore la construction du roman avec des retours en arrière, des narrateurs différents à chaque chapitre ,une chronologie non respectée rend la lecture non fluide .
Commenter  J’apprécie          70
Ásta

C'est de la très belle littérature... Mais alors perso je me suis quand même bien fait chier !

J'aurais même du mal à résumer l'histoire à quelqu'un tellement on y raconte pas grand chose d'intéressant.

Je conseille quand même de s'y jeter. J'imagine que ça peut devenir un classique de la littérature islandaise dans les années à venir ; parce qu'on va pas se mentir, le mec a quand même une belle plume.

Et bravo au traducteur Éric Boury aussi pour son travail.
Commenter  J’apprécie          20
Ásta

C’est le sixième livre de Jon Kalman Stefansson que je lis, et, pour la première fois, j’ai été déçue. J’ai même été tentée d’abandonner la lecture, mais c’est un auteur que j’ai tellement aimé jusqu’à présent que j’ai tenu bon, sans beaucoup de plaisir.

Alors, pourquoi ce livre ne m’a-t-il pas emballée ? Oui, la narration est décousue, mais Stefansson m’a habituée à cela, ce n’est pas un problème. En fait, je n’ai pas ressenti d’empathie vis-à-vis des personnages, j’ai observé ce qui leur arrivait sans vraiment arriver à m’y intéresser. Et pourtant, il y a de belles descriptions, mais je n’ai pas trouvé ici la profondeur que j’ai tant aimé chez cet auteur, jusqu’à présent.

Commenter  J’apprécie          50
Ásta

Le dernier Stefansson me laisse un peu dubitative quant à la forme du roman.

Le récit non linéaire m' a paru plus que déstabilisant pour la compréhension de l'histoire mais cela dit au fil des pages on capte mieux ce que l'auteur a bien voulu nous envoyer comme message.

Sigvaldi notre personnage principal vient de subir une chute et croule au sol inanimé, on comprend mieux le pourquoi du comment sur le défilement des événements qui ont constitué sa vie et d'ailleurs on se demande bien comment ce mélange se bouscule dans son esprit...Un état de conscience modifié peut être ?

Mais quelle confusion, quel embrouillamini !!

En tout cas, cet auteur me laisse perplexe c'est dire...
Commenter  J’apprécie          260
Ásta

Après avoir reposé ce livre, il est indéniable que c'est un très beau récit, une très belle histoire de vie.

Cependant, le style d'écriture, mélangeant les personnages et les époques, les séparant seulement par un saut de ligne est assez déroutant, et j'avoue avoir mis plusieurs pages à me plonger dans ce récit de ce fait.



Dommage car cela entache quelque peu les tranches de vie et la beauté des différentes formes d'amour qui y sont racontés.
Commenter  J’apprécie          00
Ásta

J'ai été littéralement envoûtée par cette histoire. Tellement absorbée et accrochée aux mots de l'auteur, que je me suis laissée porter entre les époques, les personnages, les différentes histoires, sans essayer de faire les liens. J'ai aimé l'écriture, la poésie, les personnages, les relations entre eux, et le cheminement de chacun.



J'ai été un peu déstabilisée par la façon dont l'auteur traite les sujets sensuels, on passe de la poésie, de la sensibilité au langage cru voire pornographique. Mais cet aspect un peu contrastant de l'écriture n'a aucunement gâché le plaisir de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Ásta

La brièveté de l'existence, l'amour passionnel ou familial...
Commenter  J’apprécie          30
Ásta

Sigalvi est tombé d'une échelle et des souvenirs épars lui reviennent. Son amour pour la belle mais trop fragile Helga et puis il y a Asta, leur fille, qu'il n'a jamais su dompter ou aimer correctement.

Ce roman est formidablement bien écrit et la narration non linéaire qui passe d'un personnage à l'autre puis d'une époque à l'autre est parfaite pour ce type de récit où ces allers/retours permettent de mieux appréhender les personnages et la puissance de l'histoire.

