AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juliette Benzoni (655)
Le Boiteux de Varsovie, tome 11 : La chimère ..

Mon avis : C'est toujours avec plaisir que je retrouve les aventures d'Aldo Morosini, on doit compter à peu près une douzaine de tomes avec ce personnage et je dois dire que je passe toujours un excellent moment en compagnie du prince antiquaire, de l'archéologue Vidal-Pellicorne, de la contesse de Sommières ....



Dans ce tome nous partons à la recherche de la chimère d'or; pourtant ce joyau séme la mort pour tous ceux qui sont en sa possession exceptés ceux qui sont apparentés au premier propriétaire : les Borgia. Pourtant considéré comme un bijou maléfique, Aldo Morosini après moultes hésitations se lance à sa recherche.



Dans ce tome, c'est le grand retour de Pauline Belmont et tout comme moi, je pense qu'Aldo va grandement vous énerver, il joue avec le feu et a bien du mal à ne pas se noyer dans les yeux de la belle américaine. Il va encore se disputer avec Vidal-Pellicorne, forcément pour une femme car son ami est un vrai coeur d'artichaut. La princesse Morosini reçoit aussi dans son palais Venisien d'étranges lettres anonymes sur le comportement de son mari.



Un tome qui se termine sur un coup de feu. Aldo voit aussi s'enfuir sa femme au bras d'un inconnu dans une étrange voiture. Il ne me tarde qu'une chose c'est de lire la suite.


Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Suite italienne

Cette "suite italienne" est composée de différents récits, narrant la vie de personnages mythiques tel César Borgia, Laurent le Magnifique ou la Strega de Venise... Benzoni brode avec talent sur ces héros des temps passés aux destins des plus atypiques, évoquant des anecdotes, imaginant des dialogues avec une plume inégalable.

Une lecture agréable. Mais je ne met que 3 étoiles à ce roman, car d'autres condensés de nouvelles, tels "Reines tragiques" par exemple m'avait plus marquée, par le choix des personnages, et surtout par la plus grande variété d'horizons. Ici, comme l'indique le titre, seule l'Italie est évoquée,et la période étudiée est peu étendue. J'aurais préféré un recueil avec plus de récits et des choix de personnages plus dissemblables.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le lit des rois et des reines - Intégrale

Une succession d'anectodes sur les nuits de noces de rois et des reines. Des mariages d'amour au mariage de raison...

Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Le Roman des châteaux de France - Intégrale

Livre instructif et très plaisant à lire.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          100
La Florentine, tome 2 : Fiora et le téméraire

j'adore cette auteure
Commenter  J’apprécie          00
Catherine, tome 1 (2015) : Il suffit d'un a..

je trouve que c'est bien écris et que l'auteur nous entraine dans les aventures de l'héroine.
Commenter  J’apprécie          10
Elles ont aimé

J'ai apprécié ce livre, mais beaucoup moins que d'autres recueils de nouvelles sur les femmes ayant marqués l'Histoire. En effet, il me semble que "reines tragiques" a un style plus ferme, plus dynamique. Les intrigues sont plus courtes, les histoires plus rapides, mais cela a forcé l'auteure à plus d'efficacité.

Néanmoins, "elles ont aimé" reste un bon livre. Mais pas le meilleur de Juliette Benzoni, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          00
Le Roman des châteaux de France, tome 1

Je tiens à remercier tout d’abord les Editions Perrin et Babelio pour m’avoir permis de lire Le Roman des Châteaux de France.



Ce livre n’est pas le premier que j’ai lu de l’auteure, j’avais déjà pu la découvrir au travers d’autres écrits. J’ai donc retrouvé sans surprise sa plume dynamique et franche. J’ai vraiment aimé que cette tonalité soit donnée à ces histoires.



Mais tout d’abord, il convient de commencer par le début, par la préface, un apport de Stéphane Bern. J’ai souri en la lisant car avec l’habitude prise de regarder « Secrets d’Histoire », je l’entendais presque parler à haute voix tout en lisant. J’ai franchement apprécié ce court texte introductif qui donne une idée générale de ce que contient ce roman.



