Secret d'état (Juliette Benzoni) tome 3 sur 4
EAN : 9782266119276
Pocket (04/09/2001)
4.01/5   146 notes
Après la mort de son époux, Sylvie de fontsomme s'était bien juré de ne jamais revoir François de Beaufort et de vivre loin des frasques de la cour. C'est sur ses terres familiales qu'elle élève désormais sa fille Marieet son petit Philippe, dont la naissance doit rester secrète.
Mais que ses espoirs étaient vains! Le jeune roi Louis XIV ne l'a pas oubliée et exige son retour à la Cour où il lui sera impossible de ne pads croiser la route de François qu'elle ... >Voir plus
Que lire après Secret d'état, tome 3 : Le prisonnier masqué Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

"Secret d'Etat" est vraiment l'une des plus belles sagas de Juliette Benzoni.

De par son contexte, la cour de Louis XIII, et la proximité de l'héroïne, Sylvie, avec la reine Anne d'Autriche, on a véritablement le sentiment de plonger dans un monde parallèle à celui des "Trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas.

J'ai beaucoup de tendresse - oui, c'est bien le mot - pour les trois tomes de cette aventure toute faite de complots, de mystères, d'amours contrariées et de fidélité qu'elle soit celle du coeur ou celle de l'honneur. Les âmes romanesques y trouveront largement leur compte même si l'auteur se garde de tout excès de mièvrerie.

Avec "Le prisonnier masqué", l'écrivain propose un dénouement assez rocambolesque qui réjouira le lecteur tenu en haleine depuis "La Chambre de la reine". Comme toujours avec Juliette Benzoni, le récit est parfaitement documenté et la fiction s'insère à la perfection dans la grande Histoire, avec ses personnages réels qui se prêtent magnifiquement au jeu des personnages imaginaires.
"Le Prisonnier Masqué" parachève avec brio -que dis-je avec brio?- avec panache "Secret d'Etat", cette trilogie splendide et surtout infiniment addictive signée Juliette Benzoni et c'est avec un plaisir gourmand qu'on y retrouve Sylvie, Perceval, François, Marie flanqués de nouveaux personnages empruntant et empruntés autant à L Histoire (Nicolas Fouquet, Louise de la Vallière, Athénaïs de Montespan, la marquise de Binvilliers de sinistre mémoire, Mazarin, Anne d'Autriche…) qu'à l'imaginaire fécond de la romancière.

Nous avions quitté Sylvie et les siens subissant les affres de la Fronde en même temps que ceux de son coeur, déchiré -pauvre de lui- entre sa tendresse pour Jean qui n'eut d'autres défauts que cette trop grande douceur qui le rendait un rien fade si ce n'est mièvre et son béguin adolescent pour ce fat de François, aussi beau qu'insupportable.
L'un frondeur et l'autre pas. Celui qui croyait en Mazarin et celui qui n'y croyait pas.
Alors non, ce n'est pas la rose et le réséda... le lys et l'oeillet peut-être bien et dans cette histoire là, c'est le lys que fauche l'oeillet, Jean qui tombe et François qui s'en va, maudit par Sylvie qui une fois encore devra compter sur l'amour des siens pour ne pas sombrer dans le désespoir tandis qu'elle pleure son époux et qu'un fils lui vient de cette nuit frondeuse.
Bien sûr que la jeune duchesse s'était aussi promis, dans la foulée, qu'elle se retirerait à tout jamais de la cour, qu'il n'y aurait plus pour elle de bals et de complots, de secrets et de représentations, de chicanes et de traquenards, de grandes fêtes et de petits soupers...mais c'était sans compter sur le jeune Louis XIV qui ne l'a jamais oublié et qui souhaite lui voir intégrer la maison qu'il forme pour sa future épouse, l'infante Marie-Thérèse d'Autriche. Même veuve, même sage, on ne dit pas non à celui qui n'est pas encore le Roi-Soleil.
C'est ainsi que Sylvie regagne Paris puis Saint-Jean-de-Luz où elle assiste au mariage de son roi et de la princesse espagnole. Elle qui aspirait au calme sera confrontée à nouveau aux turpitudes du faste, de la noblesse et de la cour... et celle du jeune Louis XIV est au moins aussi cruelle que celle de Louis XIII et si elle n'est plus la jeune demoiselle d'honneur apeurée d'alors, il n'en demeure pas moins que rien ne sera épargné à la duchesse de Fontsomme qui risque de payer fort cher le prix de ses amitiés et plus encore celui d'un secret qu'elle traîne depuis une nuit d'orage de 1636...
Et puis, il y a François, qu'elle s'était jurée de ne plus jamais revoir mais qui lui aussi s'est mis au service du soleil levant...

