AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Keda Black (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une pomme par jour...
  11 octobre 2014
Une pomme par jour... de Keda Black
Il fut un président qui fit de la pomme un slogan de campagne. Ce n’est pas rien. Heureusement, pour le bien de tous, les présidents passent et leurs slogans avec eux. Mais la pomme, elle, reste. Et c’est bien d’elle qu’il s’agit dans ce livre qui lui est amoureusement dédié par la trublionne des cuisines Keda Black.



La Normande de naissance et de cœur que je suis restée (malgré mon lâche et déchirant abandon de la Basse-Normandie il y a bientôt quinze ans) ne pouvait passer à côté d’une si belle occasion de lui rendre hommage.



Sachez (et je parle sans parti pris puisque mes veines sont baignées pour moitié de sang breton) que lorsque de nos jours, dans beaucoup de régions de France on vous vante les mérites du cidre breton, comme le seul véritable et authentique, ça me fait doucement rigoler. C’est presque comme si l’on vous garantissait l’authenticité d’un camembert des Pays de la Loire ou du Nord-Pas de Calais.



Non, je ne vais pas vous faire un long plaidoyer argumentatif, rassurez-vous, je vais juste vous donner un chiffre (qui en l’occurrence est un nombre) : dans le seul Pays d’Auge, c’est-à-dire un infime trognon de la Normandie puisqu’il couvre, grosso modo, un tiers seulement du département du Calvados, dans ce seul Pays d’Auge donc, au XIXème siècle, on répertoriait non pas 10, non pas 50, non pas 100, non pas 500 mais près de 600 variétés différentes de pommes.



Non, vous ne rêvez pas, 600 variétés de pommes différentes dans le seul Pays d’Auge. Donc la patrie du cidre, sachez-le, n’en déplaise à quelques Bretons de mauvaise foi, c’est bel et bien la Normandie. Une région qui a voué un culte et un savoir-faire à la pomme comme la Bourgogne ou le Bordelais ont voué un culte à la vigne. Mais les Normands ne savent pas vraiment se vendre et ne sont guère les champions de la publicité, domaine où je veux bien reconnaître une forme de supériorité locale à la Bretagne.



Oui, 600 variétés de pommes, dont beaucoup ont disparu ou c’est tout comme. Grâce au gui, aux tempêtes, aux tronçonneuses et à cette manie du XXème siècle de croire qu’il savait tout mieux que les dix siècles qui l’avaient précédé, qui avaient mis sur pied, amélioré et pérennisé un système qui avait fait ses preuves depuis mille ans.



Oui, quand je retourne en Normandie, souvent mon cœur se pince quand je vois ces immenses surfaces dédiées au dieu Productivité, un dieu qui est fâché de longue date avec les dieux Qualité et Goût. Ces immenses surfaces où ont disparu les pâturages traditionnels plantés de pommiers à hautes tiges sous lesquels les vaches paissaient. Ces nouvelles surfaces plantées de pommiers à basses tiges, peuplées de mini-tracteurs et de bombonnes de traitement insecticide, ruisselantes de pommes toutes bien calibrées, jaunes comme des mirabelles et insipides comme des hosties, deux ou trois variétés, pas plus, des variétés… anglaises ! Ouille ! Que j’ai mal à ma Normandie et à son ancestral savoir-faire en matière de pomme !



Eh oui, une pomme — une vraie pomme j’entends — ça a du goût (parfois tonique même), ça dépasse rarement les 5 cm de diamètre, ce n’est jamais brillant, encore moins symétrique et c’est souvent véreux et bourré d’imperfections. Une vraie pomme, comme n’importe quel fruit originaire des régions tempérées du globe, ça a une saisonnalité et ça ne se rencontre pas toute l’année. C’est aussi le pourquoi des 600 variétés du Pays d’Auge.



Cela permettait d’étaler la floraison sur la plus longue période possible au printemps pour arriver à passer au travers des dévastatrices gelées tardives pour les pommiers en fleurs et aussi d’étaler la maturité de juillet pour les pommes dites « pommes de juillet » jusqu’à la variété dite « Noël des champs » et dont le nom parle de lui-même.



