EAN : 978B0C74Y2DXC
(12/06/2023)
4.67/5   6 notes
Aidan, un jeune homme sportif plein de vie et d'ambition, voit son existence bouleversée après un terrible accident de moto qui le laisse face à la possibilité d'une invalidité permanente. Contraint de repenser son avenir, Aidan refuse d’abord de composer avec sa nouvelle réalité. Il ne rêve que d’exercices physiques et ne veut pas entendre parler de psychologie ou de musicothérapie. Pourtant, son quotidien sera traversé par des personnages inattendus, drôles et têt... >Voir plus
Que lire après La Mélodie oubliéeVoir plus
Un feel good touchant par certains côtés. Et comme toujours un excellent moment de lecture.

Le thème de ce roman est le handicap, mais ce n'est jamais larmoyant. C'est l'histoire d'une reconstruction, d'une évolution. Une histoire d'amour, d'amitié, pleine d'humour et d'espoir.

Le narrateur est Aidan, un jeune de 26 ans. Sportif de haut de haut niveau, motard, il est victime d'un grave accident. Multiples fractures, bassin en vrac. Les médecins ne savent pas s'il pourra remarcher un jour.

Heureusement, il est bien entouré. Par sa soeur Maëlle, par Vahiné, son ancienne nounou et Keanu, son frère de sang. Il y a aussi Beverly, sa petite amie.

On va suivre le quotidien d'Aidan. A l'hôpital tout d'abord. le manque d'intimité, la gêne lors de certains soins sont très bien décrits.

Puis son départ en maison de rééducation, avec de nouvelles rencontres. Comme Jordan, 19 ans, condamné par une myopathie ou encore Camille, handicapée de naissance.

Il n'y a jamais d'apitoiement, mais au contraire des sourires, des joies lors de victoires qui paraissent minimes aux valides. C'est l'amitié, l'entraide, l'humour, même si parfois il y a des moments de découragement, des moments plus sombres.

Maëlle, Vahiné et Keanu répondent toujours présents, et n'hésitent à le houspiller Beverly s'éloigne un peu. Aidan se fait tirer l'oreille pour aller en musicothérapie, un atelier dirigé par Lola…

C'est un rendu très réaliste de ce milieu si particulier de la rééducation. Chaque étape franchie, même toute petite, chaque progrès, aussi minuscule soit-il, sont autant d'avancées. C'est un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour Aidan et les autres.

Commence alors la deuxième partie du roman, « l'après ». La vie d'Aidan est bouleversée, par plusieurs côtés. Mais ses amis sont là, pour l'aider à remonter la pente.

Laure a très bien su retranscrire les sentiments de ce jeune homme. Il est touchant, parfois un peu agaçant quand il se bute !

C'est un thème difficile, mais très bien traité et qui montre que la vie est toujours là, même s'il faut s'adapter pour pouvoir en profiter au maximum. Elle démontre aussi l'importance des proches. Avoir des amis tels que Keanu est un cadeau inestimable.

Ce qui ressort de ce roman, c'est l'amitié, l'espoir, la volonté, le soutien. Et l'humour particulier que peuvent avoir entre eux les « fracassés de la vie ». C'est à la fois drôle et touchant et ça fait chaud au coeur.

J'ai suivi ce petit monde avec un grand plaisir. Laure a su parler d'un sujet difficile, presque tabou parfois, sans jamais tomber dans le mélodrame. Mais au contraire en faisant ressortir un formidable appétit de vivre.

