AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juliette Sachs (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fête de famille fatale

J’aime bien les romans policiers qui ne sont pas angoissants. Comme j’ai éclusé l’intégralité des Agathe Christie, Patricia Webtworth... et que j’ai quand même envie de modernité j’ai tenté celui ci dont la mention Cosy crime m’avait alléché .

Bon ben ce n’est pas pour moi.... J’ai du mal avec le vaudeville et là on est en plein dedans du début à la fin. Humour premier degrés limite « tarte à la crème » personnage trop loufoques pour être vrais , vocabulaire à la limite du vulgaire parfois je n’ai pas trouver de charme à ce roman qui m’a due vraiment trop de subtilité. Quand à l’intrigue et l’enquête elle est quasi inexistante. J’avais deviné au moment même du meurtre qui était le coupable et pourquoi. Les situations sont tellement exagéré qu’il n’y a vraiment aucune crédibilité . Bref à oublier rapidement!
Commenter  J’apprécie          30
Fête de famille fatale

Chronique de Diana :



J’ai passé un bon moment avec ce récit, cependant avant de vraiment renter dans ma chronique, je ne le classerai pas en cosy mystery. Dès le début, j’ai découvert la trame de cette histoire, du coup niveau mystère, ce n’est pas vraiment le terme que je retiendrai.



Mais revenons à ce qui m’a accrochée dans ce récit. C’est tout simplement les personnages et leurs caractères. L’héroïne, Camille, une quadragénaire journaliste et pétillante va passer les fêtes en famille chez son compagnon, Marc. Sur place elle retrouve ses beaux-parents, Brigitte et Edmond, guindés et très vieille France. Viennent se joindre à eux, les parents de Camille qui sont à l’opposé complètement et pas vraiment dans la retenue.



Tout ce petit monde, va devoir cohabiter et s’accorder avec les habitudes aussi pesantes soient-elles des autres. Les choses semblent aller bien, jusqu’à l’apéritif de la fête du village, où un ancien s’écroule mort après avoir bu le verre apporté par Camille.



Va s’en suivre alors une enquête pour prouver son innocence, car tout semble désigner notre héroïne comme la suspecte idéale. C’est sur cette partie que j’ai le moins accroché car finalement je savais déjà qui était le réel méchant. Mais c’est aussi une partie qui reste marrante, car Camille va aller au bout et délier les langues, les gens lui font confiance et acceptent de lui parler. Elle a un petit côté Bridget Jones, très naturelle avec un bon fond.



La romance reste mignonette, c’est plaisant à lire et je découvre l’auteure avec ce récit. J’ai apprécié que son héroine ne soit pas une toute jeune femme et qu’elle ait un caractère affirmé. Elle va au bout et ne veut pas renoncer à l’amour. Mais à côté de ça, elle fait très « fille d’à côté » qu’on pourrait tous avoir dans nos contacts. C’est assez agréable de pouvoir se transposer dans un personnage qui est bien ancré dans la réalité.



Un roman détente qui est parfait pour se reposer avec un petit verre lors d’une soirée. C’est très fluide et on se laisse porter par les jolis mots de l’auteure. Une découverte française, je n’hésiterai pas à ouvrir d’autres de ses récits.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          00
Fête de famille fatale

Camille doit passer les fêtes de fin d'année en compagnie de son petit-ami et des parents, plutôt coincés, de ce dernier. Camille a tout prévu pour que cette visite se passe au mieux : cours de bridge et bouquins audios de philosophie pour impressionner sa belle-famille. Mais, évidemment, rien ne se passe comme prévu et le séjour vire au cauchemar lorsque Camille est accusée d'avoir empoisonné un vieil homme lors de la fête de village ...



Un agréable "cosy mystery" pétillant et plein d'humour qui se lit d'une seule traite. L'écriture est légère et fluide. On ne s'ennuie pas un seul instant. Parfait pour se changer les idées !
Commenter  J’apprécie          300
Fête de famille fatale

Mon résumé.



Vous souvenez-vous de Camille, cette quarantenaire désopilante, célibataire, journaliste à la gazette de Perclin ? Oui ? Non ?



Si, si, Rappelez-vous …



Désespérant de trouver l’amour et amère de la réussite de son ex, elle était partie seule en quête d’un scoop meurtrier dans l’espoir de voir sa carrière décoller ailleurs qu’à la rubrique des chiens écrasés.



Entre situations cocasses, caractère bien trempé, plutôt difficile de l’oublier !



Aujourd’hui, elle est de retour et surprise ! Elle est en couple avec le mec parfait qui n’est autre que Marc, son patron.



