AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa Wingate (128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les chemins de la liberté

J'étais enchantée de retrouver cette auteure dont j'avais adoré le roman "les enfants du fleuve", malheureusement j'ai été un peu déçue des longueurs du récit qui ont eu raison de mon enthousiasme.

J'ai tout de même bien aimé l'histoire de roman; j'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire des Etats-unis, sur la période suivant la guerre de Sécession.

Très émue par le personnage d'Hannie qui est prête à tout pour retrouver les siens .
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants du fleuve

Un livre qui m’a tenu en haleine par la force de son histoire - inspirée de faits réels ignobles et révoltants - mais pas par la qualité de son écriture.



Le double récit présent/passé est convenu mais sert bien l’histoire. On devine très rapidement l’issue de ce fameux secret. Ce n’est pas grave, tant que la construction du récit est bien gérée.

Ce n’est pas vraiment le cas… La partie contemporaine est trop évidente quant à ses ressorts, c’en est presque énervant. L’histoire ancienne, par contre, racontée au présent par l’aînée des enfants volés est plus fine et avec une temporalité de récit interessante. Et c’est de toutes façons dans cette partie du roman, et de l’Histoire, que se situe tout l’intérêt.



J’ai bien aimé lire ce roman qui dénonce la marchandisation des enfants mais loue tout autant la puissance et l’amour qui peuvent naître au sein d’une famille. La charge émotionnelle est présente.

Commenter  J’apprécie          00
Les chemins de la liberté

On meurt deux fois : lorsqu'on quitte ce monde et lorsque quelqu'un prononce votre nom pour la dernière fois.

Pour l'Histoire, c'est la même chose. Il est facile d'oublier certaines vérités historiques lorsqu'elles sont passées sous silence.

A travers ce roman, Lisa Wingate redonne la parole à tous ces oubliés.



Louisiane, 1875. Hannie est une ancienne esclave qui a continué à travailler pour son ancien maître contre la promesse de devenir pleinement propriétaire des terres qu'elle cultive. L'échéance approche mais Old Mister Gosset est introuvable et, sans preuves, comment faire respecter cette promesse ? Si l'esclavagisme a officiellement disparu, traverser le pays pour une jeune fille noire reste une entreprise très périlleuse. Ce voyage, c'est aussi pour Hannie l'espoir de retrouver les membres de sa famille dont elle est sans nouvelle depuis que chacun a été vendu à un maître différent.

En chemin, elle recueille de nombeux témoignages d'anciens esclaves qui, comme elle, cherchent à retrouver les leurs.

Ces annonces seront publiées à la rubrique "Lost Friends" du Southwestern. Elles sont reproduites à la fin de chaque chapitre,et viennent scander le récit comme une litanie.



Louisiane, 1987. Bennie prend ses fonctions comme enseignante dans la petite ville d'Augustine. Face à des élèves récalcitrants, elle espère les motiver en les impliquant dans un projet commun. Chacun est incité à faire des recherches pour présenter un lieu ou une personne emblématiques de la ville, aux risques de déterrer quelques secrets de famille et bouleverser l'ordre des choses.



La construction en alternance, comme pour tisser dans une même trame les voix du passé et du présent, vient soutenir cet hommage aux oubliés de l'Histoire en les ancrant dans le récit.

Le style est fluide et sans pathos inutile.

Malgé quelques longueurs, j'ai apprécié la restitution d'une réalité historique que je connaissais peu.



Merci #NetGalleyFrance et #LesEscales pour ce partage
Commenter  J’apprécie          20
Les chemins de la liberté

Il y a de ces romans qui vous frappent littéralement au cœur. LES CHEMINS DE LA LIBERTÉ en fait partie. Une épopée prestigieuse qui met en avant les difficultés liées en leur temps.





1875 fin de l’esclavagisme début de la ségrégation. Devenus métayers, les anciens esclaves exploitent la terre de leur ancien maître dans le but précis d’en devenir propriétaire. Hannie a connu l’horreur dès son plus jeune âge. Séparée de sa mère et de ses nombreux frères et sœurs lors de plusieurs ventes frauduleuses, Hannie a pu retrouver les terres de son maître et rejoindre la famille de sa tante. Brindille solide, Hannie effectue ses tâches avec rigueur et bon sens. Elle s’est vue confier la petite Lavinia, fille du maître. Grandir dans cet environnement forge les caractères et le physique. Maline, intelligente, analphabète, elle est promise à un gentil garçon avec lequel elle cultivera les terres en métairies. Seulement les papiers de cet arrangement sont introuvables et le temps presse.





