AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Laurent Gounelle (2268)


C'est bien de savoir obtenir ce que l'on veut dans la vie, d'avoir le courage d'affirmer sa volonté, et d'aller au bout de ses rêves. Mais ça ne sert à rien si l'on est pas capable d'aimer, aimer une personne, aimer les autres en général...
Commenter  J’apprécie          120
Qu'est-ce qu'une entreprise si ce n'est un regroupement de personnes avec lesquelles on partage des émotions en travaillant autour d'un projet. Or, faire grimper un nombre abstrait n'est pas un projet. Et nous mettre en concurrence n'était pas spécialement porteur d'émotions positives.
Commenter  J’apprécie          120
Selon le journal Le Monde en 2019, le registre commun à la commission et au Parlement comptait 11 800 cabinets de lobbying déclarés auprès des décideurs et fonctionnaires de l'Union européenne. Le nombre d'équivalents temps plein déclarés par celui-ci était de 24 894. Près de 25 000 lobbyistes qui œuvrent à temps complet pour tenter d'influencer 27 commissaires européens et 705 députés...
Les lobbyistes obtiennent des badges pour pénétrer tranquillement dans l'enceinte du Parlement européen, comme par exemple Fleishman-Hillard qui détenait 58 accréditations en 2019. Cette société de lobbying américaine a notamment été mandatée en France et en Europe pour défendre les produits Monsanto, et surtout le glyphosate.

p.71
Commenter  J’apprécie          111
Il est impossible pour une nation d’être en même temps souveraine, mondialisée et démocratique. Elle peut réunir deux de ces trois éléments, mais jamais les trois ensemble.
Commenter  J’apprécie          110
Pour moi une nouvelle vie commençait et dorénavant ce serait MA VIE fruit de mes décisions, de mes choix, de ma volonté. Adieu les doutes, les hésitations, les peurs d'être jugé, de ne pas être capable, de ne pas être aimé. Je vivrais chaque instant en conscience, en accord avec moi-même et avec mes valeurs. Je resterai altruiste, mais en gardant à l'esprit que le premier cadeau à faire aux autres est mon équilibre. J'accepterai les difficultés comme des épreuves à passer, des cadeaux que m'offre la vie pour apprendre ce que je dois apprendre afin d'évoluer. Je ne serai plus victime des événements, mais acteur d'un jeu dont les règles se découvrent au fur et à mesure, et dont la finalité gardera toujours une part de mystère.
Commenter  J’apprécie          110
"La beauté n'est pas là où le commun des mortels croit la voir. Seules les âmes sensibles peuvent la déceler où elle se dissimule et l'apprécier en secret..."
Commenter  J’apprécie          110
(...) la vie est longue et ennuyeuse quand on ne la vit pas comme on voudrait.
Commenter  J’apprécie          110
Plus les efforts sont grands, plus intenses sera le bonheur, et plus longtemps il restera gravé en nous.
Commenter  J’apprécie          110
Tu es tellement dissous dans tes pensées et absorbé par l'action que tu ne vois plus la vie.
Commenter  J’apprécie          110
Nous sommes des êtres complets et la nature nous amène à le ressentir profondément, alors que la société crée en nous le manque . Elle sait nous faire croire et nous faire ressentir qu'il nous manque quelque chose pour être satisfaits de ce que nous avons, de ce que nous sommes. Elle ne cesse de nous faire croire que nous sommes incomplets. (p69)
Commenter  J’apprécie          110
Le désarroi dans lequel il était plongé l'amenait même à remettre en cause son existence d'avant. Quel sens cela avait-il de vivre ainsi? Où cela le menait-il. Travailler sans cesse, se débattre dans les difficultés en attendant le week-end pour assouvir dans les magasins les quelques désirs que la société avait réussi à faire émerger en lui, et ressentir alors une infime satisfaction qui ne durait pas. Puis travailler encore pour pouvoir recommencer le week-end suivant. La vie n'était-elle qu'une alternance d'acharnement et de plaisirs futiles et éphémères?
Commenter  J’apprécie          110
Quand on a plus envie d'évoluer, c'est que l'on commence tout doucement à mourir.
Commenter  J’apprécie          110
La vie n'épargne pas les souffrants. Elle leur inflige une double peine.
Commenter  J’apprécie          110
"Donnez-moi le courage de changer ce qui peut l'être, d'accepter sereinement les choses que je ne puis changer, et la sagesse de distinguer l'une de l'autre".
Commenter  J’apprécie          110
Dans ce monde sans cœur, les règles sont ce qu’elles sont. Mieux vaut les accepter et tenter de tirer son épingle du jeu si l’on ne veut pas rejoindre les exclus de la société…
Commenter  J’apprécie          110
"Quand on se lance dans un projet qui représente un certain enjeu, par exemple quand on aspire à changer de métier, on passe forcément par des hauts et des bas. On y croit, on en a envie, et puis, d'un seul coup, on a des doutes, on n'y croit plus, on ne se sent plus capable, on a peur du changement, de l'inconnu. Si l'on est seul dans ces moments-là, il y a de fortes chances que l'on renonce, que l'on abandonne. S'il y a dans votre entourage une personne qui croit en vous, qui croit en votre capacité de réussir votre projet et vous le fait sentir quand vous la voyez, cela balayera vos doutes, et vos peurs s'effaceront comme par magie."
Commenter  J’apprécie          110
"Les êtres humains sont très attachés à tout ce qu'ils croient. Ils ne cherchent pas la vérité, ils veulent seulement une certaine forme d'équilibre, et ils arrivent à se bâtir un monde à peu près cohérent sur la base de leurs croyances. Cela les rassure, et ils s'y accrochent inconsciemment."
Commenter  J’apprécie          110
Les laboratoires pharmaceutiques réunissaient des patients volontaires , atteints d'une maladie . Ils distribuaient à la moitié d'entre eux le médicament qu'ils venaient de mettre au point et donnaient à l'autre moitié un placebo , c'est -à-dire une substance inactive parfaitement neutre. ......Ces patients croyaient évidemment que c'était un médicament censé guérir leur mal. Les placebos avaient un certain impact sur les maladies......ce qui me fit réagir , c'est le nombre de cas pour lesquels la croyance en la guérison suffisait à guérir le patient . Ils étaient en moyenne 30 %. Même des douleurs pouvaient disparaitre . Un placebo était aussi efficace que la morphine dans 54% des cas! Il suffisait d' y croire...... On avait administré à des malades un placebo présenté comme de la chimiothérapie et 33% d'entre eux perdaient leurs cheveux......
Commenter  J’apprécie          110
— La plupart de nos peurs sont des créations de notre esprit. Vous ne le réalisez probablement pas, mais savoir se tourner vers les autres pour leur demander quelque chose est fondamental. Tous les gens qui réussissent leur vie ont cette compétence.
Commenter  J’apprécie          110
D’ailleurs, ce n’est pas parce que t’es gay que t’es obligé de rejouer La cage aux folles.
Commenter  J’apprécie          100



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Gounelle Voir plus


{* *}