AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juliette Sachs (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La philosophie de l'autruche

J'ai adoré cette histoire, elle mes du baume au cœur, j'ai tellement rigoler pendant ma lecture, mon sourire n'a pas quitté mon visage jusqu'à la dernière ligne, j'ai tellement aimé l'enquête qui se déroule durant l'histoire grâce à Madeleine notre miss Marple en herbe qui m'a bien fait rire, je pourrais encore en parler mais je risquerais de spoilers l'histoire donc je m'arrête ici.

Dans ce livre il y'a bien une romance mais qui prend son temps car les 2 protagonistes on des sentiments l'un pour l'autre et ce cherche avec des phrases à double sens et ça j'ai adoré.

Pour conclure si vous recherchez une petite romance feel good avec une enquête à la miss Marple pour l'été, ce roman pourrait certainement vous plaire.
Commenter  J’apprécie          00
La philosophie de l'autruche

La philosophie de l’autruche… technique qu’emploie souvent Noémie, le personnage principal du roman de @juliettesachs et qui consiste à faire la même chose que ce gentil volatile à chaque problème : se mettre la tête dans le sol. Mais qui ne l’a jamais employée ?? Je me suis reconnue en Noémie sur certains points et je l’ai appréciée de suite ! Son défaitisme, ses répliques cultes et sa gaucherie m’ont séduite !

Quel bons moments passés lors de cette lecture ! Le sourire nous quitte rarement voire jamais !

Et que dire de Madeleine ! Cette mamie qui se prend pour Miss Marple et qui va aider Noémie à piéger la personne qui lui a fait perdre son emploi de comptable en la faisant en plus passer pour une voleuse !

J’avais besoin d’une lecture détente et là pour le coup c’était la lecture idéale !

Si vous avez envie de passer un moment détente et sourire, je ne peux que vous conseiller cette lecture !!

Fous rires garantis !

Commenter  J’apprécie          00
La philosophie de l'autruche

Un morceau de sucre d’orge, une lecture idéale pour cette période estivale, sur une plage ou au bord d’une piscine, sur une terrasse.Une histoire crémeuse délicieuse à dévorer comme une crème glacée à la fraise en quelques bouchées.Noémie Carpentier est une jeune femme comptable de formation voit sa vie glisser vers les enfers après son accusation et son licenciement à tord pour faute professionnelle grave (le drame de sa vie) Sa personnalité timide et effacée, son manque de confiance,ne l' aide pas vraiment à trouver un nouveau job, et ça sans compter sur sa dernière expérience foireuse dans un salon de coiffure Pole emploie lui propose un boulot de photographe avec le soutien inconditionnel de son amie Hélène, Noémie postule pour un travail de trois jours en Bretagne pour immortaliser un mariage sur ses clichés de son appareil photos ; Pour ne pas arranger les choses, lors de cette cérémonie Noémie se retrouve face à ses anciens collègues  Vanessa et Christophe, et  delà chewi booum Noémie s' embarque dans une séries de mésaventures  assistée et chaperonnée par Madeleine, une vraie mamie casse cou (dans le roman l’auteure, la compare à miss Marpel moi je dirais plus à Agatha raisin lol) pour prouver son innocence et se blanchir de l’affreuse accusation de vol mais aussi reprendre une histoire d’amour que ce drame a mis à l’arrêt .La philosophie de l’autruche est roman feel good qui se lit facilement et rapidement tant que l’histoire est prenante ( je l’ai lu d’une seule traite et en une soirée) ce genre de lecture qu’on aime s’y plonger pour oublier la monotonie du quotidien, j’ai vraiment aimé me plonger dans cette histoire sucrée une lecture fraîche et drôle portée par une écriture fluide et claire
Commenter  J’apprécie          10
La philosophie de l'autruche

Merci à l'auteure pour sa confiance, j'ai littéralement dévorée de livre en une journée, c'est une belle comédie feelgood sans prise de tête, tout ce don j'ai besoin en ce moment.

On suit Noémie , au chômage suite à la perte de son emploi de comptable, elle va de mission en mission jusqu'au jour ou on lui propose un boulot de photographe, elle accepte bien évidemment, ce n'est pas son boulot premier, qu'importe elle fera tout pour réussir.

Mais ce job est-il réellement fait pour elle ?? Pour le savoir lisez ce livre.



Une belle aventure avec des personnage attachants, ma préférence bien sur va à cette mamie Miss Marple qui va tout faire pour aidé Noémie dans sa quête de vérité.

