AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josephine Tey (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elle n'en pense pas un mot

Il y a quelques temps, j’ai souhaité lire La fille du temps de Josephine Tey. Hélas, j’ai rapidement abandonné car il s’agit d’une enquête un peu spéciale qui met en scène un personnage réel, Richard III. J’ai souhaité donner une seconde chance à l’auteure avec un policier plus classique.



Dans cette enquête, Betty Kane, une adolescente de seize ans déclare qu’elle a été kidnappée par deux femmes, séquestrée, battue et condamnée à des travaux forcés au sein de leur maison avant qu’elle ne réussisse à s’enfuir. Les deux accusées, Marion Sharpe et sa mère, font appel à Robert Blair, un avocat qui ne croit pas du tout en l’histoire de Betty. Mais comment prouver le contraire quand la déclaration de Betty fournit des détails assez troublants ?



Ce court roman a été écrit peu après la seconde guerre mondiale et l’histoire prend place à cette même époque. J’ai adoré le cadre spatio-temporel, le Londres de l’après-guerre et l’enquête qui se met progressivement en place. On se doute que Betty ment et comme les personnages, on aimerait savoir où elle est passée pendant tout ce temps, pourquoi elle ment et comment elle a pu échafauder ce plan. On découvre des éléments petit à petit et les pièces du puzzle s’assemblent. L’intrigue se tient et Josephine Tey a su piquer ma curiosité et me surprendre. Ses personnages sont attachants et même si le roman est court, ils nous réservent un bon lot de surprises.



Pour conclure, je conseille ce titre si vous aimez les Grands Détectives et le Scotland Yard des années 1900 !
Lien : http://romansurcanape.fr/ell..
Commenter  J’apprécie          10
La fille du temps

Suite à une chute, l’inspecteur Grant se retrouve à l’hôpital. Ne pouvant bouger de son lit, il s’ennuie. Pour l’occuper, une amie lui apporte des portraits de personnes importantes du passé dont la vie comporte un mystère non résolu. Il s’attache au portrait de Richard III, roi anglais accusé, entres-autres, d’avoir fait assassiner ses neveux pour accéder au trône. Grant se lance dans une enquête dans le passé afin de rétablir la vérité.





J’ai beaucoup aimé ce roman grâce à qui j’ai fait la connaissance d’un roi que je connaissais très peu et uniquement de réputation. Il aurait assassiné les fils de son frère aîné, Edouard IV afin d’accéder au trône. Dans ce livre, Joséphine Tey prend la défense de ce roi et, par l’intermédiaire de l’inspecteur Grant, tente de réhabiliter ce monarque. Pour cela, elle s’appuie sur des documents historiques et emploi une méthode toute policière pour démonter les accusations portées contre ce roi. Je ne connais pas bien l’histoire d’Angleterre et l’auteur ne cite pas les sources des documents qu’elle mentionne mais son argumentation est convaincante et logique. Le style de l’auteur est fluide, et on tourne les pages sans s’en rendre compte. Un petit bémol cependant, je n’ai pas compris le sens de certaines phrases mais peut-être est-ce parce que je ne connais pas la culture britannique.



Une lecture passionnante


Lien : http://hellody.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          10
La fille du temps

J’avais plusieurs livres en cours, dans différents genres, mais aucune lecture ne m’enthousiasmait vraiment. Motivée par la mince épaisseur de ce roman, qui promettait d’être vite lu, et par le côté historique de l’enquête se référant à la guerre des Deux-Roses, récemment remise au goût du jour avec la série tv très romancée The White Queen, je l’ai ouvert en début de soirée pour ne le reposer que deux heures plus tard…



Plusieurs choses surprennent d’emblée quand on termine cette lecture. Un, il s’agit d’un livre qui contient, somme toute, peu de dialogues, et pourtant l’introspection est si stimulante, grâce à l’humour et à l’entêtement du personnage, qu’on se surprend à faire défiler les pages sans ressentir aucune souffrance intellectuelle. Deux, le ton se veut très contemporain alors que ce roman a été écrit en 1951 ( !). Trois, notre curiosité n’a de cesse d’enfler tout au long de l’enquête, et on suppose vraiment aux côtés des deux protagonistes en pleine contestation historique.



Pour resituer, l’inspecteur Grant se retrouve hospitalisé à la suite d’un accident survenu pendant l’une de ses enquêtes, et, pour chasser la déprime qui le frappe à cause de cette inertie physique et intellectuelle, l’une de ses amies lui apporte des portraits de figures historiques à « décrypter ». Il faut dire que le monsieur apprécie de lire sur les visages, pour classer leurs propriétaires dans la catégorie des gentils ou dans celle des méchants. Dans la pile d’images, une attire particulièrement son attention, celle représentant Richard III, l’un des trois fils Yorks qui furent embarqués dans la sanglante guerre des Deux-Roses, un événement majeur qui s’étira sur près de trente ans et qui divisa l’Angleterre toute entière en deux camps bien distincts : les Yorks et les Lancastres, donc.



