AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juliette Sachs (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je déteste mon boss

« Quelle idiote j’ai été de ne pas demander son nom à Leslie plus tôt ! Car jamais je n’aurais accepté le poste si j’avais su que cela nécessiterait de travailler sous les ordres de Guillaume Perez. Alias le mec qui m’a traumatisée durant mon adolescence. Alias le tombeur en mode rebelle sur qui toutes les filles craquaient. Dont ma pomme bien sûr, et cette amourette a pourri ma scolarité jusqu’au bac. »



Après vingt ans de mariage, d’un mariage raté, Anaïs décide de reprendre sa vie en main ! Nouvelle vie, nouveau job et bientôt un divorce. Enfin pour le divorce rien n’est moins sûr, non pas qu’Anaïs doute encore de sa décision, ça non ! C’est plutôt que son futur ex mari est plutôt tenace et n’a pas tellement l’envie de laisser partir sa femme... de ménage !!



Donc Anaïs arrive dans ce petit village où elle doit prendre son poste de cuisinière. Un poste dans une jolie petite auberge. L’entretien c’était merveilleusement bien passé et elle a hâte de prendre son premier service dès le lendemain. Mais pour ce soir, elle devait rencontrer son patron autour d’un dîner. Entre le stress et l’excitation, c’est finalement l’horreur qui va s’emparer d’Anaïs ! Car son patron, a sa grande surprise, elle le connaît. Elle était loin de s’imaginer que son nouveau patron était aussi son ancien petit ami du lycée, un petit ami qui lui a fait vivre l’enfer. Et maintenant elle devait travailler pour lui : catastrophe !



Et pourtant, ce travail elle le veut. Et elle va devoir composer avec lui. Cela sera t-il possible ?

Entre colère et sarcasme se trouve l’humour et le fantasme. Mais que se passe-t-il avec ses retrouvailles ? Son patron lui plairait-il ? Non impossible, elle le hait. Et pourtant, ne dit-on pas qu’entre l’amour et la haine il n’y a qu’un pas ?



Mes chères lectrices et chers lecteurs, voici un livre comme je les aime ! Drôle et pétillant avec des personnages hauts en couleurs dont on ne se lassent pas. Je reconnais bien là la plume de Juliette Sachs mêlant intrigue et humour. Car oui, une intrigue il y aura ! Vous ne vous ennuierez pas une seule seconde. Entre suspens et franche rigolade, tout est réuni pour passer un bon moment. C’est un livre que l’on dévore et que l’on adore.

Attention chères lectrices (ou chers lecteurs) il est possible que vous ne regardiez plus votre boss du même œil... certaines lectures ont un sacré pouvoir 😉
Commenter  J’apprécie          30
Je déteste mon boss

Une petite romance sympathique à lire, c’est léger, c’est fluide mais l’histoire, dans son ensemble, manque de développement.

J’ai apprécié Guillaume (même si son personnage n’est pas très exploité), mais je n’ai pas adhéré à la rancœur d’Anaïs. Son comportement m’a paru un peu exagéré, limite puérile et l’humour n’a pas trop fonctionné sur moi. Heureusement qu’elle est pétillante et amène un peu de dynamique. Là encore, le personnage aurait pu être davantage creusé, notamment sur son passé et son changement de vie.

Il m’a manqué d’émotions entre les personnages, une romance peu présente car Anaïs passe son temps à reprocher à Guillaume son comportement lorsqu’il était lycéen (20 ans se sont écoulés, la rancune est tenace…)

Donc, pour moi, rien d’extraordinaire dans cette lecture, mais ça se lit bien, sans prise de tête.

Commenter  J’apprécie          20
Je déteste mon boss

Un changement de vie, exit le mari infidèle, exit la petite vie sans saveur. A 42 ans, Anaïs a décidé de reprendre sa vie en mains et de tout recommencer à zéro, la voilà donc dans cette ville, embauchée dans cette auberge pour y faire la cuisine. Mais ce qu’elle ne pensait pas c’était que son nouvel employeur n’est autre que celui qui a fait de son adolescence un enfer, celui qui ne faisait que la persécuter par ses moqueries, celui pour qui elle ressent encore, après 25 ans, une haine dévorante.





