AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juliette Sachs (202)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La philosophie de l'autruche

« J’allume l’engin, qui émet un vrombissement digne d’une scie sauteuse. Avec la désagréable sensation de participer à un remake de « Massacre à la tronçonneuse », j’approche l’outil de la nuque de ma victime. Enfin, de mon client. D’une seconde à l’autre, je m’attends à voir gicler des litres de sang. Mon patron a eu beau me certifier qu’il n’y avait aucun danger, lorsque, comme moi, on est équipé de deux mains gauches et d’une estime de soi qui frôle le zéro absolu, n’importe quelle catastrophe devient possible. D’un geste mal assuré, je commence à raser la peau bronzée du type qui me tourne le dos et de petits morceaux de cheveux se déversent à mes pieds. Je suis sur le point de reprendre espoir en mes talents de coiffeuse quand il hurle en portant ses doigts à son cou.

- Aïe ! »



Noémie est au chômage après un Drame. Un Drame qu’elle porte bien malgré elle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle peine à retrouver un poste. C’est donc avec toute l’énergie de sa conseillère pôle emploi qu’elle se retrouve en formation coiffure. Mais il semblerait que la coiffure ne soit ni un succès ni une passion ! Ce qui met sa conseillère à bout de nerfs ! Que va t-elle bien pouvoir faire ? C’est tout à fait par hasard que sa passion pour la photographie est évoquée et l’amène à une éventuelle piste pour un job. Oui, sauf que, même si Noémie semble plutôt douée, elle n’est que débutante dans le domaine. La chance est avec elle ! Des mariés cherchent à la dernière minute un photographe remplaçant ! Noémie se retrouve ni une ni deux à préparer sa valise, son matériel et direction la Bretagne pour trois jours de « festivités ». Mais le Drame qu’elle a subit quelques mois plutôt semble la hanter jusqu’au fin fond du petit bled où elle doit séjourner. Et impossible d’y échapper, ce travail elle en a besoin ! Et la rencontre inattendue d’une charmante grand-mère pourrait bien changer le cours des événements pour Noémie…



Je vous entend d’ici chers lecteurs ! N’aurais-je pas oublier de préciser un peu les choses ? Non, je n’ai pas perdu la tête ! Quel est ce Drame ? Mystère… Que les mystères sont bons à garder pour éveiller votre curiosité. Si je vous racontais tout, vous n’auriez plus plaisir à lire ce livre, n’est-ce pas ? Et si au contraire, vous pensez que j’en dis trop. Et bien, rassurez-vous, il n’y a là de quoi vous mettre seulement en appétit. Les amuses-bouches ouvrent l’appétit, c’est bien connu 😉

Pour en revenir à notre lecture, vous trouverez ce roman frais et pétillant. Comme toujours, la plume de Juliette Sachs se veut à la fois drôle et intrigante. Avec des personnages hauts en couleurs !

Vous ne serez vraiment pas déçus par cette lecture. Vous adorerez l’écriture de notre auteure. Et vous foncerez dévorer tout ses livres un à un, j’en suis persuadée !



Alors chers lecteurs, soyez philosophiques, cherchez l’autruche et découvrez un style formidablement chatoyant 😉
Commenter  J’apprécie          30
La philosophie de l'autruche

Écrire une nouvelle chronique pour un nouvel ouvrage de Juliette m’apparaît de plus en plus difficile tant j’ai peur de me répéter.



J’aime vraiment beaucoup les personnalités de ses héroïnes principales, qui me touchent à chaque fois. À la base, elles se ressemblent toutes par leurs fragilités, leurs mésaventures, leurs échecs, leurs malchances, leurs cocasseries – les livres de Juliette sont toujours des comédies pleines d’humour – alors pas de doute, les racines sont bien identiques . Et pourtant, malgré tout, ce qui est intéressant, c’est qu’elles dégagent chacune une étonnante singularité au moment de chaque intrigue.



Et c’est là, qu’à chaque nouvelle aventure, la magie opère tout autant.



Très rapidement, nous savons d’où Noémie tient ses propres faiblesses : une enfance difficile, une mère qui la dévalorise sans cesse sont la source de la jeune femme timide avec laquelle nous faisons connaissance. La confiance en soi lui fait cruellement défaut et la façon dont elle a perdu son dernier emploi n’a malheureusement rien arrangé à la situation.