On retient de cette guerre qu’elle avait un goût très personnel puisqu’il a été question de trahisons et de réconciliations familiales à répétition. On comprend sans aucun mal que bon nombre d’intervenants dans ce conflit ont écopé du statut de grands vilains sans foi ni loi, tandis que d’autres en sont ressortis glorifiés. Il est clair que l’auteure, en son temps, a dû s’attirer les foudres des Britanniques et des historiens, car elle a entrepris de laver l’honneur de Richard III, le frère du roi Edouard IV, l’homme que l’on accuse de s’être tenu en « arrière-plan » jusqu’à la mort de son aîné dont il aurait assassiné les deux fils, candidats directs à la succession.



C’est un roman vraiment bien mené, il n’est pas du tout indigeste, alors que si on prend du recul, on se rend compte qu’il foisonne d’informations et d’anecdotes concernant cette période du XVème siècle. Le style est simple, léger même. On ne s’investit pas émotionnellement, on ne souffre pas, donc, on éprouve juste un intérêt pour cette enquête qui nous amène à redorer le blason d’un homme qui est diabolisé depuis des siècles par toute une nation. Refaire l’Histoire est finalement plus enthousiasmant que d’apprendre l’Histoire dans des manuels scolaires, voilà ce qu’on retient.
Lien : http://truebloodaddict.net/2..
Commenter  J’apprécie          10
En trompe l'oeil

Je m'attendais à un whodunit dans la plus pure forme: le jumeau de Simon revient d'entre les morts à quelques jours de leurs 21ème anniversaire synonyme d'entrée en possession de l'héritage maternelle.



Que NENNI. Dès le début l'on est dans la tête de l'imposteur et on sait qui, comment, pourquoi. En gros on est dans Colombo et bon j'étais prête à passer l'éponge.



Seulement voilà, de façon illogique PERSONNE à part Simon (et un obscur gars) ne le soupçonne de mentir malgre son histoire bancale (j'attends encore comment un gars peut apprendre 13 ans de vie et toute une histoire familiale en 2 semaines mais ok), pire la famille en veut même à Simon de ne pas l'accueillir à bras ouverts. Un jumeau suicidé revenu d'entre les morts après 8 ans pour lui voler son héritage on se demande bien pourquoi il n'est pas plus ravi.



De plus, alors que j'avais adoré 'La fille du temps' je pleure ici devant la pauvreté des situations et des tournures de phrases. C'est NUL, tout est telephoné, caricatural et les personnages disent/font des choses improbables.



Je ne veux pas spoilé mais une révélation concernant Simon tombe à plat tant il est exécrable depuis le début, et l'imposteur devient victime alors que cela aurait dû être LE moment du livre, sans parler du lien de famille sorti de la cuisse de Jupiter parce que bin HEY il est quand meme vachement sympa ce menteur.



À la fin je me suis juste dit "de qui se moque-t-on ?!"



Bref, une grosse déception tant je sais que Tey est capable de bien mieux et que le pitch de base promettait lui aussi tellement plus, et que je voulais un bon policier...

Commenter  J’apprécie          00
Le plus beau des anges

Dans un joli village anglais où se sont installés écrivains et artistes, un très beau jeune homme, à la beauté presque irréelle, fait son apparition. L’inconnu sème le trouble, interroge, suscitant attirance, méfiance ou franche hostilité. Un roman policier qui se lit d’une traite, grâce au style vif, à la plume élégante et à l’humour de l’auteure. Paru en 1950, il paraît incroyablement moderne. Si j’en ai apprécié la lecture, je regrette le fait qu’il soit presque entièrement construit autour de "dialogues". Lesquels apportent ce caractère très vivant à l’histoire, mais ce sont à mon avis les descriptions qui procurent densité, atmosphère et mystère (comparer avec les "detective novels" de E. C. R. Lorac, de Patricia Wentworth ou même d’Agatha Christie, elle-même assez peu descriptive). D’où cette impression à la lecture de voir se dérouler un "film" plutôt que d’avoir le sentiment d’être immergé dans une histoire à l’atmosphère enveloppante et pénétrante. Je suis toujours frustré de constater que de très bon polars qui auraient pu se développer en d’excellents romans (en mêlant dialogues ET descriptions) ne restent que de très bons polars. Cette réserve émise, le roman se lit avec plaisir et livre des surprises.
Commenter  J’apprécie          00
Elle n'en pense pas un mot

