AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karen Joy Fowler (189)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nos années sauvages

Coup de coeur !

Un livre à lire sans prendre connaissance du résumé. A découvrir au fil des révélations, qui se font quasiment à chaque page, au moins au début.



La narration commence comme un livre de plage, tant dans l'écriture que dans l'action. Mais ne vous y trompez pas : on est dans un roman profond, bien écrit, bien ficelé et très original.



A lire
Commenter  J’apprécie          21
Comme ce monde est joli

Ce livre représente pour moi le parfait exemple d'un rendez-vous manqué : sur le papier, il avait tout pour me plaire mais le passage à la lecture en a décidé autrement.



Une auteure reconnue que je ne connais pas encore ; des nouvelles qui explorent des genres différents ; des histoires où psychologie des personnages et ambiances étranges se mêlent habilement. Toutes ces promesses délivrées par la quatrième de couverture étaient alléchantes et sont tenues. Mais très vite il est devenu évident que ce livre n'était pas pour moi.



Première difficulté, les nouvelles sont fortement imprégnées de culture et d'histoire américaines. J'avoue que mon intérêt pour cette culture est très limité et mes connaissances plutôt superficielles mais je me suis souvent sentie rejetée de ces histoires à cause de ma méconnaissance du sujet.



Ensuite, ma propre implication dans les histoires a été compliquée. L'art de la nouvelle est difficile car tout ce joue en quelques lignes : on est attrapé ou on ne l'est pas, et tous les points du récit doivent être réussis. La construction de la narration est parfaitement maitrisée et les chutes sont réussies mais ni les personnages, ni les ambiances, ni les histoires ne m'ont vraiment parlé. Trop souvent, tout dans ces nouvelles m'a paru détaché et très fataliste.



Pour finir, le travail éditorial sur les explications et mises en contexte de chaque nouvelle est vraiment très poussé. En fin d'ouvrage, les recherches et les citations de Karen Joy Fowler analysent finement le travail de l'auteure. Mais ce que j'ai pris pour une aide bienvenue pour comprendre les différents récits a fini par me pousser à me poser des questions. S'il faut entre 2 et 4 pages d'explications pour comprendre une nouvelle qui en fait 20, la nouvelle est-elle réussie ? S'adresse-t-elle vraiment à moi ?



Merci à Babelio pour cette masse critique spéciale mauvais genres, je me sens un peu désolée de cette erreur d'aiguillage.
Commenter  J’apprécie          20
Le club Jane Austen

Il n'y a de Jane Austen dans ce livre que le titre et quelques citations simplettes distillées au gré des chapitres !

Je m'attendais à entrer dans l'univers d'un club de lecture dédié à l'époque austenienne et j'ai tout du long eu l'impression de lire du "hors sujet total".

Le postulat de départ était chouette : suivre un groupe de lectrices (dont un nouveau venu masculin) qui se retrouve chaque mois pour disséquer l'une des oeuvres de Jane Austen.



Moi qui suis fan d'Austen, j'espérais un certain nombre de choses vis à vis de l'autrice qui ne sont malheureusement jamais apparu !

Le club aurait pu s'apparenter à Bronte, Dickens ou qui sais-je, le résultat aurait été identique !



Donc chaque roman est égal à un chapitre qui est égal à un personnage et à sa biographie. Ca aurait pu être agréable mais le problème fondamental de ce livre c'est que là où on s'attendait à découvrir une vie de groupe, au sein de ce fameux club de lecture, on se retrouve finalement à lire les biographies des personnages indépendantes les unes des autres.

Là où j'ai été réellement ennuyée c'est que chaque biographie, en soi est intéressante mais le fait de ne pas faire vivre de manière claire ce club ni d'intégrer leurs discussions sur Jane Austen au sein de leurs rendez-vous était incompréhensible !



Autant j'aime les nouvelles, essais ou même romans qui dès le départ inscrit son récit sur les trajectoires personnelles de ses personnages et les fait cohabiter le temps d'une scène, d'un évènement ou autre. Autant un livre qui fait croire à un club de lecture dédié à un écrivain précis où leurs rendez-vous se résument en 2 paragraphes dont un est dédié à une citation d'Austen et un autre est dédié à des remarques sur le roman "étudié" et que les 40 pages suivantes sont dédiées à l'enfance, la vie des uns des autres et parfois une allusion à leurs rencontres avant la naissance du club, je me dis qu'on prend le lecteur un peu pour un imbécile.



