AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Klassen (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le secret de Pembrooke Park

J’attendais peut-être trop du Secret de Pembrook Park, mais je suis ressortie déçue de cette lecture.



Le contexte historique du XIXème siècle est, pour moi, le point le plus positif concernant ce roman. L’écrit est riche, il reflète parfaitement une ambiance qui n’est pas sans rappeler les écrits de Jane Austen ou des soeurs Brontë. Le livre fourmille de détails, de tournures de langue de l’époque, de descriptions.. un vrai plaisir à lire.



Ma déception concerne plutôt l’intrigue. Je m’attendais à une enquête palpitante, des rebondissements, un minimum d’action. Mais il n’en est rien. Il m’a fallu attendre 300 pages (sur les 570) pour qu’enfin il se passe quelques chose. Et encore, c’était mou ! J’ai eu donc l’impression que le récit s’étirait en longueur et que les personnages brassaient du vent pendant la presque totalité du roman. Et quand les révélations ont eu lieu, rien de bien palpitant, j’avais déjà deviné de quoi il en retournait.



Le personnage d’Abigail est sympathique, mais elle n’est quand même pas très dégourdie. Au début du roman, je pensais avoir affaire à une jeune femme dynamique, avec du caractère, mais très vite, j’ai vu qu’elle se laissait mener par le bout du nez par les autres personnages. A cela s’ajoute un triangle amoureux, certes, léger, mais mièvre au possible !



En bref, j’ai passé un bon moment, mais ce n’était pas la lecture du siècle. Je m’attendais à mieux.


Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Le secret de Pembrooke Park

J'ai passé un très agréable moment avec ce livre. Certes l'intrigue amoureuse est pleine de clichés mais on évite le triangle amoureux insupportable ou les quiproquos invraisemblables. Bien que l'héroïne soit courtisée par plusieurs hommes, elle ne va pas de l'un à l'autre : elle a des doutes et s'interroge mais c'est parfaitement justifié par rapport à la situation. Et la plupart du temps, elle est bien trop occupée à résoudre le mystère entourant la famille Pembrooke pour se morfondre dans ses problèmes de coeur.



C'est le genre d'héroïne que j'apprécie : courageuse, forte, indépendante et intelligente. Les autres personnages sont très appréciables également, même si tout ce qui concerne Miles m'a laissée dubitative... J'ai particulièrement aimé William que je trouve très touchant.



Le mystère n'est pas très difficile à percer, je n'ai pas été surprise du tout lorsque j'ai appris quel était le secret que tout le monde cachait. Il faut dire que certaines indications n'étaient pas très subtiles. Il n'empêche que j'ai été complètement prise par l'intrigue et que je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir fini.



Je n'ai qu'un seul reproche à faire, ce sont les allusions à la foi et les discours croyants d'Abigail qui sortent d'on ne sait où. Tout à coup elle se met à parler du pardon de Dieu et de nos péchés pardonnés grâce au calvaire du Christ, et je n'ai pas compris ce qui l'avait poussé dans cette voie. Certes William est pasteur mais ce n'est pas comme si ils avaient eu de grandes discussions à ce sujet. Mais ça n'empêche pas d'apprécier le reste de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Le secret de Pembrooke Park

Malheureusement je ne garderai pas un excellent souvenir de cette lecture… L’intrigue était sympathique et mêlait audacieusement romance et mystère, mais j’ai trouvé l’écriture très plate et le tout bien trop long. Un peu comme un macaron qu’on a laissé trainé à l’air libre trop longtemps, il perd en saveur…



Commençons par les points positifs. Le principal point positif est l’histoire, qui même de façon réussie romance historique et mystère, voire surnaturel à certains moments. L’auteur nous balade astucieusement entre ces deux genres, et emmêle le tout jusqu’à nous plonger dans un flou total. Je dois avouer que le mystère autour de ce fameux secret entourant le manoir a totalement fonctionné sur moi, et je n’ai pas deviné ce qui s’était réellement passé avant la révélation finale.

