AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lauren Wolk (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La combe aux Loups

Fort bien écrit, un récit qu'il ne faut pas abandonner avant la fin, pour en saisir toute la saveur. La vie à la campagne, les traumatismes de la guerre, l'apprentissage de la vie sont des thèmes abordés dans ce roman. Une belle surprise.
Commenter  J’apprécie          480
La montagne qui m'a sauvée

Alors que sa famille se retrouve sans un sou au moment de la Grande Dépression, Ellie et sa famille quittent leur quotidien de citadins pour s'installer en plein coeur de la forêt. À la suite d'un accident, le père tombe dans le coma sans montrer aucun signe de possible guérison. Ellie, jeune fille débrouillarde et très à l'aise dans son nouveau milieu va tenter de trouver des remèdes dans la nature, sans résultat. Quand elle attend parler de la sorcière qui se cache dans la majestueuse Montagne aux échos, Ellie va braver les dangers de la forêt pour la rencontrer ...



Récit émouvant à la plume poétique, La Montagne qui m'a sauvée est un récit ancré dans une réalité tangible avec un soupçon de magie réelle offerte par la nature. Véritable parenthèse rafraîchissante, j'ai pris énormément de plaisir à la lecture de ce magnifique ouvrage. Lauren Wolk nous offre ici un roman envoutant et majestueux qui nous fait rencontrer des personnages extraordinaires et attachants.
Commenter  J’apprécie          330
La montagne qui m'a sauvée

De prime abord je remercie Babelio pour la Masse Critique et les éditions L'école des Loisirs pour l'envoi de ce roman à la superbe couverture qui avait capté mon attention. le titre puis le résumé avaient fait le reste pour m'inciter à choisir ce livre-ci.

Je m'attendais toutefois à autre chose, ayant imaginé une histoire avec des pouvoirs magiques… de la magie il y en a mais il s'agit de la magie du monde qui nous entoure : la magie de la nature et ses bienfaits quand on sait l'utiliser à bon escient, la magie de l'amour qu'il soit filiale, maritale, fraternel ou encore une belle amitié.

La couverture illustre vraiment bien cette histoire racontée à la première personne par la protagoniste Ellie, jeune fille de 12 ans, débrouillarde et d'un fort caractère. La vie n'est pas facile pour Ellie qui a perdu beaucoup suite à la Grande Dépression. Avec sa famille elle survit dans une maison en bois sur une montagne, en attendant que son père sorte du coma où l'a plongé un accident.

J'ai beaucoup apprécié le caractère d'Ellie, sa façon d'analyser le quotidien, de chercher des solutions pour s'en sortir, de s'oublier elle-même et penser d'abord à aider les autres. Mais pourra-t-elle vraiment aider son père à se réveiller ?

Au détour de rencontres parfois inattendues et surprenantes, on observe la succession des saisons et on partage le quotidien de cette famille qui devient attachante.

Si la trame de fond est triste et assez sombre, l'écriture de l'auteure rend cette histoire agréable à poursuivre car elle sait doser l'humour, les actions, les réflexions et à chaque chapitre fini j'avais envie d'entamer le suivant ! Pas mal d'espoir se mêle à cette trame tristounette dont on peut tirer des leçons de vie.

Je regrette juste quelques répétitions qui auraient pu être évitées selon moi d'autant que le roman comporte plus de 450 pages. Néanmoins l'auteure a eu à coeur d'être précise à défaut d'être concise. de plus elle s'est efforcée de proposer une fin soignée et satisfaisante.

Un ressenti très positif pour ma part tout au long de cette lecture que j'aurai à coeur de partager !

Commenter  J’apprécie          250
La combe aux Loups

****



Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et L'école des loisirs pour l'envoi de ce très beau roman jeunesse...



Annabelle est une petite fille qui vit heureuse, dans sa ferme américaine, entourée de ses frères, de ses parents et grands-parents. L'année 1943, celle de ses 12 ans, va être celle qui la verra grandir... Mensonges, mais aussi décisions personnelles, amitiés respectueuses et racket vont faire de cette enfant mature une jeune fille posée et réfléchie. Prise dans la tourmente de la guerre, elle va devoir faire des choix, les assumer et les révéler au grand jour...



