AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Judith Bouilloc (185)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Arrache-mots

Iliade a un don : en lisant elle donne vie aux mots ! Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie. Elle reçoit une demande en mariage très avantageuse, par qui et pourquoi ? Elle se rend à la cour...



Intrigues et complots, manipulations et jalousies, un royaume bien cruel est présenté. On pense un peu beaucoup à la Passe Miroir, mais on veut savoir où le don d'Iliade va l'amener. On n'est pas déçu !


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30
L'Arrache-mots

"Oh, l'héroïne est bibliothécaire !" Il n'en fallait pas beaucoup plus pour que ce livre intègre ma PAL. Mais avec la littérature jeunesse, je reste sur mes gardes. Vais-je y trouver mon compte ? J'ai été rassurée quand j'ai découvert un mot nouveau au chapitre trois. J'aurais au moins enrichi mon vocabulaire.

L'arrache-mots de Judith Bouilloc est un roman fantastique où la littérature est omniprésente. Iliade a le pouvoir de faire sortir les mots de la page quand elle lit et de les faire danser devant les yeux ébahis de son public. Ce charme la conduit bientôt à la cour du roi où un fiancé inconnu l'attend, contrat de mariage en main.

Ce roman, même s'il reprend les fils classiques des histoires romantiques (il y a clairement du Darcy chez Adil) n'est absolument pas mièvre. Il se lit avec plaisir et je me suis surprise à vouloir découvrir la fin, parce que je m'étais attachée à cette jeune fille particulière. Il est truffé de références littéraires, amenées sans lourdeur.

Je ne sais pas si c'est le cas mais la référence à la bibliothèque de Saint-Gall et la fameuse citation "un livre mal rangé est un livre perdu" me fait dire que l'auteure fait partie de la grande famille des bibliothécaires.

Mais promis ce n'est pas par corporatisme que je vous invite à lire ce livre. C'est bien parce qu'il est de qualité et qu'il vous fera passer un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          60
L'Arrache-mots

« Fabuleux! »



Iliade est une arrache-mots : elle peut s’approprier les mots des livres qu’elle lit, les faire voler, créer des illusions. Son talent a fait d’elle la bibliothécaire la plus réputée de Pergame et bientôt d’Esmérie. Car on requiert sa présence au palais… pour se marier et y devenir conteuse. Mais Iliade ne connaît pas l’identité de son fiancé et encore moins les intentions de la famille royale.

Aidée par sa grand-mère et sa grande soeur, Illiade va devoir débusquer son fiancé.



Elle est rousse, elle est sauvage et sa passion pour les livres n’a pas de limite, j’ai nommée Mademoiselle Iliade Livrani. Oui Oui grosse référence à Homère. Et ce n’est pas la seule référence que contient ce livre, en fait il regorge de références littéraires (Racine, Shakespeare, Baudelaire, etc…) et de jeux de mots. La passionnée Iliade, qui vit le nez dans ses livres à longueur de journée (comment ne pas se reconnaître dans ce personnage?).



Tu serais condamnée à vivre à jamais dans tes mondes intérieurs et tu ne verrais plus rien de la beauté du réel.



L’Arrache-mots est une lecture que je ne m’attendais pas à autant aimer. J’ai planée durant toute cette lecture. L’écriture de Judith Bouilloc est imaginative, poétique, elle m’a embarquée dans cet univers fantaisiste et magique. J’ai été subjuguée par la richesse de cet univers, par sa construction. Les références nombreuses ne sont pas là pour remplir les pages, mais pour donner corps au don exceptionnel d’Iliade. Iliade, qui est pour moi le personnage principal idéal, une jeune femme pleine de talent et de fougue. Elle est courageuse, drôle et franche (un peu trop). Je me suis immédiatement attachée à Iliade, à sa famille et à son aventure au palais.



Le moins que l’on puisse dire est que les personnages ne sont pas là pour faire de la figuration, chacun à un rôle, une personnalité et (bon sang) l’auteure envoie du lourd. Notamment la grand-mère d’Iliade, son chaperon, qui m’a fait mourir de rire à chacune de ses apparitions. Mamie Cassandra a le don de cracher le feu et ses répliques sont mémorables.