D’ailleurs, j’en terminerai dans cette longue digression, en stipulant que le mot argotique ou patoisant pour désigner le cidre dans le Pays d’Auge est le mot « bedan », l’une des stars locales parmi les 600 variétés répertoriées et qui était réputée pour la saveur qu’elle donnait au cidre. (Les noms des variétés m'ont toujours réjouie : mettais, domaine, moulin à vent, binet rouge, saint-martin, doux joseph, peau de chien, argile, clos renaux, fréquin rouge, judor, rambault, douce moën etc.)



C’est ce qu’exprime, mais de façon moins longue et moins pénible Keda Black, qui centre très intelligemment son ouvrage sur les variétés. Bien sûr ce sont les variétés actuelles qu’on trouve le plus fréquemment sur le marché, les Golden Delicious, les Granny-Smith et autre Jonagold ou Boskoop, des hérésies de la nature toutes nées sur des terres anglo-saxonnes ou des Pays-Bas, mais bon, il faut faire avec ce qu’on a…



L’auteur nous délivre donc des recettes variées sucrées (surtout), salées (un peu) autour de la pomme (beaucoup) ou du cidre (un peu). Pour une même variété de pomme, on vous donne des recettes où elle est utilisée de façon optimale (saveur, tenue à la cuisson, etc.) et par quelle variété elle peut éventuellement être remplacée. Je suis vraiment enthousiasmée par cette tentative pour redonner ses lettres de noblesse à un fruit qu’on ne célèbre pas — ou trop peu — à sa juste valeur.



Ce sont donc des recettes assez ambitieuses. Qui dit " ambitieuses " dit " pas spécialement adaptées aux débutant(e)s ". Un livre qui vous réussira donc d'autant mieux que vous aurez une petite expérience en pâtisserie. C’est à la fois la force et la faiblesse, selon moi, de ce livre. Des recettes plutôt élaborées qui donnent des résultats excellents mais qui sont du coup assez longues et qui nécessitent une certaine logistique. On n’a rien sans rien me direz-vous.



Assurément vous pourrez surprendre positivement vos hôtes avec ces (environ) soixante-dix recettes, (j’en ai déjà essayé quelques-unes qui m’ont satisfaite) mais dites-vous simplement que ce n’est pas de la cuisine pour gens pressés. Hormis ce petit bémol qui peut s’avérer gênant avec le rythme de la vie actuelle, je n’ai que du bien à dire de ce livre objet très beau, très réussi esthétiquement et graphiquement, avec des illustrations et des photographies de qualité.



Je remercie donc vivement les éditions Marabout ainsi que l’opération Masse Critique de Babelio qui m’ont permis de découvrir ce succulent ouvrage. Mais ce n’est bien évidemment qu’un tout petit avis, haut comme trois pommes, c’est-à-dire, très peu de chose.



P. S. : excusez-moi, ça me prend de temps en temps de faire ma Jean-Pierre Coffe normande, la dernière fois, c’était pour les fromages de Pierre Androuët…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          7814
Mon cours de cuisine : Les basiques 80 rece..
  18 août 2014
Mon cours de cuisine : Les basiques 80 recettes illustrées pas à pas de Keda Black
Extrêmement visuel, ce livre de recette sur les basiques est un plaisir à feuilleter. Je n'ai presque pas eu besoin de lire le déroulement de la recette puisque des photographies, prise "en plongée", illustrent chaque étape. Très pratique également pour visualiser les ingrédients qu'il nous faut.

J'ai apprécié les conseils donnés, par exemple, "remplacer le melon par de la mangue bien mûre" pour la recette de gaspacho.



Lu et approuvé, il ne me manque plus qu'à tester les recettes très prochainement.
Commenter  J’apprécie          170
Grand coffret Nutella
  31 janvier 2013
Grand coffret Nutella de Keda Black
Les coffrets cuisine sont à la mode en cette rentrée littéraire 2012.

Alors que Larousse a sorti un superbe coffret jeunesse intitulé: Coffret Cuisiner avec les enfants, Marabout continue sur sa lancée de la gamme 30 Recettes Culte.

