AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kate McAlistair (154)
L'héritière du Lotus rose

Mon avis



Je remercie les Editions de l'ARCHIPEL et en particulier Mylène de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L'Héritière du lotus rose », roman de Kate McALISTAIR. Je remercie également Kate pour la très belle et gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.



La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.



Ayant lu et adoré les précédents opus de cette trilogie, j'avais hâte de découvrir ce troisième tome et de retrouver les principaux protagonistes : Jezebel et Jan..



L'auteure nous transporte en 1939 à Buenos Air où nous faisons connaissance avec Milo Mc Corball, jeune officier britannique en mission en Argentine. Milo, fils d'un ami de Jan Lukas se rend dans la magnifique exploitation agricole où vivent Jan, Jezebel son épouse, Mary-Leela (Lian), leur fille et leur jeune fils Zachary.



Ainsi nous découvrons la rencontre entre Milo et Lian, leur histoire d'amour et les nombreuses aventures qui vont les conduire en Inde.



Lian va-t-elle parvenir à découvrir les secrets de sa naissance ? Les souvenirs de son enfance en Inde lui reviendront-ils en mémoire ?





L'auteure a vraiment un talent exceptionnel et décrit à merveille les traits tant physiques que psychologogiques des protagonistes de son roman, les rendant vrais, hauts en couleur, attachants pour certains, détestatbles pour d'autres. Il en est de même pour leurs sentiments et émotions.



Elle dépeint avec moult détails les paysages et ainsi, au fil de ses mots, des images défilent devant nos yeux et l'on imagine aisément les couleurs, la pampa puis la jungle, les animaux, les palais des maharadjas, les odeurs et l'on perçoit également la musique des tangos argentins.. Un vrai régal !



J'ai ADORE le troisième tome de cette saga familiale, extrêmement bien écrit et documenté, passionnant, envoûtant, qui mêle l'Histoire, l'aventure, les secrets, l'amour, le suspense et fait voyager dans des contrées lointaines mystérieuses.



Un excellent moment de lecture et d'évasion.



Je lirai assurément d'autres ouvrages de cette auteure.





Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com










Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          30
La cité du lotus rose

Ayant beaucoup aimé le premier tome de la saga du Lotus rose, j’étais curieuse de découvrir la suite du parcours haletant de Jezebel. Il faut dire que La Vallée du Lotus rose possédait tous les ingrédients du grand roman d’évasion ! Vivant, vibrant, riche en émotions, Kate McAlistair y avait tissé une intrigue sentimentale pleine d’aventures et de rebondissements dans un cadre exotique qui m’avait enchantée ! Senteurs enivrantes des épices, chaleur moite et couleurs chatoyantes d’une Inde millénaire, sa fresque se déployait de manière déchirante et exaltante dans un décor absolument somptueux ! Son écriture, magnifique, ainsi que les descriptions remarquables avaient beaucoup plu à l’amateure de grandes sagas que je suis !



Je me réjouissais donc de me plonger dans la suite de cette histoire d’amour palpitante, tout en craignant de voir également s’essouffler le récit. Si Kate McAlistair a fort heureusement su maintenir mon intérêt, ce deuxième tome est hélas un peu en dessous de ce que j’espérais…



Outre les fréquents rappels du tome précédent et des descriptions qui, cette fois, m’ont paru davantage délayer qu’étoffer le récit, j’ai regretté que la passion ne prenne trop nettement le pas sur les rebondissements, l’aventure et le danger ! Même si les ébats de Jan et Jezebel sont torrides et même s’ils sont décrits sans vulgarité, il n’aurait pas fallu grand-chose pour que l’auteure bascule dans un registre digne des romances érotiques de chez Harlequin ! On a eu chaud !



Mais dans l’ensemble, Kate McAlistair n’a pas failli. Sa Cité du Lotus Rose est un ample roman d’aventure dont on se réjouit de découvrir le prochain volet, à paraître le 8 octobre prochain, aux éditions de L’Archipel.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          31
La vallée du lotus rose

Kate McAlistair, dont la famille a vécu en Asie, se passionne pour l'Inde. Après des études d'art et de cinéma, elle travaille comme graphiste puis se lance dans l'écriture. Les éditions de l'Archipel ont déjà publié les deux premiers volets de sa trilogie, dont La Vallée du Lotus rose (2018), qui met en scène une héroïne attachante, déterminée à échapper au carcan de son éducation pour vivre sa vie.