Pour survivre, elle n’a plus d’autre choix que d’accepter une mission de photographe de mariage alors qu’elle est tout juste novice (toutefois passionnée !).



C’est la panique à bord ! Ajoutez alors au mélange, déjà bien corsé, deux anciens collègues de travail qui savent tout de son passé et c’est le drame !



Ce que j’ai aimé dans ce livre, contre toute attente, ce n’est pas forcément son côté humoristique – j’ai trouvé cette caractéristique bien plus présente dans les autres ouvrages de Juliette – c’est plutôt sa douceur, sa bienveillance, la façon dont l’auteure a fait le choix de monter l’intrigue. Que je qualifierais d’intrigue à l’envers, je vais vous dire pourquoi un peu plus loin.



En attendant, et surtout, qui pourraient, en lisant ce livre, ne pas aimer le personnage de Madeleine ? La bonté incarnée. Un mamie rock qui ne rêve que d’aventures et d’enquêtes dignes d’Agatha Christie ou Miss Marple, ses idoles, n’a fait que m’attendrir et me faire sentir incroyablement bien.



Elle va donc tendre la main à Noémie, la protéger. C’est une belle et précieuse amitié qui va naître sous les yeux du lecteur. Non pas pour trouver le coupable – on y arrive – non, son nom on l’a compris depuis longtemps, mais plutôt pour lui faire enfin tomber le masque. Et c’est là toute la subtilité de l’intrigue : Juliette 1 – Enquête policière 0 : humanité bienvenue, je n’avais rien vu venir en lisant le résumé. Trouver le coupable, ce n’était pas le but, en tout cas pour moi.



Alors, surprise ou pas, je pense que vous pouvez, comme moi, dévorer ce livre. Moi, il m’a littéralement captivé : un chapitre, puis un autre, juste encore un … La suite demain … Impossible, affaire classée en deux jours !



Voici donc le moment où je vais me répéter dans mes mots mais qu’importe : car voilà une nouvelle bouffée d’oxygène que nous apporte Juliette sur un plateau et je pense vraiment qu’il serait bête de s’en priver par les temps qui courent, n’est-ce pas ?



Note : 16/20

Chronique complète sur : www.placedesbouquins.com
Lien : https://placedesbouquins.com..
Commenter  J’apprécie          20
La philosophie de l'autruche

Bonjour ! Je vous retrouve avec une comédie feel-good plutôt sympathique à découvrir.



J’ai beaucoup aimé ma lecture, c’était doux, sans prise de tête. Malgré quelques petites fautes dans le fichier numérique, comme des répétitions de mots, des fautes de frappe dans un prénom, cette lecture avait un énorme charme.



Le nouveau boulot de Noémie lui tombe dessus, et heureusement, car elle est totalement perdue face à sa conseillère Pôle Emploi.



Le Drame de son ancien job la poursuit jusqu’à cette petite mission de quelques jours en tant que photographe débutante.



Évidemment, ce n’est pas son métier de base, mais c’est une énorme passion qu’elle a depuis toute petite. Mais une question la taraude, est-elle faite pour ce job, réussira-t-elle sa mission ?

C’est ce que l’on découvrira, et en peu de jours, de nombreux retournement de situation arriveront.



J’ai eu un énorme coup de cœur lors de sa rencontre avec la grand-mère, j’ai adoré suivre Noémie et cette dame fan de Miss Marple. Qui aidera donc Noémie lors de sa redécouverte de sois, et à ne plus se faire écraser face aux personnes qui peuvent l’entourer.



Une folle aventure je vous le garanti aux côtés de personnages tous impressionnants et attachants.



Une histoire et une fin étonnante vraiment agréable à lire !



La plume de l’auteure est vraiment amusante et très philosophique, j’ai adoré suivre cette histoire digne des plus grands détectives.



Miss Marple en serait jalouse !



Merci infiniment à l’auteure pour sa confiance.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La philosophie de l'autruche

Noémie à trente-sept ans est en formation de reconversion professionnelle pour décrocher un CAP coiffure, mais comme elle, quand on est équipé de deux mains gauches et d’une estime de soi qui frôle le zéro absolu la coiffure n'est pas la bonne solution.

Poussée par sa conseillère pôle emploi et sa meilleure amie elle accepte un job de photographe le temps d'un weekend en Bretagne.

Un weekend qui malgré le mauvais temps sera un rayon de soleil dans son existence.



Noémie manque de confiance en elle à cause d'une mère malveillante et indifférente, mais grâce à sa rencontre avec Madeleine la grand mère de la mariée, une drôle de mamie aux airs de Miss Marple, elle reprend son destin en main.



J'ai beaucoup aimé les personnages, une petite préférence pour Madeleine au caractère aussi généreux que piquant, attachante et tellement drôle.



Noémie l'héroïne est une fille paumée, un peu gauche, je me suis attachée à elle et surtout j'ai été prise par l'intrigue de ce qui lui était arrivé pour se retrouver en recherche d'emploi après avoir été une comptable irréprochable.



La relation avec Christophe son ex collègue sexy, qui n'est autre que le frère de la mariée, a été rafraîchissante et amusante, l'auteure arrive à rendre une séance de gonflage de ballon sexy et hot.



J'ai découvert la plume de Juliette Sachs avec ce roman, une plume juste, drôle, fraiche et une construction qui en fait un feelgood au teinte de cosy mystery qu'on ne lâche plus, un vrai page Turner.



Un bonus pour le lieu du déroulement de l'histoire qui se passe par chez moi près de la côte de granit rose en côtes d'Armor, j'ai été contente de retrouver des lieux qui m'étaient familiers.



Une lecture fraîche et drôle que je vous recommande.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La philosophie de l'autruche

Ce livre est un petit bonbon. C'est une bouffée d'air frais, un feel good qui est drôle, mimi et apaisant.



Le titre du livre m'a directement tentée et j'adore la couverture colorée qui fait estivale.



J'ai trouvé la plume de l'autrice addictive. Le livre se dévore. Dès les premières pages, j'ai été embarquée dans la vie de Noémie et je voulais savoir ce qu'il allait lui arriver.



Suite à un drame à son travail, Noémie est au chômage et a perdu sa joie de vivre. Elle est au bout du rouleau et n'a plus de motivation. Anciennement comptable, elle est accusée d'avoir détourné de l'argent et s'est faite licencier. Après avoir essayé une formation coiffure qui est un échec puisqu'elle a deux mains gauches. Sa conseillère Pôle Emploi lui propose une mission en tant que photographe pour un mariage. Noémie accepte car elle est passionnée de photographie depuis petite mais elle est septique face à ce nouveau job. Elle ne sent pas qualifiée pour cette mission. Noémie n'est pas au bout de ses surprises lors de cette mission. Sa vie va même peut être basculer et lui donner une chance. Dans cette histoire, on retrouve une enquête, de l'amour, de la vacherie et de la résilience.



Deux personnages m'ont particulièrement touchée : Noémie et Madeleine, la grand-mère de la mariée.



Noémie est maladroite, peu sûre d'elle. Elle essaye d'avancer dans sa vie mais ne s'affirme pas assez. Elle est touchante et attendrissante. Depuis l'enfance, ses parents ne s'intéressent pas vraiment à elle et ça ne l'a pas aidée à avoir confiance en elle



Madeleine est classe, marrante, bavarde, fan d'Agatha Christie et n'hésitera pas à se lancer dans une enquête où elle mêlera Noémie.



Un livre que je recommande à tous les fans de feel good.



Je lirai d'autres de ses romans avec plaisir. J'ai beaucoup aimé son style d'écriture.
Commenter  J’apprécie          20
La philosophie de l'autruche

de quoi mettre dans l'ambiance si c'est un genre qui te plaît !

Les beaux jours, la chaleur arrivent, en plus je ne sais pas toi, mais moi, je me sent joyeuse, heureuse, en forme alors j'avais envie que ma lecture soit pareil !

Certes c'est le cliché des feelgood, euh... mais c'est pas justement le but du feelgood ? Non mais voilà si tu veux de l'aventure, de la romance, de l'amitié, glousser un peu, verser une petite larmichette par ci par là si tu es sensible comme moi et surtout passer un bon moment, dédramatiser les choses de la vie c'est une lecture qu'il te faut à partir de maintenant !

Je me suis pas mal retrouvé au travers de Noémie, très timide, manque de confiance en sois mais sans pour autant être débile !

C'est un livre qui se dévore vraiment vite donc je ne peux pas te raconter mais parfois il faut écouter les amis 😁
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          10
La philosophie de l'autruche

On suit Noémie, une femme en reconversion professionnelle dans la coiffure, ayant été licenciée d'un poste de comptable pour faute grave, et y étant obligé par Pole Emploi. Elle a 37 ans et va quitter cet emploi non désiré et accepter une mission de photographe pour un mariage qui va la mener en Bretagne, au Manoir de Kernélique, alors qu'elle réside à Paris.

Elle a été élevée par sa grand mère et sa nourrice, car ces parents n'ont jamais voulu d'elle.

On suit donc son périple en Bretagne avec ces péripéties et ses aléas, un séjour qui ne sera pas de tout repos, croyez-moi !

Après avoir été pousser par sa meilleure amie, elle a accepter ce job, et en Côte d'Armor.

Ce roman est un gros coup de cœur ❤

J'ai adoré le personnage principal, Noémie, à laquelle je me suis vite identifiée de part quelques points communs, dont la passion pour la photographie.

Je me suis attachée au personnage tendre de Madeleine, et à son petit-fils Christophe.

Ce roman navigue entre le feel good, la romance et une petite enquête de style cosy mystery.

Une revanche sur un des personnages de l'histoire, rend celle-ci prenante et intriguante.

Noémie est une femme forte en devenir et vous réserve bien des surprises.

Une belle découverte, hâte de lire d'autres romans de l'autrice, dont j'ai adoré le style d'écriture.

Une lecture plus qu' addictive, que je vous recommande.

Commenter  J’apprécie          30
La philosophie de l'autruche

ATTENTION COUP DE COEUR ! Je ne connaissais pas la plume de Juliette Sachs et c’est une très belle découverte. Son roman a la saveur d'un bonbon acidulé. Doux, sucré et pétillant d'humour. On navigue entre feel-good et cosy mystery avec plaisir. C’est une histoire qui se dévore, le sourire aux lèvres à chaque page. Je ne peux que recommander cette lecture pleine de vie et j’ai hâte de découvrir les autres œuvres de cette autrice.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          10
La philosophie de l'autruche

Qu'elle excellente lecture ☺️ !!!



Une comédie pétillante, pleine d'humour et d'émotions ?! ... Mais je suis carrément d'accord avec l'auteure !!! Je me suis littéralement régalée lors de cette lecture. Je ne voulais vraiment pas lâcher cette pépite. Et oui ! C'est une très belle pépite ce roman. C'est beau, doux, rafraîchissant, drôle et émouvant ! Une lecture idéal à lire durant l'été ! La plume de l'auteure est fluide, aérée et très agréable à lire. Ça se dévore littéralement. J'ai lu plus de la moitié du livre en une demie journée et le reste dans la matinée du lendemain. C'est très addictif, captivant et j'ai été de suite happée par l'histoire. Nous avons une intrigue très bien maîtriser et très bien construite du début jusqu'à la fin, des protagonistes principaux hyper attachants que j'ai fortement appréciée suivre durant toute ma lecture. Les chapitres se succèdent à vive allure ... Les pages se sont tournées tellement vite que je ne me suis même pas rendue compte à quelle vitesse j'ai dévorée cette histoire palpitante ... Dans cette comédie nous manquons pas d'actions, de révélations et de rebondissements. Une lecture comme celle-ci fait un bien fou 😅 ... Celà m'a détendue et j'ai passé un agréable moment auprès de Noémie, Madeleine et Christophe. Mes trois protagonistes chouchous 🥰. Je remercie infiniment 🙏 Juliette, de m'avoir permise de découvrir cette merveilleuse lecture que je vous recommande à 100%. Ce livre vaut largement le détour !!! N'hésitez plus un seul instant et procurer vous cet ouvrage juste incroyable et merveilleux !!!



Et si on parlait un peu de l'histoire ? Ce serait sympa n'est ce pas ?! ☺️ Sans spoilers bien évidemment !!! Ici, il est question de Noémie 37 ans célibataire depuis 3 ans sans enfant, au chômage. Celle-ci est actuellement en reconversion professionnelle du à un drame qui lui est arrivé lors de son précédent emploi. En effet celle-ci était comptable. La voilà donc suite aux recommandations de sa conseillère de pôle emploi qui est à mon goût très désagréable en formation CAP coiffeuse. Mais Noémie est assez maladroite et ce métier n'est vraiment pas pour elle. En accord avec son patron et suite à un courrier rédigé par celui-ci, elle va se rendre à un rdv chez pôle emploi avec sa conseillère pour lui faire part de tout ceci et pour pouvoir mettre un terme à cette formation qui ne lui convient pas sans pour autant perdre ses droits à l'allocation chômage. Suite à ce rdv, vu que Noémie a pour passion la photographie, elle va devoir postuler à l'une des quatre annonces d'emplois que sa conseillère lui a imprimé. Si celle-ci ne postule pas à l'une d'entre elle, elle se verra radié de pôle emploi. Noémie n'a donc pas le choix de s'y résoudre. Grâce à sa meilleure amie Hélène, sophrologue de métier elle va candidaté à l'une d'elle ou un photographe débutant est recherché pour prendre des photos lors d'un mariage qui aura lieu en Bretagne. Quel aubaine ! Et c'est là que tout commence ... Vanessa son ancienne collègue vient accompagné Christophe qui également son ancien collègue de chez Actalis ... Il s'avère que celui-ci est le frère de la mariée 😅. En sachant que Vanessa n'aime pas Noémie et qu'elle ne lui veut que du mal ... Comment ça va se passer pour Noémie durant son nouveau travail ? T'elle est la question ?! La rencontre avec Madeleine, cette grand-mère juste incroyablement gentille et qui est dotée d'un sixième sens 😅 ... La vie de Noémie va complètement être chamboulée depuis sa rencontre avec celle-ci et c'est avec cette protagoniste que la mission belette va prendre forme !!! Je ne vous en dit pas plus ... C'est à vous de découvrir tout ça par vous même ☺️.
Lien : https://www.instagram.com/gw..
Commenter  J’apprécie          30
La philosophie de l'autruche

La philosophie de l’autruche… technique qu’emploie souvent Noémie, le personnage principal du roman de @juliettesachs et qui consiste à faire la même chose que ce gentil volatile à chaque problème : se mettre la tête dans le sol. Mais qui ne l’a jamais employée ?? Je me suis reconnue en Noémie sur certains points et je l’ai appréciée de suite ! Son défaitisme, ses répliques cultes et sa gaucherie m’ont séduite !

Quel bons moments passés lors de cette lecture ! Le sourire nous quitte rarement voire jamais !

Et que dire de Madeleine ! Cette mamie qui se prend pour Miss Marple et qui va aider Noémie à piéger la personne qui lui a fait perdre son emploi de comptable en la faisant en plus passer pour une voleuse !

J’avais besoin d’une lecture détente et là pour le coup c’était la lecture idéale !

Si vous avez envie de passer un moment détente et sourire, je ne peux que vous conseiller cette lecture !!

Fous rires garantis !

Commenter  J’apprécie          00
La philosophie de l'autruche

J'ai adoré cette histoire, elle mes du baume au cœur, j'ai tellement rigoler pendant ma lecture, mon sourire n'a pas quitté mon visage jusqu'à la dernière ligne, j'ai tellement aimé l'enquête qui se déroule durant l'histoire grâce à Madeleine notre miss Marple en herbe qui m'a bien fait rire, je pourrais encore en parler mais je risquerais de spoilers l'histoire donc je m'arrête ici.

Dans ce livre il y'a bien une romance mais qui prend son temps car les 2 protagonistes on des sentiments l'un pour l'autre et ce cherche avec des phrases à double sens et ça j'ai adoré.

Pour conclure si vous recherchez une petite romance feel good avec une enquête à la miss Marple pour l'été, ce roman pourrait certainement vous plaire.
Commenter  J’apprécie          00
Les papys font de la résistance

Le nouveau roman de Juliette Sachs est rempli de bonnes ondes et fait beaucoup rire ! Il nous emporte dans une aventure riche en émotions avec des personnages hauts en couleurs qui vont se battre envers et contre tous afin de conserver leurs souvenirs et leur liberté. En effet, ils ne reculent devant rien, et nous assistons à des scènes très drôles, parfois même rocambolesques et l’on ne peut s’empêcher de sourire devant cela. Je n’ai pas réussi à m’identifier à eux, mais leur combat m’a sincèrement touchée. De fil en aiguille, nous en apprenons davantage sur eux, sur ce qu’ils ont traversé au cours de leurs vies et pourquoi ils tiennent tant à garder ce lieu intact. Ils vont nous surprendre et parfois même nous laisser sans voix... La plume de Juliette est sympathique, fluide et pétillante, c’est toujours un plaisir de la retrouver ! Pour ma part, j’ai bien aimé ce roman mais il m’a manqué un petit quelque chose pour être complètement transportée. Je me suis sentie plus à mon aise dans ses précédents romans, dans le style « cosy mystery » à la française, que j’ai vraiment adoré ! C’est une affaire de goûts, tout simplement...
Commenter  J’apprécie          00
Les papys font de la résistance

« Pourtant Nicole, malgré la solitude qu’elle ressentait souvent, ne voyait pas d’un bon œil l’idée de fréquenter un homme. Depuis ses dix-huit ans, elle n’avait connu que Michel. Elle ne saurait jamais comment s’y prendre avec un inconnu. Et puis, elle avait développé son petit caractère et ce n’est pas à son âge qu’elle allait changer. Qui voudrait d’une vieille bique comme elle ? »

Marion aimerait bien voir sa grand-mère de nouveau amoureuse. Mais pour Nicole, septuagénaire, les sites de rencontres ne sont pas de son époque ! Et puis elle se sent très bien seule. Enfin seule… pas tant que ça ! Elle a son petit groupe d’amis, retraités également. Et tout comme Nicole, ils sont propriétaires d’une maison dans la résidence des Genêts. Malheureusement, la résidence des Genêts est menacée. Un promoteur est sur le point de faire construire un centre commercial proche des habitations. Et pour cela, il a racheté une grande majorité des maisons de la résidence. Mais pour les retraités, il est hors de question de céder à la pression. Ils ont toute une vie ici, toute une histoire… et ça, ça mérite qu’on se batte pour les conserver ! Et nos chers retraités ont plus d’un tours dans leur sac. En constituant un groupe secret, ils vont mener de front la résistance contre ce promoteur ! Et croyez-moi, c’est à mourir de rire ! Mais auront-ils gains de cause ? Feront-ils le poids contre un promoteur si ambitieux ?

Mes chères lectrices et chers lecteurs, que le dénouement soit heureux ou non pour nos chers retraités en pleine résistance, vous ne vous ennuierez pas en leur compagnie ! Qui a dit que nos vieux jours devait être un long fleuve tranquille ? Pas nos personnages qui regorgent d’idées farfelus et d’un humour extraordinaire. Et je reconnais bien là, la plume de Juliette Sachs ! La délicatesse des proverbes tournés à l’envers, des maladresses qui nous feront adroitement sourire et le tout avec des personnages haut en couleur.

Chers lecteurs, vous passerez, et je vous l’assure, un excellent moment !

Si vous avez envie de vous détendre, de décompresser, de rire… vous avez ici le roman qu’il vous faut ! Et non, nos jeunes retraités non pas (encore) perdus la tête… 🙃
Commenter  J’apprécie          30
Les papys font de la résistance

Merci encore à l'autrice pour sa confiance, après avoir lu la philosophie de l'autruche que j'avais adorée, je me suis laissé tenté par cette lecture.

Alors très surprise, livre lu en moins d'une journée, si vous aimez rire et si vous aimez Virginie Grimaldi ce roman es pour vous, il es drôle, pétillant et une plume toujours aussi agréable et addictive.

Je n'ai pas vue les pages défilées, tellement que je me suis laissé embarquer dans ce roman.

Plusieurs personnages se succèdent aux fils des pages Nicole, Jacques, Françoise et Chantal et ma préférence à été évidement pour Nicole ce petit bout de femme qui sait bien mené sa barque malgré une vie assez compliqué.

