AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lawren Schneider (80)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


8 : Sept péchés et un acte d'amour

"Du cœur en effet procèdent mauvais desseins, meurtres, adultères, débauches, vols, faux témoignages, diffamations. Voilà les choses qui rendent l’homme impur" (Matthieu 15-19)

Voilà qui pourrait parfaitement résumer le recueil de nouvelles de Lawren, sorti hier en autoédition.



Maladies de l'âme, déclinaisons du mal, les péchés de l'auteur semblent tous tourner autour d'un axe majeur : le cœur, l'amour et le sexe. Un recueil en soi plein d'humanité (une sombre humanité) mené d'une main de maître.

Je ne suis pas une grande lectrice de nouvelles, elles me donnent souvent le sentiment de rester sur ma faim et sur ma fin. Lawren me réconcilie avec le genre. Ses nouvelles sont parfaitement construites, elles nous offrent une histoire complète avec une vraie finalité. Elles nous offrent également un large éventail de genre : thriller, dystopie, érotique (ou plus selon la version choisie) qui casse la monotonie parfois inhérente à un recueil.

Petit détail que j'ai beaucoup aimé, les prologues avant chaque nouvelle qui nous révèlent un peu la façon dont elles se sont construites dans l'esprit de l'auteur.

Mes préférées ? La colère qui aborde le thème de la violence conjugale. L'auteur nous décrit une construction classique, mais nous berne en beauté. La luxure pour son originalité et l'acte d'amour pour son émotion.

Merci Lawren pour cette belle lecture
Commenter  J’apprécie          30
Les larmes des cigognes

Ce roman est un thriller avec un côté historique et un soupçon de fantastique. Différentes périodes, différentes histoires. Le mélange peut paraître curieux mais le tout est tellement bien construit et ficelé que ce n'est pas du tout gênant, bien au contraire.



L'histoire commence avec Chris chez un psy. Il raconte son don, sa vie, particulièrement l'année 1986 où il trainait avec une bande de copains. Quatre ados qui un jour décident de dévoiler chacun un secret. Ces confidences vont avoir de lourdes conséquences.

En même temps, on va suivre Louis, le grand-père de Chris et un"malgré-nous", qui nous raconte son histoire pendant la deuxième guerre mondiale.



J'ai aimé les deux récits.

Celui de Chris est plus thriller. Une belle histoire d'amitié, des secrets bien glauques. C'est dur, sordide et ça m'a tenu en haleine du début à la fin.



L'histoire de Louis m'a aussi de suite embarquée. D'une autre manière, ce récit m'a scotchée. Un pan de l'histoire de France que je ne connaissais pas. C'est bien documenté, instructif et super intéressant. On atteint là aussi des sommets d'horreur et d'atrocités. Ca m'a pris aux tripes et j'ai lu tout l'histoire comme en apnée, peinant à reprendre mon souffle. C'est dur, violent et bouleversant à la fois.



J'ai aimé comment l'auteur à relié les deux. Ce lien est bien amené, tout s'imbrique à la perfection pour conclure par une fin surprenante et bien trouvée.



Une très belle découverte cet auteur. Une belle plume qui nous captive d'entrée et nous fait voir les évènements comme si nous y étions. On ne lit pas une histoire, on est dans l'histoire.



Ce livre est un thriller dur, émouvant, original de par sa construction. Tous les ingrédients pour passer un excellent moment de lecture. Pour moi c'est un coup de coeur et je vous le recommande vivement.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          30
D'encres et de sang - 2018

J’aime beaucoup les nouvelles, elles se lisent facilement, entre deux romans, ou entre deux stations de bus. Dans ce recueil, il y en a pour tous les goûts ; du rire au glauque, des larmes aux frissons, j’ai découvert des auteurs et confirmé mon affection pour d’autres. Voici un petit tour des plumes :



⇒ Malbouffe de Cédric Péron



Un petit message subliminal très bien imaginé sur les « bienfaits » de la bouffe industrielle. Trop court, j’en redemanderais bien une part. Réveillez vous bordel !



⇒ Rien de presse de Nick Gardel



Plume au langage directe et sans bavures, seulement sur la fin ! Prêts à tout et revirement de situation, ses personnages sont sans pitié, je découvre l’auteur Nick Gardel et ses écrits bien menés.



⇒ Deux nuits d’Arnaud Codeville



Belle plume malgré une histoire plus que gore. La parfaite jeune fille modèle part en week-end avec son amoureux parfait.. C’est sans compter sur la rencontre avec la famille cannibale. N’étant pas pas une adepte du genre, l’hémoglobine présente fait son effet ! j’ai encore le goût des boyaux sur la langue.. Bravo.



⇒ Aspiration de Michael Fenris



Nouvelle absurde et franchouillarde : quand deux paysans à moitié alcooliques se disputent, ça fait des tâches. Lecture facile et sympa.



⇒ Gourmandise de Lawren Schneider



Malgré un dialogue amoureux trop mielleux trahissant une entourloupe de madame sentie à 15 mètres, je n’aurai pas imaginé de suite la farce de monsieur.. Tous des salops machiavéliques ? Bref, c’est bon.



⇒ Dominique… nique… nique… de Valérie Dufourd



Celle là, m’a bien menée en bateau. Avec un prénom mixte, il faut s’attendre à une surprise. J’ai eu beau être attentive sur toute ma lecture, un adjectif non accordé en début dès les premières pages – voulu ou non – m’a mis le doute jusqu’à la fin. Intrigue bien menée, belle pirouette finale, j’ai adoré !