Je me suis beaucoup attaché à la soeur d’Illiade, Virginia, une jeune femme féministe qui rêve de devenir la première femme avocate. Elle est également une excellente journaliste; une fouineuse aux répliques cinglantes. Il y a aussi le doux Florent, une main verte (au sens propre comme au figuré) qui cultive les plantes et magnifie les jardins de Babel. Et le dernier, mais pas des moindres, le fiancé d’Illiade dont je suis tombée moi aussi sous le charme. Et pourtant, ce n’était pas gagné car il n’est pas très engageant. Pas du tout même. Froid, distant, son comportement refroidit Iliade. Le fiancé d’Illiade est un mélange de La Bête, de Geoffrey de Perac et de Mr Darcy.

La rencontre d’Iliade et son futur époux m’a d’ailleurs rappelé la rencontre d’Angélique et Geoffrey dans Angélique Marquise des Anges. Un grand moment épique pour les deux personnages. Car cette romance accumule les situations imprévisibles, gênantes et loufoques. J’ai ri tout le long du roman en suivant les tribulations de notre pauvre Iliade à le recherche de son fiancé, puis de ses déconvenues.



C’est finalement l’intrigue principale qui m’a vraiment convaincue. L’auteure a réussie brillamment à tisser une belle toile d’araignée pour arriver au final qui m’a donné des frissons. Bravo! Et ce roman est d’autant meilleur, car son vocabulaire a été suffisamment adapté pour convenir à un public jeunesse. Alors, on succombe à ce fabuleux romans ? Oui, oui et encore oui.



~∴~



Les points positifs :

– Des personnages qui se démarquent

– Un univers magique et surprenant

– Une romance drôle

– Une ode à la lecture et aux lecteurs



Les points négatifs :

– Quelques similitudes avec d’autres livres du genre.



Bilan: Je n’ai clairement pas vu let temps passer en compagnie d’Iliade et de ses talents d’arrache-mots. L’intrigue m’a happée dans ses rouages, entre moments loufoques et d’autres plus intimes, plus touchants. La romance n’est pas trop omniprésente, contrairement à l’amour des livres et de la littérature. C’est un très bel ouvrage, que je conseille totalement, éperdument : en résumé à ne pas manquer.



Note : 19 / 20
Lien : https://masquedutemps.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
L'Arrache-mots

Ce roman est le premier que je lis de l'auteure. J'ai beaucoup apprécié le style.

C'est un livre qui se laisse apprécié et dans lequel mon imaginaire à été emporté dans les décors qui y sont décrits. J'ai beaucoup aimé suivre Iliade dans son aventure et dans le développement de ses émotions et sentiments.
Commenter  J’apprécie          00
L'Arrache-mots

Je retrouve dans cette lecture, un univers semblable de celui de « La Passe-Miroir » ; tout en étant moins complexe et plus agréable à lire. À travers cette histoire de pouvoir magique, de mariage arrangé et de royauté mystérieuse ; j’ai réellement voyagé dans un monde féérique, poétique et passionnant. Malgré un ouvrage court, le plaisir n’est pas altéré ; bien au contraire, les détails et les développements sont totalement en harmonie avec les intrigues. Peut-être, la fin est-elle moins étincelant, que le récit en lui-même ; mais en vérité, je n’imagine aucune autre conclusion à ce roman à la fois jeunesse, mature, simple et pourtant captivant. Sans rien vous cacher, les lumières de ce livre naissent dès les premières pages ; dans une plume sublime et grâce à une héroïne amoureuse de la littérature.



Iliade est une arracheuse de mots, la plus douée d’Esmérie. Son pouvoir est de donner vie aux histoires, de transformer les mots en illusions. Elle dévore les livres jusqu’à oublier le réel, je me suis forcément reconnue en cette héroïne pleine d’aspiration comme l’amour. Iliade est vraiment une bouffée d’air frais, drôle et pleine de répartie ; de plus, ce n’est pas une jeune femme attirée par la splendeur de la royauté, bien qu’elle soit curieuse. Elle commence à s’ouvrir au monde tangible, pour se créer sa propre histoire ; cependant, le fictif est une source de soutien pour elle. Iliade réagit parfois comme une adolescente, et justement cela permet d’observer une évolution vers sa vie d’adulte ; on s’attache doucement et naturellement à cette protagoniste fascinante.



Le personnage d’Adil présente beaucoup de mystère, blessé physiquement et mentalement par son passé. C’est le neveu du roi, qu’il considère comme son père ; le seul à le comprendre. De plus, son don n’est pas facile à gérer au point où il cherche la solitude. Je me suis réellement prise d’affection pour cet homme, taciturne et différent. Sa façon de s’exprimer est à la fois « romantique » et « sauvage », les plantes et les fleurs parlent pour lui. Derrière ses propos parfois rudes, c’est un héros avec un manque d’assurance, et principalement dans le fait de séduire une demoiselle. Pourtant, j’ai perçu énormément de charisme venant de lui, une certaine sagesse en dehors de sa fonction de juge. Adil n’est toutefois pas toujours présent dans le récit, et j’ai ressenti un petit manque durant ses absences.



