AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Joséphin Péladan (89)


Sur ses formes Parmesanes, le peignoir de soie violette a des froissements pareils à des moues de lèvres, à des caresses timides et effleureuses. Un bras que la retombée de la manche dénude, encouronne sa tête aux cheveux roux et lourds, l'autre pend avec des flexibilités de lianes, des souplesses de lierre et le dos des doigts pointus touche la peluche rase du tapis.
Commenter  J’apprécie          30
Ô mon ami, assure-toi : je te dirai à qui porter ton respect, à qui vouer ton amour. Mais il faut que tu renonces au collectif pour naître à la personnalité.
Commenter  J’apprécie          30
Artiste, tu es mage : l'Art est le grand miracle, il prouve seul notre immortalité.
Qui doute encore ? Le Giotto a touché les stigmates, la Vierge est apparu à Fra Angelico ; et Rembrandt démontra la résurrection de Lazare.
Réplique absolue aux arguties pédantes, on doute de Moïse, mais voici Michel-Ange; on méconnait Jésus, mais voilà Léonard; on laïcise tout, mais l'Art immuable et sacré continue sa prière.
Commenter  J’apprécie          30
Vous tous que la rigueur des ordres religieux effraye, vous, les faiseurs de chefs-d'oeuvre, de gestes, des miracles, venez à Notre appel : «Aimer le Beau plus que soit-même et avoir pour prochain pour cher autrui, l'Idéal.» Venez tels que vous êtes, pêcheurs mais poètes, mécréants mais enthousiastes, sans vertus mais pleins d'oeuvres ? venez former la confrèrie de ceux qui se sauvent par la gloire.
Commenter  J’apprécie          30
« Les faits collectifs n’existent que pour les manuels du baccalauréat… Un événement c’est un homme, ou deux, ou trois, mais cela s’incarne toujours. La seule incarnation multiple est le Serment du Jeu de Paume. Eh bien ! Carlyle a démontré qu’on pouvait tuer en quelques minutes cet événement. Les portes des écuries de Marie-Antoinette faisaient face à celles du Jeu de Paume ; il y avait des canons dans les cours ! Les rouler, les charger, bombarder la Constituante avant qu’elle fût constituée et la République avortait ; les têtes coupées, on avait le temps de couper les bras… Six zéros, c’est néant, mettez un devant, vous avez un million… En politique, comme en arithmétique, l’unité est tout et ôtez l’individu, l’événement n’a plus lieu. Qu’est-ce, le premier empire ?... Bonaparte. Au lieu de soldats contre son armée, il fallait envoyer des assassins contre sa personne… Vingt coups de poignards à travers l’histoire universelle… elle est changée. »
Commenter  J’apprécie          20
— « Maintenant, conseillez-moi, le costume grenat ou celui gris d’argent ? »
— « Celui gris d’argent. »
— « Serait-ce abuser que de vous prier de me corseter ? »
Et le ton de cette demande raillait. Mérodack lui laça son corset sans empressement ni maladresse.
Alors elle fut troublée de ne point le troubler et elle s’assit afin que l’œil du jeune homme plongeât dans sa gorge.
Mérodack lui présenta le justaucorps. Elle se leva dépitée, passa les manches.
— « Agrafez-moi », demanda-t-elle.
Comme Mérodack évitait de toucher sa peau.
— « Non, il faut prendre en dessous », et le jeune homme subit au dos de ses doigts le contact caressant et moite.
Commenter  J’apprécie          20
L'Artiste, averti que l'Amour est la forme la mieux voilée delà douleur, apprend par sa communion avec les poètes inventeurs de r amour, ce qui du poème doit être transporté dans la vie, ce qui doit en être banni.
Commenter  J’apprécie          20
La beauté ne paraît aux arts mineurs que si elle surabonde aux arts majeurs : et l'art décoratif n'a jamais été que le rejeton de l'architecture, littéralement sa dilution et sa monnaie.
