AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Léa Mazé (377)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elma, une vie d'ours, tome 1

Un conte poétique tant par l'histoire que par les couleurs données aux planches, qui rappelle le livre de la jungle avec le périple de Papa ours et de Elma qui vont devoir affronter les éléments pour s'acquitter d' une promesse faite sept années plus tôt.

Commenter  J’apprécie          150
Elma, une vie d'ours, tome 2

Le long et douloureux voyage se poursuit. Papa Ours est blessé et Elma s'agace ne pas comprendre où ils vont. Entre deux côtes à gravir, le fauve et l'enfant partagent de tendres moments de complicité. « Tu tendais les bras vers moi en riant. Ton rire, c'était le plus beau son que j'aie entendu de ma vie. » (p. 10) Mais la menace est omniprésente : Papa Ours révèle son destin à Elma, et il est lourd à porter. « On ne choisit pas sa destinée... mais moi, j'ai choisi de t'aimer comme si tu étais de mon sang. »(p. 24) La fin du voyage sera tragique, mais la promesse du vieil ours a été tenue.



J'aime beaucoup la façon dont l'histoire reste à écrire après la dernière page. C'est une autre forme de « Iels vécurent heureux·ses », une sorte de conte très grave, mais non dénué de lumière.



Récemment, j'ai découvert le travail scénaristique d'Ingrid Chabbert dans Le grand méchant lapin qui m'a fait rire aux éclats. Voilà qui compense un peu pour cette lecture qui a fait couler de grosses larmes.
Commenter  J’apprécie          130
Les croques, tome 3 : Bouquet final

Après une mise en place des personnages et de l’intrigue efficace dans le premier tome, après une montée du suspense et des mystères qui s'épaississent dans le deuxième tome, ce troisième va faire la part belle à l’action. Ce tome est beaucoup plus mouvementé. L’intrigue est assez classique dans le style du polar jeunesse avec des enfants au cœur du récit, mais le graphisme dynamique et frais de Léa Mazé donne une supplément d’âme de vie à cette aventure. Cette série vaut le coup d'œil.
Commenter  J’apprécie          130
Les croques, tome 1 : Tuer le temps

Il y a beaucoup de choses dans cette BD. Ca parle de harcèlement scolaire, d'un métier peu courant et qui fait peur dans l'inconscient collectif sans qu'on sache vraiment pourquoi, sur les difficultés de communication entre adultes et enfants.

Céline et Colin, jumeaux, vont se retrouver à mener une enquête dans le cimetière qui leur tient lieu de jardin, puisque leurs parents sont croque-morts. Des marques mystérieuses, une énigme à résoudre, jusqu'à cette fin juste frustrante qui ne donne qu'une envie, se jeter sur le tome suivant.

Le jeu des couleurs est tout à fait pertinent dans cette BD. Et l'enthousiasme des personnages parfaitement rendu sur les visages.

Une seule hâte, aller emprunter la suite dès aujourd'hui. Amateurs de petite enquête et de frissons bienvenus.
Commenter  J’apprécie          120
Les croques, tome 1 : Tuer le temps

Encore une très belle BD de Léa Mazé, les graphismes sont toujours aussi beaux et doux, avec des tons un peu sépia.



Céline et Colin sont deux faux jumeaux, enfants de croque-morts. Leur maison est située dans un cimetière (mais pas glauque du tout, le cimetière).



À l'école, ils subissent le harcèlement permanent de leurs camarades de classe, mais aucun adulte ne fait rien pour y remédier. Et pire encore : ce sont toujours les jumeaux qui se font punir alors que ce sont les victimes. C'était absolument révoltant et aberrant ! Même leurs parents les (pardonnez-moi le terme) engueulent quand ils se font exclure de l'école suite à une bagarre provoquée par les insultes d'un camarade. Ok la violence n'est pas une solution, mais il faut veiller à punir et corriger les véritables fautifs, i.e. les harceleurs.



Au lieu de ça, on observe les jumeaux, impuissants et incompris de tous, sans personne sur qui compter à part eux-mêmes.