Déception donc !
Commenter  J’apprécie          22
Nos années sauvages





Rosemary est une enfant assez joyeuse et vive mais terriblement bavarde. Tellement bavarde que ses parents lui demandent souvent de commencer une histoire au milieu... Mais après la disparition de sa sœur, Fern, et le départ de son frère, Lowell, Rosemary arrête de parler ou presque. Et Rosemary décide de raconter son histoire en commençant par le milieu, c'est-à-dire lorsqu'elle est à l'université.



Bon autant le dire de suite, je suis très partagée sur cette lecture... je l'ai trouvée assez étrange, surtout au niveau du style, et je n'ai pas tellement compris le but. Nos années sauvages raconte la vie d'une famille en apparence assez banale, à ceci près qu'une des enfants a disparu et l'autre est parti.



En dehors de ça, le roman est un peu vain. On suit Rosemary qui est totalement paumée parce que ses parents ont été des mauvais parents, qu'ils ne lui ont jamais rien expliqué, qu'ils ont déménagé sans lui dire et qu'elle s'est retrouvée dans une chambre inconnue en se réveillant... le problème c'est que Rosemary s'en rend compte plus tard mais n'ose jamais les affronter, les confondre. On sent pourtant une vraie souffrance chez cette jeune femme qui se surnomme la fille-singe. En plus de cela, le récit est complètement mélangé et l'auteure passe du présent au passé, sans transition, les événements sont racontés sans lien, et je me suis un peu sentie perdue quelques fois.

Le sujet de fond est intéressant mais je l'ai trouvé mal exploité et noyé sous un récit décousu.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Le club Jane Austen

Je vais y aller cash : je n'ai pas réussi à accrocher à ce roman. Je me suis ennuyée de bout en bout. J'ai eu l'impression que Jane Austen n'était qu'un prétexte pour aborder les tranches de vie de 6 personnages aussi différents les uns que les autres. Certes, il y en a pour tous les goûts mais je n'ai eu aucune empathie pour eux. Leurs vies m'ont ennuyé tandis que pour moi, les œuvres de Jane Austen ne sont abordées qu'en surface voir pas du tout pour certaines, afin de laisser davantage de place au personnages ! Elles auraient pourtant mérité d'être davantage développées...



Pour conclure, ce n'est pas un roman que je conseille. En effet, le récit est plat et plus que banal. Je m'attendais à bien mieux mais j'ai été déçue !


Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          20
Nos années sauvages

Ouf j'ai réussi a aller jusqu'au bout.....

Découverte intéressante, mais je n'ai pas du tout accroché ni à la construction du récit, ni au récit en lui même d'ailleurs, ni aux personnages.

Lorsque l'on découvre l'histoire de la soeur de Rosemary, alors le récit nous tiens en haleine.

Mais j'ai vite déchanté, malgré l'intérêt documentaire du sujet ( les ecoterroristes, l'organisation ALF, etc...).
Commenter  J’apprécie          20
Le club Jane Austen

Ce roman est accompagné a posteriori de plusieurs textes que l’auteure nomme bien aimablement « guide du lecteur ». Cela m’a laissée assez perplexe, j’avoue que c’est la première fois que je rencontre ce type de postface. D’habitude, et plus principalement concernant la littérature classique, on y trouve plutôt le terme « dossier » parce que finalement c’est bien de cela qu’il s’agit. Mais c’est un complément d’information qui rapporte une sorte de valeur ajoutée au roman: en plus d’un résumé succinct de chacun de ses romans, on y trouve rapportées les réactions de la famille de Jane Austen, quelques critiques, anonymes ou non, sur ses œuvres, par des personnalités ou d’autres personnes bien ordinaires, par des journaux, une bibliographie, et enfin les problématiques soulevées par chacun des participants du club sur cette œuvre. Ce qui manque et m’aurait semblé peut-être plus important que le dernier point mentionné, ça aurait peut-être été une biographie de l’auteure tant qu’à faire. Soit. Comme je l’ai précisé plus haut, si j’ai bien lu certains des romans de Jane Austen (Orgueil et préjugés, Persuasion), cela remonte maintenant à quelques années et j’avoue n’avoir aucun souvenir bien pertinent qui me soit resté en mémoire. Il est vrai qu’à certains moments, la méconnaissance de son œuvre peut porter préjudice à la bonne lecture du roman. Je n’en ai pas perdu le fil mais j’ai été dans l’incapacité de juger de la pertinence des avis émis par chacun des lecteurs.