Seule à l’autre bout du monde, bravant la morale et balayant les convenances, la jeune et belle Jezebel Tyler, orpheline issue de l’aristocratie anglaise, parviendra-t-elle à reprendre son destin en main et à vivre son amour absolu, passionné et charnel pour Jan Lukas, ce bel aventurier américain dont le charme la subjugue ? Des prestigieux jardins de Darjeeling à l’inextricable dédale des mangroves des Sundarbans, le voyage initiatique et sensuel de Jezebel est aussi captivant que tumultueux !



Vivant, vibrant et riche en émotions, La Vallée du Lotus rose possède tous les ingrédients du grand roman d’évasion. Kate McAlistair y a tissé une intrigue sentimentale pleine d’aventures et de rebondissements dans un cadre exotique enchanteur. Senteurs enivrantes des épices, chaleur moite et couleurs chatoyantes d’une Inde millénaire, sa fresque se déploie de manière déchirante et exaltante dans un décor absolument somptueux ! Son écriture, magnifique, ainsi que ses descriptions remarquables feront à coup sûr le bonheur de toutes les fans de grandes sagas comme celles de Tamara McKinley, Sarah Lark ou encore Dinah Jefferies.



On se réjouit déjà de se plonger dans la suite de cette histoire d’amour palpitante avec La Cité du Lotus rose !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
La cité du lotus rose

Après une longue pause sans post, me revoilà avec un nouvel avis lecture !

J'ai découvert la plume de Kate McAlistair avec La Vallée du Lotus Rose paru en 2018 chez L'Archipel. Comme j'avais beaucoup aimé ce premier tome, il ne m'a pas fallu longtemps pour lire la suite " La Cité du Lotus rose" toujours chez l'Archipel

Pourquoi découvrir cette saga :

-Avec ces deux premiers tomes, l'autrice nous fait voyager ! Turquie, Etats Unis et Inde. Un réel dépaysement.

- Le style est très prenant. Pas une seule seconde d'ennui !

- Le méchant est un vrai méchant de cinéma ! On adore le détester. Même lorsqu'il n'est pas dans le même pays que les héros, on sent son aura maléfique.

- Jan. Rien que son prénom me fait rêver

- Et l'héroïne ? Je ne suis pas convaincue par Jezebel qui est parfois tellement exaspérante, mais je suis bien obligée de reconnaître son courage et sa persévérance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La vallée du lotus rose

La vallée du lotus rose est une histoire comme je les aime. Celle du destin d’une femme hors du commun, Jezebel, lady anglaise contrainte par son tuteur, un archéologue reconnu, de quitter son Angleterre natale pour un mariage arrangé aux Indes.

J’aime les histoires de femmes fortes et j’ai beaucoup aimé le personnage de Jezebel. Déracinée puis jetée en pâture à un homme horrible, elle n’en est pas moins une femme au caractère bien trempé. Et si vous pensiez vous plonger dans une romance à l’eau de rose, détrompez-vous. Jezebel, éprise de liberté, va surmonter bien des épreuves au cœur de ce nouvel environnement auquel elle n’avait pas été préparée.

J’aime aussi les histoires qui me font voyager et grâce à Kate McAlistair, j’ai littéralement quitté mon confortable fauteuil pour partir à la découverte de cette Inde d’après première guerre mondiale. Je n’ai pas eu la chance de visiter ce pays et pourtant, grâce à la plume incroyable de l’auteure, j’ai l’impression de le connaître déjà. Les paysages sont à couper le souffle, les odeurs viennent vous chatouiller le nez, l’atmosphère devient presque palpable au contact des mots.

S’il fallait trouver quelque défaut à ce premier tome, je pencherais pour la longueur de la première partie lors du voyage entre l’Angleterre et l’arrivée à Calcutta. Toutefois, il m’a semblé que ce périple illustrait assez bien l’attente, la nervosité et aussi l’impatience de notre héroïne pour cette nouvelle vie prête à s’offrir à elle. Après, les pages défilent et l’on ne peut qu’être transporté dans cette formidable aventure.

À l’instar de La ferme africaine, de Les oiseaux se cachent pour mourir ou encore d’un Tamara McKinley, Kate McAlistair m’a conquise avec La vallée du lotus rose. Elle a su construire des personnages crédibles, terriblement humains et attachants (ou détestables) dans un environnement coloré. Porté par la sensibilité et la force de la plume de l’auteure, La vallée du lotus rose est un roman d’aventures réussi. Je n’ai plus qu’une hâte, découvrir la suite !