Comme dans les deux tomes précédents, Juliette Benzoni nous entraîne avec verve et un sens consommé du romanesque au coeur de ce XVII°siècle cher aux romanciers qui ont trouvé là matière à sculpter, nous en donnant à voir tout un pan que Dumas avait rêvé bien avant elle avec "Le Vicomte de Bragelonne" et c'est une merveilleuse leçon d'histoire (mais si vous savez bien! L'affaire des poisons, la valse des maîtresses du roi, la "mauresse de Moret", l'homme au masque de fer, enfin!) qui se profile tandis que la fiction se déploie elle aussi, scellant nos retrouvailles avec des personnages incroyablement attachants.

Oui, c'est parfois mièvre et cousu de fils blancs.
Oui, j'ai parfois eu envie de secouer abruptement Sylvie dans ce tome mais j'ai tellement frémi aussi et savouré chaque intrigue jusqu'à plus soif ... Encore aujourd'hui alors que mes quinze ans s'éloignent de plus en plus inexorablement, je ne peux que saluer cette saga que j'ai tant aimé, avec ses défauts et ses qualités.
Et puis, je lui dois ma théorie favorite sur l'homme au masque de fer...
Avec cet opus, d'une incroyable densité (596 p), se clôture l'histoire de Sylvie de Valaine, petite orpheline devenue Sylvie de L'Isle, petite protégée de François de Beaufort (futur duc de Vendôme), puis duchesse de Fontsomme avant que de devenir veuve.

L'action de ce tome 3 débute quelques jours avant le mariage de Louis XIV avec l'Infante d'Espagne Marie-Thérèse, prévu à Saint-Jean-de-Luz, auquel Sylvie duchesse de Fontsomme est conviée et invitée à reprendre sa place parmi les dames de compagnie de la future reine. Cela fait dix ans qu'elle s'est volontairement exilée sur ses terres de Fontsomme pour y vivre son veuvage et y élever ses enfants : Marie et Philippe.

Avec le retour de Sylvie à la cour, le lecteur reprend le fil de l'Histoire de France : la montée en puissance de Mazarin, et du roi Louis XIV avant qu'il ne devienne le Roi soleil, prenant à pleines mains les rênes du pouvoir (il règnera sans l'intermédiaire d'un premier ministre), ses ambivalences caractérielles, ses frasques libertines et ses multiples relations adultères au vu et au vu de toute la cour et de son épouse légitime ; les guerres de pouvoir entre les uns et les autres, notamment entre Fouquet et Colbert ; les rivalités entre les unes et les autres (Marie-Thérèse/ Louise de la Vallière puis Madame Elisabeth-Charlotte de Bavière, épouse de Philippe d'Orléans, frère du roi), ainsi que le vécu de certains personnages historiques évoluant au sein de ces différentes cours (la Grande Mademoiselle, Madame de Montespan, D Artagnan, etc.). Parfois, on s'y perd un peu dans tout ces noms qui changent au fur et à mesure de leur évolution sociale, mais avec un peu de rigueur, on y arrive).

Il y sera enfin question de ce fameux secret d'Etat dont Louis XIV semble avoir été informé à la mort de sa mère, Anne d'Autriche et dont il a bien du mal à se remettre.
Un secret qui, de facto, signera la perte de François, devenu Duc de Vendôme et Amiral de la flotte de sa majesté. Et qui, une nouvelle fois, mènera sur le chemin de l'exil les trois protagonistes qui en ont été les seuls témoins, dont Sylvie. A ce stade, on se pose la question : mythe ou réalité ?

