AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Scalese (546)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'encre et le sang

128 pages. Il n’en faut pas plus à Franck Thilliez et Laurent Scalese pour nous emmener dans les aspects les plus sombres de la vengeance.



C’est court, intense, glaçant, brillant.



Imaginez trouver une machine à écrire qui rend réel tout ce que vous écrivez…

William lui va saisir l’occasion de faire payer à ceux qui lui ont fait le plus de mal.



J’ai adoré cette lecture évidemment. Comme souvent, les livres de cet auteur me marquent et je me souviens de ses histoires bien longtemps après les avoir lues !
Lien : https://www.instagram.com/da..
Commenter  J’apprécie          30
Écouter le noir

Voici un retour sur le petit recueil de nouvelles "Écouter le noir" d'un talentueux collectif d'auteurs/trices que j'aime beaucoup. Le tout est très divertissant. Je suis passé par tout un panel d'émotions avec ce condensé de six histoires autour de l'audition. Certaines plus qualitatives que d'autres comme dans la plupart des recueils à mon sens.



Les nouvelles que j'ai préféré sont:



- Tout les chemins mènent au Hum (perturbante et j'ai kiffé la fin).



- Ils écouteront jusqu'à la fin (Démente et démoniaque).



- Bloodline de R.J. Ellory (très touchante surprenante).



- Échos de Maud Mayeras (Torturée et émouvante).



- Quand vient le silence de Laurent Scalese (Fantastique, original).



- Le diable m'a dit... De Cédric Sire (Sanglante, quelques éléments m'ont d'ailleurs fait penser à certains crimes célèbres de Los Angeles entre autres.



Je vous recommande de découvrir ce petit recueil fort sympathique, qui se lit vite et dont les nouvelles sont plaisantes à découvrir bien qu'assez tristes, violentes et émouvantes pour la plupart !

Commenter  J’apprécie          10
L'encre et le sang

Dans un rayon de supermarché en creuse, je tombe sur "L'Encre et le Sang" de Franck Thilliez et Laurent Scalese dans sa version pocket réédition de décembre 2014. Pourquoi ce livre était rayon depuis cette date ???

J'y ai vu un signe et je l'ai promptement glisser dans mon chariot.

Arrivée à la maison,  je lis la 4ème de couverture et les premiers mots me glacent : " Au fond d'un vieux garage Hongkongais, elle est là. Elle l'attend. La machine. "

Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle entre cette machine et le livre que je venais d'acheter. Lui aussi m'attendait !!!

Heureusement pour moi,  la ressemblance s'arrête là.

J'ai apprécié la lecture de cette nouvelle, le thème est très intéressant et m'a poussé à  réfléchir.

Qu'ecrirai-je si j'avais le pouvoir de changer la réalité ?

Demanderai-je la richesse, le bonheur ou serai-je plus altruiste ?

Je pense que j'essaierai de rendre le monde meilleur mais de quelle manière, je n'en ai aucune idée...

Et vous, "S'il suffisait d'une phrase pour changer votre vie, laquelle écririez vous ?"
Commenter  J’apprécie          30
Frissons noirs

Livre qui se lit plutôt rapidement, avec des nouvelles de différents auteurs du genre policier / thriller.



Moi qui aime les romans policiers, j'ai été un peu choquée par le type d'histoires et les dénouements notamment... Mais bon, je suis peut-être juste un peu trop sensible :)
Commenter  J’apprécie          10
Frissons noirs

Voici un retour sur le petit recueil de nouvelles "Frissons noirs" d'un talentueux collectif d'auteurs/trices que j'aime beaucoup. Le tout est très divertissant. Je suis passé par tout un panel d'émotions avec ce condensé de six histoires autour de l'audition. Certaines plus qualitatives que d'autres comme dans la plupart des recueils à mon sens.



Les nouvelles que j'ai préféré sont:



- Bloodline de R.J. Ellory (très touchante, surprenante).



