AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 54 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Le Docteur Lionel Coudron enseigne le yoga depuis plus de 30 ans. Il est co-fondateur de l’Association Médecine et Yoga, a été président de l’école de professeurs de la Fédération Française de Hatha Yoga de 2000 à 2004, et enseigne dans différentes écoles de professeurs de yoga.

Médecin, diplômé en nutrition, nutrithérapie, acupuncture, biologie, médecine du sport , psychothérapie EMDR, il est également auteur de nombreux ouvrages de référence sur le yoga et la santé, dont Mieux vivre par le yoga (J’ai Lu), Le yoga, bien vivre ses émotions et La Yoga-Thérapie (Odile Jacob).

Fondateur de l’IDYT, le Docteur Coudron intervient en temps que formateur permanent au cours des week-ends de formation et lors des stages.

Source : www.idyt.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Lionel Coudron   (22)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Courir apes l'accumulation d'objets, de richesses, est souvent le signe d'une insatisfaction et d'une insécurité.
Commenter  J’apprécie          70
La gestion de la respiration est la dimension particulièrement originale du yoga. Elle est utilisée dans toutes les disciplines ayant pour but de gérer les émotions.
Commenter  J’apprécie          60
La seule véritable urgence est de ne pas se laisser happer par ce tourbillon en le subissant. Reprenez le contrôle, inversez la vapeur !
Commenter  J’apprécie          60
Saviez-vous que l’expression « Comment allez-vous ? » signifiait, à la période classique, comment allez-vous à la selle ? En effet, pour les anciens, l’état du transit était le signe d’une bonne santé. Sa caractéristique révélait l’état général de l’organisme.
La prochaine fois que l’on vous demandera comment vous allez, pensez au Roi Soleil et à sa cour qui se posaient cette question dans les couloirs du château de Versailles ! Et que votre transit est peut-être un bon reflet de votre état général.
Commenter  J’apprécie          30
La tension normale est sous la dépendance :

du système nerveux, en particulier du système neurovégétatif. Le sympathique l’augmente, le parasympathique la diminue ;

du système endocrinien et en particulier du système rénine-angiotensine ;

de nombreux autres facteurs, en particulier de la relation sodium/potassium dans l’organisme et de ses facultés à les éliminer.
Commenter  J’apprécie          30
Au niveau bas ou abdominal : cela se traduit par le ventre qui se gonfle.

Au niveau intermédiaire ou moyen : cela correspond à l’écartement des côtes et au gonflement de la poitrine ou gonflement costal.

Au troisième niveau : c’est l’étage haut qui correspond à l’étirement des clavicules.

Pour réaliser cet enchaînement des trois niveaux, vous inspirez et commencez par libérer le ventre en vous redressant pour qu’il ne soit pas comprimé. Puis vous écartez les bras, ce qui ouvre la cage thoracique, et enfin vous levez les bras pour libérer les clavicules.
Commenter  J’apprécie          20
Selon les siècles, les cultures, la forme et la perception de la dépression diffèrent. « Se faire de la bile », être neurasthénique, être mélancolique, ressentir un mal-être, être angoissé, avoir une angoisse existentielle, être de mauvaise humeur, faire un burn-out, avoir une déprime, être mélancolique, avoir une dépression sont autant d’expressions qui, selon les moments et l’intensité, nomment ce mal-être.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les premiers versets des Yogasutra, un traité de yoga vieux de deux mille ans, il est dit que le yoga est une méthode pour arrêter le tourbillon des pensées et des émotions qui nous perturbent. Yoga chitta vrittis nirodha. C’est ainsi que la définition du yoga est donnée. Chitta signifie « mental », vrittis signifie « agitation », « tourbillon », et enfin nirodha « suspension », « suppression ».
Commenter  J’apprécie          20
À 60 ans, nous avons dormi 20 ans ! La durée moyenne de sommeil chez les 35-55 ans est de 6-7 heures ; chez les 25-35 ans, de 7-8 heures. Le temps de sommeil moyen durant le week-end est de 7 h 50. Il existe donc un « rattrapage » le week-end et un temps de sommeil qui en besoin diminue avec l’âge. A priori !
Commenter  J’apprécie          20
Plus que cela, la yoga-thérapie permet non seulement de diminuer les douleurs mais aussi de reconditionner à l’effort et de lutter contre l’asthénie et les troubles associés dans la fibromyalgie, dans laquelle la fatigue chronique est un symptôme particulièrement invalidant.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lionel Coudron (74)Voir plus

¤¤

{* *} .._..