Le Roman des Châteaux de France s’organise par chapitres assez courts chacun racontant une histoire d’un château. Il débute par l’Elysée puis l’ensemble suit par ordre alphabétique. J’ai été un peu surprise que Juliette Benzoni ne s’attache pas forcément à la description ou l’évolution physique des édifices mais surtout à leur identité. Celles que leur ont données les occupants éphémères qui y ont vécu l’espace de quelques années. Cela m’a donné à réfléchir, j’ai donc relu la 4ème de couverture qui donnait déjà l’idée de base. Et en effet, la structuration part d’une idée toute simple c’est l’évolution, la marque que prend un bâtiment au gré de ses architectes, de ses propriétaires. Comme une personne, le château se moule à ce qu’on a envie de lui faire représenter par les aménagements, les intérêts qu’on lui porte, par les faits marquants qu’il a vécu. L’Histoire entre en scène alors pour ses monuments, les bâtisses ont été les témoins de grandes conspirations, d’assassinats, de guerres... On observe au gré des pages des châteaux à multiples facettes, chacun est unique. Entre faste et décadence, ils peuvent vivre beaucoup de choses.



Pour illustrer ses propos, l’auteure se concentre sur les parties de l’Histoire qui ont été les plus importantes pour le bâtiment en question, elle présente posément les faits pour aller dans le vif du sujet. Puis elle résume ou encore détaille un peu plus car une autre époque a été tout aussi importante pour nous indiquer jusqu’à nos jours ce que sont devenus ces pierres témoins du passé.



J’ai savouré certains récits avec ces anecdotes historiques qui font sourire, des découvertes de châteaux qui jusque là m’étaient inconnus. Tous les chapitres ne m’ont pas plu, il y a des longueurs, des parties qui n’ont pas été forcément rendues attrayantes mais j’y ai trouvé mon compte vu la richesse de l’ouvrage. Mais surtout ça a été un livre qui a su dépoussiérer ma mémoire sur l’Histoire en général. Des époques me sont devenues plus familières à force de côtoyer les personnages et les contextes.



Cependant, je dois l’avouer, j’ai plusieurs déceptions suite à la lecture de l’ouvrage. Celle de ne pas avoir eu beaucoup de détails physiques sur ces édifices, ça a été un manque pour certains pas tous. J’ai vénéré parfois la carte présente à la fin pour pouvoir situer géographiquement car ce n’était pas aussi évident que cela et c’était frustrant. Des endroits ont été bien présentés mais à d’autres moments c’est le contraire qui se passe et on ne sait même pas physiquement où l’on doit imaginer les faits narrés. C’est bien dommage car l’identité des propriétaires et des constructeurs ne fait pas seulement l’identité d’un monument. Et puis, le livre se compose de 482 pages, les chapitres sont très courts ce qui vous donne une idée que les présentations des châteaux sont nombreuses et succintes. Et malheureusement, il y en a peut être trop pour qu’on retienne tout.



Ce qui est sûr c’est que personnellement, je le reprendrais avec plaisir pour relire quelques passages mais tout le monde n’a peut être pas cette envie.



J’ai donc un avis partagé car la balade a été belle en France et dans l’Histoire mais pas tout le temps. Malgré tout, ces histoires m’auront donné envie faute de pouvoir remonter dans le temps d’aller visiter quelques châteaux car j’ai besoin de voir maintenant que j’ai lu.
Lien : http://inspireretpartager.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Le Roman des châteaux de France, tome 1

L'Histoire et les châteaux, j'adore. Ce n'est pas pour rien que j'ai suivi justement des études supérieures d'Histoire durant plusieurs années et que je visite les vieilles pierres de France et de Navarre dés que cela m'est possible.

Les romans de Juliette Benzoni, j'aime bien aussi en temps ordinaire. Cela fait un moment que je n'avait pas lu cet auteur, mais je n'en ai que de bons souvenirs littéraires.

Bref, cela partait pourtant fort bien cette lecture et pourtant...



La préface de Stéphane Bern est bien mise en avant alors qu'elle est courte. Un argument de vente supplémentaire ? Possible.

Ce petit laïusse n'est pour autant pas déplaisant, au contraire. Egal à lui-même (ce qui peut en agacer certains peut-être), Stéphane Bern nous donne envie de découvrir l'ouvrage qui suit. En cela, sa préface est excellente.