- Échos de Maud Mayeras (Torturée et émouvante).



- Quand vient le silence de Laurent Scalese (Fantastique, original).



- Le diable m'a dit... De Cédric Sire (Sanglante, quelques éléments m'ont d'ailleurs fait penser à certains crimes célèbres de Los Angeles entre autres.



Je vous recommande de découvrir ce petit recueil fort sympathique, qui se lit vite et dont les nouvelles sont plaisantes à lire bien qu'assez sanglantes (sans jamais tomber dans le gore), violentes et émouvantes pour la plupart !

Commenter  J’apprécie          40
Frissons noirs

Quelle surprise quand j'ai découvert ce petit recueil de nouvelles qui ressemblait en tout point, (notamment avec sa couverture et les auteurs présentés) à un autre que j'avais adoré.

Et très vite j'ai compris que Frissons noir était une émanations de "écouter le noir".

On retrouve ici aussi 6 nouvelles pour mettre vos sens en péril.

Ici la Nouvelle, vous avez vu j'y ai mis une majuscule, retrouve toute sa splendeur. Car en fiction, la nouvelle est un art compliqué. Un art très codé. C'est une belle façon de faire connaissance avec un auteur. de découvrir un auteur.

Une façon de comprendre sa façon de construire une histoire, de décortiquer sa construction mentale. de découvrir son style, sa patte, son écriture. Une première approche souvent très instructive.

L'auteur n'a que quelques pages pour exprimer tout son talent. Il doit nous convaincre et nous emporter avec peu de mots.

La nouvelle est vraiment un art subtil

Et dans ce recueil, quelques-uns des représentants français de la littérature de suspense jouent le jeu de cet art bien particulier qu'est la nouvelle. Les textes jouent eux aussi avec le thème imposé de l'audition.

Et avec nos 6 maîtres du noir français on n'en voit de toutes les couleurs. Et il nous emporte à tous les coups !


Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          130
L'encre et le sang

Petite nouvelle digne d'un épisode de la 4ème dimension ! J'ai tout aimé dans ce récit. La narration, le style, l'originalité de l'histoire, la noirceur des personnages, la fin... Un thriller machiavélique, glauque qui heureusement est assez court pour ne pas être écœurée trop longtemps.🤣

Accrochez- vous à cette lecture, moi je retourne à l'écriture....😈

Commenter  J’apprécie          80
L'encre et le sang

Une nouvelle courte, envoûtante et fantastique.



William est écrivain à succès mais la gloire ne lui revient pas. Son éditrice, qui est aussi son ancienne maîtresse, lui a volé ses manuscrits et les a fait publier au nom de son mari, qui lui, croule sous les projecteurs. Un jour errant dans la rue et pensant à sa fin, William trouve une machine à écrire. Quoi de mieux pour en terminer ?



"S'il suffisait d'une phrase pour changer votre vie, laquelle écririez-vous ?"

C'est par cette phrase qui amène à réfléchir que commence cette nouvelle.

Entre réel et fantastique, cette histoire a su m'embarquer. Je me suis d'abord attachée à William, partageant sa haine puis le dégoût à vite fait surface. La roue a tourné et lui a permis de se venger, tout ce qu'il écrit se réalise mais à quel prix ?

Un écrit que je conseille de lire lorsque l'on a peu de temps et que l'on souhaite une bonne dose de dark.
Commenter  J’apprécie          30
Écouter le noir

Recueil de onze nouvelles, la majorité des textes est orientée polar-thriller et le thème central est le sens de l'ouïe. Les auteurs nous transportent dans des décors parfois dépaysants et des situations très différentes. Dans « Bloodline » de R.J. Ellory, l’auteur nous présente deux sœurs jumelles, une des deux sœurs entend et l'autre est sourde. La nouvelle « Zones de fracture » de Sophie Loubière est un récit à plusieurs voix, dans lequel il est question d'adultère. J’ ai apprécié de faire une escale à « La Fête foraine » avec la nouvelle de Romain Puértolas, j’ai aimé suivre la trace d’une mystérieuse partition de Tchaïkovski dans « Ils écouteront jusqu’à la fin... » de François-Xavier Dillard.