Robert Blair, notaire à Milford, est mandaté par Marion Sharpe que l'on accuse, avec sa mère, d'avoir séquestrée et violentée une jeune fille. Fort de leur innocence, il tente l'impossible pour les disculper. Une cabbale est alors lancée contre elles car tous les témoignages sont à charge et l'ensemble de la population les ont déjà condamnées. Qui dit vrai ? Un court roman qui se lit d'une traite et qui dénonce les à priori et les faux semblants, les "on dits" et les peurs ancestrales.
Commenter  J’apprécie          00
Le monogramme de perles

Dans la file d'attente qui se presse pour la dernière représentation d'une comédie musicale, un homme tombe un couteau planté dans son dos. L'enquête est soumis à l'inspecteur Alan Grant qui ira jusqu'en Ecosse à la poursuite du meurtrier. Mais même avec l'arrestation de l'assassin, l'inspecteur a des doutes. L'intérêt du roman est dans le rebondissement final sinon flics comme malfaiteurs tout le monde est gentil et propret virant à l'écoeurement.
Commenter  J’apprécie          00
Jeune et innocent

Policier un peu vieilli, ce livre reste une lecture détente plaisante avec un charme désuet mais c'est en tant qu’adaptation d'un chef d'oeuvre d'Hitchcock que ce livre offre un vrai intérêt. A réserver aux fans toutefois car l'intrigue est très différente.
Commenter  J’apprécie          00
La fille du temps

Ce roman m'a passionnée de la première à la dernière page avec un personnage très appréciable. le sujet du roman me passionne et m'a permis de relier les constats de mes différentes recherches sur le sujet avec le travail de l'auteur. Nous aboutissons aux mêmes conclusions, que je ne dévoilerai pas ici afin de ne pas spoiler la conclusion de ce livre.

Travail d'orfèvre pour une enquête minutieuse à charge et décharge.

A vivement recommander aux adorateurs de la guerre des Deux-Roses et surtout de Richard III, dans un style "so British".
Commenter  J’apprécie          00
Elle n'en pense pas un mot

Amateurs de romans gothiques, ce livre est pour vous ! Dès les premières pages on voit se mettre en place une intrigue qui va s’avérer courte et efficace. Le roman ayant été écrit au milieu du 20ème siècle, certaines choses (nombreuses) pourront vous faire lever les yeux au ciel, notamment sur la place de la femme dans la société. Remettez les choses dans leur contexte et respirez un grand coup ! On va suivre l’histoire d’une jeune femme et de sa mère, isolées dans un vieux manoir, accusées d’avoir séquestré et violenté une adolescente. Cette histoire nous est racontée du point de vue de l’avocat et ami des deux accusées, on ne doutera donc jamais de la sincérité des deux femmes. J’ai trouvé cela un peu dommage, j’aurais aimé remettre leur parole en doute à un moment de l’histoire. Or, l’intrigue repose uniquement sur la certitude que l’adolescente ment : « pourquoi ? Comment ? », c’est ce que l’on va chercher à savoir. J’ai beaucoup apprécié l’atmosphère du roman et le style très fluide de l’auteur.
Commenter  J’apprécie          00
La fille du temps

Ce n'est pas réellement un polar (même si le personnage principal est un officier de police), ni un livre d'histoire (la rigueur de Brent laisse un peu à désirer). Néanmoins une bonne porte d'entrée à ces périodes troubles et romanesques de la guerre des deux roses et du règne des Tudor (trop galvaudé à la télévision).
Commenter  J’apprécie          00
La fille du temps

Bon polar historique, qui se lit avec plaisir et sans ennui.



Je n'ai pas vraiment compris le titre, par contre, je dois bien avouer...



A conseiller à tous les amateurs d'histoire, d'autant qu'ici, je trouve que l'on s'y retrouve assez bien, alors que les Lancastre-York puis Tudor... ça en fait un sacré bazar !!
Commenter  J’apprécie          02
Elle n'en pense pas un mot

Joli livre, bien écrit et plein d'humour.
Commenter  J’apprécie          00
Elle n'en pense pas un mot

Je viens de terminer ce court roman. Le premier que je lis de Joséphine TEY.

Certes, on ne peut dire que c'est un grand roman policier. C'est même à peine un policier, car il n'y a même pas de mort.

Mais le thème est intéressant : le mensonge asséné avec aplomb par un ange, une jeune fille au demeurant, mensonge qu'il est quasiment impossible de contrecarrer.

Le style désuet offre à la lecture un certain plaisir. Les personnages presque victoriens. Le livre est court, bien bâti, aussi ai-je eu un certain plaisir à le lire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josephine Tey (382)Voir plus

Quiz Voir plus

L'école des femmes - Molière

Qui est Agnès pour Arnolphe ?

Sa nièce
Sa fille
Celle qu'il s'est destinée
Sa mère

15 questions
286 lecteurs ont répondu
Thème : L'École des femmes de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}