Commenter  J’apprécie          30
La cité du lotus rose

Nous retrouvons Jezebel à Singapour, dans la Mission du Saint Enfant Jésus-Christ, où elle officie en tant qu’infirmière depuis qu’elle a donné naissance à Mary-Leela, la fille qu’elle a eue avec Charu. Jan, venu de New-York l’a enfin retrouvée et le couple est à nouveau réuni. Pour le meilleur? Ou pour le pire?



J’ai adoré ce roman! Je l’ai dévoré en deux jours. Absolument tout m’a plu. Il a beau faire 590 pages, je n’ai déploré aucune longueur, aucune hésitation, aucun ennui. Tout s’enchaîne parfaitement. Le rythme est entraînant, dynamique, très fluide. Jezebel est beaucoup plus mature. Fini la jeune fille qui ne sait pas ce qu’elle veut. La jeune femme, dorénavant maman, est plus têtue, indépendante, courageuse, fière. J’avais un peu peur que le jeu du chat et de la souris ne se répète entre elle et Jan. J’ai été agréablement surprise de découvrir que ce n’était absolument pas le cas. Jan fait preuve de beaucoup de maturité également. Fini le séducteur invétéré! Jan est fidèle à sa belle et prend son rôle de (beau) père très au sérieux.



Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Nous retrouvons certes le terrible baron von Rosenheim, qui n’en a pas fini avec Jezebel, mais aussi la fantasque et délurée Olga, que j’avais beaucoup aimée dans le premier tome. Hushi, la nourrice de Lian (le surnom qu’elle donne affectueusement à Mary- Leela) est un personnage également très important, fidèle et dévouée à Jezebel et Jan. Nous retrouverons la famille de Charu avec le Maharadja, Mukhy, son bras droit du et Omja, son fils aîné, le prince et héritier du trône.



À nouveau, j’ai voyagé, j’ai été transporté à Calcutta, Singapour, New-York. Ce récit est plus centré sur la Cité du Lotus rose et ses légendes. Le médaillon du Sher-Cita occupe toujours une place importante dans le récit tout comme la légende concernant Kali, déesse du peuple thug, qui habite dans la Cité du Lotus Rose.



Jezebel et Jan parviendront-ils à retrouver sa trace ou abandonneront-ils les recherches pour échapper à la malédiction qui a tué l’oncle de Jezebel, Michael et Andres, le « père »de Jan? Nous aurons toutes les réponses!



Je conseille?



Vous l’aurez compris, c’est un gros coup de cœur! Je trouve que l’histoire et l’écriture sont montées d’un cran, sont plus abouties. J’avais déjà beaucoup aimé le premier tome mais celui-là je l’ai trouvé encore plus passionnant et dépaysant. Ce roman se dévore et est réussi sur tous les points. Je déplore une seule chose: que je doive maintenant attendre le tome 3!!
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
La cité du lotus rose

Mon avis



Je remercie les Editions L'ARCHIPEL et en particulier Mylène de m'avoir permis de lire, en service de presse, « La Cité du Lotus Rose », roman de Kate McALISTAIR. J'ai découvert la plume fluide et majestueuse de cette auteure lors de la lecture du premier tome de cette trilogie : « La Vallée du Lotus Rose », roman que j'ai beaucoup aimé et dont j'attendais la suite avec impatience.



J'ai retrouvé avec grand plaisir les protagonistes de ce roman mais surtout Jezebel qui, devenue maman, se révèle être une adulte très belle et féminine. Elle a mûri certes mais a gardé son caractère impulsif et imprévisible, étant toutefois plus forte du fait des épreuves qu'elle a traversées pendant sa jeunesse.



Nous sommes début des années 20 et notre héroïne retrouve Jan Lukas, ce séduisant Américain qui fait toujours autant battre son cœur et qu'elle accepte finalement d'épouser. Ils forment un couple très glamour et heureux avec la petite Mary-Leela, la fille que Jezebel a eue avec Charu, le défunt fils du Maharaja de Mahavir. Cependant, le baron Rosenheim n'a pas dit son dernier mot et commence alors une chasse à l'homme et au trésor pour découvrir le secret de la Cité du Lotus Rose...



L'auteure nous entraîne dans un tourbillon d'aventures et de rebondissements, pour un magnifique voyage, exotique et dépaysant à souhait, de Singapour à New-York puis en Inde.



Kate McALISTAIR a vraiment un talent fou et décrit à merveille les sentiments et les traits tant physiques que psychologiques des personnages de son roman, les rendant authentiques, attachants pour certains, détestables pour d'autres. Elle dépeint avec précision les vêtements portés, la beauté des paysages nous permettant ainsi de les imaginer aisément et nous fait découvrir différents cultes pratiqués en Inde, rendant son récit riche et fort intéressant.



