AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juliette Sachs (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les papys font de la résistance

Une petite intrigue originale pour ce roman très pétillant.



Des personnages aussi futés que débrouillards, et que rien n'arrêtera pour sauver leur quartier, pas même le RAP !



Ils sont 5 retraités très farfelus mais surtout parfaitement lucides.

Je les ai tous aimés, avec leurs qualités, et ces défauts qui réhaussent l'aspect humain de chacun.

On pourrait presque les côtoyer au quotidien tant ils sont parfaitement bien travaillés.

On regretterait presque de ne pas les avoir pour grands-parents.



Que ce soit par leurs actes, leurs réparties, les proverbes revisités, leurs gouailles, ils sont tous touchants et attachants.



Une plume très agréable qui nous emmène aux côtés de ces dynamiques retraités.



Un excellent moment de détente où vont se mêler tout un panel d'émotions.



Une auteure que je découvre et qui me donne bien envie d'en lire d'autres.
Commenter  J’apprécie          20
Les papys font de la résistance

Nicole, Françoise, René, Chantal et Jacques... Tous habitent le même lotissement de pavillons dont la moitié va être détruite pour laisser la place à un centre commercial. Mais pas question pour eux d'abandonner leurs maisons et d'être envoyés en maison de retraite ! La résistance s'organise...



Car oui, tous ces fringants personnages ont parfois depuis longtemps dépassé l'âge de la retraite, et sont plus attachants et drôles les uns que les autres : Nicole l'incarnation de la joie de vivre, Françoise la doyenne, René l'ancien instituteur au langage fleuri, Chantal férue d'astrologie et enfin le mystérieux Jacques qui préfère rester à l'écart. 

Hors de question de se laisser guider leur avenir et leur conduite par leurs enfants, tous ont encore de la ressource malgré (ou grâce à) leur âge avancé et vont déborder d'inventivité pour retarder le chantier, entre invasion de chèvres, fugue organisée ou explosion de pétards. 

Voici un roman pétillant et très drôle, même si sous la surface des sujets plus graves sont abordés comme l'avenir des personnes âgées ou la façon dont on minimise systématiquement leurs capacités. Une nouvelle histoire de Juliette Sachs (dont j'avais beaucoup apprécié "Petits Mystères en campagne") qui se lit le sourire aux lèvres.

Commenter  J’apprécie          30
On n'attire pas les hirondelles avec du vin..

En refermant ce livre, le premier mot qui me vient à l’esprit c’est «culte».

Culte parce que ce livre regorge de répliques cultes et de scènes qu’on s’imagine aisément et qui ne peuvent que nous faire rire, comme la scène du dîner chez les parents de Camille !! Il faut dire que la mère de cette dernière n’a pas sa langue dans sa poche !

Et ses fameuses répliques viennent toujours de Camille (et parfois sa mère), journaliste qui joue au détective privé le temps d’un article.

Camille est fraîche, amusante, pétillante ! Avec sa collègue et meilleure amie elle décide de reprendre sa vie en main quand elle apprend que son ex va se marier avec une jolie jeune femme alors qu’ils ne sont séparés que depuis 6 mois et qu’en plus il a été promu au poste dont elle rêvait.

Il ne manque plus que deux femmes tuées chez elles et hop ! Camille y voit l’opportunité d’un scoop et un bond dans sa carrière.

Elle se transforme en enquêtrice et il faut bien avouer qu’elle est douée !

Elle va devoir cacher son enquête à son amie et collègue ainsi qu’à son séduisant patron Marc.

On ne s’ennuie pas une seconde avec ce livre et Camille y est pour beaucoup ! Entre les répliques et scènes coquasses ce n’est que du bonheur !

Une lecture fluide, agréable, amusante que demander de plus ?? La lecture idéale pour se détendre et oublier ses soucis !

Merci pour cette lecture Juliette Sachs ! Je pense ne pas oublier certaines répliques de Camille 😂
Commenter  J’apprécie          20
On n'attire pas les hirondelles avec du vin..

Comme souvent j'aime à le faire, je me suis lancée dans cette lecture sans lire de résumé....

Et comme souvent j'ai été contente de cette aventure!



Une histoire simple, drôle, humaine qui m'a fait passer un bon moment de lecture en présence de Camille, Charlotte, Marc... avec en fond une petite enquête sur un tueur en série.



Je ne connaissais pas les livres de l'autrice, et maintenant je vais essayer d'en découvrir d'autres.
Commenter  J’apprécie          00
On n'attire pas les hirondelles avec du vin..