C’est un univers de fantasy jeunesse, à la fois riche et simple. Des références littéraires accompagnent l’intrigue, invitant le lecteur à découvrir certains classiques ; une idée parfaitement maîtrisée. L’ambiance de cette œuvre est mystérieuse et romancée, en effet ; la relation entre Iliade et Adil est complexe et surtout pleine de non-dits. Concrètement, l’histoire d’amour est passionnante avec des moments de tension intense. Cependant, la romance n’est pas la clé de « L’arrache-mots », la trame se base totalement sur l’aptitude de l’héroïne, sur ce qu’elle peut faire avec des phrases rédigées. Entre magies, complots dans la cour royale et alliance à créer ; ce roman aborde les jugements, les sentiments cachés et les prises de conscience. Les émotions prennent de l’équilibre dans les annotations culturelles, c’est là que j’ai ressenti les états d’âme d’Iliade. De plus, son pouvoir impose une certaine originalité, malgré des similitudes avec « La Passe-Miroir » et des influences légendaires telles que « La Belle et la Bête » et « Orgueil et Préjugés ».



Quel bonheur de lire cette plume ! Judith Bouilloc écrit avec tellement de poésie, ses mots sonnent harmonieusement et comme une musique. Les détails enrichissent pleinement le récit, sans pour autant le rendre élaboré. En effet, l’auteure signe avec une écriture spontanée, fluide et invariablement rythmée. Entre imagination et inspiration, Judith révèle un style pour lequel elle m’a transporté. Elle reprend des citations venant d’œuvres littéraires classiques, partageant son savoir et son goût pour les belles-lettres.



Ce n’est pas un genre dans lequel je suis particulièrement à l’aise et pourtant, c’est presque un coup de cœur. J’ai passé un moment magnifique dans la royauté de Babel, tout en m’attachant à Iliade, l’arracheuse de mots d’une sensibilité prenante ayant un pouvoir enviable et à Adil, un homme énigmatique au cœur réservé. Une intrigue bien mise en place, possédant sa singularité et ses banalités. Le suspense est manifeste durant tout le roman et en dehors d’une fin en manque de relief, l’ensemble se fait cohérent. Les sentiments offrent une vraie morale, et cela donne une atmosphère beaucoup plus réelle à cette fantasy. Dans les grandes lignes, la romance laisse une empreinte de douceur et de vie. Judith Bouilloc imprime un récit féérique, bercé par une écriture mélodique ; sa plume est ancrée dans ma tête et mon cœur à jamais. Certes, c’est une révélation littéraire courte, un univers guidé par « La Passe-Miroir » ; pourtant, pour moi « L’arrache-mots » est un one-shot bien à part, faisant écho à ma passion pour les romans.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots



Judith Bouilloc, auteur de l'arrache mots, a remporté un succès notable avec son premier roman. C'est la gagnante du prix Actuailles et de 123 loisirs.com.



L'arrache mots, de son nom Iliade livrani, est une jeune fille rousse aux yeux d'encre qui a le merveilleux pouvoir de donner vie aux mots. Bibliothécaire de Pergame, elle reçoit un jour une lettre. Quelle ne sera pas sa surprise quand elle apprendra qu'elle est demandée en mariage par un membre de la famille royale ! Aussi va-t-elle à Babel pour tenter de percer ce mystère. Elle doit cacher la véritable raison de son voyage pour être en sécurité, et luter pour ne pas succomber dans ce monde inconnu et nouveau...



Ce roman de fantaisie m'a beaucoup plu et j'ai été particulièrement captivée car c'est une lecture mouvementé, poétique et par certains côtés comique. ce livre permet de s'évader, et lorsqu'on a gouté à sa saveur, impossible de le lâcher tant qu'on n'a pas assouvi sa soif de lecture.



je recommande ce délicieux livre à suspense à ceux et celles qui aiment les aventures, la poésie, et les
Commenter  J’apprécie          20
L'Arrache-mots

Iliade, bibliothécaire, donne vie aux mots qu'elle lit. Les lettres, les personnages se meuvent devant elle et s'animent au son de sa voix. Elle devient donc forcément très connue, au point de recevoir un matin une demande en mariage émanant presqu'anonymement d'un membre de la famille royale..

Elle quitte donc son petit village pour aller à Babel, la cité où devrait l'attendre son prétendant..