Un soir de pleine lune, Hannie remarque une étrange silhouette qui se faufile en direction de la maison du maître. La curiosité emporte Hannie qui décide d’en savoir davantage. Peut-être découvrira-t-elle où se trouve le maître qui a quitté ses terres depuis de nombreux mois. Une filature qui l’emportera aux confins du Texas accompagnée de Lavinia et de Juneau Jane, l’enfant indésirable.





1987, un siècle après, Benny trouve un poste d’enseignante à Augustine, petite bourgade de la Louisiane. Elle est vite confrontée à la réalité concernant ces enfants tous la plupart désœuvrés. Susciter leur intérêt est un immense challenge que Benny veut concrétiser. Les premières semaines sont affreuses. Mais malgré cela elle va trouver une alternative ambitieuse et qui pourrait mettre en avant ces enfants. De balade en balade et grâce à des rencontres inopinées et souhaitées, Benny va mettre à jour l’héritage laissé à cette ville qui se meurt. Les enfants sont mis à contribution et découvre leurs ancêtres et leurs histoires communes. Un journal, des photos, un livre caché aux annotations mystérieuses, tout est là, à portée de mains enfin de comprendre d’où ces enfants viennent pour mieux appréhender leur futur.





Lisa Wingate signe un roman époustouflant. Écrit à partir de faits réels recoupés dans un journal trouvé dans de vieilles archives poussiéreuses, Lisa Wingate décortique un pan de l’histoire et ses conséquences. Une épopée vive et impressionnante où le lecteur navigue entre le passé et le présent. Les histoires se recoupent et s’imbriquent. Une aventure haletante portée par des personnages charismatiques. Le présent reflet du passé, aux conséquences multiples, des sujets forts (l’esclavagisme et la ségrégation) font de ce roman un uppercut formidable. La plume de l’auteur m’a accaparé dès le départ. Elle met en exergue avec perfection les difficultés d’être noir dans un pays de blancs et ce que cela engendre, la pauvreté et l’exclusion. Un roman poignant où les personnages attachants et touchants vous porteront dans ce dédale de l’insignifiance et où la liberté est chère. Un roman subjuguant de par sa qualité et du scénario irréprochable. Un roman éprouvant où les différents rebondissements vous prennent aux tripes. Un roman lumineux où l’espoir est la force principale.





Je ne peux que conseiller cette lecture qui a été un véritable coup de cœur pour moi. Lisa Wingate a un talent indéniable pour parler de cet héritage américain que beaucoup veuille occire.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          40
Les chemins de la liberté

Dans « Les chemins de la liberté » nous suivons le destin de deux personnages que rien ne semble, a priori, relier.



Hannie, d’une part, dont l’histoire se déroule en 1875. Ancienne esclave, elle a malheureusement été séparée de tous les membres de sa famille (vendus sur d’autres plantations) alors qu’elle n’était encore qu’une enfant.



Alors que l’esclavage a officiellement pris fin, elle réside toujours sur la plantation de son ancien maître (« Old Mister ») mais sous un contrat de métayage qui lui permettra après 10 ans d’exploitation de la terre d’en devenir la propriétaire. Elle apprend toutefois qu’Old Mister s’est embourbé dans de sombres histoires. Ce dernier semble ainsi avoir disparu sans qu’il ait pu lui remettre son contrat, sésame qui pourrait enfin lui offrir une liberté financière.



Les deux filles d’Old Mister, Lavinia (sa fille légitime) et Juneau Jane (une métisse qu’il a eu avec sa maîtresse mais qu’il a élevée comme son enfant) sont également désemparées car elles craignent, en son absence, d’être déshéritées, leur destin laissé entre les mains des hommes.



Alors que tout les sépare et que chacune a ses raisons de détester les deux autres, elles se lancent ensemble dans une quête dangereuse à la recherche d’Old Mister pour le meilleur et pour le pire !