Une fin étonnante et agréable à lire, une plume addictive, drôle et surtout le petit plus c'est que cela se passe en Bretagne ma région.

Merci Juliette pour votre confiance
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La philosophie de l'autruche

Une lecture que je vous conseille pour se détendre, rire et vivre par procuration des aventures pleines de suspens. Un livre que j’ai dévoré.

L’humour de Juliette Sachs a dépassé toutes mes attentes, tellement j’ai ri en lisant ce livre. Un humour caustique, hilarant et subtil. Une histoire qui pourrait être réel avec des personnages attachants. Le tout forme un roman feel-good vraiment sympa. Idéal en lecture d’été ou autres d’ailleurs. L’écriture est simple, addictive et fluide. Bref je recommande ce titre. Hâte de découvrir les autres livres de cette auteur.
Commenter  J’apprécie          10
La philosophie de l'autruche

J’ai beaucoup aimé cette histoire ! J’avais l’impression d’être dans « Quatre mariage et un enterrement » avec une pointe de Bridget Jones mais au milieu des paysages bretons. L’idée de départ est assez originale. Les genres se mélangent entre reconstruction et énigme à résoudre. Les caractères des personnages sont bien trempés. Le personnage de Noémie évolue grâce à cette chance de vivre une nouvelle expérience professionnelle.

J’ai beaucoup aimé le personnage de la grand-mère avec son énergie débordante et un sacré caractère.



Cela m’a permis de découvrir la plume de l’autrice et je me laisserai sûrement tentée par d’autres romans !

Commenter  J’apprécie          20
La philosophie de l'autruche

Une petite histoire d'amour avec de l'humour légère et sans prise de tête. Il y a quand même une méchante dans l'histoire ... Ca se passe en Bretagne (ça c'est bien !) et pendant un mariage grandiose. Un livre facile à lire et distrayant avec des personnages bien campés.
Commenter  J’apprécie          40
La philosophie de l'autruche

Comme pour ses autres romans, j'ai beaucoup aimé la plume de Juliette qui m'a embarquée le temps de quelques heures dans une histoire pétillante. Noémie est une héroïne imparfaite, qui a du mal à trouver une nouvelle voie professionnelle. Il faut dire que ce qui s'est passé dans son ancien poste l'a profondément marquée car son intégrité a été remise en cause.

Ses débuts de photographe auraient pu être prometteur, si elle ne s'était pas retrouvé devant Christophe. Son ancien collègue hésite vraiment à lui faire confiance et elle est d'autant blessée qu'une histoire aurait pu être possible quelques mois auparavant.

J'ai adoré l'Ange Gardien inattendu de Noémie, en la personne de la Grand-mère de Christophe. Très perspicace, elle va devenir une véritable alliée pour permettre à Noémie de se défendre, de garder son job et de dévoiler la vérité. Elle est attachante, surprenante et pleine d'humour .

Cette histoire m'a beaucoup plu et si je devais mettre un petit bémol, c'est juste qu'elle est un peu courte. Et oui, je voulais encore quelques pages de rires, de situations cocasses, de tendresse et de bonne humeur... sans oublier la romance bien sûr !

Si vous cherchez une jolie lecture pleine de pep's, foncez, vous ne serez pas déçue !
Commenter  J’apprécie          20
La philosophie de l'autruche

Un livre qui fait du bien, voilà la définition de la philosophie de l'autruche.

Dés les premières lignes, on s'attache à Noémie, chômeuse suite à drame personnel, Je n'en dirai pas plus.

Noémie est une fille qui a peu confiance en elle, qui est réservée.

Elle suit une formation de coiffeuse alors qu'elle est comptable, c'est ça ou être radiée de pôle emploi. Evidemment, elle a beaucoup de mal et j'ai ri devant ses efforts à réussir sa formation

Et se présente une opportunité, photographe pour un reportage photos lors d'un mariage. Noémie accepte poussée par son amie Hélène.

Elle fera connaissance avec une charmante vieille dame Madeleine.

Ce livre est écrit avec humour mais il y a certains passages assez véridiques concernant les rendez-vous à pôle emploi par exemple. J' ai passé un bon moment avec ce roman.