Mais bien évidemment, tout ne se passe pas comme prévu, et elle se retrouve au coeur de complots qu'elle n'imaginait même pas.



Oeuvre présentée au concours Mosel'Lire 2020, il n'est pas sans rappeler la saga ''Coeur d'encre'' où les mots prenaient vie également à leur lecture..

Celui-ci est beaucoup plus poétique, et beaucoup plus littéraire. Iliade lit des passages d'auteurs connus.. On redécouvre des textes de Racine, Du Bellay, Hugo.. et sa '' voix'' fait le charme du livre.



Les personnages sont attachants, et l'objet livre en lui-même est splendide.. Tout est fait pour magnifier les pages et l'ouvrage..



Une jolie découverte pour ceux qui aiment les livres et la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
L'Arrache-mots

Iliade est une arrache-mots. Quand elle lit un livre à voix haute, les lettres se détachent des pages et dansent une farandole sous les yeux ébahis de son public.

La jeune fille rousse et rêveuse est bibliothécaire à Pergame, et son don la rend assez célèbre.

Mais elle va bientôt partir pour la Capitale : elle a reçu par courrier une double proposition, devenir conteuse pour la reine, et devenir la femme d'un membre de la famille royale, sans savoir lequel.

Sortant d'une rupture éprouvante, elle prend cette missive comme un moyen de rebondir.

Arrivée sur place, chaperonnée par sa grand-mère tout feu tout flamme (pour comprendre cette blague, prière de lire le livre), Iliade veut découvrir ce mystérieux fiancé et surtout connaître ses motivations.

Elle découvre alors les fastes de la cour, l'hypocrisie des courtisans mais devra attendre un bon moment avant de rencontrer son fiancé. Et la déception est bien grande pour Iliade!

Mais la jeune fille est bien décidée à démêler le vrai du faux dans ce monde où tout n'est qu'illusion(s).

Génial! J'ai adoré cette histoire, et j'dis pas ça parce que je suis bibliothécaire, hein, promis!

J'ai lu d'une traite ce texte assez court parce qu'il est bien rythmé. Le style m'a transportée dans cet univers à la fois familier (on y parle d'auteurs et de textes qui existent) et étranger, magique.

Merci à NetGalley et aux éditions Hachette pour cette très belle découverte!

#Larrachemots #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

Ce livre est un hommage amoureux aux livres. On y trouve une bibliothécaire passionnée de livres et notamment de littérature classique. L'auteur opère d'ailleurs de nombreux clins d’œils à des œuvres de Racine ou encore Victor Hugo. C'est un monde fantastique, rempli de magie, de poésie, de coupes de champagnes qui crient pour être remplies, de robes à crinolines aux mille couleurs, de jardins suspendus...L'auteur écrit bien et use de détails pour décrire un monde enchanté.

Ce roman est surtout une histoire d'amour. Partie pour se marier, Iliade découvre que son fiancé n'a aucune envie de faire sa connaissance puisqu'il se cache. Mais alors pourquoi l'avoir demandé en mariage ? Elle va tenter de le faire succomber à la magie des mots, mais désire-t-elle réellement vivre le restant de ses jours avec un être mystérieux que tout le monde traite de monstre ? Tout le récit est tourné autour de cette histoire d'amour dont on anticipe les tournants à l'avance bien qu'on prenne du plaisir à la suivre.



Ce qui m'a dérangé, parce que oui je n'ai pas totalement succombé aux charmes de l'Arrache-mot, c'est la ressemblance très flagrante avec la Passe-miroir. Certes, les références ne sont pas cachées, mais là, ça fait beaucoup : Le personnage d'Iliade en elle-même, jeune femme à lunette et maladroite qui possède un don magique; le Royaume de Babel, de son nom et de sa description; la Cour d'individus bizarres, farfelus; le personnage du fiancé qui a beaucoup de points communs avec Thorn également; et j'en passe. On ne peut que comparer et c'est dommage. Car on n'en vient à trouver l'Arrache-mot moins abouti ( c'est normal c'est un one-shot en même temps) mais je dirais que le public visé est plus jeune, alors pourquoi pas.



Vous l'aurez compris, j'ai apprécié ma lecture de cette univers fouillé, magique, avec des protagonistes développés qui savent ce qu'ils veulent. Mais je reproche les nombreuses comparaisons qui tendent vers la fan-fiction. Pourtant c'est un roman qui montre le pouvoir des mots, de la littérature et avec lequel on passe un bon moment romantique. Une douce romance magique.
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

Avec 124 critiques et une note de presque 4/5, L'Arrache-mots a connu un beau succès... Un succès amplement mérité à n'en pas douter !