En parallèle (un chapitre sur deux), c’est une toute autre histoire que l’on découvre : celle de Benedetta (Benny) Silva qui se déroule en 1987. Jeune institutrice pleine de bonne volonté et d’idéaux, elle est fraîchement débarquée dans l’une des écoles les plus pauvres d’Augustine (en Louisiane). Entre décrochage scolaire et insolence de la part de ses élèves, elle va vite perdre ses illusions. C’est pourtant une triste réalité sociale qui se cache derrière cette façade de désintérêt et de rébellion. Si la ville est marquée par une forte mixité, les inégalités sociales semblent, en effet, se perpétuer. La vie des habitants est fortement marquée par les séquelles de l’esclavage. Le sang et la sueur imbibent encore ces terres de Louisiane, laissant les plaies à vif.



Cette atmosphère oppressante semble raviver de douloureux souvenirs chez Benny, dont le lecteur cherche, tout au long du roman, à percer le secret.



C’est, en tout cas, grâce à cette grande Histoire et aux petites qui la composent que Benny va tenter de raccrocher ses élèves : en remontant leur généalogie pour leur rappeler d’où ils viennent et découvrir les témoignages du passé afin de pouvoir, enfin, aller de l’avant.



Cet exercice s’avérera salvateur pour de nombreux personnages et il permettra de relier les destins d’Hannie et de Benny.



Si j’ai, tout d’abord, particulièrement accrochée avec l’histoire contemporaine de Benny, je me suis finalement laissée rattraper par les aventures et le courage hors du commun d’Hannie. J’ai trouvé son histoire et sa quête à la recherche de sa famille – et de l’amour de sa mère qui lui a été si brutalement arrachée – très touchante.



C’est, en effet, une partie de l’Histoire qui nous est peu racontée : après l’abolition de l’esclavage, des milliers de personnes séparées des leurs ont tenté de retrouver leur famille. Beaucoup sont restés sans aucune nouvelle, horrible deuil que celui de ne pas savoir. Souvent illettrés, les anciens esclaves étaient privés de tous moyens de se renseigner et c’est, notamment, grâce à des annonces diffusées dans les paroisses méthodistes que certains ont pu retrouver un peu d’espoir. Il est appréciable que Lisa Wingate se concentre sur cet aspect et non sur les conditions de l’esclavage à proprement parler, lesquelles ont déjà été abordées dans de nombreux ouvrages.



Je me suis prise d’affection pour ces différents personnages féminins qui tentent de reprendre leur destin en main pour se sauver de l’emprise de la gente masculine et des attentes de la société.



De manière générale, j’ai trouvé « Les chemins de la liberté » bien écrit, rythmé, prenant et porté par une galerie de personnages attachants.



Vous l’aurez compris j’ai donc passé un très bon moment en leur compagnie.



En bref : Un livre historique porté par deux femmes au grand coeur et aux destins hors du commun. Une quête de liberté qui permettra aux personnages de se détacher de nombreuses entraves (qu’elles soient matérielles, sentimentales ou intellectuelles) et d’un passé douloureux dont il est toutefois essentiel de se souvenir pour avancer.
Lien : https://thecosmicsam.com
Commenter  J’apprécie          50
Les chemins de la liberté

L'histoire de ce roman se déroule en Louisiane à deux époques différentes.



En 1875, Hannie Gossett, une toute jeune femme noire, nouvellement affranchie après la guerre de sécession, se retrouve sur les routes à la recherche de sa famille qui a été éparpillée au fil des ventes sauvages d'êtres humains. Elle ne voyage pas seule, elle est accompagnée des deux filles de son maître, Lavinia, l'héritière légitime, et Juneau Jane, la fille de la maîtresse noire du maître. Leur voyage ne va pas se dérouler simplement. Lors de ce voyage, Hannie va découvrir l'existence de la rubrique des Amis Perdus dans un journal qui permet de mettre en contact les anciens esclaves à la recherche de leur famille.



Bien des années plus tard, en 1987, Benedetta, une jeune professeur, arrive dans la ville d'Augustine en tant que jeune professeur d'anglais. Elle doit faire face à une population d'élèves délaissés, démotivés, dans lesquels personne ne croit. Avec le peu de moyen dont elle dispose, elle arrive à créer avec eux un projet sur leurs origines, l'origine de cette ville, qui lui permettra de changer les choses.



J'avais adoré le premier roman de cet auteur, Les enfants du fleuve, j'ai retrouvé ici le même plaisir de lecture et découvert tout ce pan d'histoire inconnu autour des journaux des amis perdus.