Commenter  J’apprécie          40
La philosophie de l'autruche

Assez déçue par ce feel good dont j'attendais plus avec toute la pub faite autour de celui-ci ! Je me suis ennuyée et je l'ai trouvé sans aucune surprise... L'écriture ne m'a pas plus. Trop banale... Seule l'histoire était pas mal... au départ avec l'histoire de Noémie. Beaucoup de mal à le finir...
Commenter  J’apprécie          60
La philosophie de l'autruche

J’aime beaucoup l’écriture de Juliette Sachs car elle manie les styles à merveille. Dans ce roman, elle nous entraîne dans une histoire qui mêle émotion, « cosy mystery », romance et feelgood avec brio. Dès les premières pages, j’ai su que j’allais me régaler et ça n’a pas loupé ! Je me suis beaucoup attachée à Noémie car je me suis reconnue en elle dans certains moments de sa vie qui s’inscrivent dans la réalité. Elle a vécu des moments difficiles et nous avons de l’aider à avancer et qu’elle reprenne sa vie en main. J’ai également adoré le personnage de Madeleine qui m’a fait rire et beaucoup touchée. Toutes les deux, elles forment un duo de choc, elles nous entraînent dans une aventure peuplée de rebondissements en tous genres et nous font passer du rire aux larmes en quelques secondes. L’idée générale du récit est originale, bien pensée et très bien ficelée, on ne voit pas les pages défiler. En effet, c’est un livre que j’ai eu du mal à lâcher tant j’avais envie d’en connaître l’issue. Le dénouement a été une belle surprise, même s’il est prévisible et un peu trop axé sur la même personne, j’ai tout de même savouré jusqu’à la dernière page. Ce roman est idéal pour l’été : on se détend, on rigole et l’on se prend d’amitié pour des personnages authentiques qui nous ressemble. C’est une lecture que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          40
Les papys font de la résistance

Un roman rempli d'humour, une lecture parfaite pour bien commencer cette nouvelle année scolaire !!! Mais malheureusement je suis complètement passé à côté l'impression de l'avoir déjà lu.... Oui j'ai eu l'impression de relire un des romans de Virginie Grimaldi et j'ai pas réussi à me défaire de cela... Néanmoins j'ai trouvé cette bande de petits vieux très agréable, ils pétillent et débordent d'énergies, j'ai une petite préférence pour Nicole qui revisite à sa manière les expressions françaises, l'histoire en elle même est vraiment pas mal et je suis persuadée qu'elle plaira à nombre d'entre vous...
Commenter  J’apprécie          10
Les papys font de la résistance

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture en compagnie des habitants du lotissement des Genêts !



Je suis passée par toute une palette d'émotions comme la joie, le fou rire et même la tristesse.



J'ai beaucoup aimé leur cohésion, leurs idées de génie et leur filouterie 😅. Je dois dire qu'ils sont ingénieux et très futés. Ils ont tous leur petit caractère mais on apprend au fil des pages à les apprécier avec leurs défauts et leurs qualités. Jacques va aussi nous faire découvrir un pan de sa vie et nous découvrirons avec les autres résidents pourquoi il est si casanier et mystérieux 🤐🤔🧐.



Que cache-t-il ; un trafic de drogues ? Des choses illégales ? Mystère 🤐



Je trouve que l'intrigue est originale : un supermarché va être construit au pied de chez eux : comment vont-ils lutter contre ce géant du business et surtout : y parviendront-ils ?



MOMENTS DE FOUS RIRE GARANTI
Commenter  J’apprécie          20
Les papys font de la résistance

Amusant, léger, joyeux… Les mots se bousculent pour décrire ce que j’ai ressenti en lisant ce nouveau roman de Juliette Sachs.

Un régal, un vrai pur moment de plaisir ! Réellement ! Comment ne pas s’attacher aux personnages principaux de ce livre ?? C’est impossible ! C’est un peu les grands-parents dont tout le monde rêve : dynamiques, sympathiques, ouverts d’esprit et non dénués d’humour ! Le rêve !

Personnellement je les ai tous aimé ! Ils ont tous un petit truc qui fait qu’on s’attache à eux.

Nicole, la veuve dynamique, Chantal l’anxieuse qui ne se fie qu’à ses gri-gri et son horoscope journalier, René son mari, ancien prof, grand adepte de l’apéro et qui n’a pas sa langue dans sa poche, Françoise «l’ainée» de la troupe qui adore le jardinage et tricoter et enfin Jacques, le nouveau venu énigmatique.

On se prend au jeu des méthodes qu’ils emploient pour empêcher un supermarché d’ouvrir au beau milieu de leur lotissement et par la même occasion empêcher leurs enfants d’en profiter pour les placer en maison de retraite !

Ils veulent tous la guerre et bien ils vont l’avoir ! Et niveau ingéniosité pour empêcher la construction de ce supermarché on peut être sûr que nos retraités ont des idées à revendre !!