« La réincarnation de Satan sur terre arbore un sourire amusé, qui me donne une irrésistible envie de lui fracasser la tronche contre le mur. »





Guillaume n’a pas oublié cette jeune fille qu’il bousculé pendant ses années de lycée, ce qu’il ne savait pas c’est qu’elle aurait autant de rancune envers lui, pour lui pas question de passer cette chance de l’avoir retrouvé, il compte bien la séduire et surtout il compte lui faire oublier le petit sale gosse qu’il a pu être par le passé.

Pour ça il va jouer de son charme, de ses taquineries, la voir démarrer au quart de tour le fait sourire et tout ça il aime.



Dans ce livre on va aimer cette femme qui a eu le courage de tout recommencer, de prendre le taureau par les cornes et surtout sa nouvelle force de caractère. Elle est pour moi une femme qu’on aimerait tous devenir, si bien sûr on se retrouve avec un tel mari, elle saura s’imposer, et même si son patron l’agace autant qu’il l’attire, elle arrivera à faire la part des choses.





« Je grimpe derrière lui et, telle Brigitte Bardot sur sa Harley-Davidson, je sens en chemin les trépidations de la machine. Et encore, Brigitte ne passait pas le trajet collée à Mister Univers. »





Le patron, parlons-en, pourquoi ne pas nous avoir donné un peu son avis, ses sentiments, j’aurais aimé en découvrir plus sur lui, sur ce qu’il ressent à l’instant T, mais à part ça j’ai adoré sa manière d’être, sa manière de ne pas s’imposer, d’y aller en douceur et surtout sa détermination, il est charmant, altruiste, motard, tatoué, qui pour moi sont un combo parfait. On le découvre à travers les yeux d’Anaïs, on ressent ce qu’il lui fait ressentir et surtout on s’émeut en même temps qu’elle.



L’auteure a donné beaucoup de punch dans son livre grâce à ce petit combat entre Anaïs et Guillaume, elle a su nous faire vivre à travers ses personnages, elle a su retranscris parfaitement la susceptibilité qu’à la jeune femme et le combat intérieur qu’elle livre. On est plongé dans une ambiance cosy, une ambiance bonne enfant, avec des personnages secondaires et principaux qu’on apprend à aimer au fur et à mesure des pages. L’univers de la cuisine a fait titiller mes papilles, j’aurais aimé les plats décrits.



Venez découvrir cette comédie romantique qui vous fera aimer ce coin de paradis qu’est l’Auberge des Vielles Pierres ainsi que le jardinier Charles, cet homme aussi bon que généreux, Leslie, une adorable gérante, Thomas le serveur discret et Anaïs la cuisinière aux prises de son patron Guillaume.


Lien : https://leslecturesdemariaet..
Commenter  J’apprécie          00
Je déteste mon boss

Un petit roman d'amour et d'enquête bien sympathique. Une héroïne bien campée qui reprend sa vie en main, une famille bienveillante mais envahissante, quelques collègues sympathiques ... et un superbe boss embêté par des méchants. Un livre distrayant avec de l'humour.

L'intérêt de cette auteure est de prendre des femmes pas toutes jeunes et c'est assez agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Je déteste mon boss

Au menu : Amour, humour et gastronomie, accompagnés d'une pincée de suspense et quelques rebondissements! La recette idéale pour passer un excellent moment !



Anaïs décide qu’à 42 ans, il est temps pour elle de reprendre sa vie en main !

Après avoir plaqué son ex-mari, la voilà qui se retrouve aux fourneaux de l'Auberge des Vielles Pierres dont le patron n’est autre qu’un ex amoureux de lycée qui l'avait ridiculisée et si Anaïs à la rancune tenace, elle est aussi une femme qui a bien du mal à résister aux abdos et au charme de son séduisant patron…



L’ambiance dans cette petite auberge est bien sympathique, les personnages sont (presque tous) attachants, on prend plaisir à suivre leurs aventures, Charles et Elizabeth sont craquants, Anaïs est touchante avec sa susceptibilité presque maladive, Guillaume est à tomber, bref une histoire simple mais efficace que Juliette Sachs rend captivante avec sa plume pleine de pep’s et d’humour.

Ce roman fait un bien fou !



C’est le deuxième roman de Juliette Sachs que je lis et je compte bien ne pas m'arrêter là car j’accroche vraiment bien, j’adore son style léger teinté d’humour.