⇒ Le jouet de Frank Klarczyk



Histoire fantastique de deux gamins qui s’amusent avec le modélisme du père, une histoire ouverte à d’autres « portes », assez surnaturelle, bien menée. Et si notre monde reposait dans les mains de gamins ?



⇒ L’homme en noir de Céline Saint-Charles



Le destin sans fin d’une femme qui voyage.. dans sa vie ou ses vies. Peut-on changer un détail sans que le reste change et sans faire du mal à notre entourage ? Très bien ficelée, cette courte nouvelle devrait nous faire réfléchir. Petit coup de coeur.



⇒ Le Black Billy Goat de Sébastien Vidal



Du bon et poussiéreux western, une histoire bien ficelée et un final sans retour. Un auteur à découvrir.



⇒ Échappée belle de Katia Campagne



Pas de sang, pas de boyau… mais tellement d’amour. On ne peux qu’aimer et verser une larme .. Papy & Mamy, je vous aime. Et Katia aussi ♥



⇒ Une soupe de scorpions de Nicolas Lebreton



Bon, toutes mes confuses, mais je suis passée à côté.



⇒ L’autre nom de Lou Vernet



Très court SOS d’un malade qui n’ose pas parler, plutôt partir, tristement.



⇒ Ce qu’il pouvait m’arriver de mieux de Théo Lemattre



Très – trop courte nouvelle. Un triste message d’amour, suite à une rupture : des regrets, des remords puis, un au-revoir. C’est fini. J’ai d’autres livres de Théo, je poursuivrai avec un roman, car bien que triste, la plume est belle 🙂



⇒ Apnée d’Ilona Troadec



Style très jeune et langage un peu abrupt, traitant de mal-êtres de jeunes. Malgré l’application de la jeune auteure et une plume qui fait bien ressortir les émotions d’ados, je n’ai cependant pas accroché.



⇒ Woods sweet woods d’Anthony Signol



Dernières confessions d’un condamné à mort à un homme d’église. Irritant, les poils qui se dressent et un final qui frôle avec le fantastique. Je me suis vue allongée sur cette maudite table, merde !





Bien que la couverture laissait présager un peu plus de tripes à la mode hémoglobine, je ressors plutôt satisfaite de ce recueil. M’en vais chercher celui de l’an passé !

Sinon les auteurs, un nouvel opus pour 2019 ?
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          30
Les larmes des cigognes

J'ai beaucoup aimé cette lecture, cette histoire ... J'aurais aimé lire le livre d'une seule traite mais la vie étant ce qu'elle est, il m'a fallu quelques jours pour le terminer :-) , je ne connaissais par l'auteur, c'est une belle découverte ...

L'histoire commence par une bande de gamins, ils sont 4, il y a Chris, Simon, Alain et Caroline, ils se rencontrent souvent dans un bunker en pleine forêt, un peu comme font certains jeunes et un jour ils décident de se dire quelque chose d'intime, quelque chose que l'on ne peut dire qu'à de vrais amis et parmi ces révélations un drame, quelque chose d'horrible et cette chose horrible va entraîner des actes répréhensibles et c'est là qu'on va découvrir la force de leur amitié .... ces enfants sont attachants, quoi qu'ils fassent nous sommes avec eux, on les comprend et on les aime.



Ensuite, il y a une partie historique et c'est en apnée que j'ai lu l'histoire de Louis pendant la seconde guerre mondiale, il est alsacien au temps où l'Alsace est annexée à l'Allemagne , au temps où les Alsaciens sont contraints de se battre, de travailler avec les allemands (les Malgré-nous) et les autres qui collaborent. Cette partie m'a beaucoup touchée, c'est une partie de notre histoire et quand c'est si bien écrit nous ne pouvons que revivre avec eux ces moments pénibles, l'horreur de la guerre et de la captivité et là aussi j'étais avec eux, j'avais peur, j'avais faim et froid comme eux, j'étais horrifiée par certaines scènes ... c'est cette partie que j'ai préféré mais sans rejeter l'autre avec les enfants qui était aussi vraiment très bien.

Ce roman a un côté historique, thriller et un peu fantastique juste un petit peu, ça ne m'a pas gêné dans ma lecture, c'est très bien amené par l'auteur ...



J'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce thriller historique, j'avais hâte de connaître la suite. J'ai été tenue en haleine du début jusqu'au dernier mot. La fin est inattendue mais elle fait le lien avec un autre moment de l'histoire et c'est juste génial.

Vous l'avez compris ce livre est un coup de cœur
Lien : http://theflyingbookmark.blo..
Commenter  J’apprécie          30
D'encres et de sang - 2018

Atypique, original , 15 auteurs , autant de nouvelles , un vrai bonheur ce recueil , il y en a pour tout le monde , du mystérieux , du terrifiant , de la douceur , de l'amour même ! Un bon moment de lecture . La découverte de certains auteurs (j'en connaissais déjà quelques uns ) a été un vrai régal ,

Je vous le conseille vivement , mais attention en vente seulement jusqu'au 15 février car en édition limitée , c'est ici qu'on le trouve :

http://nickgardel.e-monsite.com/boutique/romans/d-encres-et-de-sang-edition-2018.html 
Commenter  J’apprécie          30
D'encres et de sang - 2018

Petit retour obligatoire car bien sûr je l'ai lu... Le cru 2017 avait été acide le cru 2018 l'est bien plus encore. Nos amis auteurs se sont démenés pour vous faire frémir, rire, pleurer... On y trouve des histoires fantastiques bien sûr, des histoires déjantées où l'humour noir règne en maître, des contes cruels très très cruels, du polar noir très très noir et des drames réalistes qui rappellent que l'horreur des fois est tout simplement nichée dans l'âme humaine. Chacun de ces 15 auteurs a sorti sa plus belle plume pour venir vous surprendre. La magnifique couverture réalisée par Arnaud Codeville rappelle que notre quotidien que ce soit dans ce monde ou dans l'univers surnaturel nous tend bien des pièges mortels et qu'il faut rester sur ses gardes si on veut survivre à une soirée en compagnie de ce recueil. bonne lecture les amis...

