AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Lars Kepler (225)


Joona Linna appuie le pied sur la pelle pour l’enfoncer dans la terre, redresse le dos et, d’un revers de la main essuie la sueur de son front. […] Pour lui chaque jour est une aurore après une nuit de tempête: on met le nez dehors à la première lueur, on constate les dégâts, on évalue les pertes mais, pour ceux qui s’en sont sortis, souffle déjà un nouvel espoir. Joona se rend régulièrement sur les tombes avec des bouquets de fleurs des serres de Valeria. Le temps possède une qualité qui dilue le chagrin et le rend transparent. On apprend lentement à gérer les changements, on apprend que la vie continue même s’il n’est pas sûr que c’est ce qu’on souhaite.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a treize ans, Joona avait ouvert une enquête préliminaire qui allait transformer sa vie du tout au tout. Avec son collègue Samuel Mendel, il avait commencé à examiner les cas de deux personnes portées disparues dans la ville de Sollentuna.
La première affaire concernait une femme de cinquante-cinq ans qui avait disparu un soir en promenant son chien. L’animal avait été retrouvé sur un sentier pédestre derrière la supérette Ica Kvantum. Deux jours plus tard, la belle-mère de cette femme avait disparu à son tour sur le court trajet entre son logement pour personnes âgées et le local du Loto.
Il s’avéra qu’on avait aussi perdu la trace de son frère cinq ans auparavant, à Bangkok. Interpol et le ministère des Affaires étrangères avaient été avertis, mais l’homme n’avait jamais été retrouvé.
Il n’existe pas de statistiques compilées des personnes qui disparaissent chaque année dans le monde, mais on sait que le chiffre ferait frémir. Aux États-Unis, elles doivent être près de cent mille, et en Suède environ sept mille.
La plupart réapparaissent, mais le nombre de personnes qui ne refont jamais surface est effarant.
Parmi celles qui ne sont jamais retrouvées, très peu ont été enlevées ou assassinées.
Joona et Samuel étaient tous les deux arrivés assez récemment à la Rikskrim quand ils avaient commencé à s’intéresser aux deux femmes de Sollentuna. Certaines circonstances rappelaient celles de deux disparitions à Örebro deux ans plus tôt.
Commenter  J’apprécie          31
Le pasteur fait demi-tour, entend l'étrange meuglement derrière lui et se met à marcher plus vite. Il passe devant le four crématoire, la maison, et jette de nouveau un œil par-dessus son épaule. Il n'a qu'une seule envie : rentrer dans son presbytère pour s'installer devant un feu de bois avec un polar et un verre de whisky.
Commenter  J’apprécie          30
Rien dans le métier de policier n'est aussi difficile que l'obligation d'annoncer la mort d'un proche au cours d'une enquête.
Il n'y a aucune méthode pour s'habituer à la douleur qui remplit les yeux et aux joues qui blêmissent. Toute velléité de se montrer social, de sourire et de plaisanter disparaît. Ce qui domine, c'est un effort pour paraître rationnel, pour poser les bonnes questions.
Commenter  J’apprécie          30
-Je suppose que tu vas aux chiottes quand tu as envie de pisser, dit Reidar en buvant une gorgée de vin.
-Tu n'es pas obligé d'être…
-Si tu veux du vin, tu n'as qu'à te servir toi-même, bordel de merde, l'interrompit-t-il en élevant la voix.
Commenter  J’apprécie          30
Pour la Sapö, l'absence de terroristes n'a aucune espèce d'importance - la menace a quand même été éliminée...
Et comme les hommes politiques ne peuvent pas avouer un tel gaspillage d'argent public, l'intervention est considérée comme un succès.
Commenter  J’apprécie          30
- Tout le monde disait que tu étais mort, que tu... Mais je ne pouvais pas le croire... je ne voulais pas, je... je me suis toujours dit que tu es trop têtu pour mourir, sourit-elle, les larmes baignant ses joues.
- Mon heure n'était pas encore venue, c'est tout.
Le couloir commence à se vider, tout le monde retourne à son poste, ils sont déjà lassé du héros déchu.
Commenter  J’apprécie          30
Elle est étendue sur le sol lorsque le chien entre dans la grange en tapinois et lape le sang de sa tête écrasé tandis que la vie quitte lentement son corps.
Commenter  J’apprécie          30
Nous passons nos vies tiraillés entre des extrêmes, des vœux qui ne se réalisent jamais et des cauchemars qui ne deviennent jamais réalité.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est que lorsqu'elle place les feuillets dans la main de sa mère qu'Erik comprend que la professeure est aveugle.
Commenter  J’apprécie          30
On n’imagine pas la nostalgie qu’un enfant peut porter en lui. Les fables et les pensées magiques qu’un enfant invente pour expliquer pourquoi son papa ne donne jamais de nouvelles…
Commenter  J’apprécie          30
Dans le noir, l’aveugle est roi.
Commenter  J’apprécie          30
La haine est plus grande que la volonté de tuer.
Commenter  J’apprécie          30
.... Joona qui déconnecte l'ordinateur, le prend sous le bras et se dirige vers la sortie.
L'homme devant sa tasse de café le regarde d'un air abasourdi puis tente de lui barrer la route.
- L'ordinateur ne doit pas quitter ...
- Il est en état d'arrestation, dit Joona d'une voix aimable.
- Oui, mais il est soupçonné de quoi ?
Commenter  J’apprécie          30
Pénélope et Björn ignorent combien de temps ils sont restés cachés sans faire un bruit dans la creux du rocher. La première nuit, ils s’étaient tapis dans l’ombre, sous le tronc d’un pin renversé.
Ils n’avaient plus la force de fuir. Exténués, ils s’étaient relayés pour dormir et monter la garde.
Jusqu’alors le tueur avait anticipé leurs moindres réactions, réactions, mais depuis un moment déjà, ils ne ressentaient plus sa présence. Il semblait étrangement absent et l’effrayante sensation d’une ombre glaciale dans leur dos avait disparu lorsqu’ils avaient quitté la route menant aux premières maisons. Contre toute attente, ils avaient décidé de pénétrer dans la forêt pour s’éloigner des habitations.
Commenter  J’apprécie          30
Celui qui a peur du noir n'est pas maître dans sa propre maison.
Commenter  J’apprécie          31
- Alors cela ne te posera pas de problème d'accepter ta punition, dit-ellecalmement, et avec un visage complètement impassible elle pose les ciseaux sur la table.
-je ne suis qu'un enfant, dit Benjamin qui vacille.
Commenter  J’apprécie          30
Je vous l'avais dit.
Commenter  J’apprécie          30
Le service psychiatrique d'Ulleraker est toujours en activité, malgré les importantes coupes budgétaires du début des années 90, quand un grand nombre de personnes atteintes de troubles psychiatriques s'étaient vues abandonnées à elles- mêmes après avoir vécu toute leur vie dans des institutions (…). Le nombre d'internés avait diminué mais les sans- abris avaient augmenté au même rythme. (P.457)
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais pas dit aux membres du conseil d'administration que l'hypnotiseur plongeait lui aussi dans une sorte de transe. A mes yeux, c'était une chose à la fois inévitable et positive? (P311)
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lars Kepler Voir plus

Quiz Voir plus

ELOGE OU CRITIQUE? (titres à compléter)

Kant : "................................. de la raison pure"

Critique
Eloge

13 questions
259 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , littérature , essai , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}