Un troisième et dernier tome particulièrement complet qui a le mérite d'éclairer d'un oeil nouveau certains aspects de la personnalité de Louis XIV ; d'avoir un regard réaliste et critique sur les manigances de cour et sur la façon dont les nouvelles et/ou rumeurs pouvaient se propager avec notamment la complaisance de ces fameuses Précieuses qui, à Paris, tenaient salons ou étaient connues pour leurs talents épistolaires ; d'informer sur les conditions de la chute de Fouquet ; de se déplacer au sein des différences résidences royales et de vivre la naissance du fameux château de Versailles ; de faire connaître certains actes héroïques du duc de Vendôme lors de ses campagnes maritimes ; et de s'intéresser à ce fameux homme masqué (dont la légende du Masque de fer est parvenue jusqu'à nous).

Et toujours, parmi ces personnages et faits historiques, se poursuit en parallèle la destinée romanesque de Sylvie qui, bien qu'entourée de ses fidèles, devra faire face aux appétits cruels de gens malfaisants cherchant à la déposséder de son titre et de ses biens, au rejet de sa fille (celle-ci se targue d'épouser le duc de Vendôme alors qu'il a le triple de son âge), à l'absence de son fils (parti guerroyer aux côtés du même duc de Vendôme), puis à l'annonce de la mort de François et de Philippe dans des circonstances plus qu'obscures.

Dans cette saga aux trois tomes, il y a tout : des personnages historiques et des faits ayant réellement existé ; des personnages de roman attachants ou au contraire maléfiques ; des intrigues ; de sombres secrets ; de l'aventure par-delà les mers ; des décors et des costumes ; une écriture particulièrement descriptive et riche de détails et de vocabulaire... et de l'amour.
Que faut-il de plus pour passer un bon moment de lecture ?
Voici un troisième tome représentant l'apothéose de cette histoire merveilleuse que nous livre Juliette Benzoni. La fin tragique du duc de Fontsomme, dans le deuxième opus, m'avait un peu chagriné puisque j'aimais particulièrement l'amour qu'il portait à Sylvie. Mais la suite des aventures de cette dernière et le destin de ses enfants rattrapent largement ce petit désagrément et, au final, c'est avec plaisir que je vois sa relation avec François évoluer dans un sens favorable, moi qui lui en voulais du duel. C'est fou de voir à quel point Juliette Benzoni est capable de nous entraîner dans le tumulte des sentiments de ses personnages, au point que nous nous y attachons profondément. Lorsque j'ai refermé ce dernier tome, versant une petite larme sur la mort d'une héroïne que j'ai pris plaisir à connaître, une vague de nostalgie s'est emparée de moi me donnant l'envie de revivre cette saga.
Et quelle saga ! Si l'on pouvait croire en terminant le deuxième livre que Sylvie connaîtrait enfin la paix après tout ce qu'elle a souffert, il n'en est rien. Témoin de la naissance du Roi Soleil (et ce à plus d'un sens), elle assiste au début d'un règne menée d'une main de fer dans un gant de fer. On découvre le côté rancunier et sans scrupule d'un roi qui aura offert à la France tant de splendeurs, en passant des fêtes magnifiques dont il ne reste plus que les récits à l'indescriptible somptuosité qu'est le château de Versailles. Or Sylvie, tout comme Marie de Hautefort son amie et François de Beaufort son amour de toujours, détient un terrible secret d'État qui ne tardera pas à la rattraper et à la malmener encore une fois.
de nouveaux personnages font aussi leur apparition ou bien sont plus mis en avant que dans les tomes précédents. Il en est ainsi du pauvre Fouquet et de sa descente aux enfers ou encore de l'indomptable D'Artagnan mousquetaire du Roi. Leur amitié envers l'héroïne seront respectivement malheureuse et bénéfique. On découvre aussi la montée en puissance de la sublime Madame de Montespan, mariée par amour et adultère par amour aussi. Enfin, Juliette Benzoni évoque l'une des nombreuses théories de l'Homme au Masque de Fer qui raviront les passionnés de cette histoire.
En somme, voici un troisième et dernier livre tout aussi captivant que les deux premiers. Un final magnifique et poignant à la clef !
Lien : http://lecoindesloisirs.com/..
Après la mort de son époux, Sylvie a la surprise d'être rappelée à la Cour à l'occasion du mariage de Louis XIV.
Des années se sont écoulées depuis son service auprès d'Anne d'Autriche. Certaines choses n'ont cependant pas changé, en premier lieu, son amour pour François de Vendôme. Mais c'est son amitié pour Nicolas Fouquet qui risque de lui coûter cher.
Le Roi peut se montrer aussi doux qu'implacable, et c'est ce que Sylvie ne va pas tarder à apprendre, à ses dépends...