Attirée tout autant par la couverture que par la quatrième de couverture, c'est avec plaisir que j'ai lu ce roman jeunesse de Lauren Wolk. Dotée d'une très belle écriture, l'auteur nous offre ici un roman profond qui aborde des sujets douloureux. Les blessures de guerre, le mensonge, le harcèlement, les apparences trompeuses et l'entrée dans le monde des adultes font de ce roman une lecture enrichissante...



A mettre entre les mains de nos ados...
Commenter  J’apprécie          250
La montagne qui m'a sauvée

La fatalité est-elle forcément de mise ou bien peut-on influencer et réorienter son destin ?

C’est un peu la question que pose ce roman au travers du personnage d’Ellie : alors que sa famille se désole et s’effondre face aux difficultés, la jeune fille se bat et remue ciel et terre pour trouver des solutions.

La Grande Dépression a poussé de nombreuses familles à fuir la ville et se réfugier dans la montagne, hostile par méconnaissance. Ils doivent repartir de zéro jusqu’à rebâtir une maisonnette. Le père d’Ellie est combattif, elle apprend beaucoup à ses côtés. Hélas un accident dans la forêt le laisse dans le coma et personne ne sait s’il se réveillera un jour. Ellie est rendue coupable, de façon fort injuste, mais elle est prête à en assumer tout le poids. Prête ? jusqu’à quel point ?

On lit donc cette jeune fille au caractère décidé qui évoque toute une série d’évènements marquants parmi lesquels des rencontres singulières. L’humour n’est jamais loin, de même que de belles réflexions sur la vie et notre relation avec la nature sous tous ses aspects. J’ai beaucoup aimé tout cela dans une écriture fluide.

Le ton est souvent émouvant, on éprouve de nombreux sentiments au fil des pages et il y a toujours une dose de suspens pour lire la suite.
Commenter  J’apprécie          201
La montagne qui m'a sauvée

La Montagne qui m'a sauvée est un très beau roman !



La jeune Ellie se réfugie avec sa famille en forêt après la Grande Dépression qui leur a tout volé. Ils doivent apprendre à vivre de peu dans une nature qui ne se livre pas facilement. Mais le plus dur n'est pas encore arrivé. La vie d'Ellie vole en éclat lorsqu'un arbre tombe sur son père et le plonge dans le coma. Elle se retrouve alors seule avec sa mère, sa soeur aînée et son petit frère Samuel.



Les personnages de ce roman sont très beaux. Ils ont tous une force qui leur est propre, qui ne s'exprime pas de la même manière et qui ne se dévoile pas aux mêmes moments. Ils ont aussi chacun une faiblesse qu'ils doivent apprendre à maîtriser. C'est en cela qu'Ellie est un personnage vraiment magnifique. Juste en étant elle-même quoi qu'il arrive, elle permet à ceux qui l'entourent de s'ouvrir au autres et de se réconcilier avec eux-mêmes.



La nature est très belle aussi dans cet ouvrage. Elle a une place cruciale dans le développement de l'intrigue et dans les liens qui unissent, ou désunissent les personnages.



La plume de Lauren Wolk est un régal. Chaque mot trouve sa place et a aucun moment on ne sent le travail de l'auteur. Il y a beaucoup de poésie dans son écriture, les émotions affleurent et fluctuent très naturellement. Tout est pudeur et la magie s'ancre dans des actes de la vie quotidienne, dans la sensibilité de certains personnages, dans les descriptions d'une nature certes sauvage, mais épanouie et accueillante.



Un très beau roman que je vous laisse découvrir au plus vite !
Commenter  J’apprécie          190
La montagne qui m'a sauvée

Un beau roman jeunesse qui peut se lire à partir de 11-12 ans. Après la Grande Dépression, la famille d'Ellie est obligé de se réfugiée dans les montagnes où ils apprennent à survire. Lorsque le père tombe dans le coma, c'est la cadette, l'héroïne, qui va tout faire pour le sauver et apprivoiser la montagne et ses habitants. en lien avec la nature et les animaux, elle va s'aventurer plus loin que ce que l'autorise sa famille et va faire de belles rencontres qui vont aider chacun dans cette nouvelle vie imposée.

