AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laure Enza (123)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Cerise sur le cupcake

Un excellent moment de détente avec ce feel good pas si léger que ça au final.



C’est tout à fait ce qu’il me fallait en ce moment. Frais, pétillant, avec de l’humour et des sentiments. Comme il est « sous-titré » une romance de Noël ou presque, on sait que ça bien se terminer. Et en plus on voyage à New-York avec un aperçu des lieux emblématiques.



Par contre, méfiez-vous, vous risquez fort d’avoir comme des envies de manger un gâteau (ou plutôt des gâteaux) …



Alizé, 25 ans, travaille dans la pizzeria de ses parents. Une vie monotone pour la jeune femme qui rêve de confectionner des pâtisseries. Puis un amour d’été, avec Jack, un américain venu en vacances à Nice. Une relation qui se poursuit ensuite par SMS.



Alors Alizé prépare son voyage à New-York, pour lui faire la surprise d’être avec lui pour Thanksgiving. Un projet à la fois réfléchi et coup de tête, puisqu’elle n’a pas prévu une chambre d’hôtel. Et bien sûr, pour notre plus grand plaisir, rien ne va se passer comme elle l’avait prévu…



Beaucoup de sourires, des mésaventures (la perte de la valise ou la rencontre avec le chien Donut…) et de la gourmandise (Alizé est une excellente pâtissière) : voilà ce qui vous attend. Certes, elle rencontre tout de suite les bonnes personnes, un hasard qui fait bien les choses, et c’est un peu irréaliste. Mais on est dans un feel good et pas dans un drame. C’est ce qu’on recherche dans ce genre de lecture, la bienveillance, l’amitié (et plus si affinités…).



Et puis Alizé, même si elle est candide, se révèle un peu plus complexe que ça, et c’est ce que j’aime dans les romans de Laure Enza. Elle est partie en cachette de ses parents, son père ne l’encourage pas vraiment (« tu as deux mains gauches…). C’est une jeune femme qui n’a pas confiance en elle. Et sa rencontre avec trois personnes va changer sa vie.



Aucun n’est parfait. Ils sont humains et vivants, avec leurs petits secrets, ce ne sont pas des « potiches ». Je vous les laisse découvrir, ils valent le détour.



Donc oui, un très bon moment de détente, un roman « doudou », avec une lecture sans prise de tête, mais qui finalement fait réfléchir sur certaines choses. Je sais, Noël est passé, ou pas encore là. Mais pourquoi attendre pour une lecture douceur ? Ça fait tellement de bien !
Commenter  J’apprécie          20
Alnaïr, le Souffle de la sorcière

Laure Enza est une écrivaine auto-édité qui est loin d'être une novice, ayant, je crois, une vingtaine de romans à son actif. Cela étant dit, c'était la première fois que je lisais l'un de ses livres.

Je me doutais que son style était agréable, et je dois dire qu'à ce niveau, comme concernant la construction du récit, c'est impeccable.

L'auteure parvient brillamment à tisser une toile narrative complexe, où chaque personnage ou élément du récit contribue à créer une ambiance relativement paranoïaque que j'ai appréciée à sa juste valeur.



En effet, l'histoire de ce roman d'Urban Fantasy est traitée en partie à la façon d'un polar.

L'intrigue est centrée autour du personnage d'Alnaïr qui attire les cadavres tel un aimant. Il s'agit d'une jeune sorcière dotée de pouvoirs extraordinaires, mais qu'elle sous-emploie parce qu'elle les maîtrise mal, notamment à cause de raisons familiales.

Son aventure macabre est alimenté par sa rencontre avec une petite ribambelle de personnages humains ou surnaturels qui, pour la plupart, ont leurs secrets. Cela ne les empêche pas d'être haut en couleur, et leur exubérance est souvent un régal qui pimente le récit. Malgré ça, ou peut-être à cause de cela, tout au long de l'histoire, il est difficile pour le lecteur de discerner qui se cache vraiment derrière chacun des protagonistes de cette sombre mise en scène.

Je dis "sombre" parce que les évènements qui s'enchaînent ne sont pas franchement joyeux... Cependant, jamais on ne tombe dans le glauque : les personnages principaux étant tous relativement positifs à leur manière.