Commenter  J’apprécie          20
Voici que ses yeux se mouillent; elle renvoie la domestique, et sitôt des larmes jaillissent de ses paupières lentes et mornes; et ces perles douloureuses tombent sur les seins puissants et roulent au giron, symboliques ; et un moment frappée nerveusement d'une idée, elle s'hynoptise sur la gouttelette de douleur, là tombée, là perlante, là vite séchée, là bue !
Commenter  J’apprécie          20
On m'a accusé d'avoir voulu inventer l'Occulte, au lieu de l'étudier.
L'homme de génie est celui qui trouve la forme durable d'une vérité ; l'homme de bonne volonté recherche seulement sa forme actuelle. J'ai donc cherché la formule moderne de la tradition, en abandonnant la pompe de la clavicule et le pittoresque du Grimoire : cette entreprise sage, rationnaliste a trouvé de systématiques détracteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'OEther où va la Ronde des astres il géants était un petit monde, - insoumis au Soleil, - un petit monde errant.
Les Anciens des jours et les Vigilants savent le péché des planètes.
Le Soleil, c'est le cœur de Satan qui brûle sans. ranimer son épouse Sina, froidie par châtiment; mais le plus petit monde fit le plus grand péché : l'inceste
Voici.
Commenter  J’apprécie          20
LISE

Toute l'humanité pâlit à ce sourire,
Remous mystérieux de l'âme,
Au bord conscient de la chair,
Chacun qui se croit grand
S'affronte à cette énigme.
La sublime coquette énigmatique
Défie l'audace curieuse,
Et garde le secret du Dieu son maître,
Moi, j'ai retrouvé le florentin sourire
Aux plis roses d'un corps précieux.
Commenter  J’apprécie          20
Taine pose cette règle : « Pour comprendre une œuvre d'art, un artiste, un groupe d'artistes, il faut se représenter, avec exactitude, l'état général de l'esprit et des mœurs du temps auquel ils appartiennent. » Autant dire que l'historien sera le seul esthéticien.
Commenter  J’apprécie          20
Or voici que le serpent de velours
Te broye en ses noeuds lubriques et doux,
Et que l'obsédant Eros crie et bout
Dans les cavités de ton crâne lourd.
Commenter  J’apprécie          20
Balzac a vu clair : dans une société qui ne présente plus que des groupements d'argent, et il a proclamé l'individualisme comme le sauve qui peut d'une décadence mais il a créé la religion du succès, de tous les succès, même les plus médiocres. Le dandy tient la place du héros dans la Comédie humaine. J'avoue que j'en ai jamais pu comprendre Brummel, même expliqué par d'Aureville.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on songe au petit nombre des penseurs qui ont mérité et obtenu de l'autorité sur les hommes, le suffrage universel, en matière de causes premières et de fins dernières , dépasse les facéties les plus outrées .
Commenter  J’apprécie          10
Le protestantisme s'introduisit, par les savants et les gens de lettres .
Commenter  J’apprécie          10
C'est une illusion d'attribuer à la pensée humaine une grande indépendance et aux systèmes philosophiques, un caractère de génération spontanée. Les
contemporains peuvent être surpris par l'événement intellectuel ; la postérité perçoit sinon l'origine, du moins la lente progression qui forme les doctrines.
Commenter  J’apprécie          10
Regarde attentivement car ce que tu vas voir n'est plus ce que tu viens de voir.
Commenter  J’apprécie          10
Le Diable, roi de tant de tombeaux, irruera désormais, avec sa milice cuirassée de linceuls, vers les couches terrifiées. L'imagination populaire prête à cette armée invisible les flottes de ses cauchemars. Elles arrivent, ces âmes en peine, non seulement du cimetière, mais aussi des cloîtres, ces mystiques jardins du renoncement, d'où elles ont été chassées, où peut-être aussi elles sont nées aux déperditions fluidiques de l'ascétisme.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joséphin Péladan (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}