Dans ce cas, pas d’autre choix que d’accepter de le suivre à Vazalot, petit patelin paumé et peuplé d’une poignée d’habitants, à la rencontre des parents de son amoureux.



Mais entre la passion pour le bridge de belle-maman, les bouquins de philosophie de beau-papa, ses parents à elle qui débarquent et l’ex de Marc qui réapparaît, elle qui s’attendait à s’ennuyer ferme, ne tarde pas en plus à s’agacer sévère !



Alors, accepter de participer à la fête du village en famille devrait pouvoir la détendre un peu et lui permettre de rencontrer du monde.



Oui, bonne idée ! Mais non, fausse bonne idée ! A la première gorgée d’une coupe de champagne servie par Camille, un vieux monsieur de la maison de retraite s’effondre raide mort ! Accusé à tort, pas d’autre solution que de trouver elle-même le meurtrier avant de se retrouver définitivement derrière les barreaux !



Notre héroïne est dans un sacré pétrin et ce n’est pas la police locale qui va l’innocenter ! Loin de là !



Mon ressenti sur cette lecture.



Ce n’est désormais plus une surprise. Après avoir lu ses deux premiers livres, je suis déjà sous le charme de la plume agréable, fluide, rafraîchissante et pleine d’humour de Juliette Sachs. Alors, à chaque nouvelle découverte, je me plonge avec un certain plaisir dans cette promesse d’une bonne lecture Feel-Good, no stress, pleine de fantaisie, d’ironie et d’auto-dérision. De plus, aujourd’hui, il se trouve que c’est une suite que j’attends depuis longtemps. Donc je n’ai qu’une envie : retrouver Camille avec une petite appréhension quand même. Est-ce que je vais aimer autant que le premier et comment vais-je pouvoir en parler s’il n’est pas à la hauteur du premier opus ?



Heureusement, ce ne fut pas le cas.





Bien que moins piquant et audacieux que les hirondelles, j’ai dévoré ce livre en deux petits jours tant il produit toujours cet effet délicieux ! Impossible d’interrompre sa lecture, une folle envie de finir, que de bons signes !



J’ai été surprise de retrouver Camille en couple avec son patron dans un cadre familial et non professionnel comme je l’attendais. Mais il faut bien dire aussi que j’ai regretté de ne pas m’être réapproprié le tome 1 avant de me plonger dans cette nouvelle histoire, ce qui aurais ravivé bien des souvenirs. J’ai finalement adhéré à cette continuité où l’on découvre notre journaliste à la rencontre de ces beaux-parents quelque-peu originaux comme sa famille à elle finalement. Je crois que Juliette à un petit penchant pour les mères exaspérantes (petite parenthèse à Vacances Mortelles aux Paradis où j’avais une envie de meurtre envers la mère de l’héroïne) et cela donne du piquant à l’histoire.



En tout cas, ce n’est pas fait pour déplaire finalement.



Se sentant peu à sa place au milieu de la famille de Marc qu’elle trouve si parfaite, Camille va s’infliger, malgré elle, toutes sortes de situations cocasses pour le plus grand plaisir des zygomatiques des lecteurs que nous sommes. Et tout cela par manque de confiance en elle!



J’ai adoré l’adolescent dont les grands-parents ne savent plus quoi faire ! Contraste saisissant entre deux générations si éloignées l’une de l’autre !



Evidemment, ne vous attendez pas à une grande enquête sanglante, pleine de nœuds à vous retourner le cerveau pour trouver un coupable, ou alors passez votre chemin car ce n’est pas du tout l’objet de cet ouvrage.



A vrai dire, tout y est assez prévisible (peut-être un peu trop, cette fois à mon grand étonnement).



Car à la manière de notre célèbre Agatha Raisin, tout est plutôt axé sur le capital sympathie et caricaturaux des personnages.



Comme Agatha, Camille a le don de se mettre dans des situations pas possibles et pleine d’humour. Un peu grosses les situations et pourtant, en même temps, bizarrement cela passe. Pourquoi ? Qui n’a jamais acheté un plat tout prêt en se faisant passer pour une parfaire cuisinière ? Allez, avouez ! Du coup, ce que je veux démontrer, c’est que l’imagination est belle et bien là mais d’une si subtile façon qui fait qu’on se retrouve en elle, ce qui la rend attachante.



Pour moi, c’est sûrement ce qui fait que la sauce prend si bien : on rit du quotidien, tout juste un peu surjoué. Et finalement, avec la touche d’humour dont on aurait tellement besoin dans notre triste réalité.