Si vous voulez passer un bon moment de détente je ne peux que vous conseiller de lire ce livre !

La fin est à la hauteur de ce que j’espérais, j’aurais même pu continuer à lire pendant encore des pages, les aventures de ses retraités pas comme les autres !
Commenter  J’apprécie          00
Les papys font de la résistance

Un bon feel good sur nos aînés et leurs vies pas si tranquilles que ca.



En effet, alors qu'un prometteur veut détruire leur lotissement pour y installer un supermarché, 5 propriétaires aux grands cœurs vont tout mettre en œuvre pour sauver leurs maisons, et les nombreux souvenirs qu'elles contiennent. Pas question de se laisser marcher sur les pieds, ni de se laisser envoyer à la maison de retraite ! Tous les coups sont permis (et les idées ne manquent pas 😉).



Je me suis beaucoup attaché aux personnages, à leur humour, leur imagination débordante,...



Une lecture agréable, qui au delà du sujet léger autour du combat contre Goliath, permet d'aborder le sujet de la liberté de vivre sa vie, du choix des enfants,...



A déguster sans modération 😃



PS : j'adore la couverture.



PS 2 : par contre, pas fan des extraits du texte à venir, en début de chapitre. J'ai fini par ne plus les lire, pour ne pas être "spoilé". Ce n'est pas vraiment un spoil, puisque ce sont de courts extraits mais je préfère les lire dans le contexte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les papys font de la résistance

À 75 ans bien sonnés, la pétillante Nicole aime les napperons au crochet et les mots croisés. Françoise se passionne pour le jardinage. Pour René et Chantal, c'est plutôt pétanque, apéro et soirée télé. La vie de ces retraités est réglée comme du papier à musique. Leur petit monde bascule quand ils apprennent qu'un supermarché va être construit à deux pas de chez eux. Menacés d'expulsion, ils risquent même d'être placés en maison de retraite... Hors de question. Et ce n'est pas à leur âge qu'on va leur dire quoi faire ! Les papys et mamies s'engagent alors dans la résistance, n'hésitant pas à semer la zizanie autour d'eux. Pour protéger leur monde et surtout pour que l'on n'abîme pas leurs souvenirs, les petits vieux sont prêts à toutes les audaces, à toutes les aventures. Et si c'était ça le secret de la jeunesse ?



J'ai adoré ce roman, que je trouve le mieux de ceux qu'elle a écrit !

Les personnages sont si drôles, si touchants !

Leurs idées sont loufoques, géniales, hors la loi et ils sont de véritables filous.

Chacun a son caractère : Nicole,la mamie des films aux proverbes reformulés (comme Maxine dans les romans de Zoé Brisby);René, notre ex instit qui aime la boisson et aux idées foisonnantes; Chantal, l'angoissée de service adepte de l'astrologie; Françoise la mamie aux cheveux violets et Jacques et ses secrets.

Avec leurs défauts et leurs qualités, ils sont si vrais,si attendrissants.



L'idée de s'allier contre la construction d'un centre commercial en face de chez eux et d'empêcher leur placement en maison de retraite est originale et super bien exploitée ici.

Sur fond de rires, de fous rires, et de quelques larmes, Juliette parvient à évoquer ce sujet si délicat qu'est l'avenir que l'on réserve à nos aînés.



Ce livre est pétillant, drôle, bien rythmé et fait du bien!
Commenter  J’apprécie          60
Les papys font de la résistance

J’ai découvert la plume de Juliette Sachs cet hiver avec son cosy mystery « Fête de famille fatale » et j’en garde un très bon souvenir.

J’ai une nouvelle fois passé un excellent moment avec ce feel-good que j’ai lu d’une traite.

La plume de l’auteure est toujours aussi agréable à lire.

C’est beau, drôle, actuel et vraiment touchant.

Côté personnages, Nicole, Jacques, René, Françoise et Chantal m’ont tous conquise mais je dois avouer que j’ai eu une petite préférence pour le personnage de Nicole, cette mamie qui adore revisiter les proverbes et expression m’a beaucoup touchée, j’ai adoré son sens de la repartie, son parcours de vie et sa manière de mener sa bande envers et contre tout.

