AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Messemackers (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le poison du doute

C'est , je l'avoue , la couverture de ce livre de poche qui a attiré mon regard et m'a convaincu dans mon choix . La puissance dégagée par le regard de la femme vers l'homme a transmis en moi un je ne sais quoi de mystère, d'inquiétude dans ce décor sobre et sombre . Après, j'ai lu la quatrième et me suis dit que trop , comme bien souvent , on en apprenait trop , beaucoup trop ...J'avoue me faire prendre à chaque fois ...Je me promets de me fier à mon " instinct " et , il faut que je regarde le dos du livre ....

Bon , ce couple et cet enfant , on peut supposer que ce sont Margaux , une jeune infirmière, Philippe , son mari , ébéniste de talent , employé dans une entreprise locale et , Romain , leur fils . Une belle petite famille pour qui la vie s'annonce radieuse , épanouie....Alors , lorsqu'un jour , une lettre officielle va conduire Philippe à la gendarmerie , une petite fissure commence à se faire jour . OH, il s'agit de trois fois rien , un contrôle, rien de plus , qui doit se régler très vite ...C'est souvent arrivé à Philippe dont les origines sont quelque peu mystérieuses et qui est souvent ennuyé pour cette raison Mais pourquoi une policière réputée, Judih , est elle présente pour une simple vérification ? Là , vous allez me dire que j'en révèle déjà trop ...Si vous saviez ...Rumeurs , faits étranges, insultes , agressions verbales ....Au pays , " les braves gens n'aiment pas qu'on prenne une autre route qu'eux ..." La fissure s'aggrave , le couple fait front mais ...lorsque " le ver est dans le fruit " , la machine est lancée, , " la moisissure gagne du terrain" ....C'est le panier qui va se gangrener. ....

La force de ce roman , c'est de nous obliger à assister avec impuissance à une longue , une lente érosion, à semer le doute en permanence , à prendre parti , douter , se douter , revenir en arrière...L'auteur distille son poison par petites touches vicieuses , bluffantes . Nous sommes assaillies et assaillis de toutes parts par ce " poison du doute " qui nous étouffe. C'est parfois lent , lent mais subtil . Les " voyages " parcourus dans les paragraphes par un personnage différent à la fois maintient un suspense lourd , oppressant , usant . Bien entendu , on va tout savoir bien avant la fin mais l'auteur sait terminer intelligemment un récit qui aurait pu se dégonfler comme un soufflé raté. Non , je l'ai vécu comme tel : tout se tient et nous conduit " à bon port " .

Est - ce violent ? Est - ce sanglant ? Est- ce vulgaire ? Non , pas de crainte même si , bien sûr , le sujet n'est pas facile.

Les dialogues , nombreux, sont intéressants et contribuent grandement à perturber notre force de déduction.

Les personnages portent en eux les sentiments qui conviennent aux circonstances . On en préférera certains à d'autres mais je vous laisse vous faire votr propre opinion , même si , pour moi , Margaux et Judith auront " une longueur d'avance " .

J'ai aimé le rythme de ce récit qui m'a vraiment fait douter , passer par différents sentiments avant ....avant ...ben avant de le terminer , tiens .

Lire la quatrième, c'est éventer des éléments importants de l'histoire mais qu'importe , Julien Messemackers a suffisamment de talent pour franchir l'obstacle.

Commenter  J’apprécie          7510
Ceux qui savent

Dans la vie, il y a ceux qui savent, et ceux qui ne savent pas.

Moi, je sais. Et vous ?

Si vous saviez...

Si vous saviez ce que trame le docteur Stern dans sa clinique suisse...

Si vous saviez ce que la science mal employée peut générer d'horreurs...

Si vous saviez ce qu'un père est prêt à faire pour sauver sa fille...

Si vous saviez jusqu'où l'espoir et la ténacité peuvent mener...

Si vous saviez quels trésors d'imagination un auteur peut utiliser pour vous embarquer...

Si vous saviez comme c'est bon de se laisser prendre dans un polar qui s'avale d'un coup...

Si vous saviez comme cette lecture a bien joué son rôle de lecture-détente...

Et, si vous saviez comme je remercie Babelio pour son opération Masse Critique et les Éditions Anne Carrière pour l'envoi de ce livre...

Dans la vie, il y a ceux qui savent, et ceux qui ne savent pas.