Ses proverbes qu'elle détourne fait d'elle un personnage attachant.

Si vous voulez un roman doudou, foncez , je vous le recommande les yeux fermés

Commenter  J’apprécie          30
Les papys font de la résistance

Nicole, Françoise, René, Chantal et Jacques... Tous habitent le même lotissement de pavillons dont la moitié va être détruite pour laisser la place à un centre commercial. Mais pas question pour eux d'abandonner leurs maisons et d'être envoyés en maison de retraite ! La résistance s'organise...



Car oui, tous ces fringants personnages ont parfois depuis longtemps dépassé l'âge de la retraite, et sont plus attachants et drôles les uns que les autres : Nicole l'incarnation de la joie de vivre, Françoise la doyenne, René l'ancien instituteur au langage fleuri, Chantal férue d'astrologie et enfin le mystérieux Jacques qui préfère rester à l'écart. 

Hors de question de se laisser guider leur avenir et leur conduite par leurs enfants, tous ont encore de la ressource malgré (ou grâce à) leur âge avancé et vont déborder d'inventivité pour retarder le chantier, entre invasion de chèvres, fugue organisée ou explosion de pétards. 

Voici un roman pétillant et très drôle, même si sous la surface des sujets plus graves sont abordés comme l'avenir des personnes âgées ou la façon dont on minimise systématiquement leurs capacités. Une nouvelle histoire de Juliette Sachs (dont j'avais beaucoup apprécié "Petits Mystères en campagne") qui se lit le sourire aux lèvres.

Commenter  J’apprécie          30
Les papys font de la résistance

Une petite intrigue originale pour ce roman très pétillant.



Des personnages aussi futés que débrouillards, et que rien n'arrêtera pour sauver leur quartier, pas même le RAP !



Ils sont 5 retraités très farfelus mais surtout parfaitement lucides.

Je les ai tous aimés, avec leurs qualités, et ces défauts qui réhaussent l'aspect humain de chacun.

On pourrait presque les côtoyer au quotidien tant ils sont parfaitement bien travaillés.

On regretterait presque de ne pas les avoir pour grands-parents.



Que ce soit par leurs actes, leurs réparties, les proverbes revisités, leurs gouailles, ils sont tous touchants et attachants.



Une plume très agréable qui nous emmène aux côtés de ces dynamiques retraités.



Un excellent moment de détente où vont se mêler tout un panel d'émotions.



Une auteure que je découvre et qui me donne bien envie d'en lire d'autres.
Commenter  J’apprécie          20
Les papys font de la résistance

Un bon feel good sur nos aînés et leurs vies pas si tranquilles que ca.



En effet, alors qu'un prometteur veut détruire leur lotissement pour y installer un supermarché, 5 propriétaires aux grands cœurs vont tout mettre en œuvre pour sauver leurs maisons, et les nombreux souvenirs qu'elles contiennent. Pas question de se laisser marcher sur les pieds, ni de se laisser envoyer à la maison de retraite ! Tous les coups sont permis (et les idées ne manquent pas 😉).



Je me suis beaucoup attaché aux personnages, à leur humour, leur imagination débordante,...



Une lecture agréable, qui au delà du sujet léger autour du combat contre Goliath, permet d'aborder le sujet de la liberté de vivre sa vie, du choix des enfants,...



A déguster sans modération 😃



PS : j'adore la couverture.



PS 2 : par contre, pas fan des extraits du texte à venir, en début de chapitre. J'ai fini par ne plus les lire, pour ne pas être "spoilé". Ce n'est pas vraiment un spoil, puisque ce sont de courts extraits mais je préfère les lire dans le contexte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les papys font de la résistance

Un roman rempli d'humour, une lecture parfaite pour bien commencer cette nouvelle année scolaire !!! Mais malheureusement je suis complètement passé à côté l'impression de l'avoir déjà lu.... Oui j'ai eu l'impression de relire un des romans de Virginie Grimaldi et j'ai pas réussi à me défaire de cela... Néanmoins j'ai trouvé cette bande de petits vieux très agréable, ils pétillent et débordent d'énergies, j'ai une petite préférence pour Nicole qui revisite à sa manière les expressions françaises, l'histoire en elle même est vraiment pas mal et je suis persuadée qu'elle plaira à nombre d'entre vous...
Commenter  J’apprécie          10
Les papys font de la résistance

Amusant, léger, joyeux… Les mots se bousculent pour décrire ce que j’ai ressenti en lisant ce nouveau roman de Juliette Sachs.