Vous l’aurez compris, c’est un super livre pour décompresser : un régal entre deux lectures « plus sérieuses », une bouffée d’air frais.



Camille commence à se dévoiler peu à peu et j’aimerais bien encore la retrouver dans de nouvelles aventures.



Je suis sûr qu’avec son métier de journaliste, il y a de quoi creuser encore un peu !



Pour Conclure.



Pour moi, c’est bien la confirmation d’une jolie comédie policière à découvrir et à partager autour de soi sans modération.



Le début d’une série que j’avais déjà qualifiée comme version française et moderne d’AGATHA RAISIN de la regrettée MC BEATON pour ceux qui connaissent.



Tout simplement, c’est le genre d’ouvrages qui fait du bien et dont on a besoin, alors pourquoi s’en priver ?



J’ai juste une préférence pour le premier tome que je vous conseille, bien évidemment, avant cette lecture, bien qu’il soit tout à fait possible de lire « Fête de Famille Fatale » indépendamment.
Lien : https://placedesbouquins.com..
Commenter  J’apprécie          60
Fête de famille fatale

Camille est journaliste. Elle est en couple avec son patron, Marc qu'elle aime depuis huit mois maintenant. Pour sa première rencontre avec sa future belle-famille, Camille ne va pas lésiner sur les moyens pour faire bonne impression auprès de ses beaux-parents. Le bridge n'aura plus aucuns secrets pour la belle qui va tout faire pour plaire à sa belle-mère et va écouter des livres audio sur la philosophie pour plaire à son beau-père sauf que voilà, si Camille a mis toutes les chances de son côté pour que ce week-end se passe bien, dans le meilleur des mondes, il en sera une toute autre histoire...



Lors d'une fête de village, Camille va faire la rencontre du meurtrier sauf qu'elle ne le sait pas encore... Fernand Guichard, pensionnaire de la maison de retraite du village va boire une coupe de champagne que lui aura servi la belle et paf ! Il va tomber raide mort ! En effet, il y avait une conséquente dose de cyanure dans la boisson. Camille va se sentir piéger et contrainte d'enquêter, elle se doit de prouver son innocence mais surtout de retrouver le coupable ! Pour la gendarmerie, il ne fait aucun doute de la culpabilité de notre journaliste et ce n'est pas Lucie, l'ex de Marc qui va se gêner pour relayer l'info à qui veut bien l'entendre. Pour Camille, trop, c'est trop ! Elle entend bien prouver son innocence et clouer le bec à cette pimbêche qui ne rêve que d'une chose, récupérer son Marc.



Un roman léger, frais, pétillant, et très addictif ! Voilà ce que je dirai si je devais le résumé en quelques mots. On se laisse vite prendre au jeu, on se laisse embarquer par Camille qui est attachante et touchante à la fois. Camille est drôle, gentille, pétillante mais surtout elle est amoureuse de Marc qu'elle regarde comme si il était la huitième merveille du monde. Marc a l'air d'être l'homme parfait.



Cette lecture légère est pleine de douceurs, d'humour, de scènes rocambolesques et même si on trouve très vite qui est le coupable, on s'en moque, ce qui compte, c'est de prendre du plaisir à suivre Camille dans cette aventure qui est un personnage très attachant et que j'ai beaucoup aimé.



La plume de l'auteur est belle, fluide, drôlissime à souhait, légère, très addictive. J'ai aimé la façon dont elle nous a présenté Camille, son personnage principal. Camille est un personnage haut en couleurs qui m'a fait du bien, qui m'a fait beaucoup rire, qui m'a permis de me vider la tête.



Tout ça pour vous dire que ce cosy mystery à la française est un livre idéal pour un moment de lecture détente sans prise de tête. Ce livre est idéal pour se changer les idées et se vider la tête ! Je vous le recommande vivement !


Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
Fête de famille fatale

Camille va passer son Noël avec ses nouveaux beaux parents. Elle va tout faire pour leur plaire : apprendre le bridge, lire des romans philosophique et même cuisiner alors qu'elle en a horreur.



Mais ce séjour ne va pas se passer comme prévu lorsqu'à une soirée elle est accusée de meurtre auprès d'un vieux monsieur.

Voyant que l'enquête n'aboutit pas et que les gendarmes pensent que c'est elle la coupable, elle va tout faire pour découvrir le meurtrier.







Vous avez pu le remarquer j'adore les cosy mystery et celui ci ne déroge pas à la règle. L'histoire est fun et très sympa à lire. J'ai adoré l'enquête de Camille qui est pleine de mystères et d'interrogation.