Attention en vente seulement jusqu'au 15 février car en édition limitée , c'est ici qu'on le trouve :

http://nickgardel.e-monsite.com/boutique/romans/d-encres-et-de-sang-edition-2018.html
Lien : http://nickgardel.e-monsite...
Commenter  J’apprécie          30
Les larmes des cigognes

Mais quelle histoire !!! Mais vraiment quelle histoire.

Dans un nouveau registre par rapport aux précédents, l’auteur m’a complétement conquise et captivée avec cette histoire ou plutôt ces histoires.

Je dois vous avouer que j’adore faire un petit retour quand un livre me transporte, me subjugue comme ça a été le cas ici mais c’est tout de même difficile de ne pas s’étaler, emporté par le plaisir de partager.

J’apprécie beaucoup lire des romans qui parlent de notre passé ce qui nous permet de ne pas oublier ou redécouvrir certaines périodes difficiles de notre Histoire.

Lawren a très bien su nous séduire de par son récit mais aussi par la façon dont il l’a développé.

Nous allons donc faire la connaissance de Christophe qui s’aperçoit par hasard qu’il est doté d’un don mais aussi nous allons connaître en parallèle son grand-père Louis.

L’auteur a donc habillement construit son livre en le décomposant en deux temps.

Le premier nous fait revenir au moment de la dernière guerre avec ses abominations, ses horreurs. Il nous rappelle un moment difficile où des hommes ont été obligés de partir au front, de subir le pouvoir du moment, allant même contre leurs convictions. Je dois dire que cette partie m’a bouleversée et m’a également appris pas mal de choses sur cette région et ce qu’elle a subi.

Le deuxième nous parle de Christophe et de sa « découverte ».

Lawren a très bien lié les parties et cela nous apporte beaucoup de renseignements. Non seulement nous voyons que, quel que soit les périodes, la cruauté et l’horreur sont toujours présents sous différentes formes.

Les personnages sont nombreux, de qualité et sont importants car ils amènent tous un plus, une touche qui donne le rythme. Ils apportent beaucoup d’émotions, de doutes, de peurs mais encore beaucoup d’autres choses.

J’ai vraiment aimé Louis et Chris qui sont très, très touchants de façons différentes.

Pour résumer le livre commence tranquillement, peu à peu l’histoire se pose et nous balade complètement dans un tourbillon d’évènements. L’intrigue est prenante et finement menée. L’écriture est claire, rythmée ce qui m’a poussée à avancer dans ma lecture tellement prise par cette dernière.

Donc voici un livre à découvrir sans plus attendre car c’est un régal et bien entendu je vous le conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          30
Les larmes des cigognes

Au delà du fait que ce roman est diablement bien écrit et passionnant, il a trouvé grâce à mes yeux dès le début pour deux petits détails : le suspense et le talent de l’auteur à captiver son lecteur. Mais si, vous savez ce suspense… L’insoutenable, le perfide, le sadique ! Celui qui torture et joue avec notre impatience !

Et bien c’est celui-ci que je préfère dans les livres. Et c’est celui-là qu’il me manque terriblement depuis trop longtemps dans les lectures que j’enchaîne. Les révélations qui renversent l’histoire, le suspense en fin de chapitre qui me pousse à lire le suivant même si il est 4h du matin et que les cernes me tombent déjà sur les pieds. La tension qui donne envie de savoir, nous rendant complètement euphoriques et dépendants aux mots de l’auteur. C’est ce qui me fait sentir vivante, impliquée et concernée par le récit. Lawren m’a eu, et à de nombreuses fois. Il m’a agrippée avec son suspense démoniaque et son style captivant, si bien que j’ai lu ce livre en moins de douze heures.



Christophe Waechter, quadragénaire, se rend chez son thérapeute pour la première fois, ayant expressément demandé que la thérapie démarre au plus vite. Chris a des choses à dire, une conscience à vider, un esprit à libérer, une âme à adoucir. Alors il se livre et commence par remonter le temps jusqu’en 1986 alors qu’il est âgé de 17 ans. Ainsi démarre le récit original en construction de l’auteur qui, pas-à-pas nous emmène jusqu’aux années 40, et plus précisément à la Seconde Guerre Mondiale. Les personnages se passent le flambeau pour remonter le temps, narrer leur histoire, narrer l’Histoire, la nôtre.



Les larmes des cigognes prend aux tripes du premier au dernier chapitre, jonglant entre émotions et atrocités, visions et réalité. Un roman qui fait mal au coeur mais qui fait du bien au lecteur avide de chef d’œuvre. Une fin à la hauteur de la perfection de ce roman. Une fin jouissive. Depuis quand n’avais-je pas lu un livre avec autant d’intérêt et d’intensité ? Depuis juin.



Les larmes des cigognes est indéniablement le livre à lire en cette fin d’année. Un véritable gros coup de coeur que je ne peux, pour une fois, que conseiller. Je peux le dire sans trop prendre de risque, que c’est LA sortie de l’année 2017, non ? Allez, je le dis !
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Les larmes des cigognes

Résumé

1943

Cette nuit-là, Louis n’arrivait pas à trouver le sommeil. Peut-être devenait-il fou tout simplement.