Il s’agit d’un club de lecture assez restreint: Jocelyn Morgan, Sylvia Sanchez, sa fille Allegra, Prudie, Grigg et Bernadette. Pêle-mêle, il est question de discussions à bâtons rompus autour d’un roman, qui diffère à chaque séance, d’échanges de bribes d’analyses, de débats autour d’un thé chaud et de biscuits secs mais pas seulement. À côté de cela, la narration s’attache en outre à décortiquer l’histoire et la personnalité de chacun des membres. Car, ils sont tous liés, différemment, les uns aux autres et c’est aussi la nature de ce lien que Karen Joy Fowler dépeint minutieusement, méthodiquement. Histoires mises en parallèle, on s’en doutera, avec les récits austeniens.
Commenter  J’apprécie          20
Nos années sauvages

Nos années sauvages, Karen Joy Fowler

Aux @editionsavuedoeil



(commencé le 31 décembre 2017, fini le 01 janvier 2018, à la fois ma dernière lecture 2017 et ma première lecture 2018)



Rosemary et Fern sont des jumelles qui vont grandir heureuses dans leur famille dont le père, psychologue, fera de leur développement un sujet d'études, ce qui était courant dans les Etats-Unis des années 70.

Un jour, alors que les filles ont 5 ans, Fern disparaît. La famille déménage, la mère sombre dans une terrible dépression.

On ne mentionnera plus jamais le nom de Fern.

Quelques années plus tard, c'est au tour de leur grand-frère de quitter la maison et de ne jamais revenir.

Devenue jeune adulte, Rosemary tente de remettre en place les pièces du puzzle, laissant apparaître les secrets de cette famille si particulière, entre passé et présent.



L'histoire est vraiment longue à se mettre en place, l'écriture des premiers chapitres m'a semblé décousue et j'ai failli arrêter ma lecture.

Je suis heureuse d'avoir persévéré car PERSONNE ne peut imaginer la vie de cette famille (et non, ce n'est pas une histoire glauque de maltraitance ou autre perversité, mon petit coeur n'aurait pas supporté...).

Commenter  J’apprécie          22
Le club Jane Austen

Pffffffff, quelle déception ! Attirée par le titre (grande fan de Jane Austen), je m'attendais certes à une bluette, mais à ce point ! Jane Austen n'est que le prétexte à mettre ensemble 6 personnalités, décrites à tour de rôle.

Cela ne m'arrive pas souvent, mais je n'ai pas dépassé la moitié du livre. Il m'est tombé des mains.
Commenter  J’apprécie          20
Le club Jane Austen

J'ai été très déçue par ce roman qui m'a semblé long et bien trop tourné vers le passé puisque, en fait, chaque chapitre/roman de Jane Austen est prétexte à parler de la vie d'un-e des membres du club de lecture.

Ajoutez à cela une narratrice que je n'ai toujours pas réussi à localiser (elle dit qu'elle fait partie du club mais on ne sait jamais laquelle c'est parmi les personnes) et le fait que certaines références aux romans d'Austen sont parfois très pointues et donc réservées aux Janéites purs et durs (ce qui n'est pas encore mon cas, mais j'y travaille, promis ;-) )


Lien : https://wp.me/p1fMjH-2pI
Commenter  J’apprécie          20
Nos années sauvages

Une belle de famille, d'amour et d'amitié.

Il m'a fallu la moitié du livre pour réussir à entrer vraiment dans l'histoire, mais une fois dedans, je l'ai terminé d'une traite.
Commenter  J’apprécie          20
Nos années sauvages

L’OVNI lecture de cette année, c’est celui-là ! Un roman contemporain comme j’en ai rarement lu et qui m’a fort plu. Nos années sauvages est un livre incomparable. Je n’avais pas lu le résumé ni de chronique détaillée sur ce roman avant de l’acheter. Mais j’avais entendu qu’il ne fallait pas le rater. Et bien, je vous annonce que je ne regrette pas du tout mon achat. J’ai été surprise par cette lecture. Etonnée, enthousiasmée, choquée parfois… le récit est magnifique et détonnant. J’ai envie de vous en dire plus mais en même temps, je n’ai pas envie de trop vous en révéler. Car justement, j’ai adoré découvrir l’élément surprenant de cette lecture. Ne sachant rien du tout sur le contenu, j’ai eu un choc en lisant une certaine phrase. A partir de là, ma lecture fut terriblement intéressante. Un vraie montagne-russe, une intrigue particulière, un style d’écriture inédit et un découpage original… bref, je peux vous dire que j’ai passé de très bonnes heures entre les pages de ce livre noir et jaune.



