AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jón Kalman Stefánsson (1136)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ásta

Trop bavard, trop long pour une trame maigre ! Évitez !
Commenter  J’apprécie          50
Ásta

Helga et Sigvaldi ont appelé leur fille Ásta, un mot qui en islandais signifie, à une lettre près, amour, et qui s'inspire d'une héroïne de roman. Ils espèrent que ce prénom lui portera chance. Bien des années plus tard, son père se souvient, et regrette un peu...

J'ai reçu ce livre sans trop savoir q quoi m'attendre, et c'était une plutôt bonne surprise.  Ça n'a pas été facile de le terminer, j'ai parfois cru que je n'y arriverai pas, mais je suis contente d'être parvenu !
Commenter  J’apprécie          20
Ásta

Marre du brouillard ? Tant qu'à y être, autant s'envoler pour l'Islande avec Jon Kalman Stefansson et ses personnages solaires. Un fil narrarif génial et des scènes qui vous marqueront. Go !
Commenter  J’apprécie          00
Ásta

Je m'attendais à un roman passionné et passionnant dans les terres islandaises. J'ai été déçu. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce roman. Il a été pénible de le lire. Ne révéler l'histoire que par fragments, sans suivre d'ordre chronologique, avec des narrateurs différents, rend l'histoire trop difficile à suivre. Les personnages en sont pas attachants, voire carrément "à claquer", comme le personnage principal, Asta. Le style de l'auteur est sans intérêt particulier. Seule ce démarque cette idée de titres de chapitre qui sont en fait des débuts de phrases. Bref, lecture sans grand intérêt qu'on peut zapper sans s'en mordre les doigts.
Commenter  J’apprécie          40
Ásta

Un roman construit comme un puzzle dont il faut rassembler les pièces au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture. Des personnages profondément humains, avec leurs défauts, leurs erreurs, leurs amours, leurs rêves et leurs espoirs.

Jon Kalman Stefansson nous balade à droite et à gauche sous sa plume poétique, pleine des vérités de l'existence.



Une magnifique lecture.
Commenter  J’apprécie          61
Ásta

Roman que je conseille vivement. On se laisse emporter par l’histoire de tous les personnages.

Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Ásta

Après avoir reposé ce livre, il est indéniable que c'est un très beau récit, une très belle histoire de vie.

Cependant, le style d'écriture, mélangeant les personnages et les époques, les séparant seulement par un saut de ligne est assez déroutant, et j'avoue avoir mis plusieurs pages à me plonger dans ce récit de ce fait.



Dommage car cela entache quelque peu les tranches de vie et la beauté des différentes formes d'amour qui y sont racontés.
Commenter  J’apprécie          00
Ásta

Belle découverte et plus que ça. La construction du roman, le style, l'histoire, les personnages....Pas le temps d'en dire plus, lisez le. C'est palpitant comme la vie sous la peau, la vie si fragile qu'il suffit d'un geste mal ajusté pour la perdre, comme ça, c'est bête hein, on y pense pas, jusque là on luttait comme des poissons rouges hors de l'eau et puis plus rien.
Commenter  J’apprécie          80
Ásta

On se balade à travers ce récit comme on se baladerait dans ses souvenirs passant d’une époque à une autre et d’un lieu à un autre. Le chemin est dessiné par les sentiments: un amour quitté, regretté et à jamais perdu. Magnifique !
Commenter  J’apprécie          10
Ásta

excellent et déroutant, émouvant
Commenter  J’apprécie          00
Ásta

Déroutant dans sa forme qui ne se laisse pas apprivoiser facilement et inégal dans ses chapitres, ce roman septentrional mérite cependant que l'on se donne un peu de mal pour assembler le puzzle.

Commenter  J’apprécie          10
Ásta

Sigalvi est tombé d'une échelle et des souvenirs épars lui reviennent. Son amour pour la belle mais trop fragile Helga et puis il y a Asta, leur fille, qu'il n'a jamais su dompter ou aimer correctement.