Je ne m’attendais pas à apprécier autant cette légèreté. C’est une véritable comédie romantique où bien entendu on sait comment ça va finir mais les péripéties pour arriver à cette fin heureuse sont un vrai moment de détente. De bourdes en lapsus, on suit Camille et ses œillères affronter tous les dangers pour trouver un mec et réussir l’article du siècle, de rencontres sur le net en repas comique avec son chef, c’est un moment de rigolade garanti.



Pour accompagner votre lecture, faites comme Camille, buvez une bonne bière 😉 (avec modération OK!!! déconnez pas)!




Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          20
On n'attire pas les hirondelles avec du vin..

Une lecture qui fait du bien, simple mais efficace. L'humour, l'amour et du suspense, tout y est pour passer un bon moment. Camille un peu miss catastrophe et prête à tout pour le scoop de sa vie. Sa mère, ses amies, son ex, son patron, des personnages qui mettent du peps ! J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          30
On n'attire pas les hirondelles avec du vin..

Petite comédie romantique bourrée d'humour, de quoi passer un bon moment sans prise de tête !!
Commenter  J’apprécie          60
On n'attire pas les hirondelles avec du vin..

Une comédie romantique très sympa



L'écriture est fluide et fraîche, les dialogues vivants et naturels ... ce qui augmente encore le plaisir de suivre les aventures de Camille dans lesquelles amour, humour et crimes font bon ménage !

Commenter  J’apprécie          50
On n'attire pas les hirondelles avec du vin..

Voici une lecture fraîche et pétillante parfaite pour terminer l'année et oublier la grisaille environnante. Un cosy mystery romantique écrit avec fluidité, naturel et beaucoup d'humour.



Camille n'est pas un brin gaffeuse c'est carrément Gaston Lagaffe au féminin, elle fonce tête baissée et réfléchis après. C'est une quadra célibataire et sans enfant ce qui change des livres dans le même répertoire. Toutefois, j'espère que le personnage de Camille évolue un peu au fil de la série car son immaturité peut lasser.



Malgré cela, j'ai beaucoup aimé : c'est un livre amusant, sans prise de tête et rafraîchissant. Un bon moment de détente !
Commenter  J’apprécie          10
On n'attire pas les hirondelles avec du vin..

Camille se trouve dans une impasse dans sa vie. Journaliste, la quarantaine au physique quelconque, elle apprend que son ex vient d’obtenir une promotion dont elle rêvait et va se marier avec une superbe créature. Elle décide de se secouer. Lorsqu’une série de meurtres est commis dans sa ville, elle décide de mener seule son enquête pour décrocher le scoop qui la lancera définitivement.

C’est sans compter sur ses gaffes légendaires, son inconscience, son (charmant) chef et sa mère envahissante.

Une comédie à la Bridget Jones facile à lire, dont on devine le dénouement. De quoi passer un moment de détente malgré le fait que pour une femme de 40 ans, elle se comporte vraiment comme une ado, ce que j’ai trouvé un peu agaçant.
Commenter  J’apprécie          00
On n'attire pas les hirondelles avec du vin..

Une lecture sympathique et agréable bien qu'un peu convenue. Intrigue et romance sont prévisible mais la lecture reste plaisante.



Si vous voulez un petit roman simple et efficace foncez le suspens n'est pas forcément à son comble mais l'héroïne est gaffeuse et drôle,mais aussi mal dans sa peau, en quête d'une vie meilleure avec une mère étouffante, un côté Bridget Jones, et j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
On n'attire pas les hirondelles avec du vin..

Camille c'est un peu Bridget Jones, gaffeuse, malchanceuse, abandonnée, rigolote, menteuse.

Son ex va se marier, coup dur.

Son ex a eu la promotion dont elle rêvait, coup dur.

Son job lui semble un peu casanier, qu'importe, elle va y remédier, grâce à des meurtres en série survenant dans sa région. Couvrir l'événement, sur ordre de son patron (bien sûr très séduisant), c'est bien mais découvrir qui est l'assassin, c'est mieux. Dans sa quête du scoop de sa vie, Camille est aidée de sa meilleure amie et ce n'est pas plus mal car Camille réfléchit parfois après avoir agi.



Voilà une lecture agréable, fraîche, distrayante, avec un peu de romance et un peu de suspens. C'est gai, c'est léger, cela donne le sourire.
Commenter  J’apprécie          60
On n'attire pas les hirondelles avec du vin..

Camille est journaliste, son patron Marc a une nouvelle affaire, un meurtre dans la ville où ils sont.