Sans vous en révéler trop, je veux quand même vous dire que l’auteur parle de thèmes fascinants et qu’on a rarement l’occasion de découvrir en littérature. D’une part, il y a tout ce côté animalier (défense et lutte pour la protection des animaux) et d’un autre côté, ce versant « communication », études psychologique et langagière… J’ai été surprise de retrouver quelques notions apprises lors de mes cours d’anthropologie et de communication à l’université. Mine de rien, on apprend pas mal de choses dans ce roman contemporain. J’imagine que l’auteur a du faire pas mal de recherches pour pouvoir écrire ce récit. Grâce à ce livre, je me suis remise en question, je me suis mise à réfléchir sur certaines choses auxquelles je n’avais pas pensé avant. J’ai commencé à m’imaginer être à la place de l’héroïne et à me demander à quoi ma vie ressemblerait si j’avais été élevée comme elle…



Outre l’intrigue et les thèmes qui sont très originaux, je tiens à mentionner que le livre sort aussi de l’ordinaire de part son découpage. L’héroïne a appris à raconter une histoire en commençant par le milieu. Et voilà donc ce qui arrive. Elle commence son histoire là où elle est aujourd’hui et petit à petit nous apprenons des faits de son enfance. Les événements ne sont pas expliqués de manière linéaire ni cyclique. On suit simplement la façon de penser de l’héroïne et de l’auteur. On apprend à composer l’histoire dans notre esprit au fur et à mesure des éléments que l’on reçoit. Et au final, on obtient toutes les informations nécessaires pour se refaire l’histoire dans l’ordre dans notre tête. Une histoire des plus inattendues, ça je vous le garantis !



Un livre qui sort de l’ordinaire mais qui n’étais cependant pas un coup de coeur. A lire tout de même et je le recommande vivement à tous les amateurs de littérature contemporaine touchant à la défense des animaux et aux études comportementales. Je suis vraiment contente de l’avoir lu !



Un dernier petit mot ? Et bien, je vous avoue avoir terriblement envie de voir ce livre adapté en film ! Ce serait vraiment quelque chose de remarquable !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          20
Nos années sauvages

Parfois, quand on choisit un livre, on s'en fait une idée assez précise basé simplement sur le résumé de la quatrième de couverture... et on se retrouve très surpris par ce qu'on lit, ne s'attendant pas du tout à ce genre de choses! C'est qu'il s'est passé pour moi avec ce livre. Je ne m'attendait pas du tout à la tournure qu'allait prendre l'histoire. Cela dit, cette surprise n'a pas été pour me déplaire car j'ai beaucoup apprécié ce roman.



Dans ce livre, Rosemary nous raconte son histoire mais aussi, et surtout, celle de sa famille. Alternant ses souvenirs d'enfance avec ceux durant lesquels elle était étudiante, elle nous conte ici la vie d'une famille peu ordinaire, une famille dont les choix auront des retentissements sur l'existence de chacun. Rosemary nous parle de la famille unie dans laquelle elle a passé ses premières années de vie mais aussi de l’explosion du cocon familial et de ses conséquences sur les différents membres de la famille. Si nous comprenons très tôt qu'il existe un conflit familail assez profond, il nous faut attendre la 99ème page pour comprendre de quoi il en retourne vraiment... et le lecteur tombe alors de haut! Pour ma part, en tout, cas, il est certain que je n'avais rien vu venir et que j'imaginais quelque chose de totalement différent.



Le livre est un permanent va et vient entre deux périodes de la vie de Rosemary. L'alternance principale a lieu entre son enfance et sa vie étudiante mais, l'enfance durant tout de même quelques années, Rosemay ne nous parle pas toujours du même moment. Car dans la vie de Rosemary, il y a un avant et un après. Un avant et un après qui détermineront de nombreux éléments. Construit sous la forme d'un puzzle, ce roman est particulièrement bien constitué. Chaque chapitre nous amène des pièces différentes, pièces qu'il n'est pas forcément facile de placer sans se tromper! en effet, si l'auteur sait où elle va, il 'en n'est pas de même pour le lecteur! L'écriture peut sembler décousue mais va en fait de paire avec les souvenirs. En effet, comme nous l'explique Rosemary, nos souvenirs ne sont pas toujours ceux que l'on croit : il est parfois compliqué d'en suivre le fil et un souvenir peut en cacher un autre. D'ailleurs, se souvient t-on réellement de ce que l'on pense?



