AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joseph Connolly (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


S.O.S.

Je me suis totalement laissée embarquée par ce roman…



Préparez-vous à un voyage houleux mais très drôle!! Ce livre est plein de personnages plus ou moins attachants, avec des personnalités parfois opposées, et c’est bien ça qui rend certaines situations cocasses.
Commenter  J’apprécie          10
Ça ne peut plus durer

On y retrouve l’humour de « Vacances Anglaises » et l’art de Joseph Connolly de passer la société anglaise au vitriol.



J’ai eu du mal à entrer dans ce roman et j’ai commencé à vraiment aimer que dans le dernier quart. Sans doute une trop grande galerie de personnages.
Commenter  J’apprécie          10
England's lane

L'intelligence de ce roman classique et original à la fois font de ce roman à plusieurs voix une très belle réussite.
Commenter  J’apprécie          10
Jack l'Epate et Mary pleine de grâce

Sur fond de guerre mondiale on découvre le quotidien de Jackie le receleur, le buveur, le violent mais qui aime éperdument sa Mary, mais d'une drôle de façon. Elle , c'est presque une sainte. Le début est un peu lent mais on s'attache aux personnages. Plus on avance, meilleur c'est. Un seul reproche: La longueur du roman. l'auteur aurait pu couper un peu.
Commenter  J’apprécie          10
S.O.S.

Voilà un livre que j'ai trouvé et acheté en brocante pour un euro...... et je n'ai pas regretté mon euro..

J'ai fait un voyage jouissif en compagnie d'anti-héros complètement barrés et absolument pas attachants. Mais, bon sang, est-ce normal de rire du malheur des autres ????
Commenter  J’apprécie          10
N'oublie pas mes petits souliers

De bons passages, mais au final une comédie bien artificielle
Commenter  J’apprécie          10
N'oublie pas mes petits souliers

beaucoup de personnages reliés entre eux. on se demande ou l,histoire s'en va et, vers la fin tous le fils se démêlent. Bonne lecture de vacances. Auteur humoristique.
Commenter  J’apprécie          10
Jack l'Epate et Mary pleine de grâce

Roman incroyable. Cependant la fin me laisse un peu sceptique. Je ne l'ai pas bien comprise.

Cette phrase que Mary dit à Jackie '' tiens Jackie prends le il est à toi ''

Jackie et Mary de nouveau ensemble ?
Commenter  J’apprécie          11
Vacances anglaises (Embrassez qui vous voud..

Une charmante surprise, ce livre. Je savais que Joseph Connolly s'inscrivait un peu dans ce qu'on appelle parfois la LittPop, mais par rapport à d'autres (Fry, Baddiel, Hornby,...) lui, propose 400 pages denses, d'un récit soutenu, assez peu de dialogues, mais avec quelques belles vannes.

Ce que je garderai de la lecture de ce livre, c'est un enchevêtrement de personnages tous reliés les uns aux autres, qui se croisent et se recroisent, mais aussi pas mal de lubricité. Le couple et les relations sexuelles sont les deux sujets principaux du roman.
Commenter  J’apprécie          10
England's lane

Londres, 1959, England's Lane. C'est ainsi que s'appelle la petite rue commerçante ou vivent Milly et son mari, Jim, qui a repris la quincaillerie de ses parents. On se demande un peu pourquoi elle l'a épousée, au cours d'une courte permission pendant la dernière guerre... en tous cas on ne peut pas dire qu'ils sont heureux en ménage. Après le décès tragique de ses parents dans un accident de voiture, ils ont recueilli Paul le neveu de Milly, âgé de dix ans. C'est ce petit garçon qui fait son bonheur, elle qui aurait tant aimé avoir des enfants. Dans England's Lane vivent aussi Stan le confiseur, dont la femme reste cloîtrée dans sa chambre et qui doit s'occuper seul de son fils Anthony, handicapé par la polio, et la famille Barton qui a récemment repris la boucherie. Jonathan Barton, grand séducteur au passé inquiétant et mystérieux, s'est installé avec sa jolie femme Fiona et leur fille Amanda qui va rapidement sympathiser avec Paul et Anthony. Et puis il y a Madame Goodrich, la vipère du quartier, qui aime tant colporter les petits ragots....