C'est un personnage hyper attachant et bienveillant et qui souhaite tout faire pour être accepté dans sa nouvelle belle famille. C'est comique et plein de fraîcheur. J'ai lu ce livre d'une traite tellement qu'il est addictif :) je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          40
Fête de famille fatale

Nul. Vraiment déçue par ce livre que l'on m'avait vendu comme un Cosy mystère. Grande Fan d'Agatha Christie et de cosy mystery en général, j'ai adoré la série des Julia Chapman et bien d'autres, mais là, c'est vraiment mal écrit, langage limite grossier, enquête quasi-inexistante. Du très très léger, je regrette mon argent. Pour un super cosy crime optez plutôt pour "Meurtres au paradis de Anne Glenconner", "Le Mort du noyer de Claire Mazard" ou encore "Bretzel & beurre salé de Jean Le Moal et Margot Le Moal".
Commenter  J’apprécie          21
Fête de famille fatale

« A ce rythme là, je vais finir par avouer le meurtre de kennedy… »



Comme dans tout début de relation de couple, le passage « présentation des parents » est un incontournable. C’est ce que va vivre Camille, journaliste, lors des fêtes de fin d’année, follement éprise de son patron Marc depuis maintenant 8 mois. Elle met tout en œuvre pour que la rencontre se passe sous les meilleurs auspices : apprentissage en accéléré des méthodes de jeu du bridge pour faire plaisir à belle-maman et recherches philosophiques pour plaire à beau-papa. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu, alors qu’une fête du village est organisée, Camille se voit mêlée à un meurtre. Fernand Guichard, pensionnaire de la maison de retraite du village avale une coupe de champagne servie par la journaliste et s’écroule quasiment instantanément. Il semblerait que le pétillant dissimulait une bonne dose de cyanure. Quel autre choix pour Camille que de mener sa propre enquête pour découvrir qui est vraiment l’assassin? Le gendarme Merlot semble persuadé qu’elle est la coupable, mais pourquoi? D’autant plus que Lucie, ancienne petite amie de Marc, est particulièrement envahissante et crie à qui veut l’entendre la culpabilité de sa rivale. Il est temps de percer les mystères et Camille ne compte pas se laisser faire, à bon entendeur.





Une grande première pour moi que le cosy mistery à la française, c’est pour quoi je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais ma curiosité m’a poussée à ouvrir ce roman il y a 48 heures pour l’avaler aussi vite! Le ton est léger, frais et vraiment addictif. On se prend vite au jeu et l’attachement pour les personnages se fait dès les premières pages : Camille aussi maladroite soit-elle est attendrissante et drôle, quarantenaire amoureuse, elle vit son amour à travers les yeux innocents de l’adolescence. Marc semble tout bonnement être le petit ami parfait. Les beaux-parents sont parfois barbants mais pas moins bienveillants. Bref, un peu cliché non? Peu importe, cette lecture m’a apporté réconfort et douceur après mes deux dernières déceptions livresques . Mon seul regret? De ne pas avoir lu avant On n’attire pas les hirondelles avec du vinaigre, premier tome qui met en lumière le personnage de Camille. Certes, ce n’est nullement handicapant pour la lecture mais quand même, je suis frustrée. C’est ça quand on apprécie hein!





Une bonne dose d’humour, de scènes cocasses et un personnage principal réussi : voilà la recette miracle pour me faire ouvrir ce roman avec l’irrésistible envie de ne le fermer que lorsque je l’aurais terminé. Le suspense n’a beau être que peu présent (on devine relativement vite), la lecture n’en n’est pas moins distrayante, chaleureuse et délicieuse. Habituée des romans noirs (voir très noirs), j’apprécie d’autant plus un moment de détente doudou et cocooning, surtout quand il y a tout de même une enquête de menée (évidemment ce n’est pas comparable aux romans policiers et tant mieux!). Ici l’histoire fait surtout le focus sur les personnages et plus principalement sur l’héroïne et ses déboires.





La plume de Juliette Sachs m’a apporté un moment de lecture plus qu’agréable puisque même après l’avoir refermé, je n’arrive pas à oublier ce livre haut en couleur que j’ai dévoré avec délectation. Véritable bouffée d’air frais, on va prendre au second degré les petits bobos de la vie (petite précision : je ne parle pas du meurtre bien sûr) et appréhender les choses avec plus de légèreté. C’est parfois compliqué au quotidien donc pourquoi ne pas prendre un peu de recul en levant la tête du guidon? Métro, boulot, dodo, cette triste expression est parfois le reflet de notre perception du moment, c’est sans compter sur l’auteure qui a su m’apporter de la lumière, de l’éclat et une pointe de naïveté lors de mes pauses lectures. Merci.