Grand coffret Nutella, avec livret de 30 recettes culte au Nutella d'un côté et accessoires de cuisine de l'autre (cercles à moelleux et moules en silicone en forme de petits pots de Nutella), fait suite au premier tome Nutella les 30 recettes culte de Nutella de Sandrine Mahut et propose de nouveaux desserts toujours très faciles à réaliser (ici de Keda Black) illustré par les photos de Frédéric Lucano (mettant l'eau à la bouche).

Tartes, cheese cakes, galette des rois, cookies, petits pains, délice café-moka, poires belle Hélène.....le Nutella se décline sur tous les tons....chocolatés! Une idée de cadeau fort sympathique pour retrouver les plaisirs de l'enfance!
Commenter  J’apprécie          60
Une pomme par jour...
  16 octobre 2014
Une pomme par jour... de Keda Black
« Une pomme par jour éloigne le médecin » …. « pourvu que l’on vise bien ! » aurait ajouté Winston Churchill…

70 recettes dans ce livre consacré à la pomme. Plutôt traditionnelles façon « recettes d’antan », beaucoup de recettes sucrées, quelques recettes salées (au cidre notamment, miam !). Des illustrations appétissantes et soignées et surtout le must : un guide sur l’histoire de la pomme, les variétés, plusieurs pages consacrées à l’histoire du cidre et des doubles pages consacrées à une variété en particulier (Elstar, Reinette Clochard, Belle de Boskoop, …) de la saison à l’avis des croqueurs. Bien sûr toutes les variétés ne sont pas référencées (il faudrait une encyclopédie) mais voilà un bel hommage à ce fruit très familier qui subit lui aussi les transformations industrielles propres à l’utra-consommation de la société d’aujourd’hui. D’ailleurs on nous le dit en introduction : préférons les circuits locaux et les productions à petite échelle plutôt que les grandes surfaces aseptisées… Un joli livre, donc, auquel j’ai trouvé une faiblesse malheureusement non négligeable : J’ai réalisé une des recettes (le quatre quarts aux pommes caramélisées) qui m’a posé quelques soucis : il est noté de battre le beurre mou et le sucre mais il est évident quand on essaie de le faire au fouet que ce genre de mélange se fait avec un robot. Que je ne possède pas. Ce n’est pas précisé. Bon je vous l’accorde, c’est un détail, on s’en passe, j’y suis allée gaiement à la main. En revanche, on nous dit de faire un caramel mais on ne nous en indique pas les étapes. Heureusement que j’ai fait du caramel il n’y a pas si longtemps. Mais le mien prend une couleur ambrée dès la chauffe et dans la recette on nous parle de caramel blond… Puis enfin on nous demande de planter les tranches de pommes dans la pâte. Mais allez planter des tranches lorsque vos cubes de pommes qu’on vous a demandé de couper au début sont cuits (donc tout mous) et imbibés de caramel… Une recette un peu bancale, donc. Je ne sais ce qu’il en est pour les autres mais je vous rassure si besoin est, j’ai quand même réussi mon quatre-quarts qui a eu énormément de succès. Il est savoureux, on ne peut pas dire le contraire.

Je donne la recette un chouilla modifiée sur mon blog si ça vous tente...
Lien : http://lesmotsdemelo.com/201..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Cheesecake
  13 novembre 2012
Cheesecake de Keda Black
Quand ce livre consacré au dessert américain le plus célèbre est sorti en France, on commençait tout juste à parler de cheesecake. Déjà, trouver une variante française au fromage "philadelphia" semblait un exploit. Mais là, il faut l'avouer, ce livre propose une collection de recettes inventives qui revisitent le classique cheesecake avec brio. Généreux, il y en a pour tous les goûts: les gourmands, les chocolatés, les fruités, les stylés, les allégés, les formats individuels... Maintenant qu'on retrouve facilement le fromage "philadelphia" en France, on peut sincèrement se demander si le fromage "St-Môret" ne serait pas THE fromage idéal pour le cheesecake. Aux Américains de l'importer !
Commenter  J’apprécie          40
topinambour panais et cie
  16 octobre 2016
topinambour panais et cie de Keda Black
Une trentaine de recettes vraiment sympa autour des légumes que l'on dit oubliés et qui sont maintenant assez facile à trouver, y compris en bio dans nos supermarchés.