Comme je le disais un peu plus tôt, l'écriture de Laure Enza est finement ciselée. On la retrouve ainsi toujours à l'aise, que ce soit au niveau des dialogues, des réflexions de ses personnages, des descriptions et même de l'action. Elle manie ce bel éventail avec une jolie maestria, sans s'emmêler les pinceaux une seconde, créant un Univers Fantastique cohérent, servi par un véritable suspense aux multiples rebondissements, ainsi que par une belle fluidité qui nous entraîne, sans nous laisser souffler, jusqu'au bout du livre.

C'est donc avec un grand plaisir que les pages défilent 🙂



Pour conclure, je ne me suis pas ennuyé un instant en compagnie d'Alnaïr et de ses drôles de compagnons d'infortune. J'ai apprécié leur style plutôt atypique, mais aussi l'ambiance et l'intrigue bien ficelée.

À noter également, le fait que, contrairement à beaucoup d'histoires d'Urban Fantasy, cela ne se passe pas entre étudiants, ce qui est pour moi une bouffée d'air frais.

Honnêtement, pour tous ceux qui aiment la Fantasy, il serait dommage de passer à côté de ce roman !
Commenter  J’apprécie          10
Mon voisin, mes amours et autres contrariétés

👠Mon voisin, mes amours et autres contrariétés 👠

.

.

.

Ariane est la poisse incarnée, elle n'en loupe pas une.

Lors du visite comme guide, comme à son habitude tout part en cacahuète... Heureusement le beau Noah va venir à son secours.

À partir de là une grande amitié va naître entre eux car il se trouve que Noah va devenir son nouveau voisin.

Son super héros va la protéger contre vents et marées même contre la famille d'ariane qui la considère comme le vilain petit canard de la famille...

.

.

.

Un roman bien sympa mais un peu longuet.. Heureusement la fin va venir tout chambouler et mettre un peu de piment dans cette histoire

.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Mon voisin, mes amours et autres contrariétés

Une comédie romantique qui redonne le sourire, des quiproquos et autres gaffes pimentent la lecture.

Ariane, Gaston Lagaffe au féminin, amène son voisin américain, dans sa famille pour les fêtes de fin d'années. Alors qu'ils ne sont qu'amis, la famille croit en un couple...cela promet des situations assez drôles.

Mais derrière la légèreté de cette comédie, l'auteure met en avant les valeurs de partage, de bienveillance, d'amour de soi...

A lire pour passer un agréable moment
Commenter  J’apprécie          00
Le Sortilège de la Lune Noire

Salut les Babelionautes

Ce Samedi 13 Avril se tenait un Salon autour de l'Univers Stars Wars, et j'ai assisté à des combats aux Sabres Lasers exécutés par l'association Light Saber Compagnie.

Je ne pensais pas acheter de livres mais quand j'ai vu le résumé de ce roman écrit par cinq Sorcières j'ai craqué et me le suis offert avec en prime une dédicace de J. K-Gras, l'une des cinq.

Et bien il ne m'a fallu qu'une journée pour le terminer, très bien écrit quand on songe à la difficulté d'écrire à cinq.

Tout commence par de la Magie Noire au cœur des Catacombes Parisienne, et un Sorcier cherchant plus de pouvoirs, pour cela il a trompé une Sorcière Blanche en lui faisant croire à son amour.

Mais tout tourne à la catastrophe quand le sort qu'il essaye de réaliser lui échappe et le tue.

A partir de ce moment nous allons suivre chacune des Sorcière liées à des Magie différentes, celle des Mots, Vaudou, Druidique, Nature, Innocence.

Bien sur il va y avoir beaucoup d'événements qui vont se télescoper pour entraver leur action qui est de remédier à la disparition de toutes Magie.

J'espère bien rencontrer les quatre autre sorcière, Laure Enza, Mélodie Smacs, Coline Dumas et Sarah Calman pour qu'elles ajoutent leur dédicaces.
Commenter  J’apprécie          60
Le Sortilège de la Lune Noire

Un roman pour lequel mon avis est un peu mitigé.