Mon top 3 ?

- « Deaf » de Karine Giebel & Barbara Abel : Deux adolescents sourds s'échappent de leur centre spécialisé. En parallèle, une femme est prise en otage par des malfaiteurs. Une nouvelle très sombre, une machinerie implacable, un final glaçant.



- « Echos » de Maud Mayeras : Charlie, un petit garçon, a perdu son frère Lucas, tué par un chauffard. A la maison, il y a beaucoup de tension entre les parents, et à l'école Charlie subit continuellement des brimades.



- « Le diable m'a dit... » de Cédric Sire : Joan, un écrivain qui a perdu sa femme Dahlia dans des circonstances horribles, est à nouveau confronté au même enfer douze ans plus tard. « On affirme que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit. Preuve qu'on raconte beaucoup de conneries ». Une histoire sombre, un scénario retors. Une nouvelle diablement efficace.



Pour conclure, j’ai passé un bon moment avec ce livre, et j’adhère au concept du recueil, réunir tous ces textes autour d’un sens. Pour cet opus, c’était l'ouïe, mais il y a aussi d’autres déclinaisons : Regarder le noir, Respirer le noir, Déguster le noir... Je pense renouveler l’expérience avec un autre de ces livres.
Commenter  J’apprécie          73
Pour le bien de tous

71eme

27 septembre

Pour le bien de tous

Laurent scalese

330 pages

💜



Découverte de l'auteur

Une très belle surprise

Un duo de choc, une touche d'humour, cinématographique

Très bien documenté

Assez réaliste

Une 4c qui ne dévoile pas grand chose. No spoil
Commenter  J’apprécie          10
Le sang de la mariée

Un triller avec de nombreux rebondissement, des personnages intriguant, un suspense tous le long du livre avec une grande question qui as tué les mariés. par trois fois on pense que le commissaire Elie Sagane (flic anticonformiste) et sa collègue Cécile Argento on mis la main sur se psychopathe. Hélas, non enfin quand on croit l'affaire bouclé, encore un retournement de situation

je ne vous en dit pas plus de ne pas dévoiler l'intrique de ce merveilleux Triller.

Pour mon premier livre de Laurent Scalese je vous le recommande à 100% et j'ai hâte de découvrir plus cette auteur
Commenter  J’apprécie          50
Écouter le noir

J’en avais entendu parler depuis longtemps et je me suis décidé à le lire en attendant de lire les autres… un peu déçu par la qualité de certaines nouvelles et par le fait qu’on reste sur notre faim.. Bref on passe de bons moments et d’autres mitigés.

Ça permet quand même de faire découvrir certains auteurs jusque là inconnus
Commenter  J’apprécie          50
Écouter le noir

3/5 Barbara Abel et Karine Giebel, Deaf – Des ados malentendants, fugueurs rêvant de Paris avec 300 euros en poche, volent une bagnole contenant une passagère secrète : Juliette, enfermée dans le coffre par ses précédents ravisseurs. Toute une histoire. Ironie du sort, cette dernière se disait justement à quel point il devait être pesant de vivre dans le silence. Cocasse, mais le cruel hasard ira encore plus loin. Un chouette petit récit, correctement bouclé.



4/5 Jérôme Camut et Nathalie Hug, Archéomnésis – Véritablement truculente, cette nouvelle SF surréaliste se déroulant en 2945 n’est rien d’autre qu’une histoire d’amour entre un être génétiquement modifié et une humaine, à qui il raconte de vieux souvenirs appartenant à son aïeul.