On se surprend donc à tourner les nombreuses pages de ce magnifique roman sans même s'en apercevoir tant l'histoire est belle, passionnante et addictive.



J'ai ADORE ce second opus, mêlant action, aventures, passion, érotisme et qui fut pour moi, comme le premier d'ailleurs, un COUP de COEUR.



J'attends donc avec impatience la sortie du dernier tome de cette trilogie... Merci Kate McALISTAIR pour ce très bon moment d'évasion et de détente.




Lien : https://leslecturesdecerise7..
Commenter  J’apprécie          30
La vallée du lotus rose

Lady Jezebel Tyler, orpheline de 16 ans, est l’héritière d’une très vieille famille aristocratique anglaise. A la mort de son père, elle a été confiée à Chelseahall House, un pensionnat de jeunes filles, et placée sous la tutelle de Sir Michael Deckard, un vieil archéologue. Lorsque ce dernier lui demande de le rejoindre en Inde, c’est parce qu’il lui a organisé un mariage avec le baron Von Rosenheim. Cet homme d’affaires suisse est surtout connu comme étant le baron de la drogue à Calcutta où il s’est enrichi grâce à l’opium. Violent, tyrannique, avide de pouvoir, il a promis à Sir Deckard de financer ses recherches sur une ancienne cité disparue en échange de cette union avec Jezebel.



C’est donc désemparée et triste qu’elle embarque en novembre 1918 sur l’Albatros, un somptueux paquebot qui la mènera durant plus de 3 mois jusqu’à Calcutta. A bord, elle y fera la connaissance d’Olga Obolenski, une déroutante et fantasque duchesse russe qui deviendra rapidement bien plus qu’un chaperon, une véritable amie : elle lui apprendra à se comporter comme une femme du monde.



Jezebel, bien que promise au baron, tombera sous le charme de Jan Lukas, un aventurier américain dont la mission est de remettre à un riche client indien un antique médaillon à l’incroyable secret. Elle va ainsi découvrir les premiers émois amoureux.



A son arrivée à Calcutta, Jezebel va être blessée lors d’un attentat. C’est un jeune indien au turban jaune et au sourire immaculé qui la sauvera…Il s’appelle Charu. Il lui cache alors qu’il est le fils du Maharaja de Mahavir.



Les mois passent à la Villa Gokhra, la demeure du baron Von Rosenheim. Le quotidien de Jezebel, bien que fastueux, n’est que soumission, crises de jalousie et violence. Malgré les avances indélicates du baron, Jezebel n’aura de cesse de penser à Jan Lukas et Charu, les 2 hommes qui font battre son coeur. Qui choisira-t-elle ?



Un voyage exotique en Inde, pays des épices et des couleurs, des traditions et des palais féeriques des Maharajas. De Calcutta aux plantations de thé du Darjeeling, en passant par l’Himalaya ou Singapour, Jezebel va vivre d’incroyables aventures. Elle va découvrir l’amour, la violence, les déceptions et les trahisons : Un apprentissage de la vie pour cette jeune fille à l’apparence si sage mais au caractère bien trempé. Elle fera preuve de courage et de persévérance dans les épreuves. Une magnifique histoire d’amour où Jezebel sera tiraillée entre le coeur et la raison. Durant les 670 pages de cette fantastique saga, on vit au rythme intense des palpitations du coeur de notre belle Lady anglaise. Je finis cet inoubliable roman avec la hâte de découvrir la suite, vite vite !!
Lien : https://aurelivres57.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
La vallée du lotus rose

Avant de vous donner mon avis sur ce gros pavé qui n'est qu'un premier tome, je voulais vous parler de la splendide première de couverture qui est douce, belle, sensible, magnifique 😍.







Voyager ça vous dit ? Alors je vous emmène faire un grand voyage qui va durer un certain temps car nous allons y aller par la mer. Je vous en dis un peu plus ?







Jezebel a seize ans, elle est élève dans une école avant-gardiste mais la voilà contrainte de se rendre en Inde pour rejoindre son parrain car ce dernier a décidé de la marier au baron von Rosenheim. Durant ce long et beau voyage, elle va se lier d'amitié à Olga Obolenski, une duchesse russe qui détonne pour son époque, un brin moderne avec un caractère bien trempé et une personnalité hors norme, elle est une vraie bouffée d'oxygène ! Elle fera également la connaissance de Jan Lukas, un jeune et séduisant américain...