« Je crois que j’ai des visions, un peu comme Bernadette à Lourdes. C’est comme si j’étais rentré dans son corps. Il a cogné une femme. De toutes ses forces. Les coups de poing lui ont explosé le visage, puis elle s’est évanoui »

1986

« Je m’appelle Christophe et j’aimerais vous confier mon secret : je suis capable de voir des choses que vous ne voyez pas... »

Je vois bien à vos têtes que cela vous paraît débile… Putain, il faut que je commence par le début sinon vous n’y comprendrez rien…

« Tout a démarré il y a quelques mois. Ma mère m’avait serré dans ses bras. Un câlin de maman. J’ai posé ma main sur sa nuque et… j’ai eu ma première vision. C’est comme si j’avais plongé dans son corps, comme si j’avais vu à travers ses yeux »

Louis, « malgré-nous » enfermé dans le camp de Tambov est en proie à des visions terriblement réalistes. 43 ans plus tard, Chris, son petit-fils confie à ses amis qu’il a le même don. Il n’aurait jamais dû en parler…

Il est des rencontres littéraires qui ont émerveillé ma vie de lectrice.. Je ne parlerai pas des anciennes.. Je ne parlerai que des récentes ,des découvertes des auteurs auto édités et depuis 2 ans j'ai eu 2 impressionnants coups de coeur Les larmes des cigognes de Lawren Schneider est le troisième.

Comme ce retour est difficile ... difficile de parler d'une telle révélation sans s'égarer. Difficile aussi car le sujet est pour moi doublement poignant.

Quand je suis entrée dans ce récit, j'ai su immédiatement que je tenais le roman que j'attends depuis des mois , celui qui me remuerait les tripes, m'embarquerait et me bouleverserait.

Le thème des malgré nous est un sujet qui me tient à coeur ; je suis limousine non de naissance mais de racines , chez nous en Limousin la division Das reich c'est les pendus de Tulle ( 99 innocents pendus dans les rues en représailles d'une attaque des résistants ) et surtout Oradour sur glane... ( 642 victimes femmes, enfants, hommes mitraillés, brûlés voire brûlés vifs ) or la Das reich c'est une unité dans laquelle avait été enrôlés des "malgré nous"... Les "malgré nous" sont ces alsaciens et mosellans qui furent intégrés dans la Wehrmacht ou dans la waffen SS car considérés comme allemands alors que pour beaucoup ils se sentaient français ...Le roman de Lawren Schneider extrêmement documenté nous permet de comprendre un peu mieux ces hommes coupés entre deux pays traîtres pour tous finalement.

La deuxième raison pour laquelle ce roman me touche c'est que l'un des héros, Louis va se retrouver prisonnier à Tambov, camp soviétique de prisonniers allemands. Mes autres racines sont russes et Lawren Schneider aborde ici un pan de la seconde guerre mondiale dont on parle peu , la survivance dans ces camps russes où régnait l'horreur absolue.

L'autre force de l'auteur est qu'il sait nous tenir en haleine de la première ligne à la dernière. On ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est redoutable , ce roman à tiroir puisque s'entremêlent deux histoires , est parfaitement mené on se passionne autant pour le récit de Louis que pour celui de Chris qui pourtant nous invitent dans deux univers distincts ... Petits veinards vous croyez avoir acheté 1 roman c'est un peu comme si vous en aviez 2...

Pour ceux qui redoutent le fantastique , ne vous arrêtez pas à ça, le propos fantastique est facile à occulter, ceux qui aiment seront aux anges. Lire ce roman c'est prendre une claque si puissante que vous aurez du mal à passer à autre chose.

Les cigognes ont pleuré et pleurent encore et de chez nous en Limousin on les a entendues pas toujours comprises mais entendues.
Commenter  J’apprécie          30
L'héritage de Lizie

J'ai un peu de mal à croire que c'est un premier roman pour cet auteur, même si quelques faiblesses sont là, elles sont très vites pardonnées.



Un prologue qui plante de suite le décor digne d'un scénario américain. Ça tombe plutôt bien vu que l'histoire se passe entre Paris et Las Vegas.







Les scènes qui se passent à Las Vegas sont d'un très haut niveau, j'ai eu l'impression de me retrouver dans une série type "policier à l'Américaine".



Tout y est, les personnages Américains sont très atypiques comme Bronson. Il a été décrit d'une manière hallucinante, c'est bien là qu'on se demande si l'auteur n'a pas quelques anciens romans cachés sous son matelas.



Pour les personnages Français, ici se trouve un peu la faiblesse, je suis passée un peu au travers, ils ont moins de profondeurs. Je ne suis pas trop arrivée à les trouver crédibles, j'aurai aimé que l'auteur prenne plus de temps pour les développer et créer une relation peut être moins rapide entre Lizie et l'agent d'Interpol.







Un roman où le rythme monte crescendo, pas le temps de reprendre son souffle. Un jeu où le contre la montre est bien présent. L'action est bien présente, nous avons aucun mal à imaginer le monde du trafic de stupéfiants, les codes, les contrats où les têtes tombes sans demi-mesure.







J'ai eu ce WTF que je n'attendais pas et que je n'ai pas vu venir. J'ai relu trois fois le paragraphe pour y croire et c'est là qu'on reconnaît les bons, très bons romans. Un final à 100km/h, l'auteur ne laisse aucun temps morts et une toute dernière phrase qui présage du lourd pour la suite des aventures de Lizie dans "Le prix à payer"
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Commenter  J’apprécie          30
Le prix à payer

"Le prix à payer" suite de " L'héritage de Lizie " : Plus de Rythme avec des chapitres courts et incisifs , plus de frissons et d'hémoglobine, du suspens et une Lizie plus attachante qu'attachiante ( 9 mois ont passé, elle a gagné en maturité 😉).