La fin me laisse un peu dubitative car elle prend des airs de thriller, mais je lirai avec plaisir le prochain tome ! Et j'espère sincèrement que justice sera faite et que les adultes ouvriront enfin les yeux (parce que ça existe, les adultes qui ont les yeux en face des trous et un minimum de jugeote...)
Commenter  J’apprécie          120
Elma, une vie d'ours, tome 1

Elma vit avec Papa Ours. Tout est simple et doux : grimper aux arbres, sauter sur les rochers, s'entraîner à rugir comme un fauve, râler après les écureuils. « Allez dépêche-toi, Papa Ours, l'aventure nous attend ! / Si tu savais... » (p. 13) Un matin, ils se mettent en route pour un long voyage, mais Elma pressent que ce n'est pas une promenade comme les autres. « En fait, si, j'ai un peu peur, je crois... pas de ce voyage, mais de ce que tu me caches si fort. » (p. 33) À mesure des jours, le périple devient de plus en plus dangereux, comme si le monde s'écroulait. Où Papa Ours emmène-t-il Elma ?



Le dessin très coloré et très dynamique nous montre un monde vivant. Et il suffit de quelques traits, du pli d'un regard ou de la courbe d'une nuque pour être englouti dans l'amour immense qui unit ces deux créatures si différentes.



Il était évidemment impossible que je m'en tienne au tome 1 !
Commenter  J’apprécie          110
Elma, une vie d'ours, tome 2

Un magnifique second et dernier tome pour cet album fort et émouvant.



L'ours, tenu par sa promesse et son sens des responsabilités est bien décidé à ramener l'enfant dans son village.



Mais pour y arriver il va devoir affronter la nature et les eaux malfaisantes qui souhaitent l'en empêcher.



C'est ainsi qu'il perd peu à peu ses forces et qu'il est blessé à de multiples reprises.



Afin de convaincre l'enfant de le suivre dans ce retour forcé à la civilisation, il va devoir lui avouer son secret...



Si j'ai beaucoup aimé cette histoire tant par le texte que par les très belles illustrations, j'aurai aimé un troisième tome. Merci aux autrices !
Commenter  J’apprécie          110
Les croques, tome 1 : Tuer le temps

Céline et Colin sont jumeaux. Au collège, on se moque d’eux à cause de la profession de leurs parents. Il faut dire qu’il n’est pas tous les jours facile d’assumer le fait que ces derniers tiennent une entreprise de pompes funèbres. L’ambiance à la maison n’est déjà pas des plus joyeuses mais quand en plus on se fait traiter dans la cour de récré de croque-mort ou de croque-mitaine la coupe, bien pleine, a vite fait de déborder. Renvoyés de leur établissement après une bagarre, Céline et Colin sont chargés par leur père de nettoyer le cimetière accolé à la boutique familiale. Persuadés de s’ennuyer à mourir, les enfants ne se doutent pas qu’une inscription gravée sur une pierre tombale va les mener dans un sacré pétrin…



Ça aurait pu être une BD d’aventure jeunesse classique, genre chasse au trésor et rebondissements à gogo. Mais Léa Mazé la joue plus fine que cela. Elle prend d’abord le temps de nous présenter ses personnages, de décrire leur quotidien pas folichon. Les difficultés à l’école, les parents débordés qui ne leur accordent aucune attention, la complicité entre jumeaux qui n’exclut pas les conflits. Une fois l’univers posé et les caractères de chacun affirmés, elle peut développer son intrigue en se limitant aux prémices, histoire de faire monter la tension et de maintenir le suspens à son maximum.



Un plaisir de retrouver le trait caractéristique d’une dessinatrice découverte avec l’excellent Nora. Le choix des couleurs, l’ambiance mystérieuse et un poil flippante du cimetière associé à un duo d’enfants auquel le jeune lecteur peut facilement s’identifier sont autant d’ingrédients qui font mouche. Je ne m’étendrai pas sur la fin mais sachez juste que le premier tome de cette trilogie se conclut sur une scène qui ne peut que susciter l’émoi et une dévorante envie de connaître la suite. J’espère sincèrement qu’il ne faudra pas attendre trop longtemps pour savoir comment Céline et Colin vont se sortir du guêpier dans lequel ils se sont fourrés !


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          110
Nora

Nora est une petite fille capricieuse et boudeuse. Ces parents la déposent chez son oncle vivant à la campagne afin de pouvoir organiser tranquillement leur déménagement. La curiosité va piquer l’enfant qui va doucement s’attendrir.