Merci à Netgalley et aux éditions Les Escales pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          150
Les chemins de la liberté

Deux époques pour une histoire commune : 1875 avec la fin de l'esclavage, des familles explosées qui se cherchent... ; et 1987 et la redécouverte de cette époque, les racines familiales... Un grand merci aux éditions Les Escales pour ce roman.



Nous sommes en Louisiane avec Hannie et Benedetta (Benny). La première est une ancienne esclave qui a perdu toute sa famille lors d'une vente illicite, la seconde est une enseignante qui démarre dans la vie professionnelle. Leurs histoires se passent dans la même ville, sur le même terrain, à un siècle d'écart.

Hannie était une petite fille lorsqu'un membre de la famille de son maître l'a volée, elle et toute sa famille. Chaque membre a été vendu. Seule Hannie a été retrouvée et rendue à son maître. Depuis, elle n'a pas revu les siens.

L'esclavage est terminé, tout comme la guerre. Et Hannie espère que ses anciens maîtres respecteront leur parole. Elle et sa famille d'adoption sont devenus métayers. La terre qu'ils exploitent pour le compte de leurs anciens maîtres sera bientôt la leur. Encore quelques années à attendre. Mais le maître a disparu. Ce qui oblige Hannie à traverser la Louisiane et le Texas pour le retrouver.

Elle sera accompagnée par les filles du maître. Car chacune peut tout perdre si elles ne le retrouvent pas. Commence alors une quête dangereuse.



Benny se retrouve affectée en Louisiane pour son premier poste. Elle découvre la ville d'Augustine à travers ses élèves, quelques personnalités fortes et son propriétaire : Nathan Gossett. Elle peine à s'intégrer dans cette petite communauté et à intéresser ses élèves à ses cours de lettres. Elle veut s'investir mais la seule chose qu'on lui demande est de réussir à garder les élèves dans la classe, le temps de son cours.

En plus, elle constate qu'ils sont affamés. Leurs situations familiales sont difficiles et cette jeune "étrangère" n'a pas encore tous les codes. Heureusement, certains habitants l'aident. C'est ainsi qu'elle découvre le passé esclavagiste de la ville. Si ses élèves ne peuvent pas s'intéresser aux écrivains classiques que le programme impose, elle saura peut-être les intéresser à leur propre histoire.



Les chapitres alternent entre l'histoire de Benny et celle d'Hannie. C'est sans doute le seul petit, minuscule, micro-problème que j'ai pu rencontrer dans le roman. Une fois bien entrée dans le chapitre avec Hannie, attachée à ce personnage avec l'envie de continuer son histoire, nous passons à Benny. Une fois bien entrée dans le chapitre avec Benny, attachée à ce personnage avec l'envie de continuer son histoire, nous passons à Hannie. C'est un ressenti purement personnel mais j'aurais aimé ne pas changer à chaque chapitre.

C'est un détail car le roman est captivant. Nous découvrons l'histoire de la ville d'Augustine (et des Etats-Unis) à travers deux époques. Le passé influence forcément le présent, surtout dans une petite ville comme Augustine. Les enfants de 1987 ont des ancêtres qui ont vécu ici en 1875 alors qu'Hannie nous raconte son histoire.

Grâce à Lisa Wingate j'ai découvert l'existence des "Amis perdus". Il s'agit d'une rubrique de journal qui permet aux personnes qui ont perdu un proche de passer une annonce. Pendant la période de l'esclavage, des familles entières ont été éparpillées, comme celle d'Hannie. Grâce aux "Amis perdus", ces annonces sont lues dans les églises.

C'est cette période de l'histoire que Lisa Wingate met en avant. Mais aussi l'importance du devoir de Mémoire et le devenir des esclaves après la guerre de Sécession. Il y a beaucoup de choses dans ce roman que j'aimerai développer ici mais cet article est déjà très long.



Il aurait pu y avoir deux romans au lieu d'un avec ces deux intrigues complètes. Ce qui me donne presque envie de les traiter ainsi. Avec Hannie j'ai découvert une partie de l'histoire américaine que je n'avais pas encore lue. Le danger que ces trois jeunes filles vivent est palpable. Nous espérons qu'elles retrouvent Mr Gossett et survivent à leur périple. Avec Benny j'ai découvert une histoire captivante. Sa relation avec les élèves et son idée de redonner vie à une histoire oubliée m'a captivée et emballée.
Commenter  J’apprécie          40
Les enfants du fleuve

LES ENFANTS DU FLEUVE



Lisa WINGATE



Basé sur des faits réels, ce roman traite du kidnapping des enfants pauvres pour être adoptés moyennant finances par des familles aisées en mal d’enfants. L’action se déroule à la fin des années 1930 dans le Tennessee.