↪️ En bref, une comédie romantique très divertissante qui se lit avec plaisir, idéale pour se détendre après une journée fatigante !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Je déteste mon boss

J'ai beaucoup aimé !

Lecture très plaisante, à lire tranquillement sur une chaise longue.

La fluidité de l'histoire et la douceur de l'écriture fait de ce roman, un roman plaisant.

On y découvre la difficulté de retrouver une vie saine après une séparation. De tout recommencer à zéro.

La vie d'Anaïs me parle beaucoup et quand l'un des personnages principaux vous ressemble, vous le prenez beaucoup plus en affection . J'ai compris ses doutes, sa rancune et ses peurs.

Guillaume est trop chou et on veut toute un Guillaume dans sa vie j'en suis convaincu.

Il y a du suspence, beaucoup d'humour et pour une fois je lis un slow burn très très très très slow.

Ils nous font attendre les coquinou.

Belle lecture franchement. Vous pouvez y aller les yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          00
Je déteste mon boss

Une jolie petite romance pleine de fraîcheur et d'humour qui se lit rapidement rythmée par une intrigue. On suit la nouvelle vie d'une quarantenaire qui a décidé de tout quitter, son mari qui ne l'a considéré que comme la bonne de la maison et sa maison, après le départ de sa fille pour ses études. Nous plongeons alors dans l'univers de la cuisine où Anaïs excelle en tant que chef dans une petite auberge dans laquelle elle va devoir travailler avec un ancien camarade de classe pour qui elle avait le béguin mais qui l'a humilié pendant de nombreuses années. Sa rancune envers lui est tenace malgré qu'il soit son patron et qu'il soit aussi gentil que séduisant. Elle va apprendre à le re-découvrir et à laisser la rancœur du passé de côté. Un petit bémol toutefois pour moi, en effet pour une romance je trouve que la relation des protagonistes est survolée et devient sérieuse beaucoup trop tardivement. Mais en dehors de cela, la lecture est très agréable et j'ai beaucoup ri 🤣 !!!
Commenter  J’apprécie          10
Je déteste mon boss

Anaïs vient de quitter son mari.

Sa fille est loin, elle est bien décidée à reprendre sa vie en main.

Tout s'annonce donc pour le mieux: elle va exercer un métier qu'elle adore, au sein d'une auberge pleine de charme et ses collègues sont charmants... sauf que, le gérant et, son nouveau patron donc, se révèle être le garçon dont elle était amoureuse au lycée et qui lui avait brisé le cœur. Faisant bon gré mal gré et ne voulant pas abandonner ce poste qu'elle désire tant, Anaïs décide de prendre sur elle coûte que coûte.

Mais Guillaume est toujours aussi attirant et agaçant! Il se comporte avec elle comme si rien ne s'était passé. Ce qui est certain c'est qu'Anaïs n'a rien oublié et que Guillaume n'a qu'à bien se tenir...



Une histoire très sympathique!

J'ai beaucoup apprécié cette romance. Anaïs n'aura pas une séparation simple quand Guillaume devra faire face à de nombreux coups du sort. Ils devront apprendre à faire équipe afin que les choses s'améliorent.

Ce rapprochement forcé deviendra de plus en plus naturel et peu à peu, l'alchimie entre les deux protagonistes opèrera.

J'ai aimé que rien ne soit acquis et qu'Anaïs fasse de la résistance.

A découvrir!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Jogging, parents et confinement

« Dès demain, j’adresse un courrier à Emmanuel Macron pour le supplier de m’expatrier. Je sui prête à me soumettre à une quarantaine si besoin, mais il faut me tirer de là, ma mère va m’achever. »

« Si le Covid-19 n’a pas m’a peau, c’est ma mère qui l’aura. »



L’heure du confinement a sonné pour tout le monde. Nous sommes en pleine crise sanitaire ! Et Camille se retrouve malgré elle confinée avec ses parents et surtout sa mère ! Oui sa mère ! Un brin hypocondriaque ! Un brin étouffante ! Et un brin démoniaque 😜

Car elle a décidé de prendre sa fille en main ! Et tous les coups sont permis !



Camille, quadragénaire, va donc subir les idées folles de sa mère. A commencer par une « petite » remise en forme et quel supplice ! Mais Camille a t-elle vraiment le choix ? Pas sûr… Pourquoi ? Et bien chers lecteurs, à vous de le découvrir 😉



Cette crise sanitaire va t-elle se transformer en crise familiale ? Vous reconnaîtrez-vous dans ce confinement ?



Une petite histoire de quelques pages qui rend cette période de crise très particulière, et surtout inédite, très drôle ! Si vous ne connaissez pas Juliette Sachs, en un mot : humour. J’adore son écriture, son style à la fois léger, doux avec beaucoup de dérision et d’ironie. Vraiment vous passerez un bon moment 😉



Et si vous aimez cette histoire… Sachez qu’il s’agit d’un préquel des aventures de Camille que vous pourrez retrouver dans « On n’attire pas les hirondelles avec du vinaigre » publié en février 2019 aux Editions Alter Real.

ET TRES IMPORTANT ! « Les sommes récoltées grâce à la vente de cette nouvelle seront reversées au Secours Populaire, qui vient en aide aux populations démunies pendant cette crise sanitaire » @Juliette Sachs - Auteur
Commenter  J’apprécie          10
La philosophie de l'autruche

J’ai beaucoup aimé cette histoire ! J’avais l’impression d’être dans « Quatre mariage et un enterrement » avec une pointe de Bridget Jones mais au milieu des paysages bretons. L’idée de départ est assez originale. Les genres se mélangent entre reconstruction et énigme à résoudre. Les caractères des personnages sont bien trempés. Le personnage de Noémie évolue grâce à cette chance de vivre une nouvelle expérience professionnelle.

J’ai beaucoup aimé le personnage de la grand-mère avec son énergie débordante et un sacré caractère.



Cela m’a permis de découvrir la plume de l’autrice et je me laisserai sûrement tentée par d’autres romans !

Commenter  J’apprécie          20
La philosophie de l'autruche

Une petite histoire d'amour avec de l'humour légère et sans prise de tête. Il y a quand même une méchante dans l'histoire ... Ca se passe en Bretagne (ça c'est bien !) et pendant un mariage grandiose. Un livre facile à lire et distrayant avec des personnages bien campés.
Commenter  J’apprécie          40
La philosophie de l'autruche

Comme pour ses autres romans, j'ai beaucoup aimé la plume de Juliette qui m'a embarquée le temps de quelques heures dans une histoire pétillante. Noémie est une héroïne imparfaite, qui a du mal à trouver une nouvelle voie professionnelle. Il faut dire que ce qui s'est passé dans son ancien poste l'a profondément marquée car son intégrité a été remise en cause.

Ses débuts de photographe auraient pu être prometteur, si elle ne s'était pas retrouvé devant Christophe. Son ancien collègue hésite vraiment à lui faire confiance et elle est d'autant blessée qu'une histoire aurait pu être possible quelques mois auparavant.

J'ai adoré l'Ange Gardien inattendu de Noémie, en la personne de la Grand-mère de Christophe. Très perspicace, elle va devenir une véritable alliée pour permettre à Noémie de se défendre, de garder son job et de dévoiler la vérité. Elle est attachante, surprenante et pleine d'humour .

Cette histoire m'a beaucoup plu et si je devais mettre un petit bémol, c'est juste qu'elle est un peu courte. Et oui, je voulais encore quelques pages de rires, de situations cocasses, de tendresse et de bonne humeur... sans oublier la romance bien sûr !

Si vous cherchez une jolie lecture pleine de pep's, foncez, vous ne serez pas déçue !
Commenter  J’apprécie          20
La philosophie de l'autruche

Un livre qui fait du bien, voilà la définition de la philosophie de l'autruche.

Dés les premières lignes, on s'attache à Noémie, chômeuse suite à drame personnel, Je n'en dirai pas plus.

Noémie est une fille qui a peu confiance en elle, qui est réservée.

Elle suit une formation de coiffeuse alors qu'elle est comptable, c'est ça ou être radiée de pôle emploi. Evidemment, elle a beaucoup de mal et j'ai ri devant ses efforts à réussir sa formation

Et se présente une opportunité, photographe pour un reportage photos lors d'un mariage. Noémie accepte poussée par son amie Hélène.

Elle fera connaissance avec une charmante vieille dame Madeleine.

Ce livre est écrit avec humour mais il y a certains passages assez véridiques concernant les rendez-vous à pôle emploi par exemple. J' ai passé un bon moment avec ce roman.



Commenter  J’apprécie          40
La philosophie de l'autruche

Assez déçue par ce feel good dont j'attendais plus avec toute la pub faite autour de celui-ci ! Je me suis ennuyée et je l'ai trouvé sans aucune surprise... L'écriture ne m'a pas plus. Trop banale... Seule l'histoire était pas mal... au départ avec l'histoire de Noémie. Beaucoup de mal à le finir...
Commenter  J’apprécie          60
La philosophie de l'autruche

J’aime beaucoup l’écriture de Juliette Sachs car elle manie les styles à merveille. Dans ce roman, elle nous entraîne dans une histoire qui mêle émotion, « cosy mystery », romance et feelgood avec brio. Dès les premières pages, j’ai su que j’allais me régaler et ça n’a pas loupé ! Je me suis beaucoup attachée à Noémie car je me suis reconnue en elle dans certains moments de sa vie qui s’inscrivent dans la réalité. Elle a vécu des moments difficiles et nous avons de l’aider à avancer et qu’elle reprenne sa vie en main. J’ai également adoré le personnage de Madeleine qui m’a fait rire et beaucoup touchée. Toutes les deux, elles forment un duo de choc, elles nous entraînent dans une aventure peuplée de rebondissements en tous genres et nous font passer du rire aux larmes en quelques secondes. L’idée générale du récit est originale, bien pensée et très bien ficelée, on ne voit pas les pages défiler. En effet, c’est un livre que j’ai eu du mal à lâcher tant j’avais envie d’en connaître l’issue. Le dénouement a été une belle surprise, même s’il est prévisible et un peu trop axé sur la même personne, j’ai tout de même savouré jusqu’à la dernière page. Ce roman est idéal pour l’été : on se détend, on rigole et l’on se prend d’amitié pour des personnages authentiques qui nous ressemble. C’est une lecture que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          40
La philosophie de l'autruche

Un très joli roman qui se déguste comme un bonbon acidulé. L’écriture est légère, enlevée, imagée. On suit les péripéties avec un vrai plaisir au rythme d’une narratrice attachante, à travers ses faiblesses et sa bonne volonté. J’apprécie l’humour qui découle de ses conflits intérieurs : entre ses actions de timide et ses pensées explosives, ses comparaisons loufoques tellement imagées, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Une galerie de personnages hauts en couleur, les paysages de la Bretagne et une romance en filigrane accompagnent cette lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          00
La philosophie de l'autruche

Autant l’avouer de suite : j’ai dévoré cette comédie romantique, fraîche, pétillante & pleine d’humour 😁



Dans cette histoire, nous suivons Noémie, célibataire de 37 ans au chômage, qui enchaîne les petits boulots depuis un drame professionnel qu’elle tente d’oublier.

Afin de conserver ses droits au chômage, elle se voit contrainte d’accepter une mission de photographe lors d’un mariage.



Autant dire l’enfer pour elle, qui est sujette aux crises d’angoisses, à un énorme manque de confiance en soi et victime d’une imagination hyper fertile pour échafauder les pires scénarios catastrophes 😅



Et forcément, il fallait qu’elle tombe sur deux anciens collègues, Vanessa la vipère & Christophe (sosie de Bradley Cooper 😍), tous deux invités au mariage, pour voir ses pires cauchemars refaire surface et la situation virer au désastre !

Alors qu’elle croit toucher le fond, elle fera la rencontre étonnante de Madeleine, une vieille dame bienveillante qui va bouleverser sa vie.



J’ai adoré le personnage de Noémie, elle est très touchante avec son cruel manque de confiance en elle, on n’a qu’une envie l’aider à positiver et à s’affirmer.

Son imagination débordante dans les pires scénarios catastrophes m’a valu de beaux fous rires 🤣

Elle échafaude des plans incroyables pour échapper aux situations gênantes et adopter la philosophie de l’autruche.

J’ai eu le sentiment d’être face à un mélange de Bridget Jones et d’Amélie Poulain 😅



Le personnage de Madeleine est une mamie pétillante, qui ne manque pas de mordant et qui apporte à ce roman plutôt Feel Good des touches de Cosy Mystery !