La ferme est grande et il n’y a pas grande chose pour s’occuper. Comme compagnie, il y a son oncle qui doit tout le temps travailler et une chatte qui attend des petits. Les journées vont très vite devenir aventureuses lorsqu’elle trouve un arbre majestueux dans lequel elle peut rentrer grâce à un creux dans le tronc. C’est dans ce petit espace qu’elle va s’installer et espionner la voisine qui est toute seule. Cette mamie l’intrigue car elle est toujours seule. D’ailleurs, elle va interroger son tonton pour savoir pourquoi. Simplement, son oncle répond que cette une vieille fille. Nora ne comprend pas ce terme. Il faut lui expliquer simplement. C’est une femme qui n’a pas rencontré son amoureux et qui est restée toute sa vie toute seule.



Elle prend peur, car cela veut dire qu’elle aussi elle risque de ne pas trouver d’amoureux. Pour mieux comprendre ce qui l’entoure, elle va poser des questions comme où est-ce que l’on est avant de naître ou est-ce que l’on peut naître directement à 4 ans ? A partir de là, son imagination va prendre le dessus. Elle va rencontrer l’esprit qui aurait dû être l’amoureux de la mamie mais comment le rendre réel ? Voilà, que la grand-mère meure. Comment comprendre cela ? Où est-ce que l’esprit alors peut la rejoindre ? Beaucoup de questions qui ne trouveront pas de réponses puisque ces parents sont de retour et elle doit repartir.



Léa Mazé a su bien utiliser l’innocence des enfants et cette curiosité à vouloir comprendre dans sa bande dessinée. La petite fille espiègle n’aime pas écouter les ordres et apprécie la liberté d’agir et d’imaginer. On ne peut voir les fées que si on y croit. Alors les adultes ne peuvent plus voir certaines choses comme des esprits. Elle rend bien la difficulté de l’adulte à répondre aux questions d’enfants de façon claire et compréhensible. Il y a une vraie recherche dans le dialogue. Le graphisme sépia assez innocent et le choix de la couleur sépia, que je trouve très beau, correspond aussi très bien.





Mais voilà, il me manque quelque chose pour accrocher totalement. Je ne pourrais définir quoi. Des petites filles capricieuses qui font un peu n’importe quoi sont assez légions en bd jeunesse. Il manque peut-être plus de contenu, plus de pages pour s’attacher à la petite fille, à la voisine, à l’oncle… Tout va très vite peut-être trop. Beaucoup de sujets sont abordés comme la naissance, la mort, la solitude, la guerre… et chacun n’a pas le temps de montrer l’impact sur la petite fille. Je sais la graine de talent de Léa Mazé et je suis persuadée qu’elle peut faire mieux. Après ce premier ouvrage, je ne doute pas que je serais entièrement conquise par sa prochaine bd.



Une bd jeunesse qui plaira aussi bien aux grands qu’aux petits. Un premier coup d’essai qui est une réussite vu le nombre d’avis très positifs lues en ligne même si je reste de mon côté plus mitigé. Mais Léa Mazé est une artiste à suivre, c’est une certitude.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          110
Les croques, tome 2 : Oiseaux de malheur

J'ai repris la suite de cette histoire avec frénésie, non parce que le premier tome finit de manière si haletante que je n'avais qu'une hâte savoir la suite !!!

Et là encore le suspense est à son comble. Bon juste une petite "déception" c'est que je savais déjà qui était le "méchant" avant même d'entamer ce tome mais bon cela n'enlève rien au suspense du dénouement final.

Je vais encore rongé mon frein le dernier tome de cette série n'étant pas encore paru.

Les dessins sont toujours aussi particuliers, les personnages sont "pointus" et le style me fait parfois penser à La brigade des cauchemars. Le jeu sur les couleurs notamment pour les scènes nocturnes est vraiment très expressif et cadre parfaitement avec l'ambiance globale de l'histoire.

Le duo frère-sœur est attachant et plein de fêlures et ils mettent les mains dans le cambouis si on peut dire. Tenaces, impertinents mais efficaces, j'aime ce genre de personnages passionnés.

Tellement hâte de connaître la fin de ce thriller plein de rebondissements. Amateurs du genre, n'hésitez pas à aller découvrir l'enquête macabre de Céline et Colin.
Commenter  J’apprécie          100
Elma, une vie d'ours, tome 1

C'est clairement l'illustration de couverture qui m'a donné envie d'emprunter ce livre. Et, en effet, je n'ai pas été déçue par les dessins réalisés avec beaucoup de finesse et d'expressivité, ils rendent les personnages d'autant plus attachants. Le choix des couleurs et des compositions est aussi très réussi, c'est donc un régal pour les yeux.