Vraiment tout partait bien.



Et pourtant, la suite sera assez décevante…



Soixante-quinze châteaux vont nous être présenté de manière trop similaire. Lire à la suite les descriptions de ces derniers, leur histoire, qui les fit bâtir, pourquoi, qui les vendit, qui les racheta, les embellit, les pille etc… Tout ceci tourne au déballage de connaissance, d'arbres généalogiques presque indigestes, de sagas dignent des "Feux de l'amour" version historique…

L'ensemble se concentre sur moins de dix pages en général(chaque histoire pour un site) et ce condensé peut vite devenir incompréhensible pour une seconde d'inattention. Les grands noms se mêlent à d'autres moins connus. Et les néophytes pourraient vite s'emmêlaient les pinceaux quand on sait que certains titres de noblesse reviennent à des époques différentes. A cela viennent s'ajouter des erreurs grossières de datation (comment est-ce possible de la part de Juliette Benzoni ? Et quand bien, même puisque l'erreur est humaine, pourquoi le / les relecteur(s) ne les ont pas corrigé ?) très dommageables.



Côté style rédactionnel, ce n'est pas mauvais, mais j'avoue que j'attendais mieux de la part de l'auteur. Il me semble qu'elle est capable de bien mieux. En fait même, j'en suis certaine car plus d'une fois elle m'a transporté dans des romances historiques folles qui m'ont fait frissonner d'émotion et de plaisir. Là, rien du tout, si ce n'est de l'ennui, de la lassitude et parfois même de l'agacement alors que tous les bons ingrédients pour faire un bon livre étaient réunis.

J'ai une grosse impression de gâchis.

Etait-ce un livre de commande ?



"Le Roman des châteaux de France, tome 1" n'est absolument pas un roman. Il s'apparente plus au guide touristique. Les jours, les périodes et les horaires d'ouvertures des sites abordés sont gracieusement donnés à la fin de chaque chapitre. C'est un petit plus utile, j'en conviens parfaitement, mais ne colle pas le moins du monde avec le titre choisi.



Non décidément, je crois que j'ai râté mon rendez-vous avec cet ouvrage, c'est vraiment dommage. Je ne saurai vous le conseiller, mais allez le voir en librairie et voyez s'il peut vous convenir, on ne sait jamais, surtout si vous le lisez par petites touches.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Le bal des poignards, Tome 1 : La dague au ..

Rhalala... je ne sais pas quoi dire... Benzoni me charme toujours par ses connaissances du contexte historiques et sa façon très pointue de placer des éléments de la vie quotidienne. Mais quelle déception que cette histoire...

j'espère un vrai rebondissement en fin de tome 2 pour retrouver un peu de sa façon et manière, mais je n'y crois guère : le personnage principal n'a pas de caractère (où sont les Marianne, Fiora, Catherine et compagnie ?), elle est juste jeune et forcément très très belle.

Et tous sont amoureux. Mais certains sont méchants et d'autres gentils.

Madame Benzoni a le droit de fatiguer, on lui pardonne volontiers. Après tout, rien n'oblige à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Les Chevaliers, tome 1 : Thibaut ou la croi..

La plus belle saga de juliette benzoni
Commenter  J’apprécie          00
Le bal des poignards, tome 2 : Le couteau d..

Ah, ce livre! A vrai dire, je crains que ma chronique ne soit très pauvre, car je n’ai pas grand chose à dire sur ce livre que vous ne savez déjà! J’avais vraiment beaucoup apprécié le premier tome, j’étais rentrée dans l’histoire très vite! En quelques pages, le décor était planté, et moi voilà à l’époque des Rois, quelque chose de fabuleux!



J’ai vraiment beaucoup aimé retrouver Lorenza dans ce deuxième tome! C’est une femme rayonnante grâce à l’amour, et surtout plus rayonnante que jamais! Au début du roman, Thomas et Lorenza sont comme dans un petit coin de paradis, j’ai beaucoup aimé!

De plus, l’action est beaucoup plus présente dans ce deuxième tome! Pas de répit pour ces deux époux, déjà les choses se gâtent! Les choses s’accélèrent, Thomas doit quitter sa belle épouse..