En conclusion, vous l’aurez deviné je pense (sinon c’est qu’il y a un problème), Fête de famille fatale est un livre peut-être un peu stéréotypé et léger, mais qu’est-ce qu’il fait du bien ! Un immense merci aux Éditions City pour ce cadeau qui a su, pendant 48 heures m’apporter une bonne dose de sourires et de désinvolture et qui m’a sortie de mes habitudes de lectrice. Si, comme moi vous avez besoin d’une petite sucrerie littéraire, n’hésitez surtout pas à vous procurer ce roman charmant qui saura compenser le temps automnale d’en ce moment, il est sorti le 2 septembre 2020 et mérite qu’on parle de lui.

Commenter  J’apprécie          20
Fête de famille fatale

Camille a un nouveau copain. Alors pour être adopté par la famille de celui-ci, elle a tout prévu: cours de bridge et bouquins de philosophie. Tout le monde est assez impressionné par cette jeune femme, excepté l’ex de Marc, qui le pensait célibataire. Toute la famille part à la fête du village et tout devait se passer normalement sauf que voilà qu’un vieux monsieur meurt sur le champ, après avoir bu le verre de champagne servi par Camille. Directement on soupçonne un empoisonnement et c’est la pauvre Camille qui est visée injustement. La police s’en prend à elle et ne cesse de la rabaisser. Alors que clairement c’est un coup monté de la part de quelqu’un, mais qui? Alors, elle décide de mener sa propre enquête avec l’aide de Marc.

Très surprise par ma lecture, j’ai vraiment savouré chaque page de ce roman. C’est le premier livre que je lis de cette auteur mais je suis clairement sous le charme. Tout y était: l’humour, Noël, l’enquête (menée par camille), la découverte du suspect, les personnes âgées du home.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Fête de famille fatale

Merci à Babelio pour l'envoi de ce roman lors de la masse critique. Une lecture rafraichissante mais qui ne m'a pas totalement convaincue. Des faux airs de bridget Jones, avec une Camille amoureuse et pleine de gaffes. En prime une enquête à résoudre. Cette dernière est trop prévisible donc sur ce point ne vous attendez pas à un grand suspence ou de grands rebondissement.

Les personnages sont sympathiques, mais trop de scènes caricaturés, de l'humour oui mais un peu lourd par moment.



L'écriture est fluide, il reste agreable à lire meme si c'este un peu "j'ecris comme je pense".



Je pense qu'il plaira aux amateurs du genre, les autres resteront un peu sur leur faim.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Fête de famille fatale

J'estime ne pas être difficile en terme d'attentes concernant un cosy mystery. Donnez-moi une enquête qui tient la route-sans forcément être d'une originalité folle-, des personnages attachants et une ambiance cosy et vous m'aurez conquise. Vous comprenez donc, à travers la note donnée, que ce roman n'a pas répondu à ces minces critères.



En effet, pouvons-nous parler d'une enquête quand cette dernière ne représente que 10% du roman ? Il ne suffit pas de nous servir un meurtre puis deux ou trois pérégrinations de l'héroïne pour parler d' "enquête". Ici, on est plus dans un roman humoristique où un crime est commis.

Et je passe sur l'absurdité de la résolution de l'énigme. Absurdité qui, en y repensant, me donne presque l'impression que ce roman ne se prend pas au sérieux mais nous propose une parodie de cosy mystery. Cependant, ce n'est pas ce qui nous est promis par la promotion éditoriale ce qui me fait dire que cette impression n'est pas la bonne...



Concernant les personnages, ils sont on ne peut plus cliché (la mère lourdingue, le petit-ami beau gosse et hyper attentionné, l'ex hystérique, le flic incompétent et j'en passe) ce qui nous donne l'impression de lire un vaudeville. Là encore pourquoi pas, mais ce n'est pas pour cette raison que je me suis dirigée vers ce livre. J'aime qu'il y ait une touche d'humour dans un cosy mais pas que chaque scène soit prétexte à rire de l'héroïne et de la situation rocambolesque dans laquelle elle se trouve.



Bref, ce n'est plus un mystère mais je le ré-affirme quand même : je n'ai pas apprécié cette lecture, j'avais l'impression de lire une succession de blagues parmi lesquelles un meurtre a été commis. Je ne vais pas refaire la liste de tout ce que je souhaite d'un roman de ce genre mais ce livre n'a répondu à aucune de mes attentes.



