AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 14481 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Lockport, New York , le 16/06/1938
Biographie :

Joyce Carol Oates est une poétesse, romancière, nouvelliste, dramaturge et essayiste américaine.

Elle travaille pour le journal de son lycée, le Williamsville South High School, dont elle sort diplômée en 1956. Elle obtient alors une bourse pour l'Université de Syracuse et gagne, avec "In the Old World" (1959), le concours de la nouvelle universitaire organisé par le magazine Mademoiselle. Diplômée en 1960, puis obtient une maîtrise universitaire en Lettres de l'Université du Wisconsin à Madison en 1961.

Peu après, elle épouse Raymond J. Smith, un étudiant de la même université qu'elle qui deviendra professeur de littérature anglaise, puis rédacteur et éditeur. En 1962, le couple s'installe à Détroit, au Michigan où elle enseigne. En 1963, elle publie son premier recueil de nouvelles, "By the North Gate" et, en 1964, son premier roman "With Shuddering Fall". C’est le début d’une œuvre prolifique et riche.

En 1968, le couple s’installe à Windsor en Ontario, au Canada, où Joyce Carol Oates obtient un poste à l’université et où ils créeront, en 1974, la revue littéraire Ontario Review. Son roman "Eux" ("Them"), paru en 1969, reçoit le National Book Award en 1970.

En 1978, sans abandonner la publication de leur revue, Joyce Carol Oates et son mari s’installent près de l’Université de Princeton, au New Jersey, où elle obtient une chaire de création littéraire. Elle enseigne dans cette institution jusqu'en 2014.

Depuis 1963, Joyce Carol Oates a publié des romans, des essais, des nouvelles et de la poésie. Au total plus de soixante-dix titres. Elle a aussi écrit plusieurs romans policiers sous les pseudonymes de Rosamond Smith et de Lauren Kelly. Elle a figuré deux fois parmi les finalistes du prix Nobel de littérature.

Son roman "Blonde" (2000) inspiré de la vie de Marilyn Monroe est publié pratiquement dans le monde entier et lui a valu les éloges unanimes de la critique internationale, tout comme le roman "Les Chutes" ("The Falls", 2004) grâce auquel elle remporte en France le Prix Femina étranger.

Elle suscite aussi la controverse à plusieurs reprises, notamment avec son roman de littérature d'enfance et de jeunesse intitulé "Sexy" (2005), qui aborde de front les thème de l'adultère, de la pédophilie.

Joyce Carol Oates signe ce qui pourrait bien rester – aux côtés de Blonde (Stock, 2000) et des Chutes (Philippe Rey, 2004) – l'un de ses plus beaux livres.
+ Voir plus
Source : France culture
Ajouter des informations
Bibliographie de Joyce Carol Oates   (144)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Après seize ans de négociations, le réalisateur Stig Björkman a convaincu Joyce Carol Oates, 85 ans, de lui ouvrir les portes de son univers. Portrait sensible de l’immense romancière, inlassable exploratrice de la psyché noire de l'Amérique.

Podcasts (13) Voir tous


Citations et extraits (3766) Voir plus Ajouter une citation
Ris, et tout le monde rira avec toi. Pleure, et tu pleureras seule.
Commenter  J’apprécie          1090
Joyce Carol Oates
Je sais que si on ne s'occupe pas de son passé, un jour c'est lui qui s'occupe de vous.
(Extrait d'une interview publiée dans le Monde 2 du 18 octobre 2014)
Commenter  J’apprécie          878
Joyce Carol Oates

[...] L’important, c’est de rendre le lecteur plus vivant. Le plaisir que l’écrivain a pris ne suffit pas. Prenez Mein Kampf. Son auteur a peut-être eu de plaisir à l’écrire, mais ce n’est pas un plaisir pour les autres. Ma propre expérience de l’écriture passe par la résolution de problèmes. Le cerveau humain est fait pour ça. Il jubile devant les puzzles, les énigmes. C’est un défi neurologique très excitant. Si vous êtes écrivain, vous résolvez des problèmes à chaque paragraphe, à chaque phrase, le livre est un jeu de construction que vous tentez d’organiser. Et le lecteur joue ensuite avec vous, en entrant dans votre mécanique.
Entretien dans le Télérama N° 3345 - février 2014

Commenter  J’apprécie          673
Joyce Carol Oates
J'ai été très chanceuse dans la vie. Et maintenant que je suis veuve et que mon mari n'est plus là, je suis très triste évidemment, mais j'ai connu ce bonheur d'être mariée. [...]
Il y a une formule juive qui dit "les souvenirs sont une bénédiction" : autrement dit, quand vous perdez quelque chose de précieux, il faut le voir comme une bénédiction.
Être veuve est le prix à payer pour avoir été une épouse. Si vous n'aimez personne, personne ne vous manquera.
C'est le prix à payer pour vivre intensément.
[La grande librairie, 11 septembre 2019]
Commenter  J’apprécie          664
Joyce Carol Oates
“J'aime les personnages qui ne s'effondrent jamais totalement”
Commenter  J’apprécie          660
Joyce Carol Oates
Qu'on s'adresse à un ami ou à étranger, les mots sont probablement inadéquats pour communiquer sur l'art. L'art est inexprimable.
Entretien dans le Télérama N° 3345 - février 2014
Commenter  J’apprécie          560
N'ayez pas peur: fouillez au fond de vous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          560
Pourquoi faire souffrir quelqu'un d'autre ? Souffrir soi-même suffit.
Commenter  J’apprécie          550
Joyce Carol Oates
L’écrivain est invisible, ce qui lui confère un pouvoir.
Commenter  J’apprécie          550
Valentine avait soigneusement prévu ses effets : choisissant, pour ses débuts au tribunal, un costume relativement conventionnel (mais coûteux) ; passant des laines et des gabardines aux soies, aux satins, aux velours, aux brocarts et aux fourrures ; des hauts cols, des manchettes amidonnées et des plastrons aux chemises ouvertes de style indien ou marocain ; renonçant à la chaste dignité des rayures et de l’écossais pour des cachemires voluptueux, des tissus japonais peints à la main, des dentelles vénitiennes ajourées, du chintz fleuri... ! Oubliant les teintes sombres pour le pourpre, le vert tilleul, le cramoisi, le bleu lavande, l’argent. Il avait préparé une cape doublée de brocart doré, évoquant une toge romaine ; un manteau de loutre aubergine ; son pardessus de « deuil » de style cosaque, avec son splendide col de zibeline. Calculant ses effets avec une habileté diabolique...
Les dames se pressaient pour voir quelle fleur le jeune homme avait choisie pour sa boutonnière, ce jour-là... ! (p.278)
Commenter  J’apprécie          490

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joyce Carol Oates Voir plus

Quiz Voir plus

Joyce Carol Oates (difficile si vous ne connaissez pas son oeuvre)

Un des nombreux romans de Joyce Carol Oates est consacré à Marilyn Monroe. Quel en est le titre ?

Corps
Sexy
La désaxée
Blonde

10 questions
380 lecteurs ont répondu
Thème : Joyce Carol OatesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..