Au niveau du scénario, on assiste, dans ce premier tome, à une sorte de Livre de la jungle revisité : une petite fille espiègle et dégourdie a été élevée dans la forêt par un ours aimant qu'elle prend pour son père. On apprend alors que le papa ours va devoir conduire la petite Elma vers un nouveau destin, et le suspense assez fort donnera certainement envie au lecteur de découvrir rapidement la suite.

Pour les 7/10 ans je dirais.
Commenter  J’apprécie          100
Les croques, tome 1 : Tuer le temps

Je découvre Léa Mazé avec cette bande dessinée, dont j'ai autant apprécié l'histoire que les illustrations.



Céline et Colin sont des jumeaux qui n'ont pas la vie facile.

Leurs parents fortement occupés par leur entreprise de pompes funèbres, ne semblent pas avoir suffisamment de temps pour eux.

Et puis, on ne peut pas dire que ce soit la joie au collège non plus. Le métier de leurs parents ne fait pas l'unanimité auprès de leurs camarades, qui s'en servent pour les embêter.

Ils finissent par faire pas mal de bêtises, et se faire renvoyer deux jours du collège.

Ils se rapprochent alors de Poussin, le graveur de pierres tombales, qui stimule leur imagination, par des histoires de morts-vivants et de vampires.

Il titille leur curiosité par un détail qu'ils n'avaient pas remarqué. Une enquête va alors commencer.



La fin de ce premier tome se termine sur une découverte de nos petits croques. On a vraiment envie d'en savoir plus.

Vite vite vite il faut que je lise la suite !

Commenter  J’apprécie          91
Les croques, tome 1 : Tuer le temps

BD jeunesse surprenante ! Je ne m'attendais pas du tout à ce type de chute offrant une nouvelle orientation à l'histoire de ces jumeaux. Colin et Céline sont les enfants vivant au cimetière et oui, leurs parents gèrent les pompes funèbres de la ville. Souffre douleurs à l'école, ils sont incompris de leurs professeurs et surtout, de leurs parents. C'est assez affligeant à suivre quand on voit qu'ils sont créatifs et pleins de vie. Les voir s'éteindre, se courber face aux gamins harceleurs, on sait que la révolte est proche. Punis par leurs actes, le graveur de tombes va les faire enquêter sur une étrange marque. J'aime les traits et les couleurs. C'est une très bonne découverte pour ma part et j'ai bien de la chance d'avoir pris le second tome en biblio :)
Commenter  J’apprécie          90
Elma, une vie d'ours, tome 1

Il y a quelques mois, lors d'une vente spéciale BD à Emmaüs, j'avais vu cette BD, je l'avoue, je l'ai tenue entre mes mains pendant mes 4 tours de stand (oui, quand les livres sont là, on me perd). Je ne savais pas quoi en faire. La prendre ? La ramener chez moi sans savoir combien de tomes cela allait prendre ? Je voyais le regard de ma moitié au loin, réprobateur à l'idée que j'allais "encore" ramener des livres XD Alors la culpabilité m'a fait reposer cette BD avec une promesse inaudible que je finirais bien par la lire.

Je la vois alors à la fermeture de la bibliothèque avec son second tome ! On chope, vite vite !

La BD s'est faite dévorer en 10 minutes max ! Il n'y a pas beaucoup de textes mais parfois, il suffit d'en faire moins pour avoir autant d'impact. Le graphisme et colorisation sont superbes. Géométrique et doux, automnale et dynamique. Une sensation de Mowgli revisité avec un papa ours et sa petite fille adoptive fougueuse. Un premier tome qui donne juste assez pour ressentir la tendresse de cette relation familiale originale.