Je regrette toutefois que tout le méli-mélo autour des personnages soit révélé par de trop nombreux indices au fil de l’intrigue, sans cela nous aurions pu avoir droit à un final d’anthologie ! Sachant qu’en plus, certains éléments restent sans explication…



J’ai également bien adhéré à la romance, qui est très bien exploitée. Les personnages, notamment le personnage de William, sont attachants, et les liens entre eux tous évoluent de manière logique, rien ne va ni trop vite ni trop lentement. Malgré quelques clichés (notamment les mères, ou encore Louisa), la plupart des personnages sont assez nuancés. Mais je n’ai pas totalement réussi à m’attacher à eux, à cause de l’écriture de l’auteure…



C’est pour moi le gros défaut du roman : l’écriture. Dès les premières lignes, la plume de Julie Klassen m’a rebuté. Je ne sais pas si cela est dû à la traduction, mais j’ai trouvé l’écriture bien trop factuelle, sans aucune émotion ni relief. Ajoutez à cela les trop nombreuses longueurs, et je me suis retrouvée avec un roman sans saveur, lent et long. La fin ne m’a pas surprise, car la plupart du mystère était devinable, et le résultat de la romance est prévisible…



Je garde donc un petit goût amer concernant cette lecture : j’ai aimé l’audace apportée à l’intrigue, mais la plume de l’auteur et le manque d’émotion auront eu raison de mon plaisir de lecture… Dommage….
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          20
Le secret de Pembrooke Park

Un excellent moment !
Commenter  J’apprécie          20
Le secret de Pembrooke Park

Finalement, vous vous doutez que si j’en parle ici, c’est que j’ai finalement beaucoup aimé. Je dirais même que j’ai adoré. Bien sûr, ce n’est sans doute pas ce qu’on pourrait considérer comme de la « grande littérature »- mais il n’empêche que c’est un roman efficace, puisque quand j’ai commencé celui-ci, je ne l’ai plus lâché. (Suite sur le site !)
Lien : http://www.oldwishes.net/tal..
Commenter  J’apprécie          20
Le secret de Pembrooke Park

GrosseOP 2016, une lecture surprise (je n'avais pas du tout repéré ce livre avant l'opération de l'été dernier) qui fut une très très bonne découverte. Alléchée par la couverture et le résumé du secret de Pembrooke Park, je m'y suis finalement plongée quelques mois plus tard.

J'ai adoré l'ambiance fin du 19e siècle mise en place par Julie Klassen, ainsi que les personnages et les lieux qu'elle dépeint. Son écriture est très agréable et nous propulse tout droit au milieu du mystérieux domaine de Pembrooke. Abigail est un personnage fort et indépendant dont le seul petit défaut est de trop se remettre en question; mais ceci peut être compréhensible vu le rapport qu'elle a avec sa famille et les attentes démesurées de ses parents. Ses "déboires" amoureux restent assez en marge de l'intrigue principale et apportent un peu de romantisme au récit. Notre petit cœur bat au même rythme que le sien lors de ses rapports si prudes avec la gent masculine (ce sont les règles de bienséance de l'époque).

L'auteur lève le mystère petit à petit sur les évènements qui sont survenus à Pembrooke Park, tout en impliquant ses personnages et tissant des liens entre eux. J'ai réussi à être un surprise par quelques révélation, même si j'avais deviné le gros du "secret" grâce aux petits indices semés, et je reste un peu sur ma fin pour ce qui est du sort de Clive...

Je garde une impression de bien être de cette lecture, je me suis sentie chez moi le temps de ces instants partagés avec Abby, William, Leah, Kitty et les autres.

Une très bonne lecture, pour un livre que je conseille.
Commenter  J’apprécie          20
Le secret de Pembrooke Park

Très gros coup de cœur pour ce roman.

Je me suis attachée à tous les personnages, je ne souhaitais plus les quitter ! Je me sentais à Pembrooke Park :-)

Tout y était : l’intrigue, le suspense, la romance, ancrés dans une histoire mais aussi l’Histoire avec un grand H.

Il y a des romans comme ça qui créent une osmose, sans qu’on ne se l’explique.

Je ne regrette pas du tout mon choix de lecture et vous le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de Pembrooke Park

Malheureusement j'ai eu du mal à terminer ce livre tant cela manquait d'action. Le mystère du début m'avait beaucoup plu mais plus j'avançais dans les pages, moins l'intrigue me semblait présente. C'est comme si l'auteur avait abandonné l'histoire en chemin, c'est bien dommage. On devine parfois trop facilement la suite des événements, on finit vite par s'ennuyer. Je m'attendais à mieux, et je termine donc sur une note de déception, ce que je craignais déjà depuis la moitié du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de Pembrooke Park

Ce livre est mon dernier coup de coeur.