Rill FOSS, aînée d’une famille de 5 enfants, a 12 ans lorsque des inconnus s’emparent d’elle et de ses frères et sœurs dont elle s’occupe alors que ses parents sont partis à l’hôpital où la mère doit accoucher de jumeaux.







La fratrie est conduite à Memphis dans un orphelinat, puis la Société des foyers d’accueil du Tennessee se charge de les envoyer dans des familles d’adoption. Dans ce foyer les enfants subissent sévices et mauvais traitements. A la tête de ce réseau intervient Georgia Tann qui s’enrichit beaucoup à cette période grâce à son trafic d’enfants.







En effet, pour répondre à la demande, outre de vrais orphelins, elle fait enlever les enfants de familles pauvres, de mères célibataires ou déclare des enfants morts nés à certaines femmes en service de maternité.







La famille Ross est certes une famille pauvre, mais les enfants sont heureux avec leurs parents, ils vivent à bord d'un bateau sur le Mississipi. Les enfants sont progressivement séparés, sauf deux filles qui vivent dans la même famille d’adoption.







La vie de ces enfants nous est racontée progressivement, alors que Avery Stafford, avocate renommée issue d’une riche famille, va voir sa grand-mère en maison de retraite. Celle-ci perd la mémoire et tient des propos décousus qui donnent l’idée à Avery de mener une enquête pour comprendre. On découvre alors quelques secrets de famille.







Ce roman met en lumière une triste réalité de l’histoire du Tennessee ; il met en évidence le sens des responsabilités de certains enfants comme Rill qui se préoccupe de ses frères et sœurs et fait preuve de beaucoup d’amour à leur encontre. Il démontre que certains adultes ne reculent devant rien pour s’enrichir, terrorisant des enfants au point qu’ils n’osent dénoncer les mauvais traitements subis car ils savent qu’il ne seront pas crus par les autres adultes. Ce livre nous tient en haleine du début jusqu’à la fin.
Lien : https://annemariequintard.fr
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants du fleuve

Un très beau roman qui a le mérite de mettre en lumière le sombre commerce de Georgia Tann cette femme qui a fait fortune en faisant payer des sommes colossales pour l'adoption d'enfants qu'elle avait fait enlever à leurs parents, soi-disant trop pauvre pour les élever, ou dès leur naissance, en laissant croire aux parents que leur enfant était mort.📚 Se sont des célébrités ou des hommes politiques qui pouvaient se permettre de les adopter.📚 L'histoire est très dure, les enfants étaient maltraités et mal nourris. Et dire que ce trafic existait jusque dans les années 50...ça reste malgré tout un roman magnifique très bien écrit!
Commenter  J’apprécie          30
Les chemins de la liberté

Quels frissons tout au long de cette lecture ! Lisa Wingate nous entraîne sur les chemins de plusieurs états américains, avec trois toutes jeunes filles. D'épreuves en déconvenues, elles vont affronter le pire et le meilleur des hommes. Parallèlement, une jeune enseignante plus d'un siècle plus tard va tenter de capter l'attention de ses élèves avec un projet fou ! Quand les deux histoires se mêlent, c'est tout le talent de l'auteur qui nous prend et nous submerge d'émotions.



Après son roman Les enfants du fleuve, Lisa Wingate fait revivre à nouveau de sombres moments de l'histoire mais toujours au travers de destins de personnages exceptionnels. Un vrai coup de cœur ❤
Commenter  J’apprécie          40
Les chemins de la liberté

1875, en Louisiane, Hannie 18 ans se souvient du jour où dans l’enclos des esclaves, elle a été enlevée des bras de sa mère, elle avait six ans. De toute sa famille, elle a été la seule que maître Grossett a récupérée. Elle ne sait pratiquement rien de l’histoire des siens. 1987, Benny Silva s’apprête à faire son premier jour de prof d’anglais à l’école d’Augustine en Louisiane. Elle jeune et enthousiaste et essaye de motiver ses élèves.