J'ai, par contre, eu une sensation de "pas assez/ça se lit trop vite". Ca n'a pas duré bien longtemps, j'avais déjà la suite dans la main.
Commenter  J’apprécie          90
Les croques, tome 1 : Tuer le temps

J'ai tout de suite accroché au graphisme qui se concentre sur deux couleurs opposées mais complémentaires : l'orange et le bleu. J'ai aussi apprécié la façon dont l'auteur gère les blancs et les vides, les contrastes et les ombres, pour exprimer une émotion (p.16, p.24). Et elles sont intenses avec ces jumeaux chenapans ! Au collège, il n'est question que de harcèlement, d'ennui et de punition. A la maison, leur énergie débordante, enfin libérée, en font des casse-pieds pour leurs parents obnubilés par leur métier. Et quand on reçoit des clients pour un enterrement, un calme respectueux est de mise... Les deux enfants, livrés à eux-mêmes, solitaires, brimés, suscitent la pitié : personne ne prend jamais vraiment le temps de s'occuper d'eux, de les comprendre. Même Poussin le graveur de tombes finit par les envoyer balader.



Colin et Cécile compensent leur désœuvrement par une imagination débordante. La proximité du cimetière a développé chez eux un attrait pour les histoires de zombies et de vampires. Et voilà que Poussin attire leur attention sur un phénomène étrange : des V marquant certaines pierres tombales... Dès lors, les jumeaux plongent dans le mystère avec l'enthousiasme qui leur est propre : quel secret recèle la chapelle de la famille Harot ? L'album se termine en plein suspense !
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Commenter  J’apprécie          90
Les croques, tome 1 : Tuer le temps

Excellent moment passé à la lecture des Croques, BD improbable évoquant à la fois le Club des Cinq, Six Feet Under et la famille Adams !



Céline et Colin n’ont pas la vie facile : fils et fille et croque-morts, ils vivent en bordure d’un cimetière et sont victimes des quolibets et du harcèlement de leurs camarades de classe. Ils apparaissent livrés à eux mêmes, puisque leur professeure, qui ne se rend compte de rien, comme leurs parents, trop absorbés par leur travail, passent leur temps à les punir… Heureusement, les jumeaux sont inséparables et pleins d’énergie. Et puis il y a le ténébreux Poussin, qui grave les tombes du cimetière et raconte des histoires délicieusement effrayantes. Et ces mystérieuses inscriptions sur certaines tombes – armés d’une imagination sans borne et de capacités d’enquêteurs hors-pair, Colin et Céline mènent l’enquête, sans soupçonner sans soupçonner quelles surprises et frayeurs ces recherches pourraient leurs réserver…



La couverture des Croques, toute en clair-obscur et en enluminures, intrigue et donne immédiatement envie au lecteur (petit ou grand) de s’y plonger. Rares sont les livres qui sont lus aussi vite par toute la famille ! Le décor est incongru, les personnages bien campés, l’intrigue rythmée et passionnante, le final terrifiant et les dessins très expressifs avec, à l’image de l’histoire, une part d’ombre et de lumière. Léa Mazé nous surprend avec un genre oscillant entre drame, enquête et thriller. Impossible de ne pas bouillir d’impatience en attendant la suite, après avoir refermé ce premier tome !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          90
Les croques, tome 3 : Bouquet final

Oh, j'ai ramassé avec chance cet ultime album par hasard, les 2 précédents avaient été lu depuis bien trop longtemps déjà. Avec un sous-titre aussi renversant, je m'attendais à une fin avec plus d'originalité. En effet, on a de l'action, ça dépote pas mais j'ai été un peu déçue de ce volume. Le graphisme, lui, a continué à me plaire alors je continuerai à suivre l'œuvre de l'auteure avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          80
Les croques, tome 1 : Tuer le temps

Dans cette BD destinée au plus de 9 ans, l’ambiance est pour le moins originale et singulière. En effet, peu d’enfants parcourent les allées des cimetières pour leur plaisir comme peuvent le faire les jeunes protagonistes de cette série.



Fort heureusement, des jumeaux ne sont jamais vraiment seuls. Car Céline et Colin sont moqués à l’école du fait du métier des parents, et sont un peu trop laissés de côté par de parents très très occupés par leurs clients, enfin, par les familles de leurs clients puisqu’ils sont croque-morts.



Ils sont également les souffre-douleur de leur camarades de classe, et leur instituteur est bien aveugle quant aux responsabilités réelles des jumeaux qui se font systématiquement punir. Ils restent cependant unis dans l’adversité. En particulier face au harcèlement jamais dénoncé par le maître, ou même envisagé par des parents fort peu soucieux de leur bien-être.