Moi, je sais. Et vous ?
Commenter  J’apprécie          4817
Le poison du doute

Une policière travaille depuis plusieurs années sur une enquête, on peut même dire qu’elle est obsédée par cette affaire. Elle veut absolument trouver l’homme qui a assassiné sa femme et ses enfants avant de disparaitre. Ce n’est pas la première fois qu’elle pense l’avoir trouvé mais là, elle en est certaine, elle est sur la bonne piste et ne va rien lâcher. Elle va débarquer chez les Novak et à partir de ce moment là, leur petite vie paisible est terminée. Elle pense que l’homme qu’elle recherche est Philippe Novak, le mari de Margaux. Pour cette femme, l’enfer va commencer car elle se retrouve entre les deux. Rien ne prouve de manière tangible sa culpabilité mais rien ne prouve qu’il soit innocent, des éléments sont troublants et peuvent le rendre coupable mais en même temps il a toujours une bonne explication. Son mari n’a pas eu une histoire de vie « classique ». Un article parait dans la presse, elle doit en plus faire face aux conséquences dans sa vie professionnelle, les regards, les remarques, l’éloignement du voisinage, de sa famille. Son petit garçon subit également des conséquences, ça lui fait mal dans son cœur de maman. Elle s’interroge et si elle avait refait sa vie avec un homme qui a été capable d’un tel acte, n’est elle pas en danger et pourtant elle se dit qu’il ne peut pas être coupable, qu’elle le connait, que la policière a une nouvelle fois fait une erreur. Dans tous les cas cette histoire montre l’ampleur qu’une rumeur peut prendre, qu’elle soit vraie ou fausse… Peut importe la fin, personne ne va en sortir indemne.

L’auteur aime jouer avec le lecteur, coupable ? Innocent ? La policière s’acharne-t-elle, elle n’a pas de limite, elle est prête à tout, assiste-t-on à une erreur judiciaire ou finalement a-t-elle mis la main sur cet homme qu’elle cherche depuis plus de 15 ans ?

Quand on lit ce livre, on a forcément des faits divers qui nous viennent en tête. Pour moi c’est celle de Dupont de Ligonnès car c’est récent et le drame c’est passé près de chez moi. Avec le livre on se dit qu’il a refait sa vie sous une autre apparence, qu’il a reconstruit une nouvelle famille qui ne se doute de rien.

Finalement sait on vraiment avec qui on vit ? (ça donne des frissons cette histoire)

Commenter  J’apprécie          240
Le poison du doute

Quand je ne suis pas trop bien (migraine qui traine en longueur, ou autres douleurs que malheureusement l'on doit endurer quand on va vers la vieillesse ..🙄), ou que je ne me sens pas de lire un des bouquins de la Rentrée Littéraire, ou qu'on en a lu un et qu'on procrastine pour la rédaction de la chronique, rien de tel qu'un petit thriller pour penser à autre chose, et ça c'est chouette. Par « petit thriller » j'entends les policiers et autres suspense, en poche pour le poids léger, qui me sont faciles à lire et qu'on peut oublier.. d'occasion souvent, quand on en trouve, on s'en fait une petite provision.



Comme à mon habitude, je ne lis pas la quatrième de couverture, c'est mieux pour éviter les spoils. Alors j'ai plongé, et j'avoue qu'au tout début, j'ai eu peur que ce livre-là parte sur la pile « à jeter par la fenêtre ». Ma lecture était cahotique, des adjectifs mal placés ou inutiles genre « Philippe était dans l'expectative, il ne savait pas ce qui l'attendait. » Alors je bondis, et…. après quelques dizaines de pages cette impression de style mal foutu a disparu. Je crois que le récit, l'histoire y a été pour quelque-chose, je n'ai réussi à poser ce livre qu'une fois fini, à trois heures du matin. Un suspense très bien réussi.



L'histoire :



« Dupont de Ligonnès, Godard, Romand… Autant de familles a priori sans histoires décimées par un père ordinaire. Et si, sans le savoir, Margaux Novak vivait avec l'un d'eux qui aurait refait sa vie ? La question donne le vertige… Surtout lorsqu'il n'y a rien pour le prouver, à part des petites habitudes, des petits riens… Et qu'à l'origine de ces accusations, il y a une policière prête à tout.

Quitte à tout détruire. Qui croire ? Que croire ? Installée dans sa confortable petite maison en baie de Somme avec son fils et son mari, Margaux Novak connaît le bonheur tranquille de n'importe quelle mère de famille… lorsqu'une policière débarque chez elle pour mettre sa vie à sac. Depuis quinze ans, celle-ci mène l'enquête sans relâche. Elle cherche un homme qui a assassiné femme et enfants avant de disparaître.

Et elle pense l'avoir retrouvé en la personne de Philippe Novak, le mari de Margaux. Sans ADN, sans preuve tangible de l'innocence ou de la culpabilité de Philippe, c'est parole contre parole entre la flic qui accuse et le mari soupçonné. Et pour Margaux, c'est le début d'une longue descente aux enfers. Très vite, son quotidien se trouve bouleversé. le voisinage se retourne contre elle et sa famille commence à se faire harceler.