Petit plus : à chaque chapitre correspond une chanson que vous pouvez écouter en téléchargeant la playlist « La mélodie oubliée »
Un roman qui aborde ici le problème du handicap sans jamais tomber dans le mélodrame mais au contraire en abordant le positif de chaque situation . Nous allons suivre la reconstruction physique et psychologique de Aidan . Aidan un jeune homme sportif , à qui la vie sourie , amateurs de sports extrêmes qui suite à un accident de moto va terminer au fond d'un ravin , ses projets brisés comme son corps , sa moto . Il se réveille à l'hôpital entouré de Keanu son meilleur ami et de sa soeur Maëlle. Quand il demande de quoi il souffre exactement il ressent la gêne du personnel soignant . le chirurgien lui sera plus direct : plusieurs fractures , une commotion, un bassin en mille morceaux reconstruit grâce à des plaques . La sortie ? Pas avant plusieurs semaine d'hospitalisation et de rééducation . Et pour ce qui est de la marche la réponse est plus qu'évasive …Nous allons suivre son quotidien devenu une routine avec les visites des amis , proches . Visites qui pour certains comme Beverly sa petite amie vont s'espacer …Les toilettes et le manque d'intimité , la salle des tortures avec son Kiné . Une salle des tortures où il fera connaissance avec de belles personnes marquées elle aussi avec des corps blessés . Il y a Jordan 19 ans atteint de la myopathie de Charcot-marie , Gaël tétraplégique, Camille privée de ses bras et de ses jambes depuis la naissance . Ce qui resort le plus c'est l'humour qu'ils ont tous en commun malgré les souffrances et la volonté de s'en sortir malgré le handicap. Chaque étape pour Aidan est une victoire : le fauteuil , les barres parallèles , les béquilles . Il a formé autour de lui un petit cocon qui va être brisé avec son départ pour la maison de rééducation des glycines . Une nouvelle étape et une belle rencontre . Celle de Lola , miss musique qui soigne les souffrances , les blessures avec la musicothérapie . Réfractaire au début Aidan va y prendre goût et se replonger dans une passion laissée de côté . Cet accident va faire ressortir des blessures non visibles mais plus anciennes chez lui. Kiné je connais parfaitement l'ambiance des salles de rééducation , l'angoisse des patients , mais surtout leur envie de s'en sortir malgré les épreuves et l'humour est important dans ces moments difficiles . Nous allons donc suivre cette longue reconstruction avec des amitiés sincères , d'autres qui devant le handicap vont lui tourner le dos . Un roman touchant , plein de résilience qui aborde le handicap sans tomber dans le côté sombre mais au contraire qui prend chaque étape comme du positif . Un parcours de vie brisée mais une reconstruction encore plus forte , avec des choix à prendre et surtout le bonheur à l'horizon . Un accident qui va lui permettre de se concentrer sur l'essentiel et faire des bons choix dont certains mis de côté depuis longtemps. Les personnages mis à part Beverly sont attachants , vrais . Aidan pourra compter sur Keanu , sa soeur et son ancienne nourrice Vahiné. La plume de l'auteure est délicate , agréable. A noter que vous pouvez lire chaque chapitre en écoutant la musique en téléchargeant la playlist « La mélodie oubliée ». Un très bon moment de lecture plein d'espoir et de bienveillance!
Lien : https://m.facebook.com/story..
Le commentaire de Carole :
Dans ce roman, nous allons faire face à un beau moment de résilience. L'histoire pourrait être triste, mais l'auteure a créé une lecture agréable et positive. Adain, 26 ans, aime les sports extrêmes, le parachutisme et est passionné de moto. Beverly, sa conjointe des trois dernières années, vient d'aménager avec lui. Une journée qui s'annonçait comme toutes les autres, vire au drame quand un chauffard le percute sur sa moto et fuit. le réveil est brutal pour Aidan. Son bassin est en mille morceaux ce qui va laisser des séquelles importantes et une réadaptation de plusieurs mois. Maëlle, sa soeur, va prendre soin de lui ainsi que son ami Keanu. Ce dernier a déjà eu un moment difficile à traverser et Aidan a toujours été là. Au centre de réadaptation, les Glycines, Lola va intervenir auprès des handicapés pour démontrer le bienfait de la musique. Aidan est plutôt fermé à la musicothérapie et refuse tout d'abord d'y participer. La persévérance de Lola et l'amitié sincère de Keanu vont amener Aidan à renouer avec son ancienne passion. Ce roman nous démontre qu'avec du vouloir et d'être bien entouré, nous pouvons réussir à atteindre nos buts. Des ruptures, des échecs, de l'amitié et de l'amour, au final Aidan aura une vie différente, mais un sentiment de réussite va le combler. L'auteure a bien choisi ses mots pour nous faire vivre l'émotion d'une personne handicapée qui ne lâche pas prise et qui veut se reconstruire. Un roman à découvrir malgré son thème fragile, il n'en sort que du positif.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Aidan, grand sportif, a un accident de moto qui va changer sa vie.
Il vivait avec Beverly, était amateur de sports extrêmes et là.. il se retrouve cloué sur un lit d'hôpital à cause d'un bassin en mille morceaux.
Quand il se réveille, son meilleur ami Keanu est là, sa soeur Maelle aussi...
on le sent très entouré, l'amitié, la famille sont 2 grands thèmes.
Bon, l'amour ... Beverly est moins présente..
Il va être entouré , il va partir en rééducation et là il va rencontrer d'autres corps blessés, meurtris..
On sourit lors des courses de chariots dans les couloirs..
On attend qu'il suive les activités de musicothérapie avec Lola.
Cette épreuve va être pour lui un déclencheur .. il va se redécouvrir, il va vraiment être lui.
Le livre parle du handicap, de la maladie, de l'acceptation , de l'amitié de la musique.
En effet la musique a une grande importance dans ce livre car on peut lire chaque chapitre en écoutant la playlist proposée par l'auteure.

Ce livre est touchant, plein de résilience.
Les dialogues sont percutants.
Les personnages sont attachants, à une exception près :)
L'histoire se déroule à Lyon et ses alentours, j'avais parfois l'impression d'être avec eux, de partager un verre avec Aidan au Ninkasi ..
La plume est agréable.
On peut dire que c'est un coup de ❤️ pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire, les personnages sont plutôt sympas même si certains sont très (peut-être trop d'ailleurs) clichés.
J'ai, par contre, souvent eu du mal avec l'écriture.
Je n'ai pas réussi à m'intéresser aux intermèdes entre les chapitres.

Ma vraie note serait plutôt 3/3,5 mais je ne mets jamais en dessous de 4 par respect pour l'auteur.