Arrivée en Inde, il y aura un attentat. Tout le pays sera en effervescence. Il faut dire qu'en 1918, la population commence à se rebeller devant le colonialisme anglais. Jezebel a pour garde du corps un jeune indien qui la mènera faire connaissance avec son futur époux... [suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          30
La vallée du lotus rose

Voilà un bon gros pavé comme je les aime...

Un pavé dans lequel on entre comme dans un monde a part.

Un pavé grâce auquel on voyage, et on rit, et on frissonne, et on se passionne.



Le paysage est magnifique, l'histoire est addictive.... Une saga romanesque comme j'en raffole!



J'ai adoré ce premier tome, et je désespère de devoir patienter pour la suite...
Commenter  J’apprécie          30
La cité du lotus rose

De 1921 à 1925, de Singapour à Meghalaya, la cité du lotus rose en passant par New York et Mahavir. Jezebel a retrouvé Jan et se retrouve confrontée à sa jalousie et au baron, son ancien fiancé.

Le récit est toujours aussi prenant. Il est difficile de laisser le livre quand on a commencé à s'y plonger. La description des paysages et en particulier de Pachana est magnifique et les personnages sont bien croqués ; Jezebel reste attachante malgré certains côtés horripilants !

Comme le premier tome, ce deuxième opus se termine avec une fin qui ne donne qu'une envie, celle de commencer le troisième et dernier tome.

Courez en Inde, vous ne devriez pas être déçus !
Commenter  J’apprécie          20
La vallée du lotus rose

La vallée du lotus rose🪷

.

Jezebel a 16 ans, en 1918. Elle est orpheline et issue de l’aristocratie anglaise. Mais elle doit partir en Inde, rejoindre son tuteur archéologue qui veut la marier à un riche baron. 🫣

.

Elle va alors entamer une traversée en paquebot et va faire deux rencontres qui vont changer sa vie. Une duchesse russe extravagante et un jeune américain séduisant. 🛥️

.

Une fois arrivée en Inde 🇮🇳 elle découvre que l’homme qu’elle doit épouser est un trafiquant d’opium, violent et malsain. 🥹

.

J’ai adoré ce premier tome qui nous plonge dans une nature luxuriante avec des personnages touchants, aux parcours de vie mémorables. 😭

.

Ce roman est bourré de rebondissements : voyage, recherche d’un trésor au sein d’une cité perdue, amours naissants et d’autres qui s’éteignent, amitiés hors du commun, découverte de l’autre, trésors cachés. 💍

.

C’était une aventure riche en émotions, avec pour seul bémol des chapitres longs. Mais qui n’enlèvent rien au charme du roman! 😍

.

J’ai vibré avec Jezebel et ses amis entre l’Inde et l’Angleterre, et je vous conseille de monter à bord de ce bateau ✨
Commenter  J’apprécie          20
La vallée du lotus rose

Jezebel Tyler a 16 ans cette année 1918. Elle quitte son Angleterre natale pour les Indes où elle doit retrouver son tuteur. Même si elle l'apprécie, cet archéologue de renom lui réserve un sort dont elle se passerait bien puisqu'il a prévu de la marier au baron von Rosenheim qui finance ses recherches liées à une cité disparue. Jezebel appréhende tant la rencontre que son voyage sur le luxueux paquebot qui la mène à Calcutta s'annonce compliqué, d'autant plus qu'il dure des mois. Mais à son bord elle va faire la rencontre d'Olga, une duchesse russe très exubérante et qui n'a pas la langue dans sa poche, ainsi que de Jan, un aventurier américain qui ne la laisse pas indifférente. Lorsqu'elle arrive au Bengale et qu'elle découvre que l'homme auquel elle est promise est violent, tyrannique et qui plus est trafiquant d'opium, la jeune fille préfère donc continuer à penser à lui pour ne pas sombrer dans le désespoir. Mais son coeur va être mis à rude épreuve tandis qu'un troisième homme fait son apparition. En effet le prince Charu, l'un des fils du maharaja, lui fait la cour ... Entre raison, désillusion et avenir, Jezebel va devoir choisir 😗