Au vu des notes données, je comprends que ce roman a plu et je peux le concevoir mais il faut que les éditeurs arrêtent de nous servir le genre "cosy mystery" dès qu'un meurtre se passe dans un village.

Ici, on est clairement dans un roman humoristique, quasi chick-lit, la petite touche enquête n'étant là que pour répondre à une mode actuelle, en témoigne l'absurdité du mobile du meurtre qui .

En somme, un ratage complet pour moi...
Commenter  J’apprécie          20
Fête de famille fatale

Alors là je suis tombée sous le charme de ce livre.



Camille est une quadragénaire qui vit une relation avec son patron : quel cliché me direz-vous ? Mais c'est exactement ce qu'elle pense. Alors qu'elle et Marc ne voulait pas mélanger vie professionnelle et vie personnelle, ils se sont mis le doigt dans l'oeil en tombant amoureux fous.



Aujourd'hui ils vont pour la première fois ensemble, à une réunion chez les parents de ce dernier. Des parents avec des sujets de discussion un peu pompeux pour Camille, qui ne s'intéresse ni à la philosophie, ni à la cuisine.



Et cette semaine va s'annoncer pleine de surprises, et la visite de ses propres parents pour Noël chez ceux de Marc vont faire de tout ça un spectacle amusant, mais également angoissant.





Alors qu'au départ, on pense se plonger dans un feel good un peu plan plan, au fil du récit de nombreux personnages vont faire peu à peu leur apparition avec tous un caractère bien trempé et ayant un rôle à jouer dans ce qui devait être une simple de fête familiale.



L'auteure nous offre une Camille bien dans sa peau, libre mais également pleine de complexe,e t surtout voulant se montrer sous une apparence trompeuse à ses beaux parents. Puis le doute et l'absence de confiance en elle, va soudainement prendre le pas sur la vie réelle, avec l'apparition d'une femme follement amoureuse de Marc.



Le style léger, et la plume enjouée de l'auteure nous fait vivre cette semaine totalement survoltée comme une aventure dans la vie de Camille et Marc qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.



Entre prison, décès par empoisonnement, intrusion d'une femme complètement folle, et les remarques des parents et beaux-parents, je vous promets que cette histoire ne vous laissera pas indifférents.



Les personnages sont attachants et on parvient facilement à s'identifier à l'un d'entre eux.



Je vous conseille cette lecture qui vous fera passe un excellent moment détente.



A offrir ou à s'offrir.
Commenter  J’apprécie          50
Fête de famille fatale

Je suis dans ma période cosy mystery et j’ai trouvé celui ci par le plus grand des hasards. Comme souvent, la couverture est attrayante, et je n’ai pas pu y résister.

Soit, ce n’est pas un Agatha Christie , mais je ne pense pas que ce soit l’ambition de l’auteure. L’intrigue n’est pas des plus alambiquée.

Ceci dit, j’ai souri bien souvent, la lecture est agréable, fluide et ce fut un bon moment de détente, j’ai trouvé cela frais, amusant , un bon moment sans se faire des noeuds au cerveau par ces temps de canicule !

Commenter  J’apprécie          40
Fête de famille fatale

Ce roman a tout pour me plaire une histoire avec les familles qui rendent la vie de Camille difficile. Deux familles diamétralement différentes, choc de deux mondes. C’est déjà compliqué quand on doit gérer sa propre famille avec les relations mère-fille mais voilà que Juliette rajoute les relations belle-fille belle-mère… puis mère et belle-mère… que de combinaisons possibles. Et les hommes là dedans ? Je crois qu’ils en ont pris leur parti et laissent les femmes se gérer entre elles !



On va enchainer les scènes rocambolesques, les quiproquos, les rencontres explosives, les demi-vérités, et les mensonges complets !



Nous avons donc Camille qui vient chez sa belle-famille pour la première fois pour les fêtes de Noël, elle découvre en même temps le village d’enfance de son compagnon, ainsi que ses amis et son ex-copine. Vous en voulez du stress vous en aurait et Camille aussi, d’autant que la situation va basculer dans le film d’horreur. Elle va devoir gérer plusieurs situations difficiles en même temps…



S’en sortira t-elle ? Si oui dans quel état ? Son couple survivra t-il a toutes ces épreuves.



J'ai apprécié aussi l'âge de Camille elle a quarante ans, elle a donc un vécu et encore tant de choses à accomplir !