Lu d'une traite, je ne doute pas qu'il plaise à nombre de férus de thrillers car ce deuxième roman prouve sans conteste le talent d'écrivain deLawren Schneiderr .

A bientôt pour le 3 ème. 😀😉
Commenter  J’apprécie          30
8 : Sept péchés et un acte d'amour

⭕ Retour de lecture ⭕



Bonsoir chez vous^^

Je viens pour vous parler d'un recueil de nouvelles noires nourries aux sept péchés capitaux avec en prime un petit bonus sur un ultime acte d'amour.

" 8, Sept péchés et un acte d'amour" de Lawren Schneider, on y trouve quoi exactement?



On y découvre une préface où l'auteur nous conseille de lire sa nouvelle sur l'acte d'amour en dernier, sorte de conclusion à ce recueil.

J'ai donc suivi cette recommandation et j'ai poursuivi en lisant les textes dans l'ordre, freinant mon envie de découvrir mes péchés préférés^^



Chaque nouvelle a droit à sa petite introduction explicative avec des anecdotes, des reflexions... j'ai bien aimé ces petits off entre les différents textes.



La gourmandise est une nouvelle que je connaissais déjà, car elle figure dans le recueil "D'encre et de sang" 2018. Même si cette lecture date un peu je m'en souvenais assez bien, malheureusement pour moi ce n'était pas une découverte, mais elle est très plaisante et elle plaira aux fins gourmets.



Je vais commencer par les nouvelles que j'ai préférées qui sont :

- La luxure : écrite sous forme d'anticipation, nous sommes en 2071 et le sexe n'est plus ce que nous avons connu! Maintenant la pratique ne se fait plus que par objets connectés.

- L'acédie : ou paresse morale, spirituelle. Un homme qui va tout perdre suite à un diagnostic sans appel...

- L'avarice : Économiser à un prix, celui de la vie.

- La colère : Vie de couple, mais deux vies perdues, quand la colère s'installe la suite ne peut en être que tragique.

Puis il y a celles où j'ai été moins réceptive comme :



- L'envie : histoire de deux patrons qui veulent ce que l'autre possède.

- L'orgueil : une histoire de montres où le temps vous sera compté.



Nous terminons avec l'acte ultime celui de l'amour, du grand saut mais sans élastique. Une passion si forte qu'elle vous emportera bien au-delà de votre propre vie.

Si vous aimez les nouvelles à thèmes ce livre pourra vous plaire, ce n'est pas mon format habituel de lecture moi qui aime les bons pavés^^



Il y a un joli clin d'œil à quelques auteurs qui deviennent acteurs malgré eux dans ces histoires.
Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/a8..
Commenter  J’apprécie          20
8 : Sept péchés et un acte d'amour

L.R.Schneider est un auteur alsacien que j’ai découvert il y a deux ans avec un livre qui m’a beaucoup plu : « Les larmes des cigognes »

Quand je découvre il y a quelques semaines qu’il vient de sortir un recueil de nouvelles, j’ai immédiatement envie de le lire et de vous faire un retour. Vous commencez à savoir que je suis un fan de ce format, et que mon envie de partager mon enthousiasme est réel.



Quand on connait l’engouement limité des français pour ce type de format, c’est courageux de la part d’un auteur de se lancer dans ce projet. J’aime beaucoup la manière dont l’auteur nous explique, dans l’introduction du livre, son approche du sujet.



« Ecrire un recueil de nouvelles relève au minimum de l’audace, peut-être de l’inconscience »

« On a déjà du mal à vendre des romans, alors, un recueil de nouvelles, pensez donc »



Avant chaque nouvelle, une brève explication nous est proposée, sur la genèse de l’histoire, juste quelques mots qui apportent un peu du relief supplémentaire. J’ai adoré cette particularité dans les histoires d’Isaak Asimov quand je lisais l’intégrale du « Club des veufs noirs ». Et il se trouve que L.R.Schneider est grand fan de l’écrivain russe (Enfin américain en fait).



Le sujet du livre, comme le laisse présager le titre, tourne autour des 7 péchés capitaux. Le choix de ce sujet qui a été traité tant de fois, apporte une nouvelle difficulté à l’auteur. Il faut l’originalité qui évitera une impression de réchauffé. Pour moi c’est une réussite, son approche lui est propre, et ne ressemble en rien aux autres œuvres que je connais sur ce thème. Beaucoup pensent instantanément au sublime « Se7en » de David Fincher. Le sujet est traité de manière totalement différente.



« Spéculer sur les vices de l'homme est plus rentable que de spéculer sur ses besoins » Georges Bernanos



J’ai choisi d’être discipliné, et de lire les nouvelles dans l’ordre proposé par l’auteur. J’avais bien envie de me plonger dans celle consacrée à la « Luxure » en premier, mais j’ai su résister. Si vous êtes plus faible que moi, rien de grave à les lire dans un ordre différent, du moment que vous gardiez la dernière pour la fin.



Toutes les histoires sont très noires. Pourtant c’est l’amour qui est au centre de la majorité de ces histoires.

Que peuvent faire, et quelles limites peuvent franchir certaines personnes quand tout leur échappe. Que peuvent faire les gens qui se sentent trahis ? Quelles outrances se permettent les gens de pouvoir ? Chaque histoire est une analyse très bien vue de notre monde actuel.