Si je vous dis que c'est un énorme coup de coeur et que vous devez ajouter cette trilogie à votre PAL vous m'en voulez ? Non parce que c'était juste GENIAL et que j'ai dévoré quasi 900 pages en un week-end (en ne faisant pas que lire) c'est pour dire ! J'ai rarement lu un roman aussi dépaysant et j'ai été captivée de la première à la dernière ligne par l'histoire. Les paysages sont sublimes et tellement bien décrits qu'on se croit visiter le palais de Calcutta, les plantations de thé de Darjeeling et les mangroves à la végétation luxuriante. On croise des animaux exotiques comme des éléphants, des tigres et des serpents comme si on y était (mais en moins dangereux haha). Le rythme s'intensifie de chapitre en chapitre au fur et à mesure que les événements et romances s'enchaînent pour Jezebel qui m'a beaucoup émue. Même si son insouciance peut agacer un peu au début on la pardonne car elle vit des choses terribles et que personne ne souhaite la laisser devenir maîtresse de son destin et faire ses propres choix. Cet horrible baron que j'ai adoré détesté (c'est vraiment LE méchant parfait) autant que son tuteur aimerait décider de sa vie pour elle et c'est juste insupportable. J'ai aimé le fait qu'on côtoie différentes classes sociales avec la population locale, les domestiques, les aristocrates et les princes, ainsi que toute les descriptions de l'époque et de ses coutumes dans ce pays. Si vous rajoutez à tout cela ce petit côté Indiana Jones avec la mystérieuse cité perdue et le trésor que tout le monde recherche vous obtenez le roman quasi parfait.







Pourquoi quasi ? Parce que les chapitres auraient pu être un tout petit peu plus courts, mais au final c'était tellement bien que je n'enlève pas de points pour cela 😝 Vivement que je lise la suite, elle m'attend déjà dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          20
Le palais des mille vents, tome 1 : L'héritag..

J'essaie... Sincèrement, je continue d'essayer de lire des pavés historiques mais j'ai vraiment du mal à accrocher à 100%.

C'est un roman dépaysant... J'ai voyagé avec plaisir en Russie et sur les steppes glacées... L'histoire est belle... Les personnages intéressants mais je n'ai pas réussi à m'attacher à eux... Peut-être que les descriptions trop longues m'empêchent de vraiment ressentir les émotions des personnages ?

Rien à dire non plus sur la plume de l'auteure... Les descriptions sont précises et très vivantes... Les us et coutumes des différentes cultures très bien abordés et on arrive facilement à se représenter les paysages et les différents climats...



En bref, rien à dire sur ce roman historique très bien construit... Si ce n'est que ce n'est sûrement pas ma tasse de thé niveau lecture

J'ai besoin de plus d'émotions chez les personnages pour me sentir réellement immergée dans l'histoire.

Une lecture en demie-teinte pour moi,
Commenter  J’apprécie          20
Le palais des mille vents, tome 2 : Les nui..

1848, Saint-Pétersbourg. John et Maura, botanistes, sont maintenant mariés et vivent en Russie. Maura vient de mettre au monde un garçon prénommé William. Les jeunes parents méritent de profiter de ces doux moments sereinement. Mais, le père de la jeune femme est furieux. C'est un irlandais de pure souche et sa fille a épousé un anglais sans son consentement. Pour se venger de cette "trahison", il les dénonce au Tsar comme des espions. Les cosaques sont à leur poursuite. Il faut fuir. le couple prend ainsi la route vers la forêt alors qu'une tempête de neige se prépare.



Le lendemain, la princesse Iéléna Vatchenko, épouse du prince Vassili, découvre un bébé abandonné sur ses terres. Elle vient de perdre un de ses enfants et ce bébé est un miracle, peut-être est-il la réincarnation de celui qu'elle vient de perdre. Son mari accepte l'enfant et préserve le secret de son origine, surtout auprès de son cousin Nicolas, le Tsar de Russie.



Durant ce temps, à Saint-Pétersbourg, on recherche un objet précieux. Il s'agit d'un süld, une relique ayant appartenu à Gengis Khan. Toutes les grandes puissances se la dispute. Les russes y voient une justification de la colonisation des terres du sud, et les britanniques y voit un moyen de protéger l'Inde.



Après avoir lu le premier tome qui fut un réel coup de cœur, il me tardait de lire cette suite qui démarre sur un événement tragique. Les premières pages sont déjà pleines d'aventures. L'autrice nous met immédiatement dans l'ambiance.



Nous sommes directement projetés dans le monde de Nicolas 1er. Au palais, des rumeurs circulent. Le pouvoir est inquiet. Des espions pourraient s'en prendre à sa majesté. Pour se protéger, le Tsar fait appel aux cosaques. Ce sont des guerriers féroces, sans état d'âme. Ils connaissent parfaitement la forêt et ses dangers, ils ont l'habitude de circuler dans des conditions extrêmes, savent monter à cheval et manient très bien les armes. Nous les suivons au cœur de la steppe et ses paysages étendus.