La rumeur a décidé de s'inviter dans sa vie pour la détruire à petit feu, et ce sont des pans entiers de son existence qui s'effondrent. Entre deux cauchemars, lequel est le vrai ?«



Les trois femmes concernées prennent la parole, chapitre par chapitre, d'abord Margaux, longuement, c'est le départ du récit : lorsque son mari Philippe Novak est convoqué à la gendarmerie sous un prétexte de plaque minéralogique, il lui dit qu'il y avait dans la salle une femme qui ne s'est pas présentée, qui le scrutait. Cette deuxième femme c'est Judith, de la PJ de Versailles, qui n'a jamais cessé de chercher cet homme « familicide », et qui prend tous les moyens et même la Presse pour déstabiliser son « suspect ». La troisième, c'est Marianne, la femme décédée avec ses enfants, qui raconte sa vie avec son merveilleux mari, jusqu'au moment où tout bascule.



Une merveille d'analyse policière, et un suspense qui vous prend au tripes. On y plonge avec délices.
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Commenter  J’apprécie          170
Ceux qui savent

Premier thriller de l'auteur, on y découvre un duo père-fille Alexandre Chevalier, veuf, et sa fille Hélène 17 ans qui est atteinte d'une maladie orpheline très grave.

Après la mort de sa femme, dont Alexandre ne s'est jamais remis, le quotidien n'est pas facile pour les deux protagonistes. C'est carrément une bataille pour la vie, Alexandre ne lâchant pas prise pour préserver sa fille.

Ancien champion de moto, il excelle dans la réparation mécanique de ces bolides, mais son principal intérêt dans la vie reste son enfant.

On assiste donc au début du livre à tous ces questionnements sur l'intérêt de la vie après la mort d'un être très cher, la psychologie d'Alexandre est très fouillée, on assiste à son désarroi face aussi à la maladie de sa fille et à la solitude qui'l ressent après tous ces événements.

L'intérêt du livre change de donne vers les deux tiers du livre, où l'histoire prend une autre tournure, plus dynamique et fantastique (quoique) sur la génétique et la bioéthique.

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui nous transporte de la baie de Somme à Lausanne et à Dieppe, le périple de nos héros est trépidant et plein de surprises et nous tient en haleine jusqu'au bout. Un très bon moment de lecture.

Merci à Babelio et aux Éditions Anne Carrière de m'avoir fait découvrir ce premier roman de Julien Messemackers sorti le 1er juin 2017.

Commenter  J’apprécie          170
Ceux qui savent

J'ai lu il y a bientôt trois ans "Des enfants trop parfaits" de Peter James. Un roman qui traite de manipulations génétiques. Alors, lorsque j'ai vu passer ce roman autour de ces mêmes thématiques, j'ai hésité quelques instants, ne sachant pas si j'étais prête à lire un récit qui ne serait pas doux et léger. Et puis, je me suis lancée.



Difficile de lâcher ce roman, dont les pages se tournent toutes seules. Cette thématique pose tellement de questions morales et éthiques. Jusqu'où peut on aller dans la manipulation de nos gênes ?



J'ai apprécié les références à l'actualité récente, cela donnait plus de corps au récit.

On navigue entre Paris et la Suisse, et comme les personnages principaux, on essaye de comprendre ce que cache vraiment l'énigmatique Stern.



Pour mon petit cœur sensible, il y avait juste la bonne dose de tension. Il n'en aurait pas fallu plus.



Pour un premier roman, l'histoire se tient, l'écriture est agréable et fluide et on suit cette histoire avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          130
Le poison du doute

Margaux vit heureuse et paisible en baie de Somme, auprès de Philippe et de son fils Romain.

Jusqu'au jour où son mari est convoqué à la gendarmerie pour un problème de cambriolage réalisé avec une voiture identique à la sienne.

Il a beau être innocent, Judith Balmain, une policière de Versailles est persuadée que cet homme discret, ce mari aimant et cet employé sérieux est celui qu'elle traque depuis plus de quinze ans, un homme coupable de familicide.

Philippe est sûr de lui, mais peu à peu le doute distille son poison dans l'esprit de Margaux. Rapidement amis, voisins, relations, prennent parti contre le couple et la vie devient de plus en plus compliquée.

Le suspense est très bien dosé. Les chapitres alternent les voix de Margaux, Judith, mais aussi la vie de Marianne et de la famille décimée. Les entendre tour à tour fait monter l'angoisse et les questionnements vont crescendo.

Le roman semble librement inspiré de l'affaire Xavier Dupont de ligonnés. Mais sans doute aussi de différentes affaires criminelles pour la plupart non résolues dans lesquelles le mari et père disparaît ou se suicide après avoir supprimé toute sa famille. Ce thriller ne manque pas d'interpeller le lecteur par sa puissance, son analyse de la psychologie des différents personnages, par son rythme et par les interrogations et les doutes qu'il provoque en chacun de nous.



lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/12/07/le-poison-du-doute-julien-messemackers/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          120
Le poison du doute

Margaux vit tranquillement avec Philippe, son mari et Romain, son fils.