Tellement de livres attendent d'être découverts que je suis peu encline à la relecture, préférant consacrer mon temps à "lire une première fois". Mais avec L'Arrache-mots, je crois bien être tombée sur la perle qui me fera le relire !

Comme l'auditoire d'Illiade lorsqu'elle fait vivre ses lectures, j'ai été conquise par cette histoire, et la plume de Judith Bouilloc. C'est poétique et charmant, plein d'humour et aux idées sous-jacentes qui font mouche, sans oublier des personnages qu'on adorerait avoir pour amis. Ah la famille d'Illiade ! Je l'adore! Et ce Roi "avant-gardiste"! Et que dire de ce fiancé anonyme ?! J'ai été emportée et ravie par le récit et les aventures d'Illiade. Un coup de coeur que je ne me lasserait sans doute pas de relire !
Commenter  J’apprécie          50
L'Arrache-mots

Quelle lecture délicate et poétique. Quelle jolie plume qui permet de rêver. Quel plaisir de lire un ouvrage qui parle de littérature ! Bien que je n’apprécie pas forcément les grands classiques, ce roman m’a emporté, transcendé. L’histoire d’amour ne m’a pas embêté, elle était discrète sans fioritures et gnangnan. Elle était simple, charmante à l’image des personnages principaux. C’était doux, frais et beau. C’est tout ce qu’il y a à retenir.
Commenter  J’apprécie          40
L'Arrache-mots

Je ressors de ma lecture un peu mitigée :



J'ai apprécié l'univers décrit, l'écriture est fluide et agréable, les personnages attachants. On ne s'ennuie pas grâce aux nombreux rebondissements de l'intrigue, les actions se succèdent sans temps mort et l'on a toujours envie de connaitre la suite des évènements. J'ai également beaucoup aimé les références littéraires qui ponctuent le récit et donne du rythme à l'histoire.



Cependant, tout le long, j'ai eu l'impression de lire une version abrégée de La Passe-miroir de Christelle Dabos.

L’héroïne possède des traits physiques très proches de ceux d'Ophélie (Chevelure indomptable et lunettes), un métier similaire (Iliade est bibliothécaire, Ophélie travaille dans un musée), elles ont toutes deux un pouvoir particulier et rare (Arrache-mots et passe-miroir), et elles se retrouvent toutes deux fiancées à un inconnu. Les caractéristiques des dits fiancés ne diffèrent pas beaucoup non plus : Balafre sur le visage, attitude distante avec leur future épouse, mouton noir de leur famille et pratique d'un métier en accord avec leur humeur maussade et sévère (Thorn est intendant et Adil est juge).



Bref, autant ce livre n'est pas mauvais, autant de trop grandes similitudes avec La Passe-miroir m'ont empêchée de m'immerger totalement dans ma lecture. Reste que, pour ceux qui n'ont pas lu Christelle Dabos, cette œuvre constitue une jolie entrée en matière.
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

Iliade est un personnage adorable. Je l’ai tout de suite appréciée parce que c’est une grande amoureuse des livres. Son caractère doux est pimenté par sa forte personnalité. Elle ne se laisse pas impressionner par les fastes de la cour et elle demeure elle-même. J’ai adoré un autre personnage qu’on ne découvrira pas tout de suite dans le roman mais que j’ai trouvé attachants et très intelligent. Judith Bouilloc propose bien d’autres protagonistes qui vont venir alimenter sa galerie de personnalités.



L’arrache-mots a été une très bonne lecture, un récit mystérieux, onirique et intriguant. Le tout est porté par une plume poétique qui rend hommage aux livres et à la lecture. Une jolie découverte que j’ai beaucoup aimée.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          40
L'Arrache-mots

Une bonne surprise pour un conte moderne où les livres sont au centre de la magie. Iliade est une héroïne discrète qui possède cependant un donc exceptionnel. L'univers onirique est charmant et on s'immerge avec le sourire aux lèvres dans cette histoire.
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

Un roman jeunesse sympathique qui a au moins le mérite de mettre en lumière plusieurs classiques de la littérature. En revanche, j'ai trouvé l'intrigue un peu simplette, plutôt convenue. Je n'ai pas vraiment été surprise par le dénouement. Une lecture qui s'adresse aux plus jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

Une jolie fantasy pour les amoureux des livres.



Voilà un titre qui risque de faire parler de lui.