Je l'avais demandé lors de la dernière masse critique, curieuse de découvrir ce concept d'une écriture à dix mains, séduite par le résumé du roman et certaine d'une valeur sûre car j'adore la maison d'édition.

De la maison d'édition, j'ai de suite reconnu la finesse, dans ce livre d'une grande beauté, que ce soit la couverture, les tranches des pages superbement décorées ou les fines illustrations tout au long des pages. Un très bel objet, je suis fan.

Pour ce qui est de l'écriture, je suis un peu plus dubitative. J'ai préféré certaines plumes à d'autres dans ce roman et j'ai trouvé qu'il y avait parfois, à mon sens, des différences un peu trop marquées dans les styles. J'ai de ce fait eu plus ou moins de mal à m'attacher aux personnages. On est dans un roman littérature jeunesse (mais jeunesse young adult plutôt), cela se ressent par moment, certains passages sont un peu rapides, notamment le dénouement final.

Néanmoins, j'ai trouvé l'intrigue intéressante, ces différentes sorcières, avec chacune leur profil, dont les destins vont finir par se croiser et ce lier. Tout prend son sens à la fin du roman.

Chacun ayant ses attentes et ses points de vue lors d'une lecture, je pense que le mieux est que vous puissiez le découvrir pour vous faire votre propre avis sur cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Le Sortilège de la Lune Noire

Je remercie le site Babelio et les éditions Le Héron d'Argent, grâce à la masse critique, pour l'envoi de ce livre. Depuis quelques mois, je regarde les beaux livres dans cette maison d'édition avec des illustrations qui semblent magnifiques, sans avoir encore passé le pas! Et, quelle surprise, lorsque j'ai découvert lors de la masse critique qu'ils publiaient aussi des romans dans le monde de l'imaginaire et par chance, j'ai été sélectionnée! Tout d'abord, la couverture rigide du livre est assez noir (pour moi) mais quand même magnifique/"classe" (illustration, dorure) et avec un joli jaspage très fin (belle découverte). (Et, j'ai, en plus, été gâtée par les éditions avec une belle illustration féerique et un gentil mot, une super attention! Merci) Passons au plus important, l'histoire m'a tout de suite intéressée: des sorcières, des covens... La seule interrogation que j'avais, c'est comment va être traité l'histoire avec une écriture à dix mains, cela m'intriguais...



Dès le commencement, la première autrice nous entraîne à Paris, dans les catacombes, à la rencontre de Vanessa, notre première sorcière. La lecture est fluide et déjà remplie d'action. Le livre est aussi parsemé de petites illustrations très bien réalisées (qui sont différentes dans chaque partie, reliées à la sorcière) et il est bien aéré dans sa mise en page, ce qui est très agréable. Je suis assez surprise (et peu habituée) par la plume de l'autrice qui utilise un registre populaire (expressions, argot, gros mots, ...), comme une conversation entre copines. L'histoire va se dérouler sur cinq jours (les mêmes pour les différentes parties) et une fois, posé rapidement le contexte dans la première, nous partons ensuite à la découverte de l'histoire d'une autre sorcière.

Au fur et à mesure du roman, nous découvrirons donc tour à tour Alnaïr (20 ans, peu considérée par son coven, qui vit à La Réunion), Rosa (116 ans, solitaire, qui ne vieillissait plus avant ce jour), Ahslinn (la quarantaine, qui vit dans la forêt de Brocéliande), et Coraline (14 ans, sans pouvoir et sans coven avant ce jour, sa mère est sur le point de mourir). Chaque personnage a son caractère propre et nous fait ressentir différentes émotions. J'ai tout de même eu une préférence pour le personnage de Rosa (et ensuite Coraline) qui m'a le plus touché. Joëlle, personnage secondaire à fort caractère, m'a aussi marqué, ainsi que l'émouvant Ezéchiel.

Chaque autrice au départ a donc écrit une partie et ces différentes parties s'intègrent bien ensemble au fur et à mesure du roman (il va y avoir des petits éléments parsemés au grès des pages qui permettront de lier la sorcière aux autres). Ce qui est aussi agréable à la lecture c'est que le roman est découpé en parties et comme cela, on peut facilement s'arrêter après une partie car elles sont assez courtes. La plus value vraiment de cette histoire réside dans le fait qu'à chaque sorcière, on découvre un univers de magie différent: amateurs de sorcellerie, nous sommes servis! En effet, à travers les différents covens plusieurs domaines seront abordés: la magie noire, la wicca, le vaudou, la magie des druides (liée à la nature), la magie blanche... Et c'est un livre où la femme est mise en avant (les hommes sont en arrière plan, avec un fond de romance) et qui aborde légèrement certains sujets de société et thèmes.