Philippe est convoqué à la gendarmerie ; il est soupçonné d'avoir assassiné, 15 ans plus tôt, son épouse et ses 3 enfants ; aucune preuve, sauf que...

Nous voilà plongé dans un thriller ; est-ce lui ou une fatale erreur ?

Il faudra attendre les toutes dernières pages pour savoir.

La petite ville prend parti, les parents s'en mêlent, la calomnie s'envole, les dégâts collatéraux apparaissent.

Des flash-back décrivent la vie de la famille décimée, mais là on sait comment cela se termine ; on ne peut s'empêcher de penser, ce que distille d'ailleurs l'auteur, au drame des Dupont de Ligonnès.

C'est bien écrit et il y a tout dans ce polar : suspense, conviction, doute, loyauté, trahison.

Le rythme est parfait, l'angoisse monte petit à petit.

Un bon polar.



Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de Elle
Commenter  J’apprécie          80
Le poison du doute

Depuis 13 ans, Philippe, Margaux et leur petit Romain goûtent à un bonheur tranquille. Une convocation de la police adressée à Philippe vient bousculer leur vie. Il est auditionné puis perquisitionné en force par une équipe menée par la capitaine Judith Balmain. Cette dernière est certaine d’avoir perçu en lui celui qu’elle cherche en vain depuis 15 ans, celui qui a tué femme et enfants avant de fuir la France pour y revenir sous une nouvelle identité et avec un visage refait.

Philippe est choqué et ne comprend rien, mais la capitaine s’acharne sur lui et sa famille sans détenir aucune preuve. Elle va même communique sournoisement à la presse un article accusateur envers sa proie suscitant ainsi une rumeur haine envers cette famille qui va vivre l’enfer.



D’où vient donc la hargne de Judith ? Est-elle due à ses nombreux échecs précédents ou est-elle d’ordre plus personnel ?

Mieux encore elle prend plaisir à détruire cette famille heureuse, à voir le voisinage et la société s’acharner contre eux, les insulter, comme mue par une jalousie ou une revanche secrète.

Tout au long du calvaire vécu par la famille, j’ai souhaité que Judith se casse les dents et se fasse dégommer tant elle est odieuse.

L’auteur nous permet de comparer la vie et les émotions de Marianne, la femme qui fut tuée avec ses trois enfants 15 ans auparavant, à celles de Margaux dévastée par les rumeurs, hésitant entre la solidarité et la défiance envers son mari.

Le mystère demeure total jusque tard dans le livre pour autant que l’on n’ait pas lu la quatrième de couverture à éviter absolument.

Un très bon livre qui entretient bien son suspense mais une fin que j’ai trouvé forcée et m’a laissée avec un point d’exclamation et un point d’interrogation.
Lien : https://www.facebook.com/Hed..
Commenter  J’apprécie          70
Le poison du doute

Bords de Marne, 2001. Une mère de famille sans histoire, Marianne Durieux-Jelosse, disparaît avec ses 3 enfants. Le mari, Antoine, est soupçonné mais reste introuvable.



Baie de Somme, 15 ans plus tard. Margaux, infirmière libérale, vit avec son mari Philippe et son fils Romain, dans un village où ils sont appréciés de tous. Seulement voilà, une enquête est lancée sur Philippe, par les policiers locaux accompagnés de Judith Balmain, qui a enquêté sur l'affaire Durieux-Jelosse. Obsédée par l'affaire, elle est persuadée que derrière le changement de nom, de visage, et d'origine, se cache le véritable Antoine. Cela va faire voler en éclats la petite vie tranquille de Margaux, mais est-ce seulement, comme elle le pense, un effroyable malentendu?



J'ai beaucoup aimé ce thriller, qui alterne entre 3 narratrices (Margaux, Marianne, Judith). On se plonge à la fois dans les souvenirs de la famille Durieux-Jelosse (dont l'affaire rappelle évidemment Dupont de Ligonnes), et dans la vie bien rangée de Margaux, qui assiste impuissante au fait que tout le village se retourne contre sa famille et s'en prenne même à son fils. On ne comprend pas comment Philippe peut être soupçonné, cependant les doutes de la narratrice deviennent les nôtres, alimentés par l'enquête parallèle de Balmain. Chaque personnage est bien travaillé, et on se prend d'affection pour Margaux qui est happée dans une spirale infernale qui menace son équilibre, sa vie professionnelle, son couple. Passionnant jusqu'au dénouement!
Commenter  J’apprécie          52
Le poison du doute

Vous ne pourrez pas lire ce livre sans penser à l'affaire Dupont Ligonnes.