C'est une belle découverte que ce roman qui me permet enfin d'afficher de nouveau un petit coup de cœur. Je n'ai pas lu les précédents livres de cet auteur à l'humour très "british" mais j'en ai désormais très envie! J'ai d'abord beaucoup aimé la description des personnages qui sont présentés avec tous leurs travers et sans concessions mais aussi de manière très touchante. On éprouve en les découvrant à peu près toute la gamme je pense des émotions ou des sentiments. Et pour certains, en tous cas en ce qui me concerne, la façon de les considérer va beaucoup changer en cours de route... Et puis j'ai aussi apprécié l'ambiance de ce quartier des années 50 dans lequel toute l'histoire se déroule en huis-clos, juste avant que la vie de ces petits commerçants ne soient bouleversée par l'arrivée des années soixante et des grands magasins. L'histoire a certes des cotés sombres car la vie n'épargne pas certains d'entre eux (notamment le petit Anthony) mais il y aussi beaucoup d'humour et sans trop en révéler une fin plutôt optimiste!!! Enfin la narration est très originale puisque, si les personnages prennent la parole pour nous livrer leur point de vue les uns après les autres, on passe ici de l'un à l'autre sans transition le plus souvent a l'occasion d'une rencontre ou d'un dialogue entre eux par exemple...Je ne peux que conseiller la lecture de ce roman.....
Lien : http://caro56.blogspot.fr/20..
Commenter  J’apprécie          10
L'amour est une chose étrange

Un livre stupéfiant, qui ne commence vraiment qu'à partir de la page 245, il est vrai.

Il faut être patient car après c'est un vrai bonheur.
Commenter  J’apprécie          11
Jack l'Epate et Mary pleine de grâce

Grâce à ce livre, j'ai découvert Londres pendant la seconde guerre mondiale. Car Londres est un vrai personnage de ce roman.

Mais les principaux héros du livre sont Jack le bien surnommé, et sa femme Marie.

J'ai aimé la façon dont ce livre est écrit, un déroulé qui n'est pas linéaire. Je n'ai compris le début du récit qu'au fur et à mesure de la lecture. Petit à petit l'histoire se met en place mais il ne faut pas se laisser distraire.

Cela vaut la peine de terminer la lecture car jusqu'au bout il y a des rebondissements.

Et j'ose espérer que vous serez touché comme je l'ai été par la générosité et la candeur de cette gracieuse Marie.

A plusieurs reprises, j'ai eu envie de murmurer à l'oreille de Mary de belles paroles de consolation. Parce qu'elle n'a pas une vie très drôle. Et son pauvre époux n'est pas un cadeau.

Ah quelquefois, on souhaiterait rentrer dans les romans pour soutenir son héros. Voilà ce que j'aurais voulu faire pour Mary.
Commenter  J’apprécie          10
Drôle de bazar

Déjanté, si british, hilarant. Écriture sans importance, seuls comptent les réparties, le cocasse et la folie complète de ce bouquin.
Commenter  J’apprécie          10
Vacances anglaises (Embrassez qui vous voud..

je n'arrive pas à le finir , je n'adhère par à cet humour là, trop lourd,trop long pour moi: desolée
Commenter  J’apprécie          10
L'amour est une chose étrange

Quelle narration ! quel style ! quel bonheur ! un livre qui démarre avec une lenteur maussade pour finir à 100 à l'heure. Une histoire de fous ! L'implosion d'une famille à l'arrivée de la télévision. A lire absolument
Commenter  J’apprécie          10
L'amour est une chose étrange