Au final, nous n'aurions pas pu dès le départ, imaginé la fin de cette histoire puisqu'elle s'est construite au fur et à mesure des rencontres des sorcières. Les deniers chapitres sont émouvants, avec quelques rebondissements, et j'ai apprécié le choix final des autrices. J'aurais aimé en savoir plus de la vie de chaque sorcière mais ce format one-shot ne permet pas cela. J'ai trouvé intéressant les annexes du livres qui répond à des questions que je me suis posée au cours de la découverte de ce roman.



En conclusion, ce fût donc une très bonne lecture. Elle a été fluide et nous ne ressentons pas de grandes différences dans l'écriture entre le passage d'une autrice à l'autre. Alors si vous aimez les histoires de sorcières, dynamiques et sans trop de descriptifs, je vous le recommande! Et moi, je vais partir à la découverte de ces autrices et pourquoi pas compléter avec une des suites déjà publiée concernant Alnaïr..

Commenter  J’apprécie          20
Le Sortilège de la Lune Noire

Aux dernières masses critiques mauvais genre, quand j'ai repéré cette histoire de sorcellerie, je me suis dit que ça me changerait, d'autant qu'elle était écrite à dix mains : une paire par sorcière ! Sauf que je n'avais pas vu que c'était de la littérature jeunesse, qui n'est pas ce que je lis le plus. Eh bien finalement j'ai pris plaisir à cette lecture : ça n'était pas aussi jeunesse que je le craignais, les personnages sont de tous âges et l'histoire est assez sombre même si le but est justement de faire triompher la lumière.

.

L'objet livre est très beau, le genre de livre que l'on a plaisir à offrir ou à recevoir, et à ranger dans sa bibli (la tranche des pages est joliment décorée et l'ensemble fait assez grimoire, le carton de la couverture est épais mais léger). le plaisir se poursuit en ouvrant le livre, dont le papier et l'impression sont de très bonne qualité ; chaque page est joliment et finement décorée dans le thème. Enfin, plus important encore, le plaisir continue à la lecture.

.

Passons à l'essentiel qui demeure quand même le contenu : Un sort très noir, le sortilège de la lune noire, vient d'être invoqué par deux mystérieuses personnes, dont une sorcière pourtant dite « blanche ». Comment le sait-on ? Parce que rien ne va plus de Paris jusqu'à la Réunion, les pouvoirs de tout le monde sont détraqués, même les simples mortels ressentent le cataclysme imminent - c'est dire ! A tel point que certains clans de sorcières blanches, sévèrement mis en danger par la situation via des ramifications que vous découvrirez, sont contraints d'envoyer l'une des leurs pour tenter de contrer le phénomène en cours et rétablir l'ordre énergétique. Bon, ça paraît simple comme ça, mais ça ne l'est pas, vu que leur énergie est justement mise à mal, et que c'est bien le coeur du problème. Heureusement leur chemin finira par se rejoindre la où tout a commencé : les catacombes parisiens. Elle devront alors allier leurs forces et leurs magies.

.

A bien des points de vue, c'est cet alliage l'idée intéressante dans ce roman. En effet, rappelez-vous, le roman est écrit par 5 autrices différentes. Chacune va créer son personnage de sorcière, son univers et chaque sorcière aura une spécialité ou magie différente : druidique, vaudou, etc… Enfin, chaque autrice va écrire le chapitre correspondant à son personnage, ses origines, ses actions jusqu'à leur regroupement dans les catacombes pour la scène finale. Celle-ci sera alors écrite par les 5 autrices à la fois, qui s'allient dans l'exercice comme les 5 sorcières de l'histoire devront le faire. La construction est parfaite et donne beaucoup de pouvoir au roman. Les autrices nous livrent au final un enchantement à l'incantation parfaitement orchestrée. Pour l'anecdote, j'ai beaucoup ri d'apprendre qu'elle avaient vraiment testé la scène finale pour voir si c'était possible, parce que c'est la première question que je me suis posée en lisant !