C’est un joli mélange des genres, réussi avec brio, qui nous tient en haleine avec une enquête digne de Miss Marple 😁



C’était rafraîchissant, très agréable à lire avec de sincères moments de rire ! Il se lit très vite, je n’ai senti aucun temps mort et l’autrice a su m’embarquer dans cette histoire pleine de rebondissements.



Idéal pour un moment de détente, drôle et sans prise de tête 😁
Commenter  J’apprécie          10
La philosophie de l'autruche

Bonjour ! Je vous retrouve avec une comédie feel-good plutôt sympathique à découvrir.



J’ai beaucoup aimé ma lecture, c’était doux, sans prise de tête. Malgré quelques petites fautes dans le fichier numérique, comme des répétitions de mots, des fautes de frappe dans un prénom, cette lecture avait un énorme charme.



Le nouveau boulot de Noémie lui tombe dessus, et heureusement, car elle est totalement perdue face à sa conseillère Pôle Emploi.



Le Drame de son ancien job la poursuit jusqu’à cette petite mission de quelques jours en tant que photographe débutante.



Évidemment, ce n’est pas son métier de base, mais c’est une énorme passion qu’elle a depuis toute petite. Mais une question la taraude, est-elle faite pour ce job, réussira-t-elle sa mission ?

C’est ce que l’on découvrira, et en peu de jours, de nombreux retournement de situation arriveront.



J’ai eu un énorme coup de cœur lors de sa rencontre avec la grand-mère, j’ai adoré suivre Noémie et cette dame fan de Miss Marple. Qui aidera donc Noémie lors de sa redécouverte de sois, et à ne plus se faire écraser face aux personnes qui peuvent l’entourer.



Une folle aventure je vous le garanti aux côtés de personnages tous impressionnants et attachants.



Une histoire et une fin étonnante vraiment agréable à lire !



La plume de l’auteure est vraiment amusante et très philosophique, j’ai adoré suivre cette histoire digne des plus grands détectives.



Miss Marple en serait jalouse !



Merci infiniment à l’auteure pour sa confiance.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La philosophie de l'autruche

« J’allume l’engin, qui émet un vrombissement digne d’une scie sauteuse. Avec la désagréable sensation de participer à un remake de « Massacre à la tronçonneuse », j’approche l’outil de la nuque de ma victime. Enfin, de mon client. D’une seconde à l’autre, je m’attends à voir gicler des litres de sang. Mon patron a eu beau me certifier qu’il n’y avait aucun danger, lorsque, comme moi, on est équipé de deux mains gauches et d’une estime de soi qui frôle le zéro absolu, n’importe quelle catastrophe devient possible. D’un geste mal assuré, je commence à raser la peau bronzée du type qui me tourne le dos et de petits morceaux de cheveux se déversent à mes pieds. Je suis sur le point de reprendre espoir en mes talents de coiffeuse quand il hurle en portant ses doigts à son cou.

- Aïe ! »



Noémie est au chômage après un Drame. Un Drame qu’elle porte bien malgré elle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle peine à retrouver un poste. C’est donc avec toute l’énergie de sa conseillère pôle emploi qu’elle se retrouve en formation coiffure. Mais il semblerait que la coiffure ne soit ni un succès ni une passion ! Ce qui met sa conseillère à bout de nerfs ! Que va t-elle bien pouvoir faire ? C’est tout à fait par hasard que sa passion pour la photographie est évoquée et l’amène à une éventuelle piste pour un job. Oui, sauf que, même si Noémie semble plutôt douée, elle n’est que débutante dans le domaine. La chance est avec elle ! Des mariés cherchent à la dernière minute un photographe remplaçant ! Noémie se retrouve ni une ni deux à préparer sa valise, son matériel et direction la Bretagne pour trois jours de « festivités ». Mais le Drame qu’elle a subit quelques mois plutôt semble la hanter jusqu’au fin fond du petit bled où elle doit séjourner. Et impossible d’y échapper, ce travail elle en a besoin ! Et la rencontre inattendue d’une charmante grand-mère pourrait bien changer le cours des événements pour Noémie…



Je vous entend d’ici chers lecteurs ! N’aurais-je pas oublier de préciser un peu les choses ? Non, je n’ai pas perdu la tête ! Quel est ce Drame ? Mystère… Que les mystères sont bons à garder pour éveiller votre curiosité. Si je vous racontais tout, vous n’auriez plus plaisir à lire ce livre, n’est-ce pas ? Et si au contraire, vous pensez que j’en dis trop. Et bien, rassurez-vous, il n’y a là de quoi vous mettre seulement en appétit. Les amuses-bouches ouvrent l’appétit, c’est bien connu 😉

Pour en revenir à notre lecture, vous trouverez ce roman frais et pétillant. Comme toujours, la plume de Juliette Sachs se veut à la fois drôle et intrigante. Avec des personnages hauts en couleurs !