Sachez le, j’aime beaucoup la lecture historique surtout quand ca se situe en Angleterre en période Austenienne ou environs.

Ici on plonge dans le quotidien d’Abigail qui est une jeune femme volontaire, qui prend en main le manoir de Pembrooke Park après la déroute de son père. Et surtout tout le mystère qui va avec ce beau lieu.



On imagine parfaitement les lieux, les tenues de l’héroïne,.. la plume de l’auteur est bien fournie, très fluide, la lecture se fait absolument toute seule.



J’ai été très étonnée de voir la partie policière s’ajouter à la romance et à l’historique, ce qui n’est pas fréquent. Ce qui fait de cette histoire un très bon livre.

On ne s’ennuie pas, on essaye de trouver les solutions aux énigmes du livre, et je n’ai jamais réussi !

Une intrigue bien ficelée où se mêle mystère, drames, amour, amitié,.. on a même quelques frissons en entendant la maison grincer…



Foncez !!! Milady a sorti ici une merveille, et sortira dans quelques mois un autre livre du même auteur !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de Pembrooke Park

Je crois que j’ai aimé cette lecture du début à la fin, alors que ce beau bébé pèse presque 700 pages. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, je n’avais jamais entendu parler de cette histoire, j’avais déjà croisé le nom de l’autrice sans en savoir plus. Je me suis donc plongée tête la première dans cette histoire, et j’ai tout de suite aimé le personnage d’Abigail. On ne fait pas d’elle la gentille fille innocente qui tombe dans tous les pièges et assiste passivement à l’intrigue. Non, Abigail est une fille intelligente, parfois un peu trop gentille – mais, s’il en avait été autrement, cela aurait été surprenant vu l’époque dans laquelle l’histoire s’ancre – et courageuse. Elle m’a d’ailleurs beaucoup rappelé notre légendaire Elisabeth Bennett par plusieurs aspects. Toute la galerie de personnages qui s’étend autour d’elle est intéressante, chacun sait conserver sa part de mystère et ne se dévoile que lentement au fil des pages.



J’ai personnellement été happée très vite par le secret qui entoure le manoir de Pembrooke Park et par ses vieux démons. Le mystère est très bien entretenu, jusqu’aux derniers chapitres, même si on imagine assez facilement et rapidement certains rebondissements de cette histoire, sans savoir cependant quel personnage va se révéler. On est vraiment immergé dans cette intrigue familiale complexe et de nouveaux éléments sont toujours apportés pour redynamiser et redonner du rythme au roman. Ainsi, je ne me suis pas ennuyée un seul instant.



L’aspect qui peut-être m’a un peu dérangée est la présence très forte de la religion, et surtout du dogme religieux. Si cet aspect s’inscrit bien dans une intrigue comme celle-ci et que « ça peut passer », je me suis rendu compte en lisant la « note de l’auteur » que l’autrice était en fait vraiment très impliquée dans sa vie de croyante. Du coup, j’ai eu l’impression que tous les discours religieux du récit, qui auraient pu passer pour des discours normaux dans la bouche de personnages qui vivent au XIXe siècle dans une société très croyante, avaient tout de même une vocation à convaincre le lecteur. Certains aspects de l’intrigue un peu anecdotiques se sont éclairés en lisant cette note, et j’avoue que je ne suis pas très fan de l’idée qu’on assène ainsi des discours religieux sous couvert de littérature.



Mais cette impression reste secondaire, et j’ai vraiment passé un super moment de lecture avec Le Secret de Pembrooke Park. Un roman certes épais, mais qui se lit rapidement et s’apprécie.
Lien : https://unlivreenhiver.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de Pembrooke Park

Une plume agréable et dynamique. Des intrigues bien placées mais qui mettent du temps à venir. Des personnages bien construit et un happy end dans la lignée des romances. Je ne suis pas déçue de ma lecture mais je n' en sors pas chamboulée.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de Pembrooke Park

Ne te laisse pas effrayer par ce petit pavé : Le secret de Pembrooke Park se lit vraiment très bien !



J’ai eu l’impression de lire un roman écrit par une contemporaine de Jane Austen. Tout y est : l’immersion dans la campagne anglaise du XIXe siècle, les histoires de famille, le souci de la décence ou de faire un beau mariage… Sauf la plume parfois difficile à lire des classiques. Ici c’est fluide, tellement que les pages se tournent toutes seules et que j’ai lu ce roman en deux jours à peine.