Un thriller psychologique haletant, prenant !

Nous ne nous ennuyons jamais car à chaque chapitre nous passons d'un personnage à l'autre en nous mettant dans leur peau, leur émotion et... Leur doute.
Commenter  J’apprécie          53
Le poison du doute

La vie paisible de Margaux et Philippe Novak vole en éclats. Installés en Baie de Somme avec leur petit garçon, Romain, le couple était pourtant sans histoire. Elle, infirmière, appréciée de ses patients. Lui, employé modèle. Une maison tranquille où vivre sereinement tous les trois. Mais Judith Balmain va transformer leur vie en enfer. Judith est policière et traque depuis quinze ans un certain Antoine Durieux-Jelosse, soupçonné d’avoir tué sa femme et ses trois enfants avant de disparaître. Et Judith est sûre d’avoir reconnu cet Antoine sous le masque de Philippe Novak. Petit à petit le trouble gagne Margaux. Que sait-elle finalement de cet homme avec qui elle vit qui n’a pas de parents, pas d’amis, un passé dont elle connait si peu. Sous les pressions conjuguées des habitants de la ville où ils sont installés et où la rumeur a vite fait de les accabler et celle de cette policière tenace, Margaux va peu à peu sombrer. Mais la volonté de protéger son fils sera sans doute la plus forte.



Clairement, l’auteur est habité ici par les fantasmes qui entoure la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès. Il s’en donne à cœur joie en développant une hypothèse un poil capillotractée comportant une reconstruction faciale, une usurpation d’identité, d’invraisemblables points communs entre Antoine et Philippe. Et bizarrement, cela ne fonctionne pas si mal. On est, comme Margaux, d’abord incrédule devant cette policière qui débarque de nulle part. Puis troublé par les coïncidences, les trous dans l’histoire de Philippe.



D’autant qu’en parallèle, Julien Messemackers revient sur l’histoire entre Antoine et Marianne, l’épouse disparue avec les enfants et qui n’a jamais été retrouvée. Il explore ainsi toute la psychologie d’un homme manipulateur, menteur, hanté par des rêves de grandeur qui le conduisent à s’endetter et à mettre en péril sa famille.



Ainsi, on lit avec intérêt l’histoire de cette traque auquel Judith a beaucoup sacrifié. Même si on imagine assez vite vers quelle conclusion l’auteur va nous amener, on se demande par quel chemin il va y parvenir et cela suffit à nous faire tourner les pages de ce thriller.



Un bémol stylistique par contre en ce qui me concerne. J’ai été gênée tout au long de la lecture par les dialogues qui ne contiennent aucune négation (“je vais pas le lâcher” ; “vous pensez jamais...”). Alors certes, le langage parlé regorge de ces négations absentes, et moi-même je dois en abuser. Mais à l’écrit, cela dérange la fluidité de la lecture.

Commenter  J’apprécie          50
Le poison du doute

Un véritable page turner sur fond de familicide ! Un vrai coup de cœur rythmé et addictif

.

Margaux Novak est en couple avec Philippe Novak. Le couple a un petit garçon, Romain âgé 7 ans. Tout va bien dans le meilleur des mondes. Ils sont amoureux, ont leurs rituels, leurs habitudes. Lui travaille dans une entreprise d’ébénisterie, elle, a monté un cabinet d’infirmière avec Virginie devenue sa collaboratrice et son amie. Mais un jour, Philippe est convoqué à la gendarmerie. Grosse surprise ! On le soupçonne soi-disant de cambriolage. Lui tombe complètement des nus et avec Margaux ils sont persuadés que l’histoire va se tasser. Mais le lendemain, Margaux apprend qu’en réalité Philippe a été convoqué à la gendarmerie pour une sombre histoire de familicide. Judith, une policière très investie, n’a pas enterré l’affaire Durieux-Jelosse, l’histoire de ce père qui a assassiné sa famille il y a plus de 10 ans. La policière est persuadée qu’Antoine Durieux-Jelosse est toujours en vie. Elle est persuadée que Philippe est Antoine Durieux-Jelosse

.

Comme Margaux, nous sommes pris d’un vrai doute, nous avons envie de faire confiance à ce personnage de Philippe qui semble mener une petite vie tranquille, ne ressemble en rien à un tueur d’enfants… Mais la couverture de Philippe va se craqueler petit à petit, le doute s’insinuer dans l’esprit de Margaux et dans le nôtre. L’auteur a construit son roman autour de trois femmes, de trois points de vue : Margaux, l’actuelle femme de Philippe, Judith, la policière, et Marianne, l’ex-femme assassinée d’Antoine

.