Vous ne serez vraiment pas déçus par cette lecture. Vous adorerez l’écriture de notre auteure. Et vous foncerez dévorer tout ses livres un à un, j’en suis persuadée !



Alors chers lecteurs, soyez philosophiques, cherchez l’autruche et découvrez un style formidablement chatoyant 😉
Commenter  J’apprécie          30
La philosophie de l'autruche

Écrire une nouvelle chronique pour un nouvel ouvrage de Juliette m’apparaît de plus en plus difficile tant j’ai peur de me répéter.



J’aime vraiment beaucoup les personnalités de ses héroïnes principales, qui me touchent à chaque fois. À la base, elles se ressemblent toutes par leurs fragilités, leurs mésaventures, leurs échecs, leurs malchances, leurs cocasseries – les livres de Juliette sont toujours des comédies pleines d’humour – alors pas de doute, les racines sont bien identiques . Et pourtant, malgré tout, ce qui est intéressant, c’est qu’elles dégagent chacune une étonnante singularité au moment de chaque intrigue.



Et c’est là, qu’à chaque nouvelle aventure, la magie opère tout autant.



Très rapidement, nous savons d’où Noémie tient ses propres faiblesses : une enfance difficile, une mère qui la dévalorise sans cesse sont la source de la jeune femme timide avec laquelle nous faisons connaissance. La confiance en soi lui fait cruellement défaut et la façon dont elle a perdu son dernier emploi n’a malheureusement rien arrangé à la situation.



Pour survivre, elle n’a plus d’autre choix que d’accepter une mission de photographe de mariage alors qu’elle est tout juste novice (toutefois passionnée !).



C’est la panique à bord ! Ajoutez alors au mélange, déjà bien corsé, deux anciens collègues de travail qui savent tout de son passé et c’est le drame !



Ce que j’ai aimé dans ce livre, contre toute attente, ce n’est pas forcément son côté humoristique – j’ai trouvé cette caractéristique bien plus présente dans les autres ouvrages de Juliette – c’est plutôt sa douceur, sa bienveillance, la façon dont l’auteure a fait le choix de monter l’intrigue. Que je qualifierais d’intrigue à l’envers, je vais vous dire pourquoi un peu plus loin.



En attendant, et surtout, qui pourraient, en lisant ce livre, ne pas aimer le personnage de Madeleine ? La bonté incarnée. Un mamie rock qui ne rêve que d’aventures et d’enquêtes dignes d’Agatha Christie ou Miss Marple, ses idoles, n’a fait que m’attendrir et me faire sentir incroyablement bien.



Elle va donc tendre la main à Noémie, la protéger. C’est une belle et précieuse amitié qui va naître sous les yeux du lecteur. Non pas pour trouver le coupable – on y arrive – non, son nom on l’a compris depuis longtemps, mais plutôt pour lui faire enfin tomber le masque. Et c’est là toute la subtilité de l’intrigue : Juliette 1 – Enquête policière 0 : humanité bienvenue, je n’avais rien vu venir en lisant le résumé. Trouver le coupable, ce n’était pas le but, en tout cas pour moi.



Alors, surprise ou pas, je pense que vous pouvez, comme moi, dévorer ce livre. Moi, il m’a littéralement captivé : un chapitre, puis un autre, juste encore un … La suite demain … Impossible, affaire classée en deux jours !



Voici donc le moment où je vais me répéter dans mes mots mais qu’importe : car voilà une nouvelle bouffée d’oxygène que nous apporte Juliette sur un plateau et je pense vraiment qu’il serait bête de s’en priver par les temps qui courent, n’est-ce pas ?



Note : 16/20

Chronique complète sur : www.placedesbouquins.com
Lien : https://placedesbouquins.com..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Sachs (417)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20214 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}