En fait, Le secret de Pembrooke Park, c’est un classique revisité !



Dans ce roman, on suit Abigail Foster, aînée de Louisa qui est plus préoccupée par son apparence et les fêtes londoniennes que la tenue d’une maison (ça te rappelle quelque chose ?). Lorsque la famille Foster perd beaucoup d’argent suite à un mauvais placement, ils n’ont pas d’autre choix que de vendre leur maison de ville et de chercher une autre habitation moins onéreuse. C’est là qu’un notaire inconnu intervient et leur propose de louer pour un an minimum un manoir appartenant à de lointains parents, qui n’a pas été habité depuis 18 ans. Lorsqu’Abigail arrive seule pour préparer les lieux, si elle s’attendait à la poussière, elle ne pensait pas déterrer de vieux secrets que certains préfèreraient garder enfouis. Car les Pembrooke, précédents habitants, sont partis précipitamment, et l’on murmure qu’une pièce secrète renfermerait un trésor inestimable…



Je me suis beaucoup attachée aux personnages, à Abigail surtout, jeune femme intelligente à la tête bien ancrée sur les épaules, prête à tous les sacrifices pour sa famille mais qui reste quand même une jeune femme en quête de romantisme… En effet, la romance est présente, mais elle s’inscrit doucement dans l’intrigue et le paysage sans prendre le devant de la scène.



Outre la plongée historique saisissante (et je salue le travail de l’autrice), le manoir et ses secrets sont des personnages à part entière. Le lecteur aussi se prend à chercher le trésor, échafauder des hypothèses, jusqu’aux révélations de la fin. Mais chuuut, je ne dirai pas un mot de plus.



Sauf te conseiller de lire ce roman si tu es fan de chasses au trésor, que l’Angleterre géorgienne te passionne et si tu aimes les histoires d’amour contrariées par les circonstances, ou que tu adores les romans de Jane Austen.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
À l'ombre d'une Lady

Lord Mayfield décide d'emmener son épouse et sa dame de compagnie, à la campagne. Mais lors du voyage, la voiture sombre dans un ravin, n'épargnant que deux personnes. Lorsque sa dame de compagnie reprend conscience, tout le monde s'obstine à l'appeler lady Mayfield. Si la jeune femme ne se souvient de rien les premiers jours, elle recouvre peu à peu la mémoire et s'apprête à rétablir la vérité. De nombreux mystères entourent la vie de nos personnages, ce qui nous tient en haleine. Mais il existe pourtant certaines longueurs dans ce roman. La fin nous réserve des surprises, pour certaines que l'on peut deviner, et d'autres qui peuvent que nous surprendre. de nombreuses intrigues, et un triangle amoureux, vous attendent dans cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de Pembrooke Park

Gagné lors du concours lancé par Eléonore alias Repairedeslivres, j'ai été très heureuse de découvrir ce livre mais en partie seulement : je m'explique. Cela faisait un p'tit moment que je voulais découvrir cette histoire, il faut dire que le résumé est sacrément alléchant mais voilà le style d'écriture de l'auteur bien que très agréable à lire a fini par me rebuter. Et pour cause trop de descriptions nombreuses et trop détaillées de l’environnement, du manoir, des personnages mais aussi des répétitions qui font que l'histoire a bien du mal à avancée et sur un p'tit pavé comme celui-ci, cela peut être rapidement dérangeant. 1er abandon de l'année
Lien : https://promenonsnousdansles..
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de Pembrooke Park

Alors, j'ai commencé ce roman sans en attendre grand chose mais au final, je me suis bien laissée emportée par l'histoire. L'héroïne, Abigail est sympathique et attachante que ce soit par rapport à sa culpabilité pour la faillite familiale et son complexe vis à vis de Louisa, sa magnifique cadette. J'ai apprécié aussi le scénario rappelant les romans gothiques, rempli de pièces secrètes, d'oncles maléfiques et de secrets de famille... Certes, certains rebondissements sont très prévisibles (comme Leah ou Eliza), les choix amoureux d'Abby également mais l'auteure a su bien mener son scénario et la lecture est très agréable.



Le personnage de William est très attachant également (même si ses hésitations m'ont agacées) et les relations entre les personnages bien décrites





Ce que j'aime : le côté gothique, les personnages et le scénario soignés. La couverture ! Magnifique !