Si comme moi vous avez lu et aimé le roman de Virginie Grimaldi « Quand nos souvenirs viendront danser » je vous conseille celui-ci les yeux fermés, j’y ai retrouvé beaucoup de similitudes et ce côté « doudou » que j’aime tant.
Commenter  J’apprécie          50
Les papys font de la résistance

« Pourtant Nicole, malgré la solitude qu’elle ressentait souvent, ne voyait pas d’un bon œil l’idée de fréquenter un homme. Depuis ses dix-huit ans, elle n’avait connu que Michel. Elle ne saurait jamais comment s’y prendre avec un inconnu. Et puis, elle avait développé son petit caractère et ce n’est pas à son âge qu’elle allait changer. Qui voudrait d’une vieille bique comme elle ? »

Marion aimerait bien voir sa grand-mère de nouveau amoureuse. Mais pour Nicole, septuagénaire, les sites de rencontres ne sont pas de son époque ! Et puis elle se sent très bien seule. Enfin seule… pas tant que ça ! Elle a son petit groupe d’amis, retraités également. Et tout comme Nicole, ils sont propriétaires d’une maison dans la résidence des Genêts. Malheureusement, la résidence des Genêts est menacée. Un promoteur est sur le point de faire construire un centre commercial proche des habitations. Et pour cela, il a racheté une grande majorité des maisons de la résidence. Mais pour les retraités, il est hors de question de céder à la pression. Ils ont toute une vie ici, toute une histoire… et ça, ça mérite qu’on se batte pour les conserver ! Et nos chers retraités ont plus d’un tours dans leur sac. En constituant un groupe secret, ils vont mener de front la résistance contre ce promoteur ! Et croyez-moi, c’est à mourir de rire ! Mais auront-ils gains de cause ? Feront-ils le poids contre un promoteur si ambitieux ?

Mes chères lectrices et chers lecteurs, que le dénouement soit heureux ou non pour nos chers retraités en pleine résistance, vous ne vous ennuierez pas en leur compagnie ! Qui a dit que nos vieux jours devait être un long fleuve tranquille ? Pas nos personnages qui regorgent d’idées farfelus et d’un humour extraordinaire. Et je reconnais bien là, la plume de Juliette Sachs ! La délicatesse des proverbes tournés à l’envers, des maladresses qui nous feront adroitement sourire et le tout avec des personnages haut en couleur.

Chers lecteurs, vous passerez, et je vous l’assure, un excellent moment !

Si vous avez envie de vous détendre, de décompresser, de rire… vous avez ici le roman qu’il vous faut ! Et non, nos jeunes retraités non pas (encore) perdus la tête… 🙃
Commenter  J’apprécie          30
Les papys font de la résistance

Merci encore à l'autrice pour sa confiance, après avoir lu la philosophie de l'autruche que j'avais adorée, je me suis laissé tenté par cette lecture.

Alors très surprise, livre lu en moins d'une journée, si vous aimez rire et si vous aimez Virginie Grimaldi ce roman es pour vous, il es drôle, pétillant et une plume toujours aussi agréable et addictive.

Je n'ai pas vue les pages défilées, tellement que je me suis laissé embarquer dans ce roman.

Plusieurs personnages se succèdent aux fils des pages Nicole, Jacques, Françoise et Chantal et ma préférence à été évidement pour Nicole ce petit bout de femme qui sait bien mené sa barque malgré une vie assez compliqué.

Ses proverbes qu'elle détourne fait d'elle un personnage attachant.

Si vous voulez un roman doudou, foncez , je vous le recommande les yeux fermés

Commenter  J’apprécie          30
Les papys font de la résistance

Le nouveau roman de Juliette Sachs est rempli de bonnes ondes et fait beaucoup rire ! Il nous emporte dans une aventure riche en émotions avec des personnages hauts en couleurs qui vont se battre envers et contre tous afin de conserver leurs souvenirs et leur liberté. En effet, ils ne reculent devant rien, et nous assistons à des scènes très drôles, parfois même rocambolesques et l’on ne peut s’empêcher de sourire devant cela. Je n’ai pas réussi à m’identifier à eux, mais leur combat m’a sincèrement touchée. De fil en aiguille, nous en apprenons davantage sur eux, sur ce qu’ils ont traversé au cours de leurs vies et pourquoi ils tiennent tant à garder ce lieu intact. Ils vont nous surprendre et parfois même nous laisser sans voix... La plume de Juliette est sympathique, fluide et pétillante, c’est toujours un plaisir de la retrouver ! Pour ma part, j’ai bien aimé ce roman mais il m’a manqué un petit quelque chose pour être complètement transportée. Je me suis sentie plus à mon aise dans ses précédents romans, dans le style « cosy mystery » à la française, que j’ai vraiment adoré ! C’est une affaire de goûts, tout simplement...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Sachs (417)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
358 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}