L’auteur joue sur ce parallèle des points de vue, sur ce rapport particulier qu’elles entretiennent et ont entretenu toutes les trois avec ce monstrueux personnage. Nous menons nous aussi notre propre enquête, tentant les rapprochements entre Antoine et Philippe mais en vain … L’auteur nous pousse jusqu’au bout du doute
Commenter  J’apprécie          40
Le poison du doute

Margaux Novak, quarante-deux ans, est infirmière à Saint-Valery-sur-Somme. Elle est mariée à Philippe (cinquante-deux ans) et mère d’un petit Romain.



Jusque là, tout va bien …



Imaginez alors qu’une policière soupçonne votre « cher et tendre » d’avoir usurpé une identité après avoir assassiné – dans une autre vie – sa femme et ses trois enfants ! (un personnage qui ressemble étrangement à Xavier Dupont de Ligonnès …)



Le capitaine Judith Balmain, enquêtrice quinquagénaire à la SRPJ de Versailles, n’en démord pas. On a bien affaire au fameux Antoine Durieux-Jelosse qui aurait subi une reconstruction faciale !



Un thriller passionnant, dont la construction est parfaite : chaque chapitre donne la parole à Marianne (la femme d’Antoine, le familicide de la région parisienne) à Margaux (l’épouse de Philippe Novak, qui pourrait bien être le criminel en question) et à Judith (la policière qui s’acharne dans ses recherches depuis plus de quinze ans)



Le récit est tout à fait plausible, on piaffe donc d’impatience jusqu’aux dernières pages ! Rien au cours du roman ne laisse transparaitre la vérité, l’auteur souffle le chaud et le froid durant la totalité de l’intrigue. J’ai A-DO-RÉ !



(pour l’anecdote, l’auteur est le co-créateur de la série culte « dix pourcent »)
Commenter  J’apprécie          40
Le poison du doute

Le poison du doute Julien Messemackers

Éditions du Passage

Les faits divers nous happent, ils nous subjuguent, nous hypnotisent. J’entendais récemment un criminologue raconter que c’était un évènement à valeur démocratique : l’histoire d’un type complètement ordinaire voire transparent qui se voit du jour au lendemain propulsé sur le devant de la scène, une scène nationale, voire internationale, journaux télévisés, radios, médias en tous genres s’en emparent bref la pire des célébrités !

Je lis peu de thriller, l’actualité me suffit, elle est souvent pire.

Néanmoins, c’est pour moi le meilleur moyen pour me vider la tête : essayer de faire le boulot à la place du commissaire, de l’enquêteur, qui la plupart du temps traine son blues, ses valises et ses boulets….

Et là, me voilà très vite surprise, le thriller que me propose les Éditions du Passage a comme un air de déjà vu, entendu, des similitudes avec l’histoire du présumé criminel le plus machiavélique et le plus recherché de France ! Une famille entière disparue, un changement d’identité ou une disparition, peut -être les deux ! Perversion, manipulation certainement !

Judith est l’enquêtrice la plus pugnace qu’il soit. Elle a sacrifié sa vie personnelle sur l’hôtel de la police : elle analyse, traque, se trompe, recommence, ne lâche rien, jamais ! Une quête sans fin…. Et si cette fois son intime conviction s’avérait fructueuse ? On assiste aux arcanes d’une enquête diabolique.

Judith fait d’abord exploser la vie tranquille d’un couple ordinaire, installé en banlieue, pavillon, boulot, école, foot…. Une vie toute simple dans laquelle le doute puis le soupçon vont s’immiscer insidieusement comme le ver dans la pomme…

Alors élucubrations, vérité, mensonges…la course contre la montre est enclenchée, rien ne sera plus jamais pareil !

Un thriller déroutant et addictif qui trouve ses racines dans une actualité que nul ne peut ignorer et dont le seul bémol est que forcément on en devine l’issue.

Commenter  J’apprécie          40
Le poison du doute

Et si on venait détruire votre vie? Comme ça, sur presque rien... Un soupçon. Puis une rumeur... quel détail de votre passé pourrait être accusateur, juste sur une interprétation ? 😮



Margaux Novak, infirmière libérale, et son mari Philippe mènent une vie tranquille avec leur jeune fils Romain à St Valéry-sur-Somme. Un matin, Philippe est convoqué à la gendarmerie. On l'y interroge sur des cambriolages au cours desquels une voiture comme la sienne a été repérée. Et puis, rapidement, les questions dévient sur son passé. Passé compliqué. Hongrois d'origine, orphelin, il a été défiguré lors d'un accident, opéré il a changé de visage. Interrogatoire perturbant, sous la surveillance muette d'une femme étrange.