Ce dernier tome est à l'image de cette trilogie, de l'actions, des rebondissements, de la romance... et une sacrée plongée dans le XVIIème siècle. Avec son talent habituel, Juliette Benzoni nous immerge dans les moeurs de l'époque, mêlant habilement la réalité historique et la fiction, rendant le tout tellement plausible que l'on a envie de tourner les pages à toute vitesse.
Ici, on croise Nicolas Fouquet, de son ascension à sa terrible disgrâce, là, on rencontre D'Artagnan, personnage associé indiscutablement à Alexandre Dumas, mais qui a toute sa place dans cette intrigue.
Et surtout, dans la dernière partie de cette saga, l'auteure propose une hypothèse sur l'identité du masque de fer, plus que séduisante.
Comme pour les deux premiers tomes, j'ai adoré la conclusion de cette trilogie. Je suis passée par toutes sortes d'états : énervement (contre Louis XIV ou Marie, la fille de Sylvie), inquiétude, espoir, et parfois même amusement.
Suivre Sylvie tout au long de sa vie, découvrir avec elle la Cour, la voir évoluer, avec son caractère de "petit chat" comme on l'a toujours surnommée, a été un réel bonheur.
Il est rare qu'une saga historique soit aussi accessible, tout en étant fidèle à la grande Histoire, mais Juliette Benzoni avait ce don, et elle savait parfaitement rendre vivants ses personnages, que nous quittons à regret.

Pourquoi lire le prisonnier masqué ?

Pour conclure la saga Secret d'état !
Car ce secret, justement, prend toute son ampleur dans ce dernier tome. Il est savoureux de voir à quel point toutes les aventures des protagonistes trouvent ici leur conclusion d'une si belle façon. Je tire vraiment mon chapeau à cette grande dame qui a su dérouler son plan à la perfection pour nous entrainer dans le sillage de ses personnages. En tout cas, vous l'aurez deviné, je recommande fortement la lecture de cette saga. Alors, qu'attendez-vous ? Foncez lire Secret d'état !
Lien : http://racontemoilalecture.o..

Enfin, avant de reprendre le chemin de Paris, Sylvie tint à effectuer un dernier pèlerinage : monter seule au sommet de cette tour de Poitiers qu'elle regardait si souvent en pleurant de rage, jadis, quand ses petites jambes de quatre ans lui en interdisaient l'ascension. Elle se jurait, alors, d'y arriver un jour ...
C'était chose faite à présent et, dans le vent aigre de novembre elle regarda longuement la ville et la campagne étendues à ses pieds, sachant qu'elle n'y reviendrait plus.
Quand deux hommes se font face, l’épée à la main, les armes sont égales. C’est corps pour corps, sang pour sang, vie pour vie, et quand l’un d’eux tombe, il n’est pas plus une victime que l’autre un bourreau.
On n’obtient pas l’amour d’un homme en le jouant aux dés, même quand on est princesse. Il est préférable d’essayer de le séduire.
Si j'ai tué le duc de Fontsomme, je ne l'ai pas voulu et cela change tout. Vous êtes trop jeune pour apprécier ce qu'était la Fronde quand on n'était pas du même parti. Et un duel, quand les armes et la valeur sont égales, n'a rien à voir avec un meurtre.
L’amour attire l’amour et celui-là était bien puissant : Louis flamba comme un brandon de pin et oublia tout à fait Madame qui n’eut plus d’autre ressource que se rapprocher des deux Reines pour faire front contre la nouvelle favorite.