.

Bref, un bon moment de détente : fluide, divertissant, agréable malgré les morts car le récit demeure, lui, très « vivant » du fait de la diversité des univers dépeints, de la diversité des âges et des relations familiales ou amoureuses. Les univers s'entrechoquent gentiment et rythment l'histoire efficacement. Pour un livre adulte, il aurait été réjouissant de creuser encore plus les univers pour les rendre encore plus riches, foisonnants, intimistes. Il faudra que j'essaye de trouver ce genre de livre. SI vous avez des idées, je prends ! Mais en attendant, l'adulte que je suis a passé un bon moment ! Tenant compte du public visé, assurément un 4/5.

.

Pour couronner le tout, même si ça ne joue pas sur la lecture, je remercie le Héron d'argent qui a soigné son envoi en le personnalisant un peu d'une carte et d'un mot manuscrit : ça me fait toujours plaisir qu'on n'oublie pas le lien humain, le geste a été apprécié ;-)
Commenter  J’apprécie          7529
La Mélodie oubliée

L'histoire, les personnages sont plutôt sympas même si certains sont très (peut-être trop d'ailleurs) clichés.

J'ai, par contre, souvent eu du mal avec l'écriture.

Je n'ai pas réussi à m'intéresser aux intermèdes entre les chapitres.



Ma vraie note serait plutôt 3/3,5 mais je ne mets jamais en dessous de 4 par respect pour l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Poing de Départ

Un roman à la fois frais, profond et plein d’optimisme.

Ce livre détend vraiment. La découverte de la France profonde est bien sympathique. Les personnages vraiment attachants.

Je conseille se livre fleur bleue mais sympathique à lire, on a hâte de connaître la fin.

Commenter  J’apprécie          00
Le Sortilège de la Lune Noire

La première chose dont je souhaite vous parler c’est de l’ouvrage en lui-même. Il est tout simplement magnifique, parsemé de petites illustrations qui rendent la lecture fort agréable. Un jaspage sublime. On sent toute l’attention qui a été portée à la réalisation et c’est un véritable plaisir de l’avoir entre les mains.



Dans cette histoire nous suivons cinq sorcières qui ne se connaissent pas et qui pourtant vont devoir s’unir pour sauver notre monde des ténèbres.



J’ai adoré suivre et découvrir l’histoire de chacune ainsi que leurs magie respectives, différentes mais complémentaires.



J’ai dévoré ce roman en deux jours, c’était addictif et les explications sur les pratiques magiques m’ont passionné. J’ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          150
Chroniques du Monde-Hors, tome 3 : Le princ..

Cité sous-marine de Pahua. Au désespoir, la reine Onati vient de donner naissance à un garçon. Dans cette société matriarcale, il ne devrait pas être autorisé à vivre, et pourtant, les signes le placent très vite sous la protection du dieu requin. Ainsi grandit le prince Ahukai, renié par sa mère et privé de son trône. Très jeune, il prend conscience du terrible danger qui menace l'océan dans lequel il vit. Tout porte à croire qu'une destinée hors du commun l'attend.

Troisième tome des "Chroniques du Monde-Hors" ce livre revient sur l'enfance du prince Ahukai, croisé dans le deuxième opus. Encore une fois, je suis bluffée par la précision et la cohérence de l'univers créé, entre société archaïque traditionnelle et post-apocalyptique. Car ce qu'Ahukai dénonce et combat, c'est la terrible pollution marine menée par les Terrestres, qui menace son monde et fait gronder la menace d'une guerre. Et croyez-moi, les membres de son peuple sont de redoutables guerriers amphibies. Un grand récit initiatique qui nous place, nous, dans la posture de l'étranger, du barbare et de l'agresseur avec beaucoup d'habileté.