Il manque quelques trucs, comme éplucher des salsifis, ou bien choisir son persil-racine. Les plus gros ne sont pas toujours les meilleurs. Et un salsifis s'épluche sous l'eau dans laquelle on aura mis un peu de vinaigre.



Sinon, c'est plein d'idées et les photos sont vraiment alléchantes. Hier, nous avons fait le risotto aux panais et ficoïde (mais on a remplacé la ficoïde par du pourpier doré). Super bon.
Commenter  J’apprécie          30
Vieux légumes, le grand retour
  23 octobre 2015
Vieux légumes, le grand retour de Keda Black
Un sujet à découvrir pour certains ou à approfondir pour d'autres. Une mine de renseignements utiles avant de passer à l'épluchage ! Quelques recettes de bon aloi.
Commenter  J’apprécie          30
Une pomme par jour...
  20 novembre 2014
Une pomme par jour... de Keda Black
Comme le dit bien l'auteure, Keda Black, la pomme est un fruit banal, qu'on trouve facilement, et pour tous les goûts, puisqu'il en existe une grande variété. L'ouvrage s'ouvre sur un petit carnet pratique, qui vous dit tout (ou presque) sur nos fruits préférés.
Lien : http://parchmentsha.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Mes premiers pas en batch cooking
  13 février 2020
Mes premiers pas en batch cooking de Keda Black
Ce livre a été mon premier livre de Batch Cooking.

J'ai voulu tenter l'expérience afin de ne plus sécher devant mon frigo tous les soirs, d'y trouver une aubergine fossilisée tout au fond ou de perdre un temps précieux chaque soir devant les fourneaux (ou pas, mais le duo jambon-pâtes perd de son charme au bout d'un moment !).

Les recettes sont originales et très bonnes.

Néanmoins, j'émets quelques réserves : les repas ainsi cuisinés sont trop riches ou trop lourds par moment pour des repas du soir. Ils contiennent trop de féculents...

Par ailleurs, les 2h (ou 1h30) de cuisine annoncés se transforment très vite en 4h faciles !!!