Ce roman fait partie des bonbons acidulés qui picotent sur la langue. Il s’agit d’un Cosy Mystery, il y a du suspens et des tensions dramatiques, mais il y a l’humour qui dédramatise tout. Oui il y a la mort et le danger mais pas la pression et l’angoisse d’un thriller et c’est ce qui me plaît. C’est comme si on jouait à se faire peur.



Pour la petite anecdote j’avais compris très vite qui était le coupable, mais cela fait parti du jeu. J’étais la position où le lecteur voudrait dire au personnage principal « c’est lui, regarde…. » et de vouloir secouer l’héroïne !



J’ai bien aimé la diversité des personnages qui vont jouer un rôle et notamment Jules, l’ado qui va est sympathique et va jouer le rôle du dérivatif. Il a son langage bien à lui et il a dans la dynamique familiale un rôle neutre…



La nourriture et les boissons vont jouer un rôle dans la résolution de l’énigme.



Camille est journaliste à la base et c’est donc en tant que tel qu’elle va mener son enquête.



Petite info ça se passe dans l’Est de la France à deux heures de Strasbourg, je sais que ce détail est important pour certains lecteurs…



J'espère qu'il y aura d'autres épisodes à moins que Juliette Sachs crée un nouveau personnage.



Je vous laisse découvrir les succulents détails et vous souhaite une bonne lecture détente.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Fête de famille fatale

Le fait que j'ai lu ce livre en 1 mois n'est pas très flatteur.

Cependant il n'est pas si mal monté.



Une héroïne vieille fille qui s'envoie son patron. Une ex complètement mégalo qui pointe le bout de son nez. Le décor est planté.



Ajouter à cela que notre héroïne est journaliste et qu'elle traînera son nez partout pour faire la lumière sur le meurtre dont elle est accusée et vous vous retrouvez donc avec pas mal de situation cocasse.



sympatoche.
Commenter  J’apprécie          102
Fête de famille fatale

Tout d'abord merci à babelio et à city éditions pour m'avoir fait parvenir ce livre.

Étant plutôt fan du genre cosy mystery, j'ai trouvé le résumé de celui-ci très tentant et je n'ai pas été déçue.

Camille part passer les fêtes dans la famille de son compagnon et elle a développé un gros complexe d'infériorité par rapport à ceux-ci. Et elle tentera tous les subterfuges possibles pour les impressionner sous le regard amusé et résigné de Marc. Seulement une ancienne conquête de ce dernier pointe son nez et semble prête à tout pour le récupérer. La situation se complique encore quand un ancien du village succombe après avoir bu une coupe empoisonnée que Camille lui a servi. Elle se retrouve alors accusé de meurtre par un représentant de la maréchaussée pressé de conclure l'affaire. Et par dessus le marché, les parents de Camille débarquent en avance, et personne n'aimerait avoir cette maman!

Il y a tous les bon ingrédients pour faire un classique du genre: une intrigue policière, des personnages attachants, beaucoup d'humour et de péripéties. J'ai vraiment passé un très bon moment à le lire même si le dénouement était très prévisible. L'humour et le rythme de cette histoire font que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je l'ai très vite dévoré.

Je suis un peu déçue par contre par les références régulières à la première enquête de Camille dont je n'arrive pas à trouver trace.
Commenter  J’apprécie          20
Fête de famille fatale

Pour sa première réunion de famille en compagnie de Marc, son nouveau petit-ami, et de ses beaux-parents coincés, Camille a tout prévu : les cours de bridge pour plaire à belle-maman et les bouquins de philosophie pour impressionner beau-papa. Evidemment, rien ne se passe comme prévu !

Les choses se corsent encore lors de la fête du village. Alors qu’elle sert une coupe de champagne à l’un des pensionnaires de la maison de retraite, il s’écroule, mort. Pour se disculper, une seule solution pour Camille : démasquer elle-même l’assassin.

Mais qui essaye par tous les moyens de lui faire porter le chapeau ? Et pourquoi l’ancienne petite-amie de Marc est-elle aussi envahissante et insupportable ? Autant de mystères à résoudre si Camille veut sauver ces fêtes de famille… sa peau !

Suite du 1er livre "On n'attire pas les hirondelles avec du vinaigre", on retrouve Camille, toujours aussi gaffeuse et fouineuse. Un cosy mystery composé d'humour, d'amour et d'un peu de suspense...