Cette femme, c'est Judith Balmain, elle est flic et recherche depuis 17 ans Antoine Durieux-Jelosse qui a assassiné femme et enfants avant de disparaître. Elle est persuadée qu'il est celui qu'elle traque obsessionnellement. A partir de là, et bien que Philippe soit relâché sans accusation, tout va s'enchaîner. Un article de presse... et toute la vie de Margaux et Philippe s'effondre. Agressions, harcèlement, ils sont désignés coupables sans jugement, sans enquête. L' horreur à l'état pur. Comment détruire trois vies sur la base d'un soupçon sans preuve par une flic monomaniaque...



La tentation va être TRÈS forte de sauter au dernier chapitre pour savoir. Le suspense est quasi immédiat. Innocent martyrisé par une folle ? Assassin redoutablement intelligent ? Quidam piégé par des coïncidences ? Autre chose de plus compliqué ? Gardez-vous le temps de lire les 100 dernières pages d'une traite et surtout, surtout, ne cassez pas votre plaisir final pour celui, fugace, de soulager la tension.



Julien Messmackers alterne les récits de 3 femmes : Margaux, Judith et Marianne (celle qui a été tuée). Trois points de vue... Mais, évidemment, comment ne pas penser à Xavier D de L... L'auteur est sûrement parti de ce fait divers tout en bâtissant des personnages complexes. Une femme qui va peu à peu se mettre à douter de son mari sur des détails anodins. Une flic inadaptée à la vie obsédée par le fait de rendre justice à Marianne et ses enfants. Un père de famille au passé douloureux qui n'arrive pas à prouver ses dires.



Terrible erreur qui va détruire une famille ou intuition géniale d'une enquêtrice ? La réponse est épouvantable. Vous refermerez ce livre avec un wouah d'étonnement et de plaisir, et un frisson rétrospectif ! Et si ça vous arrivait ? Quel détail de votre vie deviendrait accusateur sous le regard policier ? Et si vos voisins, vos amis, vos collègues tout à coup vous regardaient différemment et vous tournaient le dos?



Le doute... poison sans antidote. Ou presque.
Commenter  J’apprécie          30
Le poison du doute

Le poison du doute de @julmessemackers



J'ai reçu ce livre grâce au #prixnouvellesvoixdupolar 2022. Je remercie les @editions_pocket pour l'envoi de ce roman.



Je me suis lancée dans ce roman un peu dubitative, je ne pensais pas qu'il allait me plaire. Je l'ai gardé assez longuement dans ma PAL. Au final c'est une très belle révélation !



Une histoire au sujet sensible, douloureux. Sombre. L'histoire d'une famille qui se superpose à celle d'une autre. L'une a disparue bien des années plus tôt, l'autre a tout pour être heureuse. Jusqu'à ce qu'une enquêtrice voit l'homme qu'elle recherche, le père suspect en celui de cette petite famille sans histoire.



Cet élément va bouleverser le court de leur vie totalement, dans leur intimité. Mais pas seulement. Le cauchemar commence.



Très bien écrit, fortement bien dosé en intrigue, en horreur et en émotions. Je le conseille +++
Commenter  J’apprécie          30
Le poison du doute

"Le Diable est dans les détails "...Judith Balmain, policière, est convaincue qu'Antoine Durieux-Jelosse a changé d'identité il y a 15 ans, après avoir éliminé toute sa famille, et est devenu Philippe Novak.

Celui-ci  mène une vie sans histoire avec Margaux, infirmière, et leur fils dans la petite ville tranquille de Saint-Valery-sur-Somme.

Un récit à trois voix, entre Margaux, qui voit sa vie s'effondrer, et leur bonheur jeté en pâture à la vindicte populaire, lorsque la rumeur commence à se propager, Marianne, qui raconte sa rencontre avec Antoine, et voit doucement sa vie simple et confortable soumises à ses humeurs changeantes, et Judith , qui met tout en œuvre pour faire éclater sa vérité.

Un roman qui lorgne beaucoup du côté de l'affaire Dupont-de Ligonnès, et qui nous entraîne dans la spirale sans merci du désastre des rumeurs, dans une mécanique impitoyable, où  ses victimes auront toujours tort. Même si certaines tournures de phrases  sont parfois maladroites, l'écriture assez cinématographique correspond bien au sujet et on a perpétuellement envie d'en savoir plus. Les personnages sont très bien dessinés et l'auteur sait parfaitement semer le doute!
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          30
Ceux qui savent

Dans la vie, il y a des gens qui n'ont vraiment pas la baraka. Alexandre en fait partie. Après avoir enfin gagné une course de moto, sa grande passion, il est victime d'un accident lors d'une démonstration et au sortir du coma il apprend que sa femme Sonia est morte sur la route en cherchant à le rejoindre. Il se retrouve seul avec leur fille de 8 ans, Hélène. Comme si ça ne suffisait pas, celle-ci est atteinte d'une maladie orpheline, le syndrome de Lowell. Au début du roman, Hélène a 17 ans, elle est soignée par le Pr Magnan, qui peine à trouver un remède à son mal. Elle est très attachée aux deux "hommes de sa vie", son père dépressif pour qui elle représente sa seule raison de s'accrocher, et le biologiste qui tente depuis des années de l'aider. Après une désastreuse virée en Baie de Somme qui se terminera par une nuit en prison pour Alexandre, il est contacté par un avocat agissant pour un certain Dr Stern, généticien renommé en Suisse. Celui-ci lui propose de soigner Hélène gracieusement dans son institut, grâce à une intervention sur son ADN, une méthode révolutionnaire qu'il a mise au point. Père et fille vont donc s'installer à Lausanne...