Un régal, un vrai pur moment de plaisir ! Réellement ! Comment ne pas s’attacher aux personnages principaux de ce livre ?? C’est impossible ! C’est un peu les grands-parents dont tout le monde rêve : dynamiques, sympathiques, ouverts d’esprit et non dénués d’humour ! Le rêve !

Personnellement je les ai tous aimé ! Ils ont tous un petit truc qui fait qu’on s’attache à eux.

Nicole, la veuve dynamique, Chantal l’anxieuse qui ne se fie qu’à ses gri-gri et son horoscope journalier, René son mari, ancien prof, grand adepte de l’apéro et qui n’a pas sa langue dans sa poche, Françoise «l’ainée» de la troupe qui adore le jardinage et tricoter et enfin Jacques, le nouveau venu énigmatique.

On se prend au jeu des méthodes qu’ils emploient pour empêcher un supermarché d’ouvrir au beau milieu de leur lotissement et par la même occasion empêcher leurs enfants d’en profiter pour les placer en maison de retraite !

Ils veulent tous la guerre et bien ils vont l’avoir ! Et niveau ingéniosité pour empêcher la construction de ce supermarché on peut être sûr que nos retraités ont des idées à revendre !!

Si vous voulez passer un bon moment de détente je ne peux que vous conseiller de lire ce livre !

La fin est à la hauteur de ce que j’espérais, j’aurais même pu continuer à lire pendant encore des pages, les aventures de ses retraités pas comme les autres !
Commenter  J’apprécie          00
Les papys font de la résistance

À 75 ans bien sonnés, la pétillante Nicole aime les napperons au crochet et les mots croisés. Françoise se passionne pour le jardinage. Pour René et Chantal, c'est plutôt pétanque, apéro et soirée télé. La vie de ces retraités est réglée comme du papier à musique. Leur petit monde bascule quand ils apprennent qu'un supermarché va être construit à deux pas de chez eux. Menacés d'expulsion, ils risquent même d'être placés en maison de retraite... Hors de question. Et ce n'est pas à leur âge qu'on va leur dire quoi faire ! Les papys et mamies s'engagent alors dans la résistance, n'hésitant pas à semer la zizanie autour d'eux. Pour protéger leur monde et surtout pour que l'on n'abîme pas leurs souvenirs, les petits vieux sont prêts à toutes les audaces, à toutes les aventures. Et si c'était ça le secret de la jeunesse ?



J'ai adoré ce roman, que je trouve le mieux de ceux qu'elle a écrit !

Les personnages sont si drôles, si touchants !

Leurs idées sont loufoques, géniales, hors la loi et ils sont de véritables filous.

Chacun a son caractère : Nicole,la mamie des films aux proverbes reformulés (comme Maxine dans les romans de Zoé Brisby);René, notre ex instit qui aime la boisson et aux idées foisonnantes; Chantal, l'angoissée de service adepte de l'astrologie; Françoise la mamie aux cheveux violets et Jacques et ses secrets.

Avec leurs défauts et leurs qualités, ils sont si vrais,si attendrissants.



L'idée de s'allier contre la construction d'un centre commercial en face de chez eux et d'empêcher leur placement en maison de retraite est originale et super bien exploitée ici.

Sur fond de rires, de fous rires, et de quelques larmes, Juliette parvient à évoquer ce sujet si délicat qu'est l'avenir que l'on réserve à nos aînés.



Ce livre est pétillant, drôle, bien rythmé et fait du bien!
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Sachs (431)Voir plus

Quiz Voir plus

Du sang dans les titres

Pour écrire "De sang froid", l'histoire d'un crime réel, son auteur a recueilli le témoignage des meurtriers dans leur cellule. Qui est-ce ?

William Faulkner
Truman Capote
Michael Connelly
William Irish

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : titresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}