Un livre à double entrée donc, L’histoire contemporaine se concentre sur Benny Silva, elle découvre une vieille demeure désertée remplie de livres, ces livres qui dépérissent vont être le lien, à un siècle d’intervalle avec Hannie qui part en direction du Texas dans le fol espoir que sa famille perdue depuis longtemps pourrait être encore là-bas

Ce roman est inspiré par de véritables publicités « Lost Friends » qui sont apparues dans les journaux du Sud après la guerre civile, lorsque des hommes et des femmes nouvellement émancipés ont commencé à rechercher des êtres chers dont ils étaient séparés depuis longtemps.

Récit bien documenté, mais qui m’a semblé parfois un peu lent, l’auteure entraîne le lecteur dans le sud des États-Unis, « Les Chemins de la liberté » est à la fois un roman d’aventures, la quête bouleversante d’une jeune femme pour retrouver sa famille, mais c’est aussi un roman intéressant sur l’histoire des États-Unis après la guerre de Sécession.

Commenter  J’apprécie          450
Les chemins de la liberté

Dans Les Chemins de la liberté, Lisa Wingate qui signe ici son second roman, dévoile des événements historiques méconnus. Après la guerre de Sécession, beaucoup d’esclaves qui avaient été séparés de leurs familles, vendus, aux quatre coins des états sudistes, se sont mis à chercher les leurs.



Les anciens esclaves ont donc fait paraître des avis de recherche dans les journaux des États du Sud pour retrouver les membres de leur famille. Ces avis étaient lus par les pasteurs pendant les messes car bon nombre d’afro-américains ne savaient ni lire ni écrire. L’autrice va emprunter ces petites annonces pour ponctuer son récit.



Roman à deux voix et à double temporalité, nous suivons au 19è siècle Hannie à la recherche de son ancien maître et des papiers prouvant qu’elle a acheté une parcelle de terre.



Et au 20è, Benedetta qui nouvellement nommée à Augustine, va s’emparer de ces petites annonces pour monter un spectacle avec ses élèves.



C’est aussi la quête de trois jeunes femmes que tout sépare, Hannie et les filles de son ancien maître, la légitime et la mulâtre, née de ses amours avec une esclave, dans le sud des Etats-Unis ravagé par la guerre de Sécession.



Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire même si la thématique de la ségrégation raciale n’est pas ma préférée, elle m’intéresse beaucoup.



L’autrice a indéniablement fait des recherches pour nous proposer une toile de fond historique de grande qualité. J’ignorais tout de la vie des anciens esclaves, une fois libres, et de ce point de vue, j’ai appris une foule de choses, ce qui est un très bon point pour moi.



Le récit au présent est également intéressant, on voit qu’il n’est pas bien vu de ressasser ce passé ségrégationniste dans le sud des Etats-Unis à la fin du 20è siècle, Benedetta va vite se heurter à la bourgeoisie locale qui va vouloir la faire rentrer dans le rang.



Malgré ces atouts indéniables, je trouve à ce roman deux gros défauts : je ne me suis à aucun moment attachée aux héroïnes de ce roman, même si le début m’a serrée le coeur, j’avoue qu’ensuite j’ai eu du mal à me passionner pour le sort d’Hannie.



Et j’ai eu un vrai problème de rythme : trop de longueurs, de lenteurs, de longs passages qui, pour moi, n’apportaient rien. Vous le savez, j’abhorre les longueurs et lorsque j’ai dépassé la moitié, j’ai préféré le lire à petites doses, de peur de me lasser tout à fait.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          50
Les chemins de la liberté

Un récit que l’on savoure avec des femmes fortes et déterminées à retrouver leurs libertés. Celle d’être libre maintenant que la guerre est finie, celle d’avoir des possessions, celle d’apprendre à lire et à écrire peu importe sa condition et puis celle aussi de connaître ses origines.



En 1875, c’est l’espoir de retrouver des proches. A travers les « Amis perdus » l’occasion pour ces familles disséminées lors de ventes pour l’esclavage de réunir leurs membres. J’ai adoré le fait que l’histoire ait été construite autour des lettres des « Amis perdus » et d’en découvrir au fil du texte. L’auteure nous conte une épopée prenante et palpitante aux côtés de trois femmes que l’on va très vite aimer. Une quête pleine de dangers où elles vont devoir cacher qui elles sont pour atteindre leur but.