« Les sept péchés capitaux sont la base de la civilisation, sans eux le monde ne pourrait pas tourner » Wenceslao Fernández Flórez



Pas de fausse note, un plaisir de lecture de la première à la dernière nouvelle. Avec deux gros coups de cœur. « L’acédie » (une sorte de paresse), qui est humainement prenante, et qui m’a particulièrement touchée. « La Luxure » pour l’idée vraiment géniale, n’ayons pas peur des mots, sur laquelle repose le dénouement.



Merci à L.R.Schneider de la confiance qu’il m’a accordé en m’envoyant son livre.

Commenter  J’apprécie          20
8 : Sept péchés et un acte d'amour



Un recueil de nouvelles, c'est toujours compliqué à chroniquer car on a toujours peur de trop en dire vu que ce sont des textes relativement courts, ici entre 10 et 40 pages.



Lorsque l'auteur est venu me demander si j'étais intéressée pour découvrir sa nouvelle sortie, j'ai tout de suite dit oui.

Déjà parce que j'aime la plume de l'auteur, Lawren Schneider, ici L.R. Schneider, qui a déjà écrit trois romans : L'héritage de Lizie, Le prix à payer et Les larmes des cigognes et parce que j'aimais beaucoup l'idée d'écrire des nouvelles sur les sept péchés capitaux.



Aussitôt reçu, aussitôt lu, à raison d'une nouvelle par jour pour bien les apprécier.



J'ai bien sûr mes préférées (l'orgueil, l'acte d'amour, l'acédie), mais toutes les nouvelles furent très présentes à lire et chaque péché est bien exploité dans les différents récits.

L'amour et la bonne chair sont assez omniprésents dans les différentes nouvelles



J'ai trouvé original le fait que l'auteur présente chacune de ses nouvelles, nous expliquant soit le cheminement de sa pensée pour écrire la nouvelle, soit sa conception du péché, ...

J'ai également apprécié les clins d’œil faits à quelques uns de ses amis auteurs, apparaissant dans ses nouvelles, le nom parfois légèrement transformé. Un sens de l'amitié que j'apprécie toujours chez les auteurs faisant cela dans leurs récits.



La plume de l'auteur est aérée et dynamique. Tantôt cruel, cynique, sarcastique, le ton des nouvelles, résolument noir, vous saisira dès le début jusqu'à la chute.



8 : Sept péchés et un acte d'amour est un recueil de nouvelles très agréable à lire. J'en aurai voulu plus... Pas plus de péchés, il y en a 7, c'est immuable mais certaines nouvelles méritaient d'être plus développées pour éviter ma frustration.


Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          20
8 : Sept péchés et un acte d'amour

Le recueil, dans sa globalité, dépeint notre société actuelle, ses vices et l’impact qu’elle a sur nos vies, nos valeurs, nos choix et nos actes. Mises bout à bout, le tableau de nouvelles n’est pas des plus luxuriant, mais peut-être fait-il prendre conscience de certaines choses aux lecteurs, le confortant dans ses positions ou, a contrario, leur soufflant de nouvelles façons d’agir ou de penser. C’est le petit plus : la réflexion, en plus de la qualité du texte.

J’ai apprécié le choix de l’auteur de s’exprimer avant chaque nouvelle, histoire de donner un ton et des intentions. Je pensais que cela gâcherait mon plaisir de découverte et mes interprétations, mais en définitive, non. Et puis chacun est libre de lire ou non ces passages-là.



8 est donc un recueil qui se lit bien. Comme pour de nombreux recueils, j’ai lu les nouvelles entre deux chapitres d’un roman, cela aurait pu camoufler le bémol que je vais pointer, et pourtant ça n’a pas été le cas. Ce qui m’a un peu embêtée dans ce recueil, et j’en suis peinée car je ne m’y attendais pas vraiment, est la redondance de certaines idées ou de faits ; l’infidélité, mentionnée dans plusieurs nouvelles, tout comme la vengeance et le vin. Pour les deux dernier, je suis passée outre parce que c’est discret, en revanche, l’adultère m’a vraiment gênée ; pas en tant que sujet en lui-même, mais en terme de répétition. Un thème un peu trop présent à mon goût dans un recueil qui n’est pas censé le traiter spécifiquement, faisant un peu perdre aux personnages leur identité propre. Des personnages, certains, que j’ai d’ailleurs parfois eu du mal à imaginer autrement qu’avec les traits des vraies personnes dont il tirent leur nom. Les petits clins d’œil aux amis auteurs en empruntant leurs noms de plume n’est pas ma tasse de thé, je ne sais pas imaginer autre chose que les auteurs eux-mêmes dans l’intrigue dans ces cas-là, là c’est vraiment personnel.



Ceci étant dit, et avec un peu de recul, l’avantage de ce recueil est qu’il se bonifie au fil des pages. Plus je lisais et plus j’y trouvais du plaisir, ce qui n’est pas forcément le cas surtout lorsqu’on trouve des éléments redondants. Car finalement, l’important n’est pas tellement dans le détail, bien que présent, de l’infidélité, mais dans le traitement des sujets et le concept du recueil. En ça, le livre coche les cases et donnera aux lecteurs qui ne connaissent pas Lawren Schneider, un aperçu de ce qu’il peut faire. Et si vous avez l’occasion de lire Les larmes des cigognes du même auteur, allez-y !
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Les larmes des cigognes

Christophe Waechter est un jeune garçon un peu paumé et mal dans sa peau, entre un père disparu qu’il n’a jamais connu, une mère possessive étouffante et alcoolique, et un curé qui se verrait bien en substitut paternel. Il traine avec quelques rares amis qu’il retrouve près d’un vieux bunker pour refaire le monde à leur façon. Un jour, Christophe décide de leur confier son terrible secret: il est capable de « voir » des évènements terribles à travers les yeux des personnes qu’il touche, agression, mettre, viol, mort, rien ne lui est épargné dans ce qu’il y a de plus sordide. Lorsque la fille de leur groupe fait une tentative de suicide et qu’il se rend à son chevet, il découvre en touchant les parents que l’un d’entre eux est responsable de cet état. Alors que les amis cherchent une solution pour la venger en punissant le coupable, la mère de Christophe est hospitalisée à la suite d’un énième éthylisme aigu, et Christophe se retrouve devoir passer quelques jours chez son grand-père qu’il ne connait pas, Louis Waechter. Celui-ci, ancien « malgré nous » déporté au camp soviétique de Tambov, va lui raconter son passé de prisonnier, et surtout lui parler de ce « don » particulier qu’il possède lui aussi et qui est en quelque sorte sa malédiction. Parce que voir les crimes à travers l’esprit de l’assassin peut entrainer très loin, jusqu’à la folie…

J’avoue avoir été curieux avant d’entamer la lecture de ce troisième roman de Lawren Schneider. L’auteur nous avait délivré jusque là deux thrillers joliment troussés, très visuels, avec ce côté série policière américaine qui en faisaient des romans sans temps mort. Pour celui-ci, mêler le drame historique avec à la clé une recherche assez pointue, et le fantastique, n’était pas joué d’avance, ce genre de mélange se révélant assez vite casse-gueule. Heureusement, Lawren s’en sort admirablement bien. L’histoire commence de façon classique avec cette touche surnaturelle, quatre jeunes amis, une fille agressée sexuellement, les autres qui cherchent un moyen de punir l’agresseur, les évènements qui dérapent… Puis nous rentrons de plain-pied dans l’Histoire avec un grand H, et les Alsaciens qui se sont retournés enrôlés dans la Wehrmacht, certains de gré, d’autres de force comme Louis Waechter, sur simple dénonciation. Combattant les Russes pour le compte de l’Allemagne Nazie, il sera fait prisonnier et déporté en Sibérie. L’auteur se garde de la moindre complaisance, il énonce des faits avec juste de ce qu’il faut pour en faire un roman et non un documentaire. Cette partie m’a touché pour plusieurs raisons personnelles. Sans doute conscient de la gravité de cette période historique, Lawren a aussi adouci les traits de certains personnages. Lorsque Louis referme cette période noire de son passé, Il met finalement Christophe devant ses propres devoirs et ses propres choix: que doit-il faire de ce don ? L’histoire finit même sur un petit rebondissement final assez sympathique et émouvant pour un personnage secondaire.

Les larmes des Cigognes est un thriller original dans sa conception, assez bien troussé je dois dire, une patte d’auteur un peu différente pour un sujet bien plus grave. Il aurait pu rendre la chose bancale, laisser une rupture assez brutale entre historique et fantastique, mais Lawren a su déjouer les pièges de ce genre de récit. Un autre genre, qui montre aussi que sa palette est assez large et ne se limite pas au thriller, et qu’il n’hésite pas à sortir de son confort d’écriture.

Commenter  J’apprécie          20
Les larmes des cigognes

Christophe a un secret qu'il aimerait nous confier. Il est capable de voir des choses que nous ne voyons pas. Des visions terriblement cruelles. Il l'a découvert à l'âge de17 ans un jour où sa mère l'a serré dans ses bras. Son père et son grand-père Louis l'avait également. Ce dernier en a pris conscience sans les années 40 lorsqu'il était prisonnier dans le camp de concentration de Tambov. Christophe le confie à ses amis. Ce jour-là, il a ouvert une porte qui ne se refermera plus.

Dans ce livre l'intrigue est très prenante et très bien ficelée. Une partie se passe en Alsace aux alentours de Strasbourg. C'est sympa quand on connaît les lieux. le lien entre les deux périodes est vraiment très bien fait...Très intéressant

Un Thriller qui nous tient en haleine du début à la fin. Un peu trop sanguinolent à mon goût !
Commenter  J’apprécie          20
Les larmes des cigognes

Les larmes des cigognes de Lawren Schneider



Mon avis:



ALERTE COUP DE COEUR ❤❤❤

Il existe des livres qui vous marquent, des livres dont chaque ligne s'imprègne dans votre esprit...

Cette histoire est un de ces livres...

Un don ou plutôt, une malédiction qui se transmet de génération en génération et qui montre l'horreur, l'innommable .

Alors oui, il y a des scènes dures , très dures, des scènes où l'on veut entrer dans le bouquin pour faire justice, mais il n'y a pas que ça...

Il y a aussi des personnages aux tempéraments tellement forts, des scènes percutantes, un suspens palpitant.. jusqu'à un final PARFAIT, EXPLOSIF et SURPRENANT !!

10/10



Résumé

TAMBOV 1943

Louis, n'arrivait pas à trouver le sommeil. Peut-être devenait il fou. " je crois que j'ai des visions, un peu comme Bernadette à Lourdes. C'est comme si j'étais entré dans le corps de ce type". Il a cogné une femme. De toutes des forces.



GAMNSTETT 1986

" Je m'appelle Christophe et j'aimerais vous confier mon secret: je suis capable de voir des choses que vous ne voyez pas...Tout a démarré il y a quelques mois. Ma mère m'a serré dans ses bras. Un câlin de maman. J'ai posé ma main sur sa nuque et...c'est comme si j'avais plongé dans son corps, comme si j'avais vu à travers ses yeux"



Prisonnier dans le camp de Tambov, Louis Waechter, est en proie à des visions terriblement réalistes. 43 ans plus tard, Christophe, son petit-fils confie à ses amis qu'il a le même don.

Ce jour là, il a ouvert une porte qui ne se refermer plus....
Commenter  J’apprécie          20
Les larmes des cigognes

Un auteur et un roman que je ne connaissais pas. Le titre et la couverture m'ont tout de suite séduit. Dès les premiers pages de ce roman, j'ai été littéralement captivé !!!!

Lawren nous fait ressentir l'horreur qu'ont pu vivre les prisonniers, les obligations atroces des lorrains et alsaciens. L'auteur mêle histoire de guerre, fantastique et thriller. Le tout mélangé donne un roman à couper le souffle.

Bravo à Lawren Schneider pour cette petite pépite d'or
Commenter  J’apprécie          20
Les larmes des cigognes

Prologue : Gabriel MEYER est psychanalyste sur Strasbourg depuis tellement d'années qu'il envisage sérieusement de tirer sa révérence. le temps que son rendez-vous de 17h se mette à l'aise sur le canapé, Gabriel reste posté devant sa fenêtre un mug de café à la main. Il regarde la place Kleber s'animer à l'approche des fêtes de Noël, une période qu'il affectionne particulièrement. A ce moment précis, il est loin de se douter que son patient va changer son existence.



L'histoire commence aux côtés d'une bande de jeunes adolescents, dans les années 80, qui aiment profiter de la vie et qui se retrouvent régulièrement pour griller des clopes, boire des bières, le tout sur un blockhaus qui leur sert de repaire, un peu à l'écart de la ville. Une période que nous avons tous connue étant gamin : l'envie de ne pas trop traîner à la maison et de pouvoir profiter de ses potes en jouant les « grands ».

Rapidement on comprend que l'un d'entre eux, Christophe est capable de voir des choses que les autres ne voient pas… Il est d'abord perturbé et peine à y croire, mais finit par en parler à ses amis. Sa révélation va en amener d'autres de la part de ses potes et nous voilà embarqués avec ces mômes dans une aventure périlleuse.



Autre époque, autre aventure, autres gamins. Lawren nous embarque dans les années 40, seconde guerre mondiale, où Louis, qui n'est autre que le grand-père de Christophe, va être embarqué de force sur le front. On va apprendre et comprendre que Louis à les mêmes visions que son petit-fils. Et nous allons découvrir en quoi ses visions vont l'accompagner.



Le lecteur lui, va passer de 1986 avec cette bande d'adolescents en quête de vérités, à Tambov, en 1943 où la guerre imprime dans le coeur et l'esprit des combattants les pires cruautés. Lawren s'est très bien documenté pour ce livre, aucun doute là-dessus. Il en profite pour témoigner de sa connaissance de l'histoire des « Malgré-nous » en gardant l'angle d'un roman permettant à chacun de nous de découvrir le quotidien de ces hommes envoyés au front sur un fond d'histoire souvent méconnu.



Je n'ai jamais vraiment été attiré par l'Histoire, préférant de loin notre époque, même si je dois bien reconnaître que notre société est de moins en moins un exemple, et pourtant, ce genre de livre (comme beaucoup d'autres que je n'ai pas encore lus), nous apporte un éclairage précis du quotidien de ces soldats partis défendre notre pays, et on prend toute la mesure des difficultés de l'époque.



J'ai aimé suivre les destins croisés de ces personnages avec 40 ans d'écart, vivant des expériences traumatisantes. On se rend compte que la souffrance dépasse le temps et l'espace. Et surtout, que l'Homme reste un animal, un prédateur, l'acteur principal d'une société dans laquelle on vit, dans laquelle on évolue. La cruauté par l'exemple, la sagesse par l'exemple.



J'aime beaucoup l'écriture de Lawren qui utilise des mots simples sur des situations parfois dures pour les personnages, la double intrigue (je dirais même la triple intrigue) est bien menée et le mélange 1943-1986 opère à merveille. Il y a un côté très visuel dans le style, je n'ai eu aucune difficulté à m'immerger dans chaque scène, prenant place aux côtés des différents personnages même si certains passages vous glacent le sang.



L'auteur partage avec nous une partie de sa propre histoire. Il a écrit ce livre avec les souvenirs riches en émotions de sa famille et plus particulièrement de sa maman (partie trop tôt, au moment de la finalisation du livre) qui lui aura permis d'écrire un roman de qualité et d'alimenter sa curiosité sans fin sur son passé familial.



Est-ce que je vous recommande de lire ce livre ? Bien sûr ! Vous passerez un bon moment de lecture avec des personnages attachants, d'autres qu'on aurait envie de détester plus que tout. Certains passages peuvent se révéler « durs » à lire, on remue une partie de l'Histoire avec un angle intimiste, mais on tourne les pages encore et encore pour connaitre le destin de Chris, Louis et les autres…



Bonne lecture
Lien : http://www.chroniquesauscalp..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lawren Schneider (112)Voir plus

Quiz Voir plus

Concours : Vita et Virginia

Quel livre Virginia Woolf a-t-elle écrit en s’inspirant de son amante Vita Sackwille-West ?

Les Vagues
Orlando
Une chambre à soi
Mrs Dalloway

5 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : Virginia WoolfCréer un quiz sur cet auteur

{* *}