Ce que j'aime moins :parfois un peu trop prévisible et le personnage de William hésite un peu trop pour moi





En bref : Un bon roman d'inspiration gothique qui m'a fait passer un agréable moment





Ma note





8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de Pembrooke Park

Le secret de Pembrooke Park m’a séduite rapidement grâce à son héroïne, très moderne pour l’époque. Abigail a l’estime de son père, qui écoute ses bons conseils, y compris dans le domaine financier. Jusqu’à ce qu’un de ces conseils mène la famille à la ruine. Dans le même temps, elle essuie une déception amoureuse de la part de son ami d’enfance et a priori futur époux, qui part à l’étranger sans la demander en mariage mais non sans dire au revoir spécial à la jeune soeur d’Abigail…



C’est ainsi qu’Abigail se retrouve seule à Pembrooke Park, demeure de lointains parents qui leur est mystérieusement ouverte alors que sa famille et elle cherchaient à déménager à moindres frais. Elle doit préparer la bâtisse avant que le reste de sa famille ne vienne s’y installer à son tour mais se retrouve vite happée par les mystères qui l’entourent : les occupants précédents semblent être partis au beau milieu de leur thé, la rumeur parle d’un trésor caché, le régisseur refuse de parler des propriétaires et, la nuit, Abigail entend des bruits de pas dans le couloir… Sans oublier la maison de poupée, réplique miniature du manoir, qui fascine tout particulièrement Abigail.



On se retrouve rapidemment dans une ambiance gothique propre à ces grandes bâtisses anglaises où chaque porte peut cacher un meutre et chaque tenture un fantôme. Abigail, de nature curieuse, ne résistera pas à l’envie de découvrir les secrets de Pembrooke Park, malgré quelques frayeurs nocturnes qui vous feront également frissonner dans votre lit pour peut que vous soyiez vraiment pris dans le récit. Ou que la porte grince au bon moment ! Préparez-vous à vous promener à la bougie dans des couloirs froids, tentant de ne pas briser le silence nocturne et tremblant de croiser une silhouette encapuchonnée. L’autrice a réussi à rendre le mystère assez captivant et la tension assez pressante pour nous garder en haleine tout le récit, sans rentrer dans le domaine de l’horreur et de la peur.



Julie Klassen a également su me faire frétiller du palpitant a un ryhtme hallucinant pour des effleurements de cuisses dans une voiture, ou un chaste baiser donné sur le front. La tension autour du secret de Pembrooke Park n’est pas la seule a prendre de l’empleur au fil des pages ! Entre Miss Foster et Monsieur Chapman, il y a immédiatement une sorte de reconnaissance, qui grandit pour l’un et l’autre à chaque rencontre. Mais que peut un pasteur sans le sous pour une jeune dame de bonne famille promise à un meilleur univers ? Pourtant, leurs rencontres font de plus en plus d’étincelles. Je ne verrai plus jamais la dégustation de cerises de la même façon… Et ce moment, si intime, si fort, où ils s’appellent par leurs prénoms, en dépit de toutes conventions ! Ahhhh. Les moeurs et l’époque font que la moindre petite chose, le moindre raprochement, provoque chez la lectrice que je suis le même genre d’effet qu’un bon roman érotique situé au 21e siècle !



Le dénouement, et dévoilement de tous mystères, n’a pas l’importance et la puissance d’un Treizième Conte (merveille de gothisme et de secret familial) et peut sembler un peu rapide, mais il est tout à fait honorable.



Au croisement de la romance et du roman gothique, Le secret de Pembrook Park fut une excellente surprise. Un mystère entrainant, une gentille romance, un soupçon de danger… Tous les ingrédients pour un agréable moment de lecture.


Lien : https://adoptezunlivre.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
À l'ombre d'une Lady

"A l'Ombre d'une Lady" n'est pas tout à fait le roman que j'attendais, mais j'ai tout de même bien aimé.