En 1987, un siècle plus tard, c’est le droit à l’enseignement et à connaître ses origines qui va être au centre du récit. Beaucoup de choses ont évoluées mais, malheureusement, le milieu dans lequel on grandit détermine encore trop les moyens d’apprentissage mis à disposition. Benny va se battre pour se faire accepter de ses élèves mais également pour leurs droits aux savoirs. Le savoir éducatif mais également celui de leurs origines.



J’ai été admirative devant la détermination de ces femmes à aller toujours plus loin malgré les difficultés et les dangers. J’ai été émues par leurs émotions. J’ai été éblouies par « elles » tout simplement.



Un récit sublime.
Commenter  J’apprécie          40
Les enfants du fleuve

Ce roman m'a permis de découvrir une bien laide page de l'histoire du Tennessee qui m'a fait penser aux vols de bébés en Argentine lors de la dictature militaire de 1976. Sur la base de l'existence réelle de Georgia Tann et ses foyers d'accueil,Lisa Wingate raconte l'histoire de cinq enfants enlevés à leurs parents afin de les destiner à l'adoption. Vendre à des familles riches en manque d'enfant " des ardoises Vierges" afin de les remplir à leur image. En plus de l'ignominie de ce commerce , s'ajoute la maltraitance subie par les enfants dans ces foyers dans l'attente de clients,et pour certains,pire encore...L'auteure construit son récit autour de la rencontre improbable d'Avery jeune femme ,fille d'un sénateur,et de May une vieille femme dans une maison de retraite. Cette rencontre bouleverse littéralement Avery qui n'aura alors de cesse que de dénouer le mystère de cette femme qui semble liée sa grand mère. Aidée par Trent, l'homme providentiel qui croise lui aussi son destin,elle va mener son enquête pour dénouer ce secret de famille.

Si le thème de ce roman et son approche par la fiction m'avaient attirée ,j'ai été déçue par son développement. On alterne entre le récit de Rill,une des cinqs enfants et celui d'Avery. Autant l'histoire de ces enfants arrachés au fleuve est touchante,autant j'ai été agacée par celle de cette pauvre jeune fille riche tourmentée dans ses choix amoureux et ses difficultés à s'affranchir de ses parents. Soucis déplacés par rapport au thème de l'histoire. de plus, l'intrigue concernant le secret de famille est un secret de Polichinelle qu'on devine dès le début. Malgré ce regard critique j'ai aimé lire ce roman qui dénonce la marchandisation de l'être humain.
Commenter  J’apprécie          290
Les enfants du fleuve

Imaginez-vous un orphelinat qui volerait des enfants à des familles pauvres. Qui les déshumaniserait à coups de traitements et conditions sordides, misérables. Pour enfin - si la « chance » est de leur côté - les faire adopter à haut prix par des familles riches. Impensable n’est-ce pas ?

C’est pourtant ce qui s’est réellement passé entre les années 1920 et les années 1950 aux États-Unis, dans le Tennessee, et ce que relate ce roman de Lisa Wingate.



Elle met en perspective l’histoire de Rill, en 1939, jeune fille enlevée à ses parents avec ses petits frères et sœurs, jetée dans un orphelinat, séparée de ses proches, et celle d’Avery, de nos jours, jeune femme qui suite à une rencontre se questionne sur le passé de sa grand-mère et découvre des éléments troublants.



La trame est intéressante : un chapitre sur deux est consacré à l’une des jeunes femmes et alterne entre passé et présent. Le parallèle nous permet petit à petit de mieux comprendre le lien qui unit les deux histoires.



Je trouve cependant que la partie historique (Rill) est plus prenante et intéressante que l’autre (Avery), dont le style me plaît moins : cette dernière est trop pleine de bons sentiments et contrebalance négativement l’impact fort de la partie historique en la lissant.

Cela me laisse un sentiment en demi teinte. J’aurais préféré n’avoir que la partie historique, ce qui aurait rendu ma lecture plus poignante et plus marquante.

Alors, selon vos préférences lisez l’ensemble ou seulement les chapitres du passé (je vous assure vous n’en perdrez pas pour autant le fil de l’histoire) !