Imaginez un monde dans lequel on peut se déplacer à dos de cerf volant, où les coupes de champagne hurlent quand elles sont vides.

Imaginez une femme portant une robe dont le corset est fait de reliures de grands classiques et la jupe de pages de poésie...



Cette femme c'est Iliade.

Iliade est bibliothécaire à Pergame, mais une bibliothécaire un peu particulière : elle est une arrache-mots.

Quand elle raconte une histoire, les mots se détachent de la page et prennent vie. Iliade fait naître des illusions, fait se promener près de vous Belle et la Bête, le petit chaperon rouge ou le lion de la Fontaine.



Quel monde merveilleux n'est-ce pas pour nous amoureux de livres ?



Surtout que nous sommes régalés de références aux plus grands auteurs. Que les références soient directes ou qu'elles ressemblent à un jeu de piste (mais tu reconnaîtras facilement qui se cache derrière Berto Echos et son "Le Nom de l'églantine") elles ne peuvent que donner envie de replonger dans ces livres qu'on aime tant.



Le pouvoir d'Iliade enchante tout le monde, jusqu'aux plus hautes sphères. C'est pourquoi elle est appelée à la cour de Babel, pour devenir conteuse de la Reine Eugénia.

Là-bas elle devra également épouser un mystérieux inconnu.



La cour de Babel fait étrangement penser à celle de Louis XIV.

L’intrigante Athénaïs y est pour beaucoup dans ce parallèle.

Les personnages sont très austiniens, mais je n'en dis pas plus.



Une fantasy donc qui a tout pour séduire les amoureux des mots, qui nous emmène dans un monde enchanté.



Le livre respecte tous les codes du genre, peut-être un peu trop, ce qui ne me fait donner "que" 4 étoiles sur 5. J'aurais aimé un peu plus d'originalité et une fin un peu moins précipitée. Je me suis sentie un peu frustrée mais simplement parce que la trame de départ m'a semblé extraordinaire. L'intrigue est un peu trop convenue à mon goût.

J'ai débuté cette histoire comme un coup de foudre et, malgré la fin, j'ai passé un très bon moment de lecture.



Précipitez-vous dès le 22 mai dans vos librairies.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
L'Arrache-mots

L'histoire d'Illiade, jeune bibliothécaire déçue par la vie, va changer son quotidien en acceptant de partir à la capitale pour se marier avec un parfait inconnu. Elle fuit en même temps un amour perdu.

Illiade a un don particulier : elle sait faire vivre les histoires en les contant.

en arrivant à la capitale, elle va très vite se rendre compte qu'elle n'a pas été demandée en mariage par n'importe qui et que son don y est aussi pour quelque chose.

Roman qui fait voyager et nous transporte dans un univers particulier, qui se passe également beaucoup dans la tête d' Illiade l'amoureuse des livres.

Personnage qui a du caractère, de l'humour. On apprécie les membres de sa famille un peu fous fous.

roman qui détient une grande part de mystère, mais je reste néanmoins pas complètement emballée par cette histoire car elle ressemble beaucoup à la Passe Miroir.
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

Je n’ai pas grand-chose à dire ici si ce n’est : quel merveilleux roman jeunesse ! il a été récompensé par le prix de l’imaginaire 2020 dans la catégorie roman jeunesse et c’est amplement mérité car ce roman est une vraie petite pépite que j’ai pris grand plaisir à lire.



je trouve la couverture vraiment belle et je dois bien avoué avoir été complètement charmé tout au long de ma lecture dans le monde enchanteur que propose ici Judith Bouilloc et notamment par le don exceptionnel de l’Iliade qui ferait rêver n’importe quel lecteur mais aussi par l’intrigue en elle-même. On a ici une chouette romance avec au départ un projet de mariage arrangé qui m’a rappelé le début de tome de la série la passe-miroir de Christelle Dabos. Le tout est entrainant, le monde présenté enchanteur, les personnages attachants en passant de l’Iliade, à sa grand-mère haute en couleur ou encore au mystérieux prétendant de l’Iliade qui se révèle peu à peu au fil de la lecture.



L’autre point que j’ai beaucoup apprécié durant ma lecture fut toutes les références littéraires dont celui-ci fourmille, ce roman jeunesse est une véritable ode à la littérature et ne peut que donner envie au plus grand de découvrir ou de se replonger dans des grands classiques en passant des fables de La Fontaine, à des poèmes de Baudelaire. C’est vraiment très bien amené et réalisé par l’auteure qui réalise ici une véritable petite prouesse.