Ce livre nous parle des liens fraternels avec ses bons et ses mauvais côtés. qui dit fraternité dit complicité mais aussi jalousie et l'histoire de Rosemary nous le montre bien. Mais au delà des liens familiaux, ce roman nous amène à nous interroger sur l'être humain. qu'est ce que l'humanité? L’homo sapiens est il vraiment l'être supérieur qu'il croit être devenu? nos rapports à l'animal sont ils ceux qu'ils devraient être? quelles sont les limites de la science?

L'histoire de Rosmery nous interroge aussi sur l'amour car au fond, quoiqu'il ait pu se passer au sein de cette famille, c'est bel et bien l'amour qui fait de chacun ce qu'il est. Amour fraternel, amour parental, amour bravant toutes les différences. La différence et la manière dont on la vit est également un thème central de ce livre ainsi que le sentiment de culpabilité et de trahison et l'étrange manière dont les souvenirs nous viennent.



Un roman surprenant, déroutant et particulièrement bien construit qui ne peut que nous questionner sur le véritable sens du mont "humanité".
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          20
Le club Jane Austen

N'ayant jamais lu d'oeuvre de Jane Austen, je ne savais pas du tout comment j'allais aborder cette histoire et m'insérer dans ce club de lecture. J'ai été un peu déconcerté au début mais la suite m'a justement envie de découvrir Austen car les personnages racontent un bout de leur propre histoire parallèlement à un livre qu'ils ont aimé et qu'ils critiquent de leur groupe de lecture!
Commenter  J’apprécie          20
Nos années sauvages

Ce roman atypique est à l’origine de critiques plutôt controversées et j’ai enfin pu me faire ma propre opinion sur la déroutante histoire de Rosemary.



Dès le début du récit, l’héroïne nous embarque dans un pêle-mêle de souvenirs d’enfance avec son frère Lowell et sa soeur Fern qui brusquement vont être amenés à disparaître. Difficile d’en dire davantage sur l’intrigue sans vous gâcher le plaisir de la découverte.



Ces allers-retours entre passé et présent vont permettre au lecteur de reconstituer petit à petit les morceaux du puzzle jusqu’à la surprenante révélation concernant Fern , la soeur de Rosemary.



Une thématique étonnante, qui fait réfléchir et que je n’avais encore jamais abordé en littérature. Rien que pour cela, il mérite le détour. L’auteur évoque également le problème de la différence, la jalousie et les rapports fraternels.



On ne peut pas rester indifférent face à cette famille hors du commun et sur la relation exceptionnelle qu’a connu Rosemary avec sa soeur.



J’ai adoré la plume de Karen Joy Fowler qui est fluide et la construction narrative du récit m’a beaucoup plu par son originalité.



Il m’a juste manqué un petit quelque chose pour complètement rentrer dans l’histoire et adhéré totalement aux personnages mais le dénouement m’a vraiment touchée.



Un ouvrage déroutant et surprenant sur l’expérience peu commune qu’a traversé Rosemary et sa famille. Rien que pour le sujet atypique qu’il évoque et la superbe plume de l’auteur, il vaut la peine d’être lu.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          20
Le club Jane Austen

À l'occasion de la réédition du Club Jane Austen par 10 18, je me suis dit qu'il était temps de vous en parler un peu. J'ai longtemps laissé traîner ce roman dans ma PAL austenienne parce que j'ai beaucoup aimé le film et toujours entendu dire qu'il était bien meilleur que le livre. Et je dois dire, que je suis tout à fait d'accord. S'il est entendu que le film n'existerait pas sans le livre, je crois que la renommée du livre doit vraiment beaucoup au film.



Ça ne veut pas dire pour autant que tout est à jeter dans ce livre. D'ailleurs, j'ai d'abord été surprise par les premières pages; on y trouve des traits d'humour et d'esprit tout à fait irrésistibles et il y a quantité de citations que j'ai eu envie de noter.