Happée par l’histoire, et malgré mon manque de temps, j’ai tout de même dévoré ce livre! Dans mon lit, dans le bus, dans un parc! Dès que j’avais 5 minutes, j’avais envie de faire un saut dans le temps et de retrouver ces personnages et surtout cette intrigue! Juliette Benzoni est vraiment une bonne auteur, je ne me lasserai jamais de le dire! Eh bien évidemment, je dois remercier la webmiss de A-little-bit-dramatic qui m’a fait découvrir cette femme! Maintenant, je veux en lire d’autres!


Lien : http://kindofbooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Le sang des Koenigsmark, tome 2 : Fils de l..

Armeline, courageux petit éditeur breton s'attache depuis des années non seulement à faire mieux connaître le monde celtique, mais également à faire sortir de l'oubli les nationalités peu connues des pays de l'Est.

Après des ouvrages sur les pays baltes et sur la Moldavie, voici maintenant, dans la collection "Peuples en péril", un ouvrage très complet et très accessible sur les Sicules qui comptent environ un million d'habitants dans une zone de peuplement hongrois en plein centre de l'actuelle Roumanie. Bien que de langue hongroise, ce petit peuple a réussi à maintenir une identité spécifique au fil des siècles et ce livre permet de faire leur connaissance.

Très intéressant pour tous ceux que l'ethnologie intéresse, ce livre remarquable a obtenu le Prix de la Société de Géographie.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Dans le lit des rois : Nuits de noces

Un livre intéressant qui nous fait entrer dans l'intimité des rois, des dieux et des princes dont Zeus,Louis XIV, Henri VIII et bien d'autres. Et, bien entendu, à des époques très différentes. Des usages qui surprendront peut-être et qui feront aussi sourire. Des unions, souvent dénuées d'amour et motivées par des intérets politiques, qui font que les nuits de noces ne sont pas toutes vécues de la même façon, parfois heureuses parfois dramatiques. Ce n'est pas un roman, mais chaque chapitre est le récit d'une union qui se prépare et qui se vit. Des histoires de vies.
Commenter  J’apprécie          00
Le temps des poisons, tome 2 : La chambre d..

suite parfaite du premier tome avec une héroïne qui l'on suit toujours avec grand plaisir
Commenter  J’apprécie          20
Le temps des poisons, tome 1 : On a tué la Re..

Un bon à passer sur une période qui fascine toujours autant, écrite de plus par Juliette BENZONI
Commenter  J’apprécie          20
Le Boiteux de Varsovie, tome 12 : La collec..

Certes, il y a de l’action. Certes, il y a les personnages récurrents depuis Le Boiteux de Varsovie, que l’on a plaisir à retrouver. Certes, il y a la plume de Juliette Benzoni que l’on sent courir sur la page avec aisance.

MAIS c’est un peu long, voire longuet, voire interminable à cause de trop de détails qui, comme par hasard, s’enchaînent tellement bien de façon très linéaire.

Et puis cette collection Kledermann, on passe très vite dessus, quand j’aurais aimé des descriptions qui me fassent rêver….

Alors je suis un peu déçue à la fin de ma lecture. Peut-être cette littérature n’est-elle plus faite pour moi ?


Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          20
Des maris pas comme les autres

Des maris amoureux, volages, violents, cyniques, indifférents, tous les exemples y sont. Benzoni a le don de nous faire l'histoire de ces femmes et de ces hommes célèbres dans leur intimité trop peu souvent dévoilée.
Commenter  J’apprécie          20
Le Boiteux de Varsovie, tome 12 : La collec..

Cette suite de la Chimère est entraînante ! Difficile de lâcher le livre alors que le tome 1 était trop lent, quasiment sans action.

Déçue par le 1er tome de cette chimère, j'ai adoré ce second volet où l'on retrouve la plume efficace de Mme Benzoni ! A lire absolument.

Et pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore le prince Morosini, découvrez le dans le boiteux de Varsovie et suivants !

Bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          40
Secret d'état, tome 3 : Le prisonnier masqué

Bon livre, intéressant, un peu triste mais très prenant.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Benzoni Voir plus

Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}