4,5/5 Sonja Delzongle, Tous les chemins mènent au hum – Hum, HAARP et chambre sourde, tout un tas de concepts auxquels le grand public n’est pas forcément familier, et qui nous vaudront tout au long de cette nouvelle un déballage technique pas toujours bien amené, dégoulinant jusque dans les dialogues. Heureusement, Sonja Delzongle est également capable de se montrer incisive, et les thèmes sont au final très bien exploités.



3,5/5 François-Xavier Dillard, Ils écouteront jusqu’à la fin – Un jeune violoniste de talent met la main sur une rarissime partition de Tchaïkovski… maudite ? Desservis par des dialogues parentaux réexpliquant ce que l'on sait déjà, je félicite néanmoins l'auteur pour sa recherche venant conclure une nouvelle intéressante.



3/5 R.J. Ellory, Bloodline – Bonne maîtrise pour une histoire plus classique de vengeance.



2/5 Nicolas Lebel, Un sacré chantier – Une bruyante histoire d'agression sexuelle à l'humour pince sans rire. Je ne l’ai pas trouvée des plus intéressantes, à moins d’avoir loupé quelque chose.



3,5/5 Sophie Loubière, Zones de fracture – Une prose poétique pour ce drame adultère sur fond de conscience humaniste. Une fin un peu légère, oubliable, qui aurait pu être apportée avec plus de finesse. L’essentiel tient dans les survivants : Patrick, le mari, Crystal, leur fille, et en périphérie Samuel, l’amant, qui tentent de se reconstruire.



5/5 Maud Mayeras, Échos – Charlie et « ses oreilles magiques », une délicieuse histoire d’enfant malentendant malmené par ses camarades, d’ailleurs servie par une plume pleine de maîtrise.



0,5/5 Romain Puértolas, La fête foraine – Un self-insert présentant l’auteur sous mon meilleur jour de Français râleur en vacances, dépourvu de thriller. Une véritable perte de temps, il ne s’agit que d’une anecdote qui aurait pu être résumée en deux phrases, de quoi faire rire Tonton Gégé au repas de famille. N’a pas sa place dans le recueil.



3/5 Laurent Scalese, Quand vient le silence – Plein de rage et l’esprit ailleurs, Xavier renverse une fille en voiture. Une vengeance va alors s’abattre sur lui. L’écriture est assez agréable et le personnage assez travaillé que pour faire de Quand vient le silence une nouvelle correcte.



5/5 Cédric Sire, Le diable m’a dit – Une véritable réussite, d’un glauque tout en finesse avec en bonus : un retournement de situation comme on en voit peu. Une bien belle manière de clore ce recueil.

Commenter  J’apprécie          30
Je l'ai fait pour toi

Un polar bien ficelé, et même si le policier et professeur en criminologie hors normes découvre le coupable dès le départ, il ne sera pas aisé pour Samuel Moss et sa coéquipière de faire tomber l'assassin!

Enquête riche en rebondissements, suspense, humour, tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture!

Faites attention au détail, c'est lui qui change tout!
Commenter  J’apprécie          30
Frissons noirs

Dans ce recueil de nouvelles, tous nos sens sont en action. Les auteurs jouent avec les différentes définitions de l'audition.

À vous de tendre l'oreille et de vous laissez emporter !



Je ne suis pas une grande friande du format nouvelle, je l'ai déjà dis plusieurs fois mais j'ai toujours peur que ce ne soit pas assez immersif et entraînant. Pour autant j'aime tenter quand même, dans différents genres, en me disant que je trouverai peut-être celui qui me plaît !

Et je dois dire que ce recueil commence sur les chapeaux de roues. Purée.

La 1ere nouvelle m'a mis les frissons, c'était génial, j'ai totalement été dedans, et cette fin ! Splendide ! Ma préférée je l'avoue !

La 2e était moins développée mais très bien construite quand même. J'ai aimé que le lien des jumeaux soit mis en avant.

La 3e a fini de me convaincre que ce recueil est vraiment sympa, parce qu'elle m'a plu aussi. Et m'a permis de comprendre que les nouvelles de genre thriller-suspense sont sûrement mes préférées !