Alors que Marianna Mayfield entretient une relation extra-conjugale de longue date, son mari prend la décision de fuir Bath (et l'amant qui y vit) avec elle et de disparaître sans lui révéler où il l'emmène. Hannah Rogers, ancienne dame de compagnie de Lady Mayfield, accepte avec réticence de faire partie du voyage, mais l'idée d'un revenu élevé qui lui permettrait enfin de subvenir aux besoins de son fils la persuade. Tandis qu'ils approchent de la nouvelle demeure, dans le Devon, un orage éclate et la voiture sort de la route, se retrouvant précipitée en bas de falaises surplombant la mer. Seuls John Mayfield et Hannah sont retrouvés en vie, grièvement blessés. Si le premier reste longtemps inconscient, la jeune femme reprend peu à peu conscience et se retrouve entourée d'un médecin et de son épouse, ainsi que de domestiques qui, tous, l'appellent Lady Mayfield. Sa commotion l'empêche d'abord de se souvenir qu'elle n'est pas cette femme, mais quand ses souvenirs réapparaissent, elle ne leur révèle pas la vérité: convaincue par les circonstances particulières qu'elle vit de continuer la mascarade. Mensonge dans lequel va s'inclure John Mayfield à son réveil pour une raison que la jeune femme ne parvient pas à déterminer.



J'ai acheté ce roman grâce à cette simple phrase d'accroche: "Les fans de Jane Austen et de Jane Eyre adoreront". Oui, je suis influençable... En lisant le résumé, je me suis donc fait une idée assez précise de ce que j'y retrouverais: de l'humour et de la légèreté à la Jane Austen, et une intrigue aux démêlés sombres, à la Jane Eyre. Si je reconnais les inspirations que l'on retrouve dans la plume de l'auteure, elles sont tout de même d'une moindre mesure et on est plus face à une romance sérieuse qu'autre chose. Si je suis un peu déçue de ne pas avoir lu un roman plus léger, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même: avant même de commencer ce livre j'avais déjà écrit toute l'histoire dans ma tête, ce qui n'est jamais une bonne chose à faire ! Ca m'apprendra à me faire trop d'idées.



Dans un contexte historique très bien décrit, Julie Klassen nous présente des personnages dont on comprend rapidement le caractère. L'histoire est originale et captivante, les enjeux pour l'héroïne sont importants et l'on accepte ses prises de décisions. J'ai beaucoup aimé que soit à l'honneur une mère ayant eu son enfant hors mariage, situation qui était très mal vue dans la société à l'époque. Pour son fils, Hannah est prête à tout et s'enfonce donc dans le mensonge; à partir de là, elle trouve toujours une raison pour ne pas révéler la vérité. Les protagonistes masculins et secondaires sont aussi bien travaillés. Je ne suis, par contre, pas une grande fan du triangle amoureux qu'il nous est donné de suivre - j'ai trouvé que cela ajoutait des lourdeurs et rendait l'héroïne inconstante -, mais le fait est que cela ajoute une certaine tension et que l'on ne sait jamais vers qui Hannah va se tourner, rendant cette histoire intrigante.



La plume de l'auteure est sympathique et ce récit est réussi.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          10
À l'ombre d'une Lady

Pour ceux qui me suivent et me lisent (et que je remercie !), vous n’êtes pas sans savoir que j’avais eu un beau coup de cœur pour le précédent roman de Julie Klassen « Le secret de Pembrooke Park » (ma chronique ici). Je me suis donc précipitée sur ce nouveau roman dont le résumé était très prometteur. Malheureusement, j’ai été un peu déçue par cette lecture qui reste cependant très agréable et divertissante.



Nous rencontrons donc Hannah, une jeune fille attachante, foncièrement gentille et désintéressée mais qui cache un lourd secret. Lors d’un voyage au coté de ses employeurs, Lord et Lady Mayfield, un accident survient. Lady Mayfield périt tandis que son mari et Hannah s’en sortent grièvement blessés. La jeune fille est la première à se réveiller mais son esprit est complètement embué. Au départ, elle ne sait même plus qui elle est… Alors quand les employés la prenne pour Lady Mayfield, elle ne les contredit pas. Malheureusement pour elle, quand elle prend conscience de la méprise, il est déjà trop tard… Et Sir John n’étant pas encore sorti du coma, il ne peut contester. Commence alors une spirale infernale dont notre héroïne aura beaucoup de mal à se sortir.

J’ai vraiment aimé découvrir l’histoire en même temps que Hannah. Car au départ, elle est aussi perdue que nous. Au fur et à mesure, sa peur d’être découverte grandit, ce qui augmente la tension. Hannah se retrouve vraiment emprisonnée dans ses mensonges et ne sait pas du tout comment sortir la tête de l’eau. Ses souvenirs refont petit à petit surface, et nous découvrons son histoire par petit morceau. Son personnage est vraiment intéressant, parce qu’elle est tourmentée : d’un coté elle veut révéler la vérité, et de l’autre elle cherche plus que tout à protéger un être cher.