Malgré tout, cela reste un bon livre de référence pour le Batch Cooking !
Commenter  J’apprécie          10
Mon cours de cuisine : Les basiques 80 rece..
  16 mars 2016
Mon cours de cuisine : Les basiques 80 recettes illustrées pas à pas de Keda Black
Bon livre, car il détaille chaque recette avec une photo et des explications claires à chaque étape. Un incontournable pour les débutants qui souhaitent se lancer en cuisine.
Commenter  J’apprécie          10
La boîte à gâteaux Coffret en 16 volumes : Pêche-ab..
  08 janvier 2016
La boîte à gâteaux Coffret en 16 volumes : Pêche-abricot ; Marron ; Fleur d'oranger violette ; Pomme-poire cannelle ; Amande nougat ; Caramel beurre salé de Keda Black
Petits, non illustrés mais présentent l'avantage de s'intéresser à certains parfums peu commun comme la violette ou la fleur d'oranger. La boîte en elle-même reste un joli objet.
Commenter  J’apprécie          10
Les basiques du boulanger
  11 novembre 2015
Les basiques du boulanger de Keda Black
Voilà un petit moment que nous n’avions pas parlé cuisine sur le blog. Aujourd’hui, point de magie, mais de la boulangerie. Il est temps que je vous parle d’un livre de recettes réédité dernièrement aux éditions Marabout et que j’ai testé pour vous (la bonne excuse ;) ). Il s’agit de Boulanger de Keda Black dans la collection Mon cours de cuisine. C’est exactement le même que celui des Basiques de la Pâtisserie dont je vous parlais au mois d’août. Il fonctionne sur le même principe avec des recettes pas à pas, photos à l’appuis. J’ai donc testé trois recettes. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/boul..
Commenter  J’apprécie          10
Cheesecake
  26 août 2014
Cheesecake de Keda Black
Commenter  J’apprécie          10
Mon cours de cuisine : Les basiques 80 rece..
  21 août 2014
Mon cours de cuisine : Les basiques 80 recettes illustrées pas à pas de Keda Black
Cette série de livre de cuisine est excellente ! Chaque étape est illustrée par une photo, ce qui facilite à comprendre la recette, du coup, plus d’excuses pour les débutants en cuisine, pour faire à manger. Il y en a pour tous les goûts des plus basiques au un peu plus "complexes". A offrir et à s’offrir !
Commenter  J’apprécie          10
Madame Charlotte
  02 août 2013
Madame Charlotte de Keda Black
Chouette petit livre qui donne envie de relever le défi des charlottes, qui ont l'air si faciles !!! Rien de très original mais des explications très claires.
Commenter  J’apprécie          10
La boîte à gâteaux Coffret en 16 volumes : Pêche-ab..
  24 mars 2012
La boîte à gâteaux Coffret en 16 volumes : Pêche-abricot ; Marron ; Fleur d'oranger violette ; Pomme-poire cannelle ; Amande nougat ; Caramel beurre salé de Keda Black
Moins bien que le cageot de légumes, mais ravissant à cause des très jolis minis-livres de recettes par parfums : citron - chocolat - lavande - eau de fleur d'oranger....
Commenter  J’apprécie          10
La véritable cuisine familiale de Tante Marie
  01 décembre 2020
La véritable cuisine familiale de Tante Marie de Keda Black
Il me met l'eau à la bouche et les neurones en ébulition!
Commenter  J’apprécie          00
30 recettes de saison Légumes anciens
  01 juillet 2019
30 recettes de saison Légumes anciens de Keda Black
Marabout n’est clairement plus à présenter au niveau culinaire. En effet, je ne serais pas étonnée qu’on puisse absolument tout trouver en matière de recettes dans la panacée de livres différents qu’ils ont publiés au cours des dernières années. D’ailleurs, depuis début mai, Marabout s’est lancé dans une collection de « mini » au doux nom de Le petit marché, 30 recettes de saison. Encore un signe de victoire pour Canard… Hum, pour les militants de la consommation responsable et saisonnière.Bref, sans entrer dans un débat engagé, nos minis avaient vus à l’époque le jour avec 30 recettes sur la tomate et 30 autres sur la courgette puis en octobre, Mesdemoiselles Courgette et Tomate ont hérité de quatre frères : Messieurs Foie Gras, Potiron, Pomme de terre et Légumes anciens !

Comme le mystérieux Légumes anciens nous faisait de l’œil, nous lui sommes tombé dessus, sans hésiter, et nous l’avons mis à l’épreuve dès que possible !



Que les mous du légume se rassurent : ce ne sont pas que des recettes 100 % made in végétaux. Non, non. Fromage, viande, riz et pâtes, il y a, bien sûr ! Mais les légumes anciens, c’est quoi exactement ? Vous en avez certainement déjà entendu parlé ! Outre le célèbre potimarron, dans les légumes anciens, nous retrouvons tous ces cousins cucurbitacées comme la courge butternut, la courge spaghetti, ou encore le pâtisson. Mais ce n’est pas tout : rutabaga, topinambour, percil-racine, salsifis, betterave, chou-rave, chou romanesco… Tous ces légumes aux noms presque exotiques vous sont présentés au début du livre. Un très bon préliminaire pour ceux qui ne sont pas vraiment familiarisés avec nos petits amis, n’est-ce pas ?
Lien : http://cultureremains.com/ke..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Choco super facile
  12 août 2017
Choco super facile de Keda Black
Le titre peut laisser penser que l'on va créer des pâtes à tartiner. En fait, pas du tout, ou presque pas du tout.



Praliné, tartes, gâteaux au chocolat, mousses, moelleux... en fait on va circonscrire tout ce qui contient du chocolat. Au final, c'est un chouette livre qui présente un résumé très intéressant des principales créations à base de chocolat.



Mais, le bémol est que l'on trouve très peu de choses originales.
Commenter  J’apprécie          00
Une pomme par jour...
  27 janvier 2015
Une pomme par jour... de Keda Black
« Une pomme par jour éloigne le médecin » dit le proverbe anglais.

Prenez soin de vous et laissez-vous tenter sans plus tarder par une des 70 recettes au bon goût familier de pomme.

Un livre pour le quotidien gourmand et inventif.

A utiliser sans modération !

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
2691 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur