AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lauren Wolk (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La montagne qui m'a sauvée

J’ai reçu ce roman de la part d’Ecole des loisirs dans l’opération Masse Critique et je les remercie énormément pour l’envoi. J’ai été subjuguée lorsque je l’ai reçu par la beauté de cette couverture! Je la trouve tellement mais tellement belle! C’est une des plus belle couvertures que j’ai pu voir. Et lorsqu’on a lu le roman, on se rend compte que chaque élément est présent sur la couverture. J’en ai fais le constat au fur et à mesure. Bien qu’au début, on ne sait pas trop ce que la couverture signifie, plus on avance dans le roman, plus on découvre que ce sont les éléments de cette histoire. Et j’ai trouvé ça génial d’ailleurs!



On se retrouve en période de Grande Depression, Ellie et sa famille on tout perdu et sont donc contraint de quitter leur maison et de tout recommencer à zéro. Ils se retrouvent donc en plein coeur de la montagne aux Echos. Là bas, Ellie va découvrir un amour profond pour la nature. Elle y trouve une force et une liberté qui lui font énormément de bien suite à l’accident de son père qui l’a plongé sur le coma. Un accident dont elle a été tenu pour responsable.. Elle est déterminé a faire ramener son père parmi eux et se lance dans une expédition au sommet de la montagne. Une « sorcière » vit en haut et elle aurait soit disant des capacités extraordinaires pour guérir les gens. Est ce qu’elle arrivera à aider Ellie?



Cette lecture a été un véritable coup de coeur. J’ai trouvé cette histoire tellement belle, apaisante et reposante. Je ne sais pas trop comment expliqué mon vrai ressenti mais j’ai vraiment adoré cette lecture. J’étais dans une bulle lorsque je le lisais et je me suis vraiment sentie apaisée c’est très étrange! Je n’ai pas ressentie ça très souvent durant une lecture. Mais je pense que c’est ce qui fait que j’ai tant aimée cette lecture. C’était vraiment une jolie histoire à découvrir et je suis plus que ravie d’avoir pu le lire! C’est le premier roman de Lauren Wolk que je lis et je pense que ce ne sera pas le dernier! J’ai vraiment beaucoup aimé sa façon d’écrire, sa plume. C’était super addictif et vraiment très fluide. Les chapitres sont très très courts ce qui nous permet, selon moi, d’avancer bien plus vite dans notre lecture. Enfin pour ma part plus les chapitres sont court plus vite je lis le roman. Et moi qui adore les chapitres courts je peux vous dire que j’ai été servie ici! Je suis vraiment tombée sous le charme de son style. C’était si beau, si profond.



J’ai beaucoup aimé l’univers du roman. on se retrouve en pleine montagne, on découvre comment la famille d’Ellie ainsi que les autres familles se débrouillent pour survivre dans cette montagne. Beaucoup de débrouille évidemment, surtout que l’histoire se passe en 1934. J’ai trouvé ça hyper touchant de les suivre comme ça. Ils ont littéralement tout perdu et doivent recommencer leurs vies à zéro. J’ai vraiment eu beaucoup de peine de les voir comme ça. Surtotu que ça doit être mais tellement difficile de devoir tout quitter comme ça et partir en plein milieu d’une montagne. Ils ont du construire leurs maisons, se débrouiller pour avoir à manger, construire un potager et j’en passe. Je trouve ça tellement touchant, surtout lorsque l’on voit que tout ça pèse sur leur moral.



Concernant les personnages, bon dieu mais il y a tant à dire! Commençons par Ellie, du haut de ses douze ans, je trouve cette petite si courageuse! Elle m’a vraiment énormément épatée par sa force de caractère. Parfois on oublierait qu’elle n’a que douze ans tant elle semble porter le monde sur ses épaules. Elle n’abandonne jamais et même lorsqu’on lui met des bâtons dans les roues, elle continue de se battre encore et encore tant qu’elle n’aura pas atteint son objectif! C’est un des personnages livresques qui m’a vraiment énormément marqué par sa bravoure et son courage. Ellie m’a vraiment beaucoup émue et beaucoup touchée. J’ai beaucoup aimé son petit frère, Samuel. Il m’a beaucoup fait rire avec sa façon d’être à toujours ronchonner, je l’ai trouvé vraiment adorable. Larkin est un des personnages que j’ai également beaucoup aimé, ce jeune garçon de l’âge d’Ellie qui vit dans la montagne. Son histoire m’a beaucoup émue et je trouve que c’est également un garçon très courageux. Il est également extrêmement touchant et attachant, par moment j’avais envie de traverser les pages et lui faire un câlin. Cate est également un personnage incroyable, c’est également un des personnages qui m’a touché et émue. Cette « sorcière » qui vit en haut de la montagne ne ressemble en aucun cas à ce qu’on dit d’elle. C’est une femme avec un coeur énorme et une histoire très touchante et émouvante également. Ces 4 personnages ont vraiment été mes favoris, ils sont tellement attachants qu’on a envie d’être avec eux. J’ai eu un peu plus de mal avec la grande soeur de Ellie, Esther. Je l’ai trouvé vraiment détestable avec sa soeur. Elle m’a tapé sur le système clairement dès qu’elle parlait je levais les yeux au ciel.. La mère d’Ellie également, j’ai eu un peu de mal avec elle mais surtout au début. Après je trouve que son personnage évolue bien et dans le bon sens.



Cette lecture a été un véritable coup de coeur. Un joli coup de coeur. On a une histoire vraiment touchante avec des personnages touchants. On s’attache beaucoup à eux et à ce qu’ils vivent. Cette lecture a vraiment ce petit quelque chose en plus que je ne retrouve pas forcément dans toutes mes lectures. Je me suis sentie bien, apaisée durant ma lecture. Et ça faisait longtemps que je ne m’étais pas sentie aussi bien que ça pendant que je lisais un livre. Certes c’est un livre jeunesse mais je ne peux que vous le conseiller. Partez en direction de la montagne aux Echos pour rencontrer Ellie et son courage infaillible. Plongez dans cette histoire qui est une véritable petite merveille. Une lecture émouvante qui ne vous laissera pas indifférent!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          40
La montagne qui m'a sauvée

Voici un livre que j'ai adoré. C'est le premier ouvrage que je lis de l'autrice mais certainement pas le dernier.



Tout d'abord, j'ai adoré tous les personnages. Ils sont tellement attachants. Je les ai trouvés courageux et plein d'ingéniosité. Quand je vois les conditions dans lesquelles ils vivent et tout l'entrain qu'ils mettent pour améliorer leur vie, je trouve cela beau et inspirant. De plus, les relations entre eux sont intéressantes. Elles ne sont pas idylliques tout le temps évidemment car ils ont vécu ou vivent des épreuves très difficiles mais on sent qu'ils ont un vrai esprit de groupe et veulent s'en sortir ensemble. C'est cela le plus important, rester ensemble et heureux.



Ensuite, l'histoire est géniale. Je l'ai trouvée prenante dès les premières pages. On entre dans un univers qui nous transporte dans une aventure touchante et dépaysante. Les choses s'enchaînent assez vite mais pas trop vite. L'autrice a laissé le temps au lecteur pour être bien dans le récit. Et j'y ai été très bien. Tellement que les personnages de ce ivre me manque un peu plusieurs jours après avoir fermé le livre. Ce qui est chouette dans cet ouvrage c'est qu'il m'a fait passer par de multiples émotions.



Enfin, l'écriture de l'autrice est très belle et plaisante à lire. Les mots sont justes et beaux et le rythme de lecture est excellent tant c'est bien écrit. Ce livre se dévore.



En résumé, c'est un roman que je vous conseille vivement car il est tout simplement génial.



J'ai lu ce livre en lecture commune et je remercie les filles pour ce partage. :)
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          41
La combe aux Loups

Un écriture un peu surannée, le quotidien d'une jeune américaine dans la campagne dans les années 40, un récit qui se met en place doucement, on pourrait passer à côté de ce superbe roman de Laurent Wolk. Mais un je ne sais quoi nous fait poursuivre la lecture et on ne plus lâcher ce roman jusqu'au dénouement final.

Annabelle est le personnage principal, aînée d'une fratrie de 3 enfants, elle est responsable de ses deux frères chaque jour qu'ils traversent la combe aux loups pour aller à l'école. Très proche de la nature, elle ne craint pas ces lieux jusqu'au jour où une jeune fille, Betty, envoyée chez ses grands parents, intègre elle aussi l'école. Dès lors, elle va attendre Annabelle pour la harceler et lui extorquer de l'argent. La jeune fille vit les tourments du harcèlement en silence pour ne pas aggraver les choses et protéger ses frères mais c'est évidemment le contraire qui se produit. Elle trouve cependant du soutien en la personne d'un marginal qui vit dans une vielle cabane et marche dans les collines toute la journée : Toby. Lui seul sait à quel point la méchanceté de Betty est sans limite alors il protège Annabelle sans qu'elle le sache même si l'extrême sensibilité de la jeune fille lui fait ressentir beaucoup de choses. Le jour où sa meilleure amie Ruth est gravement blessée à un oeil par un jet de pierre, les événements se succèdent de plus en plus graves. Toby fait un coupable idéal, encore plus quand la jeune Betty dispararaît. Alors que les adultes s'accomodent d'explications simplistes, Annabelle s'evertuent à aider cet homme mystérieux aux mains couvertes de cicatrices.

Très beau roman, écrit dans une très belle langue et dont le sens du récit est un vrai régal de lecteur. On se doute de ce qui va se passer, mais la sensibilité d'Annabelle, ses relations avec ce vétéran de la 1re guerre mondiale, sa complicité avec sa mère sont magnifiquement racontés par Laurent Wolk.
Commenter  J’apprécie          40
Longtemps, j'ai rêvé de mon île

Cette histoire, il faut entrer dedans, se laisser porter : c’est lent, poétique, touchant. Au début j’ai eu un peu de mal avec l'atmosphère, le décor puis après, j’ai été touchée par l’histoire de cette petite fille Corneille. Elle arrive sur une île du Massachusetts dans une barque. Accrochée à elle, une lettre aux mots effacés et une bague. Elle est recueillie par Osh un vieil homme qui vit en solitaire de pêche et de cueillette. Miss Maggie, une voisine, vient leur rendre visite de temps en temps. En face, de l'autre côté de l'eau, il y a une île où plus personne n'habite : Penikese. Corneille est intriguée par cette île, d’autant que là où elle vit, personne ne veut d’elle, elle fait peur aux autres enfants qui pensent qu’elle a la lèpre et ils laissent entendre qu'elle viendrait de là-bas. Un soir, brille une lumière alors qu’il est censé n’y avoir personne. Corneille décide de faire un tour sur cette île. Pour comprendre.





Arrivée sur l'île, elle découvre le site d'une ancienne léproserie, un cimetière, des maisons et un gardien d’oiseaux qui y travaille maintenant, car un projet de réserve d’oiseaux est en projet. Cet homme est étrange. Armé de sa pelle et de son fusil, il creuse des trous. Il fait peur à Corneille, il semble bizarre, comme s’il cachait ou cherchait quelque chose. Corneille va enquêter, tout en découvrant son histoire, partant sur les traces de son passé car elle va se rendre compte qu'elle est liée à Penikese, qu'elle le veuille ou non. Qui est-elle et d’où vient-elle ? Qui l’a abandonné là ? Et que se cache t-il vraiment sur l’île de Penikese ?





Dans une atmosphère très british (pourtant on est aux Etats-Unis), gothique dans laquelle on s’immerge, ce roman est une belle quête initiatique de cette petite Corneille et de ses deux acolytes qui l’accompagnent : de drôles de mousquetaires, un peu paumés qui s’attachent à cette jeune fille venue d’ailleurs. Il mélange histoire de famille, de revanche, de quête d’un trésor perdu. Ce roman a l’art de ménager son suspens, on voyage, on sent les embruns de la mer, on se pose énormément de questions, et finalement, on passe du bon temps. Même si le début a été difficile, je me suis accrochée à l’histoire et ces mystères et je finis avec un beau sourire sur les lèvres.





Une belle histoire douce et poétique !
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Longtemps, j'ai rêvé de mon île





Corneille s’est échouée sur une île minuscule alors qu’elle n’était qu’un bébé. Recueillie par Osh, elle a vécu une enfance heureuse. Mais en grandissant, la petite se pose de plus en plus de questions. D’où vient-elle? Qui est-elle? Qui l’a abandonné en mer dans un vieux canot? A l’âge de douze ans, elle y pense sans cesse et ces questions sont un véritable fardeau. Corneille a besoin de réponses...







Cette histoire se déroule dans les années 1920, au beau milieu des îles Elizabeth. Lauren Wolk nous conte l’enfance de Corneille, cette petite fille aux origines bien mystérieuses. Corneille qui suit son intuition, qui creuse lentement mais toujours plus loin pour trouver ses réponses.





Je me suis laissée porter par cette quête d’identité, par ses petits mystères, sans trop savoir où elle m’emmenait. On doute parfois et on se demande si ça en vaut vraiment la peine de lever le voile, de découvrir la vérité sur les racines de cet enfant. Mais on va jusqu’au bout, porté par notre adorable petite héroïne qui en a besoin pour se trouver.





Miss Maggie et Osh, qui ont toujours été là pour Corneille, sont aussi de la partie et on découvre un merveilleux trio. Ils ont beaucoup d’affection les uns pour les autres et on ne peut que les trouver attachants. Longtemps, j’ai rêvé de mon île est l’un de ces romans qui démontre bien joliment qu’on peut créer des liens plus forts que les liens du sang.





Si on part en quête du passé de la petite Corneille, je regrettais un peu de ne pas en savoir plus sur celui de Osh et Miss Maggie. Mais à la fin du roman, j’ai compris le message de Osh qui affirme que le passé n’est pas le plus important. En tournant la dernière page, j’ai compris qu’en effet ça ne l’était pas vraiment. On aime la personne qu’il est devenu. On aime la place qu’il s’est trouvé sur ce petit bout d’île et le petit bonheur qu’il s’est créé. C’est finalement tout ce qui compte et c’est tellement beau de voir ses trois personnages heureux.





Verdict : Il a suffi d’un mystère et de trois adorables personnages pour que je grimpe dans la barque. L’auteure ne cherche pas à nous surprendre, simplement à nous transmettre avec finesse une histoire des plus touchantes, ainsi que de belles valeurs. C’est une fiction historique au rythme doux et apaisant, qu’on découvre les pieds dans l’eau. J’ai passé un agréable moment.


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          40
Longtemps, j'ai rêvé de mon île

Corneille vit sur une petite île de l'archipel Elisabeth avec Osh, un peintre excentrique. C'est lui qui l'a trouvé quand, petite, ses parents l'ont laissée dans un vieux rafiot, puis l'ont confiée à la mer.

Depuis, Corneille n'a pas cessé de s'interroger sur ses origines : Pourquoi ses parents l'ont-ils abandonnée ? D'où vient-elle ? Est-elle née sur l'île de Penikese, qui a longtemps abritée une léproserie ? Est-ce pour ça que tout le monde l'évite ?

Un super roman à dévorer sans aucune modération !

Commenter  J’apprécie          30
La montagne qui m'a sauvée

La famille d'Ellie a été contrainte de quitter la ville à cause de problèmes financiers. Nous voilà plongés lors de la Grande Dépression, auprès d'une famille qui part se réfugier dans les bois, dans la montagne. C'est une famille qui doit tout reconstruire comme beaucoup d'autres à cette époque, jusque dans leur petite maison en rondins de bois.



C'est le récit d'Ellie, une enfant de douze ans. Et c'est un récit tout simple dans sa construction. Parfois un peu répétitif et riche de détails qui nous paraissent insignifiants, mais tout ça compte véritablement pour une enfant de douze ans. J'ai aimé le récit d'Ellie, avec ses longueurs et ses imperfections, car il est présenté avec une grande sincérité et un regard différent de celui d'un adulte sur les événements.



Ellie nous raconte la vie sauvage et même si je m'imaginais partir pour un grand voyage teinté de magie avec ce roman, je me suis laissée guider par cette fille en quête de petits remèdes pour sauver son papa qui ne se réveille pas suite à un accident. C'est une enfant généreuse et débrouillarde qui répète les gestes de son père, qui participe à la survie de la famille, en chassant, pêchant, récoltant le miel... et elle est si touchante dans ses intentions. La forêt et la montagne ont beaucoup à offrir et à travers son aventure, on voit notre jeune héroïne grandir, au cœur de la nature.



Encore une fois, c'est un récit tout simple, mais l'émotion y a sa place. Si on parle de conditions de vie très difficiles, on parle aussi du rapport à l'autre et du fait de lever les préjugés pour partir à sa rencontre. Belle découverte, bien différente de ce que j'en attendais !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          30
La montagne qui m'a sauvée

La montagne qui m’a sauvée de Lauren Wolk est en réalité le seul roman de l’office romans ados de l’été qui m’a vraiment enthousiasmée. J’en ai pioché des mauvais – que je n’ai même pas envie de chroniquer parce que je préfère les oublier immédiatement – et deux autres pas mal, Faire chavirer les icebergs et Le chemin à l’envers, mais qui ne m’ont pas fait sauter d’excitation à la lecture. J’ai pris ce livre un peu par hasard, surtout attirée par la couverture, vraiment très jolie. Je n’ai même pas lu le résumé, comme ça arrive souvent au moment du choix des romans à la fin de l’office.



Lauren Wolk, que je connaissais pas, a pourtant écrit pas mal de romans pour la jeunesse et c’est également une poétesse (et non, je ne suis pas encore devenue une spécialiste de la littérature pour les ados ! Un jour peut-être…).



La montagne qui m’a sauvée est un roman assez poétique et très naturaliste qui s’adresse aux enfants à partir de neuf ans. Il raconte l’histoire d’Ellie et sa famille qui se sont installés dans les bois après avoir tout perdu lors de la grande dépression. La mère d’Ellie était professeur de musique et son père était tailleur. Lorsque plus personne n’a eu d’argent, ils ont construit une cabane en bois sur un terrain au pied d’une montagne qu’ils ont acheté avec leurs maigres économies et ils ont dû apprendre à vivre totalement différemment. Pour Ellie, ça a été une révélation de vivre en accord avec la nature, elle ressent ce que ressentent les animaux de la forêt – c’est pour cela qu’elle n’aime pas les tuer même s’il faut bien nourrir la famille. Sa sœur aînée et sa mère, en revanche, regrettent leur vie d’avant. Et son petit frère… Il semble encore trop petit pour avoir un avis. A la suite d’un accident dont tout le monde croit Ellie responsable, son père se retrouve dans le coma. Alors la jeune fille va aller en haut de la montagne, espérant rencontrer celle que l’on appelle la harpie, la sorcière, en espérant que cette dernière l’aide à soigner son père.



Ce roman est vraiment chouette et plaira à ceux qui aime la nature. Arce que Ellie est en véritable communion avec elle. Et aussi parce que c’est une chouette gamine en train de se révéler. Il n’y a pas de magie, juste des gens qui ont appris à vivre différemment sans modernité et avec les moyens du bord, qui se soignent avec des plantes et des cataplasmes de pommes-de-terre.



L’autrice s’est inspirée de ses vacances en pleine nature lorsqu’elle était enfant et qu’elle se sentait libre au milieu des arbres et des animaux. Avec La montagne qui m’a sauvée, elle propose un roman vraiment sympa, dévoré en quelques heures qui m’a beaucoup appris, notamment à soigner les piqûres d’insectes avec de la boue et des plaies ou êtes avec du miel et du vinaigre. Je sens qui je suis prête pour un stage de survivalisme !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          30
La montagne qui m'a sauvée

Voici un roman jeunesse qui m'aurait transportée à 12 ans et qui m'a conquise à 40 ans ! Une véritable pépite, un coup de ❤️ !



ʟᴇ ᴘɪᴛᴄʜ : On est en 1934, dans le Maine, aux États-Unis. La famille d'Ellie, comme beaucoup d'autres, est ruinée suite à la Grande Dépression. Elle se voit obligée de quitter la ville pour s'installer au cœur d'une forêt sauvage située en pleine montagne. Débute pour Ellie, 12 ans, une grande aventure au plus profond de la nature, des apprentissages magnifiques l'attendent. Jusqu'au jour où son père est victime d'un accident. Là, tout bascule. Ellie est rendue responsable de la situation.



J'ai tout aimé dans ce roman ! Je regrette juste d'avoir dû le refermer et quitter les personnages à tout jamais.



J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ellie qui est encore à la fois une enfant et une adulte en devenir. On sent en elle, l'envie d'en connaitre toujours plus sur la nature, les animaux, les plantes et leurs remèdes. Lorsqu'elle est injustement tenue responsable de l'accident de son père, Ellie va mettre tout en œuvre pour tenter de le guérir.



Au fur et à mesure que l'histoire se déroule, les personnages évoluent. L'écriture fluide du texte permet au lecteur de comprendre avec subtilité les liens qui unissent les membres de la famille, les amitiés qui se tissent.

Vous donner plus de détails pourrait entraver votre propre découverte ! Alors, je vais tenter de m'arrêter ici !
Lien : https://Instagram.com/mllech..
Commenter  J’apprécie          30
La montagne qui m'a sauvée

Maine, 1934. La Grande Dépression a contraint la famille d’Ellie à quitter sa maison en ville et à se retirer dans les montagnes pour recommencer une toute autre vie. Une vie sauvage où il faut chasser et pêcher pour pouvoir se nourrir, une vie où le troc est nécessaire pour survivre tant bien que mal.

Les tâches quotidiennes rythment la journée de chacun, Ellie et son père semblent s’être habitué à ce nouveau décor mais la ville manque à sa mère et à sa sœur. Tout s’écroule le jour où son père se retrouve dans le coma après un accident.

Ellie va alors puiser sa force dans la nature. Elle est déterminée à essayer tous les remèdes possibles que la forêt peut lui offrir pour sauver son père. Sur son chemin, elle fera des rencontres inoubliables comme une « harpie » exilée au sommet de la montagne, qui vont l’aider, elle qui a soif d’apprendre.



Ce récit prend la forme d’une quête initiatique. Ellie, une jeune fille de 12 ans, va se révéler d’une grande maturité face aux difficultés de la vie. Sa force et sa détermination sont admirables. Malgré son âge, elle va endosser la responsabilité du drame pour protéger sa sœur et son petit frère. Au fil de ses aventures, elle trouve sa vocation. Ce qui l’a rend heureuse, c’est de pouvoir venir en aide à ceux qui en ont besoin. Ces rencontres sont aussi bénéfiques pour sa famille, qui va retrouver un équilibre de vie et sortir de la tristesse.



Magnifique illustration de couverture pour cette douce histoire parfois dure, qui laissait présager un petit côté magique. La seule magie de ce livre réside dans les trésors de la nature. Les 450 pages auraient pu être raccourcies, à mon sens, puisqu’il y a quelques passages répétitifs.
Commenter  J’apprécie          30
La montagne qui m'a sauvée

La montagne qui m'a sauvée, de Lauren Wolk, est un roman où l'action se déroule aux États-Unis alors que de nombreuses familles se retrouve sans le sous alors que la Grande Dépression frappe le pays. La famille d'Ellie fait partie de ces familles touchées. Elle trouvera refuge dans une montagne où ils devront tout refaire. Jusqu'au moment où le père de famille tombe dans le comas suite à un accident. Ellie, l'enfant du milieu, sera la clef de tout et sa proximité avec la nature les aidera peut-être.

C'est un très joli roman, fort et prenant qui nous embarque de bout en bout. L'ecriture nous est touchante, tout comme Ellie, forte et pleine de blessures. J'ai beaucoup aimé la place que prebd la nature dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          30
L'année ou j'ai appris à mentir

: " -Et ne dis rien à personne ou je lancerai un caillou sur le petit.

James. C'était à James qu'elle pensait. Le petit.

J'ai attendu qu'elle ait disparu puis je me suis remise à respirer, imaginant ce que cela ferait si elle me frappait avec cette branche morte..."



C'est idiot, pourrait-on se dire.

La dénoncer, cette nouvelle élève, cette Betty, et l'affaire serait faite, elle ne commencerait ni ne recommencerait avec une punition qui lui penderait au nez.

Mais hélas la peur a cette puissance, elle fait frémir et douter, faire perdre la logique et le nord en rebroussant chemin.

Et d'ailleurs, il est dur de marchander avec la sécurité d'un tiers cher, on ne prendrait pas le risque, ne serait-ce que pour une pierre lancée, et sûr que Betty la brute le sait. Elle appuie là ou ça fait mal.



Nous nous douterons bien que ce qui conduisit la studieuse Annabelle à mentir, vraiment mentir, c'est sans doute le danger qui planera en permanence.

Nous connaissons ce genre de personnage qui ne sait plus comment s'y prendre pour qu'on l'apprécie, qui gifle plutôt que de tendre une joue pour qu'on y dépose une bise.

On frappe, au cas où.

Les grands lecteurs le savent, les livres le disent, ces personnages ont souvent déja leur lot de punition, ceci expliquant cela, cette drôle de transmission, de communication.



Nous serons dans les années 40.

Sont-ce la guerre ou la famille qui auront pétri la jeune Betty à la dure?

Le roman devra y répondre pour satisfaire les lecteurs ados.

Peut-on devenir amie avec une Betty quand on est une Annabelle sans histoires?

C'est Annabelle, 11 ans, qui racontera.



Le roman tournera autour de ses réflexions distantes sur le monde qui l'entoure, son monde d'avant, et un havre de paix qui se transformera en petit enfer, le monde d'après. Sa rencontre avec Betty va faire émerger des chapitres de souvenirs, des anecdotes à soupeser, qui lui permettront d'envisager la peur que lui inspire Betty. Il y aura ce qui est avérée et les fantasmes que les apparences produiront. Le problème est que Betty est concrètement méchante, ce n'est pas une impression.



Le roman est tendre, le plus souvent, abaissé au niveau de compréhension d'Annabelle, en nous cédant son regard de pré-ado qui cernera certaines choses mais ne comprendra pas tout.

Elle finira par chercher ce qui se cache au fond de cette Betty, 14 ans, puisqu'elle n'arrêtera pas de tenter de la trouver, elle.

L'auteure Lauren Wolk installera progressivement une tension sur un décor restreint, de la maison à l'école, de l'école à la maison.

Un caillou fauchera une élève puis un autre jour, un des frères d'Annabelle manquera de perdre la tête avec un fil de fer tendu sur la route.



Le roman se lira bien et on s'attachera à ces personnages aux caractères simples et généreux ( pour la plupart), notamment la relation consensuelle et intrigante entre Toby le vagabond qui a fait une des guerres et les parents d'Annabelle. Nous aurons, comme Annabelle, l'impression que ses parents s'acquitteront d'une forme de dette morale en prenant soin de lui à leur façon.

Toby deviendra un.ange gardien des bois ( vous comprendez).

Cela fera réfléchir le personnage qui n'aura connu aucune guerre de près.

On a aimé.
Commenter  J’apprécie          30
La combe aux Loups

Les plus jolies découvertes surviennent parfois par le fruit du hasard. C'est le cas de ce roman jeunesse que j'ai choisi pour son titre et sa couverture, mais que j'ai fini par aimer par l'histoire qu'il raconte.



Tandis qu'en toile de fond résonnent les échos de la seconde guerre mondiale, l'auteure nous plonge dans une aventure humaine bouleversante. À travers l'histoire d'Annabelle et Toby, elle dénonce les atrocités de la guerre, mais aussi les ravages causés par les préjugés et mensonges. Elle nous livre très belle histoire d'amitié, inspirante et pleine d'émotions.



Avec cette lecture, je ne suis pas passée loin du coup de cœur. Il ne manquait selon moi qu'une écriture un peu plus ciselée pour y parvenir.
Commenter  J’apprécie          30
Longtemps, j'ai rêvé de mon île

Un très beau livre plutôt bien écrit. Une histoire originale dans les îles Elisabeth qui ouvre les yeux sur différentes choses...
Commenter  J’apprécie          30
Longtemps, j'ai rêvé de mon île

Sur une île quasi-déserte, au Massachusetts. Corneille, douze ans, grandit aux côtés d'Osh, l'homme mystérieux qui l'a recueillie. Curieuse sur ses origines, munie de quelques indices pour la relier à son passé, Corneille veut repousser les limites de son territoire. Comment enquêter sur sa famille biologique sans blesser la famille qu'on s'est choisie ? Comment échapper aux dangers qui menacent ? L'aventure va commencer... Laissez-vous transporter dans une atmosphère hors du temps, proche de la nature, où aventure et histoire se mêlent avec finesse.
Commenter  J’apprécie          30
Longtemps, j'ai rêvé de mon île

Nous sommes dans les années 1920. Osh découvre Corneille alors qu’elle n’est qu’un tout petit bébé avec une tache de naissance en forme de plume sur la joue, attachée à une minuscule barque, la voix toute enrouée d’avoir autant pleuré et hurlé. Portée par la marée, Corneille débarque dans la vie d’Osh, qui la recueille et l’élève dans son cabanon au bord de la plage.



L’enfant grandit sur la petite île de Cuttyhunk, dans l’archipel des Elizabeth Islands ; elle apprend à lire, à pêcher, avec Miss Maggie, leur voisine. Plus elle grandit et plus elle se pose de questions sur ses origines. Qui sont ses véritables parents ? Qui abandonnerait un nouveau-né en l’attachant au fond d’un vieux rafiot, le laissant à la merci de l’océan ? Et une question la hante particulièrement : pourquoi les autres habitants de l’île l’évitent-ils à ce point ? Pourquoi semblent-ils avoir peur d’elle ?



Une nuit, alors que la jeune fille a douze ans, elle voit brûler un feu au loin, sur l’île de Penikese. Cette île où plus personne ne va. Cette île qui abritait il y a quelques années encore une léproserie. Cette île où, désormais, ne vivent que des oiseaux. Corneille va mener l’enquête, au risque de contrarier Osh.



Longtemps j’ai rêvé de mon île est un roman d’apprentissage émouvant et romanesque ; Lauren Wolk a décidément beaucoup de talent dans l’art de l’évocation et la mise en scène d’une atmosphère empreinte de mystère et de suspense. On se surprend à tourner les pages comme si l’on était plongé dans un thriller. Si j’ai de loin préféré La Combe aux loups, il n’en demeure pas moins que ce roman est tout aussi puissant et poétique. Et cette couverture… ❤




Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
L'année ou j'ai appris à mentir

Initialement publié en grand format sous le titre La combe aux Loups, L’année où j’ai appris à mentir est un récit d’apprentissage qui plonge le lecteur dans l’Amérique profonde et rurale de 1943. On y suit Annabelle, onze ans (presque douze), jeune fille mature et posée qui découvre le pouvoir des actes et des mots. Victime du harcèlement de Betty, fraîchement arrivée de la ville, elle est confrontée au choix de parler ou se taire, subir ou dénoncer. Lorsqu’une fillette est gravement blessée, Annabelle sait ce qu’elle doit faire…

Lauren Wolk livre un récit profond tracé d’une plume légèrement surannée qui nous plonge directement dans l’époque. Si j’avais crains que le harcèlement ne soit au cœur de l’histoire, je me suis rapidement aperçue qu’il n’était que le point de départ de quelque chose de bien plus fort et bien plus profond. Il s’agit en fait bien plus d’un récit d’apprentissage qui confronte le mensonge à la vérité et fait appel à la force morale et le sens de justice en s’appuyant sur l’adage « l’habit ne fait pas le moine« .

Annabelle est une héroïne comme je les aime en littérature jeunesse. Mature et responsable, elle se développe littéralement sous nos yeux en confrontant la vérité qu’elle connait à la violence du jugement des adultes, juges impartiaux d’une situation d’avantage basé sur des croyances et des préjugés que sur des faits avérés. Sa sincérité lui permet de regarder l’enchainement des évènements avec objectivité.

Son amitié sincère pour le vagabond Toby et la relation particulière qu’elle entretient avec sa mère sont des atouts essentiels dans sa construction. Au cours de cette enquête qui ne manque pas de rebondissements, Annabelle apprend à peser le pour et le contre avant de prendre des décisions dont les conséquences peuvent s’avérer bien lourdes. Le final inévitable laisse un sentiment doux-amer mais fait sens avec l’histoire dans son entier.

L’année où j’ai appris à mentir est un roman d’apprentissage fort qui aborde avec beaucoup de justesse le harcèlement, les traumatismes de guerre et le poids des conséquences. Le cadre rural permet aussi de découvrir le fonctionnement d’une vie en communauté dans l’Amérique des années quarante en valorisant la famille et l’entraide entre voisins.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          20
La montagne qui m'a sauvée

Lauren Wolk, encore et pour toujours. Ce roman est si intense. Si plein du tout ! Le pouvoir des mots bien choisis. Ceux qui jaillissent de la petite flamme qui brûle intensément en nous et qu'on laisse s'épanouir au creux de la poitrine. Ceux de l'intuition qu'on décide de suivre en faisant taire les doutes et les jugements. Le pouvoir de la nature qui a encore tant à nous apprendre, qu'il suffit d'écouter, d'observer. Tout vient à point à qui sait entendre, apprendre. On peut faire les choses qu'il nous faut faire. Patience, confiance, résilience et foi en notre propre petit pouvoir qui deviendra grand !
Commenter  J’apprécie          20
Longtemps, j'ai rêvé de mon île

Lauren Wolk est poétesse, artiste, romancière et directrice associée du centre culturel de Cape Cod, le lieu de villégiature très chic des habitants de New-York et de Boston.