Un moment de lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          180
Longtemps, j'ai rêvé de mon île

Un bébé a été déposé dans un vieux rafiot et poussé en haute mer ; le rafiot a échoué sur une toute petite île, où un homme solitaire qui vivait là dans un cabanon, a adopté ce petit être.



Ce tout petit enfant qui était une fille a été baptisée Corneille par son papa d'adoption Osh.



Belle petite histoire qui se passe sur ce petit bout de terre loin de tout, mais où ces deux êtres et leur amie Maggie qui vit sur l'île d'à côté se suffisent à eux mêmes et mènent une vie paisible en communion avec la nature et l'océan.



Le temps passe et Corneille cherche à savoir qui sont ses vrais parents, d'où elle vient et surtout pourquoi on évite de la toucher comme si elle était une pestiférée.



Un petit roman jeunesse fait d'aventures, une histoire de trésor et surtout de très beaux sentiments qui soudent les trois personnages principaux.
Commenter  J’apprécie          150
Longtemps, j'ai rêvé de mon île

L'avis de F., 12 ans



Quel coup de cœur ! J’ai absolument dévoré ce livre, totalement captivée par l’histoire de Corneille qui a le même âge que moi. Je l’ai trouvé si courageuse et volontaire.



L’histoire est passionnante et il est vraiment très difficile de poser ce livre. J’avais envie de savoir qui étaient les parents de Corneille et c’est avec émotion que j’ai suivi cette héroïne chercher ses origines. Le récit est mystérieux.



Les personnages sont très attachants. J’ai adoré Osh et miss Maggie. Et même si l’histoire se déroule dans les années 20, le texte est moderne et on s’identifie vite aux personnages. L’amour est important.



J’ai aussi appris beaucoup de choses notamment sur la Lèpre et les léproseries. C’était très intéressant surtout lorsqu’on sait que ce sont des faits réels.



Je suis donc encore le cœur battant après avoir refermé ce livre dont je me souviendrai longtemps. C’est un énorme coup de cœur.

Un roman comme je les aime.




Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          130
La combe aux Loups

Annabelle va vivre l'année de ses 12 ans des choses que les enfants ne devrait pas vivre. Elle va connaître la méchanceté gratuite en la personne de Betty, gamine mauvaise. Elle va connaître la peur de l'autre en la personne de Toby, marginal mutique qu'il est trop facile d'accabler. Elle va connaître la violence, beaucoup de violence en cette année 1943. Et elle va être confronté à la mort, des morts qu'une enfant ne devrait pas connaître.

C'est un roman prenant, lourd, qui ne se laisse pas appréhender si facilement. Mais une fois entrainé, on ne lâche plus sa lecture. Je l'ai commencé et fini la même journée, je ne voulais pas le lâcher avant de tout savoir. Un petit bémol cependant sur quelques erreurs, de traduction ou de frappe, je ne saurais dire.
Commenter  J’apprécie          120
La montagne qui m'a sauvée

 Livre achète totalement pour sa couverture et son titre évocateur j'ai passé un bon petit moment dans cette lecture, bien que ULTRA jeunesse, agréable. 



On suit Ellie dans son épopée; pas incroyable mais plaisante et surtout ce que j'ai apprécié c'est le rapport avec les chiens et leurs places dans l'histoire.

On n'est pas sur une histoire incroyable mais bien pour une première lecture, je pense d'ailleurs le faire lire à ma nièce de 9 ans.



Commenter  J’apprécie          100
La montagne qui m'a sauvée

Une couverture naïve et inquiétante à la fois, un titre intriguant, voilà ce qui m'a fait emprunter "La montagne qui m'a sauvée".



J'ai tout de suite apprécié le personnage d'Ellie. Elle est maligne, débrouillarde mais aussi terriblement empathique. Cela lui permet de ressentir les émotions des êtres vivants qui l'entourent, qu'ils soient animaux, végétaux ou... familiaux !