Je dispose de l'intégrale qui regroupe les tomes 3 et 4, aussi vais-je vite me jeter sur la suite des aventures d'Ahukai, en espérant qu'il retrouve le prince Akilam des tomes précédents parce que là, j'ai très envie de partir pour les mega-cité avec eux.
Commenter  J’apprécie          00
Le Sortilège de la Lune Noire

C'est avec immense joie que j'ai reçu cet exemplaire en service presse de @jkgras qui a co-écrit cette pépite sombre avec 4 autres autrices. Cette fois ce n'est pas de la jeunesse mais plus du Young Adult je dirais à partir de 15 ans.



Alors tout d'abord félicitations au @editionsleherondargent pour l'objet livre qui est une beauté ! Je crois que c'est mon deuxième livre relié dans ma bibliothèque ^^ il est collector désormais ! Le jaspage est splendide première aussi dans ma bibliothèque et que dire de la mise en page intérieur vraiment très belle, avec des illustrations au poil !



Nous allons parler de cinq femmes avec des toutes des pouvoirs différents selon leur spécialité, nous avons la nécromancie, le vaudou ou encore le druidisme je vous laisse la joie de découvrir les deux autres !



C'est la première fois que je lis un livre écrit à 5 mains ! Je trouve cela super enrichissant car chacune à apporter un plus au niveau de l'écriture avec leur différente plume.



Nous allons vivre un même évènement au travers de ces cinq personnages jusqu'à l'épilogue où nous aurons le fin mot de l'histoire et peut-être la réunion des 5 :)



J'ai adoré l'ambiance très sombre et surtout très féminine. Je me suis sentie à un moment sur la terre de la Mère Gaïa avec l'une de nos héroïnes.



Ce fut aussi très enrichissant car moi qui adore les histoires de magie et de sorcière, je suis ressortie de ce livre moins bête car j'ai appris plein de nouvelles choses sur les pratiques et religions magiques.



Enfin les autrices ont fait un immense boulot de recherche pour que leur récit colle parfaitement au réel pratique ce qui donne un aspect réaliste à cette histoire fantastique.



Un magnifique travail donc que j'ai dévoré plus vite que ce j'aurais cru !
Commenter  J’apprécie          18
La Cerise sur le cupcake

Parfois, un coup de folie nous est dicté par l'amour. Parfois, on se rend compte que cet amour nous sert juste de tremplin pour une quête plus profonde, la quête de soi.

Alizé n'a pas encore eu l'occasion de s'émanciper de ses parents. Occasion ou courage ? Sur un coup de tête, profitant de l'absence de ses paternels, elle file (fuit ?) à New York le temps d'un court séjour. De là, les catastrophes vont commencer, comme les belles rencontres. Ce que je retiens le plus dans cette histoire, c'est la merveilleuse amitié qui va se lier entre l'héroïne et des personnes à peine rencontrées, mais qui pourtant va former un trio/quatuor très fort.

Un agréable moment de lecture, où la pâtisserie y a une place très présente avec tous les clins d'œil de l'auteure qui a inventé nombreuses expressions culinaires.

Une histoire gourmande pour tous les amateurs de pâtisseries ou de comédies romantiques.

Résumé : Qu’est-ce qui a poussé Alizé à sauter dans un avion pour New York au moment des fêtes ? Agir sur un coup de tête n’est pas dans les habitudes de cette Niçoise timide qui mène une vie sans saveur dans le restaurant familial. Elle comptait faire une surprise à son petit ami et vivre un épisode délicieux, digne des romances de Noël qu’elle regardait avec sa grand-mère pâtissière. Alizé voulait rompre la routine, elle sera servie ! Son programme est bousculé par quelques imprévus dont une valise perdue, un fox-terrier agité, des gâteaux renversants et un guide aussi tenace qu’un caramel. Dans l’effervescence de la ville qui ne dort jamais, la jeune Française devra inventer des recettes pour s’adapter... et si, en plus de l’amour, Alizé se trouvait elle-même, ce serait la cerise sur le… cupcake ! La Cerise sur le cupcake est une comédie romantique qui évoque la magie de l'inattendu. Laissez-vous emporter par les lumières scintillantes de New York, et suivez les recettes d’une héroïne à la fois vulnérable et courageuse, dans sa quête d'amour et de découverte de soi. Une romance tout en douceur, à déguster sans modération.
Commenter  J’apprécie          00
Alnaïr, le Souffle de la sorcière

Alnaïr fait d'abord figure d'anti-héroïne : elle subit les événements et se rend en traînant des pieds à un entretien d'embauche dans une boîte de nuit pour y être serveuse. Un endroit qui n'est pas ce qu'il paraît... À partir de là, les ennuis commencent.