L'auteur nous présente donc un groupe d'amis très hétéroclites qui décident de former un club Jane Austen. On suit chacune de ces réunions mais on en apprend également à chaque fois un peu plus sur les différents protagonistes, sur la façon dont les membres se sont rencontrés et également sur leur passé. Et ces passages là sont parfois extrêmement inintéressants et rendent la qualité du livre très inégale. Le club sert de fil conducteur mais le tout manque de cohérence, on saute du coq à l'âne, de l'un à l'autre, du présent au passé d'une façon plutôt désagréable. D'ailleurs, je pense que si je n'avais pas déjà de l'affection pour les personnages grâce au film, j'en aurais aisément détesté la moitié.



En revanche, dès qu'il s'agit de Jane Austen, je me suis régalée, délectée même des sujets abordés, des questions discutées absurdes ou profondes. J'avais l'impression de moi-même participer à ces réunions et de découvrir de nouvelles facettes de mes romans favoris. C'en était d'autant plus frustrant dès que l'on basculait de nouveau sur la vie de l'un ou l'autre mais c'est malgré tout la raison pour laquelle je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce livre.



Et forcément, une envie qui me taraude depuis longtemps revient s'immiscer dans mon esprit... Et si on lançait nos clubs Jane Austen?
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          20
Nos années sauvages

Malgré quelques longueurs (dues à des digressions psycho-philosophiques superflues à mon goût), un livre prenant sur l’amour familial, les rivalités fraternelles mais aussi la différence et nos devoirs d’humain envers les autres quels qu’ils soient…



Catherine (Andrésy)
Commenter  J’apprécie          20
Nos années sauvages

Je tiens d’abord à saluer l’esthétisme de ce livre, il est vraiment beau et agréable à manipuler et à lire. La couverture est mate, douce et éclatante. Éclatante comme l’histoire qu’elle protège. Ceci étant, le roman est également bouleversant, perturbant, percutant et atypique. Vous l’aurez compris, il recèle un petit trésor qu’il est difficile d’oublier.



Karen Joy Fowler nous trouble avec ce récit dont je dois taire la majeure partie des éléments fédérateurs sous peine de spoiler la première partie du roman. Ce qui gâcherait indéniablement votre lecture et la découverte de l’élément crucial de l’histoire. Alors je vais rester évasive et concise.



Rosemary nous raconte l’histoire de sa famille, sa mère, son père, sa sœur pas comme les autres, et son frère. La petite fille autrefois pipelette s’est tue quand sa sœur a disparu et quand son frère est parti quelques années plus tard. Et c’est à travers sa mémoire qu’elle retranscrit son passé comme elle le peut, à sa façon et de son point de vue. Elle pioche dans ses souvenirs pour reconstituer ce qu’il s’est passé et pourquoi.

Alors nous déambulons dans le milieu de l’histoire, dans la fin du début et le début de la fin de celle-ci, dans ce savant mélange de psychologie humaine, de relations familiales (maternelles, paternelles et fraternelles), et de science. A travers ce récit documenté et déroutant, nous faisons face à l’absurdité dont les Hommes peuvent faire preuve. Nous croisons la jalousie, la supériorité, l’instinct, la solidarité, la communication, la différence. Oui, il est beaucoup question de différence dans ce roman, et de la façon dont elle peut être vécue mais aussi perçue.



Nos années sauvages nous emmène dans des contrées inattendues qui nous poussent à la réflexion. L’écriture un peu folle peut déconcerter, mais il est certain qu’elle fait sourire, qu’elle émeut et qu’elle force le respect. Tout cela à la fois. Elle est pleine d’intelligence autant qu’elle est à côté de la plaque.

Je n’ai jamais lu de roman de cette trempe. Il est original autant dans l’histoire que dans la plume de l’auteure. Il ne faut absolument pas passer à côté. Il possède un côté tragique et dramatique, mais il est contrebalancé par l’amour fraternel. Le ton détaché et hors norme permet de ne pas en faire un roman sombre et difficile. Le sujet est intéressant, il est assez peu abordé en règle générale, ce qui est aussi sa force. On ne tombe pas dans le vu et revu de la thématique « famille ».



En conclusion, sans ne rien dévoiler, vous tomberez des nues à la 99ème page, vous explorerez l’âme humaine, vous jonglerez entre des souvenirs d’enfant et des révélations d’adultes, vous reconstituerez le puzzle en même temps que Rosemary, vous apprendrez à connaître sa famille et ses agissements, vous vous frotterez à la psychologie et à la science, vous vivrez la différence, vous serez révoltés contre la bêtise humaine, vous serez émus. Vous lirez quelque chose d’extraordinaire.