C'est là que l'histoire démarre véritablement, et le rythme s'accélère crescendo. Alexandre a vite des soupçons sur la nature réelle du "traitement" administré à sa fille, qui de son côté va tomber amoureuse de Simon, un autre jeune patient souffrant d'un mal mystérieux. Je n'en dirai pas plus...

C'est bien raconté, le plus souvent crédible (excepté vers la fin), l'auteur s'est visiblement documenté sur les thérapies géniques, et les personnages sonnent vrai. Je n'ai pas mis 5 à cause de quelques longueurs au démarrage et de certaines invraisemblances (le comportement de certains personnages secondaires) mais dans l'ensemble c'est une lecture agréable et tout à fait recommandable, surtout pour un premier roman. On attend le suivant !
Commenter  J’apprécie          30
Ceux qui savent

Un thriller haletant, passionnant, étonnant et bourré d'émotions. Un vrai coup de cœur.



Page après page j'ai été bluffée, horrifiée par l'histoire qui se déroulait sous mes yeux. Et, en même temps, j'ai été touchée par Alexandre, par sa malchance, par ce père si aimant pour sa fille, son trésor, son tout, par cet homme qui tentera l'impossible, qui tentera le diable et la mort pour la protéger, pour sa survie.

Hélène est une jeune fille mature, compréhensive, douce et très intelligente.



Ce que l'auteur nous propose est à la limite de l'imaginable...non, c'est même inimaginable ! Le récit est très bien mené, nous amenant pas à pas à cette vérité que nous attendons, que nous redoutons. Un récit très bien documenté aussi. L'auteur a réussi parfaitement à nous plonger dans son univers sans nous perdre ou nous noyer d'explications ennuyeuses.



Par l'espoir d'Alexandre, c'est toute sa vie et celle d'Hélène, mais pas que, qui vont être bouleversée à jamais. Danger, peur, complot, amour, pardon : c'est tout ceci qui va devenir leur quotidien. Un quotidien qui jonglera avec les doutes et les angoisses.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Simon, son aplomb, sa clairvoyance, ses espoirs qui lui briseront littéralement le cœur, son amour pour Hélène, beau, sincère, pur, son adoration pour Alexandre, son extase dans sa découverte du monde qui l'entoure. Il m'a vraiment beaucoup touchée lorsqu'il a fait le douloureux apprentissage de la vie, de sa vie.



Des personnages principaux travaillés, avec du caractère, tout comme les personnages secondaires, qui vous toucheront ou vous glaceront le sang, mais qui ne vous laisseront pas insensibles. Je vous laisse tous les découvrir par vous-mêmes.



Nous avons ici un thriller qui côtoie les émotions en permanence, qui côtoie la mort, la vie. Un thriller époustouflant, unique et original. Le récit m'a émue et je dois vous avouer que certains passages m'ont fait pleurer. C'est un sentiment intense qui m'a envahie pour l'horreur découverte, pour le gâchis, pour la folie des hommes, pour l'espoir que tout finisse bien...mais rien ne peut peux finir intact.



La plume de l'auteur est addictive, parfaite. Un enchaînement de mots qui vous procurent pléthore de sensations. Une plume qui sait rythmer son texte tout en lui apportant une touche de douceur et d'amour, une petite pause qui fait du bien pour apaiser les cœurs et estomper l'horrible vérité.



Bref, un roman coup de cœur où nous voyons un père qui pour souhaiter un nouveau destin à sa fille va lui offrir bien malgré lui la tragédie et son premier amour. Un roman où le courage et la malchance vont de pair. J'ai été admirative d'Alexandre mais aussi d'Hélène, de cette force qu'ils ont pour tout subir, pour remonter la pente et surtout cette rage pour s'en sortir.

L'auteur nous offre vraiment un superbe thriller avec un style addictif, bourré d'émotion. Captivant.

Bravo pour ce premier roman, réussi pour ma part.


Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Messemackers (134)Voir plus

Quiz Voir plus

Pourquoi j'ai mangé mon père

Comment le père d'Ernest surnomme-t-il le feu ?

Petit volcan
Petit écair
Petit soleil

10 questions
357 lecteurs ont répondu
Thème : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LewisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}