J’ai donc passé un excellent moment à la lecture de ce roman jeunesse que je ne peux donc que vous recommandez car il serait vraiment dommage de passer à côté.

Commenter  J’apprécie          460
L'Arrache-mots

Étant donné le peu de livres qui attendent d'être lus dans ma bibliothèque, je me suis promenée sur Net Galley et j'ai découvert le résumé de L'Arrache-mots proposant de nombreux ingrédients pas trop dégueu, voir même très goûteux : une héroïne qui adore les livres (et qui arrive à donner vie aux histoires rien qu'en les lisant à voix haute ! Quel don plus fantastique peut-il exister ?! (Pas la peine de répondre, la réponse est évidente : aucun.)), un mystérieux inconnu prétendant, un monde magique !!! Avec tout ça, comment ne pas être emballée comme une cerise frétillante ?



Merciii Net Galley et les éditions Hachette pour cette lecture, inclue dans le #ChallengeNetGalleyFR !





Il faut savoir que l'autrice s'est inspirée de La Passe-miroir (quoiii ? Tu ne connais pas ? Je t'accorde 3 secondes (et pas plus !) pour aller découvrir cette fabuleuse saga, allez, va vite, elle vaut 100000000 fois le coup !), mon cerveau a sûrement dû s'en apercevoir durant ma lecture, mais lorsque j'ai lu une chronique mentionnant cette influence, j'avoue avoir été surprise ! (Cerveau douteux) (Puis après, ça m'a paru logique car y a pas mal de liens qu'on peut faire). J'tenais à préciser ce point avant que certain(e)s montent sur leurs grands chevaux (ou ânes, zèbres, girafes, crocodiles (ces derniers se feraient dévorer, une grande perte ? (bouhhhh quelle méchante je suis)), nan mais comme ça vous êtes au courant ihi !







Iliade (et l'Odyssée ? Allez, je sors, blague douteuse, pas drôle bonjour - au revoir) est une jeune femme douce et rêveuse qui vit de lectures. Elle est bibliothécaire et partage son fabuleux don avec son lectorat dès qu'elle lit une histoire : les mots s'envolent dans les airs pour former les personnages, les paysages, l'histoire de raconter grâce à l'imagination de la conteuse ! (Pourrais-je avoir ce don moi aussiiii ?) J'ai aimé son caractère franc et honnête, deux qualités pouvant côtoyer la douceur (oui oui, tout ceci n'est point incompatible). C'était chouette d'avoir une héroïne qui ne perde pas la tête au milieu de toutes les richesses offertes par la capitale, et plus particulièrement celles du palais royal. Elle reste fidèle à elle-même et ses valeurs, accompagnée de sa flamboyante grand-mère qui ne connait pas les pincettes et n'hésite pas à exprimer tout haut ses plus profondes pensées (souvent sur un ton bourru), mais son amour et volonté de protéger sa petite fille faisaient chaud au cœur !!



Iliade adorant les livres, plein plein plein de références livresques sont disséminées au fil des pages, et pas pour faire jolie ou tâche hein ! Chaque titre s'entremêle impeccablement à l'histoire, à ce qu'il se passe au moment présent : c'était top de chez top ! De nombreux classiques sont mis en avant et j'avoue que (sur le moment ; maintenant !!!) je suis re motivée à découvrir certains titres vu comment Iliade en parlait, avec tant d'amour, de joie et de fascination...





L'univers était incroyable -ment magique, une exquise dame blanche sérieux (je ne parle pas de la mystique femme (ou légende réelle ?), mais de la glace voyons (miam miam), mais vous commencez à me connaître, j'suis sûre que vous vous en doutiez ! La nourriture vous avait manqué ?). Le monde fantaisiste inventé est riche mais pas assez développé : il m'a manqué des détails au niveau de la description des lieux par exemple, je m'imaginais la scène mais il manquait des éléments pour que je sois complètement dedans. L'autrice ne s'attardait pas assez sur les évènements, actions, endroits à mon goût !

Par exemple, on assiste à un procès aux côtés d'Iliade et il est dit que le plaidoyer du juge est très convaincant mais très peu d'échanges nous permettent de le constater, ce qui est dommage... J'aurais bien aimé découvrir ces joutes verbales !!





L'univers recèle donc un fort potentiel, et avec quelques pages supplémentaires, j'aurais eu un coup de cœur ! Un peu triste que le récit ne soit pas plus long : l’esquisse est belle mais mériterait d’être plus travaillée. Le don des personnages aurait pu être plus approfondi et mis en avant, mis à part pour celui d'Iliade qui est super bien développé !