Ce livre décrit la vie triste et médiocre d’une famille de la classe à peine moyenne vivant dans la banlieue de Londres dans les années 50 et 60. Gillian, la mère, tente tant bien que mal de faire tourner la maison en économisant sur tout (« l’argent ne pousse pas sur les arbres », répète-t-elle à loisir). Arthur, le père, petit employé sans envergure, alcoolique et dépensier, n’est pas très présent. Annie, la fille aînée est en rébellion ouverte contre la discipline de fer de son école religieuse. Et Clifford, le petit dernier, collectionne les images en ne rêvant que d’une chose, disposer enfin d’un téléviseur comme son copain plus aisé que lui…

Après une très longue première partie (245 pages) décrivant par le menu et de façon extrêmement fidèle, la vie quotidienne somme toute terriblement mesquine et banale de ce prototype de famille européenne de l’époque, Connolly fait déraper son intrigue de façon brutale et assez improbable dans l’horrible et le graveleux. Le père meurt, assassiné par sa propre fille, laquelle est envoyée en Irlande dans un pensionnat religieux où elle subit viols et tortures dignes du Marquis de Sade avant de monter, à son retour à Londres, tout un réseau de prostituées spécialisées dans le pire sado masochisme, ce qui permet à la famille d’enfin rouler sur l’or. La mère perd la tête. Le fils couche avec sa sœur avant de mourir, jeté dans le vide par une compagne jalouse…

Chacun comprendra que la description sociologique de ce milieu et de cette époque dépasse très largement cette intrigue assez outrée et peu vraisemblable. En fait, le seul véritable intérêt de cet gros ouvrage réside surtout dans un style d’écriture original, très « parlé », sans description, presque sans dialogue et souvent sans ponctuation. A remarquer également, de très fréquents changements de points de vue, obligeant le lecteur à se demander qui est le locuteur et maintenant ainsi son attention en éveil jusqu’à la fin.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Drôle de bazar

Une femme tyrannique, un mari soumis, un amant dont la femme est alcoolique et givrée, un fils qui se découvre homo et une fille qui couche pour arriver à ses fins… Pas assez ennuyeux pour le laisser tomber mais pas assez bien pour le lire d’une traite. Mitigée.
Commenter  J’apprécie          10
Vacances anglaises (Embrassez qui vous voud..

Connolly tire une galerie de personnages en s'emparant de leurs travers so british. Les destins se croisent et se heurtent. Certains se retrouvent dans des situations impossibles d'où ils vont tenter de sortir en devant encore plus bizarres voire antipathiques qu'auparavant.

Certains y voient le summum de l'humour anglais et du non sens (que j'apprécie également). Je reconnais avoir souri parfois mais je ne m'extasie pas non plus. Un peu long de plus.
Commenter  J’apprécie          00
Drôle de bazar

Livre assez confus, le dénouement heureusement, rattrape l'ennui de la majeur partie du récit, les personnages sont trop caricaturaux et les situations souvent grotesques.

Je ne sais pas si cela vient de la traduction ou si l'on trouve des oh! my god (oh! mon dieu),deux cent trente mille fois dans la version originale, mais j'ai trouvé cela parfaitement inutile et lassant.

Commenter  J’apprécie          00
Vacances anglaises (Embrassez qui vous voud..

J'ai eu peur à la sortie du film que ce dernier ne soit pas à la hauteur du chef d’œuvre de Connoly. Parce que j'estime que ce livre est un véritable chef d’œuvre dans son genre. Obligation à le posséder dans sa bibliothèque et à le relire quelques soirs de spleen.

Ne serait-ce que certains passages, considérés comme cultissimes pour tout amateur de littérature à l'humour so british.

Quant au film, j'ai aussi passé un bon moment à le visionner. Et à le revisionner quelques années plus tard.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph Connolly (1023)Voir plus

Quiz Voir plus

LE ROYAUME DE KENSUKE

Qui est Michael ?

Un chien
Un orang outan
Un jeune garçon
Un veille homme

14 questions
310 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}