Ce livre est une expérience originale qui ne vous laissera certainement pas indifférent.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Nos années sauvages

Depuis sa sortie en VO, on entend beaucoup parler de ce roman. Les avis sont très partagés et c'est justement ce qui a attisé ma curiosité. Certains adorent, d'autres détestent ou ne savent pas quoi en penser, mais tout le monde s'accorde sur le fait qu'il vaut mieux ne rien savoir de l'histoire avant de s'y plonger...







J'ai adoré le début. L'écriture de l'auteur m'a tout de suite plu et j'ai immédiatement apprécié Rosemary. Elle est unique en son genre et m'a beaucoup émue. Elle a eu une enfance particulière et on la sent très affectée par l'éclatement de sa famille. Même si elle s'est construite une nouvelle vie, elle pense constamment aux siens. On voit qu'elle aimerait remonter le temps et redevenir enfant. J'ai aimé partager ses souvenirs. J'étais tellement emballée que je ne voyais pas le temps passer et que je pensais déjà que ce livre allait être un coup de coeur, une lecture dont je me souviendrai longtemps. Il faut dire que c'est un roman qui ne manque pas d'originalité et qui a une construction très intéressante puisqu'en plus de son sujet peu banal, l'histoire est racontée dans le désordre et la narratrice avoue à plusieurs reprises ne pas avoir dit toute la vérité ou avoir modifié quelques faits ce qui, bien souvent, change totalement les choses.







Néanmoins, passé un tiers de ma lecture, je me suis lassée. L'écriture était toujours aussi plaisante mais j'avais l'impression de tourner en rond et j'ai trouvé le temps long, long, long... J'ai eu du mal à poursuivre ma lecture. Je me suis arrêtée à plusieurs reprises. J'en avais assez de cette accumulation d'explications qui me donnaient parfois l'impression de lire un documentaire. C'était intéressant et pertinent, certes, mais mal dosé, à mon goût, au point de rendre le roman indigeste. Le début qui était tellement drôle, tellement léger, tellement décalé a laissé la place à quelque chose de plus lourd et de plus pesant qui a fini par me perdre en chemin... J'ai terminé ma lecture mais pour être honnête, j'étais soulagée de passer à autre chose. Je garderai quelques bons souvenirs et je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, mais je suis déçue.







En quelques mots :



Je suis déçue... Le début me plaisait beaucoup mais j'ai vite trouvé le roman lourd et indigeste. L'originalité de l'histoire et les émotions qu'elle provoque n'ont malheureusement pas suffit à rattraper l'ensemble.








Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          21
Nos années sauvages

Verdict : je ne connaissais rien de l'histoire et quand j'ai su que Babelio m'avait sélectionnée ce titre, j'ai encore plus fermé mes oreilles. J'ai vu qu'il y avait eu des larmes, des coups de coeur...



Rien de tout cela pour moi; je n'avais pas du tout compris la "nature " de cete soeur pas tout à fait comme nous: donc j'ai été "à fond " pour comprendre ce qui c'etait passé, la disparition, la colère, tout ce qui précède la révélation de la narratrice sur sa soeur.



J'étais partie sur une disparition en mode polar ( j'en lis beaucoup plus depuis quelques années) et sur l'impact psychologique sur la famille de Fern.



Du coup j'ai moins adhéré à la seconde moitié du livre sur la condition animale; non pas que le sujet ne m'interesse pas, mais je n'étais ps partie pour ce type d'histoire du tout. Je ne connaissais pas du tout ce genre d"'experience" familiale. Certes cela etait à d'autres époques et je ne pense pas ( mais au fond je n'en sais rien ) que ce soit toujours le cas. Je n'ose pas trop développer pour ne pas reveler le coeur de l'histoire.



J'ai été touchée par l'impact sur la famille, la psychologie modifée à jamais de deux enfants qui n'avaient rien demandé, les conséquences sur leur avenir aussi.



L'écriture est agréable , la narratrice raconte sans sombrer sans le pathos, ou dans l'exces.



Un livre intéressant et dont je me souviendrai car j'ai appris beaucoup de choses mais ce n'est pas un coup de coeur.



Je remercie vivement Babelio Masse critique et les éditions Presses de la cité pour cette découverte/
Lien : http://noryane.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karen Joy Fowler (788)Voir plus


{* *}