Ce roman est formidablement bien écrit et la narration non linéaire qui passe d'un personnage à l'autre puis d'une époque à l'autre est parfaite pour ce type de récit où ces allers/retours permettent de mieux appréhender les personnages et la puissance de l'histoire.

Il y a de la poésie, de la passion, des remords, des personnages écartelés et attachants, des amours difficiles ; et tout cela m'a transportée.
Commenter  J’apprécie          180
Ásta

Avec sa poésie et ses descriptions de la nature islandaise, l’auteur nous entraine entre différentes époques, nous fait suivre différents personnages dont le seul lien est l amour, un amour intense, imparfait et non linéaire. Coup de 💙 pour ce roman lu dans le cadre du #grandprixdeslectriceselle2019
Commenter  J’apprécie          150
Ásta

Deuxième livre de cet auteur que je lis, celui-ci prêté par quelqu’un. Quelle prouesse que durant 490 pages, en alternant les périodes, les narrateurs, les multiples personnages, les lettres, les monologues intérieurs, les récits extérieurs, Les noms islandais, le point de vue et la vie de l’auteur, les chemins croisés que de faire de ce récit une histoire à tiroirs qui capte, se tient et qui ne perd nullement son lecteur. et tout ceci dans une langue travaillée et efficace sans excès et très bien traduite. Un sans faute
Commenter  J’apprécie          50
Ásta

Une sensualité parfois crue, mais toujours sensible et amicale. Dans les difficultés des vies humaines l'auteur trouve des points d'apaisement et de joie. Une grande tendresse pour les femmes
Commenter  J’apprécie          00
Ásta

Je viens de terminer Asta et quel enchantement !

Ce livre est construit comme un puzzle.

J𠆚i mis du temps à le lire, les voyages dans le temps ne sont pas toujours faciles à suivre.

Plusieurs histoires d𠆚mours sont enchevêtrées : amour filial , amour fraternel, amour charnel.

Si vous avez du mal prenez le temps mais ne le lâchez pas ça vaut vraiment le coup.

Je ne connaissais pas Jon Kalman Stefanson , je suis impatiente de découvrir ses autres œuvres.
Commenter  J’apprécie          10
Ásta

Entre les années 1950 et 2017, l’évocation d’un été dans les fjords de l’ouest islandais, d’un amour passionnel, de paysans rudes et attachants, d’un couple qui se déchire, d’un père qui meurt seul. Un roman à la construction complexe, qui jongle avec les époques, les lieux et les points de vue dans une langue évocatrice et poétique, ample et sensuelle, à l’odeur de marée et au goût de larmes.
Commenter  J’apprécie          170
Ásta

J'ai été littéralement envoûtée par cette histoire. Tellement absorbée et accrochée aux mots de l'auteur, que je me suis laissée porter entre les époques, les personnages, les différentes histoires, sans essayer de faire les liens. J'ai aimé l'écriture, la poésie, les personnages, les relations entre eux, et le cheminement de chacun.



J'ai été un peu déstabilisée par la façon dont l'auteur traite les sujets sensuels, on passe de la poésie, de la sensibilité au langage cru voire pornographique. Mais cet aspect un peu contrastant de l'écriture n'a aucunement gâché le plaisir de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Ásta

Asta est un livre magnifique, qui nous plonge dans la vie de ses personnages avec leurs bons et leurs mauvais côtés. On voyage jusqu'à l'Islande... L'écriture est très poétique et la narration originale. J'ai hâte de découvrir d'autres livres du même auteur !
Commenter  J’apprécie          00
Ásta

Wouah ! Quel beau roman, quel plaisir de le lire. A petites doses pour savourer l'instant, pour terminer accrochée à chaque phrase de peur que le livre ne se termine trop tôt.

Je suis passée par de jolis moments de poésie, d'intrigues, de douceurs, de vies envoûtantes, d'amour.

Il y aurait tant de citations à noter, qu'il faudrait mettre le texte en entier. Alors mieux vaut le lire - ou le relire. Il va passer encore quelques jours près de moi sur la table de chevet.

Merci.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jón Kalman Stefánsson Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
72 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}