Car comprendre sa mère et sa sœur, qui fonctionnent si différemment d'elle relève du défi.



J'ai aussi aimé le contexte de retour à la nature suite à une crise financière, crédible sans être trop appuyé. Face à ce défi, tous les membres de la famille réagissent différemment et l'auteure veille à ce que tous aient leurs raisons. J'ai été sensible à cette attention aux détails et à la nuance.



Il me semble que l'hypersensibilité d'Ellie aurait pu être un peu plus exploitée, mais les personnages sont si attachants qu'ils m'ont vite fait oublier ce petit regret pour m'entraîner à la découverte de cette montagne mystérieuse.
Commenter  J’apprécie          70
Longtemps, j'ai rêvé de mon île

Corneille a débarqué un jour sur l'île dans son petit canot. Osh la recueille, lui qui est aussi arrivé un jour sur l'île sur un petit bateau. Ils se sont adoptés, et ne sont jamais repartis. Miss Maggie, la voisine autochtone, complète cette petite famille atypique.

C'est avec grand intérêt que j'ai suivi Corneille dans la recherche de son histoire, celle de la léproserie également. Osh est un personnage particulièrement attachant aussi. Il reste mystérieux, avec ses failles et toute l'affection qu'il contient.

C'est une écriture précise, loin d'être enfantine, peut-être un peu froide, mais avec des personnages si vivants que la magie opère. Il y a juste le méchant que je trouve un peu trop caricatural, mais finalement ce n'est qu'un détail.

J'ai été embarqué dans cette histoire. Et si tout ne trouve pas réponse, c'est justement ce qui me plaît.
Commenter  J’apprécie          70
La combe aux Loups

L'avis de F. 11 ans

Ce roman m’a beaucoup touchée parce qu’Annabelle a quasiment le même âge que moi et qu’elle vit des choses difficiles. Elle est notamment victime de Betty, une nouvelle fille qui est arrivée dans le village, qui la terrorise, la frappe et la menace sur le chemin de l’école, dans la Combe aux loups. Betty lui demande de lui donner des affaires et de ne rien dire à ses parents. C’est du racket. Annabelle est obligée de mentir. C’est une situation très actuelle que l’on rencontre au collège et ce livre montre qu’il est important de parler de ce qui nous arrive.

Le roman se passe en 1943 et la période est difficile parce que c’est la guerre en Europe. Dans le village, il y a Toby, un ancien soldat de la guerre. Il fait peur parce qu’il n’est pas comme tout le monde. Annabelle apprend à dépasser ses peurs et le rencontre. Ils deviennent amis. J’ai appris l’expression « l’habit ne fait pas le moine » et trouve important de ne pas se fier aux apparences.

Ce livre est vraiment magnifique et j’ai adoré cette lecture.




Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          70
La combe aux Loups

De l'histoire d'Annabelle, super jeune fille de douze ans pleine de bon sens et d'une maturité étonnante, l'auteur nous livre une page plutôt sombre. ça se passe en 1943, la guerre fait rage en Europe et Annabelle rencontre la cruauté gratuite, l'injustice et le mensonge en la personne de Betty, fraîchement arrivée dans son village. C'est un roman à lire même si on est adulte et à partager avec de jeunes lecteurs, pour discuter ensemble du harcèlement, entre autres!
Commenter  J’apprécie          70
La combe aux Loups

Un livre qui m attendait depuis longtemps grâce à une challengeuse

Et pour un autre challenge je viens de me décider à l l'ouvrir.