Il y a plusieurs intrigues qui se mettent en place : d'abord celle du bébé découvert dans la neige, puis celle de la relique précieuse, et une intrigue politique. On ne s'ennuie à aucun moment. Le rythme est entraînant et le texte immersif.



J'ai été complétement entraînée dans l'histoire d'amour qui lie Iéléna et Vassili et l'affection qu'ils portent à leurs deux garçons.



Entre Saint-Pétersbourg, le domaine Vatchenko et la Taïga, ce deuxième tome aborde l'amour inconditionnel d'un couple, l'amour filial, les drames de la vie, les complots politiques, les manigances à l'héritage.



C'est encore une fois un énorme coup de cœur !



Un troisième tome se prépare pour 2024.

Commenter  J’apprécie          20
La vallée du lotus rose

Cette auteure me rappelle Jacqueline Monsigny, c'est de la grande saga romancée et exotique même si certains lecteurs reprocheront le côté "à l'eau de rose". On voyage, on découvre une époque, et c'est plaisant à lire. Il ne faut pas y chercher une grande profondeur mais qu'importe! Je pense lire la suite de la trilogie.
Commenter  J’apprécie          20
Le palais des mille vents, tome 2 : Les nui..

Le premier tome, sorti en 2021, avait été une excellente lecture puisqu'elle avait frôlé le coup de cœur. Ce second tome est dans la même lignée, sauf que le coup de cœur est avéré...



Ce roman, une fois ouvert, est très difficile à lâcher. Tout est réuni pour que le lecteur soit pris dans un tourbillon qui l'entraîne dans cette Russie du 19e siècle.

On s'attache avec rapidité aux différents personnages de l'histoire et on tremble pour eux au fil du récit car l'autrice ne leur épargne absolument rien. Iéléna, cette princesse m'a tant émue, une jeune femme courageuse, combattive, qui se bat pour ses convictions. Elle est cette mère aimante et dévouée qui dédie sa vie entière à ses enfants, même si elle ne doit pas se conformer aux mœurs de l'époque. Son histoire d'amour avec Vassili est bouleversante, un amour passionnel et intense les unit. C'est le type de relation qui ne se discute pas tant il est naturel.

Je me suis également prise d'affection pour les jumeaux, Viktor et Alekseï, Nicolaï, ce jeune garçon chargé de veiller sur eux, Vassili, cet homme prêt à tout pour faire passer le bonheur de sa femme et de sa famille en priorité...

En revanche, autant il y a des personnages auxquels il est aisé de s'attacher, autant certains sont absolument détestables et n'ont aucune limité dans leur perfidie et leur cruauté.



Ce roman m'a totalement conquise, la plume de l'autrice est envoûtante, enveloppante, elle nous enferme dans un cocon avec ses personnages, nous transporte dans cette Russie froide et neigeuse, dans ce palais Vatchenko où il fait bon vivre, la plupart du temps. Au cours de ma lecture, j'ai été émue, j'ai pleuré, j'ai haï, j'ai maudit, je suis passée par une multitude d'émotions et j'ai vraiment souffert pour ces personnages. L'autrice ne nous épargne rien, ce livre est tout en contraste, fait de lumières et de noirceur, certains passages sont vraiment violents et meurtrissent les cœurs.

Les liens avec le premier tome ne sont pas forcément évidents au début, mais petit à petit tout se tisse, dans le dernier chapitre, des ramifications se font et je pense que nous aurons les réponses dans le troisième tome qui promet d'être incroyable. Si vous aimez les fresques historiques, mais qu'attendez vous pour découvrir cette saga...!
Lien : https://ninisbook.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le palais des mille vents, tome 2 : Les nui..

Après sa trilogie du Lotus rose, Kate McAlistair nous invite avec Les nuits de Saint-Pétersbourg, second volume du Palais des mille vents, à un voyage riche en passions sur les terres glacées et sauvages de la Russie.



Si j’ai beaucoup aimé L’héritage des steppes, le premier tome de cette saga, j’ai adoré ce nouvel opus qui m’a littéralement transporté au cœur de cette Russie tsariste du milieu du XIXè siècle.



Il est indéniable que Kate McAlistair a fait un incroyable travail de documentation car le roman fourmille de détails sur les coutumes, la vie quotidienne, la place de la femme dans ces pays, l’organisation des domaines, les rapports boyards et moujiks… Dépaysement garanti !