Commenter  J’apprécie          00
Fête de famille fatale

J’ai découvert en le lisant que ce n’était pas les premières aventures de Camille. Hormis le fait qu’elle est avec Marc, ça ne spoile pas grand chose heureusement ^^



Les personnages sont sympathiques, même les parents si parfaits de Marc. Sauf peut-être la mère de Camille en fait ahah On a même le droit à un ado dans toute sa splendeur, choc des générations ! Je suis sûre que vous y retrouverez tous(tes) un peu de votre famille 😉

Même si Camille m’a paru un peu immature pour ses 40 ans par moments, je l’ai bien aimée et elle m’a fait rire. Elle a un côté Agatha Raisin, fausse détective dans un petit bled donc si vous aimez ce genre, ça vous plaira sans doute.



Ici pas de thriller glauque, ni d’enquête à se tirer les cheveux. J’ai vite compris qui et pourquoi mais la petite enquête de Camille est sympa et les situations dans lesquelles elle se fourre bon gré, malgré rythment l’histoire.



Et tous ces repas avec de succulents mets qui m’ont encore fait saliver ! Mmmm j’ai dû encore prendre du poids rien qu’en lisant ! Je finis par me demander si on affame pas les autrices avant d’écrire les romans de noël pour qu’elles nous dressent d’aussi bonnes tables ?! XD



Un très bon livre pour se détendre et passer un bon moment de lecture ♥ Mais commencez peut-être par le premier.
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Fête de famille fatale

Et si vous gardiez l'esprit festif autour d'une coupe de champagne🍾 (quoi que 🤭) grâce à "Fête de famille" fatale de Juliette Sachs .

Un retraité empoisonné , une meurtrière vite trouvée qui va devenir enquêtrice un roman policier certes mais cosy mystery.
Commenter  J’apprécie          10
Fête de famille fatale

Un « cosy mystery » voilà que je découvre cette appellation que je ne connaissais pas du tout. Pour les néophytes comme moi, il s’agit en fait d’un roman policier teinté d’humour où l’enquêteur est souvent un amateur, voilà qui est nettement plus clair ! Le roman de Juliette SACHS, -auteure que je lis pour la première fois- en est le parfait exemple et je l’ai trouvé plutôt plaisant, très sympathique à lire entre les différentes comédies romantiques de Noël.



L’héroïne c’est Camille, jolie jeune femme un peu gaffeuse qui va rencontrer, pour la première fois, la famille de Marc son amoureux. Brigitte et Edmond sont des beaux-parents un peu coincés, très cultivés, très diplômés, excellente éducation, du haut de gamme qui pourrait, éventuellement, s’avérer ennuyeux, il va falloir se tenir correctement et ne pas se lâcher. Bien sûr, Camille s’est préparée à cette rencontre, comme un sportif de haut niveau, le Bridge, la philo et l’histoire, c’est une affaire qui roule…. ou presque….



La rencontre se déroule sous les meilleurs auspices mais l’ambiance retombe comme un soufflet quand Lucie, une ex petite amie de Marc vient sonner à la porte, se jette sur Marc avec avidité avant de découvrir que Camille est sa compagne. Si Marc a effacé ce passage de sa vie, Lucie est persuadée que Marc est son homme et qu’ils auraient du se marier si Marc n’avait pas quitté le village pour aller faire ses études à Paris, d’ailleurs elle affirme qu’à l’époque ils étaient fiancés. Il n’y a là rien de grave bien sûr, mais au fil du livre, on va bien vite découvrir que Lucie a de réelles intentions vis à vis de Marc et qu’elle n’est pas prête à lâcher le morceau. Camille va devoir se méfier de cette jeune femme qui va s’avérer bien encombrante, mais s’il n’y avait que ça !!! l’histoire prend une autre tournure quand, à la fête du village, Camille offre une coupe de champagne empoisonnée à un pensionnaire de la maison de retraite…..



Camille est le suspect principal et elle va devoir tout faire pour prouver son innocence. C’est frais, ça pétille, ça bouge, on s’amuse et on rit. Suspense, humour, amour, tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un bon moment de lecture, la détente est garantie. Camille fait des bourdes et c’est comme ça qu’on l’apprécie, elle est très attachante et finalement très perspicace dans l’enquête qu’elle va mener. Sa mère est une enquiquineuse qui ramène toujours tout à elle et qu’on adorerait baffer. Les beaux parents, il faut se les coltiner, ils sont parfois très agaçants, heureusement, Marc semble parfait !!



J’ai vraiment passé un agréable moment avec cette lecture qui m’a bien amusée et qui m’a surtout détendue, élément indispensable pour une fin d’année pas comme les autres, virus oblige !!
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Sachs (417)Voir plus

Quiz Voir plus

Gilles Legardinier ou Bernard Minier

Demain j’arrête ! ?

Gilles Legardinier
Bernard Minier

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}