Un roman jeunesse qui comme beaucoup d autres mérite d etre lu par les adultes

Ce roman est magnifique

La morale est sauve

C est l l'histoire d une enfant qui lutte contre les préjugés et l indifférence

Je vais essayer de me procurer un autre ouvrage de cet auteur qui m etait inconnu

Commenter  J’apprécie          60
La combe aux Loups

1943. Etats-Unis. Nous faisons la connaissance d'Annabelle, jeune fille de 12 ans, de ses petits frères, ses parents et grands-parents qui vivent tous dans la même grande ferme entourée par les collines et la combes aux loups. Alors que ça vie est paisible, l'arrivée d'une nouvelle, Betty, dans son école va perturber l'équilibre de son monde. Betty est un peu plus âgé et est experte pour faire des mauvais coups et prend Annabelle en grippe et lui fait du chantage. Pour essayer d'obtenir ce qu'elle veut d'elle, elle nécessite pas à utiliser la force. Au début Annabelle n'en parle pas à ces parents mais c'est l'escalade et les mauvais coups pleuvent quand elle croise chaque matin Betty dans la combes aux loups pour se rendre à l'école.

C'est aussi dans ces collines que vit Toby, un vétéran de la Première Guerre Mondiale, qui arpente à pied la nature à longueur de journée.



Un roman assez sombre à cause du personnage de Betty qui n'a vraiment rien de sympathique et on a du mal à avoir de la peine pour ce qui lui arrive !

Commenter  J’apprécie          60
La montagne qui m'a sauvée

COUP DE COEUR !



1934, la Grande Dépression fait rage et la famille d'Ellie perd tout. Pour survivre ils quittent tout et s'enfoncent dans les montagnes afin de tout recommencer. Le père d'Ellie a un accident pour lequel Ellie est tenue responsable et sombre alors dans le coma. Elle n'a alors plus qu'un but, réveiller son père... On dit qu'une sorcière habite en haut de cette montagne...



J'ai lu ce roman avec ma très chère Mélis et nous sommes unanimes, ce fut magnifique ! 



Un roman initiatique, une histoire de vie mais surtout de survie. On est totalement chamboulée par cette lecture, on a le cœur à la fois meurtri et revigoré par la force et l'abnégation de cette jeune fille prête à tout pour sauver sa famille. Un roman qui nous pousse à la réflexion, nous rend plus fort ! 



On ne peut s'empêcher de se mettre à la place de cette famille qui du jour au lendemain perds tout, et doit survivre en pleine nature. Oublier sa vie passée, son confort de vie... J'avoue sans peine que la petite citadine que je suis serait bien mal en point ! Mais ce n'est pas le cas d'Ellie qui est une jeune fille pleine de vie et de ressources, rien ne l'arrête ! Un caractère bien trempé, avec un cœur plein d'amour et de respect que ce soit envers la nature, les animaux ou l'homme.



J'ai tout particulièrement été touchée par le personnage de Cate, son côté "sauvage" et "inaccessible", le poids des jugements dont elle est victime, le poids des apparences... J'ai apprécié la morale attachée à ce personnage.



Quant à la couverture, une œuvre d'art, c'est somptueux ! 

Commenter  J’apprécie          50
Longtemps, j'ai rêvé de mon île

Un roman jeunesse/ado très beau, loin de toute niaiserie.

Une jeune fille qui cherche ses origines. Une jeune fille à la recherche de son histoire.

Un roman qui sait nous tenir, nous maintenir dans une forme de mystère au fur et à mesure que l'on avance.

Difficile de ne pas trop en dire, puisque la 4e de couverture ne nous révèle pas grand chose, je ne vais pas prendre le risque de le faire ici.

Découvrez-le, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          50
La montagne qui m'a sauvée

Poésie, pure, et à la rescousse de trop rudes réalités, un conte qui emmène et dans sa lancée vous invite à espérer... quand bien même le ciel ! parait se liguer

aider les miracles pour les y conduire à force de courage foi et ténacité jusqu'à nous

tant il est vrai que lorsque les montagnes se refusent, il importe de se mettre en chemin vers elles

une très belle illustration de texte abordant les sujets qui préoccupent dont cette page de couverture qui reprend les thèmes abordés avec justesse et souffle de poésie et lyrisme inspiré

simple et épuré juste ce qu'il faut pour s'engager dans ses pas

très beau livre à se garder à son chevet afin de ne pas songer trop aux cauchemars prêts à " débouler"

compliqué ? mais simple !

peut-être quelques idées à y puiser

antidote rêvé pour les beaux jours à veiller à se préparer !







Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lauren Wolk (279)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3664 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}