Commenter  J’apprécie          10
Les enfants du fleuve

Un bon livre à lire mais en période de confinement il y a des passages un peu sordides car c'est l'histoire d'enfants enlevés dans les années 1920 et 1950. Dans le sud des Etats Unis sur les fleuves Savannah et Mississipi il y avait de très pauvres gens qui vivaient sur des bateaux qui suivant la saison montaient ou descendaient les fleuves. Il y avait des familles entières avec de beaux enfants blonds aux yeux bleu. On faisait signer pratiquement de force aux parents des feuilles d'abandon et les enfants étaient emmenés dans les foyers sociaux du tennessee ou je peux vous que ils étaient maltraités et laissés pour compte, on ne s'occupait d'eux que quand la patronne décidait de les vendre à des gens riches qui ne pouvaient pas avoir des enfants et c'est l'histoire que une des descendante de ces enfants du fleuve découvre. Ce sera pour elle une remise en cause pour son travail et pour sa vie privée.
Commenter  J’apprécie          50
Les enfants du fleuve

In the mood for...les bords du fleuve du Mississipi.

Une organisation terrifiante.

Des personnages influents, des policiers corrompus et des directeurs d’orphelinats sans scrupule.

Des enfants volés à leurs parents désargentés mais aimants, puis revendus à prix d’or à de riches familles locales en mal de progéniture.



La maltraitance, la malnutrition, les agressions sexuelles fréquentes, la falsification des papiers d’identité -afin que les vraies familles ne puissent pas être reconstituées- et même les assassinats ne cessèrent qu’avec le décès du cerveau de l’organisation, la richissime directrice des orphelinats, jamais inquiétée.



L’intrigue est construite autour du triste destin d’une fratrie attachante de cinq enfants, arrachés à leur foyer et séparés. Plusieurs dizaines d’années plus tard, une avocate trouve une photo étonnante de sa grand-mère, et commence à enquêter sur son ascendance.



Ce roman est basé sur des faits réels et révoltants, survenus dans le Sud des Etats-Unis, des années 1920 aux années 1950 environ.



Certains passages sont bien sûr romancés : la partie plus contemporaine du récit m’a moins convaincue car c’est la voix d’enfant de la narratrice qui raconte la peur, la culpabilité, l’incompréhension, l’espoir et le courage qui a fait de cette lecture un moment si prenant pour moi.



Reste toutefois la question du statut des enfants comme personnes à part entière, dignes de respect et ayant des droits fondamentaux.



On comprend un peu mieux pourquoi, au pays de l’oncle Sam, l’adoption ressemble encore aujourd’hui à un troc de marchandises dont on peut tirer profit.



🙏🏼 @lesescales et @author_lisa_wingate

#bookstagram #bookaddict #mississipi #adoption #droitdesenfants #lesenfantsdufleuve #lisawingate #lesescales #unjouruneescale #inthemoodforbooks #livre #lecture @editions_pocket #héroïnespocket
Lien : https://www.instagram.com/in..
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants du fleuve

Sujet très intéressant, le vol d'enfants, l'exploitation des pauvres et démunies... par une femme. Quelle horreur ! L'histoire des enfants Ross est touchante, le lien fraternel si fort, leur quête pour retrouver la vie d'avant ! J'ai beaucoup aimé ces enfants du fleuve.



Mais oh là là, quelle déception par tout cet aspect roman à l'eau de rose entourant la famille Stafford. Dommage, car ce style d'écriture m'a fatiguée et a atténué mon intérêt pour cette histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Les enfants du fleuve

Allez viens, lecteur, enfile ton bracelet-libellule et monte à bord de l'Arcadia, embarque sur les rives du fleuve Mississippi aux côtés de cette fratrie éclatée par un destin improbable : arrachés par la ruse à des parents aimants, malmenés, maltraités, leur identité sera également maquillée afin de les revendre à prix d'or à des couples fortunés en mal d'enfants.



Ce voyage à bord de l'Arcadie fut pour moi doux et lent, un peu inconsistant par certains côtés, l'intrigue étant cousue de fil blanc dès les premières pages. Mais la jolie plume de l'auteure parvient à nous emmener au bout . Au-delà de la narration un peu simplette et truffée de bons sentiments, ce roman a le mérite de soulever un fait réel abject : le scandale des foyers d'adoptions du Tenessee durant la première moitié du XXème siècle.



Une histoire sordide qui a de quoi vous défriser les bouclettes !

****************

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          90
Les enfants du fleuve

Très belle histoire sur fonds de vérité plutôt atroce, celle de l’enlèvement et la vente des enfants pauvres pour des familles aisées américaines. La force de l’amour entre les 5 frères et sœurs vont permettre à certains de s’en sortir.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lisa Wingate (910)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}