Elle décide de mener l'enquête de son côté même si ce n'est pas son travail et elle va découvrir beaucoup de chose. Elle est prête à tout pour avec un article qui la ferait connaître ;)



C'est une comédie romantique avec beaucoup d'humour. J'ai adoré suivre Camille dans ses aventures professionnelles et amoureuses. C'est frais, léger et fluide. On ne peut passer qu'un bon moment.

J'ai trouvé que le mélange d'enquête et de romance est très bien fait, c'est un cosy mysterie très sympa.

Commenter  J’apprécie          20
On n'attire pas les hirondelles avec du vin..

Lu d'une traite ! Un récit léger et amusant avec juste la bonne dose de suspense. Une héroïne un peu naïve et attachante, des personnages secondaires bien en place, des meurtres à élucider et surtout un scoop à décrocher ! Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
On n'attire pas les hirondelles avec du vin..

Un roman à l'intrigue et romance un peu facile mais c'est une assez bonne lecture et je vous le conseille si vous souhaitez quelque chose d'agréable à lire sans vous torturer les méninges comme dans un roman de Stephen King, avec un beau Happy Ending.
Commenter  J’apprécie          00
On n'attire pas les hirondelles avec du vin..

Un roman très sympathique, emporté par une plume fraîche. Un bon moment de lecture pour l'été (ou tout autre saison). un cosy Mystery à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          20
On n'attire pas les hirondelles avec du vin..

Un petit meurtrier en série et une journaliste qui mène l'enquête. L'héroïne n'est pas jeune, elle a la quarantaine, c'est ce qui change dans ce roman. C'est léger, amusant, distrayant avec de l'amour dedans, une mère pénible, une bonne copine et un beau patron. Tout pour se vider la tête !
Commenter  J’apprécie          30
On n'attire pas les hirondelles avec du vin..

Camille, une journaliste sympathique et un brin gaffeuse qui atteint le cap de la quarantaine, a l'impression que sa vie est au point mort. Lorsqu'elle apprend que son ex a eu la promotion dont elle a toujours rêvé et qu'il va se remarier avec une sublime créature bien plus jeune qu'elle, Camille décide de reprendre sa vie en main.

Aux grands maux, les grands moyens : dans la petite ville où vit Camille, des femmes seules sont retrouvées étranglées chez elles. Bille en tête, la journaliste se lance dans une enquête secrète et périlleuse : elle veut en savoir plus sur les meurtres et tenter de publier un scoop qui boostera sa carrière. Mais elle n'imagine pas les péripéties dans lesquelles son enquête va la conduire : elle devra s'inscrire sur un site de rencontres en ligne et jouer le jeu de la femme célibataire qui se cherche un partenaire, tout en cachant la vérité à son séduisant chef et à sa meilleure amie. Sans oublier sa mère qui la rend folle !

Une lecture sans prise de tête qui m'a fait passer un bon moment. Le personnage de Camille m'a cependant un peu tapé sur le système...
Commenter  J’apprécie          10
Petits mystères en campagne

Je m'étais promis de lire un roman feel-good jusqu'au bout. Personnellement, ça ne deviendra pas ma tasse de thé. Je trouve le genre trop convenu. Un peu trop léger à mon goût. Le dénouement de celui-ci ne m'a pas emporté. Mais je peux comprendre qu'on se plaise à une lecture relaxante qui rappelle les romans de jeunesse. Avec des personnages à la fois proches de son quotidien auxquels il survient des aventures hors de l'ordinaire, il est facile de partager leurs émotions familiales, amoureuses, amicales, sociales ...et c'est plutôt agréable, surtout avec un sens du rythme et du suspense parfaitement maîtrisés.
Commenter  J’apprécie          00
Petits mystères en campagne

Un chouette feel-good dans le cadre d'un petit village d'Auvergne



Marion, détective en faillite, revient vivre à Crouzon, son village natal avec sa fille Lola, une adolescente de 17 ans. Retrouvailles, commérages et nouvelles rencontres au programme. Mais de curieux cambriolages se succèdent et Lola se retrouve accusée...



J'ai vraiment passé un super moment avec ce roman, suivant les aventures sentimentales de Marion et Lola avec curiosité et impatience.



Les réflexions intérieures de Marion sont hilarantes. J'ai moins accroché au "parler jeune" de Lola qui manquait de naturel selon moi et je n'ai pas trouvé l'enquête, le coupable et son mobile très plausibles.



L'ambiance du petit village et de son café sont savoureuses, on imagine tellement bien cette place entourée de marronniers et on irait bien y faire un tour !



Je ne sais pas si une suite est prévue mais je signerai volontiers pour une série en plusieurs tomes avec Marion et Lola !



Et gros coup de cœur pour cette magnifique couverture !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Sachs (417)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
359 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}