La 4e était triste et m'a vraiment touchée. Ce petit garçon, cette détresse... Pfiouu.

La 5e m'a prise au dépourvu avec un genre de "pouvoir" auquel je ne m'attendais pas et était bien développé.

Et enfin la dernière, terminer en beauté n'a jamais été aussi vrai lol. Nouvelle courte mais intense.

Alors oui, un petit mot sur chaque comme ça, c'est difficile pour se faire une idée mais le format n'est pas propice à trop en dire, sinon je dévoilerais tout et il n'y aurait plus de surprises pour vous ce serait dommage !

J'ai découvert la plume de chaque auteur avec plaisir, j'avais seulement lu RJ Ellory il y a des années et j'avoue que je n'avais pas aimé, oups. Ici, chacun a fait ses preuves, j'ai maintenant envie de lire leurs livres !

Bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré et je vous le conseille !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          00
À nos jours heureux

Un roman qui en ce mois d'octobre m'a percuté en pleine face, un roman criant de vérité, celui d'un combat, le crabe ou le cancer comme vous voulez.

Un roman qui prône la combativité et non la négativité, un combat au quotidien pour des milliers de femmes.

Ce roman n'est pas triste, au contraire, il faut savoir vivre la vie au quotidien

.

L'annonce d'un cancer est parfois dur a encaissé , je parle en connaissance de cause.



Judith le personnage du roman accepte la maladie et les conséquences que cela implique,elle comprend qu'il faut profiter de chaque instant.



La vie est courte,ce livre fait prendre, consciencequ'il faut occasionnellement lever le pied,et prendre du temps pour soi.

Une lecture touchante, délicate et bienveillante.

Un roman qui marquera ce mois d'octobre.




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
Frissons noirs

Je trouvent que les nouvelles étaient généralement très bonnes. Les points forts étants des ambiances maîtrisées et des plumes travaillées, j'y est pris un bon moment. Cependant j'ai quelques réserves certaines ne sont pas dans le même ton et genre des autres ce qui brise un peu l'immersion et certaines ne m'ont pas touchée, ce qui est certainement personnel. Aussi parfois le lien avec l'ouïe et mince ou alors arrive à la fin ce qui me rendait parfois perplexe mais finalement je me rendais compte. Cela étant dit, je cherche la petite bête car toutes les nouvelles étaient agréables à lire et certaines m'ont même rendus anxieuse par rapport à la suite. C'était en grande partie une très bonne expérience.
Commenter  J’apprécie          10
Frissons noirs

Et hop un nouveau roman lu en quelques heures, six nouvelles de très bons auteurs de thrillers.

Dans ces nouvelles, sept auteurs (K.Giebel, C. Sire ...) vous ont concocté des récits qui jouent avec les différentes définitions de l'audition.

A votre tour de frissonner.
Commenter  J’apprécie          10
L'encre et le sang

Petit roman d'une centaine de pages écrit par les deux auteurs.

C'est l'histoire d'un écrivain William Sagnier qui trouve une machine à écrire pas chère dans un garage. Celle-ci est magique, elle réalise tout ce que vous écrivez mais l'écrivain va l'utiliser pas pour de bonnes choses.

Je vous laisse découvrir tout ça en le lisant.
Commenter  J’apprécie          40
Frissons noirs

Cette fois le recueil de nouvelles se consacre à la surdité, le manque de perception. Celle que j’ai préférée est « Bloodline » de R.J.Ellory. Carol et Janine sont jumelles. Très attachées l’une à l’autre, fusionnelles. Janine est sourde. Lorsqu’elle se rend à un rendez-vous galant, Carol a des appréhensions. L’irréparable survient. L’auteur des faits est relâché en raison d'un vice de procédure. Un plan machiavélique pour assouvir sa vengeance va germer sur le terrain du désespoir de Carol. L’intrigue était vraiment brillante.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Scalese (1793)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}