L'autrice nous décrit fort bien les lieux, et les sentiments et sensations de cette sorcière rejetée par les siens, de sorte que nous compatissons. Nous sommes également avec elle dans la recherche du meurtrier, ce qui crée du suspense et des rebondissements.

J'ai donc beaucoup aimé cette nouvelle histoire de Laure Enza ! À vous de la découvrir !

Commenter  J’apprécie          10
La Mélodie oubliée

Le commentaire de Carole :

Dans ce roman, nous allons faire face à un beau moment de résilience. L’histoire pourrait être triste, mais l’auteure a créé une lecture agréable et positive. Adain, 26 ans, aime les sports extrêmes, le parachutisme et est passionné de moto. Beverly, sa conjointe des trois dernières années, vient d’aménager avec lui. Une journée qui s’annonçait comme toutes les autres, vire au drame quand un chauffard le percute sur sa moto et fuit. Le réveil est brutal pour Aidan. Son bassin est en mille morceaux ce qui va laisser des séquelles importantes et une réadaptation de plusieurs mois. Maëlle, sa sœur, va prendre soin de lui ainsi que son ami Keanu. Ce dernier a déjà eu un moment difficile à traverser et Aidan a toujours été là. Au centre de réadaptation, les Glycines, Lola va intervenir auprès des handicapés pour démontrer le bienfait de la musique. Aidan est plutôt fermé à la musicothérapie et refuse tout d'abord d'y participer. La persévérance de Lola et l'amitié sincère de Keanu vont amener Aidan à renouer avec son ancienne passion. Ce roman nous démontre qu'avec du vouloir et d'être bien entouré, nous pouvons réussir à atteindre nos buts. Des ruptures, des échecs, de l'amitié et de l'amour, au final Aidan aura une vie différente, mais un sentiment de réussite va le combler. L'auteure a bien choisi ses mots pour nous faire vivre l'émotion d'une personne handicapée qui ne lâche pas prise et qui veut se reconstruire. Un roman à découvrir malgré son thème fragile, il n'en sort que du positif.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Poing de Départ

Alex Solitar, de son nom de plume, est contraint par son agent à se mettre au vert, le temps qu'un acte irréfléchi ne fasse plus les gros titres de la presse.



C'est dans un petit village qu'il va se retrouver retranché, coupé des réseaux sociaux, et sans dévoiler son identité. Une situation qu'il vit comme une punition. Attaché à ses routines avec un besoin de repères, Alex a une intelligence très développée, mais pas sûr qu'il arrive à s'adapter à son nouveau mode de vie.



Les habitants qu'il va devoir côtoyer, s'ils apparaissent au premier abord un peu brut, vont avec empathie et simplicité, lui ouvrir les yeux sur les choses de la vie et les valeurs humaines.



Derrière cette comédie sentimentale se cachent des sujets très intéressants et abordés de manière originale et avec humour par Laure Enza. Notamment au travers de Mandarine, cette jeune professeur, qui en classe unique, a développé des méthodes pédagogiques surprenantes et mais tellement intéressantes. La défaillance du système scolaire face aux enfants dit "atypiques", les troubles de la personnalité mais également le rôle de la famille, la place dans la communauté, l'amitié et la solidarité sont autant de thèmes qui rendent ce roman intriguant, parfois déroutant mais optimiste.



J'ai aimé suivre l'évolution d'Alex et découvrir ses secrets. Parfois agaçant, parfois plein de préjugés, parfois plus chaleureux, il est déstabilisant mais il a en face de lui une adversaire/partenaire redoutable, Mandarine. Leurs échanges entre humour et piques bien envoyés sont très drôles.



Malgré cela, j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages. L'histoire est racontée du point de vue d'Alex, sauf quelques chapitres plus "mystérieux" et à la lecture du résumé, je m'attendais à davantage de romance. J'ai été un peu déçue de ce côté-ci.