Il y a de la poésie, de la passion, des remords, des personnages écartelés et attachants, des amours difficiles ; et tout cela m'a transportée.
Commenter  J’apprécie          180
Ásta

Un roman construit comme un puzzle dont il faut rassembler les pièces au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture. Des personnages profondément humains, avec leurs défauts, leurs erreurs, leurs amours, leurs rêves et leurs espoirs.

Jon Kalman Stefansson nous balade à droite et à gauche sous sa plume poétique, pleine des vérités de l'existence.



Une magnifique lecture.
Commenter  J’apprécie          61
Ásta

Helga et Sigvaldi ont appelé leur fille Ásta, un mot qui en islandais signifie, à une lettre près, amour, et qui s'inspire d'une héroïne de roman. Ils espèrent que ce prénom lui portera chance. Bien des années plus tard, son père se souvient, et regrette un peu...

J'ai reçu ce livre sans trop savoir q quoi m'attendre, et c'était une plutôt bonne surprise.  Ça n'a pas été facile de le terminer, j'ai parfois cru que je n'y arriverai pas, mais je suis contente d'être parvenu !
Commenter  J’apprécie          20
Ásta

deuxième livre que je lis de Stefansson et toujours le même plaisir .

l’histoire dAsta se déroule avec des allers retours qui nous déstabilisent au départ et qui nous révèlent peu à peu la complexité de sa vie et de sa relation avec ses parents .

un livre bien fait
Commenter  J’apprécie          00
Ásta

Avec sa poésie et ses descriptions de la nature islandaise, l’auteur nous entraine entre différentes époques, nous fait suivre différents personnages dont le seul lien est l amour, un amour intense, imparfait et non linéaire. Coup de 💙 pour ce roman lu dans le cadre du #grandprixdeslectriceselle2019
Commenter  J’apprécie          150
Ásta

Commenter  J’apprécie          00
Ásta

Voilà ! A chaque fois avec cet auteur, j'ai l'impression de suivre une portée musicale avec des croches et des doubles croches, des soupirs et des silences ; tout ça savamment agencé pour en faire une symphonie. Ici, cette symphonie, elle a des accents d'amour, voire de passion, d'humanité, de douceur de vivre- avec quelques syncopes- de leçons de vie aussi... Je ne vais donc pas me livrer à essayer de vous en donner le contenu : impossible ! Lisez ce roman et partez sur ces terres islandaises, à nulle autre pareille.


Lien : http://frangesdhumeur.over-b..
Commenter  J’apprécie          181
Ásta

Entre les années 1950 et 2017, l’évocation d’un été dans les fjords de l’ouest islandais, d’un amour passionnel, de paysans rudes et attachants, d’un couple qui se déchire, d’un père qui meurt seul. Un roman à la construction complexe, qui jongle avec les époques, les lieux et les points de vue dans une langue évocatrice et poétique, ample et sensuelle, à l’odeur de marée et au goût de larmes.
Commenter  J’apprécie          170
Ásta

Marre du brouillard ? Tant qu'à y être, autant s'envoler pour l'Islande avec Jon Kalman Stefansson et ses personnages solaires. Un fil narrarif génial et des scènes qui vous marqueront. Go !
Commenter  J’apprécie          00
Ásta

Asta de Jôn Kalman Stefansson a été une des grandes découvertes pour moi de l'année. Découverte de l'auteur, (qui a aussi écrit entre autres "D'ailleurs les poissons n'ont pas de pieds". Son pays l'Islande est un des personnages forts de ses romans où il le montre cruel, sauvage, beau, attachant. Mais aussi pour Asta, une écriture extraordinaire nous attache à un récit qui n'est pourtant pas linéaire ni chronologique, qui nous fait passer d'un personnage et d'une époque à l'autre, sans que l'on puisse se séparer du livre. magnifique;
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jón Kalman Stefánsson Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
346 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}