Et la romance ? J’y viens, j’y viens, patience… Il s’agit d’un point central important puisqu’Iliade quitte son nid douillet pour une lettre évoquant une demande en mariage ! D’ailleurs, le jeune (ou vieil ?) homme se laisse désirer et ne rencontre Iliade que bien des semaines après son arrivée à la Cour… Leur première rencontre catastrophique (et bizarre faut le dire) m’a bien fait rire ! Leurs échanges sont tumultueux, non synonyme de paix au début, mais ils apprennent peu à peu à se connaitre et j’ai adoré ces moments. En plus, j'ai été surprise par l'époux plus d'une fois ! Ils possèdent également tous les deux une personnalité bien nette, un caractère fort, alors les étincelles ne manquaient pas de fuser !

C’est bien en passant du temps ensemble, en discutant qu’on apprend à se découvrir : les premières impressions peuvent être aussi trompeuses que les apparences.





Autres petits couacs : la fin un peu facile avec un méchant pas très nuancé : j’aurais bien aimé que sa personnalité soit plus complexe. Cela ne m’aurait pas non plus dérangé qu’on s'attarde davantage sur certains personnages (secondaires !) sur le long terme, pas en les mettant en avant une fois par-ci par-là, quand ça arrange (pas coollllll) (tout le monde mérite d’être le héros de sa propre histoire).





Sinon, l’histoire possède une dimension politique fort intéressante et que je recommande ! Les idées politiques apportent réflexion et m'ont fait penser à mes cours (surtout en histoire avec les différents régimes évoqués, majoritairement en Europe). De plus, j’ai trouvé la position du roi singulière : il me semble que peu de livres mettent en avant un roi prenant ce parti.





Pour conclure, je recommande tout de même cette douce histoire prenante, lue en moins de 24 heures (le rythme tient en haleine), qui fait du bien au moral ! L’écriture un brin poétique est agréable à lire et le clin d'œil de l'autrice avec la lettre de l'Iliade située à la fin du roman m’a plu : je suis bien d'accord avec elle aha ! (Faut lire ou avoir lu le bouquin (private reference, sorry-not-sorry.)) Dommage pour le manque d’approfondissements...





Une bonne lecture pour de chouettes références littéraires et un univers magique !
Lien : https://un-univers-de-livres..
Commenter  J’apprécie          71
L'Arrache-mots

Dans ce livre, nous suivons l'histoire d'une jeune fille nommée Iliade. Elle est la bibliothécaire la plus célèbre du royaume d'Esmérie grâce à son incroyable don : elle peut donner vie aux mots et aux histoires qu'elle raconte. Heureuse de travailler dans la bibliothèque de Pergame elle ne sait pas quoi faire lorsqu'elle reçoit une demande en mariage anonyme. Doit-elle se rendre à la capitale afin de découvrir qui en est l'auteur ? La seule certitude qu'elle a : il est membre de la famille royale. A-t-elle la possibilité de refuser ? Que lui arrivera-t-il une fois à la cour ? Beaucoup de questions lui traverse l'esprit et aucune réponse ne lui est apportée. Dictée par sa curiosité, elle va donc se rendre à la cour, accompagnée de sa grand-mère flamboyante, essayer de résoudre ce mystère...



Encore un livre que j'ai lu d'une traite... J'ai pris énormément de plaisir à le lire. Il y a beaucoup de références et de citations littéraires : dans les titres des chapitres, les notes de bas de pages, les noms des personnages, etc. La littérature est omniprésente dans ce roman et l'univers en lui-même est une allégorie de la lecture. Ceux qui ont aimé la saga de la Passe-Miroir aimeront sans doute ce roman qui lui ressemble un peu au niveau de la structure. J'aurai juste aimé qu'il soit un peu plus long et que l'aventure d'Iliade continue encore un peu.



Pour finir, je vais citer l'un de mes passages préférés :

"C'est toujours le moment de lire, monsieur ! Vous ne pouvez imaginer le nombre de livres qui sortent chaque année dans les librairies ! Le chiffre est vertigineux ! Une centaine de vies de lecture ne suffiraient pas à épuiser le patrimoine mondial de la littérature. Il n'y a pas une minute à perdre !"
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Judith Bouilloc (558)Voir plus

Quiz Voir plus

Les maîtres du vent

Comment s'appelle le héros ?

Harry Potdefleur
Link Severus
Yann Egoak
Gregory.R

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les Maîtres du Vent de Judith BouillocCréer un quiz sur cet auteur

{* *}