Le langage est parfois très soutenu, j'ai dû cherché à plusieurs reprises le sens d'un mot ou d'une expression. A lire le soir, ce n'était pas toujours facile.

Le côté feel-good est présent, mais on a également un côté "analyse" des personnalités qui peut apporter un peu de longueur.

Ce roman m'a sorti de mes lectures habituelles et j'ai passé un bon moment aux côtés des personnages. Je pense que je lirai d'autres romans de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          00
Pas de chichis entre amies

Très chouette roman, je l'ai dévoré!



J'ai beaucoup aimé l'évolution de l'histoire, les personnages, l'intrigue, certains rebondissements sont plutôt surprenants! L'écriture est fluide et on n'a pas envie de lâcher ce bouquin.



Le seul gros point négatif qui a enlevé 2 étoiles à la note, c'est le rapport que le personnage principal entretient avec son corps.

Alba mesure 1m65 pour 60kg, soit un petit 40, comme précisé dans le livre. Une silhouette standard et même plutôt attirante, vu les réactions des personnes masculins. Sauf que quasiment une page sur deux, on lit qu'elle est grosse, qu'elle a de la cellulite, qu'elle n'attire personne, qu'elle est moche, mal fagotée, qu'elle ne sait pas se maquiller etc... et quand ce n'est pas elle qui le dit, c'est sa mère ou Blanche... d'ailleurs Blanche, elle, pèse seulement 50kg et est forcément parfaite, magnifique, sportive, etc...

Les remarques grossophobes reviennent constamment, ça n'apporte rien à l'histoire, au contraire. Ça m'a vraiment dérangée de voir un rapport au corps aussi négatif et encore plus dans un roman feel good
Commenter  J’apprécie          00
Comme un parfum d'immortelle

Mon avis :

Amy séjourne en Corse pour une raison très précise que nous mettrons bien du temps à entrevoir et j'ai vraiment apprécié cette temporisation. J'ai eu le sentiment de me lier progressivement d'amitié avec cette cinquantenaire un peu revêche et de découvrir son histoire au gré de ses confidences, parfois par bribes ou allusions, parfois par pans entiers.

C'est d'ailleurs exactement ce que feront les deux personnages féminins qui l'accompagne dans cette intrigue.

La pétillante Irina, starlette hollywoodienne de la vieille époque, qui parsèment son vocabulaire fleuri de mots anglais à tout va. Son grand âge lui offre d'ailleurs une liberté de parole qui ne connaît que peu de limites.

Quant à Charline, cette jeune mère dévouée, obsédée par le bien-être de ses enfants qui la vampirisent, toujours tirée à quatre épingles, se confronter à ces deux femmes lui apportera bien des surprises.

La gent masculine, pour sa part, est fièrement représentée par le bel Anton, l'homme à tout faire de ce complexe touristique, d'autant qu'en plus d'être diablement séduisant, il s'avère très surprenant.

Que dire enfin de ce décor paradisiaque ? Cette Corse porte parfaitement son nom d'île de beauté, on a qu'une envie, celle de les accompagner dans leurs découvertes, partir à la rencontre de ses habitants et d'échanger avec eux.

En conclusion, une magnifique histoire, très riche en émotions, en révélations, en crises de fous rires et en amour.

Je ne peux donc que vous encourager très chaleureusement à plonger de toute urgence dans ce roman 🤗.
Commenter  J’apprécie          30
Poing de Départ

J'ai lu ce contemporain il y a un petit moment. J'en garde un bon souvenir de lecture.

J'ai apprécié moyennement ce personnage principal au départ, très imbu de lui même et ne pensant qu'à son confort. Mais on se rend compte au fur et à mesure de la lecture qu'il y a une raison à tout ça, et son évolution est vraiment bien pensé et embarque bien le lecteur. Le passé d'Alex est bien amené et explique donc beaucoup de choses. Petit plus à ne pas négliger : ça change d'avoir un personnage principal homme dans un Feel Good !

J'ai aimé également les moments touchants avec Mandarine et les enfants.

Et enfin, j'ai beaucoup aimé cette plume, c'était rafraîchissant comme lecture et ça donne envie de découvrir plus d'œuvres de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laure Enza (218)Voir plus


{* *}