Bien sûr ces enfants ne sont pas très différents des autres. Ils aiment faire du bruit, jouer, et partir l’aventure. Quand leurs parents surbookées les oublient un peu trop, les tombes, les chapelles, et les inscriptions recèlent assez de mystères pour leur permettre de voyager loin grâce à leur imagination. Heureusement, Poussin, le graveur funéraire qui travaille au cimetière, arrive encore entre deux gravures à écouter leurs élucubrations et semble prêt à alimenter la source de leurs interrogations.



Et leur découverte dans les allées du cimetière va les mener vers une aventure qui pourrait faire peur aux enfants, mais pas aux jumeaux, bien décidés à dénouer l’intrigue qui se présente à eux. Car l’imaginaire n’a ni frontière ni tabou, et les enfants sont capables de s’occuper partout où ils sont.



chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/01/19/les-croques-tuer-le-temps-lea-maze/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          80
Elma, une vie d'ours, tome 1

C’est la couverture toute douce qui m’a donné envie de lire ce très bel ouvrage empli de poésie et de sensibilité. Nous faisons la connaissance d’un ours et d’Elma, une fillette qu’il a élevée comme si c’était la sienne. Se dégage dès les premières pages une très grande douceur, l’amour entre ces deux êtres étant flagrant ! Mais très vite, l’autrice introduit un certain suspense : Papa Ours décide de se lancer dans un voyage sans en dévoiler la raison à sa fille adoptive. Un secret qui attise bien évidemment la curiosité de la fillette tout comme celle du lecteur ! Durant le voyage, notre petite famille va rencontrer des obstacles qui n’ont rien de fortuit, et qui vont les mettre dans des situations périlleuses.



J’ai beaucoup aimé cette histoire dont je lirai la suite avec plaisir. En plus du suspense et de la tension qui tiennent le lecteur en haleine, difficile de rester insensible face à la relation entre Elma et son Papa Ours. Malgré la différence d’espèce qui ici disparaît naturellement, on a vraiment l’impression d’être face à un papa poule et sa fille... Tous les deux se révèlent très attachants, l’ours dans sa volonté de protéger son enfant, et Elma dans sa personnalité tout en exubérance et bonne humeur.



À lire si vous aimez les jolies histoires et les récits d’aventures non dénués d’une certaine poésie.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          82
Les croques, tome 3 : Bouquet final

Dernier tome de la trilogie

Les jumeaux Colin et Céline habitent en bordure d’un cimetière car leurs parents sont les propriétaires du magasin des pompes funèbres. Un jour, alors qu’ils étaient punis, ils se retrouvent à nettoyer les allées entre les tombes et découvrent un réseau codé qui les mène vers une chapelle dont les murs à l’intérieur sont maculés de sang. Malgré des menaces reçues, les Croques vont mener leur enquête…



Le chat n’est pas là, les souris dansent… Profitant de l’absence de leurs parents, Colin et Céline, continuent de rechercher des informations sur trois personnes ; Jérôme Poussin, le sculpteur du cimetière, le notaire et « Gangstère », le mystérieux sbire qui accomplit les basses besognes.

Si les questions et les doutes foisonnent, une certitude apparaît. Les criminels travaillent en collaboration avec les pompes funèbres. Et lorsque les jumeaux vont jusqu’à soupçonner leurs parents, un complice vient à dévoiler son identité en voulant les attraper.

Ainsi continue l’aventure entre fuites, poursuites, mauvaises conjectures, méfiances, fausses apparences… un véritable cauchemar pour les enfants qui se retrouvent encore seuls face au danger.



L’auteur nous offre une très bonne trilogie pour la jeunesse, avec Les Croques. Ce dernier volume nous plonge dans l’angoisse et l’action avec une intrigue très prenante, accompagnée par de beaux dessins qui traduisent toute la dynamique et l’ambiance de ce policier.

Une lecture qui plaira certainement aux adolescents (collégiens, à partir de 10 ans) pour les sujets qu’elle aborde, le harcèlement scolaire et la rupture qu’il peut y avoir entre des parents, dépassés et trop investis dans leur travail et leurs enfants incompris, seuls et malheureux.

Trois albums à recommander !
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léa Mazé (860)Voir plus

Quiz Voir plus

les croques

Comment les enfants rentrent-ils de l'école ?

à vélo
à pieds
en voiture

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les croques, tome 1 : Tuer le temps de Léa MazéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}