Lauren Wolk est l’auteure de La combe aux loups, un des coups de cœur de l’année 2018 unanimement célébré par la critique. La Combe aux loups a reçu des dizaines de prix dont celui du New York Times, du Newbery Honor Book, du Jane Addams Children's Book Award Honor Book, du New England Book Award, de l’ALA Notable Children's Book, du NPR Best Book of the Year, de la Booklist Best Book of the Year, Short listed for the Waterstones Award and the Carnegie Award, Entertainment Weekly Best Middle Grade Book of the Year, Kirkus Reviews Best Book of the Year, Shelf Awareness Best Book of the Year, School Library Journal Best Book of the Year et du Wall Street Journal Best Children's Book of the Year.



Longtemps, j’ai rêvé de mon île est primé comme gagnant du 2018 Scott O'Dell Book Award for Historical Fiction, du 2018 Massachusetts Book Award, finaliste du 2018 Carnegie Award, du New England Book Award, il a été nommé NPR Best Book of the Year, Parents’ Magazine Best Book of the Year, BookPage Best Book of the Year, il est dans la Horn Book Fanfare Selection, il a aussi à nouveau obtenu le Kirkus Best Book of the Year, le School Library Journal Best Book of the Year, le Charlotte Observer Best Book of the Year, le Southern Living Best Book of the Year, le prestigieux New York Public Library Best Book of the Year, l’Amazon Best Book of the Year et enfin est devenu le Goodreads Best Book of the Year Finalist.



En 1925, à Elizabeth Island, au large de la côte de Woods Home, Massachusetts, Corneille a été recueillie alors qu'elle n'était qu'un bébé abandonné sur un rafiot par un homme solitaire et sauvage, Osh sur l'ile de Cuttykunk, une des îles Elizabeth. Elle est ainsi sauvée d'une mort certaine et sa voisine Miss Maggie s'occupe aussi beaucoup d'elle.



Celle-ci lui révèle qu'elle vient probablement de Penikese, une île sur laquelle sont envoyées les personnes malades, atteintes de la lèpre. Corneille ne se satisfait pas des mystères entourant sa naissance et elle veut se renseigner. Elle persuade Osh et Miss Maggie d'aller sur l'ile de Penikese désormais abandonnée. Ils y libèrent le gardien de la réserve naturelle sur l'île de Penikese, M. Sloan qui a été emprisonné par un chercheur de trésor. Corneille se renseigne aussi auprès des anciens soignants de la léproserie. L'ancien médecin, le docteur Eastman lui confirme qu'un couple, Susanna et Elvan Dias, a donné naissance à un bébé, Jason, qui a été envoyé dans un orphelinat à New Bedford. Susanna a eu un second enfant Morgan qu'elle a déclaré mort à la naissance. Corneille est persuadée qu'elle est ce bébé déclaré mort et elle va tenter de retrouver son frère mais surtout démarrer une chasse au trésor que lui aurait légué sa mère.



Retrouver Lauren Wolk, c'est retrouver tout un univers de la littérature enfantine avec ses codes, il s'agit ici encore une fois d'une petite fille intrépide, indépendante et courageuse, évidemment orpheline qui se met en quête d'une aventure exceptionnelle, trouver le trésor de pierres précieuses et d'or que sa mère lui a légué mais aussi le trésor autrement plus précieux du mystère de ses origines.



A nouveau aussi, Lauren Wolk dresse le portrait attachant du référent adulte de l'héroïne, dans La combe aux loups, c'était un vétéran traumatisé par les batailles de la première guerre mondiale, ici, c'est un ancien voleur vivant de façon sauvage sur une île et passionné par la peinture.



Au delà des codes du roman d'orphelin, du roman d'apprentissage et du roman d'aventures, les romans de Lauren Wolk se distinguent par l'infinie poésie des mondes qu'elle recrée - toujours à partir de sources historiques - crée et invente. C'est un délice de lecture.



Coup de cœur.

Commenter  J’apprécie          20
L'année ou j'ai appris à mentir

Super livre ,



je ne m’attendais pas du tout à apprécié ce genre de roman mais dès le départ je me suis plongé dans cette lecture avec l’envie en tournant chaque page de connaitre le dénouement final de l’histoire.

Ce que j’ai apprécié par dessus tout c’est les leçons de vie et les claques que l’on prend parfois au visage en tant qu’adulte , certaines citations du personnage principale qui fait déjà tellement plus grande que 11 ans ( bientôt 12!) sont vraiment très jolies et je crois que certaines me sont utiles même aujourd’hui et que c’est pour cela que j’ai adoré avoir le point de vue cette enfant optimiste, courageuse et tellement forte.

Lorsqu’on est enfant, les choix que l’on fait sont parfois plus éclairés que ceux des adultes , et je me dit que finalement dans ce livre les rôles s’inversent à plusieurs reprises pas forcement dans le mauvais sens.



aussi , même si les derniers chapitres m’ont surpris je ne crois pas qu’une autre fin ( plus heureuse sans doute) m’aurait convenue.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lauren Wolk (282)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}