Sir John, quand il se réveillera enfin, se montre très gentil avec elle mais s’amuse beaucoup à la mettre mal à l’aise mais j’ai rapidement senti qu’il y avait plus qua ça. Rapidement, j’ai eu l’impression qu’il y avait un passif entre Sir John et Hannah même si je ne voyais pas exactement lequel.

Un autre homme va entrer dans l’équation, l’avoué de Lord Mayfield. Et les sentiments de Miss Rogers vont être mis à rude épreuve. Elle va hésiter tout au long du roman entre ses deux prétendants…et son choix final ne m’a pas convaincue (ce n’est qu’un avis personnel, les deux sont de très beaux gentlemen quand même). Quel dommage !



J’ai passé un bon moment de lecture. Les mystères prennent le dessus sur la romance, ce qui n’est pas désagréable. Mais, contrairement au « secret de Pembrooke Park » (qui m’avait séduit par son ambiance gothique rappelons -le), j’ai trouvé l’univers assez peu travaillé. L’histoire aurait pu se passé à notre époque je n’y aurait vu que du feu, les descriptions sont trop succinctes si bien que je n’ai pas visualisé le domaine, la campagne anglaise. J’ai trouvé que Julie Klassen s’est limitée à l’essentiel : l’action et la suspicion. L’atmosphère du roman ne m’a pas séduite car pas assez travaillée à mon goût…



Cependant les complots, les trahisons et climat de méfiance rendent cette lecture addictive. De rebondissement en rebondissement, on finit par assembler les pièces du puzzle. Et même si la plupart du temps, ils sont prévisibles, j’ai pris plaisir à découvrir cette mascarade.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de Pembrooke Park

Abigail emménage avec sa famille dans un manoir, Pembrooke Park, abandonné depuis dix-huit ans.

Selon des rumeurs, la maison renfermerait un trésor… Romance historique où se mêlent mystères, drames, frissons et non dit.

Aussi romantique que sombre.
Commenter  J’apprécie          10
À l'ombre d'une Lady

Une petite romance historique de temps en temps, ça ne fait pas de mal! Surtout lorsque celle-ci est vendue comme étant à mi-chemin entre un roman d’Austen et de Bronte.

Malheureusement, je suis loin d’avoir été convaincue.



Hannah, fille de pasteur anglais, est la dame de compagnie de Lady Mayfield. Cette dernière, mariée à Lord Mayfield, est connue pour ses aventures loin d’être discrète avec son amour de jeunesse. Lord Mayfield ne supportant plus cette situation qui l’humilie aux yeux de la société décide d’éloigner sa femme à la campagne. Un accident se produit durant le voyage, et Hannah devient alors à son insu Lady Mayfield.



Hannah a vingt-quatre ans, n’est pas marié. Cependant, elle est déjà mère ce qui pour l’époque était inacceptable. En conséquence, elle est cataloguée comme femme de petite vertu.

Lorsqu’elle endosse le rôle de Lady Mayfield ce n’est pas par plaisir. Hannah a d’ailleurs dû mal à supporter le mensonge. Elle le fait uniquement pour son fils. Et pendant, toute la première partie du roman, j’ai compris le raisonnement derrière la supercherie.



A contrario, je n’ai absolument pas compris l’attitude de Lord Mayfield. Qu’il ne supporte plus sa femme, qui est une véritable harpie, je le comprends aisément, mais qu’il laisse perdurer le mensonge m’a dérangé. Pour un Lord, un homme, il ne s’impose pas. On ignore tout de ce qu’il pense, de ce qu’il veut. Et même à la fin du roman, je ne connais pas ses véritables sentiments envers Hannah car il cède facilement sa place à un autre homme dans la vie d’Hannah.



Julie Klassen est comparée à Austen ou Bronte. Malheureusement, ces personnages manquent de passion, de caractère. Hannah et Lord Mayfield subissent les évènements, et seule Lady Mayfield en impose par son charisme et devient le personnage intéressant du livre. Nous sommes donc loin de Jane Austen.



Le peu de péripéties finit par rendre la romance historique quelconque et la platitude des personnages enterre définitivement le roman.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Klassen (326)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
174 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}