Le récit mêle habilement espionnage, aventure, amour, drames, secrets de famille, magouilles politiques, conflits de pouvoirs autour d’individus intéressants, dont la princesse Iéléna très attachante dans ses forces et ses faiblesses mais aussi Vassili et Nicolaï.



Je me suis énormément attachée à la famille Vatchenko, j’ai tremblé pour ses membres et me suis réjouie avec eux. Iéléna est une femme sensible et forte. Son instinct maternel chevillé au corps lui permet de traverser les épreuves avec témérité. Sa gentillesse, sa générosité lui vaut l’affection et l’attachement de ses serfs qu’elle traite avec bienveillance.



Vassili n’est pas en reste, c’est un homme bon, un mari et un père aimant. Il est très proche de son homme de confiance, Pavel, un serf qui veille sur lui depuis l’enfance. J’ai aimé la fidélité de ce moujik tendre et discret, porteur de belles valeurs qu’il a transmis à son fils Nicolaï, un enfant puis un homme qui m’a touchée par son abnégation et la pureté de ses sentiments.



Tout pourrait aller bien dans le meilleur des mondes, hélas des épreuves attendent nos héros, à cause de Vladislav tapi dans l’ombre. Le frère cadet de Vassili n’accepte pas son rang de naissance et va le faire payer aux siens. Si je regrette le manichéisme des personnages qui sont, soit très gentils, soit très méchants, je n’ai pas boudé mon plaisir et j’ai préféré ce tome sans longueurs au précédent.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Le palais des mille vents, tome 2 : Les nui..

Un tome qui nous plonge dans la Russie des Tsars, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Ieléna et la manière dont on la suit tout au long de ce tome qui fait le lien avec les deux héros croisés dans le précédent. Les deux "frères" Aleksei et Viktor son très attachants même si on sent peu à peu le caractère inflexible de Viktor grandir, en cela il ressemble à son oncle. La romance entre Iéléna et Vassili est bien décrite tout comme la relation qu'elle entretient ensuite avec Nicolaï. On sent la catastrophe arriver et on se demande si quelqu'un finira par trouver les fameux croquis faits par Moira. A ce sujet, le début est particulièrement éprouvant, on s'est attaché au personnage dans le précédent tome et son destin est d'autant plus cruel. Pour le reste, la description de la société russe est très réussie tout comme les personnages et j'ai beaucoup aimé la plume très poétique de l'autrice



Ce que j'aime : le style de l'autrice, le personnage de Iéléna, ses relations avec les autres personnages, les descriptions



Ce que j'aime moins : le destin de Moira, la fin de Viktor



Pour résumer



Un excellent second tome qui nous permet d'avancer dans l'histoire, servi par une belle plume



Ma note



8/10




Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le palais des Mille Vents, tome 1 : L'héritag..

Merci aux éditions Archipoche et à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre lors de la masse critique.

XIXe siècle, nous découvrons Morgan, un jeune adolescent qui grandit au Pendjab avec un père Irlandais violent et maltraitant. A cette période, il fait la rencontre de deux jeunes filles qui vont marquer sa vie à jamais.



Pour le résumé, je n'en dirais pas plus car la quatrième de couverture raconte tout. C'est ce qui m'a donné envie de lire ce livre mais cela m'a également perturbé dans la lecture. J'ai eu du mal à rentrer dedans au début car même si on découvre Morgan, son entourage etc., je me disais on sait déjà tout ça donc quand est-ce que le roman commence. Ah, bah mauvaise analyse de ma part, la première partie sur l'enfance est la moitié du roman donc il faut la savourer également.



Plus généralement, après ce recalibrage de compréhension de ma part, j'ai vraiment apprécié le roman quand les choses s'accélèrent pour Morgan.

J'ai pu être transportée à travers les steppes, au croisement de toutes ces cultures qu'on a pas l'habitude de côtoyer. Kate McAlistair est passionnée par ces territoires et cela se sent dans son écriture, le niveau de détails qui est mis pour retranscrire l'atmosphère de la beauté des lieux à cette période, le respect de chaque culture mentionnée, c'est vraiment un très beau travail.



Ces amours et amitiés de jeunesse qui perdurent malgré l'éloignement et la souffrance sont vraiment touchantes. On espère que nos jeunes héros arriveront à être heureux, libres et apaisés. Hâte de voir la suite.











Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kate McAlistair (264)Voir plus

Quiz Voir plus

L'héritière du lotus rose

Quel est le surnom chinois de Mary-Leela ?

Xiàngmù
Bǎihé
Liánhuā
Lúwěi

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'héritière du Lotus rose de Kate McAlistairCréer un quiz sur cet auteur

{* *}